Dive into the complete episode list for Legend Ladies. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.
Rows per page:
50
1–50 of 227
Pub. Date
Title
Duration
20 Oct 2021
#10 Saison 5-Déborah Loye-CEO de Sista: Pousser les portes de la vie
00:58:51
Dans cet épisode, je reçois Déborah Loye, CEO du collectif SISTA
Pour rappel SISTA est un collectif qui vise à réduire les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs car les chiffres montrent que l'immense majorité des fonds levés vont aujourd'hui à des équipes masculines pour de nombreuses raisons.
Déborah grandit dans un petit village de Suisse, au sein d'un milieu ouvrier.
Passionnée de lecture, elle dévore les livres pour tromper l'ennui et rêve d'ailleurs et d'aventure.
Ses parents lui inculqueront l'audace et la curiosité.
Très bonne élève, elle voit l'école comme un excellent moyen de réaliser ses rêves.
Après un double diplôme en littérature et en économie politique, Déborah se retrouve à la croisée des chemins lorsqu'on lui propose un poste inespéré de journaliste à 24 ans à peine. Prendre ce poste en Suisse ou bien rejoindre l'excellent Master en Journalisme de Sciences Po Paris et quitter son pays natal avec seulement de quoi payer la première année d'études ?
C'est finalement l'aventure que Déborah choisit 😉
Elle évoluera d'abord en apprentissage au sein du journal Les Échos, avant d'accepter un CDI qui l'amènera à couvrir durant 5 ans l'écosystème de la tech en France.
Elle constate alors à quel point cette cellule d'avenir que représente la tech est peu féminisée; un chiffre lui fait l'effet d'un choc: 94% des fonds investis en Europe vont vers des équipes 100% masculines.
Après plusieurs années aux Echos, Déborah écoute cette petite voix qui lui susurre que quelque chose d'autre, de nouveau l'attend. Elle poussera alors une nouvelle fois la porte vers une nouvelle aventure après une discussion avec Tatiana Jama et deviendra, en 2019 CEO du collectif SISTA.
Enfin, nous évoquons sa vision, à la fois consciente et optimiste sur le futur de la place des femmes dans la tech et bien entendu sa notion de l'ambition.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée Déborah Loye.
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
27 Oct 2021
HORS SÉRIE - Gérald Karsenti, professeur en leadership à HEC et Sciences-Po et Dirigeant de SAP
01:00:39
Dans cet épisode, je reçois Gérald Karsenti,Président de SAP France, professeur à HEC, Sciences Po et à l'ESCP, conférencier et auteur.
Enfant, Gérald souhaite devenir archéologue. Ce passionné d'histoire décidera finalement de se spécialiser dans l'histoire...de l'économie !
Gérald a une trajectoire professionnelle impressionnante: Depuis plus de 20 ans il dirige des entreprises technologiques: Avant SAP il était à la tête d'IBM, d'Oracle ou encore de Hewlett-Packard. Il enseigne et écrit sur le leadership et est également très engagé pour la parité.
Dans cet épisode, Gérald nous livre trois des nombreux fondamentaux nécéssaires pour devenir leader.
Nous évoquons également ensemble les notions importantes de courage, de vulnérabilité et de bienveillance et de comment ces dernières se matérialisent au quotidien.
Quand on rencontre Gérald, on voit tout aussi bien en lui un homme déterminé dont le parcours force l'admiration, qu'un homme d'une grande humanité.
Peut être est-ce sa passion pour l'histoire qui lui a fait comprendre très tôt que les plus grands leaders de ce monde sont ceux qui touchent les coeurs aussi bien que les esprits ?
Merci à Sylvie d'avoir organisé cette rencontre.
Je ne vous en dit pas plus et laisse place à ma conversation avec mon invité, Gérald Karsenti
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
24 Jul 2024
REDIFFUSION - #11 Saison 5-Fiona Schmidt : S'affranchir de la norme et assumer une féminité sans enfants
01:10:23
Dans cet épisode, je reçois Fiona Schmidt, journaliste, écrivaine et féministe ✊
Fiona grandit en Allemagne avec des parents profs qui lui inculquent tôt l'indépendance qu'elle cultivera plus tard par un besoin de solitude et un attachement fort à sa liberté.
Après des études de journalisme et de cinéma , Fiona intègre le magazine féminin Cosmopolitan où elle passera plusieurs années, avant d’être débauchée en 2009 pour participer à la création de Be, un magazine féminin dont elle sera rédactrice en chef puis l'éditorialiste.
Fiona nous explique comment l'univers de la presse féminine lui ouvre à l'époque les portes d'un monde qui la fait fantasmer. Elle a alors le sentiment de toucher à "la bonne féminité".
Fiona nous partage sa définition très claire du féminisme et du chemin qui fut le sien dans cet engagement, notamment révélé par l’ouvrage de Roxane Gay, "Bad Feminist"
Fiona s’engage également au travers de son compte Instagram « Bordel de Meres » qui donne la parole aux femmes et traite de la charge mentale maternelle et non maternelle et de comment celle ci perpétue les inégalités entre les femmes et les hommes 🙎🏼♀️👨🦰
Cet épisode et le témoignage de Fiona interroge les normes qui pèsent sur les femmes.
Comme pour n'en citer qu'une la quasi unanimité sociale que la féminité va de pair avec la maternité. Nous abordons à ce titre le sujet de la nulliparité dont Fiona parle d'ailleurs dans son ouvrage "Lâchez nous l'utérus!".
Nous parlons également des paradoxes du couple hétérosexuel avec le féminisme. Fiona nous raconte comment elle a réinventé l'amour dans son couple, sans enfant.
Nous évoquons enfin au regard de son dernier ouvrage "Guide féministe de la famille recomposée", le sujet du rôle de la belle-mère et des préjugés négatifs dont il est souvent l'objet.
Merci Fiona de montrer qu'il y a autant de manières de vivre sa féminité qu'il y a de femmes. On a trop besoin d'entendre ce message car si les lignes bougent, nous restons encore profondément conditionnées par les normes qui sont souvent celles des autres.
Au regard du parcours de Fiona, une phrase m'est venue spontanément, en anglais, allez je vous la livre puis vous la traduit: Sans complexe mais avec accent, je vous la livre en anglais:Break the rules, create your own game and elevate the level (Cassez les codes, créez votre propre jeu et élevez le niveau parce que vous le valez bien) 😉
Allez sur ces bonnes paroles, je laisse place à mon invitée, Fiona Schmidt.
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
10 Nov 2021
#12 Saison 5 - Florence Sandis: Journaliste, conférencière, autrice et coach: Briser le plafond de verre 🚀
01:06:26
Dans cet épisode, je reçois Florence Sandis.
Florence est journaliste, conférencière, entrepreneure, autrice et coach.
Florence grandit en Provence, avec un père d'origine grecque et une maman mère au foyer investie auprès de femmes défavorisées et qui représentera pour elle une source d'inspiration féministe.
Si plus jeune, Florence se rêve peintre ou actrice, c'est finalement vers des études de journalisme qu'elle s'oriente 📰
En entrant dans la vie active, alors qu'elle est sur le point de démarrer le job de ses rêves à 24 ans, un événement, dont elle ne réalisera l'injustice que des années plus tard, la fera choisir une autre direction. Nous sommes bien avant l'ère Metoo.
L'engagement féministe de Florence grandira tout au long de sa carrière. Elle crée d'ailleurs le Média Club Elle qui œuvre pour plus de parité dans les médias 💪
En 2017, elle publie un livre qui change sa vie: "Brisez le plafond de verre"qui connaît un grand succès et qui a d'ailleurs été réédité l'année dernière en version de poche 📕
Avec Florence, nous abordons les tabous qui entourent encore la vie de nombreuses femmes, notamment ceux liés à l'argent quand on sait que seulement 1% des richesses mondiales sont détenues par des femmes 😯 aux exigences de perfection ou encore au couple.
Nous avons aussi parlé de sororité et de la manière dont elle cette dernière se matérialise dans la réalité.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée Florence Sandis.
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
NOTES DE L'ÉPISODE
Retrouvez Florence Sandis sur : https://www.brisezleplafonddeverre.com/
"We should all be feminists" de Chimamanda Ngozi Adichie;
"Lean In" de Sheryl Sandberg.
À PROPOS DE OR DU MONDE 💍
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de réaliser de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne Lille.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez maintenant, place à l'épisode !
17 Nov 2021
#13 Saison 5-Pauline Trequesser: Entrepreneure, Maman et atteinte d'un cancer du sein - La rage de vivre et l'entrepreneuriat dans le sang
01:05:38
Dans cet épisode, je reçois Pauline Trequesser.
Pauline est une"Bretonne pur beurre" pour reprendre ses propres termes, grandissant en Bretagne en tant qu'aînée d'une fratrie de 3 enfants. Ses parents, tous deux entrepreneurs, lui inculquent très vite la débrouille et l'indépendance financière.
Après avoir suivi un BTS en immobilier qui ne la convainc pas, Pauline, partira 1 an faire le tour de l'Australie 🌍
À son retour, elle passe en dernière minute un concours de grande école qu'elle intègre.
Quelques années après, en démarrant dans la vie active, Pauline déchante du monde des grandes entreprises: elle se heurte à des organisations patriarcales à la hiérarchie verticalisée.
Comprenant que ce n'est pas son chemin, Pauline démarre alors une activité de free-lance avant de créer sa propre entreprise. En 2018, alors qu'elle vient à peine de déposer les statuts de son entreprise, Pauline apprend qu'elle est enceinte🤰
Pauline nous raconte la création et les premières années de Collectif Cosme, son entreprise qui après 3 ans, génère plus d'un demi million d'euros de chiffre d'affaires 👏
Et puis, en Avril dernier, tout bascule dans l'univers de Pauline.
Lors d'un week-end famille, elle voit une grosse boule dépasser de son t-shirt.
S'étant fait contrôler quelques semaines avant chez sa gynécologue, elle n'imagine pas une seule seconde une tumeur. Aucun antécédents de cancer dans sa famille.
Et pourtant, quelques jours après, le couperet tombe: Pauline est atteinte d'un cancer du sein de stade 3.
Pauline nous raconte le choc de l'annonce. Puis l'après. Car il y a définitivement un avant et un après l'annonce de la maladie.
Comment garder le cap de son entreprise et de sa vie, lorsque l'on apprend une telle nouvelle à 33 ans ?
Pauline nous raconte comment un incroyable écosystème se met en place autour d'elle, créant une sorte de "coque" d'amour et de protection.
Si 62 000 femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année, ce sont 10% d'entre elles qui ont moins de 35 ans.
Pauline nous raconte également le nouveau rapport au corps et à la féminité qui se crée quand le cancer du sein vient toucher à ce qui fait partie de l'essence même de l'identité féminine: les cheveux, les sourcils et bien sur, les seins. Elle a du réaliser une mastectomie (opération qui retire le ou les seins atteints du cancer)
Nous terminons l'épisode avec ce sentiment de bouillonnement intérieur: car Pauline, elle a des papillons dans le ventre, elle sent qu'elle encore plus forte qu'avant, qu'elle a des messages à porter, à incarner et à diffuser au plus grand nombre. Et vous le savez, Legend Ladies c'est le podcast des femmes qui tracent leur voiE et qui font entendre leur voiX.
