Beta

Explore every episode of Néo Géo Nova

Dive into the complete episode list for Néo Géo Nova. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–50 of 234

Pub. DateTitleDuration
20 Oct 2020Néo Géo Nova, l'intégrale : « Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee01:51:49

Portrait par Jeanne Lacaille 

Jeanne Lacaille nous présente Thania Petersen, une artiste sud-africaine qui place au coeur de son art l’histoire et le patrimoine des peuples originaires d’Asie, déplacés en Afrique du Sud au 17ème siècle par les hollandais. 

A Cape Town, d'où l'artiste est originaire, les communautés descendantes de ses peuples sont invisibilisées alors que, comme le rappelle Thania Petersen :  « (...) vous ne pouvez pas manger à Cape Town sans nous goûter d’une certaine manière, vous ne pouvez pas parler sans que nos mots transitent par votre bouche -parce que l’afrikaans s’est bâti sur les communautés déplacées, emmenées là depuis l’Océan Indien. »

Musikactu par Caroline Bourgine 

Caroline Bourgine, nous présente une voix qui a traversé les âges, marquant plusieurs générations d’iraniens. C’est celle du tenor perse Mohammad Reza Shajarian disparu le 8 octobre 2020.

 « Vous entendez dans cette voix de Shajarian toutes les mélancolies qui s’enroulent, les exils, les limites, les souffrances à l‘extérieur de nous même, mais aussi au profond de nous-même. 

Ecouter Sajarian c’est donc entrer, dans l’essence même de la poésie des grands auteurs persans : Firdoussi, Rumi, Saadi, Hafez, Omar Kayam. Ils nous conduisent sur le terrain des peines et des douleurs pour nous mettre en connexion avec le divin. » nous précise Caroline Bourgine. 

D’Ici et d’ailleurs 

Du 14 octobre au 11 janvier prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille « Kinshasa Chroniques » une exposition qui présente la capitale de la République Démocratique du Congo à travers le regard des photographe, des performeurs et des artistes qui l’incarnent.

Avec des statues à taille humaine, des photographies et des œuvres graphiques, ce parcours décloisonné nous confronte aux multiples thématiques de la cité : une ville musique, une ville futur(e), une ville débrouille…

Bintou Simporé et David Bola ont rencontré plusieurs desartistes qui font Kin et la co-comissaire de l'exposition Dominique Malaquais. 

Vous Avez un Message avec Jimmy Kiavué

Jimmy Kiavué est un ancien de la culture qui fréquenta Radio Nova dans les années du tout début du hip-hop, au milieu des années 80. Successivement directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe a Pitre puis du Palais des Sports du Gosier.

Il est aujourd’hui le président d’une association qui vise à rendre possible la rencontre entre la musique traditionnelle de Guadeloupe et la house music, à l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde.

 De Visu : La Pochette Culte 

Bastien Stisi, journaliste à Radio Nova et grand amateurs de pochettes de disques, nous emmène jusqu’à Dakar avec l’histoire de la pochette de Tribute to Ndiouga Dieng, album de l’Orchestra Baobab publié par World Circuit en 2017.

Le groupe fête cette année un demi-siècle d’existence avec la réédition de l’un de leurs albums phares « Specialists in all styles », initialement publié en 2002. 

Classico 

Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui...

12 Sep 2021L’intégral : le Live de Lokua Kanza, des Mahotella Queens en 2000 et les nouveautés reggae de Judah Roger01:45:09

Un vent d’ailleurs

Bintou Simporé rend honneur à une légende de la guitare africaine : Mama Sissoko, chef d'orchestre du Super Biton de Segou, en ce moment célébré dans un ouvrage par la photographe Françoise Huguier et par l'Institut français du Mali à Bamako avec un concert, une expo et un livre.


Musikactu

Judah Roger nous donne le pouls de la planète reggae. Au programme : un hommage au producteur légendaire Lee Perry par son fils Omar Perry et les nouveautés de Jo Mersa Marley, Lila Iké, et le 1er album de… Usain Bolt ?!

https://www.youtube.com/watch?v=GXnlkGzKRGs&ab_channel=LilaIkeVEVO


Le Live de Néo Géo Nova : Lokua Kanza

A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Moko” (Universal Music Africa), la star congolaise Lokua Kanza est passée dans les studios de Nova. Il nous parle de ce disque enregistré dans 10 pays différents et interprété en lingala et dans de multiples langues africaines, sans oublier l’anglais et le français. Avec sa guitare et accompagné des choristes Roselyne Paule Belinga Ndo et Marlene Donkeng Gompo et du guitariste Evens Mabanza, Lokua chante avec toute son âme ! 


Le coup de coeur de Bintou

Cette semaine, le coup de cœur de Bintou Simporé nous emmène au

Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'expo “Bonne Arrivée”, qui accueillait les collections de la Maison Château Rouge et d'autres créateurs valorisant les métiers d'arts africains, dans le cadre de Saison Africa 2020


1981-2021 : 40 ans de radio nova, 40 ans de sono mondiale

Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques, et d'écouter les

Mahotella Queens avec la regrettée Nobesuthu Gertrude Mbadu, en live a cappella dans les studios de Nova en 2000. Accompagnées par Christian Mousset, alors directeur du festival Musiques Métisses d'Angoulême et créateur du label indigo, elles présentaient l'album “Sebai bai “. Ici la version originale, Kazet, connue en France à travers la reprise de Lizzy Mercier Descloux , “Mais où sont passées les gazelles ?”.

https://www.youtube.com/watch?v=HR7UbvhVT8g&ab_channel=GalloMusicAfrica


Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté

Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait...

08 Jun 2020Néo Géo l'intégrale avec Kuku01:47:08


Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait 

Janaya Khan est activiste et co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter à Toronto, créé pour demander justice pour deux citoyens canadiens tués par la police en 2014 et 2015, Jermaine Carby et Andrew Loku. Pour Janaya Khan, la police canadienne n’est pas meilleure que la police américaine, et a donc co-fondé le mouvement, frustrée d’entendre qu’au Canada, la situation était moins terrible qu’aux Etats-Unis. Non binaire, iel ne se définit ni comme homme, ni comme femme. Egalement éducatrice pour le progrès social, ces derniers jours, iel s’est donc attelée à expliquer des concepts à l’instar du privilège blanc sur Instagram, et c’est passionnant. 

Le musikactu 

Les nouveautés toniques et engagées de Bintou Simporé nous font voyager entre Paris et Lagos, avec d’abord l’afrikanbeat des Frères Smith sur leur album Mutation et le morceau No Talk Talk : entre high life, afrobeat et autres fusions, la galaxie afrobeat parisienne, connue pour ses concerts torrides dans les clubs accueillants que sont la petite halle à la Villette, l’Alimentation générale ou encore la Marbrerie à Montreuil, nous offre ce nouvel album, avec les voix de Swala Emati Smith et Prosper Smith. 

Deuxième morceau de cette sélection, qui nous transporte du côté de Lagos, avec l’afropéen Ade Bantu, ce propulseur, continuateur de l’afrobeat, qui a choisi de s’installer à Lagos au Nigeria, où il organisa ces dernières années moules soirées et poursuit le message de Fela Kuti, en martelant sur différents grosses ses chroniques énervées ou moqueuses de la situation au Nigeria, fugisteant la corruption ou le manque de liberté d’expression, comme dans Disrupt the Program, son premier single sorti en avril dernier, suivi plus récemment d’Animal Carnival, sur l’album Everybody Get Agenda, dont la sortie est prévue en septembre prochain. 

D’ici et d’ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L’artiste Kaku présente son dernier album Ariyo A sight to rejoice dans les locaux de Nova. Américano-Nigérian, il vit en France depuis quelques années et a contribué au disque de Tony Allen, Film of Life. Dans son précédent album Ballads and Blasphemi, il défend l’idée que la foi n’a pas besoin de religion pour exister et y évoque notamment les jihadistes de Boko Haram, qui sévissent au nord de son pays d’origine, le Nigeria. Sur ce nouveau disque, dédicacé à son jeune fils, Kuku se livre à une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et la nécessité d’agir pour imposer liberté, égalité et justice, avec à l’appui, des paroles de Nina Simone, Fela Kuti ou encore Malcolm X. En fin d’entretien, il interprète un morceau en hommage à George Floyd, dans le Salon de Musique de Nova. 

Vous avez un message… allo Bintou

La chanteuse guyanaise Saïna Manotte, entre Cayenne et l’Essonne, nous explique le sens de sa chanson Ki Moun Mo Sa (Qui suis-je), sorti le premier mai en plein confinement. Elle était également présente sur France O lors de l’émission spéciale Limye ba yo organisée à l’occasion de la célébration annuelle des ancêtres déportés et esclavagiste, initiative du comité Marche 98. Elle nous appelle à quelques jours de la commémoration en Guyane de l’abolition de l’esclavage, qui aura lieu le 10 juin prochain et pour laquelle la Fondation pour la mémoire de l’esclavage donne carte blanche à Christiane...

25 May 2020Néo Géo l'intégrale hommage à Delgrèss01:49:08

En ce mois des mémoires de l’esclavage, retour sur la journée du 10 mai, qui commémore la mémoire des traites, de l’esclavage et de leur abolition. La toute jeune Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, organisait une rencontre live, en vidéo confinée, entre de nombreuses personnalités pour échanger sur divers thèmes encore prégnants aujourd’hui comme la transmission de cette histoire dans les programmes scolaires, ou la visibilité et non visibilité des afro descendants devant et derrière les écrans, par exemple. 

A quelques jours de la date anniversaire du 27 mai en Guadeloupe, vous écouterez les témoignages de Christiane Taubira en direct de sa Guyane natale, l’historienne Myriam Cottias, directrice du Ciresc (Centre International de recherche sur les esclavages et post-esclavages), l’écrivaine Yannick Lahens qui évoquera l’indépendance d’Haïti, et Pascal Danae du groupe Degrés, du nom d’un fameux officier de la République Française qui résista jusqu’au bout de sa vie au rétablissement de l’esclavage instauré par les troupes napoléoniennes en 1802. 

Après une première abolition en 1794, il faudra attendre moultes insurrections et l’obstination d’abolitionnistes pour que le décret définitif soit promulgué en 1848 par Victor Schoelcher et appliqué dans le réel à plusieurs dates qui sont célébrées chaque année sur des journées nationales entre le 10 et le 23 mai. 

08 Sep 2020Néo Géo Nova, l'intégrale : Sabyl Ghoussoub, écrivain, photographe pour "Beyrouth entre parenthèses" et Paris Combo live en 1997.01:45:09

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde »

Le Portrait 

Un road trip de Haifa en Israel à la Cisjordanie et 9 femmes, Dj, créatrices de mode, rappeuses, circaciennes, artistes. C’est ce qu’a voulu montrer la documentariste Mariette Auvray dans l’objectif de sa caméra, pour son documentaire en 3 parties Palestiniennes, disponible depuis le 1 juillet dernier sur le site de Courrier International. 

Jeanne Lacaille nous en dit plus sur cette cinéaste et musicienne, qui cultive l'art de la révolte depuis ses 19 ans. 

Le Musikactu 

Véronique Mortaigne, journaliste spécialiste du monde lusophone nous donne des nouvelles d'un Brésil en crise dans ce « Musikactu » avec le rappeur Emicida, qui tire son nom d’un jeu de mot entre « MC » et « Homocida » (homicide en portugais), et son dernier album AmarElo qui porte en pochette une photo de Claudia Andujar, exposée en ce moment à la Fondation Cartier. 

On retrouve aussi Caetano Veloso, monument de la musique brésilienne, dans un live intime, diffusé en 2020

pour ses 78 ans, où il interprète « TalVez » en duo avec son fils Tom Veloso. Un morceau jusqu'alors inédit, publié dans la foulée sur youtube. 

D’ici et d’ailleurs 

Après « Le nez juif » son premier roman, l’écrivain, photographe, ex-président du Festival international du film de Beyrouth, Sabyl Ghoussoub traite dans son dernier livre « Beyrouth entre parenthèse » des difficultés et obstacles parfois tragiques, parfois absurdes que l’on peut rencontrer quand on est libanais et que l’on souhaite partir vers Jérusalem. Inspiré d’un voyage qu’a fait l’auteur, on y lit ses peurs, ses angoisses, ses fantasmes…perdus ou confirmés en chemin. 

Libanais, français, citoyen du monde, Sabyl Ghoussoub nous a aussi parlé de son travail de photographe et de la crise politique, économique et sociale auquel le Liban fait face aujourd’hui. 

Vous avez un message 

Le téléphone de Bintou sonne. Au bout du fil : le quartier de Kabala à Bamako et la voix d’Afel Bocoum, qui laisse parler sa sagesse dans les textes de ses chansons, comme dans ses interviews.

Dans cette carte postale audio Afel Bocoum, neveu d'Ali Farka Touré, nous parle de sa collaboration avec Damon Albarn et de son dernier disque Lindé qui, entre joies et peines, chante un Mali au bort du K.O qui, espère-t-il, retrouvera l'unité. 

Néo Géo de Visu 

La pochette culte, nouvelle rubrique dans laquelle Bastien Stisi, notre confrère de Nova, créateur du site consacré aux illustrations d’albums Néoprisme, décode une pochette emblématique du génie de l’afrobeat Fela Kuti. "Upside Down" réalisée par Lemi Ghariokwu, responsable de nombreuses...

23 May 2021L’intégral : “Autour de Nova“ à Tripoli & le Live du Dan Gharibian Trio01:54:51

Portrait

Masomah Ali Zada est une jeune cycliste afghane de 24 ans ayant grandi entre l’Iran et Kaboul, des pays où être femme et sportive est synonyme de brimade, d’harcèlement voir de menace de mort. Contrainte de quitter l’Afghanistan pour poursuivre sa passion, elle saisit l’opportunité de s’exiler en France et d’y obtenir le droit d’asile en 2016. Aujourd’hui installée en Bretagne, Masomah continue à s’entraîner sans relâche pour, peut-être, participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Jeanne Lacaille nous raconte l’histoire de cette jeune femme toujours en mouvement, par passion oui, mais aussi par contrainte.


Musikactu

Un Musikactu entre Japon et Caraïbes avec l’histoire de l’esclavage jamais bien loin. 

François Dayre vous raconte l’histoire du samouraï noir Yasuke, ancien esclave africain ayant servi au côté du seigneur de guerre japonais Oda Nobunaga au XVIème siècle. Cette histoire a été récemment mise à l’honneur par une série animée américano-japonaise réalisée par LeSean Thomas et disponible sur Netflix. Une très belle bande-son, qui oscille entre hip-hop, jazz, synthwave et musique traditionnelle japonaise et réunit plusieurs guests de marque, est signée par le DJ et producteur américain Flying Lotus.

Autre escale entre Trinidad et Londres, avec le huitième album Karib-jazz du poète et musicien Anthony Joseph, “The Rich are only defeated when running for their lives” (Heavenly Sweetness) et son single “Swing Praxis”. Au fil des morceaux, il rend hommage à plusieurs personnages, comme à Malcom X, au poète barbadien Kamau Brathwaite dans le morceau “Kamau”, ou encore au poète jamaïcain Anthony McNeil dans “Language”, et il revient également sur sa situation ambigüe de poète trinidadien en Angleterre, le pays des colons, qu’il considère désormais comme son “home”, son chez-lui. Le “Swing” du titre, genre de jazz mais aussi verbe anglais signifiant “balancer, osciller”, devient la métaphore du mouvement des noirs dans le monde, de leur lutte et de la révolution en cours.

Pour citer les derniers mots du morceau : 

Swing

as method.

As action.

As rubric.

As Heritage.

As a black and combative orchestra 

Swing as a template for revolution.


D’ici et d’ailleurs

Quand Néo Géo rime avec Grand reportage, in situ, comme nous avons aimé lé faire depuis la création de la radio , c’est , depuis septembre dernier , à travers les yeux, les oreilles , le micro d’Isadora Dartial qui a pu effectuer avec le soutien de L’institut francais et des instituts du Ghana, De belgique de roumanie et du liban , une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés ; le dernier en date , que vous pouvez écouter sur Nova.fr fut le Liban et plus particulièrement Beyrouth sa capitale où malgré tous les problèmes politiques et économiques les artistes ne baissent pas les bras . Nouvelle étape de ce voyage , cette fois-ci dans la 2ème plus grande ville du pays Tripoli

 

Quand Néo Géo rime avec grand reportage in situ ! Depuis septembre dernier, Isadora Dartial a effectué une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés, avec le soutien des Instituts français.

Cette fois-ci, elle était au Liban, à

28 Sep 2020Néo Géo Nova, l'intégrale : l'écrivain Gauz présente son roman Black Manoo, La Caravane Passe au Nomadic Spirit Festival01:45:33

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait par Jeanne Lacaille 

Nous avions parlé il y a peu de l‘exposition des élèves de l’école de cinéma Kourtrajme, qui se tenait au Palais de Tokyo à la fin de l’été. Le workshop présentait des photos, des installations, des court-métrages et aussi des illustrations par Baye-Dam Cissé, notre portrait de la semaine. L’artiste est aussi connu sous le nom de Rakajoo - la tête de mule incontrôlable en wolof - nom que lui donnait sa mère parce qu’il était un enfant turbulent.

Trublion autodidacte, il est le seul peintre du collectif Kourtrajme, et réalise pour eux des fresques, des illustrations et d’autres oeuvres graphiques. S’il s’attache à l’image fixe, il s’est aussi aventuré dans l’art animé, avec « Ragall », projet crossmédia dont on peut trouver les premières images sur Youtube. Ils s’inspire des peintres afro-américains Kerry James Marshall ou Jacob Lawrence, et puis de l’illustrateur Norman Rockwell aussi, dont il aime particulièrement le tableau The Problem We All Live With, où une petite fille noire marche encadrée par quatre policiers… 


Musikactu par David Bola

C’est une aventure née au début du siècle, La Caravane Passe, la formation de 5 protagonistes menée par Toma Feterman, sillonne les routes du monde en jouant leur son influencé par la musique des Balkans, les tziganes, et plus largement de l'est de l'Europe. 

D’album en album, leurs influences s’étendent, ajoutant des cuivres, percussions et autres instruments chinés sur les chemins. En 2020, la troupe a dû arrêter son voyage, stoppée net par le confinement. Pas démotivés pour autant, les 5 compères lancent une série de 14 lives, retransmis sur les réseaux sociaux, puis le Festival des Confinés au Cabaret Sauvage, en juillet dernier.

Les 2, 3 et 4 octobre, la troupe organise au Cabaret Sauvage le Nomadic Spirit Festival, accompagné de musiciens, d'amis et de guests. 

David Bola, reporter à Radio Nova, est allé dans le ventre de la baleine, un studio de répétition à Pantin, rencontrer les nomades de cette drôle de caravane alors qu’ils apportaient les touches finales à une mécanique déjà bien huilée. 


D'Ici et d'ailleurs 

En 2014 le monde littéraire découvrait Gauz, écrivain d'origine ivoirienne, avec son premier roman Debout Payé (édité chez Le Nouvel Attila) qui suivait l'histoire et les observations humoristiques et sociétales d'un vigile à double affectation entre un Camaïeu et un Sephora des Champs-Élysées.  

En 2017, l'auteur revenait avec Camarade Papa (toujours chez Le Nouvel...

30 Sep 2020Gauz, l'auteur de "Debout Payé" et "Black Manoo", en interview avec Bintou Simporé00:28:20

En 2014 le monde littéraire découvrait Gauz, écrivain d'origine ivoirienne, avec son premier roman Debout Payé (édité chez Le Nouvel Attila) qui suivait l'histoire et les observations humoristiques et sociétales d'un vigile à double affectation entre un Camaïeu et un Sephora des Champs-Élysées.  

En 2017, l'auteur revenait avec Camarade Papa (toujours chez Le Nouvel Attila)toile mettant en scène deux personnages, des migrants ayant quitté leur terre, la France, pour rejoindre l'Afrique.  

Aujourd'hui, l'auteur publie Black Manoo chez Le Nouvel Attilarecueil des chroniques parisiennes d'un ancien junkie d'Abidjan, celui qu'on appelle Black Manoo,  qui dépeint le quotidien d'un milieu qu'il refuse de qualifier d'« underground », tant ses personnages vivent et travaillent à nos cotés, tout en restant malgré tout « invisibles ».

Au micro de Bintou Simporé, Gauz nous commente les aventures de son protagoniste, lit un passage de son ouvrage, et nous joue le morceau d'un de ses héros du funk ivoirien des années 70 : Gun Morgan. 

21 Nov 2021L’intégral : Omar Pène en Live et le docu “Fantômes d’un Empire” de Ariel de Bigault01:43:23

VENT D’AILLEURS 

Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal

Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode… 

Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.

À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici

DE VISU 

L'expo Ultime combat - Arts martiaux d'Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger. 

Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi. 

Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d'œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou. 

L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre. 

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Explorer l'imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d'Ariel de Bigault

Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola. 

Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un...

21 Mar 2021Les 150 ans de la Commune de Paris dans le XVIIIème arrondissement et la pochette culte de l'Ecole du Micro d’Argent d’IAM01:41:26

Portrait

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours de Pap Ndiaye, historien spécialiste de droits civiques et de la question de noirs américains et français, et nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée national d’histoire de l’immigration.

Né d’un père sénégalais et d'une mère française, normalien, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye a longtemps été professeur à Sciences Po Paris. Après un passage aux Etats-Unis et en réaction aux émeutes de 2005 dans les banlieues, il publie en 2008 La Condition noire. Essai sur une minorité française en réaction aux émeutes de 2005. Il n’a pas lâché le sujet depuis.

Beaucoup voient sa nomination comme un symbole : celui d’un homme métis à la tête d'une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d'immigration et de mémoire coloniale.

En image ci dessous, le Palais de la Porte Dorée qui abrite aujourd’hui le Musée National d’Histoire de l’Immigration.

Musikactu

Le 21 mars était le dernier jour de la "Semaine de la Francophonie". A cette occasion, Bintou Simporé s’entretien avec Serge Hureau, directeur de le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, pour nous présenter l’initiative “un petit air de francophonie”, un site éphémère qui présentait chaque jour de cette semaine spéciale (du 13 au 21 mars) une chanson francophone autour du thème de l'air et son histoire — comme une carte postale musicale.

De Manu Dibango à Gäel Faye en passant par Lous and The Yakuza, un site à découvrir ici.

D’ici et d’ailleurs

D’ici et d’ailleurs, d’ici et avant ! Pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris, Néo Géo Nova vous plonge dans les événements de la Commune de Paris, ses avancées sociales, ses clubs de femmes, ses échecs mais aussi son héritage. 

Au programme : des reportages au Père-Lachaise près du Mur des Fédérés et sur la butte de Montmartre. Une interview avec Danièle Premel, adjointe à la Mairie du XVIIIème arrondissement en charge de l'éducation populaire, de la mémoire et du monde combattant, et Sylvie Bulcourt, coordinatrice des activités liées à l’anniversaire de la Commune dans les “Paris Anim” (Centres Rachid Taha et Binet), pour nous parler des commémorations et événements organisés autour de ce cent-cinquantenaire, où le rôle des femmes communardes est tout particulièrement mis en avant cette année.

