Dive into the complete episode list for Parlons patrimoine. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.
Rows per page:
50
1–50 of 143
Pub. Date
Title
Duration
29 Jun 2017
Patrimoines - 29 juin 2017 à 18:30 Le Trésor de la Cathédrale d'Angoulême
00:23:42
Le Trésor de la Cathédrale d'Angoulême s'offre maintenant largement aux curieux et visiteurs de Charente et d'ailleurs…
Patrimoines - 6 septembre 2017 à 18:30 Le quartier Saint Martin à Cognac
00:25:51
Le quartier Saint Martin à Cognac avec Vincent Bretagnolle, animateur de l'architecture et du patrimoine & Responsable du service Ville d'art et d'histoire de Cognac.
La Porte Saint-Jacques est un des emblèmes de Cognac et donne une image forte du patrimoine de la ville et de son histoire… La Porte Saint-Jacques est en fait un ensemble Porte et tours du Vieux-port de Cognac. Cet élément du patrimoine a aujourd’hui besoin d’être restauré pour sa sauvegarde et sa valorisation. Et c’est ce qui se met en œuvre actuellement… Silvio Pianezzola, guide-conférencier, nous éclaire sur l’histoire de cette Porte Saint-Jacques…
Pour s’immerger dans l’histoire de la Vallée de la Grand Font à Angoulême… Le GRAHT, Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques Tolvère, a travaillé durant plusieurs années. De nombreux documents, de multiples échanges lui ont permis de constituer un ouvrage conséquent. Cette histoire de la Vallée de la Grand Font nous emmène depuis le Plateau de Saint Roch au Fleuve Charente… Nous allons découvrir dans cette émission la démarche portée par le GRAHT avec Daniel Bernardin, président, Jean Ben Aomar, adhérent, et Daniel Audoin, chargé de communication.
Une publication pour redonner toute sa place et son importance aux Monuments aux morts de Charente-limousine... Elle est signée du Pays d’Art et d’Histoire du Confolentais. Ce Focus représente une occasion de plonger dans ce que sont précisément ces monuments commémoratifs érigés après la Première Guerre mondiale. Cette publication doit permettre aux générations d’aujourd’hui de cerner, de comprendre et de percevoir le sens profond et actuel de ces Monuments aux morts… Nos invités : Céline Deveza, animatrice du Pays d’Art et d’histoire du Confolentais pour la Communauté de communes de Charente-limousine. Joël Giraud, auteur-contributeur, professeur de lycée d’histoire-géographie retraité
Pour interroger le rôle des femmes dans la résistance… et surtout apporter des éléments, une exposition est encore à voir en Charente… Elle a été présentée à Jarnac, puis à Confolens, elle est à découvrir à Chasseneuil jusqu’au 18 février et rejoindra ensuite La Couronne du 24 février au 11 mars… Cette exposition a été réalisée par la Fondation de la Résistance autour de documents et de textes pour cerner et comprendre cette place des femmes dans la résistance, de 1940 à 1944… Michèle Soult, présidente des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation en Charente et déléguée des Amis de la Fondation de la résistance est notre invitée…
Interroger aujourd’hui le rôle des femmes dans la résistance prend beaucoup de sens… Elles ont en effet été souvent bien actives sur la période de 1940 à 1944, mais ce rôle est à mettre en lumière aujourd’hui… avec le recul… Michèle Soult, présidente des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation en Charente et déléguée des Amis de la Fondation de la résistance est notre invitée…
Les dimensions d'héritage, de transmission, de filiation au coeur de l'Université en Angoumois... Retour d'un programme dense de conférences et de visites à Angoulême du 19 au 23 avril. Le Pays d'Art et d'Histoire de Grand Angoulême peut, à nouveau, cette année partager grâce à son Université en Angoumois, temps fort de l'année. Marie Faure, médiatrice de l'architecture et du patrimoine et coordinatrice de la session de l'Université en Angoumois.
Valorisation de l'Abbaye de La Couronne, entre restauration et application
00:20:51
Une valorisation à travers plusieurs approches de l’Abbaye de La Couronne… L’édifice dont les origines remontent au 12ème siècle est classé monument historique depuis 1904. Le Département est propriétaire des vestiges de l’Abbaye Notre-Dame à La Couronne… Et plusieurs démarches sont lancées pour l’avenir du site… Une première phase de restauration s’est récemment concrétisée pour assurer des premiers travaux de sécurisation et de dévégétalisation. Ils ont concerné deux portails… d’autres étapes suivront dans les prochains mois et prochaines années. Et dès maintenant aussi, une application pensée pour toutes les générations est accessible. LegendR, c’est son nom. Elle a été développée par l’entreprise RendR. Objectif : s’immerger grâce aux nouvelles technologies dans le passé de l’Abbaye de la Couronne et mieux la connaître et la comprendre… En plus pour préciser ce que cette Abbaye de La Couronne a été dans le passé, un travail de recherches scientifiques doit s’engager également…
Les puits en Vallée de l'Antenne : une publication de l'association ANLP
00:26:14
Pour partir à la découverte de la Vallée de l’Antenne grâce aux puits présents un peu partout dans les communes de cette zone entre Charente et Charene-Maritime... L’association ANLP comme Antenne Nature Loisirs Patrimoine a consacré une publication à ces éléments de patrimoine synonymes d’accès à l’eau. Ce livret permet de voir toute la diversité de ces puits à différents niveaux. L’association Antenne Nature Loisirs Patrimoine propose, avec cette publication, d’approcher les puits aussi bien à travers leur histoire, leur construction, leur statut, leur symbolique ou leur typologie… Michel Adam, le président de l'association ANLP est notre invité.
Confolens, sa physionomie, son histoire, son évolution et des repères clés pour approcher la commune de Charente-limousine…
L’une des deux sous-préfectures du département est le sujet de cette émission aujourd’hui. Confolens ne manque pas de caractère, de sites un peu étonnants ou architecturalement intéressants qui peuvent rendre la commune attractive et invitent aussi tout simplement à mieux la connaître...
Céline Deveza, animatrice Pays d'Art et d'Histoire pour la Communauté de communes de Charente-Limousine, est notre guide.
