Beta

Explore every episode of Ma santé pour la vie

Dive into the complete episode list for Ma santé pour la vie. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–38 of 38

Pub. DateTitleDuration
10 May 20201: Mon cerveau pour la vie00:34:53
Je vous souhaite la bienvenue pour cette première balado. Aujourd’hui, en compagnie de Patricia Spaans, nous allons parler de la santé du cerveau, plus précisément des façons de prévenir l’Alzheimer ou même d’améliorer les facultés cognitives de ceux et celles qui ont déjà reçu un diagnostic d’Alzheimer. Avant de vous présenter Patricia, laissez-moi vous expliquer pourquoi je m’intéresse à ce sujet.

Il y a deux ans, j’ai eu un accident d’auto. Le médecin a diagnostiqué une commotion cérébrale et une double cervicale. Dans l’année précédente j’avais eu trois accidents. Rien de tragique en soi dans ces accidents sauf l’accumulation. Je me suis dit que c’était peut-être un signal et qu’il était temps que je prenne soin de mon cerveau. 

Dans les mois qui suivent mon accident d’auto, j’ai des moments de panique. Mes facultés cognitives ont décliné. Je peine à aligner deux phrases, ma mémoire flanche à tout moment, ma concentration est à son plus bas, je dors peu et mal et je suis incapable de lire plus de 10 minutes et rien qui demande un tantinet de compréhension intellectuelle. Évidemment, je crains le pire, l’Alzheimer. Et oui, les personnes qui ont eu des commotions cérébrales sont plus à risque de développer l’Alzheimer.

Jusqu’à tout récemment, le monde médical tenait le discours qu’on ne pouvait ni prévenir, ni guérir l’Alzheimer. Il n’existe aucun médicament qui procure des résultats probants.

Or, ce discours ne tient plus et c’est tant mieux. Aux États-Unis, il y a tout un courant de médecins et de spécialistes de la santé du cerveau qui nous disent exactement le contraire: vous pouvez prévenir l’Alzheimer, vous pouvez même inverser le déclin cognitif. Vous n’êtes plus obligés de croire que vous êtes à la merci du destin et de votre génétique. Il y a de l’espoir.

Le Dr. Daniel Amen est allé jusqu’à dire: « you’re not stock with the brain you have. You can get a better one » Nous n’êtes pas prisonnier du cerveau que vous avez, vous pouvez l’améliorer. Le Dr. Amen est un médecin américain qui exerce en tant que psychiatre et spécialiste des maladies du cerveau et en tant que directeur des cliniques Amen, 8 au total. Il est cinq fois auteur à succès du New York Times depuis 2012.

Dans mes mains, je tiens le livre d’un autre médecin, auteur à succès, celui de Dr. Dale Bredesen, suggéré par une amie, intitulé La fin d’Alzheimer, avec en sous-titre: Le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif. Son programme se nomme RECODE.

Le Dr. Bredesen est à la tête de ce courant de médecins qui pensent l’Alzheimer autrement. Autour de lui et un peu partout dans le monde, lui et son équipe forment des médecins, des spécialistes et des coachs pour accompagner les femmes et les hommes qui souffrent de l’Alzheimer ou qui commencent à voir leurs facultés cognitives diminuer.

Patricia Spaans qui est une de ces coachs, à notre connaissance la seule au Québec, qui a suivi la formation du Dr. Bredesen et elle est certifiée.

Patricia a suivi de nombreuses autres formations comme coach en santé, dont celle de la Health Coach Institute (HCI) aux États-Unis, reconnue par la Fédération Internationale des coachs (ICF) et par l’association canadienne nutritive intégrative. 

L’expertise de Patricia est d’accompagner les gens qui souhaitent changer leurs habitudes de vie. 

Patricia a toujours été passionnée par la santé. Elle en a maintenant fait sa mission. Elle tient aussi un blogue, Famille Saine.

Pour la rejoindre: 514 224-9404 pspaans@famillesaine.com. Son site web: https://patriciaspaans.com/

13 May 20202: Laboratoire de création radicale00:37:09
Il y a un peu plus d’un an, j’ai reçu une belle invitation de la part de Denise Noël, soit de prendre part à un nouveau projet créatif qu’elle mettait en place; Le laboratoire de création radicale, pour créer avec coeur et bonheur. Déjà, juste le titre m’intriguait et m’interpellait. Évidemment, je saute sur l’occasion. Dis-huit mois plus tard, je peux affirmer que c’est sans aucun l’une des plus belles aventures de ma vie! Une expérience profondément transformatrice qui fait du bien autant à l’âme qu’au corps!

Dans le cadre de ce Laboratoire, au début de l’année 2019, Denise nous a invités à donner naissance à un projet créatif qui nous tient à coeur, « juste pour le plaisir de créer et de donner le meilleur de soi gratuitement. » Ce balado et le blog du même nom sont nés de cette invitation et pour moi ça été, et c’est encore, une expérience qui change ma vie et qui contribue à me refaire une santé.

Denise Noël est une coach, une autrice et une artiste multi-disciplinaire. Pour ce projet-pilote pour le moins surprenant, elle a invité 11 personnes, issus de divers horizons professionnels.

Le 9 novembre 2019, nous nous sommes tous réunis pour présenter nos projets. Une journée inoubliable d’émotions, de vérités, de connections et d’amour. Le mien mon projet, c’est celui que vous êtes en train de lire et que vous écoutez.

Aujourd’hui, je vous convie à faire la connaissance de toutes ces belles personnes qui occupent une grande place dans ma vie. Comme vous l’entendrez, nous avons tous été positivement surpris de tout ce que cette expérience nous a permis de découvrir sur le processus créatif et sur nous-mêmes. 

Dans ce balado, vous entendrez Denise Noël nous expliquer en détails en quoi consiste cette expérience pour le moins unique et déroutante. Par la suite, les témoignages de mes dix comparses.

Denise Noël est une femme inspirante et inspirée, une artiste accomplie curieuse de tout, qui fait une belle différence dans ma vie et dans la vie de nombreuses personnes! Pour en savoir plus sur son fabuleux travail, je vous invite à suivre ce lien: https://bit.ly/2W7lvnn

P.S. Dans ce balado, il est question du roman de Denise Noël, Le pâté chinois de la création pure laine. Je l’ai lu et j’ai complètement été séduite. C’est par ici: https://coeurcreateur.com/mon-roman/

02 Jun 20203: Prendre soin de son système immunitaire; la meilleure des assurances santé pour affronter la COVID-19, avec Imane Lahlou01:06:30
Bonjour et bienvenue à ce troisième balado. Aujourd'hui, nous allons parler d'immunité, des différentes façons de nourrir et soutenir son système immunitaire en ces temps de pandémie du coronavirus. Parce que oui, un système immunitaire robuste demeure le meilleur atout pour se protéger.

Évidemment, on continue à suivre les consignes qui nous sont données; rester chez-soi et restreindre ses déplacements au strict minimum, pratiquer la distanciation sociale, se laver les mains souvent et prendre l'air.

Je fais partie de ces personnes confinées. J'ai la grande chance de vivre cet isolement social dans la nature, un cadre idéal pour se protéger et prendre soin de soi.

J'ai choisi d'utiliser cette pause loin des obligations et des exigences du quotidien pour cultiver de nouvelles habitudes qui me font du bien. Parce que j'ai une maladie auto-immune je redouble d'efforts pour dorloter mon système immunitaire. 

Pour discuter des meilleures façons de prendre soin de son système immunitaire, j'ai le bonheur de recevoir Imane Lahlou. Imane est naturopathe, docteure en sciences des aliments, ingénieure de formation et titulaire d’une maîtrise en génie chimique. Elle accompagne les gens dans une démarche santé holistique qui unit la science et la conscience. Elle a développé une approche intégrative qui repose sur l’écoute et le respect des besoins spécifiques de chacun. 

J'ai eu la chance de croiser Imane à plusieurs reprises et chaque rencontre avec elle est nourrissante pour le coeur et pour le corps. D'elle émane une douceur tranquille et un beau rayon de soleil. Pour en savoir plus sur son travail, http://imanelahlou.com/

Santé!
16 Jul 20204: Vivre son deuil au temps de la COVID-1900:49:57
Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Aujourd’hui nous parlons de la mort, la mort au temps de la COVID-19.

Notre conversation s'est déroulée le 28 avril 2020.

Pourquoi je vous parle de la mort? Parce que je viens de perdre mon papa. Le 24 mars dernier, en pleine pandémie du coronavirus, il est décédé des suites d’un anévrisme brutal. Deux de mes frères et moi, désinfectés et protégés, avons obtenu une permission spéciale de l’hôpital et nous avons pu accompagner notre père vers son dernier souffle.

Tous n’auront pas eu cette chance car les contrôles ont été resserrés. 

Je pense aux centaines de personnes qui décèdent, seules à l’hôpital et aux proches de ces mourants qui ne peuvent pas faire leur dernier adieu au mourant.

Comment on fait son deuil quand on est privé physiquement de la présence de l’autre? Comment se sentent les mourants dans les hôpitaux, loin des leurs? Comment collectivement nous sommes amputés de plusieurs rituels qui entourent la mort car les rassemblements publics sont interdits?

C’est rare que nous entendions autant parler de la mort. Notre premier ministre, François Legault, et ses acolytes en parlent tous les jours. Et c'est partout pareil autour du monde.

Notre confinement imposé, individuel et collectif, ne peut que nous rappeler plusieurs fois par jour que nous risquons la mort si on sort, si on ne fait pas attention. On craint le coronavirus comme nos ancêtres ont dû être effrayés par la peste.

Pour en discuter, Luce Des Aulniers, une femme pour qui j'ai beaucoup d'admiration. 

Luce est anthropologue, docteure d'État en anthropologie, professeure émérite associée au Département de communication sociale et publique à l’UQAM, autrice de nombreux ouvrages sur la mort et Fondatrice des Études supérieures interdisciplinaires sur la mort, 1980. Bref, une grande spécialiste de la mort et du deuil.

Bonne écoute et vos commentaires et expériences sont toujours les bienvenus!

Eugénie XX

Sur la photo: Luce Des Aulniers, photo prise le 18 avril 2020 à Montréal. Crédit photo: Alexandra Szacka

26 Aug 20205: L'alimentation à base de végétaux; le "Whole Food Plant-Based Diet"00:54:41
Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode de Ma santé pour la vie.

Aujourd'hui je vous propose une conversation stimulante sur le régime "Whole Food Plant-Based", qu'on peut traduite en Français par l'alimentation à base de végétaux. À ne pas confondre avec le véganisme et le végétarisme. Dans quelques instants, je vais laisser notre invitée nous en expliquer les nuances.