Discours, extraits du film “La Commune, Paris 1871” de Peter Watkins et musiques...

11 May 2020Néo Géo l'intégrale avec Oum et les Afro-Messengers01:50:32
Néo Géo l'intégrale du 10 mai
13 Jun 2021L’intégral : la “Mother Nature” d’Angélique Kidjo et l”Hymne à la Vie” de Pat Kalla & Le Super Mojo01:42:06

Portrait

Sahra Halgan est la voix et la vigie du Somaliland, une ancienne colonie britannique de la Corne de l’Afrique, au Somalie, qui a proclamé son indépendance en 1991 après trois ans de guerre civile, opposant le régime ultra-violent du général Siad Barré aux mouvements de résistance du nord du pays - le futur Somaliland. Le pays n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale.

Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cette chanteuse et militante qui avait commencé à chanter au front. Agé à peine de 16 ans et en pleine guerre civile, Sahra Halgan s’était improvisée infirmière pour soutenir les troupes du Mouvement National Somalien dans leur lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, ce n’est plus sur le front mais sur scène qu’elle défend le Somaliland et son histoire. Sahra Halgan sera en effet de passage au festival Rio Loco le mercredi 16 juin, où encore au Jazz Festival de la Défense le 24 juin.


Musikactu

Un musikactu en l'honneur du Soudan. La réalisatrice et documentariste Hind Meddeb, auteure du documentaire “Paris Stalingrad” qui suit le parcours des demandeurs d’asile à Paris, nous présente l’initiative et la soirée “Mix Ta Race au Soudan” de ce le lundi 14 juin au Trianon et rend hommage au peuple soudanais et son combat pour la liberté, dix ans après le Printemps arabe et deux ans après la révolution soudanaise. Une programmation riche avec concerts et créations orchestrales, en compagnies d’artistes engagés soudanais et français, comme Ghandi Adam, Rasha Sheikh Eldin, Abd Al Malik, Bachar Mar-Khalifé…


D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé reçoit la chanteuse, icône du continent africain et citoyenne du monde Angélique Kidjo, à l'occasion de la sortie de son album “Mother Nature” (Universal Music). Elle nous dévoile les secrets de son album panafricain et combatif, de sa collaboration avec Sting et nous parle de son engagement pour la cause environnementale. 

https://www.youtube.com/watch?v=nmLjz86cTOY

Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 au Bénin, est aujourd’hui l’une des figures majeures du continent Africain. Elle commence à chanter dès son plus jeune âge, et découvre à la fois les chants et danses traditionnels béninois et le Rythm and Blues, le Funk, la Soul… Elle s’installe à Paris dans les années 80 et connaît le succès international en 1996 avec son album Logozo. Aujourd’hui, entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis après quelques grammys awards, Angélique Kidjo mène une carrière engagée, que ce soit dans l’humanitaire avec l’UNICEF ou en chantant, comme dans son dernier opus “Mother Nature”. Avec pas moins de 28 albums, des expériences et des collaborations diverses, de la bande originale du Roi lion aux orchestres symphoniques et aux arrangements de textes en yoruba par le compositeur Philip Glass, de l'interprétation des “Petits riens” de Serge Gainsbourg à la chanson a capella un 11 novembre 2018 en hommage aux tirailleurs sénégalais devant un aréopage de présidents de la République venus du monde entier. Son éclectisme se reflète dans ses deux albums précédents, en 2019 l’album “Celia” en hommage à la chanteuse de salsa Celia Cruz, et en 2018 “Remain In Light”, reprises et adaptations de Talking Heads. 


Angélique Kidjo est également la marraine de la Saison Africa 2020. Découvrez les richesses du...

17 Oct 2021L'intégral : Lire “ Laissez-moi vous rejoindre “ d’Amina Damerdji et voir “ Leur Algerie" de Lina Soualem01:47:07

Un Vent d’Ailleurs 

Un Vent d’Ailleurs souffle sur le festival expérimental de Cracovie : Unsound. Notre collaborateur David Bola, désormais installé à Lyon chez Arty Farty, nous passe un coup de fil en direct de cette étape du réseau We are Europe

Huit festivals et forum européens se rassemblent pour promouvoir les nouvelles cultures électroniques et les nouvelles pratiques : c/o pop Festival & Convention, Elevate, Insomnia, Nuits sonores & European Lab, Reworks Festival & Reworks Agora, Sónar & Sónar+D, TodaysArt et Unsound.

Prochain festival de cette coopération européenne : Insomnia à Tromso en Norvège du 17 au 23 octobre. 

Le Musikactu

Un Musikactu entre nouveaux croisements afro et hip-hop de 2021, a mano a mano avec Judah Roger. Au programme, les musiques du producteur sud-africain Muzi avec son nouvel album Interblacktik, l’artiste guadeloupéen de reggae dancehall Cali P et le remix “Hand on the pump” des californiens Cypress Hill par DJ Muggs.

Playlist 

 

Muzi, Sho Madjozi - Come Duze 

Cali P x TEKA - Rise Up And Shine (feat. Stonebwoy & Seun Kuti)

Cypress Hill - Hand on the pump (DJ Muggs 2021 Remix) 

 D’Ici et D’Ailleurs , le mag de Néo Géo

Effervescence révolutionnaire des années 50 à Cuba avec une figure féminine proche de Fidel Castro, Haydée Santamaría racontée par Amina Damerdji dans son premier roman Laissez -Moi vous rejoindre (Gallimard) et au micro de Bintou Simporé.

Un roman biographique à double temporalité : la jeunesse et la génèse de l’engagement de Haydée Santamaría jusqu’aux heures précédant son suicide . Une plongée dans ses souvenirs sur presque 40 ans de vie et de luttes….

Le coup de coeur de Bintou

Coup de cœur en duo : Bintou Simporé et Léna Gandrey ont aimé le documentaire “Leur Algérie” de Lina Soualem, présenté lors de la 1ère édition du festival Les Chichas de la pensée aux Magasins Généraux de Pantin le 9 octobre dernier et en salle depuis le 13 octobre .

La réalisatrice nous propose une immersion dans son histoire familiale autour d’échanges avec ses grands-parents exilés d’Algérie en 1954, Aïcha et Mabrouk. Quand l’intime dévoile les douleurs du déracinement et la quête d’identité.

Lina Soualem était l'héroïne du jour de la matinale “Un Nova Jour se lève” du lundi 11 octobre, au micro de Faustine Kopiejwski du magazine Cheek. À écouter ici en podcast.

Le Classico

Un Classico en hommage au pionnier de l’afrobeat, le musicien nigérian Fela Kuti au moment de la Felabration. Chaque 15 octobre, à l’occasion de son anniversaire posthume, on célèbre la mémoire du musicien nigérian en musique et en public. 

Hugues Marly présente “Zombie”, un titre politique et emblématique de l’artiste : “Le zombie c’est le soldat...

28 Nov 2021L’intégral: Les “Soul Kids” de la Stax Music Academy et le Live “segaï ” de Menwar01:44:24

Vent d’Ailleurs

“Je viens d'une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.

Je viens d'une Inde où nous sommes fiers d'être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.” 

Ici, l'humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch Je viens de deux Indes. 

En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d'événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.

Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.   

Musikactu

Partez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines. 

Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale. 

Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l'évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy. 

Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.

Le Mag d’Ici et d’Ailleurs

Réunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman. 

Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett. 

Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas. 

Monteur et caméraman freelance puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a toujours allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Soul Kids. 

À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop...

18 May 2020Néo Géo l'intégrale : Live de Ty et le Calypsomix des Loire Valley Calypsos01:47:40
 Le rappeur britannique Ty s’est éteint le 7 mai des suites des complications du covid19. Ben Chijioke de son vrai nom, né à Londres de parents nigérians, a commencé sa carrière musicale dans les années 1990, avant de sortir son deuxième album en 2003, Upwards, qui le fait connaître du grand public. Il est considéré comme l’une des figures majeures du hip hop britannique, et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Tony Allen. Pour lui rendre hommage, on réécoute son concert dans le Salon de Musique de Néo Géo, où il interprétait " Somehow Somewhere Someway ", " Eyes Open " “ Brixton Baby” en bonus, afin de présenter son dernier album solo, A Work of Heart sur le label jazz re:fresh. Il était accompagné aux platines par le fameux DJ californien Rhettmatic, Talib Kweli et The Visionaries, J. Dilla, Cypress Hill.
20 Jun 2021L’intégral : L’Afrique en force, avec les expos “Zone Franche” & “Kinshasa Chroniques”, et une star de Lagos, Mr Eazi01:43:01

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des mix, interviews, et reportages sur des expositions de la Saison Africa 2020.

L’exposition Zone Franche & les Fables du Calao

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, à l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition “Zone Franche” et dans les rues avoisinantes avec les installations visuelles et sonores Fables du Calao. Des sons, des images, des vidéos, des œuvres d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques.Un reportage de François Dayre.

Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki nous détaille la création des Fables du Calao. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et l’Institut, Douala et le Centre d’art contemporain “Doual’art”, et Tanger avec sa plateforme culturelle “Think Tanger”. Enfin, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l’Institut, nous fait la visite.

Pour visiter l’exposition, rendez-vous à l’Institut tous les jours de 11h à 19h sauf le lundi, et le vendredi de 16h à 20h. Entrée gratuite et réservation conseillée. Une visite virtuelle est également disponible en ligne.


Un Worldmix de nouveautés printanières (Ed Michels Affair, Erol Josué, Altın Gün, Chung Yufeng et David Chen…)

Un mix qui vous transportera en Haïti, au Sénégal, aux Etats-Unis en passant par l’Inde , la Turquie, l’Asie et l’Europe…

Un tour du monde musical pour saluer le chanteur Thione Seck qu’a pleuré tout le Sénégal et au-delà, tant sa voix, aux côtés de l’Orchestra Baobab puis de son groupe Ram Dam a accompagné plusieurs décennies de musique afro-latines, ou même indiennes sur son album “Orientissime” paru à la mitan des années 2000. Nous retrouverons le collectif new-yorkais El Michels Affair connu pour ses reprises instrumentales du Wu Tang, cette fois-ci très inspiré par les productions bollywoodiennes sur un album qui sortira en ce mois de mars sur le label Big Crown Records. Ensuite vient ”Erzulie”, interprétée par le chanteur chorégraphe et prêtre vaudou Erol Josué sur son nouveau disque “Pèlerinaj”. Vous retrouverez nos chouchous du moment, le groupe turco-néerlandais Altın Gün et découvrirez un superbe album, “Island Catch”, projet du joueur de pipa taïwanais Chung Yufeng et du guitariste, chanteur et compositeur folk américain David Chen. Bon voyage !


L’interview du chanteur nigérian Mr Eazi 

01 Feb 2021Les lives de Fally Ipupa et de Little Guerrier et le Worldmix Classe Tendresse01:37:28

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait

La chercheuse ougandaise Dr Catherine Nakalembé a reçu en 2020 le Prix Africain de l'Alimentation, décerné pour ses travaux de pionnière sur la télédétection, c’est-à-dire l’utilisation de données satellites pour étudier la composition des sols, données qui, une fois croisées avec les prévisions météo et les informations recueillies sur le terrain, permettent aux agriculteurs d’éviter les mauvaises récoltes. Ce dispositif a déjà permis à des dizaines de milliers de personnes de se protéger de l’insécurité alimentaire. 

Jeanne Lacaille nous présente cette scientifique.  

Musikactu 

Coup de projecteur sur deux projets qui ont su réchauffer la fin de l’année 2020, « Classe tendresse » emmené par Pierre Kwenders & Clément Bazin et « Shining », chanté par Little Guerrier. 

« Classe tendresse » - sobriquet emprunté à Koffi Olomidé - est un EP qui fait le pont entre les univers respectifs de Pierre Kwenders et Clément Bazin : Montréal et Paris, le collectif artistique Moonshine et la musicalité du label Nowadays records, les rythmiques héritées de la rumba congolaise et le steel drum issu de Trinidad-et-tobago. 

Loin de là, sur les rives du fleuves Maroni en Guyane Française est né « Shining » le dernier opus de Little Guerrier, chanteur capable de décliner ses textes pacifistes en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname.

Il est d’ailleurs venu défendre ce disque aujourd’hui, dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.  

D’ici et d’ailleurs

Rencontre avec Little Guerrier, alias Bouja Main, venu dans les studios de Nova pour un live composé de titre issu de son dernier album, et une discussion autour de son parcours musical et sur la montagne d’or, un projet minier qui menace l’écosystème guyanais.  

Bouja Main est né à Paramaribo au Suriname, pays limitrophe de la Guyane Française. Là-bas, il s’initie à la musique avec ses deux frères Daddy Cool et Dogg X dans le groupe Brotherhood, à l’époque, il se fait appeler Little G, et ses rythmiques rap n’ont pas encore adopté les couleurs reggae de ses futurs albums.  

Au début des années 2000, il franchit avec ses deux frères le fleuve Maroni qui sépare les deux pays pour rejoindre sa famille, installée à Cayenne. En 2003, le producteur Nicolas Coralie aka Nikko lui propose de rejoindre le Reggae Matik Crew, avec qui il enregistre 2 albums («Roots Rock, Reggae» en 2003 / et “Jah est Réel” en 2007) 

Little Guerrier connaît alors ses premiers succès, notamment avec le tube “Jah est réel”, qui inonde les ondes de la région et est élu “Chanson de l’année 2007” en Guyane Française. 

2007 est aussi l’année de ses premiers essais en solo, avec l’album “Cry Out”, ou il chante en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname. L’année suivante, il représente la Guyane aux Francofolies avec son titre "Black Woman, I Love You". 

S’enchaînent alors les albums (“I and I en 2011, More Love en 2016) qui abordent des thèmes et valeurs chères à l’artiste, la paix, l’acceptation, la prévalence de la réalité, jusqu’à son dernier disque, Shining, paru le 28 novembre 2020, qu’il est venu défendre dans les studios de Radio...

02 Jun 2020Néo Géo le Best Of01:46:34

10H05 / Live de Surel, Segal & Gubitsch - épisode du 22 décembre 2019

Le trio de musiciens Sébastien Surel (au violon), Vincent Segal (au violoncelle) et Tomas Gubitsch (à la guitare) sont réunis dans le Salon de Musique de Nova, pour présenter leur album :

Camara Pop,

u n disque conçu comme un voyage sonore aux multiples influences : musique andalouse, tango, samba, baroque, musique africaine. Leur oeuvre se nourrit aussi de musique classique.

10h25 / D’Ici et D’ailleurs : Daara J Family - épisode du 26 janvier 2020

Un extrait de l’émission spéciale consacrée aux artistes sénégalais Daara J Family. Bintou rencontrait Ndongo D et Faada Freddy à La Place (Les Halles), le centre de hip hop de la Mairie de Paris où ils sont en résidencepourleursixièmealbum

Yaamatele,

q uidénonceentreautrel’addictionauxécrans.

11h / Le Worldmix de Gystere - épisode du 13 octobre 2019

Le Worldmix de Gystere, auteur d’un EP aux couleurs tropicales

WOMXN/Time Machine,

passe la musique latine au hip hop, du funk qui groove à la soul qui berce, et convoque dans le désordre et dans le bon sens, les esprits de Tupac, Gilbert Gil, Stevie Wonder.

11h20 / Pat Thomas & The Kwashib Area band - épisode du 3 novembre 2019

Pat Thomas, le prince du highlife ghanéen présente son album

Obiaa

r éalisé avec le label Strut Records. Un disque chaleureux, puisque

Obiaa

s ignifie Bienvenue, enregistré au Ghana, qui renoue avec l’histoire du highlife.

04 Apr 2021L’intégral : le portrait d’Omar Victor Diop, le festival Banlieues Bleues et le live de Francis Bebey en 199501:45:23

Jeanne Lacaille retrace le parcours du photographe et ex-expert comptable sénégalais 

Omar Victor Diop, qui célèbre par son art une Afrique dynamique, mobile et créative. Il est aussi l’auteur des visuels de la Saison Africa 2020.

A 41 ans, Omar Victor Diop incarne le nouveau visage de la photographie africaine contemporaine. Pourtant, il ne commence la photo qu’en 2011, après une carrière dans le milieu des affaires et de la finance.

Tout s’enchaîne très vite : de sa première série “Le Futur du Beau” où il photographie des modèles dans une garde-robe réalisée à partir de déchets recyclés, à sa série Studio des Vanités en 2013 et ses portraits de figures historiques africaines acquises par la Fondation Louis Vuitton, Omar Victor Diop est très prolifique.

Il prépare une nouvelle exposition intitulée “Héritage” qui ouvrira le 17 avril prochain à la galerie Magnin-A à Paris, dont les œuvres sont dédiées aux grands portraitistes du continent africain. Le photographe poursuit la mission qu’il s’est donné : inspirer les enfants d’Afrique à s’aimer tels qu’ils sont, eux, leurs racines et leur histoire.


Musikactu

#StopAsianHate ! Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid19 et les invectives de Trump qui renommait le coronavirus “China virus”, les communautés asiatiques se sont retrouvées bouc émissaire de la peur. 

Les agressions et crimes contre les asiatiques sont de plus en plus fréquents, et le 18 mars dernier, à Atlanta un homme de 21 ans a fait feu dans 3 spas et a fait 8 victimes, dont 6 femmes d’origine asiatique (chine et corée). Cet événement a déclenché une vague de manifestations et de soutien à l’égard des asian-american, non seulement aux Etats-Unis mais partout dans le monde.

A New York des rappeurs prennent la parole et le micro : MC Jin, ex-Ruff Ryder, entonne son hymne “Learn Chinese” devant la foule, tandis que son ancien rival China Mac dédie plusieurs couplets à la question dans son morceau “They Can’t Burn Us All”.

Amérique, chère Amérique

Pourquoi la haine a-t-elle des racines si profondes en Amérique ?

Pourquoi est-ce qu’ils veulent me tuer, en Amérique ?

Est-ce moi ? ou est-ce que c’est parce qu’ils ont peur de nous ?

https://www.youtube.com/watch?v=u77CPrBn9VQ


D’ici et d’ailleurs

A l’occasion de la 38ème édition du festival de jazz de Seine Saint-Denis “Banlieues Bleues”, Bintou Simporé reçoit son directeur Xavier Lemettre. Il explique comment, face aux restrictions actuelles, ce festival qui reçoit généralement des artistes du monde entier et anime tout le département s’est mobilisé et s'est métamorphosé.

Banlieues Bleues aura lieu en ligne à partir de ce 9 avril 2021, avec huit concerts filmés d’artistes de tout horizon, comme le quatuor Limousine, la création cubano-brésilienne Medusa de Felipe Cabrera avec son trio et la chorégraphe cubaine Judith Sanchez Ruiz, la plateforme Terra Incognita initiée par l’oudiste et compositrice palestinienne Kamilya Jubran avec Floy Krouchi et Youmna Saba, ou encore le nouveau trio Mademoiselle de Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab. Plus d’informations sur la programmation ici.


Message

En direct du quartier de Poblenou à Barcelone, Néo Géo reçoit un message de Marushka Vidovic, ex MC de nova et directrice de...

04 Jul 2021L’Intégral : La dernière de la saison ! Spécial “United States of Africa” à la Halle Tropisme de Montpellier, QG d’Africa 202002:31:33

Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo Nova est en direct de Montpellier, à la Halle Tropisme, pour son festival “United States Africa”. Au programme, photographie, interviews, musique live, gastronomie africaine et, bien sûr, du bon son !

Portrait

Jeanne Lacaille dresse le portrait de la cheffe et botaniste Madeleine Johnson, figure de la diaspora camerounaise à Montpellier depuis une dizaine d’années, Madeleine Johnson a quitté la région de Ndikiniméki, au centre du Cameroun, pour réaliser une thèse en micro-biologie à l’université d’Hambourg en Allemagne. Vous l’avez compris, le Dr Johnson met toute son énergie dans l’auscultation de la pharmacopée traditionnelle des Banen par le biais d’enquêtes de terrain et de nombreuses publications scientifiques au fil des années. Elle nous a fait goûter ses petits plats à la Halle Tropisme, dans le cadre du festival “United States Of Africa” et des dégustations “Foodisme” organisées tous les jours du festival. 


Musikactu

Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme, nous présente ce tiers-lieu et QG de la Saison Africa 2020 à la programmation riche, avec notamment le festival “United States of Africa”. Il nous envoie aussi une sélection musicale reggae et électro marocaine.


Classico

Le Classico d’Angélique Kidjo,marraine de la saison Africa 2020, c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.


D’ici et d’ailleurs

Le plateau de Néo Géo se remplit, avec la commissaire de la Saison Africa 2020 Ngoné Fall, venue nous parler des défis de cette Saison et de son rôle pour porter haut “un regard africain sur le monde “. Nous découvrons ensuite l’exposition “Wake Up Africa”, avec quelques mots des artistes Mansour Ciss Kanakassy et Mostapha Romli et leur Laboratoire de Déberlinisation, véritable utopie célébrant le rêve d’une Afrique unie par une monnaie unique, l’afro, et un passeport, le “Global Pass”. 

Nous sommes ensuite rejoints par le peintre et sculpteur camerounais Barthélémy Toguo. Il nous présente sa “Bandjoun Station”, résidence d’artiste, plateforme d’expositions, de création, de transmission et de production du café qu’il a développée dans son pays natal .  


Reportage en cuisine avec Cheffe Sokhna Ndiaye

En direct des cuisines de la Halle Tropisme, la cheffe Sokhna Ndiaye nous donne la recette du Yassa Poulet. A vos marmites !

De Visu

Un De Visu de photographies et de performances ! La photographe Malienne Fatoumata Ndiaye nous présente ses expositions à retrouver à la Halle Tropisme : “MiroirVide20”, où sont détournés les masques de protection sanitaire : des personnages sur fond noirs très colorés, dont le visage est systématiquement couvert de matériaux de récup, bidon d’essence, sac poubelle, feuille de salade… et “Femme Caméléon”, où Fatoumata se met en scène, maquillée de blanc, pour évoquer les opérations de dépigmentations de la peau.

Hélène Jayet, photographe afropéenne et Montpelliéraine, nous présente “ON...

30 May 2021L’intégral : “Sur la route du sucre et du café” avec Frédéric Régent et l’hommage au musicien et compositeur Francis Bebey par Patrick et Kidi Bebey01:45:00

Portrait 

“Le continent africain est celui qui émet le moins de CO2 mais c’est le continent qui sera le plus impacté par la crise climatique. Par exemple en Afrique on a la forêt pluviale congolaise qui apparaît rarement aux infos mais on estime que d’ici 2100, elle aura disparu, pourtant dans cette forêt vivent des peuples indigènes et de nombreuses espèces. Donc nous devons tous nous battre pour l’Afrique.”