Il s'agit d'un épisode POSITIF: Ce que j'ai entendu chez Pauline et j'espère que vous entendrez la même chose, c'est d'abord la résilience, l'ambition, la puissance, l'envie et l'amour de la vie.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Pauline Trequesser.
Belle écoute 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de réaliser de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne Lille.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez maintenant, place à l'épisode !
24 Nov 2021
HORS SÉRIE - David Laroche, Conférencier, chercheur et entrepreneur à succès
01:26:53
Dans cet épisode hors-série, je reçois David Laroche.
David est un Entrepreneur, chercheur et Conférencier international 🎙 Il mène des recherches sur les facteurs clés de réussite et a accompagné et interviewé de nombreuses personnalités qui excellent dans leur domaine.
Il est aujourd'hui une référence dans le domaine du coaching et du développement personnel avec des vidéos vues des millions de fois et des conférences qui réunissent à chaque fois des milliers de personnes.
Mais David revient de loin: Adolescent il était mal dans sa peau, maladivement timide et avait des idées noires régulièrement. Il a pourtant réussi à transformer radicalement sa vie et fait le choix de vivre une vie qui l'inspire.
C'est d'ailleurs sa mission pour reprendre ses mots, aider les personnes ambitieuses à vivre la vie qui les inspirent vraiment. Tout un programme !
Vous allez vous en apercevoir David est passionnant et passionné de neurosciences.
Dans cet épisode, nous avons abordé de nombreux sujets:
Le leadership
Le charisme
La motivation
Le bonheur et le sens
La prise de parole en public
Et bien sur d'ambition
Nous avons également parlé de quinoa et de fondant au chocolat, oui oui, si vous souhaitez comprendre le rapport il vous suffit d'écouter l'épisode 😉
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invité, David Laroche.
Belle écoute !
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de réaliser de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne Lille.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez maintenant, place à l'épisode !
01 Dec 2021
#1 Saison 6-Stéphanie Gateau: Héroine des temps modernes - Être Dirigeante, atteinte de handicap, Entrepreneure et Maman de 3 enfants
01:17:19
Petit spoiler: En réécoutant cet épisode, j'ai été encore plus frappée que pendant l'enregistrement de réaliser à quel point Stéphanie est inspirante.
Inspirante car elle rêve GRAND, alors que des embûches sur sa route il y en a eu, au sens propre comme au figuré !
Dans cet épisode je reçois donc Stéphanie Gateau, maman de 3 enfants, à la tête d'un cabinet de stratégie internationale, créatrice d'une start-up Handiroad mais également d'un incubateur et très engagée sur les sujets de l'inclusion et de la diversité.
Je crois que si l'expression "sortir de sa zone de comfort" devait être incarnée par une personne, ça serait certainement celle de Stéphanie 💪
Stéphanie grandit dans le silence comme elle le dit, elle est introvertie, discrète et découvrira plus tard sa surdité.
Enfant elle est fascinée par l'international et demande à ses parents de l'abonner au courrier de l'Unesco et du Monde Diplomatique pendant que les autres enfants lisent le Journal de Mickey ou Jeune et Jolie 🙃
Au travers de ses lectures, Stéphanie s'évade et rêve d'aventure 🌍. Cela nourrit un monde auquel elle espère secrètement appartenir un jour.
Atteinte d'une pathologie dégénérative qui touche les femmes de sa famille, Stéphanie souffre de paralysies, d'abord ponctuelles et qui vont en s'aggravant avec l'âge l'obligeant à circuler très souvent en fauteuil.
Stéphanie nous raconte le quotidien des personnes à mobilité restreinte: la honte, la difficulté de communiquer avec les autres, la lutte permanente pour trouver des solutions de contournement aux obstacles qui, pour nous, personnes valides, ne font pas partie de nos préoccupations quotidiennes.
Nous comprenons au travers du témoignage de Stéphanie, qu'en 2021, notre société est encore parfois à des années lumières d'une inclusivité pour les personnes en situation de handicap, à l'instar de la Ministre Israélienne de l'Energie qui s'est vue refusé l'accès à la COP26 parce qu'étant arrivée en fauteuil et que les installations n'avaient pas été pensées pour lui permettre d'accéder à l'événement (!).
Mais malgré toutes les épreuves du quotidien, Stéphanie continue à s'émerveiller. Elle prend définitivement son destin en main.
Stéphanie nous raconte la création de sa propre entreprise après des premières années de salariat, puis en parallèle de Handiroad le "Waze des personnes en situation de handicap", dont l'idée est venue de son plus jeune fils, Calixte, qui l'aide régulièrement dans ses déplacements.
Nous parlons également du rapport de Stéphanie à sa féminité et le lien avec la dignité, une valeur fondamentale pour cette femme qui a décidément tout d'une grande dame.
Stéphanie sait aussi que l'ambition féminine est puissante car porteuse de sens, de générosité et de créativité.
Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une belle écoute avec mon invitée, Stéphanie Gateau,
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
08 Dec 2021
#1 Saison 6 - Marine Tanguy: Fondatrice de MTArt Agency, première agence d'artistes au monde
00:54:06
Dans cet épisode, je reçois Marine Tanguy, fondatrice et PDG de MTArt Agency, la première agence d'artistes du monde.
Marine grandit sur l'Ile de Ré avec ce sentiment d'être loin de tout, tout en étant exposée au "Beau" au quotidien et plongée dans l'esthétique depuis son plus jeune âge.
Marine observera aussi durant son enfance, ses grands parents entrepreneurs gérer leur affaire. Elle nous raconte également comment la solitude l'a finalement rendue plus forte.
Alors, lorsqu'elle démarre dans la vie active et qu'elle est engagée, très jeune, comme directrice de Galerie à Los Angeles, Marine n'a pas vraiment le temps de se poser la question du syndrome de l'imposteur. Pour elle, réussir est une question de survie.
Alors qu'elle vit à Los Angeles depuis plusieurs années et que sa galerie fonctionne à merveille dans un univers pourtant très sélectif, Marine prend le risque de tout quitter pour repartir à zéro et fonder la première agence de talents dans le domaine de l'art visuel, devenue leader dans son domaine aujourd'hui..
Avec Marine, nous évoquons son rapport à la maternité, elle qui est aujourd'hui Maman d'un petit garçon de 2 ans. Avant d'avoir son fils, Marine a d'ailleurs vécu ce qui touche près de 1000 femmes en Europe chaque année: un déni de grossesse.
Marine est forte, déterminée et pragmatique: Prendre des décisions rapidement, faire confiance à son intuition, négocier font partie de son quotidien. Elle nous livre à ce titre son point de vue sur les bases à prendre en considération avant de se lancer dans un projet entrepreneurial.
Nous parlons, pour terminer notre échange du rôle et la responsabilité de l'art dans la représentation d'une société plus inclusive et diversifiée.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Marine Tanguy.
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
13 et 50
15 Dec 2021
#2 Saison 6- Margot Pavan: Fondatrice de la première marque de Green Joaillerie et maman de deux enfants
00:54:00
Dans cet épisode, je reçois Margot Pavan, co-fondatrice de Or du Monde, première marque de Green Joaillerie.
Margot vit une enfance libre et créative aux côtés de son frère et de ses parents.
Elle démarre la danse classique à 4 ans et ne s'imagine pas autre chose que danseuse étoile ! Ce qui lui forgea très tôt un sens de l'effort et une exigence hors du commun.
Mais réalisant adolescente que son chemin ne se trouve finalement pas là, Margot se cherche et se alors dirige vers le théâtre puis, revirement à 180 degrés, atterri dans le monde l'image en intégrant un école d'infographie de montage vidéo.
C'est ainsi que Margot se retrouve a designer le site internet de l'entreprise que crée son frère Sasha.
Puis un jour, au détour d'une conversation animée avec ses parents joailliers et son frère, sur les pratiques plus éthiques qu'il faudrait mettre en place pour réduire l'impact de la profession sur l'environnement, l'idée de créer Or du Monde émerge.
C'est donc en 2013 que Margot crée Or du Monde, en famille, avec ses parents et son frère pour associés.
Avec Margot, nous avons évoqué le challenge que représente le fait d'entreprendre en famille au quotidien mais également de comment se défaire du fameux syndrome de l'imposteur ou encore la culpabilité qui existe parfois pour cette cheffe d'entreprise, qui est aussi Maman de 2 enfants en bas âge. Margot a appris à lâcher du leste avec le perfectionnisme.
Nous avons aussi parlé d'échec, du regard qu'on y porte et de la manière dont on apprend à vivre avec.
Enfin, Margot nous donne également des clés pour éviter de se laisser berner par le "Greenwashing"cette technique marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir tout celà avec mon invitée, Margot Pavan.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
À PROPOS DE OR DU MONDE 💍
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
20 Dec 2021
Minutes Legend Ladies #4 : 3 questions à se poser en cette fin d'année 🕰✨ par Laura Lesueur
00:22:29
Bienvenue le 4ème épisode des Minutes Legend Ladies, un format plus court que les épisodes du Mercredi, moins de 15mn, ou je vous distille quelques conseils, partages, astuces sur des sujet qui me passionnent en espérant que celà vous soit utile dans votre vie de tous les jours !
L’idée c’est donc de vous partager des clés très concrètes et applicables immédiatement pour booster vos projets, votre vie professionnelle, vos ambitions
Au delà d'être hote de ce podcast, je suis fondatrice de Legendaily, entreprise de formation à destination des organisations mais également animatrice de STRONGHER, Masterclass dédiées aux femmes.
Dans cet épisode je vous invite à vous poser 3 questions en cette fin d'année pour faire le bilan et avancer plus sereinement vers 2022🤩
Surtout, si cet épisode vous plaît, vous me feriez tellement plaisir en laissant un commentaire et/ou en partageant cette écoute ou le podcast autour de vous ❤️
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
22 Dec 2021
#3 Saison 6-Charlotte Daubet: Rédatrice en chef du magazine Le Prescripteur et autrice d'ouvrages féministes
01:07:43
Dans cet épisode, je reçois Charlotte Daubet, Rédatrice en chef du magazine féminin Le Prescripteur et autrice de plusieurs ouvrages.
Surnommée "le petit caporal" par sa famille quand elle était plus jeune, Charlotte n'en est pas moins studieuse et s'imagine même enfant devenir présidente de la République, plus pour affirmer aux yeux des autres sa détermination et son ambition.
Attirée par l'écriture, Charlotte commence par travailler chez My Little Paris au sein de l'équipe éditoriale avant de rejoindre les équipes du Prescripteur.
Avec 3 livres publiés en à peine 1 an et demi, Charlotte est également autrice d'ouvrages féministes, dont son dernier "Sorcière Moderne" co-écrit avec Sarina Lavagne, fondatrice de Prescription Lab, aux éditions Webedia Books.
Dans cet épisode, Charlotte nous raconte le début de sa collaboration avec Sarina et l'écriture de leur 1er ouvrage commun "The Beauty Book".
Dans son dernier livre "Sorcière Moderne", conçu comme un grimoire, on y trouve de nombreux thèmes à explorer pour nous reconnecter à notre puissance féminine !
Nous avons donc parlé de l'influence et vertus des plantes mais également des pierres (ce que l'on appelle la lithothérapie), de l'impact de la lune sur notre cycle, de l'astrologie, d'animal totem, d'oracles, de rituels et j'en passe.... À l'heure ou nous avons été éduqués à penser plutôt rationnellement, nous nous sommes souvent progressivement éloignés de notre intuition et de notre puissance féminine intérieure et cette conversation est une invitation à s'y reconnecter
Nous nous sommes également interrogés sur les moments de calme, nécéssaire pour chacune, à une époque ou tout nous pousse à une action quasi permanente.
