Beta

Explore every episode of Portraits Singuliers

Dive into the complete episode list for Portraits Singuliers. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–50 of 85

Pub. DateTitleDuration
25 May 2023Portrait Singulier 1 - Sylvia00:32:39

Les courses pour les fournitures scolaires avec sa filleule : éclairer, partager, transmettre, aider à se connaître pour devenir autonome dans ses choix de vie

25 May 2023Portrait Singulier 2 - Armandine00:32:57

Le récit d’une journée de mariage qui raconte une grande amoureuse de la vie, honorant le non-jugement, l’authenticité, les liens et l’esprit de communion.

25 May 2023Portrait Singulier 3 - Aurélie00:33:20

Un concert de musique classique un soir d’été : une porte ouverte vers une connexion toute particulière au végétal et à la Terre dans ce qu’ils ont de précieux à nous transmettre.

 

@aurelievonjunker

25 May 2023Portrait Singulier 4 - Nadège00:25:03

Il y a quelques jours, Nadège a découvert dans une boutique un livre pour enfants sur la gratitude. Pourquoi ce souvenir est si plaisant? On y découvre le cheminement de Nadège pour faire sienne la gratitude, la magie que cela opère dans sa vie et l’importance de la transmission à sa fille en hommage à la petite fille qu’elle-même a été.

 

@nadegefame50

25 May 2023Portrait Singulier 5 - Valérie00:30:19

À partir du récit d’une séance de clôture d’un accompagnement avec une cliente, on découvre la relation toute singulière de Valérie avec ses émotions, ses « meilleures ennemies ». Une lutte autrefois, une hospitalité chaleureuse aujourd’hui… une relation qu’elle vit comme un ballet.

@valerie_teale_fr

25 May 2023Portrait Singulier 6 - Annie00:29:10

Annie nous emmène dans un repas chez les fameux chefs Bras, père et fils, pour déguster le « gargouillou », leur plat signature. Un moment parfait qui sollicite les 5 sens d’Annie et qu’elle accueille pleinement dans une posture de gratitude et d’être. Cette connexion à l’abondance est l’aboutissement d’un long parcours sur elle-même. Ici se croisent les émotions de deux aboutissements : celui d’une assiette inspirée et celui d’une jeune femme qui a choisi d’être leader de sa vie.

@love.and.graces

01 Jun 2023Portrait Singulier 7 - Firdaoussi00:26:55

La semaine dernière, à l’occasion d’une candidature à un mastermind, Firdaoussi a pris le temps de mettre par écrit la vision de son entreprise. Le plaisir et la légèreté de ce moment renvoie à l’importance de cet acte fondateur. Telle une mère à la naissance de son enfant, Firda a senti grandir en elle une responsabilité, un engagement plus profond, un leadership plus affirmé dans son business et sa vie en général. Savoir ce qu’on veut vraiment et se mettre aux manettes de sa vie est précieux pour elle, elle l’a vécu à ce moment-là!

01 Jun 2023Portrait Singulier 8 - Aurélie00:28:02

À partir des concerts d’Indochine auxquels Aurélie assiste comme un rituel de vie, elle nous partage son goût pour le lien avec les autres (ses proches ou même des inconnus) dans un esprit de communion. C’est une bulle où elle se recharge en sérénité. Les concerts font écho aux séances de réflexologie qu’elle pratique : ce n’est jamais la même chose d’une fois à l’autre, l’expérience se revit avec un intérêt intact.

@acolas.reflexo

 

01 Jun 2023Portrait Singulier 9 - Fabienne00:29:41

Fabienne nous raconte une belle synchronicité : l’avant-première d’un film avec ces élèves qui traite exactement du thème abordé le matin même avec eux, à savoir croire aux capacités de chacun. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. » (Einstein)
L’émotion qui s’est alors emparée de Fabienne traduit son envie d’honorer la confiance en soi chèrement acquise. Celle qui permet - à elle comme à tous les jeunes qu’elle accompagne - d’oser, d’ajouter un bout à soi-même et d’éclore.

01 Jun 2023Portrait Singulier 10 - Julie00:40:28

Julie nous embarque dans son dimanche où elle a successivement fêté l’anniversaire de sa fille avec son groupe de copains, puis partagé une discussion avec son fils à questionner la sagesse. Observer ses enfants dans leur nature profonde et leur zone de talents. Un souvenir qui met l’exergue sur le « passage » (des parents vers les enfants) et le « pas sage » (la juste dose d’impertinence pour accueillir la transmission sans se la faire imposer). Et montre toute l’intention de Julie, dans son rôle de mère, à ne pas éteindre la flamme des singularités mais plutôt chercher à l’attiser.


@m.u.r.m.u.r.e.s

01 Jun 2023Portrait Singulier 11 - Laure00:29:47

Retrouver sa promo d’école 20 ans après, c’est ce que Laure a vécu récemment. Un moment avec une profonde densité temporelle : se revoir à 20 ans, évoquer en accéléré les deux décennies suivantes, observer la permanence des personnalités dans le temps et l’œuvre de maturation. Dans ce cocktail émotionnel qui dura plusieurs jours, Laure y a vu le reflet de sa propre évolution - une meilleure acceptation d’elle-même et de sa sensibilité ; mais aussi un côté projectif de tout ce qu’elle pourrait faire dès aujourd’hui et sur les années à venir. Un champ d’éventualités hautement stimulant!

01 Jun 2023Portrait Singulier 12 - Anne00:37:23

Anne démarre avec un voyage en Martinique avec ses deux sœurs, moment inédit entre elles. Elle évoque le sentiment de liberté associé à ce voyage. Et Anne nous livre alors sa vision très puissante de la liberté : prendre le contrôle sur sa vie, faire sienne la phrase « On a toujours le choix », se privilégier soi. Car Anne a été face à un choix très fort a l’époque de ce voyage concernant un petit être venu se loger inopinément au creux de son ventre. Comme l’huître transforme le grain de sable gênant en une magnifique perle, Anne nous montre comment elle a décidé de vivre autrement une situation potentiellement très délicate et obtenu un dénouement inespéré.

01 Jun 2023Portrait Singulier 14 - Martine00:31:14

Martine nous embarque au concert de Volbeat et Skindred auquel elle a assisté fin octobre. Elle est passionnée de rock et métal, en particulier ces deux groupes. Depuis peu, elle ose assister à des concerts seule pour ne plus se priver de moments qui comptent tant pour elle. Elle y ressens une énergie haute : une sensation physique au creux du ventre, forte, puissante, comme une pulsion de vie. Un pied de nez à une époque pas si lointaine où elle avait complètement perdu cette énergie qui n’est pas inépuisable… Elle ne veut plus la gaspiller et griller de la vie. Mais la préserver et en prendre soin en la modulant et en s’écoutant. Son énergie est alors capable de monter haut et elle peut la faire rayonner et la partager autour d’elle!

@rock.ta.vie

01 Jun 2023Portrait Singulier 15 - Angélique00:49:11

Angélique a partagé avec nous le souvenir de sa pause déjeuner : un sandwich devant une projection de film de Chaplin avec ses enfants, récupérés pendant la pause méridienne pour l’occasion. Ce genre de parenthèse illustre l’envie d’Angélique de cultiver autant que possible des petits moments légers, gais et positifs au quotidien. Montrer que la vie peut être autre chose qu’un chemin lourd, pesant et difficile. C’est une façon d’aborder la vie à la fois simple et exigeante : ces petites occasions de plaisir sont faciles à créer, encore faut-il garder le courage de les faire vivre, parfois à contre-courant des schémas sociétaux.

@edusens_63

01 Jun 2023Portrait Singulier 16 - Julie00:40:26

Julie nous emmène dans un festival en Angleterre qu’elle a couvert cet été en tant que photographe. Dans une ambiance familiale et intime, c’était un mélange d’activités artistiques et spirituelles. Durant ces 4 jours, elle a profondément ressenti le lien aux autres et l’ouverture du cœur qui le permet. Les polarités (visible/ invisible ; corps/ mental ; terre / ciel ; plaisir / spiritualité…) étaient réunifiées pour donner accès facilement à l’authenticité cachée derrière nos masques sociaux. C’est cette recherche d’authenticité, entre toutes ces dimensions duales, qui anime Julie. Comme une archéologue expérimentale et comportementale! Archéologue, c’était d’ailleurs le métier dont elle rêvait dans sa jeunesse…

@julie.beyou

01 Jun 2023Portrait Singulier 17 - Manon00:28:15

Une visite au Mont Saint-Michel un jour pluvieux et venteux de Janvier en compagnie d’amis étrangers de passage. Bien emmitouflée, Manon vit pourtant les éléments dans un mode cocooning. Et elle se plaît à redécouvrir ce lieu ancestral à travers le regard neuf de ses amis. Le moment est harmonieux, ses sensations corporelles l’envahissent. Manon vit un épisode de magie au quotidien! C’est une façon de voir l’extraordinaire au milieu de l’ordinaire - comme lorsqu’on repère des formes de cœur dans la nature. Elle aime poser un regard optimiste et plein d’espoir sur le monde, entretenir l’amour inconditionnel aux autres. C’est une aptitude inspirée de sa mère. Une façon d’être au monde qu’elle cultive dans sa nouvelle activité, animée par l’envie de se retrouver dans « l’être » et de prendre soin de son enfant intérieur.

01 Jun 2023Portrait Singulier 18 - Aude00:41:58

Dimanche dernier, Aude a assisté sur le Bassin d’Arcachon, à un vol d’oiseaux migrateurs comme un instant de grâce. Elle s’est mobilisée pour venir ici dans le froid - suite à un petit jeu récurrent avec elle-même de « cap ou pas cap? ». Devant ce spectacle, elle a la conscience aiguë de vivre un moment d’équilibre entre action et contemplation! Cet équilibre est un fil rouge pour elle dans sa vie et son activité professionnelle : l’équilibre entre action et confiance pour laisser venir à elle des missions. À l’instar de la terre qui se prépare de longs mois à accueillir le printemps et la démultiplication des bourgeons. Dans son alignement qu’elle processe sans cesse en toile de fond, elle sait qu’elle saura dire « cap! » dès qu’une belle opportunité se présentera. Cette confiance qu’elle a su faire grandir en elle répond à l’insécurité de l’enfant et la jeune fille qu’elle était. Une époque où prend racine son leitmotiv du « cap ou pas cap? » comme une façon courageuse d’avancer dans la vie!

02 Jun 2023Portrait Singulier 19 - Marie-Julie00:33:04

Tout commence par un après-midi d’anniversaire passé au spa avec sa meilleure amie. Une parenthèse dans le quotidien, un moment de sérénité ancré pour les jours suivants, des échanges et des rires avec sa meilleure amie : tous les ingrédients pour confectionner un « gâteau d’anniversaire » qui a la saveur de l’amitié, de l’amour mais surtout de la joie! La joie fait regarder la vie du bon côté avec l’œil qui pétille ; la joie sait que le soleil revient même quand les nuages sont épais et tenaces ; et la joie se transmet : de père en fille, de mère en fils, mais aussi à tout l’entourage. C’est une compétence bien précieuse pour Marie-Julie dans sa confiance en sa capacité de rebond quelque soient les circonstances. Elle veille alors à son stock de joie pour s’alimenter et en fournir aux autres.

02 Jun 2023Portrait Singulier 20 - Rim00:36:49

Pouvez-vous imaginer votre sensation si vous faisiez du vélo pour la 1ère fois à 35 ans? C’est ce qui est arrivé à Rim. Éprouver pleinement cette liberté avec les yeux d’un adulte. Une adulte qui a grandi avec une peur sourde des choses « dangereuses » à qui elle tord le cou, challenge après challenge. Rim sur son vélo nous parle de l’enfant qui sommeille en nous, capable d’une joie pure et intense qui le guide dans sa vie avec un égoïsme naïf. C’est devenu son credo : son quotidien est désormais un grand terrain de jeu! Cette métamorphose récente raconte aussi la relation à son corps, si compliquée encore récemment ; il devient à présent un partenaire puissant pour la soutenir dans ses défis. Avec le support et la complicité de son mari, elle documente tout cela. Elle se réapproprie ainsi son corps et son enfance, mais bien au-delà elle veut inspirer et impacter ceux qui se sentent encore limités pour ouvrir le champ des possibles.

02 Jun 2023Portrait Singulier 21 - Adeline00:31:47

Adeline nous emmène à la Saline d’Arc-et-Senans lors de son festival des jardins qui a lieu à l’automne. Une année, elle a vécu un grand moment d’émerveillement en découvrant l’installation éphémère d’un parterre de moulins à vent, animés au gré du vent tandis que des montgolfières venaient sublimer ce décor. Le grandiose à ses yeux venait de l’architecture carrée de la Saline couplée à la fantaisie des couleurs des moulins à vent et de leur mouvement orchestré par la nature. Ce spectacle fait écho à son credo : « sérieux sans se prendre au sérieux ». Et illustre la mosaïque de la vie - les sujets, les thèmes, les gens - qui reflète la mosaïque de sa propre personnalité. C’est souvent en prenant de la hauteur (comme sur une montgolfière) qu’on embrasse le lien entre tout et tous et que se dessine le sublime de cette mosaïque!

05 Jun 2023Portrait Singulier 22 - Nathalie00:33:23

En début d’année, Nathalie a reçu sa mère à Doha, là où elle vit actuellement avec son mari et ses enfants. Contrairement à ses habitudes d’un programme précis et organisé, Nathalie a cette fois-ci choisi de prendre le temps et de se laisser porter par leurs envies au jour le jour. S’est alors ouvert un espace de spontanéité, d’ouverture et de connexion dans la relation avec sa mère. Un espace où en s’autorisant à être juste elle-même, elle laissait sa mère faire de même. Nathalie l’a ainsi davantage invitée dans sa manière de voir les choses : s’ouvrir à la flexibilité, laisser les opportunités nous cueillir et ainsi devenir une Réinventeuse de sa vie. C’est justement le credo de Nathalie, la Réinvention! Elle l’incarne dans son parcours professionnel (du marketing à la cuisine puis l’accompagnement) et dans le mouvement des Réinventeuses qu’elle a impulsé récemment et qu’elle s’emploie à faire grandir. Ce souvenir ancre le chemin parcouru (dans sa relation mère-fille, dans sa vie professionnelle & entrepreneuriale) et ouvre sur toutes les perspectives encore à germer dans l’espace du chemin des possibles.