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Vanessa Nakate, jeune femme ougandaise qui milite activement pour que l’Afrique ne soit pas la grande oubliée de la question climatique. Elle passe tout son temps à aller à la rencontre des ougandais pour les informer sur l’état de la planète et les inciter à s’engager. Au programme : opérations de nettoyage, ramassage de déchets avec les plus âgés, sensibilisation ou installation de panneaux solaires et poêles écologiques dans les écoles... 


Musikactu

Rendez-vous en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, pour un Musikactu spécial dédié au rappeur engagé Alesh. Dans son nouvel album très attendu “Mongogo”, la “voix” en lingala, il soulève des problématiques sociales et politiques du Congo : les arrestations abusives, les pillages et autres bavures de la police ou de l’armée, les abus de pouvoir des tribunaux… Rémi Benchebra revient sur la carrière du rappeur et nous présente cet album, “savant mélange de ndombolo et de musiques Afro comme le Kwaito, l’Afrobeat, le Kuduro, et de musiques purement électroniques”, où Alesh voyage entre les styles pour transmettre ses puissants messages. 

https://www.youtube.com/watch?v=I1HgwDj4Tt4


D’ici et d’ailleurs

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition qui se tient chaque année le 10 mai et se poursuit par plusieurs commémorations dans les différents départements et territoires d’outre-mer, la Mairie du 18ème arrondissement parisien vous propose cette année d’assister et participer à plusieurs événements qui s’y dérouleront jusqu’au 18 juin, sous le titre : “Abolition de l’esclavage : En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage.”

 

Au programme, exposition, théâtre et interview ! Bintou Simporé rencontre Fréderic Régent maître de conférences et directeur de recherche à l’Ecole d’histoire de la Sorbonne, sur le thème de la route de la canne à sucre, du café et de ces produits coloniaux qui ont été au coeur de l’economie de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises d’outre-mer du 17ème siècle à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. 


Message

Erol Josué, chanteur, danseur, chorégraphe et prêtre vaudou haïtien nous envoie le bonjour de Port-au-Prince, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Pelerinaj”, qu’il nous présente depuis son péristyle vaudou et autour d’un thé à la bergamote. Nous écoutons ensuite l'envoutant Erzulie, réalisé avec le musicien Philippe Cohen-Solal. 

https://www.youtube.com/watch?v=xg1v4cVbwtA


De Visu

Le cinéaste congolais Dieudo Hamadi, réalisateur de “En route pour le milliard", nous raconte la conception de son film, qui suit l’épopée de plusieurs personnages de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils ont décidé de descendre le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa et faire entendre leur voix, pour réclamer justice et indemnisations.

Le film, sélectionné pour le festival de Cannes 2020, sera en salle en septembre 2021, et est à retrouver actuellement en avant première dans la région de Nantes et Saint Herblain pour le Festival Playtime et dans plusieurs villes de...

21 Oct 2020Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda »00:24:27

Annoncé par le morceau « Animal Carnival », et la folle vidéo d'animation qui l’accompagne, l’album « Everybody Get Agenda » du Big Band Bantu fait saliver les amateurs d’afrofunk depuis plusieurs mois. Adé Bantu, chanteur et leader du groupe, est venu nous présenter cet opus engagé, critiquant la corruption qui gangrène le pays. 

L’artiste en a profité pour nous parler de ses origines, de la vie d’un afrodescendant en Europe et de la signification des paroles de son titre « Cash and Carry », dont le refrain donne le titre à son album. 

11 Nov 2020Néo Géo Nova, l'intégrale : « La Part du Sarrasin » de Magyd Cherfi, le mix de Mawimbi01:48:06

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Le Portrait avec Jeanne Lacaille

Jeanne Lacaille nous présente le poète Elicura Chihuailaf qui vient de recevoir le Prix national de littérature chilien. Depuis le début de sa carrière, l’écrivain a toujours eu à coeur de faire valoir la culture autochtone mapuche, peuple dont il fait partie. 

Également connu pour son travail de traduction des textes de Pablo Neruda en mapudungun, la langue des mapuche, il est le premier auteur mapuche a recevoir ce prix.  

Musikactu avec Matthieu Fontaine

Néo Géo Nova vous emmène du Kenya au Nigéria en passant par la Norvège. 

Matthieu Fontaine avec deux actualités. Le groupe kenyan Matata, installé à Oslo, qui mélange hip-hop kenyan et reggaeton pour former un autre genre de musique, le gengetone. 

Puis, le label de diggers britanniques BBE Records qui réédite le disque d'highlife « Akalaka »  du chanteur nigérian igbo, Uncle Victor Chukwu

D'ici et d'ailleurs avec Magyd Cherfi

Magyd Cherfi, ex-chanteur et parolier du groupe Zebda, nous présente « La Part du Sarrasin » (Actes Sud), roman de réalité romancée qui nous plonge dans le Toulouse des années 80 partagé entre les rockers punks en moto et les jeunes en survêtement Sergio Tacchini.

L'auteur en profite pour confier à Bintou les souvenirs de ces années-là, ses reflexions sur la difficultés d'être considéré comme français à part entière. Il nous lit les premières pages de son « autofiction ».

L'ouvrage fait suite à « Ma part de Gaulois » paru lui aussi chez Actes Sud.

Vous avez un message

On prend la température avec le musicien angolais Bonga, en direct de Lisbonne. Le chanteur nous raconte sa rencontre avec Camélia Jordana, sa partenaire sur l’excellent morceau « Kùdia Kuetu », où ils vantent les plaisirs de la gastronomie angolaise.  

Ce titre annonce un album, « Quintal a Banda » à venir en 2021. 

o Géo De Visu : La Pochette Culte

 

Bastien Stisi décode la pochette du premier disque de Nodey, le beatmaker franco-vietnamien qui a collaboré par le passé avec les rappeurs Youssoupha, Seth Gueko ou encore la Scred Connexion. 

Nodey que l'on avait reçu pour un Worldmix, s'est installé ces dernières années en Asie, à Shangaï, puis au Vietnam, où il expérimente de nouvelles fusions.  

Réalisé par la peintre Esther Sarto, le visuel représente un nouveau-né lié à son smartphone par le cordon ombilical. Sur l'écran du téléphone on peut lire le titre de l'album « :-) ». 

Le Classico 

Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef de Le...

14 Mar 2021Le Portrait de Shrouk El-Attar, le #TOSALA et le Live de Tao Ravao et Vincent Bucher01:45:33

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours passionnant et semé d’embûches de la danseuse queer et ingénieure en design électronique Shrouk El-Attar.

Née à Alexandrie en Egypte en 1994, elle réalise très tôt qu’elle est lesbienne mais pour son entourage, l’homosexualité est un pêché et est très mal vu. Elle subit alors une pression constante et décide en 2007 de partir en Angleterre, avec pour rêve de devenir ingénieure.

Aujourd’hui diplômée d'ingénierie électronique après moult soubresauts, elle continue ses combats en dansant.

Elle est une figure majeure du militantisme LGBTQ+ en Egypte, un pays où l’homosexualité est puni par la prison : avec sa danse du ventre queer et sa barbe bien fournie, elle livre des performances pour collecter des fonds destinés aux frais de justice des activistes LBGTQ+ en Egypte. Si toutes les futures ingénieures britanniques marchaient dans les pas de Shrouk El-Attar, le champ scientifique n'aurait jamais été aussi rock’n roll… et c’est tant mieux !


Musikactu

Un Musikactu au parfum de révolte. David Bola nous emmène au Myanmar, anciennement la Birmanie, et à Dakar au Sénégal. Les manifestations y prennent de l’ampleur et sont de plus en plus suivies et relayées grâce à des chants et des symboles diffusés sur les réseaux sociaux.

 

Au Myanmar, les rues se remplissent en réaction à un nouveau coup d’Etat de l’armée, et les manifestants scandent des airs révolutionnaires, dont une reprise étonnante de “Dust in the wind” de Kansas : “Kabar Ma Kyay Bu”, “Nous ne nous rendrons pas, jusqu'à la fin du monde”.

A Dakar, à la suite de l’arrestation de l’opposant au régime Ousmane Sonko (aujourd'hui relaxé), des manifestations violemment réprimées ont éclaté dans le pays. Chanteurs et rappeurs tel que Positive Black Soul, Dip Doundou Guiss, Brill et le mouvement “Y En A Marre” soutiennent les protestations avec un hashtag qui leur sert d’étendard : #FreeSenegal.

 

En image, Dip Doundou Guiss “#FreeSenegal​”, justement. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=F5NHFHYW6LY

 

D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé et Judah Roger nous partagent les actualités du reggae, avec un hommage à U-Roy, surnommé ”le godfather du rap”, le toaster de légende de Kingston, dont on entend la voix avec une interview exclusive de 1991. Il nous parle de toast, de rap, de ragga muffin, de son amour pour la musique de la Nouvelle Orléans, des “battles” de soundsystems et de l’importance de ses racines africaines. 

Judah Roger nous commente ensuite les résultats des “Victoires du Reggae 2020” de Reggae.fr.

Message

La slameuse Mariusca Moukengue nous appelle aujourd’hui de Brazzaville, où elle a lancé avec un collectif d'artistes féminines congolaises et l’Institut Français du Congo le mouvement #TOSALA, “Agissons”, pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir le leadership féminin. Plus d’informations sur cette initiative ici

https://www.youtube.com/watch?v=2bPUqyWrrWo

 

De Visu

“Moondog est un poète qui versifie en son”.

La pochette culte de ce De Visu, c’est “The Story of Moondog” du “clochard céleste” Moondog, un album sorti en 1957 et illustré par le pop-artiste Andy Warhol, connu pour avoir...

14 Feb 2021Néo Géo Nova, l’intégrale : le live de Ferré Gola et le film "Fabulous" d'Audrey Jean-Baptiste sur l’icône du voguing Lasseindra Ninja01:43:27

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait 

En Arabie Saoudite, la militante Loujain Al-Hathloul purgeait une peine de cinq ans de prison dont huit mois fermes. Son crime ? S’être battue pour les droits des femmes saoudiennes et notamment leur droit à conduire une voiture. Elle est finalement libérée, le 10 février dernier, après mille et un jours d’emprisonnement, mais doit cependant rester sur le territoire saoudien.

A 32 ans, Loujain Al-Hathloul a déjà été récompensée par de nombreux prix, nommée comme l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2019 par Time Magazine et nominée pour le prix Nobel de la Paix en 2019, 2020 et 2021.

Jeanne Lacaille dresse le portrait de cette activiste.

Musikactu

Vous avez un billet pour la Jamaïque avec notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger qui se replonge dans la carrière du producteur de reggae Clive Hunt, notamment collaborateur des Abyssinians, Lloyd Barnes, Jimmy Cliff, Max Roméo et Pierpoljak . 

Cette année, ce pirate du son est à l’honneur avec deux albums, “Blue Lizard”, nouveau projet purement instrumental, et la compilation “Bad Bad Bad”, sur le label VP Records.

D’ici et d’ailleurs 

Rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire “Fabulous”, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage.

“Fabulous” met en image la scène ballroom de Guyane Française. D’abord imaginé comme une fiction, le film deviendra une chronique du réel suite à la rencontre entre la réalisatrice et la protagoniste, tant cette dernière incarnait parfaitement le propos du film.

https://www.youtube.com/watch?v=s-54biFqGgw (Lien vers la bande annonce du film)

Lasseindra Ninja alias Mother Ninja est la tête de la House of Ninja, une maison de voguing parisienne. Pour ce projet, la danseuse d’origine guyanaise est revenue à Cayenne pour enseigner une masterclass de voguing aux danseurs locaux et aspirants vogueurs, le tout capturé par la caméra d’Audrey Jean-Baptiste.

Ce film est présenté (hors compétition) à l’édition 2021 du festival Fame, disponible en ligne via le site de la Gaîté Lyrique, organisateur de l’événement.

Message

 

En direct de Point-à-Pitre, Jean-Michel Samba, principal protagoniste du mouvement culturel Mas Ka Klé, qui regroupe quelques 800 adhérents, détaille les spécificités des processions habituelles, entre “Mas a Po” et “groupes à Caisses Claires”, et revient sur le slogan “Guadeloupe, politique sanitaire à deux vitesses”, qui titre cette édition 2021 forcément particulière.

De Visu

Direction le Brésil, en 1969, quand l’artiste Jorge Ben, apparaissait torse nu, un toucan sur l'épaule droite, entouré d’un univers riche et psychédélique sur la pochette d’un disque...

09 Oct 2021L'intégral : le Festival Villes des Musiques du monde et Cheikh Ibra Fam en live01:46:18

Expositions, cinéma, live et festival : Bienvenue sur Néo Géo !

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Jon Batiste, Monsieur Doumani, Monoswezi, Amami…

Ce matin, réveillez-vous avec toutes les sonorités du monde. Nous partons à Genève, à Chypre, dans les rues de New York… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le trio chypriote Monsieur Doumani nous plonge dans l’obscurité totale, entre rêve et sommeil, avec leur quatrième album Pissourin sorti chez Glitterbeat / Modulor.  Créé en 2011, le trio a été récompensé de l’Oscar du Meilleur Groupe, lors des Songlines Music Awards de 2019. Antonio Antoniu le leader, chanteur et joueur de tzouras ( le frère du bouzouki) se démultiplie par ailleurs entre le Trio Tekke et ses oeuvres en solo sur l’album récent Kkismettin . On écoute leur morceau « Koukkoufkiaos ».

Autre nouveauté méditerranéenne, “Slam-Iw”, une chanson de la star de la “yal musique” Takfarinas qui évoque les douleurs de l’exil et lance ses salutations à ceux qui rentrent au pays, l’Algérie. Ce morceau “à l’ancienne” figure sur le double album Mon coeur, c’est l’amour du chanteur et musicien kabyle Tak. 

On prend la direction d’une scandinavie des plus africaine avec le morceau « Where Is My Mbira? » du groupe Monoswezi. Leur influence musicale afro-nordique se combine à l’électronique dans le prochain album Shanu, qui sort le 29 octobre chez Riverboat Records. L’héritage musical zimbabwéen porté par la chanteuse principale et joueuse de mbira, Hope Masike, est toujours au cœur de leurs compositions.

 

S’en suit le Soleil, titre du nouvel album du trio genevois Amami. Sorti en août chez Les Disques Bongo Joe / L’Autre Distribution, ce projet annule les frontières et fusionne sans hésitation afro pop, dance hall, sonorités orientales et dub. « Highway Delhi » nous le prouve. 

Nous écoutons le nouvel album We Are de “la nouvelle sensation soul” Jon Batiste. Sur son morceau éponyme, le musicien américain s’accompagne du pianiste et chanteur Craig Adams, du News Orleans Gospel Soul Children et du Marching 100 de St. Augustine High School. 

 

Ce worldmix se clôture avec le morceau « Strange Breathin » qui a fait les belles heures de la playlist de Nova.  Le très soul et funk Adrien Peskine alias Gystere a sorti son album A Little Story en plein confinement et reprend avec joie la route des concerts cet automne. 

 

Playlist 

Lass - Mo Yaro

Jorge Mautner - Samba Jambo

Lime Cordiale & Idris Elba - Apple Crumble

Dennis Bovell - Heaven

Charlotte Adigery - Thank You

Edu Lobo - Zum Zum

Dont le Worldmix 

Monsieur Doumani - Koukkoufkiaos

Takfarinas - Slam Iw

 

Monoswezi - Where Is My Mbira?

Amami - Highway Delhi 

Jon Batiste - We Are

Gystere - Strange Breathin

Un Vent d'Ailleurs

« Un Vent d’Ailleurs » souffle en France, direction le MaMA festival du 13 au 15...

21 Sep 2020Néo Géo Nova, l'intégrale : "Off To" Accra avec Liz Gomis et le live de Bab L'Bluz01:52:09

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait 

L’ouvrage "Girl, Woman, Other" (Fille, Femme, Autre) suit les chroniques de 12 femmes, britanniques, noires pour la plupart, sur plusieurs décennies. 12 vies, toutes marquées par un héritage fort qui les mènera sur des chemins semés de questions.

On y suit par exemple Pénélope, qui ignore son afro-descendance pour la majeure partie de sa vie, ou bien Yazz qui choisit de se rapprocher de personnes de couleur comme elle, tout en ostracisant les autres. Ces personnages sont sincères, ont des qualités mais aussi des défauts qu’ils apprennent, au fil des pages, à surmonter. C’est cet aspect profondément humain qui donne au récit tout son caractère. 

Son autrice, Bernardine Evaristo n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà signé 8 romans et reçu de nombreuses distinctions. Elle est membre de la Royal Society of Litterature (l’équivalent de l’Académie Française dans l’Hexagone) et à reçu en 2019 le prix Booker, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone.

Jeanne Lacaille de Radio Nova nous dresse le portrait de cette écrivaine qui pousse les limites de l’inclusion dans la littérature. 

Musikactu 

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals. Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles. 

L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l'avait rencontré lors d’une interview en 2018. 


D’ici et D’ailleurs 

Bintou Simporé reçoit Liz Gomis, ancienne collaboratrice de l’émission Néo Géo, et aujourd’hui fondatrice de la toute nouvelle revue Off To. Le magazine a pour vocation de montrer un autre visage de l’Afrique et de laisser la parole à ses habitants, acteurs de changement et d’innovation culturelle. À chaque exemplaire, le journal présente une capitale du continent Africain, pour cette première édition, c’est Accra, la métropole ghanéenne qui est à l’honneur. 

Liz a fait appel pour la plupart des articles à des locaux, s'assurant ainsi de la pertinence des angles développés. Du quartier historique de Jamestown à la fondation Nubuke dédiée à l'art contemporain, en passant par le marché de Kantamanto (plus gros marché de fripes d'Accra), « O

21 Feb 2021Néo Géo Nova, l’intégrale : L’hommage au salsero Johnny Pacheco et le Live d’Awori & Twani01:49:19

L’hommage au salsero Johnny Pacheco et le Live d’Awori & Twani

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait : le réalisateur et photographe Mabeye Deme

La photographie, c’est la langue que j’ai trouvé pour être au monde”.

Jeanne Lacaille vous présente le réalisateur et photographe franco-sénégalais Mabeye Deme, à l’occasion de son exposition consacrée à sa série intitulée Gudi Dakar (“Dakar la nuit” en wolof), à la galerie Art-Z, à Paris, jusqu’au 27 février prochain, et de la sortie de son livre de photo “Wallbeuti” (“l’envers du décor” en wolof)

Né en 1979 à Tokyo, Mabeye Deme grandit à Paris, loin d’un Sénégal fantasmé et légendaire. Il commence son histoire avec l’image par le cinéma, avant de se plonger pleinement dans la photographie à partir de 2010.

Il s’envole pour le pays de ses origines, le Sénégal, et capture par la photographie le quotidien du pays. 

L’art de Mabeye Deme est de photographier l’intimité et le secret, tantôt en plaçant son objectif derrière un voile, tantôt sous une tente. En tout cas, cette volonté de toujours voiler le sujet pour mieux le dévoiler est au cœur de “Gudi Dakar”, une série de photos née de la passion de Mabeye Deme pour les flâneries nocturnes, captées entre 2015 et 2019, exposées à la Galerie Art-Z jusqu’au 27 février prochain. 

En photo ci dessus, des extraits de l’exposition “Gudi Dakar”.  

Visuel © Radio Nova


Musikactu : Jon Batiste et Danitsa


Deux nouvelles sorties pour le Musikactu de cette semaine : la chanteuse Danitsa, qui se construit petit à petit une belle carrière entre soul, reggae et R&B caribéen. Son premier album solo intitulé “Ego” a reçu un “Swiss Music Award”, et elle nous livre aujourd’hui son nouveau single “Let Go” et quelques mots pour l’introduire.

 

 Jon Batiste, né à Metairie, Louisiane en 1986, génie du piano, trublion funk soul blues, sapeur, et chef d’orchestre du célèbre “Colbert Show”, compositeur et personnage transposé dans la fiction “Soul” de Pixar, nous avait déjà rendu visite en 2018 pour la sortie de son opus “Hollywood Africans”. 

Cette fois-ci, son nouvel album “We Are”(Verve) est à l’honneur avec le morceau “Tell The Truth“. Un excellent album, entre soul, gospel, pop, jazz, rythm’n blues et hip hop, avec de nombreux invités, comme Mavis Staples, le Hot 8 Brass Band, Tarrionna ‘Tank’ Ball, Marcus Miller et la romancière Zadie Smith. 


Visuel © Radio Nova

D’ici et d’ailleurs : hommage à Johnny Pacheco

Hommage au producteur de légende et au père de la salsa Johnny Pacheco, décédé le 15 février dernier, chef d’orchestre de la Fania All Stars et co-créateur du label “Fania Records”, qui fut la maison d’un grand nombre de musiciens de salsa influents, comme Willie Colón, Héctor Lavoe, Ruben Blades ou encore Celia Cruz. 

Notre chroniqueur es-salsa Gass revient sur l’origine de son...

18 Jan 2021Néo Géo Nova, l'intégrale : Le portrait de la démocrate Stacey Abrams et la pochette culte de Funkadelic01:37:16

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait

Jeanne Lacaille présente la démocrate Stacey Abrams, qui a été cheffe de la chambre des représentants de l’Etat de Géorgie, et a eu un rôle fondamental dans les élections présidentielles de 2020. 

 

Stacey Abrams n’est pas une femme politique dont la vocation se serait révélée sur le tard… Loin de là ! Cet engagement pour la communauté, elle l’a forgé au fil des années. Très tôt, elle fait du bénévolat avec ses parents, anciens militants des droits civiques, auprès de personnes sans abri, à la soupe populaire ou dans les prisons...

Musikactu

Ce Musikactu se téléporte en 1920 il y a un siècle avec des artistes femmes, noires, bisexuelles, qui n’avaient pas froid aux yeux et nous ont laissé des chansons impérissables. Ces blueswomen s’appelaient Ma Rainey surnommée la « Mère du blues » et Bessie Smith, “l’Impératrice du blues“. Elles ont cheminé ensemble, Bessie sous l’aile de Ma Rainey dans un premier temps, puis en solo avec un répertoire élargi aux chansons populaires.

 

Bintou Simporé revient sur l’héritage laissé par Ma Rainey, récemment campée par Viola Davis dans le film « Le Blues de Ma Rainey », accompagné d’une belle bande originale “Ma Rainey’s black bottom” composée par le musicien Branford Marsalis.  

 

Elle évoque également l’indispensable ouvrage d’Angela Davis “Blues et féminisme noir “ paru chez Libertalia qui décortique les chansons de ces maîtresses femmes, Ma Gertrude Rainey, Bessie Smith et Bilie Holliday. Le livre est couplé d’un disque composé de morceaux d’artistes mentionéees. 