Nous avons aussi abordé les perturbateurs d'attention que nous subissons toutes et tous parfois même inconsciemment au quotidien et qui ont tendance à nous éloigner de notre vérité.
Enfin nous avons bien sur parlé d'ambition et de la manière dont Charlotte conçoit ce terme.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Charlotte Daubet.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Prochaine Masterclass STRONGHER 4 ET 5 FÉVRIER 2022
À PROPOS DE OR DU MONDE 💍
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
29 Dec 2021
#4 Saison 6: Margot Turcat : Se reconstruire après un AVC à 33 ans
01:16:02
"Le samedi 17 Novembre 2018, je me souviens que c'était le premier jour de manif des Gilets Jaunes" raconte Margot.
C'est aussi ce matin là qu'elle sera victime d'un AVC, un accident vasculaire cérébral, à 33 ans.
Dans cet épisode, je reçois Margot Turcat.
Margot grandit avec sa soeur jumelle, au sein d'une famille qui lui inculque des valeurs tel que le dépassement de soi.
Timide et réservée, Margot a néanmoins une forte envie de transmettre et devient alors professeur d'arts plastiques à Bordeaux 🎨
Mais un matin, à 33 ans, Margot nous raconte que ce qu'elle croit être une hypoglycémie est en fait un AVC alors qu'elle est seule avec son fils.
Margot nous raconte cet événement qui a changé sa vie.
D'abord puisqu'elle voit son jeune fils en pointillé pendant les 5 mois qu'elle passera à l'hôpital, ensuite car c'est un un nouveau quotidien à réinventer avec les séquelles, la rééducation, le regard des autres, les rencontres.
Vous connaissez sans doute cette phrase qui dit que "Nous ne décidons pas de tout ce qui nous arrive mais que nous décidons toujours de la manière dont on y répond" ? Et bien Margot est un exemple même de résilience: Après le choc du handicap, elle prend ses crayons alors qu'elle est encore à l'hôpital et décide de partager son histoire par le dessin.
D'abord en ouvrant un compte Instagram "Mon Petit Avc" qui est devenu un ouvrage publié, une bande dessinée du même nom aux Éditions Larousse.
Margot y livre son témoignage sincère, drôle et réaliste sur ce qu'est l'AVC et démystifie un handicap qui peut prendre de multiples formes et que l'on connaît finalement peu.
En fin d'épisode, nous parlons également de cette exigence de perfection, épuisante, que Margot s'imposait dans tous les domaines de sa vie avant de faire son AVC.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Margot Turcat et de son témoignage qui force l'admiration.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Et la fondation du Pr Amarenco et son épouse, Sophie Amarenco @vaincrelavc
À PROPOS DE OR DU MONDE 💍
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
05 Jan 2022
#5 Saison 6 : Aurore Abecassis, du conseil en stratégie à l'entrepreneuriat pour réinventer l'événementiel en plein Covid
00:56:42
Dans cet épisode, je reçois Aurore Abecassis, fondatrice de Acmé
Aurore grandit dans une famille qui cultive une pluralité des cultes assez originale qui lui ouvre très tôt l'esprit sur le monde.
Elle a également un frère jumeau qui est trisomique ce qui, comme vous pouvez vous en doutez lui donne une vision du monde bien particulière dès son plus jeune âge, faite de tolérance et d'un sens accru des responsabilités 🙌
Avec Aurore, nous avons parlé de son impression sur les années à HEC ou elle fait ses études, de son expérience chez Bain & Compagnie, grand cabinet de conseil en stratégie ou elle apprend la rigueur, l'analyse et développe une capacité de travail immense, le tout dans un environnement certes challengeant mais aussi bienveillant.
Après presque 4 ans en conseil, Aurore suivra la formation Switch Collective pour changer de voie et se lancer dans l'entrepreneuriat 🚀
Elle y apprendra entre autre à dépasser ses préjugés, à de se défaire des injonctions et de la peur de perdre une forme de confort et de reconnaissance sociale.
Après une réflexion d'environ 1 an, Aurore franchit le cap notamment en se projetant dans ce qu'elle appelle "le scénario du pire" que je vous laisse découvrir au cours de l'épisode.
Elle se recentre enfin sur elle et identifie ce qu'elle souhaite vraiment faire et comprend alors qu'elle rêve de réinventer le secteur événementiel B2B 💥
Débarrassée de ses croyances limitantes, c'est alors le début de son aventure avec son entreprise, Acmé Paris.
Aurore nous raconte ses débuts et la manière dont elle a géré l'arrivée du Covid dans un secteur qui l'a subit de plein fouet.
Et pourtant...en peu de temps, Aurore signe de prestigieux clients comme Air b and b, Facebook, Dior, Blablacar....se challenge et repense l'événement et la communication pour ses clients en pleine crise sanitaire avec une approche "test and learn" et en suivant la politique des petits pas.
Son entreprise Acmé Paris, est déja rentable et en plein essor.
Aurore nous parle bien entendu de l'ambition et comment elle croit profondément que cette dernière peut, et doit même se conjuguer au féminin.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon Invitée, Aurore Abecassis.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.
Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.
Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.
Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.
Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.
Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?
Allez, maintenant, place à l'épisode !
12 Jan 2022
#7 Saison 6: Marion Darrieutort ,CEO de The Arcane - S'affranchir des cases
00:55:54
Dans cet épisode, je reçois Marion Darrieutort.
Bien qu'étant plutôt introvertie petite fille, Marion à finalement assez tôt cette envie farouche d'aller conquérir son audace et sa liberté.
Tous les dimanches soirs, elle est fascinée devant l'émission culte "Culture Pub" qui la transporte alors dans un univers créatif qui l'a fait rêver.
Si Marion s'imagine bien commissaire de police dans la brigade qui poursuit les trafics de stupéfiants, elle entamera tout de même un parcours business et une école de commerce avant de faire le CELSA.
Après un début chez Lancôme, Marion se lance dans le conseil en communication. La variété des projets, des univers clients et des idées la stimule intellectuellement.
Au fil de ses différentes expériences, elle acquiert tour à tour une solide expertise du secteur mais aussi de l'angle business et international de la profession.
Marion nous livre un éclairage très intéressant sur les disruptions digitales et sociétales auxquelles le métier du conseil en communication a été et est encore confronté. Ces changements permanents la poussent à chercher à comprendre, à décrypter, anticiper et à innover en continu.
Durant son évolution professionnelle, Marion traverse également une grande épreuve personnelle: son mari est atteint d'une grave leucémie (dont il s'est finalement remis) alors qu'elle est enceinte de leur premier enfant. Elle comprend alors que ses rêves ne doivent pas attendre et une sorte d'urgence existentielle s'impose alors.
Elle se lance dans l'entrepreneuriat et crée sa premier agence, Elan en 2008 en pleine crise financière.
Elle récidivera en pleine crise sanitaire avec sa deuxième agence, The Arcane crée en 2020, spécialisée en influence et en gouvernance, qu'elle dirige actuellement.
Avec Marion, nous avons aussi parlé du syndrome de l'imposteur et de comment se dernier peut aussi revêtir un versant positif pour se dépasser et se challenger.
Elle nous raconte comment elle a finalement appris à l'apprivoiser pour mieux vivre avec.
Nous avons également parlé des engagements chers à Marion tant au niveau de la responsabilité sociétale des organisations que de la promotion de l'audace et l'entrepreneuriat féminin.
Enfin, nous avons évoqué l'importance du réseau, du personal branding et de comment nous pouvons toutes faire de nos différences des forces.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Marion Darrieutort.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
The Arcane, l'entreprise de Marion, spécialisée en communication d'influence. Entreprise et Progrès, Think Tank de dirigeants humanistes
Retrouvez Marion Darrieutort sur Linkedin
21 Dec 2022
🎄 WINTER ÉDITION REDIFFUSION 🎄 : Allison Jungling-Devenir rentière en immobilier en moins de 2 ans
01:17:55
Dans cet épisode, je reçois Allison Jungling.
Allison grandit au sein d'une famille modeste ou elle voit ses parents commerçants travailler sans relâche avec un sens de l'effort, du travail et du mérite.
Alors qu'au lycée, une conseillère d'orientation la guide vers la puériculture, Allison démarre un stage à l'hôpital qui ne se passera finalement pas comme prévu et l'amènera à se réorienter !
Elle passe alors un BEP en Négociation et Relation Commerciale se disant qu'elle sera sans doute commerçante sur les marchés comme ses parents puisqu'elle n'a pas vraiment d'autre modèle de réussite autour d'elle. Alors qu'elle tombe enceinte de manière imprévue à seulement 22 ans, Allison se bat pour obtenir un crédit pour l'achat de sa première maison ou elle rêve d'élever son fils.
Après 12 refus c'est finalement auprès de la 13ème banque qu'elle obtiendra alors un accord !
Après son congé maternité, Allison reprend le travail mais s'aperçoit rapidement que le mode de vie ou elle part tôt et rentre tard ne convient pas à ce qu'elle souhaite pour son enfant.
Après une conversation franche avec son patron de l'époque, Allison part pour créer son entreprise.
Elle fait alors de l'achat-revente de vêtements d'occasion et arrive rapidement à se verser un salaire tout en profitant de son petit garçon.
Travaillant 7 jours sur 7 et séparée de son conjoint, Allison gère en parallèle un statut de mère célibataire gardant son fils à plein temps.
Même si elle gagne bien sa vie ,elle n'est pas dans une activité qui la stimule intellectuellement. Elle a alors le courage de se poser les bonnes questions et en revient à ce qui l'anime finalement depuis toujours, l'investissement immobilier.
La découverte d'un livre sera une révélation car elle comprend que le métier dont elle rêve est finalement possible.
Allison nous raconte comment elle démarre alors par de la location saisonnière son business immobilier jusqu'à avoir acheté plus de 50 appartements qu'elle gère aujourd'hui 🤩
En 2 ans à peine, Allison est devenue rentière en immobilier.
Nous avons aussi échangé sur l'obligation de déléguer pour cette cheffe d'entreprise hors pair et qui ne cache rien des obstacles, des ratés inévitables qui ont ponctué son parcours 😉
Enfin, Allison nous donne sa vision de l'ambition et de pourquoi il est indispensable d'apprendre à bien s'entourer.
Je vous laisse en compagnie de mon invitée, Allison Jungling.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#9 Saison 6- Anissa Bonnefont: Réalisatrice engagée, accepter son histoire et faire bouger les lignes grâce à sa caméra
01:02:53
Dans cet épisode, je reçois Anissa Bonnefont.
Anissa est réalisatrice des merveilleux documentaires "Wonder Boy" paru en 2019 et "Nadia"en 2021 qui retracent les histoires puissantes d'Olivier Rousteing, Directeur Artistique de la maison Balmain et qui est né sous X et de Nadia Nadim, joueuse internationale de foot, danoise et d'origine afghane dont le père a été assassiné par les talibans.
Abandonnée par son père biologique lorsqu'elle n'a que 3 ans, Anissa vit malgré tout une enfance pleine d'amour entourée de sa maman et de celui qui deviendra son papa comme elle l'appelle.
Anissa nous livre le chemin d'acceptation qu'elle a suivi en grandissant pour s'approprier son histoire.