@happyhealthyfunky

08 Jun 2023Portrait Singulier 23 - Guillaume00:41:22

Récemment, en cherchant un livre dans sa bibliothèque, Guillaume a remis la main sur un petit livre de son enfance qu’il pensait perdu : « L’Armoire magique ». La découverte de l’ouvrage l’a propulsé dans son enfance, dans la maison de ses arrière-grands-parents, lorsque pour la 1ère fois, il a ouvert ce livre. Il est question d’armoire à double fond qui ouvre sur un monde magique. Le petit garçon qu’il était avait alors ressenti, en écho au thème du livre, le champ des possibles que lui ouvraient les livres. En une fraction de seconde, Guillaume se reconnecte à lui enfant et même à différents âges. Il comprend que sa nouvelle activité, la plateforme de philosophie « magie stoïcienne » tient inconsciemment son nom de cette époque. Il s’autorise pleinement à déployer ce nom qui a pu un temps l’encombrer par son manque de sérieux. Il a justement un peu trop privilégié le sérieux dans sa carrière jusque-là, il ressent à présent que le jeu et la joie caractéristiques de l’enfance font partie intégrante de qui il est. Là où il se sentait avancer à rebrousse-poil, il perçoit tout à coup la cohérence de son parcours professionnel comme s’il le caressait tout à coup dans le bon sens du poil. Et il entrevoit la porte d’exploration que la version « rassemblée » de lui-même peut créer, pleinement alignée à la liberté exploratoire chère à ses yeux.

Retrouver ce livre agit comme le Kairos, le dieu grec de l’opportunité : il a attrapé ce petit moment qui lui été offert comme une résonnance entre son passé, son présent et son futur.

15 Jun 2023Portrait Singulier 24 - Estelle00:41:40

Estelle a couru au mois de Mai son 1er semi-marathon à Luxembourg. Sa participation est le fruit d’un challenge vis-à-vis d’elle-même quand, quelques mois plus tôt, elle a connu une baisse de motivation dans sa pratique sportive. Le jour J, elle se lance accompagnée par l’énergie des 14 000 coureurs qui l’entourent. Puis elle découvre comment les encouragements de ses connaissances, de ses amis et de son conjoint lui procurent des doses d’énergie supplémentaires tout au long du parcours comme les pulsations des battements du cœur. Tout du long, elle a observé le dialogue plein de connivence entre son esprit et son corps pour réguler l’effort et gérer la course. Elle expérimente alors à haut niveau ce tandem esprit-corps qui était pour elle de l’ordre de la conviction. Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée explosent en elle la satisfaction et la plénitude du « je l’ai fait ». Dans sa tête, elle voit se rembobiner le film de toutes ses courses jusqu’à aujourd’hui. Il fait écho au flashback de tout son parcours pour apprendre à écouter son corps jusqu’à créer ce tandem esprit-corps si efficace qu’il lui permet sans cesse de repousser les frontières de ce qu’elle croit possible dans sa vie. C’est là que s’exprime ce leadership puissant et écologique dont elle livre une vision très précise, à contre-courant des idées convenues à son sujet.

22 Jun 2023Portrait Singulier 25 - Justine00:36:13

En octobre 2021, à un moment où sa vie semble se désagréger, Justine décide de partir seule en vacances quelques jours au bord de la mer.

En marchant pour rejoindre la plage, elle est surprise de voir un chat foncer sur elle et l’accompagner sur le sable – elle qui n’a pas d’accointance particulière avec les animaux. Il reste près d’elle, se fait caresser et lui offre au final une présence soutenante dans ce grand moment de vulnérabilité qu’elle traverse.

Au cours des 18 mois qui ont suivi, Justine est revenue 6 fois se ressourcer dans ce même endroit. A chaque fois, elle a retrouvé le chat comme un rituel qui s’engage entre eux.

Cette présence soutenante sans rien attendre en retour invite Justine à s’autoriser à recevoir. Elle expérimente alors pleinement « être soi suffit » à l’inverse de la performance par les résultats et des relations qui se démontrent par une comptabilité d’actes.

A ce moment où sa vie était profondément chamboulée, cette reconnexion à son être profond marque le point de départ d’un changement relationnel qu’elle va opérer. Accepter de se laisser voir telle qu’elle est et nouer ainsi des liens profonds avec autrui : c’est le genre de relations qu’elle a désormais envie d’avoir !

Les retrouvailles ultérieures avec ce chat lui font ensuite prendre conscience que les relations peuvent perdurer et se renforcer au gré de ses propres évolutions. Changer soi-même n’est pas synonyme de changer ses relations. Le regard de l’autre peut être soutien, pas forcément jugement.

13 Jul 2023Portrait Singulier 26 - Nathalie00:32:09

Amoureuse de la montagne, Nathalie a longtemps été attirée par la Dent de Verreu, ce sommet abrupt de Haute- Savoie qu’elle considérait hors de portée pour elle.

Finalement, l’été dernier, en arrivant sur les lieux pour les vacances, la vue de ce sommet provoque un déclic en elle : elle va tenter l’ascension ! A son rythme, sans pression, advienne que pourra.

Ce déclic est en fait l’aboutissement d’un processus de transformation dans sa vie où Nathalie a enfin choisi d’être actrice et non plus l’éternelle spectatrice. Oser, tenter, se dépasser, sortir de sa zone de confort, peu importe l’issue, est devenu son crédo. Suite à un épisode professionnel douloureux, elle a appris à prendre confiance en elle et se donner le droit d’essayer ce qui l’attirait.

Le jour de cette randonnée, portée par la nature dans les moments de découragement – la chaleur du soleil, l’odeur des plantes, la vue des fleurs, le bruit des marmottes – elle réussit, pas après pas, mètre après mètre, à avaler la distance qui la sépare du sommet.

Là-haut, ses larmes de joie honorent la beauté du paysage environnant ainsi que les nouveaux espaces qu’elle s’ouvre en s’autorisant à réaliser ses rêves.

En ouvrant ces zones de possibilités, elle a déjà amélioré sa santé physique, son ancrage au quotidien et sa relation aux autres en prenant mieux soin d’elle. « Renaissance », c’était son terme.

24 Aug 2023Portrait Singulier 27 - Théo00:36:29

Que se passe-t-il lorsqu’on est attendu en Suède pour être officiant de cérémonie d’un mariage alors qu’on a choisi de ne plus prendre l’avion ?

Théo s’est retrouvé face à ce dilemme, le conduisant à une phase de procrastination sur l’organisation d’un voyage par voie terrestre. Il s’est finalement laissé porter par d’autres participants du mariage qui faisaient le même périple, goûtant au bien-être de lâcher sa casquette habituelle d’organisateur.

Lancé dans le périple, il va plonger dans le plaisir du temps long : des heures de conversation pour mieux découvrir ses compagnons de voyage, la contemplation des paysages nouveaux, des moments en solo pour réfléchir, travailler.

C’est dans cet espace qu’il se laisse cueillir par le soulagement d’ouvrir le champs des possibles en matière de voyage. Il peut ainsi réconcilier ses besoins de liberté et curiosité à sa conviction écologique.

Vient alors la fierté de savoir être fidèle à sa conviction et de devenir, par là-même, une source d’inspiration.

Car, au-delà de ce voyage, il est question des barrières qu’on se met, de l’envie d’oser pour ouvrir sans cesse de nouveaux chemins : « be the first, but not the last ».

Un souvenir qui parle de l’exigence de ses convictions et de la fierté à les transcender vers le haut.

31 Aug 2023Portrait Singulier 28 - Favzia00:38:48

Où il est question d’Europa Park, de montagnes russes, d’amour inconditionnel et de gratitude.

Tout récemment, dans le calme du soir qui suit les journées agitées et joyeuses en compagnie de jeunes enfants, Favzia s’est plongée dans un temps de prière. Elle a alors été surprise par l’image de son père avec qui elle n’entretient que des liens sporadiques actuellement. Penser subitement à lui et à un souvenir de son enfance à Europa Park à ses côtés a fait naître en elle un puissant sentiment d’amour inconditionnel.

La gratitude qu’elle éprouve envers ce sentiment parle de sa prise de conscience de pouvoir faire cohabiter plusieurs émotions en elle. Elle peut s’extraire du schéma binaire dans lequel elle a toujours été bercé. Elle n’a pas à choisir et l’amour devient alors compatible avec l’ensemble des montagnes russes émotionnelles qu’elle a l’habitude de vivre.

Faire entrer la gratitude dans la vie au cours des dernières années l’a d’ailleurs ouverte à un large spectre d’émotions, de couleurs, d’avis, de comportements… toute une mosaïque qui fait d’elle ce qu’elle est. Ainsi elle n’hésite plus à se débarrasser de ce qui l’encombre ou ne lui convient plus dans son existence pour se concentrer sur ce qui est bon pour elle.

Forte de cette palette, elle sent que les montagnes russes n’ont même plus besoin de rails pour avancer et peuvent l’emmener cheminer partout elle veut.

07 Sep 2023Portrait Singulier 29 - Natacha00:34:11

Quand Natacha a récemment pris la route pour un week-end un peu improvisé à Chatel, c’était pour retrouver une de ses meilleures amies, Andrea.

Andrea est ce genre d’âme-sœur avec qui elle partage des atomes crochus, des préoccupations business, une vision de la vie. Ces retrouvailles sont d’autant plus plaisantes qu’Andrea passe la saison en pleine nature – à laquelle Natacha aime se connecter –, dans une colocation animée, festive et légère – le genre d’ambiance à laquelle elle prend plaisir à s’ouvrir.

Mais cette escapade représentait bien plus que ça. Elle incarnait la liberté et la légèreté, deux notions nouvelles et précieuses dans la vie de Natacha.

Longtemps enfermée dans une relation compliquée avec son corps, elle en a construit une carapace pour se protéger du monde. Aujourd’hui cette relation s’est transformée. Celui qu’elle combattait malgré son soutien sans faille est devenu son allier de premier plan. La carapace n’est plus requise et peut être remerciée et remisée au grenier.

Allégée, Natacha peut désormais improviser, partir sur un coup de tête, laisser la vie planifier pour elle. Elle peut enfin s’adonner à l’exploration et à la découverte du monde qui lui sont chers.

14 Sep 2023Portrait Singulier 30 - Laetitia00:38:53

Quelle serait votre projection pour les 3 prochains mois ?

C’est en répondant à cette question dans le programme d’accompagnement qu’elle suit que Laetitia a mis le doigt sur la question de la féminité et du rapport au corps qui la taraude depuis un moment.

Se forme alors dans son esprit l’idée de constituer un groupe de femmes pour partager et s’entraider sur ces thèmes. En dépit du manque de légitimité et du syndrome de l’imposteur qui l’entourent régulièrement, Laetitia lance sa proposition avec beaucoup de joie et d’euphorie auprès de sa communauté, telle une adolescente qui part pour Disney !

C’est avec autant de joie qu’elle accueille les retours rapides et enthousiastes. En l’espace de 3 heures, 12 femmes l’ont rejointes, un « groupe de sœurs » comme elle les appelle.

Être reconnue pour guider un groupe sur ce chemin autrefois fermé à elle par sa plus belle croyance : « une femme trop apprêtée est forcément superficielle ». Elle veut maintenant plonger dans la vulnérabilité de celle qui apprend à prendre soin de son corps, y compris dans son apparence. Son plus grand préjugé devient la pierre angulaire de sa proposition d’accompagnement.

En élargissant son spectre de considérations, elle investit un territoire où elle ose désormais plus de choses qui lui ressemblent vraiment !

21 Sep 2023Portrait Singulier 31 - Laurence00:35:18

Un lundi soir de septembre : retour de classe, départ aux activités, réunion de rentrée, s’échapper du travail, faire dîner tout le monde pas trop tard pour se coucher tôt…

Un marathon familier pour de nombreux parents. C’est pourtant dans une telle soirée que Laurence a ressenti un vrai sentiment de fluidité et de justesse.

C’est la résultante d’un lâcher-prise opéré dans sa vie personnelle depuis quelques années. Elle surfe sur la vie, traite par petits bouts les sujets qui se présentent à elle et oublie le contrôle total et anticipé de la situation. Elle observe qu’en laissant une place aux aléas, elle peut accueillir des situations inopinées, des dénouements inattendus, des coups de pouce imprévus. Bref, un brin de magie !

C’est ce qui s’est passé ce lundi soir : l’aide d’une amie au pied levé, un dîner commun improvisé et savoureux, un juste enchaînement des événements. Ce potentiel sac de nœuds est devenu un temps de partage et de rire, un moment de sérénité et de flow. 

Cette harmonie est la clé de voûte du monde dont elle rêve. Elle s’évertue à la créer et la cultiver pour en faire bénéficier chacun. C’est une quête qui a commencé dans l’enfance.

Aujourd’hui elle a choisi sciemment de s’y consacrer en s’autorisant les pas de côté, en s’affranchissant des schémas sociétaux qui nous entravent. Une profonde transformation intérieure pour mieux servir l’harmonie de son monde !

28 Sep 2023Portrait Singulier 32 - Mathieu00:30:43

« Tu te rends compte, tu m’as transformé ! »

C’est une phrase qui touche, forcément. Mathieu l'a reçue inopinément d’un de ses clients, plutôt pudique de nature. Une fois la surprise passée, c’est une grande énergie qui s’empare de lui ! S’il a commencé avec lui par l’angle d’un accompagnement sportif, c’est effectivement une transformation plus profonde qu’il a occasionné dans sa vie.

Cette énergie renvoie à celui qui déploie toutes ces facettes sans chercher à se cantonner à un rôle délimité, celui qui s’autorise à vivre pleinement sa polyvalence. Mathieu mesure bien que se cantonner à une niche de communication bride cette énergie.