D'ici et d'ailleurs 

 

Coup de retroviseur sur la saison 2020 de Néo Géo Nova. En Mars dernier, Bintou Simporé recevait l’écrivain Omar Youssef Souleimane, exilé en France , fin observateur de la situation politique, religieuse et sociale de son pays et de ses amis qui ont participé aux soulèvements du “Printemps syrien “ de 2011. Après un premier roman intitulé “Le petit terroriste” paru en 2017 , il était venu dans Néo Géo parler de son deuxième récit ,“ Le dernier syrien” paru chez Flammarion. Pour l’intégrale de l’interview, c’est ici. 

Puis Clémentine Spiler présentait le docteur congolais Denis Mukwege, surnommé “L’homme qui répare les femmes”, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018 et directeur de l'hôpital de Panzi, un lieu de soin qui traite principalement les victimes de violences sexuelles. 

 

Enfin, le son du raï 2.0 résonnait dans les studios de Nova, amené par Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla, deux artistes à la bonne humeur contagieuse, qui improvisaient en playback sur le morceau “ Malek ya Zahri” réalisé par le groupe de musique électronique Acid Arab. 

Vous avez un message…

En écoute, une carte postale sonore qui nous vient de Chicago, Michigan. Au bout du fil, c’est le guadeloupéen Erik Pédurand, résident aux...

03 Oct 2021L’intégral : Anthony Joseph live à Nova et hommage à Pee Wee Ellis01:47:13


Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Lass, Cynthia Abraham, Rodolphe Lauretta, Katerina Fotinaki… 

Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixologie. 

Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percusionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres. 

Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (de Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”. 

Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez. 

 

On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre "Mo Yaro".  

 

Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! - Live At Vienne (Warner).

 

Playlist

Durand Jones & The Indicators - The Way that I Do

Pierre Edouard - A mon âge déjà fatigué

Shanique Marie - Government

Astrud Gilberto - One Note Samba

Jaguar - Guadelupe 

Big Mama Thornton - Hound Dog

 

Dont le Worldmix :

Katerina Fotinaki - Cachés dans cet asile

Cynthia Abraham - S’envoler Feat Munir Hossn 

Rodolphe Lauretta - Anticipation feat Geneviève Atardi

Maher Cissoko - Miniyamba

Lass - Yaco Mome

Miles Davis - Jailbait

 

Un Vent d’Ailleurs 

 

Néo Géo vous donne rendez-vous à la 27e édition du Womex, la plus grande rencontre internationale des professionnels de musique du monde. Laissez “Un Vent d’Ailleurs” vous porter jusqu’à Porto du 27 au 31 octobre 2021.

Conférences, showcases...

14 Apr 2020Néo Géo l'Intégrale avec KlapYaHandz01:48:08
Bintou Simporé reçoit plusieurs invités du Cambodge. Le chanteur et rappeur Vuthea, avec le reggaeman Siva, ainsi que le Franco-Khmer Sok Visal, créateur du premier label de hip hop cambodgien, Klap YaHandz. Ex-graffeur, Sok Visal passe quinze ans à Paris, et à son retour au Cambodge, monte ce label, pionnier du genre. Sa touche en plus, c’est de sampler des classiques de la musique cambodgienne, dans des morceaux de rap, afin de rendre hommage aux artistes disparus dans les années 1960, massacrés par les Khmers rouges. Le concept cartons, et le label représente depuis 2005 une jeune génération d’artistes, incarnée par Ago, un chanteur pop, Sreyleak, ou Vuthea. Avec Sok Visal, et Dara Sabay de l’association parisienne Samaki Kohn Khmer, ils présentent le projet Paris-Pnom Penh, né de la volonté de créer un pont entre les scènes française et cambodgienne.
11 Jan 2021Néo Géo Nova, l'intégrale : Le Classico de Princess Erika et le message de Ralph Thamar01:45:23

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait

Jeanne Lacaille nous transporte dans le monde cartoonesque et drolatique du dessinateur et animateur nigérian Ridwan Moshood, dont la série animée loufoque Garbage Boy and Trash Can, a séduit le jury de la Cartoon Network Africa Creative Lab Competition de 2018, un prix qui récompense la meilleure série d’animation du continent africain. 

Aujourd’hui, Ridwan Moshood planche sur une nouveau feuilleton In My Hood, un cartoon humoristique ponctué de questions politiques et sociales qui suit les mésaventures du jeune Shades et son quotidien dans un quartier de Lagos. 

Musikactu

La nouvelle année, c’est le moment où l’on prend des nouvelles de celles et ceux que l’on a pas vu ou entendu depuis longtemps. Entre deux cartes de vœux, nous avons reçu un disque, attendu pour mars 2021, signé par la chanteuse suisse d’origine ougandaise Awori, qui navigue aux côtés du producteur afrobeats Twani dans ce premier album, Ranavalona. 

Saluons aussi les artistes du groupe Kassav, désormais Chevaliers et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, qui récompense les créateurs dans le domaine des arts ou de la littérature. Le groupe caribéen Kassav’ vient de célébrer 4 décennies de zouk, de succès et de concerts survoltés en publiant “Kassav’ 40ème Anniversaire” un coffret CD/DVD qui retrace leur récente tournée-anniversaire.

D’ici et d’ailleurs

Coup de rétro sonore sur 3 événements qui avaient retenu notre attention lors du 1er trimestre 2020. Premier arrêt, le 13 janvier,Bintou recevait Renaud Barret qui présentait son film, "Système K", tourné à Kinshasa au coeur de la cration artistique contemporaine de la capitale congolaise. 

  

Un mois plus tard, en février 2020, Margot Davier s'aventurait dans l'exposition photographique de Claudia Andujar, consacrée au peuple Yanomami du Brésil et présentée à la Fondation Cartier à Paris.

Puis en mars, Néo Géo et Radio Nova rendait hommage au géant Manu Dibango, avec des mix et des interventions d'artistes proches ou touchés par la musique de "Papa Groove", comme Sixu Touré du groupe Touré Kunda, qui en quelques mots, raconte ce que ce monument de la musique signifiait pour lui. 

Message

Une carte postale sonore onirique avec le chanteur du groupe Malavoi, Ralph Thamar, en direct de la de la commune des Trois îlets en Martinique, De là-bas il nous campe le décor de son quotidien fait de fleurs pourpres et de créations lyriques, comme sur le dernier album du groupe Malavoi, Masibol, (Aztec Music), un album dédié aux femmes puissantes qui ont marqué l'histoire, les luttes et les cultures caribéennes.

De Visu

Une légende sous les yeux, Angela Davis, militante communiste était membre des Black Panthers dans les années 70 et a dédié sa vie à la cause des afro-américains et aux luttes sociales dans leur...

18 Apr 2021L'intégral : “Navegar” de Joao Selva, “De la glace dans la gazelle” de Wasis Diop et le doc “Tuer l’indien dans le coeur de l’enfant” de Gwen le Gouil01:57:32

Portrait

“C'est l'Etat qui est responsable

même le juge s'est avéré être un traître

ils ont habitué le pauvre à la misère 

ils ont cassé la loi par la force du mal

Mais notre chemin à nous est celui d'une Algérie libre

Nous n’avons pas de maître.”

Mohammed Tadjidit

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Mohamed Tadjadit, ce jeune algérien de 26 ans, qui, à la violence, préfère de loin la poésie. 

Mohamed Tadjadit est né dans la Casbah d’Alger. Après une tentative d’exil en Europe échouée en 2017, il prend conscience qu’il ne supporte plus ni l’injustice, ni l’exclusion ni la précarité, et qu’il doit agir au pays. Alors, dès le début du Hirak en février 2019, il se joint spontanément aux manifestations et s’improvise poète. La rue l’inspire, il écrit des chants, des slogans et des vers pour traduire les revendications du peuple et ses aspirations.

Ses prestations devant le Théâtre National le font vite remarquer, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le début de la gloire mais aussi des problèmes : il est incarcéré en novembre 2020 pour “atteinte à l’intégrité nationale”. Libéré le 28 mars dernier, Mohamed Tadjadit s’est dit prêt à reprendre sa plume, tout en se félicitant de l’éclosion de cette culture de résistance collective, pacifique et durable qui s’est développée et consolidée depuis 2 ans en Algérie, parce qu’elle témoigne d’une victoire de la poésie sur la violence et la paix sur la peur.

Pour en voir plus, le documentaire “C'était écrit, La démission de Bouteflika” de Benoît Chaumont, Karim Rissouli, disponible jusqu'au 27.05.21 en replay sur France.tv.


Musikactu

Un musikactu entre Afrique et Jamaïque.

Notre chroniqueur es-reggae Judah Roger rend hommage au DJ jamaïcain Trinity disparu le 9 avril dernier. Cet originaire de Kingston était passé, comme beaucoup de reggaemen, par l’Alpha Boy Schools avant de commencer sa carrière dans les années 70. Que ce soit en toaster sous le nom de Trinity ou en chanteur sous le nom de Junior Brammer, l’auteur du hit “Three Piece Suit” laisse derrière lui une belle discographie de plus de 30 disques à découvrir et redécouvrir.

Reggae toujours, mais africain cette fois, avec le chanteur dakarois CeePee, qui a invité l’une des grandes figures du soundsystem hexagonal Daddy Morry sur son titre “Beug Dem”, “Je veux partir” en wolof, un titre accompagné d’un très beau clip qui confronte la vision africaine de l’Europe et la vision européenne de l’Afrique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Wam_pbuP6Gs

 

 

D’ici et d’ailleurs

 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album hypnotisant “De la Glace dans la gazelle” paru le 16 avril (MDC/Pias France), Bintou Simporé reçoit Wasis Diop, l’électron libre à la voix profonde.

Wasis Diop est auteur-compositeur et interprète sénégalais, et parisien, né en 1950 à Dakar. Il arrive en France dans les années 70 d’abord par amour pour le cinéma avant d’être saisi par la musique : il rencontre Umbañ Ukset et ils fondent le premier groupe de rock psychédélique africain “West African Cosmos”, d’où sort un album en 1974 (

07 Oct 2018Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre01:42:07

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait

Cette semaine, Liz Gomis dresse le portrait d'un artiste aux multiples facettes. Lassine Coulibaly, plus connu sous le nom de Fototala King Massassy incarne la relève de la photographie malienne. Après être passé par la scène en tant que rappeur, puis comédien et metteur en scène au théâtre, King Massassy se tourne vers la photographie en 2007. Depuis, il marche dans les pas de ses pères (pairs) Sidibé et Keita, représentant son pays, le Mali, dans les plus grandes foires et Biennales internationales. Il expose ses travaux ces jours-ci à la galerie parisienne Art-Z (jusqu'au 16 octobre).



Le Musikactu

Bintou scanne l’actualité musicale de la sono mondiale en trois temps. L’excellent label Glitter Beat réédite des 45 tours des débuts de la carrière de la zimbabwéenne Stella Chiweshe, musicienne et chanteuse qui écoutait Elvis Presley et les Everly Brothers quand elle était ado. Et est devenue une icône de la mbira musique. On écoute ensuite Gaye Su Akyol, originaire de Turquie. Féministe, révolutionnaire, idéaliste, c’est ainsi qu’elles se définit pour présenter son troisième album intitulé Istikrarli Hayal Hakikattir. Enfin, on fait le grand écart entre Côte d'Ivoire et Belgique, à l'écoute de la bassiste et chanteuse Manou Gallo. Une artiste qui prône un amour immodéré pour les grooves funkys et une fidélité sans faille aux cultures de son pays de naissance.


Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L'invité ce 7 octobre était Bill Akwa Bétotè, figure connue du « Paris Black », Bill a documenté depuis les années 80 les « Nuits noires » de la capitale et la vie de musiciens de l'underground devenus des stars internationales : Miriam Makeba, Youssou N'dour, Salif Keita, Abeti ou Tabu Ley Rochereau... Ses photos illustrent le livret qui accompagne la compilation « Nouvelle ambiance », proposée ces jours-çi par Hugo Mendes et Nicolas Skliris.


 « Vous avez reçu un message » 

En ce dimanche d'élection sous tension au Brésil, Claire Gatinois, correspondante du Journal Le Monde à Sao Paulo, revient sur la résistance spectaculaire des femmes brésiliennes aux menaces sur la démocratie portées par le candidat Bolsonaro.

Le Classico

Camille Diao raconte l'« Expensive shit » de Fela Kuti, paru en 1975.


À l’époque, c’est encore le début de la carrière de cet immense musicien, inventeur de l’afrobeat, héros musical et politique nigérian. L'histoire de ce morceau commence quelques années plus tôt, à la toute fin des années 60... Fela est encore jeune, il a une trentaine d’années et il décide de partir avec son groupe à la conquête de l’Amérique. Une longue tournée de dix mois est organisée en Californie et c’est à Los Angeles que le déclic se produit : Fela y rencontre Sandra Smith, une militante des Black Panthers, qui l’introduit à la pensée de Malcolm X et au combat pour les droits des noirs. A son retour à Lagos, il n’est plus le même homme...


Le Worldmix

Caraïbes toutes, de Cuba à la Martinique, avec Selector Lady B et Ras Benoît au mix de ces nouveautés d'automne.


  • Delgres - Ramené Mwen (Mo Jodi/Pias)
  • Jowee Omicil - Rara Démarré (Love Maters/Jazz Village/Pias)
  • Samy...
05 Dec 2021L’intégral : Émission spéciale avec Jon Batiste01:43:35

Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova. 

Pianiste émérite de jazz, chanteur soul talentueux, compositeur, chef d’orchestre avec son groupe Stay Human du Late show de Stephen Colbert et directeur de la création au National Jazz Museum d’Harlem, Jon Batiste n’a pas fini de nous étonner !

Lui qui aime pratiquer sa “social music” lors de concerts en connexion totale avec son public comme ces fameuses “second lines” de la Nouvelle-Orléans, dont il est issu, ou encore les chorales baptistes qu’il connaît depuis son plus jeune âge, autant d’influences qui traversent ses compositions. 

Récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar pour la musique du film d’animation Soul (Pixar), Jon Batiste aime jouer le trublion dans le show biz sans oublier ses racines et les luttes qu’il faut continuer à mener contre racisme et discriminations.

Un trentenaire qui distribue sans compter ses good vibes et est des plus respectés par ses pairs du jazz et du classique qu’il a côtoyés à la Juilliard school de New York…

Un entretien de Bintou Simporé et Hugues Marly, produit par Benoit Thuault dans Néo Géo Nova.

Place à la “Soul Selecta” de Jon Batiste pour clôturer Néo Géo Nova. Ray Charles, Cuban Jam Sessions, Roy Hargrove, entre autres, se côtoient dans ce Worldmix, le tout accompagné des fredonnements de notre invité et même d'anecdotes. 

Playlist

Ashaman - Vibré ( Hommage à Jacob Desvarieux )

Joe Sample - Soul Shadows

Nubya Garcia - The Message Continues

Jazzmeia Horn - Free Your Mind

Jon Batiste - Movement 11 

 

Jon Batiste - I Need You 

Jon Batiste - Adulthood feat Hot 8 Brass Band

Jon Batiste - Tell The Truth  

Mavis Staples – We Get By feat Ben Harper

Jon Batiste – We Are

Mavis Staples - Freedom (interlude)

Batiste feat Zadie Smith - Show Me The Way 


Dont la “Soul Selecta“ de Jon Batiste : 

William DeVaughn – Be Thankful For What You Got

Ray Charles - Hard Times (No One Knows Better Than I) 

Cuban Jam Sessions (Descargas) - Tumbao

Sly & The Family Stone – Family Affair

Herbie Hancock & Chick Corea - La Fiesta

Aretha Franklin - Natural Woman / Come Back Baby

Lloyd Price - Lawdy Lawdy Miss Clawdy

Roy Hargrove - Serenity 

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et Hugue Marly et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi . La semaine prochaine, je vous retrouve à partir de 10h du matin avec des nouvelles du Marché des Musiques de l'océan Indien qui se tient à Saint-Pierre à La Réunion du 6 au 9 décembre suivi du festival Sakifo, nous y serons ! 

12 Dec 2021L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (1/2)01:41:51

Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon…. 

Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l'océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense. 


PLAYLIST DU MAG

Blk Jks - Harare 

Nainako - Live à l’Iomma

Trans Kabar - Yvona 

Granmoun Lélé - Soleyé 

Trans Kabar - Mazine la mor

Loharano - Live à l’Iomma

Simangavole - Live à l’Iomma

Gwendoline Absalon - Live à l’Iomma

TRKZ - Blu 

TRKZ - Live à l’Iomma


12 Dec 2021Rencontre avec Trans Kabar dans Néo Géo Nova00:27:46

La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova. 

 

Retrouvailles avec le groupe réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes. 

 

En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau. 

19 Dec 2021L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (2/3)01:43:02

Koman i lé ? Bienvenue dans le volume 2 des aventures musicales de Néo Géo à La Réunion entre Marché des Musiques de l'océan Indien et Sakifo Musik Festival avec Blick Bassy, Aurus, Ahamada Smis, Angélique Kidjo, Gren Sémé et d'autres belles voix. 

Sakifo a tenu bon ! Deux ans d’attente et finalement une édition qui s'est tenue à Saint-Pierre de La Réunion entre le 8 et 10  décembre dernier.  


09 Jan 2022L'intégral : Spéciale au Palais de Tokyo pour la saison “Six Continents, ou plus”01:39:49
Une invitation à déambuler à travers les expositions jusqu'au 20 mars 2022 et à revivre le lancement de la revue Afrikadaa - Les Révoltes Silencieuses.
16 Jan 2022L’intégral : l’invitation au voyage de Mandy Lerouge et le mix en hommage à Robbie Shakespeare01:33:45

Vent d'Ailleurs  

L’installation "Kinshasa now " au Centre culturel Bozar à Bruxelles. Immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des enfants des rues de Kinshasa, jusqu'au 26 janvier.

Musikactu 

Le rap berbère du marocain Iguidr, par Rémi Benchebra

Le Live 

La chanteuse franco-malgache Mandy Lerouge et ses chansons inspirées par les musiques populaires du Nord de l'Argentine.

Coup de cœur de Bintou

Le Cycle cinéma panafricain Tigritudes au Forum des images à Paris.

Classico : "Chan Chan" de Grupo Compay Segundo

Mix Spécial Sly & Robbie 

Le duo musical jamaïcain, célèbre pour sa section rythmique ( basse-batterie ), par Judah Roger, en l'honneur de Robbie Shakespeare récemment décédé.

Playlist du Mag 

 

Jacob Desvarieux - Euphrasine Blues

Luciana - Coma

Issam - Wra Tabi3a

Iguidr - Nettat feat Jubantouja

Mandy Lerouge - El Cosechero

Mandy Lerouge - La Noche (feat. Melingo)

Mandy Lerouge - Entre a mi pago sin golpear (Live à Radio Nova)

Mandy Lerouge - Romance de la luna tucumana (Live à Radio Nova)

Sapho - Lala Imilia (Fous-moi la paix le barbu)

Grupo Compay Segundo - Chan Chan (Live au Sakifo)

Dont le mix Spécial Sly & Robbie : 

Intro Robbie’s bass

Daisy Temple dub

Serge Gainsbourg - Daisy Temple

Bionic dub - Revolution 

Gregory Isaacs - Favorite Love 

Black Uhuru - General Penitentiary

Buju Banton - Driver 

Bob Dylan - Don't Fall Apart On Me Tonight

Grace Jones - Pull Up To The Bumper 

Billie Jean version


23 Jan 2022L'intégral : le cycle de cinéma panafricain Tigritudes et les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness 01:42:32

VENT D’AILLEURS

Néo géo Nova rejoint la chorégraphe Irène Tassembedo au FIDO, Festival international de danse de Ouagadougou. Jusqu’au 29 janvier, la danse contemporaine sera féminine et pleine d’espoir au Burkina Faso ! 

MUSIKACTU

Les Journées Musicales de Carthage, Reza Pounewatchy et Judah Roger y étaient. 4 jours de concerts et de rencontres dispersées dans tout Tunis. L’occasion de partager les pépites de la scène rap reggae de Tunisie. 

 

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS 

Néo Géo Nova repart au cycle cinéma panafricain Tigritudes avec cette fois-ci, les deux programmatrices et réalisatrices Diana Gaye & Valérie Osouf. 

Jusqu’au 27 février au Forum des images pour voir ou revoir les films d’Ossie Davis, Spike Lee, Souleymane Cissé, Med Hondo, Newton Aduaka… 66 ans de cinéma à travers 126 films en tout genre, qui questionne la circulation postcoloniale des luttes et des idées. 

COUP DE COEUR 

“Douce France, cher pays de mon enfance“, vous entendrez résonner la version de Rachid Taha dans Néo Géo Nova ! Car Léna Gandrey s’est rendue à l’exposition Douce France au Musée des Arts et Métiers

CLASSICO

Musique et cinéma se mêlent intimement dans ce Classico de notre chroniqueur soul Hugues Marly. Un hommage à l’acteur Sidney Poitiers avec la B.O de “Dans la Chaleur de la nuit“.

WORLDMIX : A Taste of Tunisia par Missy Ness

 

Éveillez votre curiosité sur les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness dans Néo Géo Nova ! Un set réalisé depuis les hauteurs de Tunis à écouter et à honorer sur les pistes de danse. 

30 Jan 2022L'intégral : l'énergie soul électro créole de Dowdelin et le nouvel an chinois en musique 01:47:17

DE VISU 

Entretien avec Raoul Peck, réalisateur de “Exterminez toutes ces brutes“

À voir, à écouter, à ressentir et à questionner : Exterminez toutes ces brutes sur Arte. La série documentaire édifiante qui propose une relecture de l’histoire du suprémacisme blanc, une déconstruction du récit dominant. Diffusion sur Arte à partir du 1er février et disponible sur arte.tv jusqu’au 31 mai. 

 

4 volets où il est question de la naissance de l’idée de pureté et de supériorité raciale, et de comment celle-ci a justifié l’esclavage, les violences de la colonisation, et les génocides, des amérindiens à la Shoah.

Bintou Simporé s’entretient avec son réalisateur Raoul Peck dans Néo Géo Nova. 

 

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS


À l’occasion du nouvel an chinois - le 1er février - et de l'année du Tigre, les rugissements du rap chinois commentés par Grégoire Bienvenu. 

La playlist est à écouter en entier juste ici. Bienvenue dans l’année du tigre, bonne écoute et bonne année ! 


LE COUP DE COEUR DE BINTOU


Coup de cœur pour celles et ceux qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes dans la précarité. 

 

Voisin de bureau, chroniqueur occasionnel dans Néo Géo, journaliste, rédac-chef adjoint à Nova et responsable du web. Lui, c’est Bastien Stisi et il nous révèle pourquoi chaque lundi, il disparaît de la radio pour se livrer à d’autres activités. 

Dans son premier roman Le ventre creux, Bastien Stisi raconte son expérience de bénévole et co-responsable d’une antenne Restos du cœur. Un engagement qu'il décrit à travers son ressenti, du fonctionnement de ces distributions hebdomadaires de repas gratuits aux rencontres avec les bénéficiaires.  