Elle nous explique aussi comment la psychanalyse lui a donné de vraies clés pour mieux se connaître et se poser les bonnes questions.
Dans cet épisode, nous retraçons les origines de la passion d'Anissa pour le cinéma, un univers qui la fait rêver depuis son plus jeune âge.
Après avoir suivi son mari de l'époque à Los Angeles avec leurs deux enfants en bas âge, Anissa opère un virage à 180 degrés durant deux ans ou elle développe une boulangerie française.
Quelques années plus tard, elle fait le choix de revenir en France et se sépare alors de son conjoint.
C'est une rencontre, qui initiera un nouveau chapitre dans sa vie.
Celle, improbable d'Olivier Rousteing, brillant Directeur Artistique de la maison Balmain, prodige de la mode à qui elle fait visiter alors sa maison.
Touchée par l'histoire de cet homme qui à son âge et qui est né sous X et dont l'abandon fait écho à celui qu'elle a vécu, Anissa souhaite d'emblée raconter l'histoire d'Olivier.
"Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X", film documentaire fruit d'un travail de 2 ans sortira en 2019 et connaîtra un grand succès. Un véritable "game changer" dans sa carrière.
S'en suivront le documentaire "Nadia" sur cette joueuse internationale de football danoise d'origine Afghane qui retourner sur les traces de ses origines.
Avec sa caméra, Anissa brise les tabous.
Son prochain film, dont le tournage vient de se terminer, aborde d'ailleurs le thème de la prostitution choisie en adaptant le roman d'Emma Becker "La maison" qui explore les sujets du désir de la femme et du choix.
Avec Anissa, nous avons également parlé de la présence des femmes dans le cinéma alors qu'on ne compte qu'un quart de réalisatrices aujourd'hui.
Bien sur nous terminons sur la représentation d'Anissa de l'ambition qu'elle perçoit bien comme une nécessite.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Anissa Bonnefont.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
02 Feb 2022
#10 Saison 6: Marlène Schiappa - Ministre, Féministe, Maman, Femme libre et engagée.
00:56:04
Dans cet épisode, je reçois Marlène Schiappa, Ministre Déléguée à la Citoyenneté.
Marlène Schiappa grandit en Corse, au sein d’une famille de professeurs, principalement élevée par son père qui est historien et trotskiste.
Elle reçoit une éducation à la fois stricte et positive, empreinte de bienveillance et de culture 📚
Après quelques années passées chez Euro RSCG, Marlène Schiappa se met à son compte pour s’occuper de sa fille. Réalisant alors les difficultés à conjuguer sa vie professionnelle et familiale elle lance en 2008, le blog "Maman travaille" qui rencontrera un succès important.
Autrice de plusieurs ouvrages et engagée en politique depuis le début des années 2000, Marlène Schiappa sera nommée secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes en 2017 et est aujourd’hui Ministre Déléguée à la citoyenneté.
Dans cet épisode, nous avons parlé des étapes qui ont jalonné son parcours, de sa liberté de ton qu'elle n'hésite pas à mettre au service de ses convictions.
Marlène nous parle aussi de ses engagements et de comment elle a fait sa place au sein d'un écosystème politique ou le pouvoir a des caractéristiques masculines bien connues, en tant que femme, féminine, féministe et maman de deux filles.
Parfois qualifiée d'électron libre au sein du gouvernement, Marlène Schiappa n'a pas la langue dans sa poche 😉
Sans doute ce qui lui vaut de figurer dans les sondages comme 2ème femme politique favorite des français, derrière Roselyne Bachelot.
Nous parlons évidemment de féminisme, de sororité et de comment jongler entre un réel agenda de ministre et une vie de famille.
Marlène Schiappa partage également certaines des difficultés qu'elle a traversé en tant que femme d'abord, comme sa fausse couche car elle croit que c'est l'un des premiers pas pour faire de la sororité une réalité que de celui de faire savoir à toutes les autres femmes qu'elles ne sont pas seules dans leur quotidien qu'elle que soit leur statut social, familial ou professionnel.
Nous avons bien sur abordé le sujet de l'ambition en fin d'épisode.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Marlène Schiappa.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#11 Saison 6: Jessica Delpirou - Itinéraire d'une dirigeante bienveillante et déterminée
01:00:14
Dans cet épisode, je reçois Jessica Delpirou.
Issue d'une famille d'Europe de l'Est ayant émigré en France, l'enfance de Jessica a été bercée par des valeurs fortes, du travail et de la détermination.
Malgré une éducation assez traditionnelle elle exprime assez tôt un caractère de "garçon manqué", n'hésitant pas à taper le ballon de foot et s'imposant assez naturellement comme cheffe de groupe.
Après des études à HEC et une spécialisation Marketing, Jessica intègre l'univers des Telecoms en 2000.
Elle évoluera dans des secteurs différents occupant des fonctions de Directrice marketing puis de VP avec en ligne directrice des fondamentaux: Explorer les sujets de rupture de comportements des consommateurs et le goût du challenge et de l'innovation.
De Bouygues Télécom à BforBank en passant par ING, Meetic, Paypal ou encore Made, Jessica a exercé des postes de haut niveau avec la même passion.
Elle nous raconte son parcours, ambitieux et qui sort des sentiers battus et les différents enseignements qu'elle en a tiré.
Nous avons abordé le sujet du sexisme et du paternalisme qu'elle a pu observer, certes, pas de manière systématique mais qui sont tout de même des enjeux bel et bien présents et qui lui tient à coeur de combattre en tant que dirigeante engagée.
Jessica nous partage également l'importance de l'équilibre à trouver entre vie personnelle et professionnelle elle qui a construit sa carrière en étant maman de 2 enfants
Jessica nous donne sa vision du "servant leadership", conception du leadership suivant laquelle un leader ou un manager est là pour aider les autres à accomplir l'objectif commun et de la manière dont nous pouvons intégrer la bienveillance au sein des organisations.
Enfin, Jessica nous partage sa vision de l'ambition pour cette femme qui a indéniablement le goût des challenges !
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
28 Dec 2022
🎄 WINTER EDITION REDIFFUSION 🎄 HORS SÉRIE : Anthony Bourbon, entrepreneur et investisseur à succès - Faire mentir son destin
01:09:30
Dans cet épisode, je reçois Anthony Bourbon.
Anthony grandit dans une famille dysfonctionnelle: son père est violent et sa mère dépressive. Pour s'extraire de sa condition, il quitte son domicile et ses parents alors qu'il est encore mineur. Il connaitra la rue, la faim, la pauvreté. Il enchaîne les petits boulots pour s'en sortir.
S'en suivront une dizaine d'années ou il ira d'échecs en échecs. Il commence finalement à sortir la tête de l'eau en multipliant les petites victoires.
Afin de ne pas sauter de repas, il élabore en parallèle des recettes pratiques en shaker. C'est le début de son entreprise, "Feed." créée en 2016 qui propose des repas sains, rapides et complets.
En moins de trois ans, Anthony lève 40 millions d’euros, ouvre plusieurs milliers de points de vente dans 50 pays, et vend des millions de repas chaque mois.
La marque Feed porte les valeurs qui ont toujours guidé Anthony: Ambition, Détermination, Travail, Passion et Résilience
Dans cet épisode, nous avons parlé:
de motivation et des clés à activer pour avoir ce feu intérieur, Anthony nous livre la méthode en 3 points T.T.C que je vous laisse découvrir.
De l'importance d'être ultra exigeant.e quant à son écosystème personnel ou de comment prendre les bonnes décisions pour bien s'entourer.
De l'urgence de revoir le système actuel pour faire primer la méritocratie lorsque l'on sait que seulement 1% des entrepreneurs se sont faits tout seuls
Des clés d'une bonne organisation quotidienne pour réussir
De comment développer sa résilience pour faire mentir son destin
Et bien sur...d'ambition ! 🔥
Un échange dense, sans langue de bois, je n'ai pas vu le temps passer !
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#12 Saison 6 Anne Browaeys: Diriger le Club Med, être Maman de 2 enfants et se jeter dans l'eau froide
01:00:22
Dans cet épisode, je reçois Anne Browaeys, CEO des marchés Europe-Afrique du Club Med.
Anne grandit au sein d'une famille aimante, portée par des valeurs et dans laquelle elle a toujours vu les femmes travailler.
Plus jeune, Anne dédie son temps libre à des activités, notamment sportives au travers du ski nautique qu'elle pratiquera à haut niveau des années durant et qui lui forgera cette audace de se jeter à l'eau au sens propre comme au figuré ! Victime d'une agression très difficile à l'âge 19 ans qui aurait pu la laisser à terre, Anne ira pourtant puiser en elle la force pour s'en relever, un jour après l'autre.
Après ses premiers pas dans la vie active, Anne quitte rapidement son premier job dans lequel elle tourne en rond pour aller travailler dans le Digital chez FullSIX (du Groupe Havas) ou elle deviendra très rapidement associée et restera une douzaine d'années.
Mais pour préserver son équilibre de vie, Anne fera le choix de changer de job et rejoindra finalement Amaury Media (du Groupe Le Parisien) ou elle passera de belles années.
Lorsqu'un cabinet de chasse de tête l'appelle pour lui proposer un poste stratégique à la direction Marketing, du Digitale et de la DSI du Club Med, Anne trépigne mais est alors enceinte de 5 semaines ! Elle décrochera finalement pourtant bien le job après plusieurs mois d'attente et entamera alors sa carrière au sein du groupe Club Med en 2015.
Après avoir relevé de nombreux challenges, Anne devient en 2020 Directrice Générale des marchés Europe et Afrique du groupe, dans un secteur chachuté en pleine crise du Covid.
Anne nous raconte comment elle a progressivement appris à combattre son syndrome de l'imposteur mais également à prendre du plaisir à la prise de parole en public pour cette ancienne timide maladive.
Anne nous partage également ses astuces pour s'organiser au mieux et préserver un équilibre familial sans stress ni culpabilité.
Enfin, nous avons parlé des notions de réseau, d'influence et bien sur d'ambition, parfois encore trop tabous chez les femmes.
Je vous laisse découvrir cet épisode passionnant en compagnie de mon invité, Anne Browaeys.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
06 Mar 2024
REDIFFUSION: Minutes Legend Ladies #5 : Les 3 phrases qui tuent votre charisme - par Laura Lesueur
00:16:55
Bienvenue dans ce nouveau format d'épisode, "Les Minutes" Legend Ladies.
Il s'agit du 5ème épisode de cette série spéciale.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 10 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 5ème épisode, j'avais envie de vous parler de ces 3 phrases que nous disons très souvent et qui réduisent votre charisme !
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
02 Mar 2022
#14 Saison 6-Laetitia Vitaud : Autrice et experte du futur du travail
01:03:12
Dans cet épisode, je reçois Laetitia Vitaud.
Laetitia grandit au sein d'une famille multiculturelle et se rêve professeur, statut qu'elle associe à une certaine forme de pouvoir jusqu'à réaliser la dévalorisation dont souffre le métier aux yeux de la société.
Elle entrera finalement en école de commerce, à HEC, mais vivra ce qu'elle appelle une crise de sens à la sortie de ses études.
Laetitia nous parle d'une dizaine d'années difficiles ou elle s'échappe via la nourriture ou le sport, souvent poussés dans leurs extrêmes mais dont elle est finalement sortie plus forte, notamment grâce aux Arts Martiaux.