Cette petite phrase vient souligner et remercier l’empathie que Mathieu déploie pour entrer en connexion avec les autres.

Une empathie qui s’entoure de son intuition pour faire cohabiter intelligence situationnelle et émotionnelle.

Une empathie qui ouvre la porte à l’intervention de sa créativité et de son perfectionnisme pour accompagner au mieux ses clients.

Une empathie qu’il aurait aimé avoir adolescent pour que les autres entendent ce qu’il n’arrivait pas à formuler avec des mots.

Une empathie qu’il utilise aujourd’hui pour décrypter les paroles et les silences de son équipe et contribuer ainsi, à son échelle, à plus de compréhension, d’harmonie et de simplicité.

05 Oct 2023Portrait Singulier 33 - Jenny00:44:29

Où il est question de Brocéliande et de temps suspendu…

Cet été, Jenny est partie 4 jours en Bretagne pour découvrir – enfin ! – la forêt de Brocéliande. Avec son acolyte favorite pour les voyages, Céline, elles ont pénétré cet espace à l’énergie si particulière.

Alors que la pluie battait son plein, la forêt leur a offert comme un dôme de protection : les abritant quand les gouttes tombaient, repoussant les nuages et invitant le rayon du soleil quand Jenny et Céline traversaient une clairière.

Le cocon de la forêt et la présence de Céline offrent alors à Jenny les conditions privilégiées pour vivre vraiment dans l’instant présent. Il s’agit là de lâcher prise, d’accueillir ses ressentis – les bons comme les moins bons, de se dépolluer des énergies qui siphonnent.

Cette sensation de libérer ses émotions et les laisser naviguer en elle, Jenny l’a apprivoisée lors de ses nombreux voyages en solitaire. Ce sont des moments à la fois d’introspection et de connexion aigüe avec son environnement. Elle capte avec ses 5 sens tout ce que ce dernier a à lui offrir. Elle en cueille les moindres détails à travers sa posture contemplative. Et plonge ensuite dans ses ressentis. Comme une vibration entre elle et son environnement.

De là naissent les moments de temps suspendu. Ressasser le passé et anticiper le futur sont mis à distance. Elle choisit de porter son attention et son énergie sur ce qu’il se passe là, maintenant, dans une attitude de pleine conscience. Exactement comme elle aborde la cuisine dans son activité d’ailleurs !

12 Oct 2023Portrait Singulier 34 - Barbara00:41:43

Ceci est une ode à la joie !

Il y a 4 ans, sur une impulsion un peu folle et totalement imprévue, Barbara décide de passer son CAP Pâtisserie. Ce choix vient d’une discussion avec son amie Eve qui envisage alors de proposer des pâtisseries américaines dans sa boutique. Alors que Barbara était incapable, un an plus tôt, de se préparer une compote de pommes, c’est un élan de joie qui la pousse dans cette direction farfelue.

Etant en candidat libre, pendant un an, elle s’entraîne par elle-même. Ces essais et tentatives servent à alimenter son entourage de douceurs, à nourrir les liens, d’autant plus qu’un certain confinement va passer par là.

Suivre l’élan de cette joie était une aptitude très naturelle chez Barbara lorsqu’elle était enfant. La vie l’en a peu à peu détournée jusqu’à ce qu’elle croise à 25 ans la route d’Arnaud qui allait devenir son mari.

La joie s’est peu à peu réinvitée dans son quotidien. Plus la joie colorait son existence, plus Barbara lui faisait confiance. Elle s’est de plus en plus laissée guidée par cette joie pour opérer des choix, suivre des chemins non convenus.

La joie lui parle par sensations corporelles : une densité, une vibration, une effervescence qu’elle ne peut ignorer et qui lui indique la route à prendre, aussi incongrue soit-elle.

Barbara a déjà éprouvé les épisodes douloureux que la vie réserve à chacun dans l’existence. Enveloppée dans sa joie, affronter ces incontournables épreuves s’avère plus doux.

Sa joie nourrit sa gourmandise pour la vie et colore sa vision de l’existence, comme un enfant admirerait une appétissante pâtisserie finalement.

19 Oct 2023Portrait Singulier 35 - France00:41:13

Comment une journée de non-anniversaire peut apporter un merveilleux cadeau.

France a passé un agréable dimanche de début d’automne : elle a participé à une rencontre de familles autour de l’activité de scoutisme de ses enfants.

Un cadre champêtre, un beau soleil, une atmosphère sereine et détendue, des moments empreints de partage et de simplicité. Elles observent aussi ses enfants évoluer et s’épanouir sans être dépendants de sa présence.

Ce partage et cette simplicité dans les relations, France les apprécie depuis toujours. Mais ce jour-là, ils ont une saveur exacerbée.

Il se trouve que ce jour-là précisément, c’est son anniversaire. Pour son plus grand plaisir, il passe sous les radars. Elle préfère se concentrer sur ce que cette journée lui offre plutôt que de braquer les projecteurs sur sa propre célébration.

Pourtant 40 ans, c’est un chiffre rond qui invite souvent à marquer le coup ! Pour elle, ça s’est passé autrement. Elle franchit ce cap en actant un engagement fort pour son business : elle décide de déployer les actions nécessaires pour gagner dorénavant plus d’argent. Forte et apaisée de cette décision, elle a traversé cette journée de non-anniversaire avec plus d’intensité – comme une démonstration éclatante que plus d’argent ne la détournera jamais de son goût fondamental pour le partage et la simplicité.

26 Oct 2023Portrait Singulier 36 - Caroline00:37:34

« C’est la 1ère fois que j’ai l’impression d’être normale ». Cette phrase, Caroline l’a entendue de la bouche d’une cliente à la fin de l’accompagnement qu’elles menaient ensemble.

Elle l’a reçue comme une flèche en plein cœur, pas de celles qui font mal, mais plutôt celles qui font frissonner et donnent l’impression qu’on s’élève vers le ciel.

Caroline accompagne des personnes hyper sensibles ou concernées par la douance, souvent en dehors de la norme de la société.

Elle accueille ce retour avec beaucoup d’émotions et de gratitude.

Il lui renvoie à son propre chemin qu’elle a ouvert et qu’elle permet à d’autres d’emprunter.

Sa trajectoire a été de sortir d’un rôle de taxi servile au volant d’une voiture autonome sur des routes balisées. Désormais, elle a repris en main son rôle de conducteur, le fonctionnement de son véhicule et l’exploration des chemins qui l’attirent.

Dans ce nouveau paradigme, elle s’est constitué un entourage soutenant pour prendre soin de sa voiture et la laisser conduire à sa guise. Mais surtout, elle autorise d’autres taxis en pilote automatique à apprécier leur précieux véhicule – comme ceux de collection – et prendre la responsabilité de leur trajet.

02 Nov 2023Portrait Singulier 37 - Laurène00:34:19

Il y a quelques mois, au début de l’été, Laurène a vécu la magie d’une rencontre amoureuse. Un moment aussi merveilleux que banal, direz-vous ?

Celle-ci a pourtant une saveur particulière.

Totalement inattendue d’abord. Elle a lieu alors que Laurène est de passage dans sa famille, dans une ville où elle ne vit pas. Elle n’avait aucunement l’intention de trouver un compagnon, la relation la liant à son entreprise la remplissant complètement.

Avec une tournure insoupçonnée. Son nouveau compagnon est paraplégique. Là où son esprit aurait pu prendre peur, son cœur l’a poussée à y aller.

Un amour qui passe par tous les capteurs sensoriels. Elle le voit, le touche, le sent… à chaque étape, le lien et l’attirance sont de plus en plus forts jusqu’à ressentir une connexion d’âmes.

Et puis ce sentiment d’Amour inconditionnel qui éclot et se déploie en elle telle une fleur. En grandissant, elle nettoie toutes les vieilles blessures d’amour. Longtemps elle a préparé le terreau pour l’accueillir. Ce compagnon lui a permis de la faire germer.

Mais ce sentiment d’Amour dépasse leur relation. Il se s’agit plus d’amour conditionné à l’autre. C’est une histoire avec elle-même qui lui apporte paix et sécurité en toutes circonstances. Le champ des possibles est complètement ouvert et la vie le cultive avec elle.

Plongée dans ce bain d’Amour, le lien à son entreprise et sa posture dans la vie prennent une dimension nouvelle. Elle aiguise son discernement entre les actions faites par amour et celles animées par la peur. Pour plonger encore plus profondément dans ce sentiment d’Amour, surprenant cadeau de la vie.

09 Nov 2023Portrait Singulier 38 - Angélique00:40:13

Comme tous les ans, Angélique vit un week-end de retrouvailles avec Mag et Camille, ses copines de longue date. Elles se retrouvent cette année au mois d’août dans un camping près des châteaux de la Loire, chacune accompagnée de ses enfants. L’idée est de visiter les châteaux alentours à vélo, le reste on verra bien !

Sa jeune fille de 6 ans la surprend d’ailleurs. Après quelques tressautements au démarrage, elle réussit pour la 1ère fois à enchaîner la quinzaine de kilomètres à vélo pour faire l’aller-retour au château de Chambord.

Angélique voit dans ces moments l’occasion de passer du temps de qualité avec ses amies. Mais aussi de renforcer leurs liens d’amitié en les transmettant au niveau de leurs enfants. Des liens qui se nouent, s’entrecroisent depuis leurs naissances à quelques semaines d’intervalle.

Ces escapades lui offrent une soupape dans son quotidien, une parenthèse pour s’échapper de la routine inévitable avec une famille et des enfants. C’est un espace pour reprendre sa respiration, pour nourrir son énergie vitale.

Quand elle voit sa fille se dépasser dans le tour à vélo, la fierté d’Angélique exprime à quel point elle se sent rassurée de voir sa fille désormais capable de la suivre dans ses échappées. Elle n’en était pas sûre jusqu’à présent. Peut-être qu’avec cette nouvelle étape de franchie, sa fille lui donne un feu vert pour rêver un peu plus précisément à ce grand projet d’un long roadtrip en famille ?

16 Nov 2023Portrait Singulier 39 - Marie00:39:45

Marie a assisté récemment au festival médiéval Cidre & Dragons dans un petit village de Normandie. Elle s’est installée il y a quelques mois dans cette région. C’était donc pour elle la première fois qu’elle pouvait se rendre à ce festival qu’elle connaissait déjà de réputation.

Marie aime et fréquente depuis longtemps les festivals médiévaux. Elle partageait ces moments avec sa sœur, et y a même rencontré son compagnon.

Mais cela faisait quelques temps qu’elle n’en avait pas vécu. Dès qu’elle a pénétré l’enceinte du festival, elle a aussitôt perçu une sensation de reconnexion. Les odeurs, les scènes, la musique, l’atmosphère autour d’elle lui ont procuré une forme de complétude.

Le passé tient une place importante dans sa vie. Elle a suivi des études d’histoire et donc eu l’occasion d’apprendre longuement les époques anciennes. Ce genre de festivals leur donnent vie d’une certaine manière et offre la possibilité de s’immerger dans le passé.

Pour Marie, le passé est un socle sur lequel prendre appui pour se questionner sur le monde, les situations vécues et notre identité.

Cela fait partie de sa vision cyclique du temps où passé, présent et futur se succèdent sur une roue qui tourne, ayant la capacité de s’influencer les uns les autres. Le passé qui éclaire le présent, les futurs qui conditionnent le présent (météo, enjeux sociétaux…) et même le présent qui remodèle le passé (qu’est-ce qu’on en retient et quel sens y donne-t-on ?). Une vision cyclique qui ne laisse pas indifférent…

Mon invitée : Marie Dezoteur - @uxorignis

23 Nov 2023Portrait Singulier 40 - Charlotte00:36:31

Charlotte vit des moments de flow lorsqu’elle crée des tableaux sur sa machine de flocage pour ensuite les transférer sur textile.

Cette idée originale d’utilisation de cette machine l’a traversée il y a quelques années dans ces moments de somnolence qui surviennent lorsqu’on se fait masser. Il faudra attendre qu’un burn-out la force à s’arrêter pour qu’elle prenne le temps de mettre son idée à exécution.

Elle détourne des paysages, y apporte sa patte très colorée. Elle se fait une joie de les proposer au monde sous forme de t-shirts ou d’affiches.

Dans cet espace, elle laisse s’exprimer la jeune fille amoureuse en elle. Celle qui aime le beau, les paillettes, les couleurs. Celle qui, de manière assumée, met à distance les conflits pour privilégier un monde de bisounours.

C’est elle qui lui permet de garder le sourire et se concentrer sur la lumière même lorsque la vie lui envoie des épreuves bien salées. Dans son attitude, on peut la taxer de légèreté, mais il s’agit surtout de celle que provoquent la parole et la créativité libérées.

Tout son élan vient pour protéger les autres des souffrances et noirceurs de l’existence. Elle le déploie déjà largement dans son podcast et son activité. Mais, par le biais de ces affiches, il se fraye encore un nouveau chemin pour contribuer à faire rayonner la joie et les couleurs dans la vie des autres.  

30 Nov 2023Portrait Singulier 41 - Camille00:38:21

Récemment, Camille a vécu une expérience de sexualité sacrée. Depuis quelques années, elle est adepte du tantra, cette manière spirituelle et énergétique de se connecter à l’autre.

Ce jour-là a été pour elle une nouvelle façon d’expérimenter le tantra, plus intime et sexuelle.

De la rencontre énergétique au temps étiré, de la sensibilité exacerbée à l’écoute intuitive de son corps, des rituels autour de ce moment à la création d’une large bulle de connexion à l’autre, tous les ingrédients de cette expérience revêtent une importance précieuse pour Camille.

Mais ce qui compte avant tout, à ses yeux, est de redonner de la beauté et du sacré à l’énergie sexuelle.

Depuis longtemps, elle la sent vibrante et bouillonnante en elle, très corrélée à son énergie vitale. Si elle a toujours eu besoin de l’exprimer, elle l’utilisait souvent mal ou à mauvais escient.

Son chemin a consisté à réconcilier ces énergies en elle.