Focus les ouvrages hydrauliques : Pays d'Art et d'Histoire de Grand Angoulême
00:26:58
Un éclairage sur les ouvrages hydrauliques… c’est ce que propose le service Pays d’Art et d’Histoire de Grand Angoulême à travers une publication. Très documentée en photos et en plans notamment, elle invite à la découverte de la petite histoire de l’adduction d’eau en Angoumois. Ce Focus Les ouvrages hydrauliques permet d’insister sur ce lien à l’eau et ce besoin pour l’homme. Les usines et sites clés dans le domaine sont mis en lumière... Marie Faure et Nathanaëlle Gervais, médiatrices de l'architecture et du patrimoine, nous accompagnent dans cette découverte.
Le village de Saint-Germain : histoire et évolution
00:29:32
A la découverte du village de Saint-Germain… de son château bien sûr, mais aussi de l’ensemble de son histoire et de son patrimoine… Ce village est situé en Charente-limousine… en grande proximité de Confolens. Saint Germain a connu une évolution au fur et à mesure des siècles avec des périodes et des personnages clés... Pour nous éclairer Céline Deveza, animatrice Pays d'Art et d'Histoire pour la Communauté de communes de Charente-Limousine
D’année en année, le site d’Angeac-Charente fait venir et revenir les chercheurs, les étudiants et le public… Il faut dire que les fouilles lancées depuis plus de 10 ans sur place se révèlent d’une richesse par les ossements trouvés remontant à près de 140 millions d’années. Une nouvelle campagne de fouillesa été menée cet été à Angeac-Charente pour continuer à sortir de terre des éléments qui apportent des informations supplémentaires sur la Charente au début du crétacé inférieur… entre dinosaures, tortues ou crocodiles et autres espèces d’animaux et également de plantes… Ronan Allain, paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est notre invité.
Pour donner de grands repères sur Angoulême et son évolution à travers les siècles...
Une maquette 3D de la ville est installée depuis cet été au Musée d'Angoulême. Les visiteurs peuvent découvrir la ville à travers 5 grandes périodes grâce à une table tactile. Derrière cet outil, le Service Pays d'Art et d'Histoire de Grand Angoulême qui en avait besoin et qui a accompagné sa conception.
Cette maquette 3D est complétée par une borne tactile avec deux films BD animés à regarder.
Marie Faure, médiatrice de l'architecture et du patrimoine du Service Pays d'Art et d'Histoire, est notre invitée.
A la découverte du quartier de Crouin qui est aujourd'hui un quartier de Cognac... mais qui a eu auparavant sa propre histoire, son propre développement. Il est intéressant de se pencher sur ce qui a été un village, une commune et de pouvoir comprendre ce qu'est ce quartier de Crouin aujourd'hui.
Vincent Bretagnolle, animateur de l’architecture et du patrimoine, responsable du service Ville d’art et d’histoire de Cognac, nous accompagne dans cette découverte.
Une église pleinement restaurée à Reignac qui ne demande qu’à être toujours plus valorisée…
Cet édifice a bénéficié d’un chantier et de travaux pendant une dizaine d’années. La municipalité de cette petite commune au sud de Barbezieux a porté une restauration de l’ensemble de cette église de la fin du 12ème siècle à l’architecture riche et fortifiée notamment à deux reprises. Et aujourd’hui, chacun peut découvrir à l’intérieur des peintures murales du 16ème siècle…
Robert Vieuille, président de l’association Reignac Patrimoine, et Daniel Sauvaitre, maire de Reignac, sont nos invités.
Roger Baleix a marqué l’architecture dans les années 20-30 à Angoulême et aux alentours...
Cet angoumoisin d'origine est devenu architecte du département en 1920. Il a donc travaillé à l'échelle de la Charente. Roger Baleix est intervenu tout particulièrement dans l'entre deux guerres à Angoulême et dans son agglomération. Des réalisations aux profils assez variés dans lesquelles il s'est exprimé avec les codes de l'architecture art-déco. Une exposition avait été réalisée à la fin de l’année 2018, elle est à voir à partir de ce samedi et jusqu’au 21 octobre à Dignac. Laetitia Copin-Merlet, responsable du Service Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême, est notre invitée.
Entre ferveur religieuse et populaire… Les ostensions limousines sont une tradition perpétuée depuis des siècles…
Les origines des ostensions limousines sont en effet médiévales remontant à la fin du Xème siècle. Elles sont aujourd’hui vécues tous les 7 ans dans des communes de Haute-Vienne, de Creuse, de Vienne et également de Charente.
Plongeons dans l’esprit de ces ostensions avec Céline Deveza, chef de projet du Pays d'art et d’histoire pour la Communauté de communes de Charente-limousine.
Jarnac à travers le fleuve, le château, l’hôtel de ville ou le coeur historique
00:24:16
Approcher Jarnac et ce qui fait la singularité de cette commune entre Angoulême et Cognac…
C’est ce que nous vous proposons dans cette émission grâce au regard et aux compétences de Sandrine Richard, médiatrice du patrimoine et guide-conférencière indépendante. En s’appuyant sur différents lieux, places et ruelles, de Jarnac, l’occasion est donnée de comprendre plusieurs visages de la ville et de parcourir son histoire… à travers le fleuve, le château, l’hôtel de ville ou le coeur historique…
Dans cette émission, nous nous focalisons sur un bâtiment de Cognac… un lieu commercial, d’échanges où se croisent des profils différents… Le marché couvert de la ville et son architecture en métal réalisé dans la deuxième partie du 19ème siècle. Cette émission est l’occasion de donner des repères pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution de ce lieu de vie…
Avec nous, Vincent Bretagnolle, responsable du service Ville d’Art et d’Histoire de Cognac…
Image : Jack ma, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Saisir l’évolution d’Angoulême à travers les siècles et les grandes périodes de l’histoire… Le livre « Histoire d’Angoulême », paru chez Geste Editions, a bien vocation à retracer pas à pas ce qui permet de comprendre à quoi ressemble la ville aujourd’hui. L’auteur, Stéphane Calvet, s’appuie sur des éléments parfois récents qui permettent d’éclairer forcément sur une histoire singulière…
Elles ont été très utilisées au cours du XXème siècle…
Les bascules publiques sont au coeur de cette émission aujourd’hui. Souvent installées au centre des communes, elles étaient importantes et permettaient de peser des bêtes ou du matériel agricole. En Charente limousine, il reste des exemples de bascules publiques à découvrir encore…
Céline Deveza, cheffe de projet Pays d'Art et d'Histoire pour la Communauté de communes Charente Limousine, est notre invitée.