Laetitia reviendra finalement la volonté de transmettre et enseignera pendant près de 10 ans.
Puis, après avoir rejoint une entreprise technologique américaine basée à Londres, pour y travailler dans les ressources humaines Laetitia fonde sa société Cadre Noir Ltd, en 2015, spécialisée dans la recherche sur le futur du travail et de la consommation.
Dans cet épisode, nous avons notamment parlé de l'impact de la pandémie dans le monde du travail, notamment pour les femme
Vivant en Allemagne depuis plusieurs années et étant une féministe de la première heure, Laetitia nous livre un tableau intéressant de la pénalité maternelle en Allemagne versus la situation en France, ou des mesures concrètes pourraient finalement être mises en place assez facilement.
Avec Laetitia, nous avons également abordé le féminisme, la sororité et bien sur l'ambition dans cet échange authentique et très éclairant que je suis heureuse de vous proposer.
Les ouvrages cités par Laetitia se trouvent dans les notes de l'épisode, tout comme les articles et livres blancs de grande qualité qu'elle écrit régulièrement et que je vous invite à consulter.
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
09 Mar 2022
#1 Saison 7 - Margaux Terrou: À la tête d'une agence de communication le jour, thérapeute et sexologue le soir
01:04:02
Dans cet épisode, je reçois Margaux Terrou.
Margaux grandit avec sa soeur, au sein d'une famille principalement composée de femmes.
Pratiquant la natation de haut niveau, elle est rapidement dégoutée de la compétition sportive malsaine qu'y peut parfois s'y trouver et qu'elle s'attachera à fuir par la suite.
Margaux souhaite initialement être gynécologue et s'y on verra qu'elle y revient d'une certaine manière par la suite, c'est finalement vers un parcours d'école de commerce qu'elle s'orientera. Elle rejoint un cabinet de recrutement à Londres ou elle y découvre un environnement ultra compétitif et masculin à la "Loup de Wall Street".
Lorsqu'elle découvre qu'elle est moins payée que ses collègues masculins à poste et compétence égale, Margaux comprend qu'elle n'est définitivement plus au bon endroit.
Elle démissionne puis reprend ses études en s'inscrivant à la fac en Santé Sexuelle et droits humains. Un retour, d'une certaine manière, à son rêve de gynécologue. Margaux nous expose un point de vue éclairant sur la sexualité comme discipline à la croisée d'un nombre impressionnants de sujets et donc l'impact va bien au delà de la sphère intime.
Aujourd'hui Margaux dirige une agence de communication digitale le jour, est thérapeute en fin de journée et le soir pour des couples notamment et écrit sur divers sujets connexes à sa discipline.
Nous avons ensemble discuté de sujets fascinants comme l'évolution des relations de couple au regard des changements sociétaux des dernières années, du mouvement féministe mais aussi du sujet de la masculinité, finalement indissociable de la question féministe. Nous avons aussi parlé de l'impact de la pornographie dans nos représentations ou encore du pouvoir du nom.
Margaux a une analyse juste, à propos et éclairante sur ce que nous vivons toutes et tous dans nos vies personnelles ou professionnelles et cite au cours de l'épisode plusieurs références d'ouvrages que vous retrouverez dans les notes de l'épisode.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Margaux Terrou,
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
REDIFFUSION: #2 Saison 7- Maud Bailly: CEO du plus grand groupe hôtelier d'Europe, un parcours ambitieux et éclectique
01:02:12
Dans cet épisode, je reçois Maud Bailly.
Maud grandit dans une famille qui a le goût des livres et des mots justes.
Après cursus académique des plus prestigieux (l'Ecole Normale Supérieure, Sciences Po puis l'Ena) , Maud entamera un parcours professionnel qui l'est tout autant avec des postes dans des secteurs très divers: D'Inspectrice Générale des finances à la Direction du premier groupe hôtelier d'Europe en passant par Directrice des trains de la Gare Montparnasse sans compter d'autres expériences qui ont contribué à faire grandir la femme qu'elle est devenue.
Dans cet épisode, Maud nous apporte un éclairage à la fois humble, sincère et engagé sur des sujets comme:
L'éducation, qui la passionne et qu'il nous faudrait repenser pour résoudre bon nombre de maux actuels;
Le syndrome de l'étrangère qu'elle a du dépasser au fil de son parcours professionnel éclectique ou encore celui moins connu de la falaise de verre, auquel les femmes se retrouvent régulièrement confrontées;
Nous parlons également des opportunités qui se trouvent souvent derrière les crises, comme celle du Covid qu'elle a du gérer de front alors qu'elle prenait tout juste ses fonctions à la tête du Groupe Accor qui perdait, quelques mois plus tard 80% de son chiffre d'affaire. Une belle démonstration de réel leadership, de celui qui fédère contre vents et marrés; et si Maud et bien trop humble pour en parler en ces termes, je vous laisse en juger par vous même en écoutant l'épisode.
Nous avons enfin aussi parlé de sororité, de transmission, d'organisation pour cette maman de 2 filles qui tient à son équilibre familial et bien évidemment d'ambition.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Maud Bailly.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#3 Saison 7 - Clara Blocman : Fondatrice d'Ysé, marque de lingerie française et maman de 3 enfants
01:03:59
Dans cet épisode, je reçois Clara Blocman.
Clara grandit au sein d'une famille aimante, petite dernière d'une fratrie de 4 enfants.
C'est au cours de ses études à HEC qu'elle élabore le projet d'une marque de lingerie qui deviendra Ysé, son entreprise actuelle qui compte 10 ans plus tard une quarantaine de salariés
Dans cet épisode, nous avons parlé de comment gérer la création et le développement d'une entreprise avec ses différentes phases durant 10 ans: l'idée de base, sa confrontation à la réalité, le changement d'associée, les traversées du désert, l'intégration d'un grand groupe au capital, la gestion des dernières années sur fond de crise Covid, les perspectives de développement à l'international, le tout en conciliant non pas une, deux mais trois maternités.
J'ai également questionné Clara sur sa vision du courant "Body Positive" que l'on observe ces dernières années puisque la marque Ysé était précurseurre sur le sujet, osant afficher des corps non retouchés ou mentionnant les retouches pour essayer de changer les regards et mentalités sur les éléments de désirabilité des corps.
Nous avons aussi parlé des éléments propres à la confiance en soi et à la liberté d'être, en tant que femme, plurielle mais aussi de la nécessité absolue de bien s'entourer.
Enfin, Clara nous donne une vision intéressante de l'ambition, celle qui ne rime pas forcément avec de grandes projections de croissance, mais plutôt avec cette envie sincère de faire du mieux possible chaque jour, en itérant, s'améliorant et de s'adaptant en permanence. Une recette qui fonctionne plutôt très bien jusqu'ici et que je suis heureuse de vous partager grâce à Clara.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Clara Blocman.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#4 Saison 7 - Marie-Claire Capobianco: Parcours d'une autodidacte devenue 1ère femme au COMEX de la BNP Paribas
00:49:01
Dans cet épisode, je reçois Marie-Claire Capobianco
Marie-Claire passe une enfance heureuse, passionnée par les livres et l'équitation.
Très tôt, ses parents lui inculquent l'importance de l'indépendance, notamment financière.
Alors qu'elle entame, au sortir du Bac, une fac de médecine, elle voit très rapidement que les 10 ans d'études ne lui conviendront pas.
Elle souhaite travailler très vite et entrer dans la vie active sans plus tarder.
Ne souhaitant pas poursuivre ses études, elle se met en recherche et c'est un peu "par hasard" qu'elle arrive à la BNP en 1976 sans se douter qu'elle y fera toute sa carrière
Marie-Claire revient sur son parcours qui l'amènera, après avoir réalisé de nombreuses missions un peu partout en France et à l'étranger, à créer la première banque privée de France.
Passionnée par les relations humaines, Marie-Claire restera empreinte au fil de son parcours de 3 découvertes qui ont compté pour elle: La relation client, Les équipes et enfin le soutien à l'entrepreneuriat notamment celui des femmes lorsqu'elle prend conscience du manque criant de femmes à la tête des entreprises et dans l’économie en général.
Dans cet épisode, nous avons parlé de comment combattre le syndrome de l'imposteur à une époque ou le mot "directrice" n'est même pas encore entré dans le vocabulaire , on l'appelle alors "directeur", mais aussi de comment assumer et revendiquer sa féminité dans un univers pourtant très masculin ou encore de son choix libre, de ne pas avoir d'enfant.
Nous avons bien sur parlé d'ambition, d'audace ou encore de féminisme.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Marie-Claire Capobianco.
Belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
28 Mar 2022
Minutes Legend Ladies #6 : Les 4 clés pour avoir plus d'impact au quotidien
00:15:56
Bienvenue dans ce nouveau format d'épisode, "Les Minutes" Legend Ladies.
Il s'agit du 6ème épisode de cette série spéciale.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 10 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 6ème épisode, j'avais envie de vous parler de ces 4 clés pour augmenter votre impact au quotidien.
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
06 Apr 2022
#5 Saison 7- Sandra Legrand: Itinéraire d'une intrapreneure et entrepreneure ambitieuse
01:00:28
Dans cet épisode, je reçois Sandra Legrand.
Sandra grandit sous le soleil marseillais ou elle vit une enfance heureuse empreinte d'un climat de positivisme, avec des valeurs fortes autour de la famille et du travail.
Après différents jobs étudiants qui forgeront son goût de l'effort, son audace et sa détermination, Sandra décrochera son premier poste chez Coca-Cola ou elle découvre alors l'écosystème d'une entreprise internationale au fort esprit entrepreneurial. Elle y croisera des exemples de femmes occupant des postes à responsabilités qui lui laisseront penser qu'il est possible d'avoir une carrière ambitieuse.
Après 11 ans au coeur de différentes fonctions passant de la négociation commerciale à la formation ou encore au channel marketing, Sandra est appelée par les sirènes de l'entrepreneuriat, ou le phénomène des start-ups du début des années 2000 est en pleine ébullition et la création d'entreprises florissante.
Elle passe ainsi à la vie de cheffe d'entreprise avec deux enfants en bas âge en créant Kalidéa une aventure de 15 ans qu'elle mènera jusqu'à 180 salariés et 70M€ de chiffre d'affaires avant de lancer Yapuka, plateforme de mise en relation autour de la prise de parole en public.
Sandra est également aujourd'hui conférencière sur différents sujets d'expertise comme le Networking.
Dans cet épisode, Sandra nous raconte comment elle a entreprit sans culpabiliser vis à vis de la maternité et grâce au soutien de son conjoint de l'époque mais aussi de comment aborder les difficultés et les risques inhérents à la vie d'entrepreneure.
Cet épisode est un condensé de conseils concrets et pertinents sur l'ambition, l'équilibre familial, l'importance de ne pas trop se sacrifier, la nécéssité de déléguer ou encore de bien s'entourer.
Nous avons évidemment abordé le sujet de l'ambition qui est le sujet du dernier livre de Sandra.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Sandra Legrand.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#6 Saison 7- Violaine de Filippis: Avocate et entrepreneure féministe , transformer ses épreuves en force
00:41:06
Dans cet épisode, je reçois Violaine de Filippis.
Violaine est entrepreneure, créatrice d'une legaltech et avocate féministe, militante pour les droits des femmes.
Vous pouvez retrouver ses actualités et parutions sur le compte Instagram de Girl.bossfrance.