Prendre soin de son énergie sexuelle pour, conjointement avec son énergie vitale, nourrir sa créativité, sa capacité de guérison, sa connexion au monde et aux autres. C’est finalement ainsi qu’elle atteint la liberté d’être elle-même.

Cette expérience a été comme un point d’orgue et lui a offert une belle superposition des énergies vitale et sexuelle. Pour lui montrer qu’elle est là pour endosser le rôle de porte-parole de cette énergie sexuelle. Elle veut montrer le cercle vertueux qu’ouvre l’énergie sexuelle vers une énergie vitale pleinement déployée et, in fine, vers une meilleure santé de la personne.

@divine_creatrice

07 Dec 2023[Rediffusion] Portrait Singulier 14 - Martine00:31:14

Découvrez ou redécouvrez un épisode issu de la 1ère saison quand les Portraits Singuliers étaient encore des live Instagram.

 

Martine nous embarque au concert de Volbeat et Skindred auquel elle a assisté fin octobre. Elle est passionnée de rock et métal, en particulier ces deux groupes.

Depuis peu, elle ose assister à des concerts seule pour ne plus se priver de moments qui comptent tant pour elle.

Elle y ressens une énergie haute : une sensation physique au creux du ventre, forte, puissante, comme une pulsion de vie. Un pied de nez à une époque pas si lointaine où elle avait complètement perdu cette énergie qui n’est pas inépuisable…

Elle ne veut plus la gaspiller et griller de la vie. Mais la préserver et en prendre soin en la modulant et en s’écoutant. Son énergie est alors capable de monter haut et elle peut la faire rayonner et la partager autour d’elle!

14 Dec 2023Portrait Singulier 42 - Chris00:35:38

Imaginez la scène du souvenir de Chris : une soirée entre amis, une quinzaine de personnes dans un appartement, ambiance cosy, petit fond sonore et discussions en petits groupes… Tout à coup, la voisine du dessous toque violemment à la porte et se plaint du bruit. Elle repart chez elle, remonte, sonne encore, crie sa colère face à ce « tintamarre ».

Tous essayent de la calmer, chacun y va de son approche.

Et c’est Chris qui va réussir à retourner la situation. Il observe son langage non verbale de coquille fermée, sent sa respiration haute et courte : il y lit de la peur.

C’est elle qu’il vise à accueillir. L’écart entre la situation et la réaction de la voisine est trop grande à ses yeux, il veut aller chercher la petite virgule, la raison profonde de son comportement.

Il met à profit son long cheminement personnel, entre pratique approfondie des arts martiaux depuis sa prime enfance, exercice du bouddhisme, étude des techniques de communication non violente. Tout à coup, cette scène l’invite dans une mise en pratique en situation inédite de sa longue expérience.

Quand non seulement il la calme, mais la convie à se joindre à eux, Chris mesure l’impact positif qu’il est capable d’avoir sur un groupe.

Alors que tout le monde imaginait finir en appelant le 17, ils se retrouvent à passer une soirée extra jusque tard dans la nuit, en compagnie de cette voisine.

Chris conserve de la gratitude face au point de bascule qu’il a réussi à opérer ce soir-là pour préserver le groupe d’une forme de chaos qui semblait inévitable. Lui qui a déjà été soumis dans sa vie à des situations de violence extrême, il sait l’importance d’assurer de la sérénité dans notre existence.

21 Dec 2023Portrait Singulier 43 - Alice00:30:16

Il y a quelques années, Alice a eu l’occasion d’exercer pendant 3 mois son métier de graphiste dans une agence à Montréal.

Cette opportunité est arrivée à un moment où elle stagnait dans sa carrière : infographiste en entreprise, elle n’arrivait pas à se faire recruter comme graphiste en agence.

Là, tout se passe très vite et avec fluidité : décrocher la mission, préparer son départ, trouver une colocation pour l’héberger !

L’accueil au Québec est excellent, mais son travail dans l’agence est exigeant. Elle mesure l’écart en matière de créativité et d’organisation entre ce qu’elle propose et les standards de l’agence. Même si c’est fastidieux pour elle, elle s’accroche à cette chance. Et l’agence finit par lui confier des projets en webdesign ce dont elle rêvait pour donner une autre tournure à son métier.

Cette expérience marque un moment charnière pour elle. Par la nouvelle dimension professionnelle dans laquelle elle l’a conduite.

Mais aussi sur une dimension beaucoup plus personnelle. Le webdesign, elle le reluquait autant qu’elle le redoutait car il demande de coder à certains moments. Depuis petite, la dyslexie lui gâche la vie quand il s’agit d’écrire et elle craint que ce soit le cas aussi dans l’écriture du code.

Bizarrement, il n’en est rien !

Débrider son niveau de créativité lui offre la confiance et l’affirmation qui l’aident à déployer sa carrière. Quand elle finit par se mettre à son compte, elle se réconcilie même avec l’écriture qui devient une alliée au service de sa communication pour mieux faire rayonner son talent avec l’image.

28 Dec 2023[Rediffusion] Portrait Singulier 10 - Julie00:40:05

Découvrez ou redécouvrez un épisode issu de la 1ère saison quand les Portraits Singuliers étaient encore des live Instagram.

 

Julie nous embarque dans son dimanche où elle a successivement fêté l’anniversaire de sa fille avec son groupe de copains, puis partagé une discussion avec son fils à questionner la sagesse.

Observer ses enfants dans leur nature profonde et leur zone de talents.

Un souvenir qui met l’exergue sur le « passage » (des parents vers les enfants) et le « pas sage » (la juste dose d’impertinence pour accueillir la transmission sans se la faire imposer).

Et montre toute l’intention de Julie, dans son rôle de mère, à ne pas éteindre la flamme des singularités mais plutôt chercher à l’attiser.

 

04 Jan 2024Portrait Singulier 44 - Anne00:33:07

Anne a été conviée à collaborer à un calendrier de l’avent bien-être proposé par une de ses connaissances professionnelles. Chaque jour, un message, une réflexion étaient délivrés.

Anne s’est positionnée sur le 8 décembre et a préparé pour cette date-là un audio qui reprenait des extraits d’un livre culte pour elle, Neige de Maxence Fermine. Elle se fait une joie de partager quelques bribes de ce parcours initiatique qui l’accompagne depuis que ce livre lui est un jour tombé entre les mains. Elle l’a d’ailleurs déjà mis en scène dans des spectacles.

Le matin du 8 décembre, quand c’est au tour de sa case de s’ouvrir, elle se trouve particulièrement émue de s’entendre elle-même. Quand on est une professionnelle de la parole vivante, l’occasion est rare finalement. Mais c’est surtout de laisser résonner sa voix de conteuse, un talent mis en sommeil ces derniers temps.

Sa voix de conteuse vient allumer la flamme d’envie de nouveaux projets chez elle. Mais elle vient aussi combler la petite fille en elle, passionnée de magie et d’histoires.

C’est comme un dialogue à trois voix qui se met en place en elle entre la conteuse, Anne adulte et Anne petite fille. Et Anne adulte de se retourner vers Anne petite fille : « Je peux redonner vie à ce talent de conteuse : ce sera encore une nouvelle façon de renforcer notre connivence ! »

C’est comme un cadeau à elle-même. Elle goûte à cet instant au pur amour de soi. Se l’octroyer, c’est nourrir son plaisir, se nourrir plus largement dans l’accomplissement. Et en fin de compte, nourrir son rayonnement pour mieux contribuer au monde !

11 Jan 2024Portrait Singulier 45 - Aurélie00:31:31

Lors des 2 ans de son fils en octobre dernier, Aurélie a organisé une petite fête dans le parc voisin avec copains, ballons et gâteau au chocolat. Une scène classique d’une fête d’anniversaire à vos yeux.

Mais ce jour-là, Aurélie a lâché prise sur le gâteau d’anniversaire. Une sacrée étape pour cette férue de pâtisserie qui a concouru jusqu’en demi-finale du Meilleur Pâtissier, obtenu un CAP Pâtisserie en candidat libre et fini par s’identifier à ce costume de pâtissière d’excellence. L’anniversaire précédent était encore sous le signe de la performance avec un gâteau digne d’un grand chef.

Au cours de l’après-midi, elle prend conscience tout à coup qu’elle n’a plus rien à prouver à personne.

Sa quête de reconnaissance l’a conduite à des niveaux élevés de performance et d’exigence.

Se démarquer est en effet une façon d’aborder l’existence lorsqu’on arrive sur terre avec une sœur jumelle.

Mais rattrapée par son quotidien de maman de deux jeunes enfants, elle comprend que son énergie et son temps sont, dans cette période, extrêmement précieux et doivent être alloués avec soin.

Son goût pour la perfection et l’excellence a alors marqué le pas. Il laisse de la place à la plénitude intérieure de sa vie de maman et à d’autres ressorts de sa vie. Comme celui de transmettre à ses enfants le goût de l’alimentation et une relation apaisée avec la nourriture. Elle-même l’a conquise de haute lutte plus tôt dans sa vie, en proie avec des crises alimentaires pendant plusieurs années. Cet héritage revêt ainsi une grande importance à ses yeux.

Mon invitée : Aurélie DUPHIL - @andorfine_kitchen

18 Jan 2024Portrait Singulier 46 - Sabrina00:40:19

Récemment, Sabrina a été incitée par une amie à réaliser un challenge en vogue sur Instagram : sa rétrospective en photos 2013-2023.

Un moment fun et léger qui s’est transformé en véritable introspection. En effet, il y a 10 ans de ça, elle prenait une douloureuse décision de rupture amoureuse qui allait infléchir tout le cours de sa vie. C’était, sur le coup, un acte de survie de sa propre intégrité, aux premières conséquences dévastatrices.

En l’espace d’une décennie, elle est restée la même et pourtant, toute sa vie a changé : compagnon, trajectoire professionnelle, relations sociales, lieu de vie et, pour couronner le tout, ouverture spirituelle. Elle est passée d’une existence confortable à un épanouissement inenvisageable à l’époque.

Depuis petite, Sabrina bénéficie d’une foi en l’existence qui est allée grandissante au cours de la décennie. En faisant monter progressivement dans son quotidien les curseurs de l’épanouissement et de la confiance, elle n’a fait qu’amplifier cette foi originelle. A présent, elle est même devenue un véritable aimant pour attirer à elle les justes personnes et événements.

Grâce au lâcher-prise - ce grand complice de sa foi inébranlable - elle accède à une fluidité et à une douceur pour traverser tous les épisodes de sa vie.

Très câblée sur les événements à venir, Sabrina a vu dans cette rétrospective une occasion insoupçonnée d’observer avec détachement son passé et de s’ancrer dans la satisfaction du moment présent. Quand elle mesure son évolution, elle plonge pleinement dans cette sensation exaltante d’une vie qui lui correspond à 100%.

Mon invitée : Sabrina BERCHIGNY - @sabrina_berchigny

 

25 Jan 2024Portrait Singulier 47 - Caroline00:37:40

Lors d’un voyage en Tanzanie en famille, Caroline a eu l’occasion d’assister au lever du soleil sur le lac Natron depuis le sommet d’une colline.

Debout de bonne heure, pleine d’excitation, elle a vécu ce spectacle entourée de sa famille avec un fort sentiment de connivence entre eux. Ce genre d’instant où on se sent pleinement relié à la nature, comme appartenant à un grand tout.

Cet épisode lui offre un vrai moment de découverte – un paysage grandiose, une autre culture, une expérience non programmée et inattendue. 

Ce besoin de nouveauté et de mouvement est très nourrissant pour Caroline. C’est une façon pour elle d’étirer sa perception du monde, ses schémas de pensés et ses convictions. Un nouveau prisme qu’elle s’octroie pour, in fine, mieux se connaître et évoluer.

De manière plus intime, questionner ainsi sa carte du monde apaise son anxiété face aux angoisses du monde et à ses propres ombres.

En assouplissant et élargissant régulièrement sa carte du monde, elle transforme un moment personnel d’introspection en une meilleure connexion à tout ce qui l’entoure. Une façon d’honorer cette sensation d’appartenir à un grand tout !

Mon invitée : Caroline VAN DIJK - @heure_de_soi

01 Feb 2024Portrait Singulier 48 - Jeanne00:36:33

Jeanne fêtait hier son anniversaire, une journée qu’elle a démarré seule, mais avec une véritable envie de se célébrer.

De bon matin, elle choisit une musique d’anniversaire pour commencer la journée en dansant. Le soir, elle attend deux très bonnes amies pour un dîner savoureux en toute simplicité, comme un hommage à la belle relation créée entre elles.

Cette ambiance fun et légère côtoie des moments de vibration profonde, notamment lorsqu’elle reçoit le témoignage touchant d’une cliente. Dans la posture d’accueil qui est la sienne ce jour-là, c’est comme un cadeau d’anniversaire particulièrement fort que la vie lui fait.

Il parle de tout le chemin qu’elle a parcouru ces trois dernières années pour forger sa pleine responsabilité et construire la vie alignée qui est la sienne désormais, au Mexique.

Il parle d’un chapitre qui se clôt et d’un autre qui s’ouvre.

Il parle de la foi qu’elle a placée en son âme et qui la conduit à un état de complétude mêlé de surprise - celle de son mental qui pensait que c’était impossible.

En ce jour d’anniversaire, elle a également eu l’occasion de témoigner à son père toute la bienveillance et la tendresse qu’elle a pour lui dans son rôle imparfait de père. Elle a désormais la capacité d’exprimer sa pleine compassion face à ses failles et ses défauts.

Il se trouve que son client de l’après-midi pour une cérémonie renaissance dans l’eau a le même profil que son père. Plus que les mots, les actes. Symboliquement, lui octroyer ce soin revient à incarner, face à son père, cette posture d’adulte guérisseur, en intégration complète de sa pleine responsabilité.

Mon invitée : Jeanne HENRY - @jeannehenrycoach

 

08 Feb 2024Portrait Singulier 49 - Gaël00:40:55

En septembre dernier, Gaël a vécu sa dernière journée chez Smurfit Kappa, bien décidé à partir sur la pointe des pieds.