Des femmes et des hommes qui ont participé à l’évolution et au développement d’Angoulême… Ils sont considérés comme des bienfaiteurs ou donateurs parce qu’ils ont, d’une façon ou d’une autre, soutenu ou aidé les habitants ou la ville. Ces femmes ou ces hommes ont ponctué l’histoire d’Angoulême. Une exposition leur est consacrée jusqu'au 28 février aux Archives municipales. Florent Gaillard, directeur des Archives municipales d’Angoulême, est notre invité.
Une restauration qui va pouvoir se concrétiser… pour le Pigeonnier de la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix... En décembre dernier, le montant des aides attribuées suite au Loto du Patrimoine, dans le cadre de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, était officiellement annoncé. 242 000 euros au total pour permettre la restauration du Pigeonnier de la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix… Laurent Texier, propriétaire du Pigeonnier du la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix, est notre invité.
Etudes et recherches autour du site d'Angeac-Charente
00:26:43
Des campagnes de fouille qui comblent toujours les chercheurs… avec des découvertes qui demandent ensuite à être finement étudiées...
A Angeac-Charente, chaque année, sur place, un gisement permet de découvrir des centaines d’os de dinosaures de différentes espèces, mais aussi d’autres animaux et des fossiles de végétaux. Le tout remontant à 140 millions d’années. Mais une fois ces découvertes faites, il faut prendre le temps de l’analyse, de l’étude… Entre deux campagnes de fouilles, travailler concrètement sur ces découvertes est indispensable… pour avancer sur ce que révèle ce site d’Angeac... Ronan Allain, paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est notre invité.
Claude Boucher, la ville de Cognac et le monde de la verrerie ont un destin lié… Sur la deuxième moitié du 19ème siècle, cet homme a progressivement découvert, analysé et trouvé sa place dans cet univers professionnel… En arrivant à Cognac à la fin des années 1870, il sera à la tête de sa propre verrerie et arrivera à faire plus qu’évoluer la fabrication des bouteilles et le métier de verrier. Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire, est notre invité.
Université en Angoumois 2023 : Patrimoines et sacralités
00:29:09
Du 11 au 14 avril, l’Université en Angoumois invite à approcher le thème « Patrimoines et sacralités. Anciens et nouveaux territoires du sacré »… Une semaine pour plonger dans différentes approches et réalités autour de la dimension du sacré : guerre de Vendée, esclavage, figure de Napoléon ou Trésor de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. L’Université en Angoumois propose 10 conférences grâce à des spécialistes, un spectacle entre textes littéraires et musiques et deux visites à Champniers autour du nouvel espace mémoriel et au Trésor de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême… Nos invités : Marie Faure-Lecocq, médiatrice de l’architecture et du patrimoine et coordinatrice de projets pour le service Pays d'Art et d'Histoire de GrandAngoulême, et Jean-Michel Faure, membre du Comité scientifique, professeur agrégé, spécialiste de l’archive photographique et audio-visuelle.
L’image et le numérique s’inscrivent désormais pleinement au coeur du Musée d’Angoulême… pour servir la valorisation des collections sur place… Aujourd’hui, la structure décline et intègre plusieurs formes d’outils et de contenus en réalité augmentée ou virtuelle, de visuels ou animations numériques qui doivent permettre une approche autre pour le public. C’est le Musée 3.0 avec l’enjeu de compléter, de prolonger, d’élargir ce que sont sont les collections sur place entre archéologie, arts extra-européens d’Afrique et d’Océanie, et art occidental. Avec nous, Emilie Salaberry, directrice du service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême) et Jean-François Tournepiche, conservateur et paléontologue.
En Charente-limousine, les femmes ont été actives dans la résistance…
Un travail est mené actuellement pour retrouver des éléments, des informations sur ces parcours, ces engagements. Jusque là, la résistance très active sur ce territoire de la Charente-limousine n’était pas forcément incarnée par des actes portés par des femmes. Grâce à ces recherches, l’histoire peut ainsi être retracée de façon plus juste sur cette période historique de lutte contre l’occupation allemande et le régime de Vichy... Avec nous, Céline Deveza, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire pour la Communauté de communes Charente-limousine.
La Vallée de la Charente comme fil conducteur de la découverte d’un territoire menant des lacs de Haute-Charente jusqu’à Rochefort et son estuaire... C’est le parti pris du Guide Vert qui lui consacre un guide de sa collection Week&go. Cette publication est le fruit d’un partenariat entre les Editions Michelin et Charentes tourisme. Parce que le fleuve Charente permet de faire un lien naturel entre les deux Charentes et même de dépasser un peu les frontières jusqu’en Vienne et Haute-Vienne. Nos invités : Philippe Orain, directeur International des guides de voyage Michelin, et Patrick Mardikian, président délégué de Charentes Tourisme, vice-président du Conseil Départemental de la Charente.
Exposition Angoulême 1900 aux Archives municipales
00:24:57
S’immerger dans la ville d’Angoulême à la Belle Epoque… Voilà toute la promesse d’une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’année aux Archives municipales d’Angoulême. "Angoulême 1900" est basée avant tout sur des images pour voir à quoi ressemblait la ville fin 19ème-début 20ème siècle. Florent Gaillard, le directeur des Archives municipales d'Angoulême, est notre invité.
L'art roman s'exprime pleinement sur le territoire du Ruffécois. Les exemples ne manquent pas à travers entre autres les nombreux édifices religieux et églises : Nanteuil-en-Vallée, Ruffec, Verteuil, Courcôme... Pour mettre en valeur cet art roman, un engagement et des outils notamment. Pour nous éclairer, Aurélie Vignet, responsable du service patrimoine, tourisme de la Communauté de communes Val de Charente.
Guide Les Charentes insolites et secrètes aux Editions Jonglez
00:22:42
De quoi regarder autrement Charente et Charente-Maritime avec un guide qui propose de voir comment elles sont insolites et secrètes... Il est sorti récemment aux Editions Jonglez et il propose, comme pour d’autres territoires et des villes en France et dans le monde, une découverte différente. Ainsi, c’est l’occasion de comprendre ce que sont Les lanternes des morts à Cellefrouin, le lavoir à pont flottant de Mesnac, les îles secrètes de la Touvre ou l’église orthodoxe de Doumérac…. Jean-Marie Beuzelin, auteur de ce guide Les Charentes insolites et secrètes aux Editions Jonglez, est notre invité.