C'est donc la 3ème fois que je reçois Violaine sur le podcast et pour cause, nous avons abordé un sujet qui nous concerne toutes: celui de traverser les épreuves de la vie sans s'encombrer de regret et en les transformant en force au fil des années.
Avec Violaine, nous revenons bien sur ses influences, lectures et convictions qui l'ont menée à devenir militante féministe et qu'elle transmet aujourd'hui par l'éducation, à sa fille de 3 ans mais avant tout cet épisode traite d'un sujet qui nous concerne toutes et tous: Comment renaitre des épreuves douloureuses de notre vie et mieux, comment les transformer en force.
Violaine a vécu un viol il y désormais 10 ans et les années lui ont permis d'en parler, d'alerter et d'expliquer comment il est possible, après différentes phases psychologiques, de se relever et même de vivre une vie heureuse même quand un tel drame nous traverse.
Car il est important de rappeler, à l'heure ou 1 femme sur déclare avoir subi un viol - comme tout autre événement tragique - qu'il ne nous définit pas et que nous n'avons pas à vivre toute notre vie encombrée d'une étiquette que nous n'avons jamais demandé à avoir.
Nous parlons aussi de l'importance des mots pour verbaliser, du temps du deuil, de ne pas s'encombrer de regrets inutiles.
Un épisode authentique, utile et résolument résilient.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Violaine de Filippis-Abate,
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
20 Apr 2022
#7 Saison 7 - Michèle Benzeno: Directrice Générale du développement de Webedia, le discours par la preuve
00:58:42
Dans cet épisode, je reçois Michèle Benzeno.
Fille d’entrepreneurs immigrés et dernière d’une fratrie de 4 filles, Michèle a été élevée autour de valeurs fortes, inculquées par ses parents et qui la portent encore aujourd'hui notamment celles du travail, du mérite et du partage.
Elle grandit dans un environnement où les mots sont des armes, son père Typographe, ancien Journaliste au Monde et au Figaro lui inculque la passion des lettres, de l’écrit et le savoir être.
Dans cet épisode, nous retraçons quelques uns des événements marquants de la carrière de Michèle qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les média, l’intrapreneuriat, le marketing digital, les contenus et la tech.
Après un parcours universitaire assez classique, Michèle rêve à l'époque d'intégrer un grand groupe américain issu de la grande consommation mais démarre finalement par un poste de chef de publicité au Figaro. Elle passera par la suite plusieurs années au sein de groupes importants comme Vivendi et Bertelsmann , M6 ou elle dirige les activités Digitales, puis chez Yahoo ! France ou elle passera près de 6 ans à la tête d’un studio de création avant de rejoindre Webedia, acteur majeur de la création Française, leader Européen dans l’univers de la production et du divertissement au travers de ses 80 médias digitaux dont elle est Directrice Générale du développement depuis 2015.
Michele nous partage son pire souvenir qui est également son meilleur apprentissage. Une anecdote marquante qui l'a beaucoup aidée dans la suite de son parcours à comprendre que nous devions apprendre en tant que femme, à se dire que nous sommes ASSEZ.
Michèle est une femme dirigeante et engagée et en phase avec son temps qui milite pour un meilleur équilibre femme-homme.
Au sein de Webedia, elle est d’ailleurs très active à travers Girlz in Webedia, un réseau inclusif et bienveillant qui œuvre à la progression et à la promotion des femmes dans le groupe.
Nous avons également abordé la manière dont les femmes de plus de 45 ans sont perçues dans les médias et l'importance de se défaire de l'idéal de la femme parfaite pour arriver à plus d'équilibre et de douceur tout est restant toujours aussi déterminées !
Vous vous en doutez nous avons également parlé d'ambition qui rime pour Michèle, avec l'alignement intérieur.
Un très bel épisode que je suis heureuse de vous partager.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
27 Apr 2022
Minutes Legend Ladies #7: Créer sa légende personnelle en 5 clés 🌈
00:29:14
Bienvenue dans ce nouveau format d'épisode, "Les Minutes" Legend Ladies.
Il s'agit du 7ème épisode de cette série spéciale.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 20/30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 7ème épisode, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur: Celui de la Légende personnelle.
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#8 Saison 7: Morgane Dion & Léa Lejeune: Briser le tabou de l'argent chez les femmes
00:57:54
Dans cet épisode, je reçois Morgane Dion et Léa Lejeune, co-fondatrices de "Plan Cash", le Média féministe qui parle argent, économies et investissement.
Léa grandit dans une famille modeste de brocanteurs. Très tôt, elle se passionne pour la lecture et la quête de Vérité qui tracera la voie vers son futur métier de journaliste.
De son côté, Morgane est issue d'une famille recomposée, dans un petit village de Gironde. Elle souhaite rapidement partir et explorer le monde, ce qu'elle fera dès ses 15 ans en quittant sa province natale.
Nous revenons sur leurs expériences professionnelles respectives allant de l'armée à l'entrepreneuriat engagé pour la lutte contre les inégalités pour Morgane et du journalisme sur les sujets tech et économiques en passant par le militantisme pour une meilleure représentation des femmes dans les médias pour Léa.
Après ces expériences professionnelles, lorsqu'elles s'aperçoivent qu'elles entament chacune de leur côté un projet entrepreneurial similaire autour de l'argent et des femmes elles décident de se rencontrer puis de s'associer pour créer Plan Cash.
Dans cet épisode nous avons parlé des expériences de sexisme ordinaire ou d'inégalités auxquelles Morgane et Léa ont été personnellement confrontées durant leur parcours, du tabou du rapport à l'argent encore trop présent chez les femmes - et on précise ce n'est pas de la faute des femmes mais bien les conséquences de la structure dans laquelle a été pensée notre société, du féminisme et bien sur, de l'ambition.
Un épisode utile, éclairant et ambitieux !
Celà fait du bien d'entendre des femmes dire "Oui je suis ambitieuse" et "Non l'argent n'est pas un tabou".
Allez sans plus tarder place à mes invitées, Léa Lejeune et Morgane Dion.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#9 Saison 7: Aline Peugeot: De la prostitution à la renaissance, mourir à soi pour reprendre le pouvoir sur sa vie.
01:09:43
C'est drôle la vie.
Je me demandai ce que je pourrais bien faire pour "marquer le coup" du 100ème épisode de ce podcast.
Et Aline est arrivée à moi, comme par magie. Magie car cet épisode est une révélation. Un coup de poing aussi.
Par la force du témoignage qu'Aline propose, par ses propos qui s'écoulent avec une densité et une cohérence rares et par la lumière de son regard,
chez celle qui a pourtant vu et vécu le pire mais qui ne dégage pourtant que de l'espoir, de la beauté et de la gentillesse.
Alors, dans de centième épisode, je reçois Aline Peugeot 🎙
Aline a un parcours extra-ordinaire, au sens propre du terme.
Toute sa vie n'aurait pu être qu'une suite logique de rejet et d'abandon.
Elle aurait pu sombrer, mais elle s'est relevée, plus forte avec ce mantra: "toujours debout".
Abandonné par sa génitrice à l'âge de 2 ans, elle a connu l'orphelinat avant d'être adoptée par la famille Peugeot dont elle porte le nom.
Mais cette famille adoptive est incapable de lui donner les bases d'amour chaque enfant a pourtant besoin pour se construire.
À 18 ans, Aline fuit cette famille mal aimante et vit dans la rue. Elle y fait des rencontres peu recommandables et à 20, elle tombe dans une maison close à Strasbourg.
Elle nous raconte le quotidien, l'ambiance entre femmes, ce qu'elle aurait préféré ne jamais voir. Mais Aline nous parle aussi de la complexité des lois et de l'ambivalence des autorités sur le sujet
C'est finalement grâce à un homme qu'elle rencontre qu'elle sortira de cet enfer. Il lui promet maison, mariage et enfant. Et c'est ce qu'il se passera.
Mais alors qu'elle a enfin tout pour être heureuse, la suite n'est pas si simple. Comment se reconstruire lorsque tout notre être a été atteint de toutes les manières possibles ?
C'est alors qu'elle pense avoir touché le fond qu'Aline renaîtra. Grâce à la découverte de la spiritualité qui lui ouvre les horizons d'un monde qu'elle pensait perdu.
Aujourd'hui Aline est conférencière, autrice de deux livres que je vous mets dans les notes de l'épisode, elle a fait un fabuleux Ted Talk que je vous recommande et elle est surtout medium. Mais comme chacune et chacun de nous en fait, comme elle nous l'explique.
Aline est une femme libre, entière et lumineuse. Elle porte en elle cette force et cette lumière intérieures qui sont restées intactes.
C'est une conversation coup de poing que je suis fière et heureuse de vous proposer pour ce 100ème épisode 🎂
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
18 May 2022
Hors-Série Dominique Busso -CEO de Forbes France: Importer une marque iconique en France
00:46:41
Dans cet épisode, je reçois Dominique Busso.
Dominique grandit avec sa mère et son frère, puisqu'il perd son papa à l'âge de 7 ans.
Dès ses jeunes années, il s'investit dans la compétition, les sports de glisse en particulier avec le ski qu'il devra remplacer par le tennis, suite à un grave accident.
Ces deux sports individuels lui forgent le gout du dépassement de soi et de la compétition.
Entrepreneur dans l'âme, il crée même sa première entreprise à 14 ans, en raccordant des raquettes pour son club de tennis !
Après des études en Finance & Marketing, Dominique part pour un stage dans une start-up à San Francisco ou il aura l'occasion d'exercer son audace auprès de dirigeants américains.
Rentré en France c'est dans l'automobile, pour Ford qu'il réalisera quelques missions de marketing et communication. S'en poursuivront différentes expériences entrepreneuriales qui seront tant d'occasions d'exercer sa créativité et sa passion d'entreprendre jusqu'à créé sa propre entreprise, en 2007: Net Media Europe.
Après cette aventure réussie de plusieurs années, Dominique se rend aux Etats-unis ou il découvre la puissance de Forbes pourtant absente en France. Il convainc alors 'ensemble des VP que c'est lui qui va pouvoir développer la marque en France, en commençant par une version webfirst. Celà donne quelques années plus tard le succès que nous connaissons pour cette marque éponyme de l'entrepreneuriat français.
Nous avons bien sur parlé des femmes, notamment de celles qui l'inspirent, d'audace puisque Dominique est aussi un passionné de chute libre et bien entendu, d'ambition.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invité, Dominique Busso.
Belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE: Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
24 May 2022
#10 Saison 7: Christine Lewicki -Business coach, auteure des bestsellers, conférencière aux Etats-Unis: Oser être brillante et ne pas résister sa vie
01:10:20
Dans cet épisode, je reçois Christine Lewicki.
Christine est la 3ème d'une fratrie de cinq enfants, issue d'une famille de parents commerçants elle vit une enfance heureuse et se rêve clown pour être sur scène et voyager !
Débrouillarde et enthousiaste de tout, Christine organise à 14 ans son premier stage de développement personnel.
Mais ça sera finalement dans les ressources humaines qu'elle démarre son parcours professionnel avant de suivre son mari aux Etats-Unis quelques années plus tard, alors qu'elle est enceinte de leur premier enfant.
Christine y découvre la vie d'expatriée française, la culture américaine, le challenge que celà représente que de tout reprendre de zéro pour trouver un travail qui l'inspire vraiment.