Mais son équipe et le personnel de l’usine en avait décidément autrement. Tout en respectant son envie de discrétion, ils ont prévu diverses attentions et, notamment, un moment de célébration autour d’un café.

Pas simple de se libérer une demi-heure pour un café dans le tempo d’une usine ! Pourtant, ils sont nombreux à être venus. Et leurs témoignages parlent de l’empreinte laissée par Gaël dans son court passage : sa capacité à mettre de l’huile dans les rouages et à œuvrer ainsi au service de la performance du collectif.

C’est une forme de reconnaissance de sa manière d’appréhender son environnement de travail. Il cherche avant tout à le comprendre : comment fonctionnent les protagonistes ? quel est la dynamique du collectif ? que peut-il amener ?

Il est prêt à investir beaucoup de temps d’écoute et de partage dont il est largement récompensé en confiance accordée, en solidarité créée, en fluidité dans les échanges. Quand cet écosystème est solide, les inévitables dysfonctionnements et impondérables sont facilement dépassés.

Et s’inscrire dans un tel écosystème permet à Gaël de mieux asseoir la prise de décision – potentiellement source de clivage – et de choisir ses combats face à des situations et personnes qui vont à l’encontre du collectif.

Mon invité : Gaël VUYLSTEKER

15 Feb 2024Portrait Singulier 50 - Marine00:37:12

Chaque année, Marine a RV avec elle-même le jour de son anniversaire. Cette fois-ci, elle s’est offert une journée d’inspiration à Paris dans un grand événement de femmes entrepreneurs mêlant conférences et masterclass.

Toute la journée l’a bercée dans une énergie de joie, de connexion et de motivation. Pour en ressortir lessivée, mais avec la sensation d’être nourrie et puissante.

Cette assemblée de femmes, par son état d’esprit, a offert une caisse de résonnance aux valeurs de communauté, de solidarité, de non-jugement qui accompagnent Marine. Ces « valeurs familiales », elle les fait vivre dans le Kocon, son projet rassemblant coworking et crèche, entrepreneuriat et parentalité.

Depuis les tourments de son enfance, Marine a toujours été animée par l’idée de construire une famille unie. « Il faut un village pour élever un enfant », qu’à cela ne tienne ! Le Kocon est un peu ce village qui englobe et alimente l’unité de sa famille et de celles qui gravitent autour.

Si, dans son chemin d’entrepreneur et de chef d’entreprise, Marine a vu plus d’une fois ses valeurs chahutées par les circonstances, elle cherche plus que jamais à s’y reconnecter pour nourrir sa flamme et inspirer ses choix.

Mon invitée : Marine ALARI - @motherworkcommunity

 

22 Feb 2024[Rediffusion] Portrait Singulier 18 - Aude00:41:33

Découvrez ou redécouvrez un épisode issu de la 1ère saison quand les Portraits Singuliers étaient encore des live Instagram.

 

Dimanche dernier, Aude a assisté sur le Bassin d’Arcachon, à un vol d’oiseaux migrateurs comme un instant de grâce. Elle s’est mobilisée pour venir ici dans le froid - suite à un petit jeu récurrent avec elle-même de « cap ou pas cap? ».

Devant ce spectacle, elle a la conscience aiguë de vivre un moment d’équilibre entre action et contemplation!

Cet équilibre est un fil rouge pour elle dans sa vie et son activité professionnelle : l’équilibre entre action et confiance pour laisser venir à elle des missions. À l’instar de la terre qui se prépare de longs mois à accueillir le printemps et la démultiplication des bourgeons.

Dans son alignement qu’elle processe sans cesse en toile de fond, elle sait qu’elle saura dire « cap! » dès qu’une belle opportunité se présentera.

Cette confiance qu’elle a su faire grandir en elle répond à l’insécurité de l’enfant et la jeune fille qu’elle était. Une époque où prend racine son leitmotiv du « cap ou pas cap? » comme une façon courageuse d’avancer dans la vie!


Mon invitée : Aude MENNECHET - @aude_therapie_poetique

29 Feb 2024Portrait Singulier 51 - Coralie00:41:44

Le 27 décembre 2023 a été une journée très particulière pour Coralie.

Elle organise ce jour-là, pour les femmes de sa communauté, un événement en ligne de célébrations 2023 et projections 2024.

Imaginé trois semaines plus tôt, c’est immédiatement une ambiance sophistiquée et fun qui s’impose à elle : tenue de gala, champagne, boule à facettes et playlist léchée. Est-ce que ce ne sera pas « too much » ? Cette pensée est vide balayée !

Pourtant ce jour-là, cet événement va devoir cohabiter, à quelques heures d’écart à peine, avec un douloureux moment : des obsèques dans la famille proche.

En dépit des circonstances, Coralie sent qu’il est important de maintenir ce moment de célébrations. Elle va, comme jamais auparavant, être amenée à étirer ses émotions pour passer de l’intense tristesse à la joie éclatante.

Alors que l’événement commence, elle comprend aussi que la visualisation qu’elle a préparée doit céder la place à une autre qu’elle imagine en live.

Toutes les sensations de la journée convergent pour lui montrer toutes les limites qu’elle a osé dépasser. S’autoriser à sortir d’un carcan conventionnel, c’est d’ailleurs son chemin depuis plusieurs années. Il a vu grandir sa confiance et ses rêves au fur et à mesure pour la guider, avec satisfaction, vers sa vie d’aujourd’hui et les futurs grands projets qui s’annoncent encore. Comme on déploie des poupées russes, elle va vers toujours plus grand.

Mon invitée : Coralie RUFENER - @luniversdecoralie.ch

07 Mar 2024Portrait Singulier 52 - Lisa00:40:57

Il est des jours à marquer d’une pierre blanche. Ce fut le cas le 26 décembre 2023 pour Lisa. Sur la route du retour des fêtes de Noël, elle est seule au volant. Une occasion pour elle d’écouter un podcast inspirant et laisser venir en elle nouvelles idées et informations. C’est à ce moment qu’elle ressent subitement une très forte connexion à Dieu.

La religion est pourtant un domaine qu’elle met à distance depuis longtemps dans sa vie. Cela ne l’a pas empêché, de longue date, de se sentir connectée à un grand tout. Mais dernièrement, ce lien lui semblait plus diffus, instable.

La connexion de ce jour la fait basculer dans un état de stabilité puissant et porteur.

Elle qui vient de traverser, dans toutes les sphères de sa vie, des mois et des mois de remises en question et transmutations, elle vit cet état comme une renaissance. Un grand travail de terrassement de son être sur lequel elle voit à présent s’installer une foi inébranlable.

Pendant ce travail des ombres, son environnement s’était rétréci autour de sa garde rapprochée – ses âmes sœur spirituelles dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle se sent mieux sculptée, nettoyée et solide pour se frotter à une nouvelle palette de relations. Une grande joie l’envahit à cette perspective !

Rencontrer des gens nouveaux a toujours été une source de plaisir pour Lisa. Mais cette disponibilité retrouvée lui ouvre la possibilité de nouer des liens avec les bons partenaires et le bon public pour déployer des projets plus grands, à la hauteur de l’impact qu’elle souhaite avoir.

Face aux marqueurs extérieurs de réussite (CA, clients), il s’agit pour elle de promouvoir le succès intérieur comme un autre étalon de son accomplissement et un capital inaltérable dans le temps.

14 Mar 2024Portrait Singulier 53 - Sophie00:41:49

Il y a un peu plus d’un an, Sophie a vécu une reconversion haute en couleurs dans la tech. Un projet de création de boîtes et son indéfectible curiosité l’ont conduite sur ce chemin qui s’est révélé très surprenant. Une formation de 2 mois et demi où l’on pleure à l’arrivée et à la sortie, à l’image d’une colonie de vacances !

Le démarrage est douloureux : l’intensité de la formation la fait douter ainsi que tous ceux qui font partie de sa promotion. Toutefois ils partagent tous un haut niveau d’implication et d’enjeu autour de cette reconversion. Avec le temps, la confiance - en soi et mutuelle – grandit. Cette forte énergie va alors se transformer et les faire basculer au bout de quelques semaines en une aventure humaine hors norme.

Dans cette promotion se croisent des parcours qui n’auraient par ailleurs jamais eu l’occasion de se côtoyer. Tous les curseurs sont au maximum : le partage, l’entraide, la créativité, l’intensité des liens et l’ampleur des émotions.

C’est dans ce genre d’environnement que Sophie se sent particulièrement vivante ! Elle a vécu la perte prématurée d’êtres chers. De là, elle tire une conscience encore plus aigüe de l’importance de saisir les opportunités quand elles se présentent. Plus que jamais s’est exprimé son appétit des expériences de la vie, tout en légèreté et en simplicité. Et cette épisode de vie l’a particulièrement rassasiée !

Mon invitée : Sophie PARISOT 

21 Mar 2024Portrait Singulier 54 - Karine00:39:50

L’été dernier, Karine et une de ses amies sont parties quelques jours en vacances avec leurs enfants réunis.

Un séjour imaginé comme une évidence quelques mois plus tôt pour alléger leur quotidien de mamans solo qui les suit même en congés.

Elles décident de prendre le train, moyen de transport inusuel au Canada où elles résident. Direction Toronto, puis la plage de Sarnia.

S’ouvrent alors quelques jours de fun, d’improvisation harmonieuse et de joyeux lâcher-prise. Préparer un repas tout en s’éternisant à l’apéro devient amusant. Choisir au jour le jour son programme en adoptant l’adhésion et l’enthousiasme de tous. Se laisser aller aux fous rires des situations ubuesques propres aux vacances.

L’entraide et la collaboration avec son amie allègent radicalement le poids de la logistique. La bonne humeur ambiante brouille les frontières entre parents et enfants : il reste un groupe d’individus qui apprécient simplement d’être ensemble.

Cette légèreté laisse de la place à une version de Karine, spontanée et « fofolle » qui, dans sa sphère familiale, dormait depuis longtemps sous une couche de poussière, bridée par la maman qui doit poser le cadre solide dont ses enfants ont particulièrement besoin pour grandir.

Cette part d’elle, elle la connaît depuis toujours. Elle s’exprime d’ailleurs dans sa vie professionnelle où, en tant qu’enseignante, elle n’hésite pas à s’ouvrir à de nouvelles méthodes et de nouveaux projets.

Avec elle, elle se sent plus apte à faire des rencontres, tester de nouvelles expériences. Une définition de la vie épanouissante pour Karine.

L’envie de renouer avec cette légèreté et spontanéité lui a d’ores et déjà fait réserver ses prochaines vacances avec cette même amie. Quelles autres capsules de spontanéité peut-elle introduire dans son quotidien ?

Mon invitée : Karine MORIN

28 Mar 2024Portrait Singulier 55 - Laetitia00:39:30

Laetitia a récemment organisé un atelier de peinture au café, chez elle, en Andalousie.

Un petit groupe de 5 femmes s’est ainsi réuni pour le petit déjeuner. Installées sur le toit-terrasse par une belle matinée de février, elles ont partagé un moment autant convivial que créatif.

Laetitia a à cœur d’offrir un cadre propice à faire confiance et à laisser libre cours à sa créativité. Cette ambiance d’échanges et de partage y participe.

Cette idée de peinture au café est arrivée inopinément pour elle comme un instinct qui se fraierait un chemin dans la densité de son emploi du temps. Et c’est une sorte de crépitement magique qui s’est mis en place autour de cette idée.

Peu aguerrie à la technique, elle a décidé la veille de faire un test. Elle s’inspire alors d’une légende locale – une fille de sultan morte de chagrin. Elle se sent comme habitée par le modèle qui la guide avec une grande fluidité dans sa créativité.

Ce tableau est superbe et, en le partageant sur ses réseaux, il séduit énormément. Un torréfacteur local la contacte pour une collaboration. Avec le café d’Amérique du Sud qu’il lui offre, elle ressent l’élan de peindre des portraits animaliers. C’est la même fluidité créative qui s’empare d’elle.

Dans cet état, elle sent qu’elle s’élève dans une énergie qui la dépasse et à partir de laquelle elle est en mesure d’allumer l’énergie créative des autres. Une réaction en chaîne en arborescence qui représente, aux yeux de Laetitia, tout l’impact que l’art est capable de produire.

Mon invitée : Laetitia Gillard - @la_kaz_azul

 

04 Apr 2024Portrait Singulier 56 - Isabelle00:38:45

Le 9 mars 2024, Isabelle est intervenue dans un sommet de femmes influentes de France et d’Afrique. Elles étaient 50 à partager leur parcours de scientifiques, de femmes de la vie publique ou encore d’entrepreneures.

L’ambition était d’inspirer des femmes de jeunes générations. Isabelle s’est sentie elle aussi complètement touchée par ces récits aussi incroyables que résilients. Par un effet crescendo, elle s’est sentie happée par l’énergie ambiante.

A l’issue de ces interventions, toutes ces femmes sont montées sur scène comme un point d’orgue de cette journée. A ce moment précis, Isabelle voyait se concrétiser sous ses yeux ce rêve qui l’habite depuis toute petite : « si tous les gars du monde pouvaient se donner la main », la Terre serait sûrement plus pacifique.

L’énergie de cette journée est venue faire vibrer en elle son sentiment de puissance personnelle.

Un thème longtemps mis à distance depuis la perspective de son éducation où sa carrière était gage de sécurité plus que de panache.

Pourtant ces dernières années, Isabelle sent sa puissance se déployer. A la retraite officiellement depuis 2 ans, son autonomie économique est assurée. Poursuivre son rôle d’entrepreneure dans l’expertise réseau est la cerise sur le gâteau. Plus elle choisit ses sujets avec le cœur, plus son aura se propage.

Dans ce juste alignement, elle ressent tout le plaisir que lui procure son existence, délivrée de toute charge mentale. Elle peut ainsi se consacrer aussi bien aux sujets professionnels qui la font vibrer qu’à prendre soin d’elle et de ses proches. Une conscience aigüe de l’instant présent qui se prolonge toujours plus longtemps.