LE CLASSICO


Hommage à la diva brésilienne Elza Soares dans Néo Géo Nova ! Retour sur son album électro, au-delà des normes, “Mulher do fim do mundo“, un classico que nous raconte la journaliste Véronique Mortaigne.


LE LIVE


Une belle énergie soul électro créole dans le Salon de musique de Néo Géo Nova ! Nos invités ? Le groupe lyonnais Dowdelin qui sème l’amour sous toutes ses formes, avec leur nouvel album Lanmou Lanmou

 

Un troisième projet plus dansant, qui vient tout juste de sortir - le 28 janvier - sur Underdog Records.

 

30 Jan 2022Entretien avec Raoul Peck, réalisateur de “Exterminez toutes ces brutes“00:12:57

À voir, à écouter, à ressentir et à questionner : Exterminez toutes ces brutes sur Arte. La série documentaire édifiante qui propose une relecture de l’histoire du suprémacisme blanc, une déconstruction du récit dominant. Diffusion sur Arte à partir du 1er février et disponible sur arte.tv jusqu’au 31 mai. 

 

4 volets où il est question de la naissance de l’idée de pureté et de supériorité raciale, et de comment celle-ci a justifié l’esclavage, les violences de la colonisation, et les génocides, des amérindiens à la Shoah.

 

 Bintou Simporé s’entretient avec son réalisateur Raoul Peck dans Néo Géo Nova. 

 

La dernière fois qu’il était au micro de Nova, c'était à l’occasion du documentaire Assistance mortelle, fustigeant sur les opérations désordonnées de reconstruction à Haïti, pris entre les nombreuses et concurrentes ONG internationales. 

 

Dans sa riche filmographie, on retrouve bien sûr I Am Not Your Negro (2017) qui a révélé la pensée de l’écrivain noir américain James Baldwin. Un film sur le racisme et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.


06 Feb 2022L’intégral : le live de Christine Salem et les Afromix de Montparnasse Musique01:43:13

Au programme : le concert maloya pop de Christine Salem à La Réunion, les Afromix sous influence congolaise du duo Montparnasse Musique et les rendez-vous du festival de jazz Sons d’Hiver. 

PLAYLIST DU MAG

J.P Bimeni - Four walls 

Chichi et Banane - Le pêcheur

Paul Boutique & Olivya - Kriyé a Moé 

Emile Parisien, Michael Wollny, Tim Lefebvre & Christian Lillinger - Find The Fish

Anthony Joseph - Swing Praxis

Christine Salem - Anou (Live Au Sakifo)

Christine Salem - Géryé (Live Au Sakifo) 

Christine Salem - Mangavo (Live Au Sakifo) 

Dont l’Afromix de Montparnasse Musique : 

Panter (Montparnasse Musique feat. Muambuyi & Mopero - Real World X) 

La vie est belle (Papa Wemba)

Nduzangou (Zaza, Montparnasse remix - Secousse records)

Bitumba (Montparnasse Musique feat .Mbongwana Star - Real World X)

Makonda (Montparnasse Musique feat. Menga Waku from Konono N°1 - Rela World X)

Timbuktu interlude (Les Amazones d'Afrique feat. Mamani Keita, Montparnasse remix - Real World Records)

Sukuma (Montparnasse Musique feat. Muambuyi - Real World X)

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par  Benoît Thuault, avec la participation de Melvin Schlemer, Christian Nzonta, Guillaume Girault et Nabil Chafa, à la rédaction et aux réseaux sociaux Léna Gandrey, Bastien Stisi, Mathilde de Capèle. Merci à Thierry Paret  et François Dayre. 


06 Feb 2022Rencontre avec Christine Salem dans Néo Géo Nova00:25:24

Un souvenir de son passage sur la scène du Sakifo à La Réunion en décembre dernier. 

Maloya rock, maloya pop, maloya trad, vive la liberté de s’aventurer vers de nouvelles expériences musicales, c’est le credo de Christine Salem et elle l’applique comme il le faut sur son dernier album Mersi, réalisé par Jean Lamoot avec la participation des musiciens Seb Martel (guitare) et Frédéric Norel (violon).   

 

Un album où elle n’a pas peur de partager ses convictions. La preuve avec le morceau “Géryé“ que vous entendrez en live, morceau dans lequel elle raconte 

la transformation lente d’une guerrière, qui désormais, mène ses combats de façon plus douce, plus pacifique. Ou encore contre les violences faites aux femmes avec le morceau “Tyinbo“. 

La voici sur la scène Filaos du festival Sakifo . Bonne écoute !


13 Feb 2022L’intégral : un Musikactu japonais et le Live de Big In Jazz Collective01:49:20

VENT D’AILLEURS

1ère escale de Néo Géo Nova dans les rues d’une Inde en deuil avec le journaliste Côme Bastin qui rendait une semaine jour pour jour après son décès, un hommage au “rossignol indien“, la chanteuse Lata Mangeshkar. Si vous avez regardé les comédies musicales de Bollywood, il y a des chances que vous l’ayez déjà entendue. 

 MUSIKACTU

Restons en Asie avec le Musikactu du soleil levant par François Dayre ! Balade sonore entre le Japon des années 80 avec musiques ambient et city-pop dansante du label de rééditions We Want Sounds, jusqu’au Japon contemporain avec le nouvel album Big World du producteur Mondo Grosso, et la chanson “In This World” avec la participation de la chanteuse Hikari Mitsushima et de Ryuichi Sakamoto.

MAG d’ICI ET D’AILLEURS

Lâchez-prise avec Big In Jazz Collective ! Un All stars de jeunes talents afro-caribéens qui parcourent la planète jazz, avec une récente escale au convivial New Morning pour présenter leur premier album Global. On y était donc les voilà dans Néo Géo Nova.

Pour la petite histoire, Christian Boutant, un passionné de jazz et de biguine, lance en 2002 le Biguine Jazz Festival - aujourd’hui appelé Big In Jazz Festival -  en Martinique, un rendez-vous annuel de la scène jazz afro-caribéenne. 20 ans après, ce sont ses enfants qui poursuivent son œuvre avec de nouvelles idées, dont le projet Big In Jazz Collective.

COUP DE CŒUR

Installez-vous devant l’écran de la Gaîté lyrique pour vivre le FAME 2022 en musique et en images ! De retour du 16 au 20 février, le festival nous comble comme chaque année de films et rencontres liés aux multiples facettes de la musique et de leurs artistes d’hier ou d'aujourd'hui. 

Focus sur le patrimoine immatériel qui fait chalouper la planète depuis plus de 60 ans, la rumba congolaise avec le film The Rumba Kings d’Alan Brain.

DE VISU

Voici trois films pour explorer les musiques congolaises présentées au festival FAME  à la Gaîté Lyrique à Paris : outre The Rumba Kings d’Alan Brain, découvrez Bakolo Music International de Tom Vantorre et Benjamin Viré, puis Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji. Une programmation que nous présente Benoît Hické au micro de Néo Géo Nova.

Couplé à la projection du film Rumba Kings, le nouveau court-métrage Sitos, Kinshasa sur le qui-vive de Florent de La Tullaye sera en exclusivité au festival FAME ce 20 février

WORLDMIX

 

Bienvenue sur un Worldmix au “Tropisme Tropical“ qui nous est offert par les Afromessengers.  Un beau nom derrière lequel se cache les passions musicales afro- caribéennes de deux journalistes : Robin Braquet qui s’improvise deejay et à la présentation, Reza Pounewatchy.


13 Feb 2022Rencontre avec Big In Jazz Collective dans Néo Géo Nova00:32:38

Un All stars de jeunes talents afro-caribéens qui parcourent la planète jazz, avec une récente escale au convivial New Morning pour présenter leur premier album Global. On y était donc les voilà dans Néo Géo Nova.

Pour la petite histoire, Christian Boutant, un passionné de jazz et de biguine, lance en 2002 le Biguine Jazz Festival - aujourd’hui appelé Big In Jazz Festival -  en Martinique, un rendez-vous annuel de la scène jazz afro-caribéenne. 20 ans après, ce sont ses enfants qui poursuivent son œuvre avec de nouvelles idées, dont le projet Big In Jazz Collective. 

Un peu avant le concert au New Morning, Bintou Simporé les a retrouvés pendant leurs répétitions, dans un studio de Maisons-Alfort, tous impatients de jouer et en pleine forme. Thomas Coutant, l'un des producteurs, avec son cousin Manuel, de cette excitante réunion, le bassiste guadeloupéen Stéphane Castry et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil nous en disent plus et présentent leur disque regroupant de nouvelles versions de “classiques créoles”, une reprise “Come Together“ des Beatles  et leur composition, “Global“.

Tracklist

Big In Jazz Collective - La chandelle (reprise d’Eugène Mona - Live au New Morning) 

Big In Jazz Collective - Haïti  ( reprise d’Alain Jean Marie - Live au New Morning) 

Big In Jazz Collective - Global (Composition originale - Live au New Morning)


20 Feb 2022L’intégral : Hommage à l'icône funk Betty Davis et Live de Wendo Kolosoy, pionnier de la rumba congolaise 02:07:41

VENT D’AILLEURS

 

Un vent de New Orleans fait vibrer l'antenne de Nova avec le carnaval de retour depuis le 6 janvier et ce jusqu’au Mardi gras. Cette année en présentiel ! Avec un hommage au légendaire “spyboy black indian“ Grégory Sellers.


 MUSIKACTU

 

Prochaine escale à Besançon pour un passé conjugué au présent avec le rappeur américain Napoleon Maddox et sa création musicale L’Ouverture de Toussaint.

40 ANS DE RADIO NOVA, 40 ANS DE SONO MONDIALE

 

Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques et d'écouter un des pères de la rumba congolaise, Wendo Kolosoy, au moment où le festival Fame à la Gaîté Lyrique à Paris diffusait le film Rumba Kings d'Alain Brain 

 

De passage en 2000 lors de la parution de l’album Marie-Louise, le Wendo, venu en trio, s'emparait du Salon de musique de Néo Géo après avoir répondu aux questions de Bintou Simporé accompagnée par un grand connaisseur des musiques congolaises, Manda Tchebwa et le deejay MC Iba. 

 

COUP DE CŒUR

 

Partez à la découverte d’une autre page historique dans Néo Géo Nova, cette-fois-ci en Afrique du Sud. 

Le rendez-vous est donné au Lucernaire dans le 6ème arrondissement de Paris, où Mon pays, ma peau se joue sur scène. Rencontre avec la metteure en scène Lisa Schuster.

CLASSICO

 

Quand on parle des femmes qui ont accompagné les grands artistes, il ne faut pas oublier que nombre d'entre elles furent de talentueuses créatrices, souvent dans l’ombre de ces messieurs. Telle la musicienne et rebelle Betty Davis.

Cette icône de la funk nous a quitté le 9 février dernier, elle avait 77 ans. Hugues Marly lui rend hommage dans Néo Géo Nova avec le classico “They Say I’m Different”. 

AFROMIX

 Un mix afrobeat autour du monde avec les sélections de Dj Ness Afro pour clôturer ce Néo Géo Nova ! Vous pourrez l’écouter mixer en before et en after du concert de L'ouverture de Toussaint au New Morning le 23 février. 

 

Tracklist de l’Afromix : 

Lagos Thugs 'INNOCENT BLOOD (Let it be known)' Long Version Nigeria 

Franck Biyong - Nights in Zeralda 

The Anthronauts - Bully Boys in Power feat Nongoma Ndlovu Geneva 

Polyrhythmics- Pupusa Strut 

Rootstribe Dub Septet - Snake Kochi Japan 

The KutiMangoes - Money Is the Curse 

Mexico 68 - Quench

27 Feb 2022L’intégral : La revue “I Came For Couscous“ et le Musikactu de DJ Tom B 01:42:45

VENT D’AILLEURS

Un vent d’ailleurs nous fait survoler le Burkina Faso qui, après le Faso Dan Fani, s’attache à promouvoir le pagne kôkô donda, récemment labellisé. Bintou Simporé vous présente ce nouveau tissu, adversaire de la fast fashion. 

MUSIKACTU

Bienvenue dans un Musikactu aux rythmes endiablés, comme ceux du Cap-Vert et de São Tomé que nous commente DJ Tom B

Un deejay bien connu des soirées dansantes brésiliennes de Paris et digger invétéré de pépites musicales qu’il joue dans ses mix, comme les rééditions capverdiennes “Mundo d’Margura“ de Tchiss Lopez et  “Saudade“ de Marcos.

En attendant la sortie de sa Antologia Vol.1 de l’excellent groupe de São Tomé, nommé África Negra, voici un avant-goût avec “Vence Vitória“. Chez Les Disques de Bongo Joe le 1er avril. 

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Déroulez les pages de la revue I Came For Couscous avec Néo Géo Nova. Qui de mieux que la rédactrice en chef et créatrice de la maison d'édition Maison Mim Press, Mouna Anajjar, pour nous guider dans ce semestriel consacré aux créateurs du monde arabe contemporain ? À ses côtés notre confrère, le chroniqueur musical Nidam Abdi.

Sous-titré Voice and Creative Minds From The Arab World, le numéro 1 met en avant les  mouvements sociaux, culturels et historiques qui ont façonné les sociétés arabes, dans toute leur diversité. Une revue qui se lit en anglais et en français.

 COUP DE CŒUR

Un coup de cœur cinématographique et recommandé par Sophie Marchand dans Néo Géo Nova ! Petit conseil : si vous aimez découvrir les nouveaux talents, tournez-vous vers  les courts et moyens métrage. Justement, on vous en recommande deux à visionner sur la plate-forme de documentaires Tenk. Deux films nommés dans la plus petite des catégories des Césars, celle des Courts-Métrages Documentaires. 

 

Les Antilopes de Maxime Martinot et La Fin Des Rois de Rémi Brachet.

 

CLASSICO

C’est un Classico et un des bons moments diffusés par Nova que vous revivez dans Néo Géo Nova. Retour en juin 1991 quand le barde sénégalais Ismaël Lô interprétait son tube "Tajabone" dans nos studios.

WORLDMIX - Zouk Afro-Caribbean rétro

DJ Bé sort ses trésors de zouk 80’s pour vous enjailler ! 

Un hommage à la communauté afro-caribéenne des années 80-90 à Paris, avec les tubes de Patrick Saint Eloi, Kassav, Roger Plunket, Oliver N'Goma et tant d’autres. Attendez-vous à zouker dans Néo Géo Nova ! 


13 Mar 2022L’intégral : le Live de Justin Adams & Mauro Durante, le Musikactu des luttes et un dernier salut à Alain Maneval 01:37:15

VENT D'AILLEURS

Un Vent d’Ailleurs souffle sur Néo Géo Nova avec Ekia Badou et ses impressions envoyées d’Abidjan où vient de se terminer la 12ème session du Marché des Arts du Spectacle avec des troupes de comédiens, danseurs, marionnettistes venus de tout le continent africain, espérant y trouver les programmateurs de leurs prochaines tournées. 

MUSIKACTU

Bienvenue dans un Musikactu à l'écoute des collectifs d'artistes qui se forment pour défendre leurs idées… Que ce soit une mobilisation pour la paix, les femmes ou encore le bien-être des populations marginalisées.  

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

On le connaît pour ses portraits de la jeunesse des banlieues populaires, le voilà de retour avec son premier récit littéraire La taille des arbres chez les éditions Rivages. Lui, c’est le sociologue et écrivain Fabien Truong.

COUP DE CŒUR

Arts vivants et cinéma dans nos coups de cœur ! Découvrez la culture malienne de Bamako sans bouger du quartier de la Goutte d’Or à Paris avec Africapitales. À découvrir tout au long du mois de mars sur l'initiative du Lavoir Moderne Parisien et de la Compagnie Graines de Soleil.  

La suite des bons plans de Néo Géo Nova se tourne vers la Saison France/Portugal et son cycle Imaginaires Coloniaux consacré à une rétrospective du cinéma portugais.

HOMMAGE À ALAIN MANEVAL

Quelques mots dans Néo Géo Nova pour dire un dernier salut à un ami de Nova et Actuel, l’animateur Alain Maneval qui nous a quittés ce jeudi 10 mars.

LIVE

Une passion commune pour la musique de transe réunit Justin Adams & Mauro Durante sur l’album Still moving, et par la même occasion dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova. 

La guitare électrique de Justin Adams s’allie au tamburello et au daf de l’italien Mauro Durante pour des "blues" inspirés par les musiques traditionnelles de la région des Pouilles. Voici donc deux chansons originales “Still Moving” et “Dark Road Down”.  

PLAYLIST DU MAG 

Oumou Sangaré -  Wassulu Don 

Fior de  Bior -  Godo Godo

PROBASS & HARDI - КОЗАКИ ЙДУТЬ (feat. ANNA BULAT) 

Maya Kamaty & 30 artistes réunionnaises - Meute 

Stéphane Castry & Friends - Pa molli 

Mad In Paris - Paris A le Blues 

Chants Kanaks - Nouvelle Calédonie 

Blue Lab Beats - Sensual Loving feat. Ghetto Boy

Brigitte Fontaine - Le nougat 

Justin Adams & Mauro Durante - Cupa Cupa 

Justin Adams & Mauro Durante - Still Moving (Live à Radio Nova)

Justin Adams & Mauro Durante - Dark Road Down (Live à Radio Nova)



13 Mar 2022Rencontre avec Fabien Truong dans Néo Géo Nova00:30:07

Lui, c’est le sociologue et écrivain Fabien Truong

 

Un récit de deux voyages scolaires avec une classe du lycée Paul-Eluard en Seine-Saint-Denis, où Fabien Truong a enseigné. Direction la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam, pays dont le père de l’auteur est originaire. Deux étapes à la découverte de l'histoire de France, plus particulièrement l’histoire coloniale et la question de l’identité française. 

 

“Il y a pas trop de différence entre les adultes et les jeunes, c’est ça la beauté de ce voyage. Avec leur histoire migratoire à eux, la mienne aussi, on a rencontré ensemble cette histoire coloniale du bout du monde”

 

En plus d’être sociologue et écrivain, Fabien Truong officie également en tant que professeur à Paris 8. Une suite logique à ces différents postes dans les lycées du 93, des années d’expériences qui lui ont permis de dresser les portraits de jeunes des banlieues populaires issus de l’immigration : Jeunesses françaises en 2015 et Loyautés radicales en 2017 (Éditions La Découverte). 


21 Mar 2022L’intégral : L’Universalisme de Mame Fatou Niang et Julien Suaudeau, un Musikactu congolais et les Worldmix caribéens de Dj Bé et Judah Roger 01:41:48

VENT D’AILLEURS

Un vent d'ailleurs souffle sur Néo Géo avec le musicien brésilien Caetano Veloso. Il organisait le 9 mars une manifestation devant le Parlement de Brasilia contre la politique environnementale du président Jair Bolsonaro. Appelé « Ato pela terra » (Acte pour la Terre), ce mouvement dénonce notamment les projets de loi permettant l’utilisation prochaine de terres autochtones pour des exploitations minières. Les artistes Seu Jorge, Daniela Mercury, Emicida, Criolo, Duda Beat ou encore Nando Reis étaient présents. Un événement que nous raconte Bintou. 

MUSIKACTU

Cette semaine, le Musikactu nous emmène au Congo, de Kinshasa à Brazzaville avec le chroniqueur Olivier Mukiandi.Trois découvertes avec la nouvelle scène rap inspirée de la rumba congolaise, qui oscille habilement entre les deux genres (avec groupe MPR , Innoss’‘B et Young Ace Wayé).

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, paru aux éditions Anamosa  le 3 février.

Enseignants et documentaristes, leur ouvrage propose une lecture de la société qui n’efface pas l’histoire de La France et de ses ex-colonies, et n’occulte pas son héritage.

LE COUP DE CŒUR DE BINTOU

“La France enchantée” au Trianon le 28 mars. 

Bintou échange avec la journaliste Élodie Maillot qui a entrepris de produire un grande soirée rassemblant musiciens, chanteurs et chanteuses qui vont former des duos inédits (Frànçois and The Atlas Mountains et Cindy Pooch, Arandel et Emmanuelle Parrenin, etc.) et interpréter des morceaux qu'ils portent au fond du cœur. 

LE CLASSICO

Pour ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne revient avec Bintou sur le titre “Grandola, vila morena” du musicien militant portugais Zeca Afonso.  

WORLDMIX : Les nouveautés reggae jamaïcaines de Judah Roger

Cette semaine, Judah Roger livre un Worldmix cent pour cent reggae avec de nouvelles trouvailles dont lui seul a le secret. Avant son envol vers la Nouvelle-Calédonie, direction la Jamaïque pour cette sélection « reggae roots et moderne, qui tend vers le dancehall ».


22 Mar 2022Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, aux éditions Anamosa00:27:04

Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, paru aux éditions Anamosa  le 3 février.

Enseignants et documentaristes, leur ouvrage propose une lecture de la société qui n’efface pas l’histoire de La France et de ses ex-colonies, et n’occulte pas son héritage.

« Repenser l’universalisme classique, ce n’est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l’identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C’est, tout au contraire, chercher le chemin d’un humanisme à la mesure du monde.»

Mame-Fatou Niang est maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, USA). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France. Elle s’intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine.

Julien Suaudeau est écrivain et réalisateur. Il enseigne et dirige le programme d'études cinématographiques à Bryn Mawr College. Ses travaux portent sur les angles morts de l'histoire coloniale et sur les mécanismes de refoulement dont elle fait l'objet dans le discours politique. 


28 Mar 2022L’intégral : Jocelyne Béroard “Loin de L’amer “ et un dimanche à Bamako avec l’auteur Jean-Louis Sagot-Duvauroux et le comédien Alladji Ismaïl Sy01:45:39

VENT D’AILLEURS 

Un vent d’ailleurs se concentre cette semaine sur le travail de l’architecte Diébédo Francis Kéré. Originaire du Burkina et installé à Berlin, il a reçu le 14 mars  le prix international d’architecture Pritzker 2022. Son travail allie le beau au durable, avec l’utilisation d’argile locale, de pierres et autres matériaux récupérables. Ses œuvres innovantes sont à retrouver en Europe et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya ou  Mozambique). Sa devise : créer « la qualité, peu importe que vous soyez pauvre ou riche ».

MUSIKACTU

Cette semaine le Musikactu rend hommage à trois femmes audacieuses et engagées, qui n’ont pas peur de leurs singularités. Entre nouveau flamenco, karib  pop et afro soul,  un tour du monde en trois titres par Bintou Simporé et Flavien Larcade.

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Rencontre avec l'auteur franco-malien, philosophe et directeur de compagnie théâtrale Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitales spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen juqu’au 31 mars .

Nos deux invités reviennent aussi sur la création de l’application de livres audios Bibook, éditeur numérique « 100 % Made in Mali » à laquelle ils ont tous les deux collaboré.