Je suis une grande consommatrice de végétaux, particulièrement de légumes et de fruits. Je suis convaincue que nous devrions presque tous en manger ou en boire de grandes quantités tous les jours. Toutefois, dans mon cas, je ne peux pas survivre avec seulement des végétaux. Pourtant j'ai essayé. J’ai été une végétarienne pure et dure pendant 12 ans. C’était pas mal trop strict et rigide mon affaire et final ça ne m'a pas fait de bien. Aujourd'hui je peux affirmer que je me sens définitivement mieux avec un peu de protéines animales dans mon assiette.

Nous sommes tous différents, nous avons tous des besoins variés pour atteindre, ou du moins tendre, vers notre santé optimale et c'est pour ça que j'aime découvrir et entendre parler de différentes approches et ainsi créer un dialogue avec nos points de vue qui diffèrent.

L'alimentation végétale est définitivement dans l'air du temps. L'ITHQ, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, vient tout juste d'annoncer une nouvelle formation de 255 heures spécifiquement dédiée à former des cuisiniers spécialisés en alimentation végétale.

Plus les légumes et les végétaux seront à l'honneur dans les restaurants, les cantines scolaires, les CPE et les résidences pour personnes âgées, mieux nous nous porterons tous. J'émets le vif souhait que les dirigeants de nos hôpitaux entendent ce message.

Notre invitée, Stany Bergeron, suit cette approche, qu'elle a fouillée de long en large, depuis plusieurs années. Elle est éclatante de santé, de même que son conjoint et leurs deux adolescents qui ne se nourrissent exclusivement d'aliments végétaux.

Je connais Stany depuis plusieurs années. C'est une femme inspirante, curieuse, ouverte, rieuse et belle autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Stany est naturopathe, hygiéniste du côlon, et sonothérapeute (thérapie par le son).  Elle est diplômée en alimentation à base de végétaux de l’Université eCornell aux États-Unis et aussi diplômée en détoxification de la renommée International School of Regenerative Detoxification.  Fondatrice de la Clinique Vitaera à Sherbrooke, elle se spécialise à aider les gens, de façon saine et naturelle, pour l’amaigrissement, la santé digestive, la détox, la vitalité, l’énergie, et le bien-être en général. Stany est aussi co-productrice honoraire du documentaire ‘The Food Cure’ (www.thefoodcurefilm.com) qui suit pendant plus de 5 ans six patients ayant le cancer qui prennent la décision radicale d’utiliser une thérapie nutritionnelle.

Pour la joindre: Clinique Vitaera - Vitaera.com
819-943-9699
840 rue King Ouest, suite 101, Sherbrooke, QC

Pour une multitude de bons trucs et de délicieuses recettes: Facebook @CliniqueVitaera

Bonne écoute!


15 Sep 20206: Essentrics; la grâce, la force et la fluidité00:30:30
Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Aujourd'hui on parle d'un sujet qui me fait beaucoup de bien, qui a littéralement changé ma vie. Après des décennies de douleurs chroniques j'ai finalement trouvé une activité physique, qui non seulement ne me crée pas de douleur, mais qui m'aide à m'en libérer.

C'est quoi cette activité miracle? L'Essentrics, que j'aime tellement. Je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point l'Essectrics me fait sentir mieux dans mon corps. C'est comme un massage de l'intérieur dans lequel toutes les parties de mon corps sont étirées, bougées et sollicitées. Pas un seul muscle ou ligament n'est laissé de côté.

Ça fait 5 ans que je pratique l'Essentrics, en moyenne 4 à 5 fois par semaine. C'est immanquable, chaque fois je me sens mieux avant qu'après. Ça me donne de l'énergie, ça améliore ma posture, ça augmente ma liberté de mouvement et ma mobilité, ça me rend plus flexible et ça me procure un bien-être général.

Pour en parler et vous faire découvrir l'Essentrics, j'ai le grand bonheur de recevoir celle qui m'y a initiée: Marie-Ève Gauthier, Madame Essentrics de son surnom.

Marie-Eve a d’abord étudié en sciences de l’environnement, parce que l’avenir de la planète et de la biodiversité comptent parmi ses grandes préoccupations. Par la suite, suivant son désir de créativité, elle travaille en tant que conceptrice-rédactrice publicitaire durant plusieurs années.

Des douleurs chroniques au dos la mènent vers la technique Essentrics avec un soulagement des douleurs immédiat et un coup de foudre instantané!

Après 3 ans de pratique assidue, elle a envie de partager ce bien-être autour d’elle. Marie-Eve ira suivre la formation pour devenir elle-même entraîneuse Essentrics. Elle offre des cours aux gens de tout âge depuis maintenant 7 ans. Ce qu’elle aime par-dessus tout : les témoignages de clients qui se sentent transformés par la technique. Son mantra : Essentrics, c’est la vie.

Vous pouvez joindre Marie-Ève via Facebook: https://www.facebook.com/Esssentrics, son courriel: madamessentrics@gmail.com ou par téléphone: (450) 674-4666

Crédit photo: Studio Essentrics
02 Oct 20207: Les pieds joyeux; tout savoir sur la réflexologie00:37:24
Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Je vais vous faire une confidence. Pendant mes mois de confinement, privée de tous les thérapeutes, mon fantasme récurrent était de recevoir une réflexologie. J'aime tellement ça. La réflexologie, c'est un moment de pur bonheur et de grande détente. Je sens que ça travaille partout dans mon corps et ça m'aide à m'enraciner.

Je parle ici de la réflexologie plantaire, sur les pieds. Elle peut aussi se pratiquer sur les mains et sur les oreilles.

La réflexologie n'est pas particulièrement répandue chez-nous au Québec. C'est souvent difficile de trouver de bons thérapeutes car ils sont rares. Mais ne vous découragez pas, lorsqu'on cherche un peu, il y en a.

Dans d'autres parties du monde, notamment dans plusieurs pays d'Asie, la réflexologie fait partie de la culture.

C'est dans la médecine traditionnelle chinoise que la réflexologie prend racine. Ça vise à restaurer la circulation de l'énergie, le Qi, dans tout le corps.

Un des objectifs de la réflexologie est de mobiliser le processus d'auto-guérison du corps. On compte 7200 terminaisons nerveuses dans les pieds qui sont reliées à notre cerveau et à toutes les parties de notre corps. C'est vous dire toute l'activité qu'il y a dans nos pieds. Et comme vous allez l'entendre avec notre invitée, ses applications sont multiples.

Pour nous aider à comprendre comment agit la réflexologie dans notre corps, je suis en compagnie d'une grande passionnée.

Carol Faguy est née à Québec de parents soucieux de la santé. Son père était massothérapeute et physiothérapeute. Adolescente, elle découvre la réflexologie quand son père lui remet une carte des pieds.  C'est à cet âge que sa vocation prend naissance.

Après avoir fait carrière pendant vingt ans dans les domaines du voyage, du commerce et de la santé, c'est en 1996 qu'elle réalise son grand rêve: devenir thérapeute en réflexologie. À travers les années qui ont suivi, elle a aussi obtenu des certifications en massage suédois, en reiki, en toucher thérapeutique, en massage sur chaise et en programmation neuro-linguistique.

Depuis 2001 elle devient enseignante de réflexologie. Pour elle, c'est important de former des thérapeutes compétents.

Carol Faguy a siégé comme présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne de Réflexologie (ACR) et elle est présidente de la section Québec de cette association.

Elle est aussi présidente du Conseil International des Réflexologues, l’International Council of Reflexologists, ce qui lui permet de rester en relation avec les réflexologues de partout dans le monde.

Madame Faguy est également enseignante, conférencière et thérapeute. Elle offre des ateliers sur la réflexologie pour le grand public. Pour en savoir plus ou pour la rejoindre:

www.icr-reflexology.org

reflexquebec.com

www.reflexologycanada.org

514 816 9559


30 Oct 20208: Cétogène; le gras au secours de votre santé01:08:22
Allô tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Aujourd'hui on va parler de choses qui vont vous faire bien plaisir; manger gras tout en prenant soin de votre santé. Et pourquoi pas ?

Depuis quelques années, le régime cétogène, qu'on appelle aussi régime faible en glucides et élevé en gras, a le vent dans les voiles. Il est de toutes les tribunes un peu partout dans le monde occidental. Depuis que je m'y intéresse ma page Facebook est inondée d'informations et de propositions de toutes sortes.

La science nous oblige à remettre les pendules à l'heure et surtout nous amène à questionner la croyance qui nous a été inculquée depuis notre plus jeune enfance; celle de nous méfier des gras et de ne surtout pas en abuser.

De nos jours, nous avons amplement d'informations qui nous confirment que notre cerveau a besoin de gras, de bons gras, de beaucoup de bons gras. Il en va de même pour tout notre corps.

J'ai une raison bien personnelle de m'intéresser au régime cétogène. J'ai une tante qui est morte d'une forme de démence avancée et qui a passé les dernières années de sa vie dans une grande souffrance. Cette même tante refusait depuis plusieurs années de manger quelque forme que ce soit de gras. Que ce soit les noix, les graines de lin, les huiles ou les viandes grasses; elle avait éliminé tout ça de son assiette. Elle avait peur d'engraisser. Malgré les avertissements répétés de ses proches elle s'est entêtée jusqu'à son dernier moment de lucidité à refuser de mettre dans sa bouche des aliments gras.

Je me dis que si seulement elle avait su qu'aujourd'hui plusieurs médecins et experts en santé, utilisent le régime faible en glucides et riche en gras pour prévenir et parfois renverser l'Alzheimer et toute autre forme de maladie neuro-dégénératives, peut-être que son sort aurait été différent.

Mise en garde. Je ne suis ni médecin, ni spécialiste, et je ne prétends pas que le régime cétogène est adapté pour tous. Ce balado vous est présenté à titre informatif seulement et vous devez consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre une telle démarche.

Est-ce qu'il s'agit d'une mode qui va passer ou d'un phénomène réel qui est là pour rester ? Pour en discuter et démystifier tout ça, j'ai le bonheur de m'entretenir avec Jean-Yves Dionne.

L'entretien avec Jean-Yves Dionne a été si stimulant que j'ai eu envie d'essayer le régime faible en glucides et élevé en gras pour quelques temps. Il est encore trop tôt pour que je me prononce. D'une part ça ne fait pas assez longtemps et d'autre part je métabolise souvent mal les gras. Alors je fais des essais et des erreurs jusqu'à ce que je trouve une formule qui puisse me convenir. Et oui, j'en ai parlé à mon médecin !