Mon invitée : Isabelle Sthémer - @ladyrezo

11 Apr 2024Portrait Singulier 57 - Jean-Christophe00:39:59

Au cours du mentorat collectif d’entrepreneurs que Jean-Christophe anime, il a observé pas plus tard que la veille un déclic chez l’une d’entre eux.

Son réseau est composé « d’entreprecœurs » comme il aime à les nommer : des entrepreneurs qui entreprennent avec le cœur. Il les invite, dans son accompagnement, à se connecter à leur cœur plus qu’à leur cerveau pour exprimer leur proposition de valeur.

Cette entrepreneure, au profil cérébral, a réussi ce jour-là pour la 1ère fois à présenter son activité sans note, sans préparation devant un public pas très familier : un vrai discours venu du cœur qui les a tous touchés.

Voir les gens oser leur trace et embrasser la liberté d’être eux-mêmes compte particulièrement pour Jean-Christophe.

Enfant, il a commencé très tôt à bâtir dans sa tête un monde imaginaire façonné d’une totale liberté, en réponse à l’autorité et aux contrôles qu’il sentait peser sur lui. Tant et si bien que le monde réel est devenu difficile à appréhender pour lui ! Se conformer aux règles l’étriquait comme dans une boîte et le plongeait dans une grande timidité.

Sa vie d’adulte a continué en oscillant entre ces deux mondes. Sa carrière professionnelle s’est construite derrière toutes sortes d’écrans : un business digital, un n°1 au-dessus de lui…

Et puis un jour, son corps et son cœur se sont alliés pour dire stop !

Oser la liberté d’être soi lui a permis de réconcilier et réunir son monde imaginaire et le monde réel. Un seul et même espace où il attire ceux qui y sont sensibles – et éloignent les autres ; où les ombres inhérentes à la vie sont atténuées par la lumière intense qui vient du fond du cœur.

Mon invité : Jean-Christophe BAZIN - @pushnplug

18 Apr 2024[Rediffusion] Portrait Singulier 8 - Aurélie00:25:58

Découvrez ou redécouvrez un épisode issu de la 1ère saison quand les Portraits Singuliers étaient encore des live Instagram.

À partir des concerts d’Indochine auxquels Aurélie assiste comme un rituel de vie, elle nous partage son goût pour le lien avec les autres (ses proches ou même des inconnus) dans un esprit de communion.

C’est une bulle où elle se recharge en sérénité.

Les concerts font écho aux séances de réflexologie qu’elle pratique : ce n’est jamais la même chose d’une fois à l’autre, l’expérience se revit avec un intérêt intact.

Mon invitée : Aurélie COLAS - @acolas.reflexo

25 Apr 2024Portrait Singulier 58 - Zineb00:35:28

Zineb a récemment organisé la célébration des 9 ans de sa fille. Les fêtes d’anniversaires revêtent à ses yeux une grande importance par le plaisir qu’elles sont capables de susciter.

Les deux mois précédents, elle a peu à peu imaginé et élaboré la journée conjointement avec sa fille pour aboutir à un planning étudié où la sensation de bien-être de chaque enfant sera clé. Le tout avec beaucoup de fluidité et de bonheur.

Le niveau sonore et l’excitation de la journée sont finalement sa plus grande source de satisfaction. C’est un moment de partage comme elle les aime.

Zineb a appris à cultiver le réseau et la rencontre quand la vie l’a conduite dans 3 pays et 3 continents différents au cours de ces 15 années d’expatriation. Un nouveau départ, une page blanche à chaque fois.

Echanger avec les autres, dans des discussions profondes, est une manière pour elle de mieux se comprendre. Elle y voit plus clair dans ses pensées et ses émotions. Elle se sent rassurée par l’expérience des autres dans des circonstances de vie parfois similaires. Elle s’ouvre à de nouveaux prismes pour élaborer ses réflexions avec plus de finesse et plus de précision.

L’altérité lui offre un effet miroir propulsant. Le partage lui permet de s’élever.

C’est d’ailleurs exactement ce genre de cadre qu’elle met en place dans sa nouvelle activité de thérapeute Gestalt. Ce courant s’inscrit dans une co-construction avec le patient en partageant émotions, hypothèses et pensées pour l’aider peu à peu à reprendre de la hauteur dans sa vie. Un partage qui élève, ici aussi !

Mon invitée : Zineb Fourrier - @zinebfourrier

02 May 2024Portrait Singulier 59 - Steven00:41:50

Il y a une quinzaine d’années, Steven a participé à un gala de danse, entre stress et fierté. Après une période de deux ans de décrochage scolaire, il a renoué avec le lycée et s’inscrit alors pour la première fois dans un projet commun.

L’angoisse le conduit à fuir les répétitions et s’isoler pour se préparer. Mais l’élan qui l’a poussé à rejoindre ce spectacle reste toutefois vivace.

Porté par la musique de Mickael Jackson, il se met dans sa bulle lors de la répétition générale et finit par interpeler les autres danseurs qui ne l’avait jusqu’à présent pas remarqué.

Sur scène, il se sent transcendé par la musique, la connexion avec la troupe et l’énergie du public. Un peu comme si l’esprit de Michael Jackson venait le toucher du doigt pour lui insuffler de la confiance.

Un esprit qui parle de la solitude dans laquelle il baigne et de l’honnêteté d’être soi pour se relier aux autres.

Cette authenticité et, plus encore, tout le cheminement dont elle est composée sont des thèmes particulièrement précieux aux yeux de Steven. Il voit les gens comme porteur d’un univers tout entier. Composé à la fois de toutes les facettes qu’ils peuvent faire valoir, mais aussi de tous les cycles – comme ceux de la nature – qui façonnent leur vie.

L’écoute est un de sens qui lui permet de capter cette profondeur chez l’autre. Utiliser tous ses sens lui permet une connexion complète au-delà des étiquettes contre-productives à ses yeux.

Mon invité : Steven Kittirath - @steven_kittirath

09 May 2024Portrait Singulier 60 - Margot00:39:42

Lorsque Margot était doula, elle organisait des tentes rouges, ces cercles de paroles dédiées aux femmes.

Un jour, elle a accueilli un groupe de femmes collègues parmi lesquelles une se distinguait par sa position et son autorité. Un contexte qui pouvait faire craindre à une certaine retenue dans leurs partages.

Margot utilisait le tarot comme entrée en matière des échanges. Chaque participante s’appuyait sur l’évocation de sa carte pour raconter sa situation. Cette femme livre alors avec sobriété et entièreté son « fardeau » du moment. Son lâcher-prise crée pour le reste du groupe une forme d’autorisation à oser se livrer.

La tarot, dépouillé de toute connotation mystique ou ésotérique, joue ici un rôle de libérateur de parole et de sororité.

C’est une dimension qu’elle aime faire vivre dans son activité actuelle de tarot-coach.

Margot observe souvent chez ses clientes une tendance à s’enfermer dans sa pratique du tarot comme échappatoire de leur quotidien. Les cartes tendent à devenir un espace doudou de développement personnel déconnecté de la réalité.

Mais ce qui l’anime, c’est de les voir ancrer leurs rêves dans la réalité, de donner vie à leur développement personnel par une mise en action concrète. Bref de « rempoter » les gens !

La responsabilité personnelle devient un élément central pour transformer ses envies et ses idées folles en réalité palpable et tangible. C’est aussi la boussole pour se diriger dans sa vie. Ce qui fait dire à Margot : « le tarot peut changer ta vie ».

Mon invitée : Margot Robert-Winterhalter - @margotrobertwinterhalter

16 May 2024Portrait Singulier 61 - Audrey00:42:19

Audrey a récemment découvert le Japon à l’occasion de son voyage de noces. Son œil a été émerveillé par l’élégance et l’harmonie des lieux qu’elle a visités. Elle a en effet une sensibilité particulière à la beauté sous toutes ses formes.

La culture et l’art de vivre japonais charment Audrey de longue date : arts martiaux, univers des geishas, ikigai, kintsugi (cet art de réparer les objets brisés avec de l’or, tel un symbole de résilience) … L’ikigai est d’ailleurs aujourd’hui une de ses spécialités professionnelles !

Ce voyage, elle l’a préparé pour favoriser son immersion sur place. Baliser juste ce qu’il faut pour profiter. Puis prendre le beau comme boussole, loin des foules touristiques. Se laisser cueillir par l’inattendu, la rencontre qui invite.

Elle a alors plongé dans un bain d’émerveillement, en résonance parfaite avec qui elle est.

Cet émerveillement, elle le cultive depuis toujours. Parfois, il lui demande une démarche proactive et volontaire de sa part pour le faire éclore. Là, il arrivait de partout, sur un plateau, tel un festin savoureux et abondant.

Certes son naturel lui donne cette inclinaison, mais elle le revendique aussi comme un choix. Celui de la vie, celui de la résilience, celui de la gratitude qui donne la main au pardon pour s’ancrer pleinement dans la responsabilité de son existence.

Mon invitée : Audrey Akoun - @audreyakoun

23 May 2024Portrait Singulier 62 - Gaëlle00:42:40

Gaëlle aime s’octroyer des moments de danse libre dans son quotidien. Le temps d’une chanson ou d’une demi-heure, elle laisse son corps exprimer et déposer les émotions qu’il contient. Un cadeau solitaire qu’elle s’offre régulièrement dans son emploi du temps chargé.

Récemment, elle a grapillé un tel instant de danse. Seule dans sa cuisine, le reste de sa famille vaquant à ses occupations, elle s’est laissé aller au mouvement dans un épisode qui a duré à peine deux chansons.

L’intensité de ce moment était à la hauteur de celle dont faisait preuve son quotidien depuis quelques semaines. Elle vit alors cette danse comme un second souffle. Elle remplit son corps d’un oxygène nouveau pour poursuivre son chemin.

Ce rapport si étroit à la danse, elle l’a développé dans sa vie, au détour d’événements parfois sombres. Un particulièrement lourd, il y a quelques années, a provoqué en réponse chez Gaëlle une urgence de vivre.

D’abord compagne encombrante, cette urgence était source de grande fatigue pour son corps. Puis, peu à peu, elle a copiné avec elle, l’a amadouée pour la transformer en alliée. Elle est ainsi devenue la matière première qui nourrit sa créativité.

Une créativité qu’elle exprime à travers l’écriture, dans un temps long et posé, ou par le biais de la danse pour transmuter en quelques instants la tournure intense que prennent parfois sa vie ou ses émotions.

 

Mon invitée : Gaëlle Bertruc - @gaellebertruc

30 May 2024Portrait Singulier 63 - Audrey00:38:31

En plein préparatif de ces prochaines vacances avec sa fille, Audrey se remémore leur dernier road trip et tout ce qu’elle a aimé de ce moment.

Le temps des vacances, la découverte, sortir du quotidien, créer une bulle où elles prennent le temps d’échanger plus en profondeur.

Même en dehors des vacances, au caractère forcément plus exceptionnel, Audrey chérit tous les moments où sa fille et elles tissent et enrichissent leur relation. Dans leur contexte de garde alternée, celle-ci a plus d’une fois été bousculée.

Aujourd’hui, Audrey réalise l’apport mutuel qu’elle leur offre : sa fille inconsciemment la pousse toujours plus dans le lâcher-prise ; Audrey a à cœur de lui offrir une forme d’exemple et d’inspiration en l’immergeant deci delà dans le quotidien d’entrepreneure qui est le sien depuis quelques années.

Son intention est de l’amener à étirer ses perceptions, élargir ses cadres de pensées et lui faire goûter à des environnements variés et différents. Loin de la vision étriquée de la vie qui a été celle d’Audrey avant de travailler à son compte.

En ouvrant le champ des possibles, Audrey a mesuré à quel point cela nourrissait sa curiosité et musclait de ce fait son intelligence relationnelle. C’est une des compétences les plus utiles dans son activité pour accompagner finement et intelligemment des centaines de profils différents. Et une adaptabilité qu’elle aimerait offrir en héritage à sa fille pour faire face aux fluctuations du monde.

Mon invitée : Audrey POUCHOL - @audrey_businessandyou

06 Jun 2024Portrait Singulier 64 - Kamel00:35:11

Week-end prolongé, barbecue entre amis, journée qui s’étire au soleil… Des ingrédients que beaucoup connaissent et qui ont pris une saveur particulière pour Kamel.

Au cours d’un long week-end de mai, c’est une quinzaine de personnes qui se sont retrouvées assez spontanément dans son jardin. Une belle occasion d’étrenner le salon de jardin qu’il venait de fabriquer !

Les discussions se déploient en sous-groupes mouvants, les enfants courent, certains profitent du beau temps. Dans cette ambiance joyeuse et fluide, Kamel se surprend à suspendre le temps quelques secondes pour savourer et imprimer la scène. Un instant furtif qui lui paraît bien plus long tellement le moment est dense de sensations agréables.

Sentir son esprit sortir de son corps pour photographier la scène d’en haut, c’est quelque chose qu’il connaît bien. Cela se produit dans les moments intenses de sa vie, bons ou mauvais. Il a ainsi accumulé dans ses souvenirs toute une galerie de clichés.

Ayant la caractéristique d’être HPE, c’est une manière pour lui de prendre de la hauteur sur ce qui se joue émotionnellement.

Les rencontres et les interactions avec les autres sont autant d’occasions de déclencher ces situations émotionnelles et de revivre ce processus de photos panoramiques.

En les multipliant, il maîtrise mieux le phénomène émotionnel qui se joue en lui. In fine, il accède à une meilleure compréhension de lui-même. A la clé, il y gagne un étirement constant et addictif de sa zone de confort.

Mon invité : Kamel Rizki - @kamel_rizki

13 Jun 2024Portrait Singulier 65 - Emilie00:36:17

Dernièrement, Emilie a participé à une soirée dans un réseau d’entrepreneures.

D’habitude, elle appréhende ce genre d’événements qui peuvent se révéler difficiles à vivre pour sa nature timide.

Pourtant ce soir-là, elle va le vivre de manière tout à fait différente. Il se trouve que la veille, dans son groupe habituel d’entrepreneurs, elles ont travaillé sur le thème : « comment faire mouche à la 1ère rencontre ? ». Dans son élan, Emilie décide de mettre aussitôt en pratique. Elle arrive avec une intention nouvelle, celle de connecter par l’humour si précieux à ses yeux.