DE VISU

De Visu cette semaine avec la chanteuse Jocelyne Béroard. De son enfance à sa participation au groupe de zouk Kassav’, elle se confesse sur quelques moments forts de son parcours au micro de Bintou Simporé. Son livre  autobiographique « Loin de l’amer »- co écrit avec Bertrand Dicale - a  paru aux éditions Le Cherche Midi.

Worldmix : Le mix amapiano de Jess

Cette semaine, sélection spéciale amapiano avec le Dj Jess, fondateur du label Pssngr. Hommage à ce style venu tout droit d’Afrique du Sud, avec les artistes GemValleyMusiQ , Toxicated Keys, Pabi Cooper, Focalistic et Kabza De Small. De quoi vous faire bouger pour cette dernière partie de Néo Géo !

29 Mar 2022Rencontre avec l'auteur franco-malien Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitales spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen juqu’au 31 mars . 00:27:41

Rencontre avec l'auteur franco-malien, philosophe et directeur de compagnie théâtrale Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitale spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen jusqu’au 31 mars .

Auteur, résidant au Mali depuis 50 ans, écrivain, philosophe, ex-rédacteur chef du magazine Droits et Liberté fondé par le MRAP, ex militant anti apartheid, actuel directeur de la compagnie théâtrale BaroDa (ex Blon Ba) ainsi que du théâtre de l’Arlequin (Morsang-Sur-Orge, Essonne), Jean-Louis Sagot-Duvauroux a écrit la pièce “Kalach Story”, présentée au festival Africapitales jusqu’au 27 mars dernier. L’histoire :  un fusil mitrailleur AK47 - incarné par Alladji Ismaïl Sy - raconte son rôle dans la violence qu’il génère dans la société.  Avec cette pièce, le « théâtre reste un espace de liberté d’expression ». 

Nos deux invités reviennent aussi sur la création de l’application de livres audios Bibook, éditeur numérique « 100 % Made in Mali » à laquelle ils ont tous les deux collaboré.

04 Apr 2022L’intégral : Le “Motherland Journey“ de Blue Lab Beats live à Nova 01:49:39

VENT D'AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs souffle cette semaine vers le Congo, où L’Institut français du Congo de Pointe Noire organise le festival « Rumba un jour, rumba toujours » du 5 au 16 avril. Il met à l’honneur la rumba congolaise, entrée au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 14 décembre 2021, et questionne son avenir.

DE VISU  

Comprendre l’invisible à travers les cultures, et « lier les humains avec les non-humains », c’est ce que propose la cinquième édition de « L’Ethnologie va vous surprendre » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Tour du programme avec  Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée. 

LE LIVE  

Place aux sonorités électro jazz, afrobeat et r’n’b dans le live de Néo Géo avec le duo londonien Blue Lab Beats ! Le groupe nous présente leur dernier album Motherland Journey, sorti le 25 février sur le label Blue Note Records.

COUP DE CŒUR  

Cette semaine, le Coup de cœur est signé Bastien Stisi. Il nous parle de l’exposition “Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019”, en ce moment à L’Institut du monde arabe.

ARCHIVE

Focus dans les archives de Nova cette semaine, avec les chanteurs Idir (décédé le 3 mai 2020) et Khaled ensemble dans Le Salon de musique de Nova en 1995 à l’occasion du concert "L'Algérie la vie”, au micro de Rémy Kolpa Kopoul et Alalou.

Worldmix : Le mix de Dj Ness Afro

Direction le Nigéria, le Ghana et le Bénin, avec les artistes Assagia, Black Children , Gnonnas Pedro, et K.Frimpong. Dj Ness Afro nous partage aussi une nouveauté : le titre “Algoritmo”, du musicien Milton Gulli, dont le dernier album Quotidiano vient de sortir sur le label Tangential Music.


11 Apr 2022L’intégral : Idir, Un Kabyle du monde, raconté par Farid Alilat et Erol Josué, un chanteur en Pelerinaj et en live à Nova01:48:31

VENT D’AILLEURS

Cette semaine, direction le Musée de l’immigration de Paris, pour l’exposition “Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours". Plus de 100 œuvres, pour plus d’histoires et moins de clichés. Visite guidée en compagnie de Karima Direche (historienne franco-algérienne, spécialiste des sociétés maghrébines contemporaines), et de Mathias Dreyfuss, historien spécialiste  de l'histoire des juifs en France. L’exposition est à retrouver jusqu’au 17 juillet. 

MUSIKACTU

Le Musikactu vous emmène dans les coulisses du festival Banlieues Bleues, qui organise chaque année, en parallèle des concerts, des “Actions musicales”. Immersion cette année dans la pièce “Le Vaisseau Mère”, une œuvre collaborative créée par l’artiste T.I.E et les membres de son collectif Les Femmes Sauvages. Un spectacle avec une ambition : faire tomber les clichés sur les hommes et les femmes. Au micro de Flavien Larcade, la metteuse en scène T.I.E, des participants au projet, et le directeur du festival Xavier Lemettre. 

D’ICI ET D’AILLEURS

Cette semaine, rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.

COUP DE CŒUR

Le Coup de cœur vous emmène à la galerie Art-Z, pour l'exposition L'Afrique Secrète”, de Françoise Huguier. La photographe propose une vision de l’Afrique au féminin en toute intimité, avec des femmes rencontrées au Burkina Faso et au Mali. Elle expose aussi plusieurs clichés précieux issus de sa collection personnelle, les désormais célèbres Malick Sidibé et Seydou Keita. L’exposition est à voir jusqu’au 23 avril 2022. 

LE LIVE

Chanteur et conteur, Erol Josué est cette semaine dans le Live de Néo Géo, et convoque pour nous les esprits, avec une transe et des chants vaudous puissants revisités sur son album Pelerinaj.


12 Apr 2022Rencontre avec le journaliste Farid Alilat pour sa biographie "Idir, Un Kabyle du monde"00:27:21

Rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.


20 Apr 2022L’intégral : le Live du tanguero Melingo et le mix fantasque de Batida 01:45:14

UN VENT D’AILLEURS

Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Ghana et Paris, pour l’événement Accra In Paris. Les artistes Passi, Sarkodie, Kwabena Kwabena, Stonebwoy et Orti seront samedi 23 avril sur la scène de l’Élysée Montmartre, pour une soirée franco-ghanéenne, entre rap, reggae et afro-pop.

MUSIKACTU

Pour ce MusiKactu, Judah Roger s’est entretenu avec l’artiste Naâman, à l’occasion de la sortie de son dernier album Temple Road. Le reggaeman se confie sur les dessous de ce troisième disque, conçu comme un voyage physique et spirituel. Entre la Normandie, l’Inde et le reggae de la Jamaïque, l’album est aussi teinté de  blues, de folk , d’afro et de hip hop.

LE LIVE

Le tanguero argentin Daniel Melingo était dans le Salon de musique de Néo Géo. Il nous a joué deux morceaux de son dernier album S’il Vous Plaît. À retrouver dans cette anthologie, des moments cultes de sa carrière, sur laquelle il revient dans l’entretien qui accompagne ce live.

COUP DE COEUR

Le Coup de Cœur de Néo Géo vous emmène cette semaine en Bolivie, pour le film Le Grand Mouvement, de Kiro Russo. Le film nous plonge dans la vie d’Elder, mineur bolivien atteint d’une maladie soignée par un chaman de la jungle. Une chronique Pop Corn d’Alex Masson, qui a rencontré le réalisateur pour la sortie de ce long métrage le 30 mars. 

LE CLASSICO 

Pour ce Classico de Néo Géo, la journaliste Véronique Mortaigne revient sur le titre “Les Deux Guitares” (1960), du chanteur Charles Aznavour. Dans ce morceau de la légende de la chanson française, se nichent ses origines arméniennes. Aznavour a repris cette chanson d’un poème russe d’Apollon Aleksandrovitch Grigoriev, une musique, qui “chante la nostalgie des peuples de l’errance.

WORLDMIX : La sélection de Batida

Place à l’univers fantasque de Batida (Pedro Coquenão) dans le worldmix de Néo Géo. Avec le rappeur angolais Ikonoklasta ( Luaty Beirão), ils forment le duo Ikoqwe. De passage à en France pour le festival Banlieues Bleues, le producteur et Dj Batida en a profité pour nous concocter un mix composé de bootlegs, d'électro, de Kuduro, de hip-hop, et de musiques d’Angola.

25 Apr 2022L’intégral : Le Live reggae d’Alpha Blondy et le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv 01:47:19

VENT D'AILLEURS

Un vent d’ailleurs souffle depuis Marseille, où le poète et musicien Ahamada Smis nous dévoile les coulisses de son dernier clip “Mon Capitaine", issu de son dernier album “Air”. Un titre, “en hommage aux migrants et aux capitaines courageux qui leur viennent en aide”.

MUSIKACTU 

Dans ce Musikactu, Flavien Larcade et Bintou Simporé vous proposent un focus sur des rééditions du nord de l'Afrique, et d’Amérique latine. 

Avec :  La réédition de Radio Tisdas Sessions (Wedge Records) du groupe touareg Tinariwen et le compilations  Sharayet El Disco (Wewantsounds), du Dj Disco Arabesco, et Saturno 2000, de Dj Lengua, alias Eamon Ore-Giron (Analog Africa).  

D’ICI ET D’AILLEURS

Dans le d’Ici et d’Ailleurs de cette semaine, Bintou Simporé s’est entretenue avec le groupe originaire de Bosnie Herzégovine Dubioza Kolektiv. Almir Hasanbegović (chanteur) et Vedran Mujagić (bassiste) reviennent sur leur dernier album #fakenews, que le groupe présente en ce moment en tournée dans toute l’Europe.

COUP DE CŒUR DE BINTOU 

Cette semaine, le Coup de Cœur de Bintou Simporé vous emmène au Burkina Faso, à Ouagadougou, pour le festival “Jazz à Ouaga”. À l’affiche cette année, les artistes Cheick Tidiane Seck, Vieux Farka Touré, Yapa Trio, ou encore Alune Wade, Paco Sery, Toumani & Sidiki Diabaté et Abdoulaye Nderguet . Un festival en lien avec un autre événement du 30 avril :  la Journée Internationale du Jazz. Créée par l’UNESCO avec comme ambassadeur de bonne volonté, le pianiste et compositeur Herbie Hancock.

ARCHIVE NOVA 

Bintou Simporé vous propose de vous replonger dans une archive de Néo Géo pour rendre hommage à la légende de l’afro-soul Orlando Julius Ekemode.

LIVE : ALPHA BLONDY

Le Salon de Musique de Néo Géo reçoit la légende du reggae Alpha Blondy. Le chanteur ivoirien nous présente dans ce live le titre “Pompier Pyromane”, deuxième single de son prochain album “Eternity” à paraître le 27 mai. Un titre contestataire contre les Cinq permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, “premiers marchands d'armes au monde” selon le chanteur.


26 Apr 2022Rencontre avec le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv00:23:08

Dans le d’Ici et d’Ailleurs de cette semaine, Bintou Simporé s’est entretenue avec le groupe originaire de Bosnie Herzégovine Dubioza Kolektiv. Almir Hasanbegović (chanteur) et Vedran Mujagić (bassiste) reviennent sur leur dernier album #fakenews, que le groupe présente en ce moment en tournée dans toute l’Europe. 

Formé en 2003, les musiques et paroles du groupe se revendiquent contestataires, dans un style qui mélange à la fois hip hop, métal, électro, dub, ragga et rock. Sorti en 2019, #fakenews comporte des invités comme Robby Megabyte (le robot), Manu Chao, Earl Sixteen de Dreadzone, Thomas Feterman et Rwan de Soviet Suprem. Le disque prône aussi le message suivant : “À l'ère des fake news, du journalisme clickbait, de la propagande et de la désinformation, il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. C'est pourquoi nos chansons tentent de démystifier et de ridiculiser les fake news”. 

26 Apr 2022Archive : le saxophoniste Orlando Julius dans Néo Géo Nova en 201100:22:51

Bintou Simporé vous propose de vous replonger dans une archive de Néo Géo pour rendre hommage à la légende de l’afro-soul Orlando Julius Ekemode. 

 

Le saxophoniste et compositeur nigérian, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis,  connu notamment pour sa participation au morceau de Lamont Dozier Going back to my Rootsest décédé le 18 avril dernier, à l’âge de 79 ans,  au grand dam de ses nombreux fans et de toutes celles et ceux qui ont redécouvert l'oeuvre afrofunk, afro-soul et afrobeat de cet artiste très sympathique. 

Réinstallé dans son pays de naissance le Nigeria, il avait créé son studio d’enregistrement, produisait le show télé Afro high et était resté très actif quand nous l’avons rencontré à Nova en janvier 2011 muni d’un coffret anthologie de six disques. Il était accompagné par Julien Lebrun du label Hot casa records qui a déployé une belle énergie pour le faire revenir sur le devant de la scène en 2014,  en publiant notamment  son titre “Disco Hi-Life”. 


09 May 2022L’intégral : Le film “Detroiters” d’Andreï Schtakleff, et le live de studio Shap Shap01:51:50

VENT D’AILLEURS : 

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Abidjan  (Côte d’Ivoire), pour la quatorzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le FEMUA (du 10 au 15 mai). Au micro de Bintou Simporé, le chanteur et leader vocal de Magic System, Salif Traoré (alias A’salfo), à l’initiative de ce festival, nous présente cette nouvelle édition. 

DE VISU : 

Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions. À cette occasion, et durant plusieurs jours, rassemblements, concerts ou expositions se tiennent dans plusieurs villes de l’hexagone et en Outre-Mer. Les villes de Nantes, Bordeaux, La Rochelle proposent ainsi de nombreux hommages. Tour d’horizon dans ce De Visu, où il est rappelé que les dates de l’abolition de l’esclavage diffèrent selon les territoires. Comme le 27 avril  à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion.

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire, il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains "tentent de comprendre comme de reconstruire". Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist

COUP DE CŒUR 

Cette semaine, c’est un Coup de Cœur en bandes dessinées que vous proposent Bintou Simporé et Flavien Larcade. Deux BD pour retracer la Guerre d’Indépendance algérienne, ses conséquences et ses traumas. “Alger - Retour” (de Fred Neidhart) et “Appelés d’Algérie” (Swann Meralli et Deloupy). 

LE CLASSICO : “La vie est belle”, de Papa Wemba

Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est belle” (réalisé par Ngangura Mwéze et Benoit Lamy), dans lequel Papa Wemba a joué.

LE LIVE : Studio Shap Shap dans le Salon de Musique de Néo Géo

Pour ce nouveau Live dans Néo Géo, le groupe Studio Shap Shap nous livre deux extraits de leur dernier EP Le Monde Moderne.



10 May 2022Rencontre avec le réalisateur Andreï Schtakleff pour son nouveau film "Detroiters"00:30:25

Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire,  il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains "tentent de comprendre comme de reconstruire". Une plongée dans les quartiers abandonnés d'une ville qui fut la rutilante capitale de l'industrie automobile et s'est déclarée en faillite en 2013. Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist.

Andrei Schtakleff est né en 1979 à Paris. En 2008, il sort son premier film, L’Exil et le Royaume, sélectionné la même année à la Mostra de Venise. Son second film, La Montagne Magique remporte deux prix au Festival International du Cinéma de Marseille (FID) en 2015.

17 May 2022L’intégral : Le live des Marx Sisters et la sélection de musiques ouïghoures de Georges Troismille01:45:57

UN VENT D’AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs soufflait depuis Marseille, où Baba Squally s’est rendu à l’exposition dédiée à Abd el-Kader, à voir en ce moment au Musée des Civilisations et de l’Europe de la Méditerranée (Mucem). 

MUSIKACTU

Dans ce Musikactu, Hugues Mary revient sur sa découverte d’une chaîne Youtube dédiée aux films du réalisateur Les Blank. Documentariste de la société américaine, Les Blank a aussi réalisé des sujets sur des artistes comme le jazzman Dizzy Gillepsie. Intitulé Dizzy Gillespsie, le film est une manière de comprendre comment il appréhende par exemple la scène et ses concerts.

D’ICI ET D’AILLEURS 

Cette semaine, Georges Troismille propose un focus sur les musiques ouïghoures dans Néo Géo. Une chronique, pensée comme un “hommage à des voix que l’on entend rarement”, avec les artistes Yiltiz, Athree & Arslan et Aire & Zenjir et bien d’autres. 

LE COUP DE CŒUR DE BINTOU 

Dans ce Coup de Cœur, Bintou Simporé vous emmène à la cérémonie du 10 mai, la Journée nationale des mémoires de l'abolition de la traite et de l'esclavage. Invitée pour chanter deux titres a cappella, la réunionnaise Christine Salem énonce au micro “l’importance de ces moments de mémoire” qu’il faut célébrer.

LE CLASSICO 

Dans ce Classico, Bintou Simporé rend hommage au musicien sénégalais Rudy Gomis, cofondateur du groupe Orchestra Baobab, décédé le 27 avril dernier.

LE LIVE 

Le groupe des Marx Sisters est dans le Salon de Musique de Néo Géo. Leur musique donne un nouveau souffle à la chanson yiddish et la musique klezmer d’Europe Centrale et au-delà. Pour ce live, ils nous livrent, en quintet, deux titres (“Der yokh” et “Rabeynu Tam”) de leur dernier album Arum Dem Fayer, sorti le 8 avril. 


23 May 2022L’intégral : le Live de Pilani Bubu et les “Gang Stories” de Franck Haderer 01:46:48

UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la croisette du Festival de Cannes. Le spécialiste cinéma de Nova, Alex Masson, a sélectionné une série de films dédiés à la musique. Dans sa sélection, des films sur des icônes de la musique comme le chanteur français Christophe, ou les Américains Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.

DE VISU 

Pour ce nouveau De Visu, Bintou Simporé reçoit Franck Haderer pour la sortie du livre Gang Stories (Hachette éditions, 288 pages), adapté du podcast éponyme. Réalisé avec la participation de Joey Starr, le livre retrace l’histoire de six criminels et gangs à l’international. À découvrir dans ce livre : “les récits de « Dudus » et le Shower Posse, « Tookie » et les Crips, William Da Silva Lima et le Comando Vermelho,  la « Reine du Pacifique » (Sandra Ávila Beltrán)   et le cartel de Sinaloa, « Mom » et les Hells Angels, Susumu Ishii et les yakusas”.

LE LIVE

La chanteuse Pilani Bubu est en Live dans le Salon de musique de Néo Géo. L’artiste sud-africaine nous offre deux titres de son dernier album Folklore Chapter 1, dans lequel elle présente sa culture et sa langue maternelle : le Xhosa. Une langue dans laquelle sonnent les fameux “clics”, popularisés par Miriam Makeba, avec le titre Click Song. À découvrir dans ce live : les morceaux “Baile” et “Qongqothwane/Qamata”.

COUP DE CŒUR

Coup de Cœur en dessins pour Bintou Simporé cette semaine, avec la bande dessinée Laure & Ada (Toom éditions). À découvrir dans cet ouvrage : une histoire d’amour entre Ada, paysanne camerounaise, et Laure, médecin urgentiste française. Une relation dans un pays, le Cameroun, où l’homosexualité est passible de six mois à cinq ans de prison (article 347-1 du code pénal du Cameroun).

ARCHIVE

Dans cette nouvelle archive de Néo Géo, Bintou Simporé vous propose un nouveau rétro-sonore. Dans celui-ci, un abécédaire réalisé le 20 mai 1998 à l’occasion des 150 ans de l’abolition de l’esclavage.

WORLDMIX 02 : Le live de Pangar

Dans ce worldmix de Néo Géo, revivez le live du duo réunionnais Pangar, à Saint-Pierre de la Réunion. Le groupe s’est produit le 8 décembre dernier, à l’occasion de la dernière édition de l’Iomma, Marché des musiques de l’Océan Indien. Cette année, ces rencontres se tiennent du 30 mai au 2 juin.




31 May 2022L’intégral : La “Lit” du guadeloupéen Jean-Michel Samba et les vibrations du festival Iminente01:49:15

UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Suriname et la Guyane, avec l’exposition “Marronnage : l’Art de briser ses chaînes". À voir en ce moment à la Maison de l’Amérique latine de Paris, elle est consacrée aux “marrons”, afro-descendants d’esclaves d’Amérique du Sud. Les œuvres exposées (sculptures, photographies, peintures, et autres créations de l’art tembé ) sont celles réalisées par des peuples Boni, Dyuka, ou encore les Kwinti, présents au Suriname et en Guyane.  

MUSIKACTU

Pour ce Musikactu, le reporter Rémi Benchebra s’est rendu au festival Iminente. Les 20 et 21 mai, cet événement portugais posait ses valises au Mucem de Marseille, pour deux jours de concerts, performances et expositions dédiées aux musiques urbaines.

D’ICI ET D’AILLEURS

Dans ce Mag d’Ici et d’Ailleurs, le chanteur guadeloupéen Jean-Michel Samba vient nous parler de ses dernières musiques composées, comme “La-Lit”. Le chanteur présente aussi les actions de son association Mas Ka Klé, qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne.

COUP DE CŒUR

Dans le Coup de Cœur de cette semaine, Bintou Simporé vous parle du retour sur scène du musicien guinéen Malan Mané. Après de longues années de silence et d’oubli, le chanteur du groupe Super Mama Djombo était de nouveau sur scène

le 14 mai dernier au Pan Piper de Paris, avec en première partie le groupe Bim Bam Orchestra. Le concert était présenté par Jérémi Nureni Banafunzi, auteur d’un podcast sur Malan Malé pour Arte Radio.

CLASSICO

Dans ce Classico, Hugues Marly vous parle du morceau “I Want You” de Marvin Gaye. Derrière ce morceau, une histoire d’amour à la fois passionnée et toxique : celle du chanteur avec Janice Hunter. Le titre vient d’être repris par l’artiste Kendrick Lamar, dans “ The Heart Part 5”.

Worldmix 02 : La sélection soul - jazz de Wayne Dickson

Le producteur et Dj Wayne Dickson a préparé pour Néo Géo une sélection de titres soul, funk et jazz. Il vient de produire l’album Forward Thinker du groupe de Jazz  de Glasgow, Nimbus Sextet.

31 May 2022Rencontre avec la "Lit" du musicien guadeloupéen Jean-Michel Samba00:27:25

Dans ce Mag d’Ici et d’Ailleurs, le chanteur guadeloupéen Jean-Michel Samba vient nous parler de ses dernières musiques composées, comme “La-Lit”. Le chanteur présente aussi les actions de son association Mas Ka Klé, qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne. 

L’ambassadeur de la culture guadeloupéenne” se confie sur son parcours, ses débuts et son amour de la musique et de la culture guadeloupéenne. Il évoque aussi au micro de Bintou Simporé comment la période du Bumidom (départs d’habitants d’Outre Mer vers l’hexagone entre les années 1960 et 1980) fournit le message de ses morceaux. “Il ne faut pas laisser tomber la Guadeloupe. Il faut la reconstruire”. Dans son dernier morceau, “La-Lit”, il revient aussi sur le scandale du chlordécone,  insecticide nocif utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans en Martinique et Guadeloupe. 