Journées nationales de l'archéologie : site des Bouchauds
00:27:15
Un site impressionnant qui n’a pas encore révélé tout ce qu’il a été du Ier siècle avant JC et dans les tous premiers siècles après JC… Les Bouchauds à Saint-Cybardeaux près de Rouillac est connu pour son théatre gallo-romain, présenté comme l’un des plus grands de la Gaule Rurale. En lien avec ce théatre de plus de 105 mètres de diamètre, un sanctuaire au sommet de la colline des Bouchauds. Depuis 2010, l'Espace d’interprétation du Gallo-romain permet de donner des repères sur le contexte pour mieux approcher et comprendre le théâtre et le sanctuaire… Et les Journées nationales de l’archéologie sont une occasion de venir à la découverte de ce site des Bouchauds… C’est ce week-end, de vendredi à dimanche. Camille Marcuzzi, médiatrice culturelle et en charge de l’Espace d’interprétation du Gallo-Romain pour le site des Bouchauds, est notre invitée.
Des bâtiments qui ont aujourd’hui perdu leur fonction… mais qui ont eu une place centrale dans certains lieux de vie… Dans un territoire rural comme la Charenten limousine, c’est tout particulièrement le cas des écoles de hameaux. Elles ont vu le jour sur la fin du 19ème siècle et ont existé pendant plusieurs décennies… Le Pays d’Art et d’Histoire s’est penché sur ces écoles de hameaux et 4 tout particulièrement : à Manot, l’école de Hameau d’Assit, à Saint-Maurice des lions, l’école de hameau de Rue, à Abzac, l’école de hameau de Chardat et à Ambernac, l’école de hameau de Saint-Martin... Sur le mois de juin, plusieurs visites ont été consacrées à cette thématiques… la dernière, c’est ce dimanche, 2 juillet, à Ambernac, à l’école de hameau de Saint-Martin, à 15h… Céline Deveza, cheffe de projet Pays d'Art et d'Histoire pour la Communauté de communes Charente Limousine, est notre invitée.
Des vestiges impressionnants qui témoignent de l’importance et de la prospérité qu’a eues l’Abbaye de la Couronne… Aujourd’hui, cet édifice se compose d’abord d’une l’église à ciel ouvert de taille imposante… et de bâtiments conventuels. L’Abbaye de la Couronne a connu plusieurs phases de construction, d’embellissement et d’agrandissement entre roman et gothique… avec aussi des périodes plus difficiles à traverser, la Guerre de 100 ans ou les Guerres de religion… Avec nous, Laetitia Copin-Merlet et Marie Faure du Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême…
L'immeuble de l'ancien Bureau de bienfaisance d'Angoulême
00:27:14
Un immeuble étonnant au coeur d’Angoulême autant à l'extérieur qu’à l’intérieur…. L’ancien Bureau de bienfaisance de la ville, situé rue Jean Jaurès et à l’angle de la rampe d’Aguesseau, est une réalisation de l’architecte Roger Baleix. Cet immeuble témoigne du mouvement artistique de l’Art déco notamment sur ses façades… à travers l’approche de piliers, baies à meneaux, corniches ou sculptures… Cet ancien Bureau de bienfaisance d'Angoulême fera l’objet de visites exceptionnelles lors des Journées européennes du Patrimoine le 16 septembre... Avec nous, Laetitia Copin-Merlet du Service Pays d’Art et d’histoire de GrandAngoulême.
A la découverte de Dignac, de son histoire et de son patrimoine… à travers ses logis et châteaux… Cette commune au sud-est d’Angoulême a de quoi inviter à la découverte par ses édifices religieux, son jardin médiéval… Mais aussi par des monuments remontant à une période allant du XIVème au XVIème siècle : le Maine-Léonard, la tour du Breuil et le château du Pouyaud. Des logis et châteaux qui sont tous des propriétés privées et qui se visitent de manière exceptionnelle... C’est ce à quoi invite une balade patrimoniale commentée samedi, 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de 14h45 à 18h. Avec nous Marie Faure, du Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême…
Monuments disparus, oubliés, peu ou pas connus de Charente limousine
00:26:46
Chapelle, site archéologique, halles… A la découverte de lieux, sites ou monuments oubliés, disparus, peu ou pas connus de la Charente-limousine. Les exemples existent évidemment et cette émission est une occasion de pouvoir en partager certains et de comprendre en quoi il est important de les situer et de les valoriser… même si ce n’est pas toujours simple… Céline Deveza, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire de la Communauté de communes Charente limousine
15 jours de fouilles à l’Abbaye de La Couronne pour découvrir l’emplacement de l’église d’origine… Cet été, une campagne a été menée sur le site en juillet. L’Abbaye Notre-Dame de La Couronne est aujourd’hui en partie constituée de vestiges qui restent imposants. Des questions sont toujours d’actualité autour de ce site et de la première église du début du XIIème siècle… Sylvie Ternet, docteur en histoire de l’art et d’archéologie, et également professeur des écoles, a été choisie pour diriger la campagne de fouilles de cet été…
La chapelle Notre-Dame d'Obezine à Angoulême valorisée jusqu'au 31 octobre
00:27:14
Un édifice qui suscite souvent de la curiosité à Angoulême... La chapelle Notre-Dame d'Obezine est implanté au sud-est de la ville. le début de sa construction remonte à la toute fin du XIXème sicèle... mais cet édifice néogothique a en fait vu progressivement le jour sur plusieurs décennies. Cette chapelle Notre-Dame d'Obezine présente des attraits dans son architecture, son décor et évidemment ses vitraux. Elle méritait bien que le service Pays d'Art et d'Histoire de GrandAngoulême lui consacre un Focus avec des rendez-vous de médiation dès ce samedi et jusqu'au 31 octobre. Avec nous Laetitia Copin-Merlet et Marie Faure, du service Pays d'Art et d'Histoire de GrandAngoulême.
Le site des Bouchauds : théâtre, sanctuaire, espace d'interprétation
00:24:13
Un site impressionnant qui n’a pas encore révélé tout ce qu’il a été du Ier siècle avant JC et dans les tous premiers siècles après JC… Les Bouchauds à Saint-Cybardeaux près de Rouillac est connu pour son théatre gallo-romain, présenté comme l’un des plus grands de la Gaule Rurale. En lien avec ce théatre de plus de 105 mètres de diamètre, un sanctuaire au sommet de la colline des Bouchauds. Depuis 2010, l'Espace d’interprétation du Gallo-romain permet de donner des repères sur le contexte pour mieux approcher et comprendre le théâtre et le sanctuaire… Camille Marcuzzi, médiatrice culturelle et en charge de l’Espace d’interprétation du Gallo-Romain pour le site des Bouchauds, est notre invitée.