Elle vit alors une soirée pleine de fun, de super rencontres et une grande fierté vis-à-vis d’elle-même.

En effet, par cette nouvelle posture, elle s’est ouvert la porte à un nouvel espace de connexion à l’autre. Aider les autres et contribuer à les faire avancer est un ingrédient indispensable à sa vie. En osant une nouvelle approche, Emilie a finalement étiré la zone des possibles pour être utile à l’autre.

Mon invitée : Emilie de Rengervé - @noct_urne.fr

20 Jun 2024Portrait Singulier 66 - Lucie00:43:44

Lucie se remémore son récent voyage en Allemagne où, pendant 4 jours, elle a rejoint son amie Annika.

Décidé sur un coup de tête, elle part avec la spontanéité qui la caractérisait plus jeune, mais qui avait déserté sa vie depuis 4 ans. A sa place, les troubles anxieux et les addictions ont colonisé l’espace. Pourtant, le dernier soir de son séjour, face au coucher du soleil, elle mesure à quel point elle a réussi à prendre la main sur eux depuis quelques mois.

Là-bas, elle renoue aussi avec le sentiment de liberté incarné à merveille par Annika, avec la gratitude de l’instant présent et avec les amitiés féminines longtemps mises à distance.

Cette escapade en Allemagne a succédé à un séjour au Maroc un peu plus tôt dans l’année. Ces deux souvenirs marquent le retour des voyages dans la vie de Lucie après 4 ans de jachère. Des voyages emplis de connexions et de lâcher-prise. Ils lui offrent des bulles d’oxygène dans sa vie où elle s’attelle aujourd’hui à reconstruire toutes les fondations – santé, profession, logement.

Elle puise dans ces moments d’évasion l’énergie de légèreté qui contrebalance avec la lourdeur administrative et les responsabilités qui sont les siennes dans son quotidien.

Mon invitée : Lucie Passard - @a_voixlibres

27 Jun 2024Portrait Singulier 67 - Marie00:39:29

Il y a quelques jours, Marie a reçu chez elle trois copines entrepreneures de longue date. Se réunir tous les deux-trois mois est un rituel de longue date entre elles.

Ce jour-là, coup de chance, le soleil est de la partie pour accompagner le déjeuner qui se passe alors dans le jardin.

Ces moments ensemble sont une occasion de discussions à cœur ouvert pour évoquer aussi bien leur business que leur vie personnelle. Depuis 10 ans qu’elles se connaissent, Marie a vu leurs évolutions, leurs questionnements, les impasses et les envolées. Bref, un terrain d’observation des cycles de nos vies.

Partageant le même genre de quotidien professionnel, elle peut aussi, à leurs côtés, se recalibrer à l’énergie de l’entrepreneuriat.

Ce moment suspendu avec ses amies lui rappelle à quel point les connexions humaines sont précieuses à ses yeux.

Pourtant, tout son début dans la vie active a été laborieux en la matière. Neuroatypique, on la qualifiait souvent de « trop » ou « pas assez ». Marie avait du mal à trouver les bons curseurs, à assimiler les codes sociétaux. De là naissaient la honte et la culpabilité d’être en décalage.

Jusqu’au moment où elle a su utiliser le cadeau de son hypersensibilité : un flair incroyable pour capter les gens sur la même fréquence qu’elle !

Aujourd’hui, c’est devenu son cheval de bataille : accompagner les femmes neuroatypiques pour passer de l’espace de la honte à celui de la sensibilité du cœur qui s’ouvre.

Mon invitée : Marie Meya - @marie.meya

04 Jul 2024Portrait Singulier 68 - Anne00:47:42

Que vit-on dans un concert de Taylor Swift ? Anne y a assisté récemment et elle a vécu en live le « système » Taylor Swift.

Le show grandiose qui, à ses yeux, relève à la fois de la grande retraite thérapeutique et du carnaval géant. Une ambiance positive qui canalise les bonnes énergies des 60 000 spectateurs. Une virtuose du storytelling qui diffuse ses mots avec art et à propos. Une experte dans l’art du donner et du recevoir, comme une boucle infinie et vertueuse. Une artiste engagée qui ouvre la voie vers une revisite de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis.

En point d’orgue, Anne salue sa façon de transmuter ses expériences de vie en message artistique. Prendre la responsabilité d’effectuer le travail sur soi, infuser les événements de sa vie, filtrer l’étalage des causes pour mettre l’accent sur le moment de point de bascule. Puis en extraire les pépites comme message artistique. Et en profiter pour réconcilier les différentes versions de soi.

Anne repère que chacun dispose de son propre « outil » de transmutation depuis son enfance. Mais y rester connecté est une autre paire de manche. Raconter des histoires en s’appuyant sur la conscience des mots est certainement le sien.

Aujourd’hui, sa vie connaît un virage important. Géographiquement, elle s’est redéployée vers la Bretagne comme une base arrière pour sa créativité. Paris n’est plus qu’une tête de pont pour concrétiser et porter au monde ses messages.

Longtemps journaliste, accro au bruit ambiant de l’actualité, elle se tourne désormais vers le temps long pour diffuser son message. Souvent sollicitée pour des projets d’écriture lucratifs, mais qui ne l’appelaient pas, elle s’offre la possibilité d’explorer son approche personnelle. Pour répondre enfin à cette question : « Qu’est-ce que je choisis de dire au monde ? ».

Mon invitée : Anne Cazaubon - @annecazaubon, @merciauninconnu

16 Sep 2024Portrait Singulier 69 - Crystel00:31:36

Crystel s’est récemment octroyé une session de surf improvisée. Elle est partie quelques jours dans la maison familiale des Landes pour exercer son activité freelance depuis là-bas. Un matin, les conditions semblent réunies pour aller surfer.

Malgré sa charge de travail, elle s’accorde 1H… qui vont se transformer en 2H30 totalement assumées. Cette adepte du surf loisir a le bonheur de voir s’aligner sous ses yeux l’équilibre fragile qui constitue les conditions idéales du surf : plan d’eau propre, courants, météo…

Le kif de l’instant présent l’emporte sur ses impératifs. Elle sait qu’elle est en train de remplir sa jauge d’une énergie vitale qui la porte dans ses projets.

Ce matin-là, dans l’eau, Crystel a commencé par se faire confiance. Oser aller à l’eau, repérer les bons spots par elle-même.

Etant seule, elle a pu se concentrer sur elle, sa pratique, ses envies, sans pression inconsciente venue d’un groupe.

De là est venue sa récompense : le plaisir personnel de réussir à surfer qu’elle a vu se refléter dans les yeux d’un groupe débutant qui l’observait depuis la plage.

Il est un domaine où elle constate ce même cheminement par étape. Dans son projet de cœur : des séjours découverte de la culture de Madagascar, son pays d’origine.

Avant de prendre vie, ce projet a pivoté jusqu’à faire résonner ce même alignement en elle. Après les impasses et les fausses routes, elle s’est fait confiance sur l’affirmation de son identité malgache, elle a affiné la direction que devaient prendre ses séjours. Elle trace sa route dans ce sens et nourrit régulièrement sa jauge d’énergie au service du projet. Pour laisser éclore ce qui la fait vraiment vibrer.

 

Mon invitée : Crystel RAKOTOSONwww.sejours-aiko.com - @crystelrako

26 Sep 2024Portrait Singulier 70 - Yazied00:36:07

C’est l’histoire d’une baignade improvisée à la plage de Cassis. Yazied et son compagnon y vont régulièrement. Généralement le week-end, mais là, c’est un lundi en fin de journée qu’ils se décident au pied levé.

Le rituel des préparatifs se met en branle : serviettes, maillots, nattes, panier tressé pour embarquer tout ça dans lequel il glisse aussi un livre.

Avant d’entrer dans l’eau, Yazied prend quelques instants pour jauger l’expérience : comment se sent-il avant la baignade ? l’eau est-elle prête à l’accueillir ?

Alors, son entrée dans l’eau se fait avec facilité et plaisir, même quand elle est fraîche, comme cette fois-ci, après le passage du mistral.

Ce moment d’introspection lui a permis de transmuter sa peur de l’eau, développée petit lors d’une expérience traumatisante à la piscine. Il a transformé sa relation à l’eau, passant de la peur à l’amitié.

L’eau est devenue un espace d’invitation et d’accueil. Des thèmes au cœur de ce qui l’anime. Nouer des liens, créer des ponts. Dans son activité de naturopathe et thérapeute de médecine intégrative, la relation s’établit avec l’autre, avec le vivant ou encore entre les différentes pratiques.

Une relation est pour lui un espace de transformation. Il en ressort toujours plus riche – de nouvelles facettes, de nouveaux éclairages. C’est une évolution personnelle à multi-dimensions qui, bizarrement, lui apporte plus de simplicité dans la vie.

Tous ces liens dressent une carte de possibles qu’il peut embrasser d’un regard pour choisir à sa guise l’itinéraire du moment. 

Mon invité : Yazied KEI LANUR - @yaziedkl

03 Oct 2024Portrait Singulier 71 - Audrey00:41:44

Il y a 6 mois, Audrey a couru son premier marathon. Cette expérience et, en particulier, sa préparation ont été sources d’un nouveau niveau de compréhension d’elle-même.

La course est entrée dans sa vie depuis 6 ans à peine pour mieux traverser alors ses aléas du moment. Elle s’y est engagée par paliers, soutenue et encouragée par toute une bande d’amis. Jusqu’à l’étape phare du marathon !

Audrey s’est alors fait surprendre par les capacités insoupçonnées de son corps. Se frotter à ses limites l’a conduite à de nouveaux espaces de découverte de soi, elle qui pensait déjà bien se connaître.

Dans une préparation exigeante et éprouvante, elle a expérimenté une façon de prendre la main sur son mental. Maintes fois, il l’aurait gardé au chaud sur le canapé. Dans ces moments, le simple fait d’enfiler sa tenue était une façon de hacker sa flemme.

S’ouvraient alors ces longs moments de méditation en mouvement, ceux où elle se plonge dans le flow et met à distance les pensées qui tournent en boucle.

Maîtriser ses pensées a été sa grande révélation des dernières années.

Mesurer que l’état de nos pensées génère notre réalité, et non l’inverse, offre une grande prise de pouvoir sur son existence. Qui donne pour elle enfin sens à cette phrase enregistrée il y a bien longtemps : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

 

Mon invitée : Audrey ETNER - @audritatouee

10 Oct 2024Portrait Singulier 72 - Marguerite00:41:12

Juste après le lycée, Marguerite a vécu sa 1ère animation d’émission de radio. Briguant des études de journalisme, elle a rejoint l’équipe estudiantine d’un webmedia. Initialement pour la rédaction, mais en lorgnant avec envie sur le studio de radio.

Un jour, une des animatrices lui propose de tenir à son tour une chronique.

Une longue émission socio-culturelle aux sujets pointus et fouillés. Les quelques minutes de sa chronique lui demandent une semaine pleine de préparation !

Ce jour-là, lorsque Marguerite pénètre dans le studio, en elle, stress et excitation sont à leur comble. Pourtant, une fois le casque posé sur les oreilles, l’écoute du retour voix lui procure un apaisement et un bien-être dignes d’un cocon de flottaison.

Cette sensation pure et intense la traverse comme un coup de foudre.

A une époque où l’avenir de la radio était bien sombre, et les podcasts encore inexistants, ce choix relève de l’irrationnel.

Pourtant c’est la voie dans laquelle elle s’engage. Ce moment d’évidence s’avère le début d’un long chemin, parfois semé d’embûches et d’échecs cuisants.

Avec le temps, Marguerite a choisi de regarder ces revers en face. Fini de les cacher sous le tapis pour préserver sa grande sensibilité. A travers eux, elle apprend à mieux se connaître jusqu’à obtenir les déclics qui la font progresser.

Comme si les coups de foudre étaient le point de départ de grands et beaux édifices à bâtir.

D’ailleurs, aujourd’hui, la voix, elle en a fait son métier !

 

Mon invitée : Marguerite de Rodellec   @margueritederodellec   @medshakestudio

17 Oct 2024Portrait Singulier 73 - Perrine00:33:45

Réaliser une tarte aux pommes se résume à une banale gourmandise pour beaucoup d’entre nous.

Mais quand hier, Perrine s’est lancée dans la confection de sa tarte, c’est à un immense symbole qu’elle s’attaquait.

C’est exactement l’activité à laquelle elle s’adonnait il y a 18 ans au moment où sa mère a choisi de quitter la vie. Depuis, fabriquer la moindre pâtisserie n’était plus à sa portée.

Hier, chez les amis qui la recevaient, devant un stock de pommes conséquent, elle ressent l’impulsion de s’y atteler. Une boule au ventre la saisit.

Mais elle choisit de convoquer la joie : allumer une bougie, chorégraphier cette préparation, cuisiner en musique, en chantant et en dansant. Elle ne s’appuie ni plus, ni moins que sur les rituels des cérémonies cacao qu’elle officie depuis quelques années.

Elle pose avec intensité l’intension de réussir sa tarte, régaler ses amis, partager un bon moment.

Le résultat, elle le lit dans leurs visages qui se régalent et la joie qui se dégage de la tablée.

Cette lourdeur qui l’enserrait depuis tant d’années s’est dissoute. La peur est devenue amour. Le plomb s’est transformé en or, dans un processus alchimique qui guide souvent ses pas dans sa pratique de médecine du cacao, elle qui se surnomme d’ailleurs « alchimiste artiste ».

Un vide s’installe en elle, mais plein de promesses fertiles.

Il laisse la place à une « liberté holistique » qui s’aligne entre l’esprit, le corps et l’âme. Celle qui permet d’exprimer son essence originelle faite d’amour.

Mon invitée : Perrine DEVULDER   @pepa.libre

31 Oct 2024[Rediffusion] Portrait Singulier 24 - Estelle00:41:41

Estelle a couru au mois de Mai son 1er semi-marathon à Luxembourg.