13 Jun 2022L’afrobeat jazz de Kokoroko, et “l’ancestral soul” de Boddhi Satva01:34:41

UN VENT D’AILLEURS 


Dans ce Néo Géo, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Kinshasa (RDC). Olivier Mukiandi nous parle de la quinzième édition du JazzKif Festival, événement qui se tiendra le 18 juin prochain à l’Institut Français - Halle de la Gombe de Kinshasa.

MUSIKACTU

Pour ce nouveau Musikactu, focus sur l’album Lèspri Ka : New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981​-​2010. Derrière ce projet disponible en ligne et sur un magnifique double vinyle, découvrez trente ans de musique guadeloupéenne gwoka, condensées en dix titres. Le Dj et producteur Cédric Lassonde (aka Cédric Woo), co réalisateur de cette compilation avec Brandon Hocura, le présente au micro de Bintou Simporé. 


LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS  


Rencontre dans ce nouveau Néo Géo avec les musiciennes Sheila Maurice Grey, et Cassie Kinoshi, du groupe de jazz et d’afrobeat londonien Kokoroko ! La trompettiste et la saxophoniste présentent au micro de Bintou Simporé le dernier album du groupe Could We Be More, disponible dès le 5 août prochain sur le label Brownswood Recordings. 


LE COUP DE CŒUR 


Dans ce Musikactu, retour sur les concerts de trois légendes octogénaires de la musique : Bonga, Martinho Da Vila et Mavis Staples ! Passés récemment par La Cigale à Paris, ces stars ne laissent pas indifférentes sur scène, grâce à des shows toujours aussi travaillés et puissants au fil des années.


LE CLASSICO 


Dans ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne commente la bande son du film Orféu Négro, de Marcel Camus  sorti en 1959. Palme d’Or du festival de Cannes la même année, et Oscar du meilleur film étranger en 1960, ce film nous plonge dans une histoire d’amour à Rio, au moment du carnaval, entre une réincarnation brésilienne d’Eurydice et d’Orphée, conducteur de tramway le jour et artiste adulé la nuit.

WORLDMIX 02

Pour clôturer ce Néo Géo, le Dj et producteur français et centrafricain Boddhi Satva a réalisé une sélection de ses meilleurs  titres pour un Afromix dansant et rythmé ! À l’occasion de la sortie de son dernier album Manifestation le 17 juin, le boss de l’afro house joue ses productions et collaborations avec des artistes comme Jorge Bezerra ou le Dj Spilulu



20 Jun 2022L’intégral : les “confessions” d’Alpha Blondy et le live du “Sultan” Alune Wade01:39:17

VENT D’AILLEURS : 

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Rio De Janeiro (Brésil), où la journaliste Véronique Mortaigne part sur les traces de la samba. Un genre qui cherche en ce moment à faire entendre ses voix, par les artistes Léandro Vieira, Caetano Veloso ou Chico Buarque. Une scène qui “crie” contre la politique de Bolsonaro, et appelle à se lever pour les prochaines élections présidentielles du Brésil d’octobre prochain. Car “La samba ancestrale bouge encore (...) et a toujours été une manière d’échapper à l’extrême dureté de la vie”. 


MUSIKACTU : 

Retour sur la dernière édition du festival Musiques Métisses dans Néo Géo, où Flavien Larcade s’est rendu. Derrière cet événement, une programmation internationale riche. Focus dans ce Musikactu sur des femmes aux messages forts.


D’ICI ET D’AILLEURS 

Après avoir enflammé en Live notre Salon de musique en avril avec “Pompier pyromane”, la légende du reggae Alpha Blondy se confie au micro de Bintou Simporé ! Dans ce magazine d’Ici et d’Ailleurs, il revient sur une vie de rencontres et de musiques, comme avec Mick Jagger ou le producteur Clive Hunt. 


COUP DE CŒUR  

Pour ce dernier Coup de Cœur, Bintou Simporé s’est rendue à la Cité des Arts de Paris, pour les rencontres “Entrelacs”. Du 3 au 5 juin, il s’agissait d’un événement  dédié à l’historienne de l’art et politiste Dominique Malaquais (1964 - 2021).

DE VISU

Focus dans De Visu cette semaine sur le spectacle Bikutsi 3000, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Un conte dansé afro-futuriste, mis en scène par l’artiste Blick Bassy. Une pièce conçue comme une narration “entre fiction et réalité”, dans laquelle l’artiste rend hommage à cette danse traditionnelle du Cameroun au début du spectacle.

LE LIVE

Cette semaine, place à Alune Wade dans le Salon de Musique de Néo Géo. Le bassiste sénégalais présente “Sultan”, dernier album sorti le 20 mai sur le label Yellowbird Records. Un  disque conçu comme un voyage musical à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord en passant par l’Éthiopie. Il interprète en quartet “Saba’s Journey”, extrait de ce dernier disque, et “African Fast Food”, d’un précédent album.

20 Jun 2022Rencontre : les "confessions" de la légende Alpha Blondy 00:27:06

Après avoir enflammé en Live notre Salon de musique en avril avec “Pompier pyromane”, la légende du reggae Alpha Blondy se confie au micro de Bintou Simporé ! Dans ce magazine d’Ici et d’Ailleurs, il revient sur une vie de rencontres et de musiques, comme avec Mick Jagger ou le producteur Clive Hunt. 

Extrait : 

Aux États-Unis où j’ai vécu, j’ai beaucoup appris de la vie et de moi-même, j’étais face à mon destin.(...)  Le reggae est apparu à moi par son côté divin et spirituel, c’est ce que j’ai toujours voulu faire.”

27 Jun 2022L’intégral : Du Festival International de Jazz de Montréal au Summer Camp de la Seine-Saint-Denis : les bons rendez-vous de l’été !01:35:53

UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs nordique souffle depuis la Norvège, avec le Forde Festivalen. Pour sa 32ᵉ édition (du 6 au 10 juillet), découvrez une carte postale sonore de Torill Faleide, membre de l’organisation.

MUSIKACTU

Cette semaine, place au Jazz dans le Musikactu de Néo Géo, avec Maurin Auxéméry, directeur et co-programmateur du  Festival International de Jazz de Montréal, dont la 42e édition débute le 30 juin et se termine le 9 juillet.

D’ICI ET D’AILLEURS 

Le festival ougandais Nyege Nyege pose pour la première fois ses valises en France, avec une soirée le 16 juillet au Point-Fort d’Aubervilliers.

COUP DE CŒUR  

Coup de Cœur cette semaine dans Néo Géo pour le “Summer Camp” du festival Banlieues Bleues. Durant un mois, dans treize villes de Seine-Saint-Denis, retrouvez des concerts gratuits, avec Seyni Camara, Ami Yerewolo ou encore BCUC.

CLASSICO

Cette semaine, Judah Roger revient sur le (long) chemin, de la musique “No no no” par la jamaïcaine Dawn Penn, récent disque d’or en Angleterre.

Worldmix : la sélection “afromix” de Bintou

Un worldmix “afro”, avec les dernières sélections de Bintou Simporé.



28 Jun 2022Rencontre avec Derek Debru, pour la première édition parisienne du festival Nyege Nyege 00:24:36

Focus sur un autre festival dans Néo Géo cette semaine, avec Nyege Nyege. Célèbre festival ougandais qui se tient chaque année dans la capitale de Kampala, il propose cette année une édition en Île-de-France. Le co-fondateur de cet événement, et du label Nyege Nyege Tapes, Derek Debru, revient sur l’esprit de cet événement et de sa maison de disque. Deux entités conçues comme “une grande réunion des musiques underground de l’Afrique de l’Est.


05 Jul 2022Néo Géo spécial depuis le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, pour le lancement de l'exposition “Globalisto. Une Philosophie en Mouvement”02:31:08

Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo a posé ses micros au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Étienne ! Lors de cette dernière, visite guidée en compagnie de Mo Laudi, commissaire de l’exposition, Aurélie Voltz, directrice du musée et des artistes exposés jusqu’au 16 octobre dans les murs du MAMC.

Worldmix : Etienne Tron et Mo Laudi

Pour commencer cette immersion, plongée dans le worldmix du Dj et producteur Etienne Tron, créateur du label Secousse. Un mix réalisé le jour du vernissage de l’exposition, que vous propose de revivre Bintou Simporé.

L’artiste et Dj Mo Laudi, commissaire de l’exposition, a également réalisé un mix lors de cet événement. En prélude, Mo Laudi nous présente une œuvre qu’il expose : “Restitution : renommer la collection”. Une céramique, un poing noir dressé vers le ciel , “symbole du mouvement de libération des sud africains” pour Mo Laudi

UN VENT D’AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs souffle entre Paris et le Mozambique pour l’expo Globalisto, mais aussi à Saint Etienne, avec l’artiste Euridice Zaituna Kala, qui expose “Archives personnelles : exercice d’archéologie émotionnelle“ une de ses œuvres , à l’invitation de Mo Laudi

D’ICI ET D’AILLEURS

Pour présenter l’exposition, Bintou Simporé reçoit sur ce plateau spécial “Globalisto” Aurélie Voltz, directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Étienne et le commissaire de l’exposition, Mo Laudi.

Entretien avec les artistes

Pour cette deuxième partie d’Ici et d’Ailleurs, Bintou Simporé et Hugues Marly reçoivent les artistes Josèpha Ntjam, Raphaël Barontini, et Myriam Mihindou, pour partager les significations de leurs œuvres. 

LE COUP DE CŒUR

Coup de cœur, toujours depuis Saint-Étienne, pour l’exposition “Bifurcations, Choisir l’essentiel” à voir en ce moment à la Cité du Design , dans le cadre de  la Biennale internationale du design 2022 Hugues Marly est allé y poser son micro, guidée par Amélie Simard, médiatrice. Plongez dans ce focus africain “Singulier Plurielles ” avec eux.

Hugues Marly poursuit ensuite sa route à la rencontre de l’artiste Wilfried Nakeu. Pour l’exposition, il propose une œuvre sous forme de NFT (non- fungible token)

Rencontre (suite)

Pour continuer ce tour de table des artistes de l’exposition, Bintou Simporé et Hugues Marly donnent le micro à Porky Hefer.

Worldmix : Le show de Guedra Guedra en after party à l’Awazé Café (Saint-Étienne) 

Après cette visite guidée, l’équipe de Néo Géo propose de se dégourdir les jambes, avec un set des plus dansants du Dj marocain Guedra Guedra !


04 Sep 2022Un Néo Géo de rentrée “ Nég maron “ avec le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny et le Brazilmix spécial “télénovelas” de Batukizer. 01:49:15

C’est le retour de la sono mondiale dans Néo Géo, avec une nouvelle version de 10h à 12h. Dans cette émission, Bintou Simporé laisse encore plus d’espace à nos invités et leurs histoires  !

UN VENT D’AILLEURS 

Le Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Algérie, avec le film La Rockeuse du désert. Réalisé par Sara Nacer, il dresse un portrait intime de l’artiste algérienne Hasna El Becharia. Joueuse de guembri (luth-tambour à trois cordes), cette artiste est une figure de la musique gnaoua (ou diwan, art traditionnel issu de l’esclavage, perpétué depuis le XVIᵉ siècle et entré en 2019 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO). 

D’ICI ET D’AILLEURS 

Pour Néo Géo, le réalisateur Jean-Claude Barny retrace l’écriture du film “Nèg Maron”. Sorti en 2005, il raconte l’histoire de deux amis, Josua et Silex, deux jeunes à la dérive dans d’un quartier populaire de la Guadeloupe. Un récit “de crimes, de trahison et de vengeance”, chamboulé par un cambriolage qui tourne mal. Le film ressort dans une version numérique inédite, présentée pour la première fois au Festival International de Films de la Diaspora Africaine à Paris (FIFDA). La co-fondatrice de cet événement, Diarah N’Daw-Spech, est également au micro de Bintou Simporé, pour évoquer cette édition 2022, et les projections et rencontres de ce dimanche 4 septembre (jour de clôture).

LE SAC À MALICES

Dans cette nouvelle rubrique, Bintou Simporé propose à ses invités de piocher à l’aveugle dans son “Sac à malices”, dans lequel films, livres, disques se côtoient. Des objets culturels, pour faire appel au passé, présent et histoires cachées de ses invités. Pour cette première fouille de sac, Jean-Claude Barny déniche notamment un Storyboard du film La Haine, auquel il a participé en tant que directeur de casting en 1995.

COUP DE CŒUR 

Coup de Cœur cette semaine de Bintou Simporé et Flavien Larcade pour l’édition 2022 du Festival de Biarritz Amérique Latine. Du 26 septembre au 2 octobre, ce rendez-vous propose cinéma, littérature et musiques de pays d’Amérique Latine. Direction le Brésil, l’Argentine, la Colombie ou encore le Chili et le Mexique, en compagnie de son programmateur musical Willy Robert.

LE CLASSICO

Dans ce premier Classico de la saison, la journaliste Véronique Mortaigne décortique pour nos oreilles la chanson “Toi et moi” de Bernard Lavilliers. Sorti en mai dernier sur la version collector de l’album Sous un Soleil énorme, cette chanson est une “relecture” du célèbre titre “Tive Razao” du musicien et acteur brésilien Seu Jorge. Un Classico qui dévoile les liens entre les deux artistes dans Néo Géo. 

Le Worldmix spécial "télénovelas" de Batukizer

Place aux sonorités brésiliennes du duo Batukizer dans Néo Géo ! Pour ce premier mix de la saison, le duo de djs Dona Carla et Rasmus Schack remonte le temps, et vous embarque dans le Brésil des années 1970 et 1980. Dans leur mix, c’est un panel de bandes sons de séries TV et télénovelas qu’ils délivrent, avec l’envie de leur rendre hommage.

08 Sep 2022Rencontre avec Jean-Claude Barny, pour la sortie en version numérique du film “Nèg Maron” 00:41:37

Pour Néo Géo, le réalisateur Jean-Claude Barny retrace l’écriture du film “Nèg Maron”. Sorti en 2005, il raconte l’histoire de deux amis, Josua et Silex, deux jeunes à la dérive dans d’un quartier populaire de la Guadeloupe. Un récit “de crimes, de trahison et de vengeance”, chamboulé par un cambriolage qui tourne mal. Le film ressort dans une version numérique inédite, présentée pour la première fois au Festival International de Films de la Diaspora Africaine à Paris (FIFDA). 

La co-fondatrice de cet événement, Diarah N’Daw-Spech, est également au micro de Bintou Simporé, pour évoquer cette édition 2022, et les projections et rencontres de ce dimanche 4 septembre (jour de clôture). 

Né en 1965 à Pointe-à-Pitre, Jean-Claude Barny fait ses premières armes au cinéma en réalisant en 1994 le court-métrage Putain de Porte, dans lequel figurent Vincent Cassel, Benoît Magimel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. Son premier long-métrage, Nèg Marron, sort en 2005, et soulève les enjeux sociaux d’une jeunesse antillaise laissée pour compte. Suivrons les films Tropiques amers (2007), Rose et le soldat (2015) et Le Gang des Antillais (2016). Dans son cinéma, il cherche à donner “sa vision” des Antilles, de ses habitants, et à bouleverser les représentations faites auparavant par l’industrie du cinéma. Installé dorénavant en Côte d'Ivoire, Jean-Claude Barny prépare un projet de documentaire sur l’intellectuel martiniquais anti-colonialiste Franz Fanon. 


12 Sep 2022Les “Deux secondes d’air qui brûle“de Diaty Diallo et le worldmix estival de Néo Géo 01:33:03

VENT D'AILLEURS

Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la ville de Séoul (Corée du Sud), où notre collaborateur François Dayre a posé ses valises. Avec lui, immersion dans les rues, quartiers et bonnes adresses de cette ville “tentaculaire, remplie de contrastes, jamais endormie” si bien que la musique, elle non plus, ne s’arrête jamais.

D’ICI ET D’AILLEURS

Dans son premier roman “Secondes d’air qui brule” (Éditions du Seuil, 176 pages) l’écrivaine Diaty Diallo évoque le parcours d’une bande d’ami(e)s confronté(e)s aux violences et harcèlements des policiers. Un ouvrage dans lequel on suit le quotidien d’Astor, Chérif, Issa Demba et Nil, dont le quotidien, fait de rendez-vous entre Paris et la banlieue, se trouve chamboulé lorsque l’un d’eux se fait abattre.

LE SAC À MALICES

Cette semaine, c’est au tour de notre invitée Diaty Diallo de se plonger dans le “Sac à malices” de Bintou Simporé ! Elle y trouve notamment des vinyles qui font partie de la playlist qui accompagne ce livre : l’album “James Blake” par James Blake,  “The Bells” et “Casa”, de Jeff Mills (1998) qui inspirent Nil, l’un des protagonistes du roman.

COUP DE CŒUR

Coup de cœur de Bintou Simporé cette semaine pour la chanteuse  Idylle Mamba ! L’artiste vient présenter le dernier projet auquel elle collabore : le groupe Electric Mamba, avec qui elle sera en concert le 17 septembre à Lyon (Halle Tony Garnier).

LE CLASSICO

Notre chroniqueur Hugues Marly prolonge l’été, et remonte le temps grâce aux différentes versions de “What You Won’t Do For Love” de Caldwell, d’abord par 2Pac (sortie en 1997, un an après sa mort par le duo de producteurs Soulshock & Karlin), puis, plus récemment, par la chanteuse irano-suédoise Snoh Aalegra.

Worldmix : les nouveautés estivales de la sono mondiale

Diffusé auparavant de 9h 30 à 10 h dans Néo Géo, le worldmix change d’heure, mais pas de formule ! Pour cette première sélection de la saison, Bintou Simporé vous a préparé un panel des musiques qui lui ont tapé dans le creux de l’oreille cet été ! À retrouver : Derya Yıldırım & Grup Şimşek, Vieux Farka Touré avec Khruangbin, Al-Qasar, Bibi Tanga & the Selenites et Beyoncé





13 Sep 2022Rencontre avec l’autrice Diaty Diallo pour son premier roman “Deux secondes d’air qui brûle”00:37:34


Dans son premier roman “Secondes d’air qui brule” (Éditions du Seuil, 176 pages) l’écrivaine Diaty Diallo évoque le parcours d’une bande d’ami(e)s confronté(e)s aux violences et harcèlements des policiers. Un ouvrage dans lequel on suit le quotidien d’Astor, Chérif, Issa Demba et Nil, dont le quotidien, fait de rendez-vous entre Paris et la banlieue, se trouve chamboulé lorsque l’un d’eux se fait abattre.

Pour l’autrice, ce livre montre de nombreuses violences symboliques faites aux personnes racisées par les autorités. Notamment celles des violences faites aux corps noirs, lors des fouilles et contrôles par la police. Au long de cet entretien avec Bintou Simporé, elle dévoile aussi son passé qui imprègne les pages de l’ouvrage, son rapport aux espaces urbains et leur construction. 

Extrait : “Dans l’espace public, il y a toutes ces questions autour de la perception des corps. Il y a aussi celle de la dignité. Symboliquement, un corps peut être pillé. C’est de cela qu’il s’agit : un corps fouillé est un corps que l’on cherche à dépouiller de ce qu’il est, que l’on cherche à faire disparaître, à asservir et à dominer”. 


19 Sep 2022Rencontre avec le chanteur sénégalais Lass, invité spécial de Néo Géo pour son album “Bumayé” ! 00:34:52

Vous les écoutez depuis un moment sur les ondes de Radio nova, les morceaux de Lass sont dans nos oreilles et notre cœur. Sorti en juin dernier sur le label Chapter Two Records, “Bumayé” se veut comme un écho à son parcours, de sa ville natale de Mbatal (Sénégal) à son arrivée en France. 

Après avoir rencontré le producteur Patchworks, avec qui il collabore au sein du collectif Voilaaa Sound System, Lass fait sensation grâce au titre “Souba” sorti avec le duo Synapson. Suivra l’EP éponyme “Lass” en 2021, avant ce très percutant premier album. Un cri d’encouragement, de lutte et de combat pour ses convictions, “Bumayé” ainsi entonné par les supporters de Mohamed Ali lors de son match à Kinshasa contre Georges Foreman en 1974. 

Extrait : « J’ai quitté l’école assez tôt par manque d’argent pour aller pêcher. C’était de la pêche traditionnelle, à la langouste, aux carpes, on plongeait. Pour se donner du courage, on chantait (...) c’est là que j’ai commencé à chanter sans savoir que cela allait devenir mon métier. »

19 Sep 2022L’intégral : le “Bumayé”du chanteur sénégalais Lass 01:33:25

VENT D’AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Ouganda, où la Dj et habituée des ondes de Nova Missy Ness nous appelle à l’occasion  de l’édition 2022 du Nyege Nyege Festival ! Missy Ness y mixait ce dimanche 18 septembre, dernier jour de ce festival installé cette année aux bords des chutes d’Itanda (Ouganda). 

D’ICI ET D’AILLEURS 

Vous les écoutez depuis un moment sur les ondes de Radio nova, les morceaux de Lass sont dans nos oreilles et notre cœur. Sorti en juin dernier sur le label Chapter Two Records, “Bumayé” se veut comme un écho à son parcours, de sa ville natale de Mbatal (Sénégal) à son arrivée en France. 

LE SAC À MALICES

Après s’être confié sur les débuts de sa carrière de chanteur, Lass tire du Sac à Malices de Bintou Simporé nombre de disques et objets qui ont façonné ses inspirations. De Daara J (avec qui il a passé quelques bons moments en studio) à l’Orchestra Baobab, Lass plonge avec extase dans son passé musical pour Néo Géo ! 

COUP DE CŒUR

Coup de cœur de Bintou Simporé cette semaine pour la revue Off To mag ! Créée par notre consœur et Nova friend Liz Gomis, chaque exemplaire du magazine est consacré à une capitale du continent africain et ses coulisses culturelles. Dans ce dernier numéro, découvrez les dessous de la ville de Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie.

LE CLASSICO

Pour ce nouveau Classico, David Bola, le nouveau MC des matinées de Nova (Alpha Beta Nova, 9H-Midi)  livre à vos tympans les différentes versions d’un titre culte “Tour de France “ du groupe pionnier de l’éléctro Kraftwerk. Ils étaient de passage au festival Rock en Seine ce mois-ci, l’occasion de revenir sur ce lien si particulier entre le groupe et l’hexagone. 

LE LIVE

Après avoir évoqué son passé et la genèse de ce premier album, Lass en joue trois extraits en version acoustique dans le Salon de Musique de Néo Géo ! Accompagné du guitariste Matthieu Chevalet, la voix de Lass résonne puissamment pour ces versions d’un disque hommage à son parcours et ses proches.



26 Sep 2022“Le Tumulte” de Selim Nassib et les nouveautés reggae de Judah Roger01:42:39

UN VENT D'AILLEURS

Dans cette première émission de l’automne, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis le Portugal avec Bintou Simporé, pour deux événements entre Porto et Lisbonne ! 