Comme vous l'entendrez dans notre entretien, nous avons digressé un peu pour parler de sujets connexes; le gluten, les calories, l'index glycémique, le diabète, le round up, le sel et bien d'autres choses encore.

Jean-Yves Dionne a prêté son corps à la science en expérimentant lui-même le mode de vie faible en glucides et riche en gras.

Jean-Yves Dionne est un pharmacien, un scientifique jouissant de notoriété qui jouit d’une grande crédibilité au Québec. Fort de sa réputation d’intégrité et d’indépendance, il est reconnu par les professionnels de la santé comme l’expert en produits de santé naturels (PSN).

En plus de sa longue expérience en pharmacie, Jean-Yves travaille comme conférencier, formateur et conseiller scientifique en PSN pour plusieurs groupes de professionnels de la santé. Il est le lauréat 2011 du prix Pharmacien de coeur et d’action dans la catégorie Santé et société. En 2003, il a reçu le prix Aventis Pharma pour contribution exceptionnelle à l’enseignement pour le cours Phytothérapie et produits de santé naturels qu’il a enseigné à la faculté de pharmacie de l’université de Montréal. 

Co-auteur de « Herbs: Everyday Reference for Health Professionals  », publié par l’Association canadienne des pharmaciens et l’Association médicale canadienne, et auteur de « Bon stress, Bad stress » et « SOS Os, des os solides à tout âge », Jean-Yves a rédigé plusieurs formations continues, entre autres pour l’actualité pharmaceutique et Drugstore Canada.  Collaborateur de la première heure pour www.passeportsante.net, il contribue et agit comme réviseur pour plusieurs magazines, tant scientifiques que de vulgarisation.

Bonne écoute et vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Pour en savoir d'avantage sur le travail et le parcours de Jean-Yves Dionne:

https://www.apothicaire.ca

https://www.facebook.com/jeanyvesdionnefranchementsante

https://www.jydionne.com/
13 Nov 20209: Optimiser et soigner son système nerveux avec la neurologie fonctionnelle00:41:44
Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma Santé pour la vie.

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi dans une belle aventure, qui je l'espère vous surprendra autant que je l'ai été.

J'aime toujours découvrir, et vous faire découvrir, de nouvelles avenues qui nous aident à mieux prendre soin de notre santé, à mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Tout à fait par hasard dans mes recherches, et en cherchant autre chose, j'ai atterri sur le site de la Clinique Freud, une clinique chiropratique dans le quartier NDG de Montréal. Mon regard se pose sur "neurologie fonctionnelle".

Je fouille un peu plus loin sur leur site web et j'apprends que ça aide, entre autre, les personnes qui ont eu des commotions cérébrales. Wow, ça pique ma curiosité et ça me donne envie d'en savoir plus sur cette approche. Bien que minimes, je sais qu'il me reste des séquelles de mes trop nombreuses commotions cérébrales.

La neurologie fonctionnelle est basée sur la neuroplasticité de notre système nerveux, ce qui veut dire renforcer les circuits neurologiques qui sont déjà là et en créer de nouveaux.

C'est une approche non-invasive, non-médicamenteuse qui offre de l'espoir aux gens aux prises avec des problèmes neurologiques. La neurologie fonctionnelle est aussi devenue une thérapie prisée par les athlètes qui veulent améliorer leur performance.

Pour en savoir plus sur la neurologie fonctionnelle, j'ai le bonheur de m'entretenir avec le pionnier de cette discipline au Québec et au Canada, le Dr. Patrick Freud.

Le Dr. Freud détient un baccalauréat en sciences en anatomie et psychologie de l'Université McGill, un doctorat en chiropratique, avec très haute distinction, de l'Université Parker, à Dallas, au Texas et un diplôme en neurologie chiropratique, encore une fois avec très haute distinction, du l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Il est certifié par l'American National Board of Chiropractic Examiners et l'Ordre des Chiropraticiens du Québec, dont il est membre. Il est aussi membre de l'Association Chiropratique Canadienne.

En 2007, le Dr. Freud a obtenu le statut de Diplomate du American Chiropractic Neurology Board (ACNB) et devint un des premiers chiropraticiens canadiens à posséder cette certification. Il a depuis complété des formations en Neurologie Fonctionnelle au Carrick Institute of Graduate Studies pour le traitement de commotions cérébrales, de conditions vestibulaires, de troubles de mouvements et de troubles de neurodéveloppement. Il a aidé à établir des programmes éducatifs en Neurologie Chiropratique à Calgary, à Toronto et à Montréal.

En plus d’être en pratique privée depuis 1996, le Dr Freud est professeur adjoint d’anatomie à la faculté de médecine de l’Université McGill depuis 1999.

Le Dr. Patrick Freud présente Ies conférences Adjusting the Brain à l’échelle internationale depuis 2010. Ces conférences traitent de la gestion des commotions cérébrales et des applications de la neurologie fonctionnelle.

Pour en savoir d'avantage sur le Dr. Patrick Freud:
(514) 483-3444
https://cliniquefreud.ca
10 Dec 202010: Boris Cyrulnik; les conséquences psychologiques du confinement et des mesures pour pour bien y survivre01:03:17
Bonjour tout le monde. C'est avec joie que je vous retrouve pour un nouvel épisode du balado ma santé pour la vie.

Aujourd'hui, j'ai le privilège de m'entretenir avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et spécialiste de la résilience.  

Passer du temps en compagnie de M. Cyrulnik c'est chaque fois une expérience agréable de laquelle on ressort avec de nouvelles perspectives. Les chemins qu'il nous fait emprunter proposent des paysages surprenants.

En psychologie la résilience désigne la capacité d'un individu à surmonter psychiquement les épreuves de la vie, les moments douloureux de l'existence. Cette capacité permet à l'individu de rebondir et d'entreprendre un nouveau départ après un traumatisme et à se développer, en dépit de l'adversité. 

Autant en Europe qu'ici, où la deuxième vague de confinement du au Coronavirus sévit, je voulais en savoir plus sur les conséquences psychologiques de cette distanciation sociale imposée. Et aussi savoir comment on peut minimiser les impacts psychologiques du confinement.

Je me demande, comme à peu près tous les autres parents, quelles sont les meilleures façons de soutenir et de faire du bien à mes deux adolescents.

À l'autre bout du spectre il y a ma mère de 75 ans qui vit seule. Face à elle mes inquiétudes sont moindres car elle a plus de ressources intérieures, mais n'empêche que le confinement l'affecte et l'isole.

Qui sont les personnes les plus vulnérables face au confinement ? Est-ce que cette crise fait ressortir encore plus les inégalités sociales ? Une fois la crise passée, est-ce qu'on reviendra à la normale ? Est-ce que la notion même de normalité sera redéfinie ? 

Comme vous l'entendrez, bien que notre point de départ était sur les contrecoups de la COVID-19, nous avons parlé de bien d'autres choses; de l'origine des épidémies, de l'importance des arts, de la condition des femmes et des bienfaits de l'affection.

Boris Cyrulnik, est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux. Alors qu'il a six ans, ses parents sont arrêtés puis déportés. Ils ne reviendront jamais. Il est recueilli par une tante maternelle qui l'élève. Ces événements dramatiques de son enfance vont déterminer ses choix professionnels.

Il suit des études de médecine, puis se dirige ensuite vers l'éthologie. Et il continue à se diversifier, il est à la fois neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Il veut décoder la machine humaine.

La vulgarisation de ses connaissances lui tient particulièrement à cœur et occupe une place fondamentale dans sa vie. Il a notamment vulgarisé le concept de résilience et a publié plusieurs dizaines d'ouvrages à titre individuel et collectif. 

Boris Cyrulnik est un homme engagé. Parmi les causes qu'il défend, on retrouve le droit de mourir dans la dignité. Il est également engagé pour la protection de la nature et des animaux. 

En décembre 2014 en France, il est élevé au rang d'Officier de la Légion d'Honneur.

Bonne écoute et vos commentaires sont toujours les bienvenus
21 Dec 202011: Donner et danser c'est bon pour la santé !01:10:54
Allô tout le monde et bienvenue à ce balado « spécial Noël » ou on va parler de générosité.
 
Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, ex-journaliste, directrice-générale d’une petite fondation et curieuse de tout ce qui touche de près ou de loin à la santé et au bien-être.
 
Aujourd’hui, je vous convie à une aventure différente de celles que je vous ai proposées jusqu’ici. 
 
Laissez-moi vous donner le contexte. Nous sommes une gang de 7 amis ; Gian, Joanne, Line, Marie, Jean-François, Marie-Claude et moi. Depuis quelques années nous faisons des projets créatifs communs qui nourrissent le coeur. L’initiatrice de ces projets est la coach et artiste multi-disciplinaire Denise Noël. 
 
Cette année, nous voulions aider une petite entreprise de chez-nous durement touchée par la COVID, dont la survie même est en jeu. Nous avions l’élan de faire la différence dans la vie de quelqu’un.
 
Collectivement, nous avons choisi de venir en aide à l’école de danse La Station de Geneviève Boudreau. L’école est à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.
 
Notre belle équipe a mis sur pied plusieurs façons de ramasser de l’argent. Tout d’abord par un socio-financement. Vous trouverez le lien sur cette page. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire un don. 
 
Si vous écoutez ce balado après le 31 décembre et que vous avez quand même envie de faire un don après cette date, écrivez-moi et je vous dirai comment procéder. 
 
Ensuite, nous est venue l’idée de bricoler, et de vendre, des décorations de Noël. Tous les samedis matin pendant deux mois, nous nous réunissions par Zoom pour bricoler ensemble. Ce furent de bien beaux moments créatifs et humains. Ces rencontres ont été stimulantes pour tout le monde.
 
Il fallait maintenant trouver une façon de vendre ces décorations. C’est alors que notre ami Gian, qui a un kiosque de vente de sapins au marché Jean-Talon, a généreusement offert de tenir une journée spéciale à son kiosque. Cette journée magique a eu lieu le 5 décembre. L’entreprise de Gian a remis 5$ à Geneviève pour chaque sapin vendu. Et comme vous l’entendrez, beaucoup de sapins ont été vendus ! Gian nous avait amoureusement préparé un endroit douillet pour vendre nos décorations de Noël. Elles ont fait fureur et nous en avons vendu beaucoup beaucoup plus que nous pensions. À notre grande surprise, nous avons ramassé plus de 2000$ avec la vente de nos décorations maisons.
 