« Cognac en quarantaine »… cette approche originale de la sous-préfecture de Charente est signée du Service Ville d’art et d’histoire. Elle a fait l'objet de visites sous la forme d'un parcours "sanitaire" dans Cognac autour de l’histoire des épidémies et des lieux de soins à travers les siècles. Avec nous, Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire pour Cognac.
Pour plonger dans le Vieux Cognac à travers les dessins, les gravures et peintures de Jean-François Poussard… Une exposition est à voir encore jusqu’à ce samedi au Couvent des Récollets à Cognac. Jean-François Poussard invite à prendre le temps de ce qui fait l’âme de la ville… Il est lui-même originaire de Cognac et a donc naturellement mis au coeur "ce Vieux Cognac" de dessins, de gravures, de peintures à travers différentes techniques, … Rencontre dans cette émission avec Jean-François Poussard à la personnalité plus que singulière.
Exposition "Sépultures insolites de la Charente" à l'Abbaye de Bassac
00:24:36
Jusqu’à ce dimanche encore, chacun est invité à découvrir les cimetières charentais autrement… Une exposition de photographies est installée dans le choeur de l’église abbatiale de Bassac. Elle est pensée et réalisée par Danielle Paparatti et rassemble une cinquantaine de photos. Cette exposition est proposée par l’association des amis de l’Abbaye de Bassac. Rencontre avec Danièle Paparatti pour mieux comprendre son approche et son démarche avec l’exposition « Sépultures insolites de la Charente ».
A la découverte des jolis pas beaux à Cognac... Le service Ville d’art et d’histoire de la ville a déjà eu l’occasion d’approcher cette dimension en visite à travers quelques exemples. Dans cette émission, nous allons donc expliciter ce regard subjectif de façon générale et sur la ville de Cognac en particulier. Pour approcher cette découverte d’édifices à l’architecture singulière et de monuments « incompris, Vincent Bretagnolle, Chef de projet Ville d'art & d'histoire à Cognac.
Ils ont eu une place essentielle à la vie rurale et sont directement liés à la prise de conscience de la question de l’hygiène… Les lavoirs restent souvent encore aujourd’hui un élément de patrimoine dans les villages et bourgs. C’est le cas par exemple dans le Confolentais qui en compte a priori une trentaine… avec de nombreux points communs, mais aussi des particularités pour certains dans leur construction notamment… Ces lavoirs ont représenté un point de rencontre et de partage fort entre femmes. Avec nous, Céline Deveza, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Service Patrimoine de la Communauté de communes Charente limousine.
"C'est la fête à Cognac" à travers les siècles et des espaces dédiés
00:25:26
A la découverte de salles de spectacle ou de lieux qui sont synonymes de fêtes ou qui l’ont été dans la ville de Cognac… Dans cette émission, Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire, va nous donner des repères historiques sur cette évolution de la place donnée à cette dimension de loisirs et de fêtes incarnée dans des espaces dédiés. En fonction des décennies, de l’évolution de la société, ces salles de spectacles, ces lieux de fête ont disparu pour certains, se sont transformés parfois ou de nouveaux sont aussi apparus…
Une thèse consacrée à l'abbaye de Saint-Amant de Boixe
00:26:07
Une thèse pour aller plus loin dans la connaissance et la façon de situer l’abbaye de Saint-Amant de Boixe dans l’histoire et sur son territoire… Anaël Vignet a présenté son travail, fruit de quelques années de recherches et d’écriture. Une thèse intitulée « L’abbaye Saint-Amant de la Boixe : exemple d’une abbaye à rayonnement régional en Angoumois (Xe-XIIIe s.) » Un prolongement donc dans le parcours d'Anaël Vignet, directeur de l'Espace d'architecture romane de l'abbaye, et un apport supplémentaire pour mieux cerner le site et l’importance qu’il a eue.
33ème édition des Journées des moulins vivants Bandiat-Tardoire
00:26:10
Une fois encore, les moulins vivants en Bandiat et Tardoire vont accueillir largement la semaine prochaine… Les 24 et 25 février, 8 moulins ouvriront leurs portes et proposeront des animations. L’occasion de les découvrir à travers leur histoire, leur mécanisme et leur production… Chaque moulin ayant son identité. Avec nous, Jessica Ak?ahin, chargée de communication à l’Office de tourisme La Rochefoucauld - Porte du Périgord.
Taxes, impôts et privilèges dans l'histoire de la ville de Cognac
00:26:15
Comment l’histoire des taxes et des impôts a marqué et rythmé la vie de la ville de Cognac et de ses habitants... Voilà une façon encore bien singulière d’approcher Cognac… et elle est signée du service Ville d’Art et d’Histoire de la ville. Cette émission doit permettre de mettre en lumière la façon dont les habitants ont cherché à éviter tout simplement de payer impôts et taxes sous différentes formes ou ont bénéficié aussi de circonstances qui ont été favorables… Avec nous, Vincent Bretagnolle, Chef de projet Ville d'art & d'histoire à Cognac.
Le personnage BD Saint Sat' et son approche du patrimoine
00:27:38
Un canard chevalier comme guide pour partir à la découverte du patrimoine de Charente… C’est le personnage principal d’une série de 3 albums BD réalisés par Audrey Sedano et Johan Pelzer. Saint Sat’ entraîne à chaque fois le lecteur à travers ses aventures pour l’immerger dans la Charente et ce qu’elle a de plus caractéristique dans son patrimoine historique, gastronomique ou artistique… De cette approche du patrimoine avec son univers créatif, nous en parlons avec Audrey Sedano, illustratrice et artiste plasticienne.
Un regard renouvelé sur le territoire de Charente et de Charente-Maritime… La nouvelle édition du Guide Vert « Voyage et cultures » est sortie. Elle met une fois de plus en avant les deux départements de Charente et de Charente-maritime avec l’objectif de faire toujours mieux apprécier ces deux départements aux visiteurs. Le patrimoine du littoral et de l’ensemble du territoire est à découvrir entre églises romanes et autres édifices religieux, châteaux, villes et villages aux architectures et ambiances variés… Ce Guide vert est aussi une occasion d’approcher, l’histoire, la gastronomie et ses produits, les paysages des Charentes... 4 nouvelles étoiles ont été distribuées à la Charente : l’église souterraine d’Aubeterre sur Dronne décroche une 3ème étoile, le château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars se voit, lui, décerner une 2ème étoile. Deux églises du sud-Charente sont à l’honneur, l’église Notre-Dame de Berneuil et l’église Saint-Pierre es-liens à Reignac, obtiennent toutes les 2 une première distinction avec une étoile.