Premier arrêt dans la capitale, pour “Margens Atlânticas” (marges atlantiques), une rétrospective proposée par l’Institut français au Portugal, dédiée aux documentaires de la cinéaste française lusophone Ariel de Bigault. De la toile de cinéma à celles des peintures de l’artiste portugais Fransisco Vidal , inspirées par ces  films , il n’y a qu’un pas, puisqu’une exposition est proposée jusqu’au 27 septembre, à l’espace Espelho d’Água

Direction Porto ensuite, avec le Mimo Festival qui s’achevait ce 25 septembre.

D'ICI ET D'AILLEURS

Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980.

LE SAC À MALICES

Toujours au micro de Bintou Simporé, Selim Nassib ouvre le “Sac à Malices” dans lequel il puise aussi bien des livres que du sumac (épice orientale). Également dans ses trouvailles : une carte de la ville de Beyrouth. Sur celle-ci, il remonte le temps et pointe les lieux mythiques de son enfance. 

LE COUP DE CŒUR

Littérature internationale toujours dans Néo Géo, cette fois au Brésil, avec le livre Cauchemar brésilien (368 pages, paru le 7 septembre chez Grasset) du journaliste Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil.

LE CLASSICO

Pour ce Classico, notre journalise Flavien Larcade revient sur les différentes versions d’un titre composé par le producteur afro-américain et légende de la Motown, Lamont Dozier (décédé le 8 août dernier) en 1977 : “Going Back To My Roots”. Une chanson en référence aux racines africaines du producteur et à sa ville, Détroit, qu’il quittera pour s’installer à Las Vegas.

Worldmix : le retour des trouvailles reggae de Judah Roger

Néo Géo reprend ses bonnes habitudes avec avec la sélection des derniers sons reggae de notre expert en la matière : Judah Roger !




27 Sep 2022Rencontre : plongez dans “Le Tumulte” du libanais Selim Nassib00:40:27

Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980. 

Pour lui, écrire en s’inspirant de sa vie n’est pas une biographie. Car “le fait d’inventer un personnage de semi-fiction permet d’intégrer d’autres personnages réels comme de pure invention. De cette façon, créer des situations dans le prolongement de ce que j’ai vraiment vécu, qui n’ont rien à voir. Le tout fait ce livre. Tantôt, on sent que c’est vécu, tantôt on sent que cette frontière du réel tend à disparaître… ».

Connu sous le nom d’“Oncle Selim” à Radio Nova (lors de ses collaborations dans Néo Géo), Selim Nassib est né en 1946 à Beyrouth. Installé en France depuis 1969, il est à de nombreuses reprises retourné au Liban pour couvrir la guerre civile comme journaliste pour plusieurs journaux dont Libération. Il publie son premier  roman en 1991, L’hommes assis (Balland, 137 pages), anthologie de contes sur les relations entre juifs d'Israël et palestiniens. Suivrons les livres Le fou de Beyrouth, Oum et Un amant en Palestine et, récemment, L’Histoire de M (co-écrit avec la cinéaste Yolande Zauberman. “Le Tumulte” est son dernier roman, sorti cet été aux éditions de l’Olivier. 


03 Oct 2022Le “Night Trippin’” de Matthis Pascaud et Hugh Coltman et retour sur le “Moon Child” de Pharoah Sanders 01:39:53

VENT D’AILLEURS 

Un vent d’Ailleurs souffle cette semaine depuis le Québec, où Thierry Paret a posé ses valises au Festival Pop de Montréal ! Retour avec lui sur cinq jours de festivités, qui se déroulaient du 29 septembre au 2 octobre. Une programmation locale et internationale avec, en tête d’affiche, les Anglais légendaires de Cymande ! Un concert mémorable, que raconte Thierry Paret. 

 D’ICI ET D’AILLEURS

Pour ce nouveau grand entretien, Bintou Simporé reçoit le duo de musicien Matthis Pascaud et Hugh Coltman ! Ils présentent leur dernier album “Night Trippin’”. Un disque rougeoyant, empli des sonorités du bayou louisianais et dédié à la star du rythm’n’blues de la Nouvelle-Orléans, le multi-instrumentiste Dr John (1941 - 2019) !

LE SAC À MALICES 

Dans ce nouveau numéro du “Sac à Malices’”, Hugh Coltman et Matthis Pascaud découvrent les surprises de Bintou Simporé. Des clins d’œil (et d’oreilles !) à la Nouvelle-Orléans, avec un disque de Professor Longhair, une compilation de musique cajun, ou encore une noix de coco de la fameuse parade Zoulou de Mardi Gras ! Découvrez en plus dans ce podcast…

LE COUP DE CŒUR

Le Coup de Cœur de Bintou est cette semaine tourné vers l’Ouganda, où se déroulait du 15 au 18 septembre l’édition 2022 du festival Nyege Nyege. Après la Dj Missy Ness, c’est au tour du journaliste de la radio allemande Cosmo, Francis Gay, de nous commentait cette édition ! 

LE CLASSICO

Pour ce Classique de Néo Géo, le musicien (percussionniste, batteur et pianiste) Cheikh Tidiane Fall évoque la construction d’un des albums cultes du saxophoniste  Pharoah Sanders : “Moon Child”. Un hommage à ce génie du spiritual jazz, décédé le 24 septembre dernier à l’âge de 81 ans. 

LE LIVE

Pour ce nouveau live de Néo Géo, place au rock à la fois atmosphérique et tonique de Matthis Pascaud et Hugh Cotlman ! Pour Nova, ils jouent, en quartet deux morceaux extraits de “Night Trippin’” (hommage à Dr John). Ils sont accompagnés de Karl Jannuska à la batterie, et d'Antoine Vidal à la basse.



04 Oct 2022Rencontre avec Matthis Pascaud et Hugh Coltman pour leur album “Night Trippin’”00:43:27

Pascaud et Hugh Coltman ! Ils présentent leur dernier album “Night Trippin’”. Un disque rougeoyant, empli des sonorités du bayou louisianais et dédié à la star du rythm’n’blues de la Nouvelle-Orléans, le multi-instrumentiste Dr John (1941 - 2019) ! Un personnage inspiré d’un prêtre vaudou, dont nos invités décrivent la personnalité et la musique durant cet entretien. 

Extrait :  « On s’est vraiment intéressé à son concept de musique des années 1960. Elle est assez improvisée, mystique. On pouvait facilement se servir de ses ingrédients, et y ajouter les nôtres. Plutôt que de reprendre ses morceaux, ce qui est difficile, car ils sont assez longs et obscurs, on a décidé d’en prendre quelques parties avec son concept propre de la musique de l’époque » évoque Matthis Pascaud.

10 Oct 2022L’intégral : Le Live d’Orchestra Baobab, et l’Epiderme de Myriam Mihindou01:31:54

VENT D’AILLEURS


Un vent d’Ailleurs souffle dans ce Néo Géo depuis la Guyane, où se tiendra du 11 au 15 octobre la quatrième édition du Festival International du Film Documentaire Amazonie Caraïbes, le FIFAC. Tour d’horizon de cette édition avec Frédéric Belleney, délégué général du festival, qui évoque les grandes projections et animations de cet événement à Saint-Laurent de Maroni. 

Trente-sept films documentaires sont projetés cette année en plein air, du Brésil à la Colombie en passant par le Vénézuela, Haïti, Trinidad ou la Guyane. Une “voix des peuples de la Caraïbe et de l’Amazonie, et des histoires de lutte pour le droit à la terre et la dignité” évoque Frédéric Belleney. 


D’ICI ET D’AILLEURS 


C’est un groupe culte qui a fait les belles heures du célèbre Club Baobab de Dakar au Sénégal, avec une musique emplie de jazz, de rumba et de sonorités sénégalaises : l’Orchestra Baobab souffle sa cinquantième bougie (depuis 2020) ! À cette occasion, ils nous font l’honneur de passer par les studios de Nova, pour évoquer ces fameuses années bien remplies en souvenirs musicaux. Au micro de Bintou Simporé, les frères Mountaga et Thierno Koité, se remémorent rencontres, concerts, albums et musiques cultes qui font le Baobab d’hier et d’aujourd’hui. 

Extrait : « Nous étions issus de plusieurs ethnies dans le groupe. Des gens de Dakar comme de la Mauritanie, du Maroc, du Togo, du Ghana, de la Casamance ou du Mali. Tout ceci fait que nous nous sommes inspirés les uns les autres. »…

Les frères Koité au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo © Radio Nova

Formé dans la Médina de Dakar au cœur des années 1970 post-indépendance à Dakar, l’Orchestra Baobab réunit plusieurs musiciens du pays et d’Afrique de l’Ouest. Après leurs premiers succès, ils filent sur les routes internationales avant de s’arrêter pendant presque une dizaine d’années. C’est par le label du producteur anglais Nick Gold, World Circuit et l’appuie de Youssou N’dour, qu’ils reviennent sur le devant de la scène, avec l’album “Specialist in All Styles” (2002). Suivront les albums “Made In Dakar” (2007), ou encore “Tribute To Ndiouga Dieng” (2017). Baobab est donc de ces groupes qui, comme le Baobab, ne meurent jamais. 


LE SAC A MALICES


Les membres d’Orchestra Baobab découvrent le Sac à Malices de Bintou ! À l’intérieur, 50 ans de références qui font le groupe, avec différentes œuvres de leur discographie. Vous découvrirez aussi quelques souvenirs des musiciens avec Manu Dibango, ou encore le livre “Frère d’âme”, de David Diop. D’autres découvertes, dans ce podcast…


10 Oct 2022Rencontre avec l’Orchestre Baobab, pour célébrer 50 ans d’histoire de la musique africaine00:37:13

C’est un groupe culte qui a fait les belles heures du célèbre Club Baobab de Dakar au Sénégal, avec une musique emplie de jazz, de rumba et de sonorités sénégalaises : l’Orchestra Baobab souffle sa cinquantième bougie (depuis 2020) ! À cette occasion, ils nous font l’honneur de passer par les studios de Nova, pour évoquer ces fameuses années bien remplies en souvenirs musicaux. Au micro de Bintou Simporé, les frères Mountaga et Thierno Koité, se remémorent rencontres, concerts, albums et musiques cultes qui font le Baobab d’hier et d’aujourd’hui. 

Extrait : « Nous étions issus de plusieurs ethnies dans le groupe. Des gens de Dakar comme de la Mauritanie, du Maroc, du Togo, du Ghana, de la Casamance ou du Mali. Tout ceci fait que nous nous sommes inspirés les uns les autres. »…

Les frères Koité au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo © Radio Nova

Formé dans la Médina de Dakar au cœur des années 1970 post-indépendance à Dakar, l’Orchestra Baobab réunit plusieurs musiciens du pays et d’Afrique de l’Ouest. Après leurs premiers succès, ils filent sur les routes internationales avant de s’arrêter pendant presque une dizaine d’années. C’est par le label du producteur anglais Nick Gold, World Circuit et l’appuie de Youssou N’dour, qu’ils reviennent sur le devant de la scène, avec l’album “Specialist in All Styles” (2002). Suivront les albums “Made In Dakar” (2007), ou encore “Tribute To Ndiouga Dieng” (2017). Baobab est donc de ces groupes qui, comme le Baobab, ne meurent jamais. 


17 Oct 2022L’intégral : Voyage en Norvège pour le Førde Festival01:34:18

Un vent d’Ailleurs : 

Le Vent d’Ailleurs nous parvient cette semaine de la Réunion, et plus précisément de Saint Denis où David Bola résidait avec la team Nova à l’occasion du festival Les Electropicales, expérience immersive et sonore dans le lieu historique du Barachois, festival qui avait lieu les 14 et 15 octobre. 

C’est également l’occasion pour lui de nous présenter deux autres évènements qui se tenaient sur l’île. Au programme, une course de plusieurs jours dans les montagnes et les forêts de l’île, avec le Grand Raid (la diagonale des fous) qui se tiendra le 20 octobre. Une ambiance plus détendue du côté sud de l’île où pendant 9 jours on pouvait observer des végétaux produits sur le territoir au festival d’horticulture “Le Florilège”. 


17 Oct 2022Rencontre avec Torill Faleide, co-programmatrice du Førde Festival, pour un Mag d’Ici et d’Ailleurs spécial Norvège00:34:49

Le Førde Festival c’est l’occasion de découvrir à la fois la vivacité du jazz et celle des musiques néo-traditionnelles norvégiennes. Il réunit à peu près 250 artistes des 5 continents du globe, ce qui en fait le plus grand festival de musique traditionnelle et de musique du monde en Scandinavie. Le thème pour cette 32ième édition : “La musique en temps de crise”.

Sona Jobarteh et son groupe, après avoir mis le feu à la scène, nous raconte comment, à partir de la vente de ses CD, elle finance une académie musciale pour les jeunes de Gambie, et pas seulement. C’est une des facettes importantes des festivals de musiques du monde, ce sont aussi des plate-formes pour mettre en avant et soutenir projets des artistes invités.


24 Oct 2022D’Ici et d’Ailleurs : Rencontre avec Rosemary Standley et Marjolaine Karlin, chanteuses du Wati Watia Zorey Band, pour un Mag d’Ici et d’Ailleurs en direction de la Réunion00:37:56


“Déliryom” est un album en hommage au musicien Alain Peters. Chanteur et poète, ce “clochard céleste” disparu en 1995, est ainsi honoré par les artistes de cette formation. Alain Peters a renouvelé et modernisé le maloya réunionnais. Lors de cet entretien, elles évoquent cette figure réunionnaise emblématique qui a guidé leurs créations. 


24 Oct 2022 L’intégral : L’entretien et le Live avec Wati Watia Zorey Band01:37:42

Un Vent d’Ailleurs : 

Le Vent d’Ailleurs souffle depuis la Jamaïque cette semaine. Nous sommes en compagnie d’Hélène Lee, autrice et réalisatrice. 

La journaliste spécialiste de la musique jamaïcaine revient sur la distinction décernée récemment par l’Etat jamaïcain au “Premier rasta”, Leonard Percival Howell. Leonard Howell est un des premiers rastafaris, il développe une vision afro-centriste dans ses prêches et  après avoir été emprisonné et persécuté, il fonde dans les années 1940 le Pinnacle, première communauté rastafari. 

Hélène revient sur le quotidien et l’histoire de cette communauté et se félicite de cette reconnaissance post -mortem. Pour en savoir plus, lecture conseillée : Pinnacle, Le paradis perdu des Rastas par Bill Howell, co-signé avec Hélène Lee.


28 Oct 2022L’intégral : L’entretien avec Chico César et l’afromix du DJ Kristiz01:40:26

Le Vent d’Ailleurs

Le Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Angola cette semaine. Liz Gomis, la préfiguratrice Maison des mondes africains et collaboratrice de  Néo Géo Nova, nous envoie une carte postale sonore depuis Luanda où se tient actuellement la résidence de recherche artistique du Collectif Pes Décalcos à la Fondation Calouste Gulbenkian. 


28 Oct 2022Rencontre avec Chico César et son “Vestido de Amor”, Le Mag d’Ici et d’Ailleurs fait cap sur le Brésil00:35:58

Chico César (né Francisco Gonçalves César en 1964) est un chanteur et compositeur brésilien. Il est né dans la ville de Catolé do Rocha, dans la région de Paraìba, dans le Nordeste du Brésil. Dès son enfance il est plongé dans la musique et dans l’ambiance culturelle de sa région. Il effectue sa formation de journaliste à 16 ans à João Pessoa, il vit en travaillant dans une librairie. Pendant ces années-là, il est aussi membre du groupe Jaguaribe Carne, composé par les frères Pedro Osmar et Paulo Ró, et positionné de façon ouverte et radicale à gauche. Il part pour Sao Paulo en 1984, il y exerce le journalisme. Il continue de faire de la musique, de se produire dans des bars, prenant part à la scène avant-gardiste.  

C’est par l’intermédiaire du centre culturel Allemagne Brésil qu’il part faire une tournée en Allemagne en 1991 et que sa carrière se développe. A son retour, il se consacre donc uniquement à la musique. Il se fait rapidement connaître et est salué par la critique. Il a fait de nombreuses tournées et réalisé moultes collaborations artistiques. Il a aussi été le président de la fondation culturelle João Pessoa et secrétaire de la culture de l'État de Paraíba. 

 À la fois poétique et politique, à la fois musical et social. C’est en effet sous ce signe de « guérilla culturelle » que s’inscrit sa pratique musicale, qu’il envisage comme une critique sociale et politique (notions que son frère militant lui a transmises). Ce sont aussi des sujets comme l’environnement, l’oppression des minorités, le racisme, qui sont au centre de son engagement musical et poétique. La musique est donc un outil primordial pour les luttes dans lesquelles s’engage l’artiste. 

07 Nov 2022L’intégral : L’Entretien et le Live de Yemi Alade, en passant par Miami, Québec, et la jungle… de Radio Nova !01:36:39

Le Vent d’Ailleurs 

Cette semaine, le Vent d’Ailleurs souffle depuis Miami. Thierry Parret nous guide dans l’un des 5 districts de Miami : direction l’ancien quartier abandonné, devenu aujourd’hui très touristique, de Wynwood, pour découvrir les graffs qui habillent les murs, toujours sous le soleil. 


07 Nov 2022L’entretien : Dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs, entretien avec la reine nigériane Yemi Alade00:34:33

Yemi Alade, ou comme la surnomment ses fans “Mama Johnny” et “la fille Yoruba-Igbo”, est née en 1989 à Abia au Nigéria. Son père est d’origine yoruba et sa mère d’origine igbo, elle a donc grandi dans un foyer avec un mélange de langues et de cultures. Elle passe son adolescence à Lagos, où elle étudiera plus tard la géographie. Après avoir commencé par chanter dans une chorale à 12 ans, à 16 ans, en 2005, elle débute la musique avec le groupe de filles “Noty Épices”. En 2009, elle apparaît dans l’émission “Peak Talent Show”, concours de spectacle qu’elle remporte. En 2013 elle acquiert une notoriété internationale avec son titre “Johnny”, dans laquelle elle raconte l’histoire de femmes à la recherche du protagoniste éponyme qui les a trompées, c’est un titre avec beaucoup d’humour, et qui a fait 100 million de vues ! Elle fait alors la couverture de divers magazines, se produit en concert dans le monde entier... Artiste engagée, en 2020 elle devient ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. A côté de ça, elle a une fondation caritative : James and Helen Pathway Fondation. 


21 Nov 2022L’Intégral : Coup de coeur pour Une somme humaine de Makenzy Orcel, live des Marx Sisters et frissons grecs dans le Worldmix 01:39:49

Le Vent d’Ailleurs

Un  Vent d’Ailleurs souffle depuis la Guadeloupe où Jeanne Lacaille réside, en pleine saison des pluies. Elle est partie à la recherche de l’âme du gwoka, musique composée de tambours ka, mais aussi de chants et de danses, une culture qui accompagne les guadeloupéens tout le long de leur vie au cours de diverses cérémonies. Pour cela, elle a pu rencontrer le percussionniste Sonny Troupé et le grand chanteur René Geoffroy, et assister à un “kout tambour” par le collectif Fos é Tradisyon, rassemblement populaire dédié aux morts et aux défunts. 

La Guadeloupe se prépare à accueillir l’arrivée, aux alentours du 15, de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. A cette occasion, le mouvement culturel Voukoum donnera un concert en rappelant ce que fut un autre route du rhum par le passé !

21 Nov 2022Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec le producteur et beatmaker Guts00:22:53

Guts est un beatmaker et producteur français de hip-hop et de funk. Il est aussi connu sous le nom du Gutsy, sous ce pseudonyme il faisait partie des membres fondateurs d’Alliance Ethnik, dont il a assuré la production. Alliance Ethnik est un groupe de hip-hop français composé de 7 membres, formé en 1990 et qui a existé jusqu’en 1999. Ils sont inspirés par la funk et par les tendances américaines new-yorkaises et de la West Coast, ils ont sorti deux albums ensemble. Guts a aussi travaillé avec Big Red de Raggasonics, les Svinkels, les Sages Poètes de la Rue, Common, De La Soul ou encore Rahzel des Roots. Après sa participation à la production du groupe, il part s’installer à Ibiza et entame sa carrière solo en 2007. 

Il vient de sortir son 7ème album “Estrellas” (Heavenly Sweetness). Ce triple vynile a été enregistré à Dakar, il réunit des artistes cubains, africains et français, offrant ainsi un mélange de sonorités aussi bien rap, qu’afrosoul, jazz et bien sûr cubaines. Il a aussi réalisé un documentaire sur les coulisses de l’enregistrement de l’album. 

21 Nov 2022L’Intégral : Entretien et Live avec Guts et hommage à Tyrone Downie01:33:56

Vent d’Ailleurs

Le Vent d’Ailleurs souffle depuis le Togo, cette semaine la chanteuse Noire Velours se raconte dans une carte postale sonore. Son EP “Nuances” est sorti cette année. A l’occasion du documentaire réalisé par le rappeur et activiste Elom 20ce pour la série “OFF the map”, consacrée à de jeunes artistes africains en devenir et proposée par PAM, elle se confie dans Néo Géo Nova.


28 Nov 2022L’intégral : Voyage à la Nouvelle Orléans pour une émission spéciale Black Indians, Classico en hommage à Gal Costa et Live du groupe DERYA YILDIRIM & GRUP ŞiMŞEK01:36:41

Vent d’Ailleurs

Le Vent d’Ailleurs souffle cette semaine depuis La Nouvelle Orléans et… Marseille ! David Walters, multi instrumentiste, chanteur et compositeur,  revient sur ses rencontres et ses enregistrements avec les rappeurs de 79rs gang pour l’album “Nola is calling”. Le groupe est au départ formé par deux Big Chiefs issus de groupes Black Indians, Jermaine Bossier des 7th Ward Creole Hunters et Romeo Bougere des 9th Ward Hunters, qui se sont réunis autour de la musique. 79rs gang sera en concert le week-end du 3 décembre au Musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans.


28 Nov 2022Mag d’Ici et d’Ailleurs : Spécial Black Indians00:25:04

C’est à la Nouvelle-Orléans, lieu de résistance, et mix de cultures et de musiques, que Néo Géo Nova voyage cette semaine. 

Hugues Marly s’entretient avec le jazzman et chief Christian Scott, célèbre trompettiste de la Nouvelle-Orléans lors de son concert à Jazz à la Villette

05 Dec 2022L’Intégral : Florilège de Best Of et Nouveautés avec le festival Africolor et le Worldmix de la Dj indienne Rasa01:35:39

Best Of : session de rattrapage du Worldmix de nouveautés reggae de Judah Roger

Néo Géo Nova débute son florilège de Best Of par une rediffusion du Worldmix de mars dernier de nouveautés reggae jamaïcaines de Judah Roger. Au programme : reggae, roots, et dancehall ! 


Enhance your understanding of Néo Géo Nova with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Néo Géo Nova. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data