C’est mon cadeau de Noël à vous tous chers auditeurs. J’espère que vous allez ressentir autant de joie à écouter ce balado que nous en avons eu à faire ce projet porteur de sens.
 
Vous entendrez trois personnes différentes. Tout d’abord, Geneviève Boudreau qui nous raconte l’émouvante histoire de son école de danse et de son amour pour la danse. 
 
Ensuite, Giancarlo Bono, co-propriétaire du kiosque chez Michel du marché Jean-Talon, qui nous parle des élans de générosité de son entreprise et des beaux moments vécus.
 
Finalement, Denise Noël, l’instigatrice de ce beau projet, nous explique pourquoi donner et recevoir c’est bon pour la santé du corps et du cœur.
 
Vous remarquerez aussi la douce voix de mon amie Marie-Claude Bourque qui a participé à l’idéation de ce balado et qui a fait les trois entrevues avec moi. Comme vous l’entendrez, Marie-Claude ajoute ses couleurs, son grain de sel et son grain de poivre. 
 
 
Un grand merci à mon complice « technique » depuis le tout début, Richard Lafleur. C’est grâce à lui et à ses talents que ça « sonne » bien. Richard est aussi musicien et c’est lui qui a créé l’identification musicale de Ma santé pour la vie.
 
Un merci bien senti à Jean-François Poulin pour la chanson et la musique de Noël que vous avez entendus dans ce balado.
 
Un grand merci à Geneviève, à Gian, à Denise pour le balado d’aujourd’hui, et à toutes les personnes que j’interview dans ces balados. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible.
 
Un chaleureux merci à mes complices créatifs des dernières années, Line, Marie, Marie-Claude, Joanne, Gian, Jean-François et Denise. Vous mettez du pétillant et du vrai dans ma vie.
 
Et un immense merci à vous les auditrices et les auditeurs. Grâce à vous cette aventure est interactive et nourrissante. Vos commentaires me font toujours chaud au cœur.
 
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes. Je nous souhaite à tous que les nombreuses perturbations vécues en 2020 puissent nous faire apprécier encore plus l’importance des gens qu’on aime et la chance que nous avons de pouvoir vivre en paix.

Joyeux Noël XXX

Crédit photo: Catherine Bilodeau
 

 
21 Jan 202112: Réflexions sur la vie et la mort avec le Dr. Gaétan Brouillard00:54:17
Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. J'espère que vous vous portez bien chers auditeurs.

Aujourd'hui je vous propose une rencontre avec un homme que je souhaitais rencontré depuis longtemps; le Dr. Gaétan Brouillard. Il s'intéresse et explore plusieurs sujets qui me sont chers dont la médecine fonctionnelle et globale ainsi que la douleur.

Le Dr. Brouillard vient tout juste de publier aux Éditions de l'Homme son troisième ouvrage; "C'est une question de vie et de mort, réflexions d'un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ." Ce livre est rempli de petits bijoux philosophiques sur lesquels on peut méditer longtemps.

L'une des idées proposées qui m'interpelle est qu'apprendre à bien mourir c'est aussi apprendre à bien vivre. Prendre soin de tous les aspects de soi avec bienveillance et compassion. Et prendre bien soin des autres. J'ai encore tant à apprendre et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a motivée à vous présenter ce balado.

Le Dr. Gaétan Brouillard nous propose une exploration sans tabou et sans jugement des différentes croyances sur la mort, la conscience et l'existence.

Le livre du Dr. Brouillard déborde de conseils pour accompagner une personne en fin de vie.

L'un des rares au Québec, et heureusement il y en a de plus en plus, le Dr. Gaétan Brouillard pratique la médecine préventive et la médecine fonctionnelle. Il est reconnu comme un expert dans le traitement de la douleur chronique. Il fait la promotion d'une approche pluridisciplinaire de la santé axée sur l'individu et non pas sur la maladie.

Sa quête de la dimension psycho-spirituelle de l'Homme l'a mené entre autre au Tibet, en Inde et au Népal.

Il est également l'auteur de "La santé repensée" et "La douleur repensée", tous les deux parus aux Éditions de l'Homme.

Crédit photo:  Viktor Talashuk de Unsplash
12 Feb 202113: Les hormones au féminin01:11:35
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Aujourd'hui, j'aborde un sujet dont on ne parle pas suffisamment et qui est primordial pour la santé physique et mentale des femmes; les hormones au féminin.

Pour moi, comme pour des milliers d'autres femmes, l'hormonothérapie bio-identique contribue à mon bien-être de multiples façons; meilleur sommeil, plus d'énergie, moins de douleurs, humeur plus stable, esprit plus clair, pour ne nommer que ceux-là. Dans la langue anglaise, c'est ce qu'on appelle un "game changer".

Les débalancements hormonaux sont inévitables lorsqu'on approche la préménopause et la ménopause. Certaines femmes ne connaîtront pas les effets invalidants du déclin hormonal et c'est tant mieux. Pour toutes les autres femmes, l'hormonothérapie bio-identique pourrait faire toute la différence dans leur qualité de vie.

Je manque de mots pour vous dire à quel point ce sujet me tient à coeur.

Sujet tabou si il en est un, l'hormonothérapie est méconnue du grand public en général et aussi de plusieurs professionnels de la santé. Plusieurs médecins n'ont pas été formés adéquatement pour répondre aux questions des femmes et les guider vers une hormonothérapie bio-identique qui pourrait pourtant changer leur vie. Trop souvent les médecins cherchent des réponses ailleurs que dans les hormones.

Pour en parler, j'ai la chance et le bonheur de m'entretenir avec la Dre. Sylvie Demers. Comme vous l'entendrez, la Dre. Demers est une scientifique passionnée et passionnante.

Dre. Sylvie Demers milite depuis longtemps pour que l'hormonothérapie féminine bio-identique soit reconnue et prescrite avec art et science à toutes les femmes qui en font le le choix.

Elle démontre de façon magistrale les bienfaits multiples des hormones féminines et démythifie complètement le cancer du sein.

Clinicienne, chercheure, conférencière, auteure du best-seller Hormones au féminin : Repensez votre santé et fondatrice du Centre ménopause-andropause Outaouais, Dre Sylvie Demers s’est donné comme principale mission de faire reconnaître les multiples bienfaits des hormones féminines pour la santé. Elle est également récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions. dont le pris du gouvernement français pour l'excellence de ses résultats en médecine.

La Dre. Demers forme aussi des centaines de médecins sur l'hormonothérapie bio-identique. 

Madame Demers est une référence mondiale en hormonothérapie féminine bio-identique. Elle nous fait voir la santé des femmes sous un jour nouveau. Sa mission est de donner leurs lettres de noblesse aux hormones féminines. 

Pour en savoir plus sur la Dre. Sylvie Demers: http://www.drdemers.com/fr/


18 Mar 202114: La saison des légumes00:51:51
Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est une joie de vous retrouver.

Je tiens dans mes mains un livre pour lequel j'ai eu un coup de foudre; La saison des légumes, Profitez des récoltes de juin à novembre et mangez local à l'année, écrit par Mariève Savaria. 

Pour celles et ceux qui écoutent ces balados régulièrement, vous savez déjà que je suis une grande grande fan inconditionnelle de légumes; le matin, le midi, le soir et en collation. Je suis toujours partante pour des légumes.

Les légumes sont aussi le point rassembleur d'à peu près toutes les façons de se nourrir. Du végétarisme au cétogène en passant pas le régime ancestral, on réserve une belle place aux légumes dans l'assiette.

Sources de multiples micronutriments, vitamines et minéraux, les légumes sont versatiles, polyvalents et ils sont une source infinie de créativité.

Ils débordent de couleurs et de vie. Ils se savourent autant crus que cuits pour plusieurs variétés.

Ils sont aussi beaux à regarder qu'à goûter.

Pour en parler, j'ai le bonheur de recevoir l'autrice de cette bible des légumes; Mariève Savaria. Elle aussi est une grand amoureuse des légumes.

Mariève vit une grande histoire d’amour avec les végétaux depuis qu’elle est toute jeune. 

Aller au jardin, se connecter à la terre pour observer ce qui y pousse, ce qui est prêt, puis le récolter pour le cuisiner, est l’activité qui lui procure le plus de joie au monde. 

Mariève a travaillé comme intervenante en sécurité alimentaire auprès de femmes immigrantes. 

Maintenant maman de 2 enfants, et bientôt de 3, elle partage avec générosité ses grandes connaissances.   

Elle souhaite plus que jamais motiver les humains à se reconnecter avec leur alimentation, à retrouver le plaisir de cuisiner les arrivages et l’abondance, toujours avec simplicité et ainsi, manger un peu plus dans le respect et la proximité.

Pour la découvrir, c'est par ici: marievesavaria.ca


18 Apr 202115: Les routes parfumées00:51:30
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. 

Aujourd'hui, je vous propose un tour du monde olfactif. Un grand voyage rempli de mystères et de parfums. Parce que oui, les odeurs demeurent empreintes d'une aura de mystère. 

Pourquoi sommes nous attirés par certaines odeurs alors que d'autres nous agressent?

C'est la parfumeur indépendante Isabelle Michaud qui nous guide tout au long de cette jolie route parfumée.

Je l'ai entendue un jour à la radio parler du vétiver, une odeur qui me fait profondément vibrer, sans trop comprendre pourquoi.

Curieuse, j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle et sur son métier de parfumeur. Et comme vous l'entendrez, c'est à travers ses parfums qu'Isabelle Michaud se dévoile.

Isabelle s’intéresse aux parfums depuis qu'elle est toute jeune, sans trop savoir d'où ça lui vient. 

Sur son site web, on peut lire: "Elle entreprit alors, bien à son insu, la phase la plus importante de son projet, soit l’accumulation d’expériences multiples, d’aventures insolites, de grands moments d’oisiveté, d’égarements merveilleux, tous tributaires de cet océan de vécu dans lequel elle puiserait plus tard l’inspiration pour ses parfums."

Après avoir exploré plusieurs avenues professionnelles, Isabelle décide de revenir à son premier amour, celui des odeurs. Elle se retrouve à Versailles, en France, à l'Institut Supérieur International de la Parfumerie afin d'acquérir tout le savoir-faire qui lui permettra de lancer sa propre ligne de parfums: Monsillage. 

J'ai été fascinée par les récits olfactifs d'Isabelle. Installez-vous confortablement , fermez les yeux si vous le pouvez et laissez vous transporter d'un pays à l'autre..