Livre Eglises de Charentes et Poitou par Jean-François Poussard
00:25:26
Partager autour d’un patrimoine local qui constitue toujours un repère dans les villages et les villes… Jean-François Poussard vient de réaliser un livre « Eglises de Charentes et Poitou » chez Lulu éditions. Il est l’occasion de parcourir plusieurs dizaines de communes et donc d’édifices de ces territoires… à travers son regard. Entre dessins, gravures ou peintures, Jean-François Poussard propose à chacun de cheminer de Cellefrouin, à Poitiers, en passant par Saintes, Cherves, Saujon, Cognac, Melle, Bouteville par exemple…
4 jours pour questionner et illustrer la dimension de luxe à travers les époques, les contextes, les cultures… C’est ce que propose le Service Pays d’Art et d’histoire de GrandAngoulême du 16 au 19 avril. Une nouvelle édition de son Université en Angoumois proposée et pensée pour le grand public sur le thème « C’est pas du luxe ! Patrimoines, luxe et sociétés : réalités, rêves et illusions ». Au programme : 14 conférences et un spectacle déambulatoire... Avec nous Marie Faure, médiatrice de l’architecture et du patrimoine et coordinatrice de projets pour le service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême.
Patrimoines en reliance dans la vallée de l'Antenne
00:24:23
Des patrimoines en reliance dans la Vallée de l’Antenne, les exemples sont là… Faune, flore et patrimoine bâti se retrouvent à être intimement liés sous différentes formes dans cette zone entre Charente et Charente-Maritime. Des chauves-souris dans des carrières désertées, ortie jaune et pierre de gué qui se retrouvent associés… L’association ANLP, Antenne Nature Loisirs Patrimoine, consacrée à la vallée de l’Antenne, observe et met en lumière ces patrimoines en reliance... Avec nous Michel Adam, co-président de l'association ANLP.
Exposition archives municipales 1524-2024 : De la Terre d’Angoulême à New York
00:25:48
Comment la baie de l’Hudson s’est appelée Terre d’Angoulême au XVIème avant de prendre finalement le nom de New-York… C’est ce qu’invite à découvrir une exposition à voir aux archives municipales d’Angoulême. Intitulée « 1524-2024 : De la Terre d’Angoulême à New York », elle propose une immersion dans le voyage de Verrazano au XVIème et une approche de la redécouverte de cette histoire au milieu du XXème siècle… Cette exposition s’inscrit évidemment dans la commémoration du 500ème anniversaire du voyage de Verrazano portée par la ville d’Angoulême. Avec nous Florent Gaillard, directeur des archives municipales d’Angoulême...
La grille dite des Mérigots, élément de patrimoine de l'Isle d'Espagnac
00:27:09
La grille en fer forgé, dite des Mérigots, élément du patrimoine chargé en histoire… Sa restauration est réalisée à travers un projet porté par la commune de l’Isle d’Espagnac. Cette grille est un témoin de l’histoire de l’ancienne abbaye bénédictine de Beaulieu à Angoulême et du logis des Mérigots à l’Isle d’Espagnac… Deux monuments aujourd’hui disparus. La commune a pensé à redonner une place à cette grille classée au titre des Monuments historiques à l'entrée du Parc François Mitterrand pour qu'elle fasse partie du quotidien des habitants de l’Isle d’Espagnac... Nos invités, Jean-Christophe Pebre, maire adjoint à la culture et à l'éducation de la commune de L'Isle d'Espagnac et Nathalie Parant, responsable du service vie associative et vie culturelle.
La commune de Ronsenac, au sud d’Angoulême et à l'ouest de Villebois-Lavalette, a désormais son association de valorisation et de sensibilisation pour son patrimoine… Ronsenac Patrimoines a vu le jour très officiellement le 15 mars dernier et veut avoir un regard large sur le patrimoine de cette commune au-delà de l’église Saint-Jean Baptiste ou du prieuré… Avec nous Jean-Paul Carrière, le président de Ronsenac Patrimoines.
Les Archives départementales et la dynamique d'interaction avec la population
00:23:49
Les Jeux olympiques de Paris et la dimension de sport de manière générale a un impact sur les Archives départementales… Avec toute une dynamique d’interactions, de liens avec le territoire auprès de clubs, d’associations… et du grand public aussi… L’enjeu : nourrir les Archives départementales de documents sous différentes formes qui inscrivent le sport auprès des Charentais… et conserver et protéger cette mémoire. Est-ce que cette approche est finalement assez classique pour les Archives départementales… une démarche en quelque sorte exceptionnelle ? Ou une orientation récente mais renouvelée... Pour nous éclairer, Marion Bernard, directrice des Archives départementales de la Charente.
Approcher un site préhistorique témoin d’une période remontant au Paléolithique supérieur... La Chaire à Calvin est un abri sous roche situé sur la commune de Mouthiers sur Boëme, au sud d’Angoulême. Un site qui a été régulièrement fouillé après sa découverte en 1864 et qui a permis de révéler notamment une diversité d’objets. La Chaire à calvin présente un ensemble sculpté de figures d’animaux. Des visites et des ateliers sont proposés ce samedi et ce dimanche dans le cadre des Journées européeennes de l’archéologie... Avec nous, Marie Faure et Guillaume Barnier-Requedaz, du service Pays d’Art et d’histoire de GrandAngoulême.
La Charente limousine et son patrimoine marqués par l'eau et la terre
00:25:36
Moulins, développement de communes autour des rivières et cours d’eau, tuilerie… A travers cette émission, nous mettons en avant certaines dimensions du territoire de Charente limousine… en lien directement avec l’eau et la terre. Une occasion d’être dans le concret et de prendre aussi un peu de recul autour de ces ressources naturelles... Notre invitée, Céline Deveza, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire, service Patrimoine de la communauté de communes Charente limousine.