Car pour Christine, le travail est avant tout un réel moyen d'épanouissement. Et c'est lors de vacances d'été en France que Christine se retrouve à coacher un peu par hasard une amie qui prépare un entretien d'embauche.
De retour aux Etats-Unis et alors qu'elle est devenue maman de 3 enfants, elle décide de lancer son activité de coach.
En parallèle de ses débuts dans sa nouvelle vie professionnelle, suite à une prise de conscience, Christine se lance un challenge personnel qu'elle décide de partager sur un blog: celui d'arrêter de râler !
Le succès est tel que les médias français la contactent de toute part, une maison d'édition lui propose d'en faire un livre: "J'arrête de râler" qui deviendra un best seller de développement personnel vendu plus de 300 000 exemplaires et traduit dans de nombreuses langues.
Un véritable "game changer" pour Christine qui déclinera son livre, en écrira un autre, développera son activité professionnelle de manière exponentielle.
Une vraie success story sans fards et sans faux semblants puisque Christine revendique sa vie "normale" et nous montre que chacune peut créer la vie dont elle rêve !
Nous avons aussi parlé d'équilibre, de gestion des émotions et bien sur d'ambition.
Place à mon invitée, Christine Lewicki,
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
REDIFFUSION - #11 Saison 7 - Scheena Donia : Entrepreneure, influenceuse et maman de 4 enfants
01:13:37
Dans cet épisode, je reçois Scheena Donia.
Scheena grandit au Gabon, au sein d'une famille étendue du clan des Fang, un groupe ethnique à l'identité culturelle et aux traditions fortes.
Scheena nous raconte à quel point cette culture a forgé une partie de son identité et de sa confiance en elle.
Alors qu'elle n'a que 17 ans, Scheena tombe enceinte par surprise et mène de front le bac et une grossesse qu'elle décide de poursuivre pourtant contre l'avis de sa mère.
Cette dernière changera pourtant totalement d'attitude lorsque le premier fils de Scheena vient au monde !
À tel point que Scheena pourra compter sur sa mère pour élever son fils alors qu'elle poursuit ses études et sa vie de jeune femme.
Scheena ira en France, étudier à Toulouse puis aux Etats-Unis, à New York ou elle apprendra énormément tant sur la manière de penser que de faire dans l'univers qui la passionne: la production audiovisuelle et la communication.
C'est à la faveur d'une erreur de casting que Scheena saisit sa chance et devient associée d'un cabinet de communication ou elle développe toute l'activité commerciale à 25 ans à peine et y restera près de 10 ans.
Forte de son expérience, Scheena s'orientera ensuite vers la communication personnelle.
Scheena est aujourd'hui maman de 4 enfants âgés de 23 à 11 ans, entrepreneure, autrice, coach en image et influenceuse avec une communauté de plus de 100 000 abonnés.
Investie et engagée, Scheena aborde dans sa Bande Dessinée "C'est maman qui commande" l'éducation et les valeurs qu'elle a transmis à son équipe de 4 pour qu'ils soient libres et épanouis sans pour autant faire de concessions pour ses passions et son métier. Sacré challenge !
Scheena nous raconte aussi comment elle a du déconstruire des représentations de stéréotypes raciaux du regard des autres auxquels ses enfants ont aussi été exposésToujours dans cette volonté de transmettre au plus grand nombre la richesse de ses origines, Scheena nous explique comment elle a transmis, au travers de la chanson et la cuisine la culture gabonaise dans l'école de ses enfants. Une forme de give back ou gratitude pour cette femme rayonnante, généreuse et audacieuse !
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#12 Saison 7- Julie Douarin: Première influenceuse immobilière au monde, 1 million d'abonnés
01:11:35
Dans cet épisode, je reçois Julie Douarin.
Avec un papa diplomate, Julie passe les premières années de vie a Bagdad avec son frère et sa mère.
Quelques années plus tard, Julie revient en France, à Marseille qui restera sa ville de coeur.
Elle déménagera toutefois en Bretagne lorsque son père tombe gravement malade et disparaît alors qu'elle n'a que 9 ans.
Passionnée, Julie nourrit son imagination par la lecture et rêve d'international.
Elle passe une enfance malgré tout heureuse et explore l'univers artistique se rêvant tour à tour styliste, archéologue ou dans l'humanitaire.
C'est finalement vers la direction artistique que Julie orientera le début de sa carrière.
Elle sera toutefois profondément choquée par le fameux scandale Elite des années et lemanque d'éthique du milieu du mannequinat. Souhaitant changer de voie, Julie passe un jour la porte d'une agence d'intérim qui lui propose un poste chez un bailleur social ou elle rencontrera la future mentor de sa vie professionnelle.
Cette expérience concrète et très terrain lui ouvrira les portes pour la suite de son parcours.
Après avoir rejoint un groupe américain en France, Julie finira par fonder sa propre entreprise en 2020, faisant dans le même temps décoller son compte Instagram durant le confinement, atteignant aujourd'hui plus d'un million d'abonnés.
Julie est aujourd'hui à la tête de son entreprise de Real Tech, première société mondiale d’influence dans l'immobilier.
Elle a d'ailleurs lancé le tout premier prix de la femme de l'influence dans l'immobilier.
Avec Julie nous avons parlé de l'accident qui aurait pu faire basculer sa vie suite à une agression dans le métro qui lui vaudra 3 ans de rééducation.
Comment elle a su faire mentir un diagnostic qui lui disait qu'elle ne remarcherait plus jamais.
Evidemment, Julie nous a parlé d'ambition et la sienne est sans limite et tout en générosité.
Un échange profond, à coeur ouvert, généreux et inspirant avec mon invitée dont vous n'avez pas fini d'entendre parler, Julie Douarin.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#13 Saison 7: Khadija la combattante, se battre pour sa liberté et sa dignité
01:08:50
Dans cet épisode, je reçois Khadija la combattante.
Attention: Il s'agit d'un épisode au contenu sensible car certains moments sont difficiles à écouter tant le témoignage est fort mais retranscrit malheureusement une réalité des violences faites aux femmes encore en 2022.
Mais il me semblait important d'accueillir et de diffuser le courage de Khadija, dont l'histoire est ubuesque, pour montrer les failles d'un système judiciaire mais aussi et surtout pour donner du courage et de l'espoir à toutes celles qui ont connu ou connaissent des situations semblables. Leur montrer qu'elles ne sont pas seules, qu'elles ne doivent pas avoir honte et qu'elles ne sont responsables de rien.
Khadija rencontre celui qui deviendra son agresseur alors qu'elle n'a que 22 ans. C'est un proche de sa famille, elle entame une relation avec cet homme.
Alors qu'elle s'installe avec lui à Limoges, les violences, d'abord verbales et psychologiques, donneront rapidement suite aux coups et aux viols.
Khadija se retrouve isolée, séquestrée chez elle ou elle vit une lente agonie.
Après des mois de captivité et de violences sans nom, il quitte un jour le domicile et part. Khadija se sauve alors. Elle dépasse la peur, la honte, l'humiliation et ira porter plainte.
Mais la suite n'est pas si simple.
Si son agresseur se fera intercepter en partance pour Casablanca et reconnu coupable, elle apprendra son propre procès par le biais de la presse suite à une erreur de convocation par le tribunal de Limoges.
Depuis ce jour elle mène une bataille sans relâche pour obtenir un nouveau procès auquel elle puisse assister pour se défendre et porter sa voix. Celle de son vécu et de son histoire.
Son quotidien est encore aujourd'hui difficile mais Khadija ne lâchera rien et trouve du réconfort dans l'aide qu'elle apporte généreusement aux autres qui connaissent des situations semblables.
Elle a 30 ans et encore, je lui souhaite, la vie devant elle.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
22 Jun 2022
#1 Saison 8- Rachel Vanier: De la direction communication de Station F à la création d'un studio de danse parisien - L'ambition d'être heureuse
01:03:11
Dans cet épisode, je reçois Rachel Vanier.
Rachel naît à Budapest et grandit à Lille entourée de ses deux parents professeurs qui stimulent sa curiosité et son envie d'apprendre.
Après des études en Hypokhâgne et à Sciences-Po Paris.
Elle voyagera au cours de ses études à Boston puis au Cambodge.
C'est lors de ce dernier voyage en Asie qu'elle commencera l'écriture, d'abord par le biais d'un blog ou elle relate avec humour sa découverte du tiers monde au travers de son regard de jeune femme occidentale.
C'est aussi là bas qu'elle écrira son tout premier roman "Hôtel International" en 2015 (Intervalles, 2015) qu'elle n'ose initialement pas envoyer à de grandes maisons d'édition.
Quelques mois plus tard, c'est Roxane Varza, Directrice de Station F qui la contacte pour lui proposer le poste de Directrice de la Communication.
Nous sommes en 2015 et tout est à faire pour faire de ce lieu, imaginé par Xavier Niel, le plus grand incubateur de start-up d'Europe.
Durant 3 ans, Rachel est ainsi plongée au coeur de l'écosystème bouillonnant des start-ups et dirige la communication de ce qui deviendra LE lieu de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
C'est d'ailleurs ce qui lui inspirera le sujet de son deuxième livre?
Alors qu'elle décide finalement de quitter ce poste prestigieux sans Plan B particulier, Rachel part au Népal, à Katmandou ou elle écrira son troisième roman "Signes Intérieurs de Richesse" (Nil, 2020) avant de revenir à Paris sans trop savoir quelle suite donner à son parcours.
Mais c'est sans compter la puissance des synchronicités puisque c'est à cette même période qu'elle reçoit un message d'une amie avec qui elle co-fondera Dancefloor Paris avec l'envie de proposer une toute nouvelle expérience, différente de tout ce qu'elle avait pu expérimenter jusqu'alors autour de la danse.
Dancefloor Paris est lancé en pleine crise du Covid qui oblige les deux entrepreneures à s'adapter en plein lancement, l'une enceinte et l'autre déja maman d'un enfant en bas âge et attendant le second.
C'est donc durant ce timing que Rachel expérimente pour la première fois la maternité avec l'arrivée de sa fille.
Rachel nous raconte son quotidien d'entrepreneur, fait de challenges, de fiertés mais aussi de doutes et de questionnements.
Elle nous livre avec authenticité sa manière d'appréhender les échecs ou obstacles qui font aussi partie de son parcours et le recul qu'elle est parvenue à prendre pour trouver un équilibre entre ambition, réussite, santé mentale et épanouissement.
Rachel attache une importance cruciale au respect de ses convictions profondes et de ses idéaux, ce qui lui a permis de se libérer du culte de la performance trop souvent attendu des entrepreneurs.
C'est aussi ce qui guide l'ADN de Dancefloor Paris ou vous pouvez aussi bien vous amuser à danser comme Beyoncé qu'à tester l'Afrojazz ou la barre au sol dans un environnement beau et bienveillant.
Ca donne envie non ?
Une conversation franche, ambitieuse, nécéssaire qui nous rappelle que le chemin du succès et de l'ambition est d'abord celui du retour à soi et de ses aspirations profondes.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Pour retrouver les informations de Rachel n'hésitez pas à vous rendre sur son site ainsi que sur son studio de danse DANCEFLOOR Paris
28 Jun 2022
#2 Saison 8 - Ilham Moudnib : Finaliste Masterchef, cheffe Pâtissière et maman de 5 enfants
00:51:07
Dans cet épisode je reçois Ilham Moudnib.