Pour en savoir plus sur Isabelle Michaud et ses délicieux parfums, c'est par ici: https://monsillage.com/
23 May 202116: La grossophobie 01:05:44
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est un plaisir de vous retrouver.

Aujourd'hui on va parler de grossophobie ou  dit autrement la phobie de la grosseur. Personne ne fait consciemment le choix de devenir une grosse personne. Et pourtant le nombre de femmes grosses, d'hommes gros et d'enfants gros ne cessent de croître. 

La grossophobie touche tout le monde. Autant la personne grosse trop souvent victime de discrimination que la personne non-grosse qui, consciemment ou inconsciemment, peut porter un regard discriminatoire et rempli de jugements sur les personnes grosses.

Pour en parler, je suis en compagnie de la journaliste et auteure Edith Bernier.

Edith nous parle, entre autre, de la taxe du surpoids, des obstacles et désavantages liés à la grosseur et de l'isolation sociale qui peut en découler. Une conversation fascinante qui m'a fait réfléchir sur le regard que j'ai envers les grosses personnes. 

Edith Bernier est diplômée de l'UQAM en journalisme.  Grande voyageuse qui se rend compte que c'est difficile de trouver de l'équipement de voyage adapté aux personnes grosses, elle a fondé le blogue La Backpackeuse taille plus. 

Depuis 2017, elle écrit, elle prend position sur les questions de grossophobie, de diversité et d'image corporelle dans les médias.

Son site, grossophobie.ca - Infos & référence, a fait d'elle une référence sur le sujet dans toute la francophonie.

Elle a publié un livre, Grosse et puis? Connaître et combattre la grossophobie, aux Éditions Trécarré.
01 Jul 202117: Pharmacien autrement avec Pascal Aoun00:53:50
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode de la balado Ma santé pour la vie. C'est un bonheur de vous retrouver!

Aujourd'hui je vous emmène avec moi rencontrer mon pharmacien, Pascal Aoun, de la pharmacie André Jetté & Pascal Aoun, à Beloeil

Pourquoi cette rencontre? Parce qu'à chaque fois que je vais à la pharmacie, soit à tous les mois, j'en ressors avec un grand sourire. C'est tellement une belle expérience que j'avais envie de vous la partager. Quand j'arrive là-bas, on me connait par mon prénom, comme à peu près tous les clients de la pharmacie. L'accueil est chaleureux, les conseils généreux, le professionnalisme parfait  et en prime des médicaments sur mesure pour ma glande thyroïde imprévisible par moment.

Pascal Aoun est un pharmacien passionné. Diplômé en pharmacie de l'Université de Montréal en 2008, il exerce maintenant le type de pharmacie qui lui ressemble et qui le fait vibrer; celle proche des gens.

Grand sportif, il a fait partie de l'équipe de soccer des Carabins de l'université de Montréal de 2004 à 2008. Il pratique aussi le beach soccer en plus de faire de la moto et du bateau.

Marié et père de 4 jeunes enfants, Pascal Aoun est aussi, comme vous l'entendrez, un homme pleinement engagé au sein de la communauté.
25 Aug 202118: Le déconfinement, la thérapie par Avatar et autres fascinants sujets avec le psychologue Stéphane Gagnon01:05:59
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un bonheur de vous retrouver.

Je me trouve si chanceuse de pouvoir faire ce que je fais. Ça m'amène à faire des rencontres riches et, je l'espère, à vous faire du bien.

Mon invité d'aujourd'hui je l'ai entendu pour la première fois à la radio de Radio-Canada. Je l'écoutais et j'étais suspendue à ses lèvres autant par ses propos que par sa façon chaleureuse de communiquer. Je l'ai tout de suite contacté et il a accepté mon invitation.

Stéphane Gagnon est psychologue. Avec lui aujourd'hui nous discutons des rouages intérieurs du déconfinement, de l'importance des arts pour l'équilibre mental, de la thérapie par Avatar et du souhait de rendre accessible et universel la psychothérapie. Nous aurions pu continuer à jaser de bien d'autres sujets encore longtemps!

M. Gagnon est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université de Montréal. À l’emploi du Ciusss-de-l’est-de-l’île-de-Montréal (CEMTL) depuis 2003, il travaille comme psychologue auprès d’une clientèle aux prises avec un trouble mental grave, notamment au sein du programme régional de traitement et réadaptation intensive.

De 1997 à 2003, il a travaillé au sein d’un organisme communautaire offrant un programme de réinsertion sociale pour une clientèle en provenance des pénitenciers fédéraux.

Depuis 2011, il coordonne l’équipe Pivot, un processus de consultation interdisciplinaire en soutient aux équipes médicales et professionnelles confrontées à des situations cliniques complexes.  En collaboration avec le Centre de recherche et la Direction santé mentale, dépendance et itinérance du CEMTL, il collabore comme psychologue clinicien au projet de recherche de thérapie par Avatar, une approche émergente pour le traitement des hallucinations auditives. Stéphane Gagnon est également superviseur de stage en psychologie, et contribue à la supervision en psychothérapie de résidents en psychiatrie.



24 Oct 202119: L'éducation, le bien-être et la santé des enfants par la nature avec Julie Filiatrault01:19:53
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est un bonheur de vous retrouver.

Aujourd'hui, je vous propose une rencontre coup de coeur avec une pionnière en éco-éducation et en mouvement libre; Julie Filiatrault.

Julie est une autodidacte et une grande passionnée de l’enfance. Depuis plus de 30 ans, elle développe de nombreuses initiatives, toutes plus inspirantes les unes que les autres, pour les enfants, à les accompagner loin des sentiers battus.

D’abord intervenante sociale puis mère de 4 enfants, elle tiendra pendant 15 ans le Jardin de Julie, un jardin d’enfants éco-nature axé sur le mouvement libre, tout en étant enseignante à la maison, conférencière en éducation, formatrice en pédagogie naturelle, professeure de yoga et conseillère pédagogique pour le premier grand service de garde en forêt du Québec.

Pendant toutes ces années, elle observe l’importance cruciale du mouvement pour le développement du cerveau des enfants. Elle suit des formations en Brain Gym puis devient Consultante Certifiée RMTI (Rhythmic Movement Training International) du Canada. Ce programme thérapeutique reconnu mondialement crée une stimulation exceptionnelle du cerveau par l’entremise des réflexes neurologiques et de mouvements rythmiques doux mais puissants qui permettent d'améliorer de manière durable la motricité, l’attention, la concentration, le comportement, le langage, la coordination, la gestion émotionnelle, la sphère cognitive ainsi que de réduire l’anxiété.

Femme d'action et de bienveillance, elle travaille d'arrache-pied pour faire sa part et amener l'éducation à l'enfance à être un moteur de changement social et planétaire.

Julie est également enseignante en écoéducation au CEGEP de Rivière-du-Loup et elle a aussi développé l’approche Koala pour enfants. L’Approche Koala offre une thérapie holistique d’avant-garde pour l’accompagnement des petits et grands défis des enfants.

Dans notre entretien, Julie nous parle de l'approche Koala, des pédagogies lumineuses, de son parcours unique, de simplicité et de bien d'autres choses. Bonne écoute!

Pour la joindre: approchekoala@gmail.com. 

Pour en savoir plus sur elle: https://www.lamerenature.ca/

23 Jan 202220: Coaching santé 10100:36:00
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un plaisir de vous retrouver.

Aujourd'hui ça ne sera pas un épisode comme les autres. Normalement j'ai un invité et c'est moi qui fait l'entrevue, qui pose les questions. Nous allons faire l'inverse.  Exceptionnellement, je suis l'invitée et j'ai demandé à mon ami et ex-collègue de Radio-Canada, Mario Proulx, de m'interviewer.

En quelle occasion? Certains d'entre vous êtes au courant, pour les autres, je vous annonce la nouvelle. J'ai terminé avec succès une formation d'un an, plus de 1000 heures, de coach santé. Je suis pas mal fière. Plusieurs personnes me demandent souvent c'est quoi le rôle du coach santé? C'est donc pour vous expliquer de long en large en quoi consiste mon travail de coach santé que j'ai demandé à Mario de faire l'entrevue.

C'est un rêve qui devient réalité pour moi, la suite naturelle et logique de mon cheminement.  

Mon souhait le plus profond est de vous accompagner afin que vous retrouviez votre santé optimale. Et que les connaissances que j'ai acquises comme journaliste, comme femme qui a eu des enjeux de santé et comme coach puissent servir à vous faire du bien.

Pour me contacter: eugenie.francoeur@gmail.com ou 514 913-1947


27 Feb 202221: Le mal du sucre *... et beaucoup d'autres sujets01:06:29
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est toujours un plaisir de vous retrouver.

Aujourd'hui je vous propose une rencontre avec une femme qui a joué un rôle important dans ma vie, la première qui m'a ouvert les yeux sur l'alimentation et l'impact de cette dernière sur notre santé. Je vous présente Danièle Starenkyj.

J'ai lu son livre Le mal du sucre lorsque j'avais 16 ans et ça été une révolution pour moi. Le tout début d'un long chemin pour me réapproprier ma santé. J'ai été une enfant et une adolescente souvent malade. Et comme beaucoup de Québécois, j'ai grandi dans une famille où le sucre sous toutes ses formes était omniprésent.

C'était il y a 40 ans. C'est à ce moment-là que j'ai découvert avec émerveillement que j'avais un certain pouvoir et une responsabilité face à ma santé. À partir de là, tout s'est amélioré pour moi. Aujourd'hui le lien direct entre notre état de santé et ce que nous mangeons est évident mais à l'époque, dans le milieu dans lequel j'ai grandi, ça ne l'était pas.  Bien sûr l'alimentation n'est pas le seul facteur mais elle joue un rôle clef.

Danièle Starenkyj a écrit une vingtaine de livres. En 1978, elle publie Le bonheur du végétarisme. Après avoir initié bien du monde au végétarisme, elle révolutionne à nouveau ses lecteurs avec Le mal du sucre. Du jour au lendemain, toute une société réalise que le sucre n’est pas un aliment essentiel mais bien une 'drogue douce'.

Née à Strasbourg, France, Danièle Starenkyj est arrivée au Québec à l’âge de 12 ans. Elle est diplômée de l’Université Laval et a poursuivi ses études à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut de psychosomatique naturelle à Lausanne. Elle obtenu le certificat Plant-Based Nutrition sous la direction du Professeur T. Colin Campbell (auteur du livre The China Study) de l’Université Cornell, Ithaca, New York.

Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. En 2002, le Salon du livre de Montréal, suite à la recommandation de la Bibliothèque centrale de Montréal, a inscrit dans sa liste des 25 ouvrages, dans tous les secteurs de l’activité humaine, ayant le plus marqué le dernier quart de siècle (1975-2000), deux livres de Danièle Starenkyj  : Le bonheur du végétarisme (secteur cuisine) et Le mal du sucre (secteur santé).

Madame Starenkyj m'a reçue chez-elle, dans les Cantons de l'est. Nous avons parlé bien sûr de sucre mais de bien d'autres choses aussi. 

Bonne écoute !

https://www.publicationsorion.com/copie-de-bio-daniele

*Le mal du sucre, Danièle Starenkyj, Publications Orion
02 Apr 202222: Le régime hypotoxique ou comment réduire l'inflammation par l'alimentation00:51:16
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. J'espère que vous vous portez bien. C'est toujours un bonheur de vous retrouver.

Aujourd'hui je vous propose d'explorer un sujet qui me tient à coeur, avec lequel j'ai beaucoup expérimenté; le régime hypotoxique. Aussi appelé le régime ancestral ou Seignalet, cette façon de se nourrir est basé sur la qualité des aliments consommés plutôt que leur quantité. Il préconise les aliments biologiques et cuits à basse température ou crus. J'ai longtemps souffert de douleurs chroniques intenses et ce régime alimentaire m'a beaucoup aidée. Mes douleurs sont maintenant moins présentes et handicapantes. 

C'est le Dr. Jean Seignalet qui développe ce régime dans les années 80. Plus récemment, la scientifique québécoise, Jacqueline Lagacé, a poursuivi ses recherches sur l'alimentation hypotoxique. Son histoire est émouvante. Elle luttait alors contre l'arthrite et l'arthrose. Ses douleurs étaient si intenses qu'elles lui causaient de l'insomnie. Madame Lagacé avait presque perdu l'usage de ses doigts. Comme elle n'avait plus rien à perdre, elle décide de suivre ce régime. Les résultats sont stupéfiants. En 10 jours la douleur disparait et 16 mois plus tard elle recouvre complètement l'usage de ses doigts.  Elle raconte son histoire et présente l'alimentation hypotoxique dans son livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation. Ce livre a été traduit dans plusieurs langues. Elle a également publié Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique, Recettes gourmandes contre la douleur chronique et Une alimentation ciblée pour préserver et retrouver la santé de l'intestin.  

Pour mieux comprendre l'alimentation hypotoxique, je rejoins Gabrielle Samson. Elle travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Jacqueline Lagacé pour développer de succulentes recettes hypotoxiques. Gabrielle offre des cours de cuisine en ligne et du coaching alimentaire.

Très tôt dans sa vie, Gabrielle a été initiée aux principes de l’alimentation saine par sa mère naturopathe. Elle a fondé et géré pendant près de 5 ans le Kirlian Café, un restaurant spécialisé en alimentation vivante qui était situé dans le charmant village de Val-David. C'est à travers l'enseignement que Gabrielle transmet le mieux sa passion et ses connaissances et ainsi avoir un réel impact dans la vie des gens. 

https://www.youtube.com/channel/UCFJmg7VdeLwczleLc7F0Ucw
14 Aug 202223: Optimiser sa santé avec Éric Simard01:06:10
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Aujourd'hui je vous propose un balado dans un contexte complètement différent. J'ai contacté Éric Simard et je lui ai demandé de l'interviewer pour parler de longévité. Éric a accepté mon invitation mais la formule a changé; il m'a proposé de faire notre entretien "live" sur Facebook, à partir de sa plateforme.

Inutile de vous dire que cette conversation entre deux passionnés de la santé a été captivante! Éric et moi abordons bien des angles de la longévité, dont les secrets de santé des centenaires d'Okinawa et des autres Blue Zones (1),

Eric Simard est à l’origine de découvertes importantes, réalisées avec l’Université Concordia et un autre centre de recherche québécois, pour ralentir les processus du vieillissement. Scientifique de formation, il a toujours été particulièrement intéressé par l’environnement et la santé humaine. Il possède un doctorat en biologie de l’INRS - Institut Armand-Frappier. Il a été président pendant plus de 10 ans du comité consultatif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – Québec) et il fut nommé en 2017 par le Conseil des Ministres sur la Commission de l’éthique en science et technologies. Il est président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative.

Présentateur dans un grand nombre de congrès scientifiques, il a aussi été formateur auprès des nutritionnistes, pharmaciens et médecins. Il est maintenant président d’Idunn Technologies, entreprise spécialisée dans le domaine du vieillissement et qui commercialise la gamme Vitoli. Passionné de science et d’innovation, il est père de trois enfants et souhaite maintenant communiquer sa passion afin d’aider les gens à bien vieillir ; à ajouter de la vie à leurs années. 

Conscient que les connaissances actuelles permettaient déjà de formuler un grand nombre de recommandations pour la longévité en santé, il se lança dans l’écriture de livres. En collaborant avec onze autres collaborateurs de la santé, il passa en revu plus de 500 références scientifiques afin de créer les meilleurs outils de référence (Vivre jeune plus longtemps; 4 livres). Il développa, en parallèle, un des plus gros réseaux de professionnels de la santé, destiné à la prévention et aux saines habitudes de vie. Il est un scientifique apprécié et un communicateur recherché.

Dans ce balado, nous faisons référence au voyage à Okinawa que j'ai fait il y a plusieurs années pour aller à la rencontre des centenaires. Pour lire cet article, c'est par ici: https://www.ledevoir.com/non-classe/106951/voyage-au-coeur-d-un-monde-ideal.

Ouvrez toutes grandes vos oreilles et prenez quelques notes au besoin. C'est possible, ici et maintenant, de faire de petits pas et des choix qui nous permettent de vieillir en santé!

Pour en savoir plus le travail d'Éric Simard: https://esimard.com/, https://vitoli.ca/category/eric-simard/

(1) Voici les 5  Blue Zones identifiées dans le monde. https://www.bluezones.com/about/

  • Sardaigne, Italie. ...
  • Okinawa, Japon. ...
  • Nicoya, Costa Rica. ...
  • Loma Linda, États-Unis. ...
  • Icarie, Grèce.

25 Sep 202224: La révolution de la longévité * avec Carl Honoré00:51:58
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis contente de vous retrouver.

Aujourd'hui je vous propose une rencontre avec le journaliste et auteur à succès Carl Honoré. Carl s'est fait connaître par son livre, l'Éloge de la lenteur, paru en 2007 et traduit dans 35 langues.  Après la lenteur, Carl Honoré plonge à plein dans un autre sujet de notre époque; l'âgisme ou la discrimination basée sur l'âge. Son plus récent livre, La révolution de la longévité, est un véritable manifeste contre l'âgisme. Nous vivons à une époque qui fait l'apogée de la jeunesse éternelle alors que paradoxalement notre société est vieillissante.

Lorsqu'on parle d'âgisme, ça débute parfois par le regard distorsionné que nous posons sur nous-mêmes au fil des ans. Trop souvent on se limite soi-même et on suit, sans s'en rendre compte, le modèle social proposé qui est loin d'être toujours réjouissant face au vieillissement.

La longévité et la santé sont deux sujets qui me passionnent et qui sont au coeur de ma pratique de coach santé alors inutile de vous dire que cette discussion a été animée et stimulante.

Dans cet entretien, Carl Honoré nous parle, entre autres, des dégâts de l'âgisme, de tout ce dont on se prive comme société en mettant nos aînés au rancart. Carl défait aussi un par un les différents mythes reliés au vieillissement.

En plus d'être un auteur à succès récompensé, Carl Honoré est aussi un journaliste présent dans les médias européens, australiens et nord-américains. Communicateur charismatique et engagé, Carl se promène autour du monde pour partager les fruits de ses recherches.

Pour en savoir plus sur Carl Honoré:

https://www.carlhonore.com/

*titre du plus récent livre de Carl Honoré. La Révolution de la longévité; toutes les raisons de profiter pleinement de l'allongement de la vie
01 Dec 202225: Le système santé de l'avenir; nous faisons tous partie de la solution avec Dre. Lyne Désautels00:49:35
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Chaque fois, c’est un plaisir de vous retrouver!

Je vais commencer aujourd’hui en vous posant une question. Ce serait quoi selon vous un système de santé idéal? Cette question je l’ai posée à la Dre. Lyne Désautels. Vous allez voir, ses réponses sont riches et surprenantes. Bien sûr il y a la science et ses avancées fulgurantes et il y a aussi les humains, nous, qui faisons partie de la solution. 

Comment est-ce qu’on peut mieux prendre soin de tout le monde en évitant l’épuisement de ceux et celles qui nous soignent et la faillite de notre système actuel?

Sans grande surprise, l’avenir de notre système de santé passe par notre responsabilisation individuelle et collective, faire des choix qui prennent soin de notre santé. Dre. Désautels nous parle du « lifestyle medecine », ou médecine des habitudes de vie, terme très tendance chez nos voisins américains. D’ailleurs, une grande partie de mon travail de coach santé est justement d’accompagner mes clients à mettre en place un mode de vie sain qui est réaliste et personnalisé.

Dre. Désautels est merveilleusement bien placée pour nous donner des pistes et des solutions. Elle a fondé il y a 10 ans le CMIE, des cliniques médicales privées où différents professionnels de la santé se côtoient. J’ai le privilège de faire partie de cette belle équipe.  

Dre Lyne Desautels est médecin de famille depuis plus de 25 ans. Sa pratique est basée sur l’humain. Elle prône les approches de santé globale et de médecine intégrative et collaborative afin de personnaliser ses plans de traitements et répondre aux besoins de ses patients. Cette approche lui a permis de développer des champs d’expertise en hormonothérapie bio-identique, en cannabis médical ainsi qu’en maladie de Lyme. Le volet éducationnel est aussi très important pour Dre Desautels.  
C’est avec générosité que Dre. Désautels nous partage son expérience et sa vision.

Bonne écoute!  

25 Dec 202226: Rose Ross; le goût de l'amour prise 2; entretien avec Sébastien Courville00:51:54
Allô tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis contente de vous retrouver.

Dans mes coachings santé, avec mes clients, on parle souvent de nutrition et d’alimentation. Ça va de soi parce que la nourriture est au cœur du quotidien de tout le monde et aussi parce que c’est l’une des choses le plus à notre portée pour prendre soin de notre santé. 

La bouffe, c’est aussi l’un de mes dadas, j’aime cuisiner, pour ma famille et mes amis, pour moi, j’adore aller au marché choisir des aliments frais, essayer de nouvelles saveurs ou me réconforter dans celles que je connais déjà. 