Comment Cognac a traversé l'occupation allemande et vécu la libération
00:29:54
La ville de Cognac à l’image de la France entière célèbre les 80 ans de la Libération du territoire… un anniversaire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale et toute ses conséquences douloureuses. Une occasion de s’arrêter sur la période 1939-1945 pour la ville de Cognac et comprendre ainsi comment elle a traversé ces années et comment est intervenue précisément la Libération avec la date retenue du 2 septembre... Avec nous, Vincent Bretagnolle, Chef de projet Ville d'art & d'histoire, responsable du service Ville d'art & d'histoire de Cognac.
Le Château de Bouteville se dresse encore plus fièrement sur les collines de Grande Champagne après une restauration d’ampleur… et peut ainsi prétendre à être un repère d’autant plus essentiel pour une approche culturelle, touristique du territoire de Grand Cognac… La communauté d’agglomération a célébré, le 1er juin 2024 l’ouverture, du monument après des années de chantier de préservation et de valorisation. Le château de Bouteville se laisse maintenant découvrir à travers des siècles d’histoire et après avoir été au coeur d’affrontements… qui ont eu parfois eu de lourds impacts sur lui… Pascale Ordonneau, chef de service des Distillateurs culturels qui rassemblent les sites et éléments clés pour le tourisme et la culture sur le territoire de Grand Cognac, nous accompagne pour appréhender au mieux le Château de Bouteville.
Ce que disent et ce dont témoignent des statues à Cognac… dans cette émission, nous allons à la découverte du sens de ces représentations dans la ville. Ces statues sont variées et diverses autour de grands personnages liées à Cognac et à son histoire. Dans la ville, également des bustes... Pour nous éclairer sur le patrimoine statuaire cognaçais, Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire, responsable du service Ville d'art & d'histoire de Cognac
Exposition "Libérer et refonder la France 1943-1945" à l'Espace mémoriel
00:29:10
« Libérer et refonder la France 1943-1945 »... C’est le thème d’une exposition temporaire à découvrir actuellement à l’Espace mémoriel de la résistance et de la déportation. Elle a vocation à rendre accessible et compréhensible cette période et à montrer comment la Charente a traversé cette dimension « Libérer et refonder la France »… tout en donnant les éléments de contexte historique au niveau national et international… Notre invité : Pascal Lévêque, responsable de l’Espace mémoriel de la Résistance et de la déportation.
Réflexion & travail pour écrire le livre "1944 La Charente limousine se libère"
00:29:07
Un ouvrage pour marquer l’anniversaire des 80 ans de la libération de la Charente-Limousine… et partager le plus justement possible sur les faits locaux… Il est paru fin novembre aux Editions Transmettre… « 1944. La Charente limousine se libère » est un ouvrage collectif avec à la fois des approches thématiques, un plongeon dans des événements locaux de la résistance ou de la libération et des portraits de femmes et d’hommes. Cet ouvrage, très documenté, est le fruit d’un long processus de réflexion, de partage et d’écriture précise. Avec nous Céline Deveza, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire du Service Patrimoine de la communauté de communes Charente limousine, et José Delias, historien local.
L'ancienne station météo d'Angoulême Bel-Air à l'Isle d'Espagnac
00:29:05
Retracer l’histoire de l’observation météorologique et de son implantation en Charente le tout à partir de la station météo d’Angoulême Bel-Air à l’Isle d’Espagnac… C’est le travail qu’a mené entre autres la passionnée du territoire Pamela de Montleau à partir du bâtiment qui existe toujours mais qui est devenu une étude notariale. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la Charente se dote progressivement de repères en matière de météorologie. La station d’Angoulême Bel-Air en lien avec le terrain d’aviation y joue un rôle tout particulier dans les années 1930-1940. Pamela de Montleau, directrice France des Editions Jonglez, nous partage le fruit de ses recherches.
Une nouvelle approche du 9ème Art à Angoulême sous la forme d'une visite
00:29:05
Pour saisir comment la BD s’incarne tout au long de l’année dans la ville d’Angoulême… Une visite guidée « Dans les coulisses du 9ème art » invite désormais tous ceux qui le souhaitent à partir à la découverte de la Bande dessinée, de ses représentations et de lieux emblématiques qui lui sont dédiés. La BD représente aujourd’hui un véritable patrimoine culturel qui fait l’identité d’Angoulême. Cette visite guidée s’articule en deux temps : une déambulation pour aller au devant des murs peints, du Vaisseau Moebius avant d’arriver aux Chais Magelis et au musée de la BD avec ses expositions et ses réserves… 2h à 2h30 de visites d’un parcours porté par la Cité internationale de la BD et de l’Image et l’Office de tourisme du Pays d’Angoulême. Notre invité : David Guilbot, directeur de l’Office de Tourisme.
Université en Angoumois 2025 : patrimoines, épidémies et sociétés
00:29:05
Avoir quelques années de recul sur ce que notre société a vécue avec le Covid… et plonger dans différentes périodes de l’histoire marquées par des épidémies… C’est l’approche cette année de l’Université en Angoumois qui se tient du 22 au 25 avril à Angoulême à la médiathèque l’Alpha. « Patrimoines, épidémies et sociétés : vivre pendant et après l’épidémie » sera le thème précis développé à travers 13 conférences de différents experts avec aussi un spectacle sous la forme d’une lecture littéraire et dessinée. Avec nous Marie Faure, médiatrice de l’architecture et du patrimoine et coordinatrice de projets pour le service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême.
Pour tout connaître de Voulgézac et de son église, rendez-vous le week-end prochain…
Les 3 et 4 juillet, le service Pays d’Art et d’Histoire de Grand Angoulême s’installe dans cette petite commune du sud-Charente. L’Église Notre-Dame qui vient d’être longuement restaurée sera le coeur de ce week-end patrimoine à Voulgézac avec des visites et des ateliers ciblant différentes particularités de l’édifice et aussi un regard plus large sur le bourg et la vie au Moyen-Age.
Avec nous Laetitia Copin-Merlet, directrice du Service Pays d’Art et d’histoire et animatrice de l’architecture et du patrimoine, et Marie Faure, médiatrice de l’architecture et du patrimoine.
Louis Desbrandes, entre personnalité locale marquante pour Angoulême et regard de passionné d’histoire de son territoire…
Cet homme a été maire d’Angoulême pendant la période révolutionnaire, à la toute fin du 18ème siècle. Mais Louis Desbrandes a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation de manuscrits centrés, entres autres, sur l’histoire d’Angoulême et de l’Angoumois. Les Archives municipales disposent de plusieurs de ces documents qui sont une extraordinaire source d’information.