Sa participation est le fruit d’un challenge vis-à-vis d’elle-même quand, quelques mois plus tôt, elle a connu une baisse de motivation dans sa pratique sportive.

Le jour J, elle se lance accompagnée par l’énergie des 14 000 coureurs qui l’entourent. Puis elle découvre comment les encouragements de ses connaissances, de ses amis et de son conjoint lui procurent des doses d’énergie supplémentaires tout au long du parcours comme les pulsations des battements du cœur.

Tout du long, elle a observé le dialogue plein de connivence entre son esprit et son corps pour réguler l’effort et gérer la course. Elle expérimente alors à haut niveau ce tandem esprit-corps qui était pour elle de l’ordre de la conviction.

Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée explosent en elle la satisfaction et la plénitude du « je l’ai fait ». Dans sa tête, elle voit se rembobiner le film de toutes ses courses jusqu’à aujourd’hui.

Il fait écho au flashback de tout son parcours pour apprendre à écouter son corps jusqu’à créer ce tandem esprit-corps si efficace qu’il lui permet sans cesse de repousser les frontières de ce qu’elle croit possible dans sa vie. C’est là que s’exprime ce leadership puissant et écologique dont elle livre une vision très précise, à contre-courant des idées convenues à son sujet.

Mon invitée : Estelle BAYIHA   @auraebyestelle

14 Nov 2024Portrait Singulier 74 - Stéphanie00:38:23

Stéphanie a accompagné un groupe en réinsertion à travers un atelier d’improvisation théâtrale.

Sur le papier, un groupe aux antipodes de ce qu’elle représente : que des hommes, recrutés pour l’activité assez physique de « pistards » en aéroport, migrants économiques ou politiques pour beaucoup d’entre eux.

Un tel atelier pourrait paraître à mille lieux de leurs considérations du moment.

Pourtant, ils ont tous pleinement joué le jeu. En a jailli une expression de leur parcours, d’eux-mêmes extrêmement riche – plus qu’ils ne le mesurent. Ils découvrent qu’ils sont capables de susciter respect, étonnement et admiration.

Il ne s’agit pas d’une formatrice et ses élèves, mais de la rencontre mutuelle de leur humanité.

Dans l’espace-temps qu’elle a créé ce jour-là, Stéphanie a permis de s’opérer la réparation de leur propre estime et confiance en eux.

Une réparation qui passe par nourrir son imaginaire, alimenter sa curiosité et s’appuyer sur le jeu. Il faut souvent faire l’effort de créer et soutenir ce genre d’espaces. Mais la récompense derrière offre un univers de possible et de kiff pour exprimer qui on est et ses propositions au monde.

Mon invitée : Stéphanie Jarroux - @stephaniejarroux

28 Nov 2024Portrait Singulier 75 - Donovan00:38:30

L’été dernier, Donovan a passé trois semaines de vacances en famille à l’Ile Maurice.

Une première pour lui qui s’est toujours beaucoup impliqué dans son agence de de communication digitale.

Deux années d’activité intense et trois enfants avides de découvertes l’ont conduit à envisager ce séjour pour nourrir à la fois ses besoins de décompression et ceux d’exploration en famille.

S’est alors ouvert une parenthèse de temps long : s’adonner à des activités variées, se reconnecter à la nature sous toutes ses formes, redécouvrir la gentillesse - trait de caractère de la population locale.

Un moment pendant lequel son inspiration se nourrit, de nouvelles idées fusent et ses batteries se rechargent enfin à plein.

Donovan le vit comme un réalignement à la simplicité qui caractérise depuis toujours son rapport au monde. Faire les choses comme elles viennent, sans complexifier et sans céder à la peur du jugement ou de l’échec. Laisser ainsi une place de choix à la rencontre et aux liens avec les autres.

Au-delà de l’agréable séjour en famille, c’est pour lui la perspective de régler ses propres curseurs dans son quotidien souvent chronométré. Et veiller à cultiver à l’avenir ces espaces de recalibration.  

Mon invité : Donovan GOULT (https://www.linkedin.com/in/donovan-goult)

12 Dec 2024Portrait Singulier 76 - Virginie00:36:10

Virginie tient une feuille d’automne rouge orangé dans la main. Cette feuille, elle l’a ramassée au début de l’automne au cours d’une promenade dans un parc.

Régulièrement accaparée pour conduire ses enfants, elle se retrouve, ce jour-là, avec un battement d’1h30 entre deux trajets. Pour ne pas gaspiller son temps, elle a l’idée de faire une pause dans un parc qu’elle apprécie bien.

La journée est magnifique et invite à la flânerie dans la bambouseraie cachée au fond du parc.

Il y a encore peu, elle n’aurait pas pu s’octroyer ce moment suspendu, prise dans un quotidien effréné de responsable RH dans l’industrie.

A cet instant précis, Virginie prend conscience de la plénitude de ce moment, plein de liberté et de simplicité.

Deux valeurs phare pour elles, mais qui ont été chahutées ces dernières années.

Elle a souvent mis l’engagement à distance – que ce soit un CDI ou un mariage. Une façon de garder un lien direct à sa liberté, et s’éviter la peur de quitter une situation confortable.

Sa simplicité, sans artifice, se traduisait dans sa spontanéité, parfois clivante dans son ancien milieu.

Aujourd’hui, cette feuille, c’est le symbole d’un moment de pleines retrouvailles avec sa liberté et sa simplicité.

C’est aussi la promesse intime qu’elle s’est faite de les cultiver désormais dans sa vie.

Mon invitée : Virginie Blateyron 

https://www.linkedin.com/in/virginieblateyron

@passion_management_rh

26 Dec 2024[Rediffusion] Portrait Singulier 37 - Laurène00:34:19

Il y a quelques mois, au début de l’été, Laurène a vécu la magie d’une rencontre amoureuse. Un moment aussi merveilleux que banal, direz-vous ?

Celle-ci a pourtant une saveur particulière.

Totalement inattendue d’abord. Elle a lieu alors que Laurène est de passage dans sa famille, dans une ville où elle ne vit pas. Elle n’avait aucunement l’intention de trouver un compagnon, la relation la liant à son entreprise la remplissant complètement.

Avec une tournure insoupçonnée. Son nouveau compagnon est paraplégique. Là où son esprit aurait pu prendre peur, son cœur l’a poussée à y aller.

Un amour qui passe par tous les capteurs sensoriels. Elle le voit, le touche, le sent… à chaque étape, le lien et l’attirance sont de plus en plus forts jusqu’à ressentir une connexion d’âmes.

Et puis ce sentiment d’Amour inconditionnel qui éclot et se déploie en elle telle une fleur. En grandissant, elle nettoie toutes les vieilles blessures d’amour. Longtemps elle a préparé le terreau pour l’accueillir. Ce compagnon lui a permis de la faire germer.

Mais ce sentiment d’Amour dépasse leur relation. Il se s’agit plus d’amour conditionné à l’autre. C’est une histoire avec elle-même qui lui apporte paix et sécurité en toutes circonstances. Le champ des possibles est complètement ouvert et la vie le cultive avec elle.

Plongée dans ce bain d’Amour, le lien à son entreprise et sa posture dans la vie prennent une dimension nouvelle. Elle aiguise son discernement entre les actions faites par amour et celles animées par la peur. Pour plonger encore plus profondément dans ce sentiment d’Amour, surprenant cadeau de la vie.

Mon invitée : Laurène Pennetier - @maisonunique_consulting

09 Jan 2025Portrait Singulier 77 - Nathalie00:42:05

Le mois dernier, Nathalie a renoué contact avec celle qui fût un temps son médecin traitant, mais qui aujourd’hui se reconstruit après un AVC.

Ce médecin, Véronique, l’a suivie de près il y a quelques années, à un moment où elle a développé une pathologie invisible mais très handicapante.

Plus de vie professionnelle, plus de vie sociale, tel était alors le lot de Nathalie. Par son approche personnalisée et innovante, ce médecin lui a permis de renouer avec une vie normale à temps partiel.

D’abord freinée par l’ancien lien médecin-patient qui les unissait, Nathalie a tergiversé sur ces retrouvailles. Elle a finalement osé dépasser ce prisme. Et la retrouver depuis un espace d’humain à humain, reliés par l’empathie, le respect et la solidarité.

C’était à son tour de l’écouter et l’épauler dans son chemin de résilience.

Nathalie a ainsi mis en musique cette idée forte héritée de sa grand-mère : « N’oublie jamais les personnes qui ont su te tendre la main ».

Ce précepte a déjà sous-tendu les relations avec sa grand-mère. Dans un phénomène d’inversion naturelle, celle qui a incarné la figure maternelle dans son enfance, elle en a pris soin dans ses vieux jours.

Forte de cette conviction nourrie par les épreuves de la vie, ce sont la solidarité et la profondeur des liens régissent le rapport aux autres pour Nathalie.

Mon invitée : Nathalie Laparra

23 Jan 2025Portrait Singulier 78 - Anne-Sophie00:39:46

Il y a quelques jours, Anne-Sophie a vécu un fou rire mémorable. Elle participe à l’AG d’une association professionnelle dont elle vient d’être élue membre du CA. Au coin du buffet, un simple détail culinaire déclenche cet éclat de rire partagé.

Deux jours avant, elle a failli annuler sa présence en raison d’un contexte familial un peu compliqué.

Pourtant, elle réussit in extremis à maintenir sa venue. Aussitôt un regain d’énergie s’empare d’elle qui ira crescendo jusqu’à la soirée.

Au dernier moment, elle revisite, en rimes, le pitch qu’elle a prévu pour soutenir sa candidature au CA. Car elle a décidé d’inviter le rire à cette soirée, en réponse à son contexte personnel difficile.

C’est peut-être cette convocation qui produit l’arrivée de ce fou rire plus tard, lors du cocktail !

Il est là comme le fruit du mouvement qu’elle a imprimé autour de cette soirée, malgré l’épreuve.

Cette mise en mouvement l’accompagne en permanence dans sa vie, toujours pleine d’activités et de rencontres. C’est ainsi qu’elle se sent vraiment épanouie.

Au milieu de ce mouvement perpétuel, elle s’autorise des engagements associatifs précieux pour elle. Ils sont autant d’occasions de mieux se comprendre et de gonfler sa confiance.

Elle sait que le mouvement est ambivalent. Fidèle et enthousiasmant compagnon de son existence, il porte aussi en lui les risques d’une fuite en avant.

Pourtant ce soir-là, dans ce fou rire suspendu, s’entrecroisaient à la fois l’empreinte du mouvement et de l’instant présent.

Mon invitée : Anne-Sophie GERMAIN

https://www.linkedin.com/in/anne-sophie-germain

@annesophie_germain

 

06 Feb 2025Portrait Singulier 79 - Fabienne00:40:53

Le 9 mars 2024, Fabienne donnait la 4ème représentation de son premier one-woman show « Epanouies ». Et cette soirée a eu une saveur toute particulière !

Était-ce car dans cette salle de Beaunes, elle jouait pour la première fois dans la cour des grands ? Salle plus grande, public plus exigeant, moyens professionnels.

Était-ce en raison de la présence, dans le public, d’une partie de sa famille de cœur ? Elle a vécu dans cette ville il y a longtemps. Ici, résident encore des personnes qui la connaissent bien et pourtant découvrent son nouveau visage de comédienne humoriste.

Était-ce par l’intensité des sentiments provoquée par le contexte ? Un fort sentiment d’évidence lorsqu’elle se produit, des preuves d’amour à l’état pur à l’issue du spectacle, une connexion à sa capacité d’humanité tout simplement.

Un peu de tout ça ! Mais ce soir-là, une chose a eu lieu plus précisément : Fabienne s’est désobéie.

Elle a tourné le dos à la fille sage, elle a transmuté le « il faut que je sois » en « je suis ».

Ancrée dans l’ici et maintenant, elle s’est sentie portée tout le long du spectacle. L’audace de sa désobéissance est venue apporter plus de goût à ses sentiments de liberté et de joie.

Un puissant mouvement de bascule qui a laissé en elle une empreinte qui la suis désormais dans tous ses spectacles.

Mon invitée : Fabienne ALABRET

https://www.linkedin.com/in/fabienne-alabret-humoriste-conferenciere-entrepreneuse/

@fab.buleuse

20 Feb 2025Portrait Singulier 80 - Nelly00:38:45

L’été dernier, Nelly a partagé une longue discussion avec son amie Virginie, tout en marchant dans l’eau du Bassin d’Arcachon.

Un moment kinesthésique comme elle les aime ! La chaleur de cette fin de journée d’été sur sa peau, l’odeur d’iode qui les enveloppe et l’écrin du Bassin & de la dune du Pyla en ligne de mire. Dans cet environnement, les deux amies conversent sur des sujets intimes et profonds qu’elles partagent : le départ des enfants de la maison, les changements physiologiques des femmes…

L’eau est partie prenante de ce moment. C’est elle qui masse leurs cuisses lors de cette marche active. C’est aussi elle qui brasse les préoccupations qu’elles y déposent et guéris les tourments du moment.

Mais l’ingrédient le plus magique de cette fin de journée estivale, c’est bien le luxe du temps.

Ici se joue un espace-temps que Nelly peut étirer comme bon lui semble pour juste savourer les précieux instants qu’elle vit auprès de Virginie.

Dans son quotidien de maman et chef d’entreprise, peu propice aux moment de liberté, elle a toujours veillé à cultiver cet espace-temps.

Il est le contre-poids essentiel face à l’exigence qu’elle se donne pour mettre de la justesse, de l’énergie et de l’engagement dans ce qu’elle propose dans son activité et dans sa vie.

Alors, elle n’hésite pas à faire des pieds de nez à la montre !

Car dans cet espace-temps où la vie se déploie librement, Nelly accueille toute son intensité et toutes les belles surprises que cette dernière veut bien lui offrir.

Mon invitée : Nelly Pélissier-Hermitte

https://www.linkedin.com/in/nelly-pelissier-hermitte-73099294

@nellyphtte

 

Enhance your understanding of Portraits Singuliers with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Portraits Singuliers. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data