Et de temps en temps, je vais au resto. Quand je veux vraiment me faire plaisir, je vais au Rose Ross, sur la rue Masson à Montréal. C’était d’ailleurs le sujet de mon tout premier article de blogue en 2019. 

En cette fin d’année 2022, j’ai eu envie de vous faire le cadeau d’une rencontre avec Sébastien Courville, l’un des deux chefs-propriétaires passionnés du Rose Ross.  

Chaque fois que je vais au Rose Ross, je m’assois au bar et je passe de longues heures à écouter Sébastien nous parler de son amour de la cuisine et de la nourriture. Sa curiosité et sa passion sont contagieuses! Ces discussions avec Sébastien, et aussi avec Myriam en fin de soirée, lorsqu’elle se joint à nous lorsque ça se calme en cuisine, fait partie de « l’expérience Rose Ross ». Myriam Pelletier est l’autre chef-propriétaire du Rose Ross. 

Dans notre échange, Sébastien nous parle de son amour de la cuisine et de Myriam, de sa curiosité pour tout ce qui touche à la nourriture, de notre responsabilité individuelle et collective dans nos choix alimentaires et de bien d’autres choses.

Bonne écoute
11 Feb 202327: Santé préventive et médecine fonctionnelle; la proposition du Centre Axis avec Dre. Anne-Isabelle Dionne01:02:44
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Merci d’être là, c’est toujours un bonheur de vous retrouver.

Aujourd’hui, je vous propose une rencontre avec une femme inspirante, la Dre. Anne-Isabelle Dionne, la fondatrice et la directrice médicale du Centre Axis. J’ai le privilège de faire partie de sa belle équipe, comme coach santé. 

Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale. C’est un lieu avant-gardiste de santé intégrative qui inclut la médecine fonctionnelle. 

Dre Dionne est diplômée depuis 2012 de l’Université Laval et pratique la médecine familiale en Montérégie depuis 2014.  Elle a développé un intérêt particulier en médecine fonctionnelle, en prévention des maladies chroniques et en promotion d’un mode de vie sain. Elle va nous expliquer ce qu’est la médecine fonctionnelle.

De nature curieuse, elle s’interroge sur les comportements qui mènent à l’apparition des maladies.  

Les propos du Dre. Dionne sont remplis d’espoir. Elle nous explique que le renversement des maladies chroniques, ça existe, que ça s’installe au fil du temps, mais ça peut aussi se désinstaller. Et que c’est souvent plus simple qu’on le pense.

Elle nous invite à reprendre le pouvoir sur notre santé, notre bien-être, à nous responsabiliser en adoptant un mode de vie sain. 

90% des facteurs de risques qui mènent à un problème grave de santé auraient pu être évités. Oui, 90%! 

Dre. Dionne nous parle aussi d’épigénétique, des racines des problèmes de santé, du microbiote, des calories et bien d’autres sujets.

Alors que nos hôpitaux et CHSLD débordent et croulent sous le poids des maladies chroniques, elle nous montre comment se faire le plus beau des cadeaux, celui de la santé.

Après avoir écouté cette entrevue, vous aurez juste envie de faire le premier pas, de bouger, de choisir ce qui vous fait du bien. Bonne écoute!

18 Mar 202328: Troubles alimentaires, image corporelle et alimentation intuitive avec Guylaine Guevremont01:14:49
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver et ça me fait toujours plaisir de vous lire; alors si vous avez des commentaires, envoyez-moi un petit mot! Mon courriel se trouve dans les notes de l’épisode. 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que beaucoup de femmes, et d’hommes aussi, n’aiment pas leur corps, voudraient qu’il soit différent. Dans la plupart des cas, on le voudrait plus mince, plus musclé et éternellement jeune. Cet enjeu d’image corporelle vient trop souvent hanter notre rapport à la nourriture. Cette relation souvent tordue à l’alimentation prend plusieurs formes; la privation, la compulsion, l’excès, l’obsession et la surveillance constante de ce qu’on mange. 

À un bout du spectre il a la boulimie, à l’autre l’anorexie, et entre les deux toutes les variantes. À cela s’ajoute l’orthorexie, ou l’obsession de manger sainement, qui est un défi envahissant pour beaucoup de monde.  

C’est dans ma pratique de coaching, en écoutant mes clientes et clients, que l’idée m’est venue d’aborder ce sujet. 

Pour en parler, je reçois Guylaine Guèvremont, coach en alimentation intuitive. Elle a elle-même été prise dans ce cercle vicieux de privation et d’excès alimentaire. Dans le balado, vous entendrez que je présente Guylaine comme une nutritionniste. Elle a quitté son ordre professionnel le 12 octobre 2023 et n'est plus nutritionniste.

Forte de son expérience et de son succès, elle a fondé MuUla, une équipe d’expertes qui accompagnent les femmes aux prises avec des troubles alimentaires. Vous trouverez les infos sur comment la joindre dans les notes de l’épisode. 

J’étais stupéfaite lorsque Guylaine m’a appris que 80% des adultes ont perdu accès à leurs signaux de faim et de satiété. Ça veut dire que 4 personnes sur 5 ne savent pas vraiment quand elles ont faim et quand elles ont assez mangé. 

Guylaine nous rappelle que manger n’est pas un luxe, c’est une nécessité.  Sur ce, bonne écoute et si vous connaissez quelqu’un aux prises avec des troubles alimentaires, faites circuler. 

https://www.muula.ca/a-propos/

https://www.facebook.com/MuUla.ca

30 Jun 202329: Troubles du sommeil et astuces pour mieux dormir avec André Perreault01:25:29
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver.

Dans ma pratique de coaching santé, un des problèmes dont mes clientes et mes clients me parlent souvent c’est celui de l’insomnie. C’est un sujet que je connais trop bien car j’ai souvent eu des enjeux, et j’en ai encore par moment, plus ou moins sérieux, avec mon sommeil. Je me suis donc beaucoup intéressée à ce sujet et au fil du temps j’ai découvert plusieurs trucs et astuces pour m’aider à mieux dormir… ou tout simplement à accepter que je ne dors pas. Mon coffre à outils déborde de petites choses que nous pouvons faire, le jour, le soir et la nuit, pour mieux dormir.  

Pour en parler, mon invité est le pharmacien André Perreault. Lui-même ex-insomniaque, c’est un sujet qu’il a exploré de fond en comble et qu’il maitrise bien. Vous verrez, c’est très concret.

Dans cet échange, André dit : « Ainsi va notre journée, ainsi ira notre nuit. » C’est simple mais on ne pense pas tout le temps qu’on peut préparer la nuit à venir pendant notre journée.

André Perreault est un professionnel qui compte plus de 46 ans d’expérience, dont 44 comme pharmacien-propriétaire. Il a acquis six pharmacies entre 1979 et 2021.  

Son grand intérêt pour la santé humaine et son ouverture d’esprit l’ont amené à explorer l’univers des médecines douces, obtenant, en 1972, un diplôme en massothérapie. Puis en 1979, il devint docteur en acupuncture, en 1980, naturopathe. En 2016, il obtint comme pharmacien une spécialisation en produits de santé naturels. Il fut le tout premier diplômé de l’Académie de l’Apothicaire.

Fortement convaincu que la culture de la santé est appelée à changer au Québec, il s’implique pour la promotion des saines habitudes de vie, des connaissances en santé du vieillissement et pour les meilleurs pratiques de prévention dans la population.  

Dans la dernière année, il a participé à 10 émissions télévisées comme chroniqueur hebdomadaire de la première saison de la série « La santé autrement », présenté plusieurs conférences sur le sommeil, la fibromyalgie, les douleurs chroniques, et le processus de vieillissement chez les personnes âgées.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Et si vous sentez que vous avec besoin d’aide avec votre sommeil, n’hésitez pas à me contacter à eugenie.francoeur@gmail.com.

Bonne écoute!

06 Aug 202330: De l'importance de se calmer les nerfs et tout savoir sur le système nerveux et la théorie polyvagale avec la Dre. Anne-Marie Bédard00:56:27
Allô tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. 

J’ai le plaisir d’accueillir la médecin Anne-Marie Bédard. Elle se passionne pour le système nerveux et c’est de ça dont nous allons parler aujourd’hui. 

Dans ma pratique de coaching, c’est bien souvent la première chose dont je parle à mes clientes et clients; se calmer les nerfs, diminuer le stress et rééquilibrer le système nerveux afin de sortir du mode « fuite ou combat ». 

Anne-Marie a pratiqué comme médecin de famille en périnatalité pendant 20 ans.

Le stress faisant partie intégrante de sa profession, elle a introduit la pratique de la pleine conscience dans sa vie personnelle, il y a de cela quelques années, comme outil pour une saine gestion du stress.

Elle réalise alors que cette approche pourrait aider plusieurs de ces patients. Ce qui la mène vers une certification pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qu’elle implante dans sa pratique médicale en 2020.

Ce n’est que le début, pour elle, d’un parcours lui permettant d’aller toujours plus en profondeur vers la découverte de l’Être Humain derrière les symptômes et les maladies.

Anne-Marie est certifiée en médecine par les saines habitudes de vie par l’American Lifestyle of Medecine, en cohérence cardiaque par The HeartMath institute, et en théorie Polyvagale par The Polyvagal Institute.

Constamment à l’écoute de son propre système nerveux, elle a l’intention d’accompagner les patients à vivre plus sereinement leurs conditions de santé et surtout de comprendre un peu plus les messages parfois complexes que le corps tente de nous transmettre…

Dre. Bédard décortique pour nous le fonctionnement du système nerveux, la portion sympathique et la portion parasympathique. Elle nous présente aussi la théorie polyvagale, vous verrez, c’est fascinant. Dans la portion parasympathique, on retrouve le nerf vague. Les experts ont récemment découvert qu’il y a deux parties au nerf vague, la ventrale et la dorsale. 

Ce balado débute par une courte méditation, vous verrez, ça fait du bien!

Dre. Bédard nous partage aussi des trucs et astuces pour prendre soin de notre système nerveux. Une des nombreuses choses qu’elle a dites et que j’ai bien apprécié c’est  que : « Le système nerveux, ça ne se passe jamais dans la tête, tout ce qui se passe dans notre tête nous éloigne de ce qui se passe dans notre corps. » Elle nous parle également de l’importance de sourire.

Sur ce, bonne écoute! 

Vos commentaires, questions et suggestions sont toujours les bienvenues.