Florent Gaillard, directeur des Archives municipales d'Angoulême
Le quartier de la Grand Font à Angoulême à découvrir à partir de ses sources
00:20:25
L’eau comme fil conducteur d’une approche du quartier de la Grand Font à Angoulême... C’est une façon concrète et tout à fait logique d’appréhender ce quartier aujourd’hui et de pouvoir aussi saisir l’histoire de cette partie de la ville. Sous la forme d’une balade familiale commentée, le Service Pays d’Art et d’Histoire de Grand Angoulême programme ce type de visite pour partir à la découverte des sources du quartier de La Grand Font…
Le château de la Tranchade : une histoire et un engagement familial actuel pour assurer l'avenir du site...
Cet édifice à Garat conserve encore sa position dominante sur la Vallée de l'Anguienne et reste harmonieux dans son architecture. Le château de la Tranchade a traversé les siècles en protégeant l'accès au sud-est d'Angoulême, il s'est aussi régulièrement transformé. Ce site à Garat est aujourd'hui accessible à tous lors des journées du Patrimoine ou d'événements organisés comme un marché de Noël… il est également lieu de réception pour des fêtes privés.
Christiane et Dominique de Lorgeril : propriétaires du château de la Tranchade
Marie : un de leurs enfants
Un site industriel majeur de Charente mais qui a régulièrement évolué...
La poudrerie d'Angoulême a été active pendant près de 200 ans...de 1826 à 2004. Le site, à l'ouest de la ville, est actuellement en cours de dépollution. Une opération longue sur une surface de près de 200 hectares. L'histoire longue de cette poudrerie est forcément marquée par des évolutions et recouvre différentes dimensions : éconolique, industrielle, humaine...
Pierre Lateste : directeur de la Société Nationale des Poudres et Explosifs
Florent Gaillard : directeur des Archives municiplaes d'Angoulême et du Musée du Papier
La Couronne veut marquer comme il se doit la fin du centenaire de la Grande Guerre...
Dès maintenant et jusqu'au 16 novembre, la commune a donc établi toute une programmation d'événements et d'expositions. Un véritable travail de fond en lien avec la Première Guerre mondiale a été mené à La Couronne ces dernières années.
Faire voir ce qui ne l’est plus ou quasiment…
La ville de Cognac est riche de monuments et de sites des siècles passés encore aujourd’hui à découvrir concrètement. Mais certains ont aussi complètement disparu ou alors seuls quelques vestiges subsistent. Pour autant, en parler a du sens et donne des informations sur Cognac, son histoire, son évolution et ce à quoi ressemble la ville telle que nous l’avons devant nous…
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur des monuments disparus religieux…
Vincent Bretagnolle, responsable du service Ville d'Art et d'Histoire de Cognac
De part et d’autre de la ligne…
Pendant la Seconde guerre mondiale, la Charente a fait partie des départements qui ont été coupés en deux. La ligne de démarcation a créé deux zones entre juin 1940 et novembre 1942 bouleversant le quotidien de la population. Nous nous concentrons dans cette émission plus précisément sur le Confolentais et sur la manière dont ce territoire a été marqué par cette ligne de démarcation…
Céline Deveza : animatrice Pays d’Art et d’Histoire pour le Confolentais
Il conserve la mémoire d'une activité papetière forte...
Au sud de la Couronne, le Moulin de la Courade est un monument ouvert régulièrement à la visite. Il a été construit au 17ème siècle et garde encore aujourd'hui des éléments témoins de son passé industriel. Le Moulin de la Courade permet donc encore aux visiteurs d'avoir les clés de compréhension de l'organisation d'un site actif de l'industrie papetière...
François Doré : l'un des propriétaires
Les quais à Cognac se sont transformés au cours des siècles et de l’évolution de la ville…
et l’histoire de ces bords de Charente est avant tout liée à l’activité marchande et commerciale. Le sel, puis le Cognac… Ensuite les quais de Cognac ont pris une autre allure aux 20ième siècle avec d’autres usages… Et après des travaux de requalification tout récents, la ville de Cognac se les réapproprie pleinement.
Vincent Bretagnolle, responsable du service Ville d’Art et d’Histoire à Cognac
Roger Baleix a marqué l’architecture dans les années 20-30 à Angoulême et aux alentours...
Cet angoumoisin d'origine est devenu architecte du département en 1920. Il a donc travaillé à l'échelle de la Charente. Roger Baleix est intervenu tout particulièrement dans l'entre deux guerres à Angoulême et dans son agglomération. Des réalisations aux profils assez variés dans lesquelles il s'est exprimé avec les codes de l'architecture art-déco.
Une exposition le met en valeur jusqu'à ce samedi à la médiathèque l'Alpha…
Laetitia Copin-Merlet : responsable du Service Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême
Des pigeonniers plus ou moins remarquables... et en nombre...
L'association Antenne Nature Loisirs Patrimoine s'y intéresse depuis des années sur "son territoire" d'observation, la Vallée de l'Antenne. Elle y consacre un petit ouvrage, un livret, intitulé "Pigeonniers et pigeons en vallée de l'Antenne. Toute une culture".
Michel Adam, le président d'ANLP
Un site industriel majeur de Charente mais qui a régulièrement évolué...
La poudrerie d'Angoulême a été active pendant près de 200 ans...de 1826 à 2004. Le site, à l'ouest de la ville, est actuellement en cours de dépollution. Une opération longue sur une surface de près de 200 hectares. L'histoire longue de cette poudrerie est forcément marquée par des évolutions et recouvre différentes dimensions : éconolique, industrielle, humaine...
Pierre Lateste : directeur de la Société Nationale des Poudres et Explosifs
Florent Gaillard : directeur des Archives municiplaes d'Angoulême et du Musée du Papier
Le torula imprime sa marque un peu partout à Cognac, sur les murs, les toits...
Le torula est un champignon qui se nourrit des vapeurs d'alcool. Il s'est donc développé progressivement avec le lancement, puis l'essor de l'économie du produit Cognac qui a besoin de vieillir. Du coup, le torula et la ville de Cognac sont en quelque sorte intimement liés.
Vincent Bretagnolle, le responsable du service Ville d'art et d'histoire de Cognac.
Enhance your understanding of Parlons patrimoine with My Podcast Data
At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Parlons patrimoine. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.