Eugénie

Livres dont Dre. Bédard fait mention :

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3218988&def=Stimuler+le+nerf+vague+pour+faciliter+la+gu%c3%a9rison%2cROSENBERG%2c+STANLEY%2c9782813222893

https://www.amazon.com/Anchored-Befriend-Nervous-System-Polyvagal/dp/1683647068

p.s. Si vous avez besoin d’aide avec votre santé, n’hésitez pas à me contacter à : eugenie.francoeur@gmail.com ou au +1 514 913-1947

24 Sep 202331: Prendre soin de son sommeil à la ménopause, une priorité00:24:45
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado ma santé pour la vie. Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, coach ménopause et ex-journaliste. 

Je suis heureuse de vous retrouver! Pour celles dont c'est la première fois que vous écoutez Ma santé pour la vie, je vous souhaite la bienvenue. 

Mon objectif à travers ce balado c'est de vous informer, vous inspirer, vous donner des pistes, des idées, des trucs, des astuces pour mieux prendre soin de vous et pour comprendre comment fonctionne votre corps.

Aujourd'hui je vous parle l'importance d'optimiser son sommeil à la ménopause, et péri-ménopause. C'est LE sujet qui revient le plus souvent dans ma pratique de coaching santé. C'est un sujet que je connais bien, c'est mon principal enjeu de ménopause, mon sommeil inégal.  

Qu'est-ce que ça veut dire de faire de l'insomnie, l'impact d'avoir des nuits interrompues? Mal dormir de temps à autre, ce n'est pas la fin du monde. On dort mieux la nuit suivante et on se replace rapidement. Le problème c'est lorsque les troubles de sommeil deviennent chroniques. Voici quelques unes des conséquences possibles de mal dormir:

1- Avoir moins d'énergie
2- Peut augmenter les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, à cause de la fatigue
3- On devient plus propice à prendre du poids, surtout autour du ventre
4- Ça veut dire qu'on se sent plus irritable, instable, dans des montagnes russes émotionnelles.
5- On peut se sentir déprimée
6- Douleurs musculaires peuvent être accrues
7- Libido qui diminue

Dans cette balado, je vous partage mes meilleurs trucs pour mieux dormir.

Ça me fait toujours plaisir de vous lire alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions. 

Pour me joindre:
+1 514 913-1947
eugenie.francoeur@gmail.com
https://eugeniefrancoeur.com/programme-meno-sante/
https://www.facebook.com/groups/810901247302049
26 Nov 202332: Les bénéfices du régime cétogène, du régime faible en glucides et du jeûne intermittent avec Dre Èvelyne Bourdua-Roy01:11:28
Allô, je suis contente de vous retrouver à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, coach ménopause et ex-journaliste. 

Mon rôle est de vous aider mesdames à bien vivre, ou mieux vivre cette transition importante dans la vie d’une femme. Un petit pas à la fois. Poser chaque jours de petits gestes pour prendre soin de soi, c’est probablement la meilleure assurance santé que vous pouvez vous donner. Un des secrets dans la santé, c’est la constance. 

Bien manger chaque jour même si ce n’est pas parfait, bouger un peu chaque jour même si vous avez juste 15 minutes, prioriser votre sommeil chaque soir. 

Ma passion c’est de fouiller et de trouver des solutions afin que vous dormiez mieux, diminuer les sautes d’humeur, les trous de mémoire et les autres inconforts qui viennent avec la ménopause. Et il peut y en avoir beaucoup.

Aujourd’hui mon invitée est une femme qui ne manque pas d’énergie. Vous verrez, son enthousiasme est contagieux et elle vous donnera envie de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses pour que vous vous sentiez mieux!

Dre Èvelyne Bourdua-Roy est une sommité dans le domaine de l’alimentation cétogène au Québec et en Europe ainsi que dans le renversement des maladies chroniques liées au style de vie.

Dre BR nous parle des nombreux avantages, et vous verrez il y en a beaucoup, du régime cétogène et faible en glucides. Est-ce que c’est pertinent pour les femmes en ménopause et en pré ou péri ménopause? Elle nous parle du jeûne intermittent, à quel point il peut soutenir notre santé. Dre. Bourdua roy nous explique comment et pourquoi la résistance à l’insuline grimpe avec l’arrivée de la ménopause. Vous allez voir, c’est limpide, clair et simplement expliqué. Même si je baigne dans ce milieu là depuis des années, j’ai l’impression que je comprends finalement les rouages de la résistance à l’insuline.

Èvelyne Bourdua-Roy est médecin de famille et coauteure de la série de bestsellers Perdre du poids en mangeant du gras ainsi que de Le Grand livre du jeûne. Elle a été formée, entre autres, par le docteur Jason Fung, expert de renommée mondiale en matière de jeûne, et est l’une des rares médecins dans la province à être certifiés en médecine de l’obésité par l’American Board of Obesity Medicine. Elle donne régulièrement des conférences ici et ailleurs dans le monde. Elle a co-fondé avec Sophie Rolland le Sommet virtuel de la santé métabolique et travaille actuellement avec elle à créer des programmes en ligne et hybrides de perte de poids et de dépendance alimentaire. Ensemble, elles animent le podcast Santé-vous mieux! Dre Bourdua-Roy travaille à la Clinique CMIE (hors RAMQ) où elle accepte toujours de nouveaux patients voulant améliorer leur santé métabolique.

https://www.clinique-cmie.com/fr/a-propos/nos-medecins/

https://bourdua-roy.com/

https://www.solutions-sante.ca/sante-vous-mieux-podcast

Pour joindre Eugénie Francoeur: eugenie.francoeur@gmail.com

17 Feb 202433: Prendre soin de sa précieuse mémoire avec Patricia Spaans, coach mémoire et neuroplasticité00:44:20
Dans cet épisode, nous recevons Patricia Spaans, coach mémoire. Elle nous partage aujourd'hui ses meilleures astuces pour prendre soin de notre mémoire et la conserver.

Pour me contacter par courriel: eugenie.francoeur@gmail.com

Pour joindre mon groupe Facebook Sur le chemin de la longévité:
https://www.facebook.com/groups/810901247302049



19 Mar 202434: Plantes et suppléments pour soutenir les femmes à la ménopause avec Véronique Bourbeau01:03:53
Dans cet épisode, je reçois la naturopathe Véronique Bourbeau. Elle nous parle des plantes et des suppléments pour soutenir la santé hormonale des femmes à la ménopause et à la pré-ménopause. Une mine d'or d'informations! 

Pour rejoindre la communauté Sur le chemin de la longévité: 
https://www.facebook.com/groups/810901247302049

Pour me joindre: eugenie.francoeur@gmail.com


19 May 202435: Les multiples bénéfices de la chiropratique avec Maxime Lavoie01:05:18
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Sur le chemin de la longévité.

Aujourd'hui j'ai le bonheur de recevoir Maxime Lavoie qui nous parle des multiples bénéfices de la chiropratique. 

Pour en savoir plus sur la kinésiologie appliquée, c'est par ici:
https://www.youtube.com/watch?v=t8qTBJz-IJ8&t=2s&ab_channel=FormationsAK
27 Jun 202436: Les grands principes de la nutrition thérapeutique avec Dre Alexandra Albert00:56:16
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. Aujourd'hui mon invitée est la rhumatologue, Dre Alexandra Albert. Elle nous parle des grands principes alimentaires pour réduire l'inflammation et bonifier la santé des intestins. Depuis les 7 dernières années, elle intègre dans sa pratique « les changements des habitudes de vie », en particulier la nutrition thérapeutique, pour aider les patients aux prises avec des conditions rhumatismales difficiles à contrôler. 

À la toute fin de notre discussion, Dre Albert nous parle de SOS Cuisine. Voici le lien:

https://www.soscuisine.com/?lang=fr

N'hésitez pas à me contacter à eugenie.francoeur@gmail.com pour toutes questions.

Bonne écoute
03 Aug 202437: L'alimentation fonctionnelle avec Valérie Dussault00:52:06
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.  

Aujourd’hui je vous propose une rencontre animée avec Valérie Dussault, elle va nous expliquer c’est quoi l’alimentation fonctionnelle.

Une des devises de Valérie est : « Vous n’êtes pas seulement ce que vous mangez, mais littéralement ce que vous absorbez. »

Valérie a complété sa maîtrise en nutrition en 2015 à l’Université de Montréal sur le sujet des produits de santé naturels où elle s’est vu recevoir un prix par les Diététistes du Canada pour l’innovation de ce projet. Pour aider davantage ses clients, Valérie a complété une certification the Integrative and Functional Nutrition Academy en 2018.

Dans notre échange, Valérie aborde de plein de choses super importantes que nous devons savoir… dont :

·      Comment renverser les intolérances alimentaires
·      Des pistes pour optimiser notre système digestif
·      Oser revoir nos déjeuners afin qu’ils nous procurent ce dont notre corps a besoin pour bien fonctionner toute la journée… petit indice; ce n’est pas du sucre.

Valérie nous parle également des différents types de stress, dont le stress biochimique et de notre identité alimentaire… première fois que j’entendais ça… vous allez voir, ça va vous interpeler vous aussi!

Valérie Dussault aide les personnes qui ont de la difficulté à perdre du poids, qui veulent avoir plus d’énergie et qui ont des problèmes digestifs en réparant leur intestin hyperperméable afin de vivre une vie de légèreté et de mieux profiter du moment présent. Elle adresse la vrai cause du problème avec son programme d’alimentation fonctionnelle. Attention, son dynamisme est contagieux !

Bonne écoute!

https://valeriedussault.com/wp-content/uploads/ebook-recettes-dejeuner-avec-soupe.pdf

30 Oct 202438: Cultiver le sentiment d'appartenance à une communauté par la danse avec Christiana Katsarou00:31:12
Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose un entretien différent. Lors de mon plus récent séjour dans l'île grecque d'Ikaria, j'ai fait la connaissance de Christiana Katsarou. Christiana va à Ikaria depuis 30 ans pour y enseigner la danse. Mais comme vous l’entendrez, ses raisons pour y retourner année après année sont nombreuses. Dans ce balado, Christiana nous parlera de son amour de la danse, de la fête, et de leur rôle rassembleur. Dans les fêtes à Ikaria, où l’on compte souvent plusieurs centaines, voir quelques milliers de personnes. les plus jeunes et les plus âgés s’y retrouvent pour danser et célébrer. 

Pour réserver votre séance de coaching santé de 30 minutes, c'est par ici:

https://calendly.com/eugenie-francoeur/appel-sante

Bonne écoute et à bientôt

Eugénie


Enhance your understanding of Ma santé pour la vie with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Ma santé pour la vie. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data