Ilham grandit en tant que seule fille, entourée de ses frères et de ses parents.
Alors qu'elle n'a que 12 ans Ilham vit sa première "leçon de vie" comme elle l'appelle, puisque sa maman tombe gravement malade restera dans le coma pendant 9 mois. Ilham bascule alors instantanément dans une vie d'adulte sa vie ou elle prend soin des siens et s'occupe des autres.
Elle démarre plus tard la danse hip hop qui lui permet de se retrouver seule pour se vider la tête et exprimer sa créativité.
À 20 ans, Ilham qui est à l'époque déja Maman d'une petite fille, souhaite lui faire un gâteau particulier pour son premier anniversaire. Elle découvre alors la pâtisserie qu'elle ne quittera plus !
Si Ilham est à ce moment là professeure de danse elle ouvre en parallèle un blog de cuisine. C'est ce qui la fera repérée par l'équipe de Casting de TF1 ou elle passe les sélection pour participer à Masterchef.
Elle sera finaliste de l’émission en 2011 puis ouvrira sa boutique de pâtisserie.
3 ans plus tard, Ilham elle est finaliste au Championnat de France de desserts et en 2015 à la Coupe du monde féminine de la pâtisserie.
Après avoir découvert l'univers de la restauration, milieu ou être une femme reste, comme de nombreux environnements, un défi en raison de remarques et violences sexistes, Ilham écrira son premier livre.
Cette maman d'une famille recomposée de 5 enfants a aussi traversé, en 2019 une nouvelle leçon de vie avec un cancer qu'elle a du traverser.
Mais Ilham est définitivement passionnée, ambitieuse et déterminée. Elle rêve de pouvoir aller décrocher un jour le titre de Meilleur Ouvrier de France, reconnaissance encore jamais décrochée par une femme jusqu'ici.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Ilham Moudnib.
Belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#3 Saison 8 - Aurélie Jean: Ambition, Féminisme et Sororité
01:03:23
Dans cet épisode, je reçois Aurélie Jean.
Elevée par ses grands parents progressistes qui lui ouvriront très tôt l'esprit, sans la limiter à son genre ou à sa classe sociale, Aurélie développe très tôt un attrait et des facilités pour les mathématiques.
Après avoir fait des Maths et de la Physique, Aurélie prend une option en Sciences Informatiques et fera de la mécanique.
Depuis plus de 15 ans Aurélie évolue et entreprend dans les sciences numériques appliquées à l'ingénierie, la médecine, l’éducation, l’économie, la finance ou encore le journalisme.
Après 9 ans passée aux USA dans des institutions telles que le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ou Bloomberg, Aurélie vit et travaille aujourd’hui entre les USA et la France où elle partage son temps entre le conseil, la recherche et le développement, ainsi que l’enseignement continu à l’Université.
Aurélie est fondatrice de In Silico Veritas, une agence de conseil et de développement en algorithmique et en data mais aussi co-fondatrice de la société de deep tech Deepex en intelligence artificielle dans le domaine de la médecine de précision appliquée au cancer du sein. Elle est également Advisor pour plusieurs entreprises et investisseure.
Elle contribue pour les médias grand public sur des sujets scientifiques et technologiques. Elle est également l’auteure de trois ouvrages.
Aurélie nous raconte comment certains de ses mentors ont été des accélérateurs dans sa carrière, nous parle aussi de l'importance du réseau et de la sororité.
Nous avons évidemment parlé de féminisme, un sujet qui est très cher à Aurélie et envers lequel elle est engagée et d'ambition.
Belle écoute 🎧
Crédit photo: Géraldine Aresteanu
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#4 Saison 8- Soledad Franco Fox: Autodidacte, entrepreneure, devenue mère à 42 puis 47 ans
00:53:54
Dans cet épisode, je reçois Soledad Franco Vox.
Née en Uruguay, Soledad arrive en France à 5 mois et grandit avec sa Maman, assistante sociale, psychanalyste et professeur des écoles qui l'a inspirée et ouvert au monde.
Après des études de langues, Soledad rentrera très rapidement dans la vie active, devenant mannequin, commerciale, hôtesse avant de créer sa propre agence à 22 ans.
Elle finira par en déposer le bilan et rejoindre une entreprise ou elle découvre l'organisation de salons, chez Vivicom Europe, une expérience très formatrice ou elle découvre ses talents commerciaux.
Mais à 28 ans, elle ressent un ras le bol et ressens le besoin de retrouver du sens. Elle prend alors un billet pour l'Amérique Latine ou elle revient à ses racines.
C'est lors d'un passage à Paris elle rencontre celui qui deviendra son futur mari, Michael Fox, créateur du magazine Casting.
Ensemble, ils développeront la marque et créeront le site Casting.fr puis un groupe, Lieux d'Emotions.
Soledad nous raconte comment elle a développé ses différentes entreprises, puisqu'elle est également la fondatrice des Bains du Marais.
Soledad trouvera un bonheur infini à travailler, se satisfaisant pleinement de sa liberté et de l'adrénaline que lui procurent ses challenges professionnels.
Alors qu'elle ne s'était jamais envisagée comme mère, un besoin viscéral de maternité vient pourtant frapper à sa porte un matin.
Soledad nous confie son chemin vers la maternité, elle qui est devenue mère à 42 ans puis à 47 ans, via des procédures de fécondation in vitro.
Nous avons échangé sur l'ambition, pour celle a qui l'on a souvent reproché d'être opportuniste alors qu'elle n'a fait que saisir sa chance et faire ses preuves.
Une conversation authentique, libre et positive sur la complexité et la beauté de la vie d'une vie de femme sensible, ambitieuse et libre.
Place à ma conversation avec Soledad Franco Fox
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
20 Jul 2022
HORS SÉRIE: Matthieu Stefani, papa de 3 enfants, fondateur de Cosa Vostra et figure de l'entrepreneuriat
00:46:50
Dans cet épisode, je reçois Matthieu Stefani.
Matthieu est un entrepreneur, fondateur de Cosa Vostra, agence de conseil et marketing digital et figure de l’entrepreneuriat avec ses podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale.
Dans Génération Do It Yourself, Matthieu reçoit les plus grands entrepreneurs ou chefs d'entreprise français afin de décrypter leur parcours et les recettes de leurs succès.
Pour Legend Ladies, il est revenu sur les 5 grandes clés que l'on retrouve régulièrement chez ceux qui sont avant tout devenus les entrepreneurs de leur propre vie.
Matthieu, qui est papa de 3 enfants, s'est également livré sur son quotidien et ses challenges afin de trouver un équilibre entre le fait de travailler beaucoup et de profiter de ses amis et de ses proches.
Dans cet épisode hors série, nous avons parlé de l'importance de rester proche de son enfant intérieur, de la nécessité d'apprendre à dire non, de la capacité à garder son calme en toutes circonstances et de bien d'autres choses encore. Cet échange était censé durer 10 minutes, mais en réalité vous vous retrouvez avec un épisode de 45 minutes dont vous n'allez pas perdre une miette 😉
Matthieu est définitivement un "doer", curieux de tout et passionné.
Belle écoute ! 🎧
Si cet épisode vous plait n'hésitez pas à aller le noter 5 étoiles sur Apple Podcast ou Spotify !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
27 Jul 2022
#5 Saison 8: Cathy Collart Geiger, Directrice Générale de PICARD: Esprit pionnier et dépassement de soi
00:44:38
Dans cet épisode, je reçois Cathy Collart Geiger.
Ainée d'une famille de 2 enfants et d'origine Lilloise, Cathy grandit en Allemagne car elle suit l'expatriation de son père militaire. Enfant, elle se rêve pilote de chasse et sera imprégnée des valeurs d'esprit collectif, de détermination et d'ambition transmises par ses parents.
Après une école de commerce, Cathy démarre dans la vie active en tant que cheffe de rayon chez Auchan.
Dans cet épisode, Cathy nous raconte son parcours qui s'est forgé au mérite au sein de cette enseigne ou elle restera plus de 20 ans, au cours desquelles elle deviendra notamment Directrice des Hypermarchés avec plus de 700 personnes à manager.
Cathy dispose d'un véritable esprit pionnier, ce qui lui sera particulièrement utile quand elle sera expatriée en Chine plusieurs années durant et plus globalement au cours de son impressionnante évolution en tant que femme dirigeante dans l'univers très masculin de la grande distribution.
Si elle décide finalement de quitter Auchan pour rejoindre la Direction Générale d'Intermarché France, Cathy retournera au sein de son enseigne originelle pour redresser un bilan alors compliqué pour l'enseigne.
En Mars 2020, en plein début de la crise Covid et après avoir passé avec brio pas moins de 9 entretiens, Cathy rejoint la Direction Générale de Picard afin de relancer la croissance aux côtés des 6500 collaborateurs répartis dans non moins de 16 pays.
Dans cet échange passionnant nous avons aussi parlé de leadership, de droit à l'erreur, de féminisation des Comex et des moteurs de Cathy pour aller toujours plus loin avec sourire, passion et esprit d'équipe.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Cathy Collart Geiger.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
03 Aug 2022
ÉDITION HORS SÉRIE - ÉTÉ 2022 - SE LIBÉRER DE LA CULPABILITÉ
00:16:40
Bienvenue dans cette série estivale ou je vous propose, pour les 3 prochaines semaines, 3 épisodes hors-série d'une quinzaine de minutes chacun destiné à vous faciliter la vie et à vous alléger l'esprit !
Pour commencer cette série, j'avais envie de vous parler de ce sentiment trop bien connu des femmes...LA CULPABILITÉ !
Dans cet épisode je vous parle donc de:
Pourquoi nous ressentons, trop souvent, en tant que femme, de la culpabilité
Comment s'en défaire ou du moins, l'atténuer en 4 conseils utiles
Si ces sujets vous intéressent, sachez que je réalise dans le cadre de programmes de formation en entreprise que sont mes Masterclass STRONGHER, destinée aux femmes ainsi qu'une Académie Digitale qui sort à la rentrée. Pour avoir des informations complémentaires sur ces programmes, c'est ici !
Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
10 Aug 2022
ÉDITION HORS SÉRIE ÉTÉ 2022: SE FAIRE CONFIANCE
00:18:57
Bienvenue dans cette série estivale ou je vous propose, pour les 3 prochaines semaines, 3 épisodes hors-série d'une quinzaine de minutes chacun destiné à vous faciliter la vie et à vous alléger l'esprit !
Pour poursuivre cette série, j'avais envie de vous parler de pourquoi il est essentiel d'apprendre à se faire confiance et comment avancer dans cette voie.
Vous découvrirez donc 4 clés assorties d'exemples concrets pour développer votre capital de confiance personnelle.
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
06 Sep 2022
#6 Saison 8 - Tatiana de Rosnay - Itinéraire non linéaire d'une écrivaine à succès
01:03:38
Dans cet épisode, je reçois Tatiana de Rosnay.
Petite fille réservée qui grandit au milieu de parents a qui tout semble réussir, Tatiana s'enferme très vite dans un monde magique dont la lecture, puis l'écriture seront des pierres angulaires.
Après trois ans en Angleterre ou elle étudiera la littérature comparée, Tatiana décrochera un premier job en tant qu'attachée de presse chez Christies.
C'est alors que le magazine Vanity Fair cherche quelqu'un pour prendre en charge le bureau français, poste qu'elle acceptera.
Cette expérience nourrira d'ailleurs le premier roman qu'elle publiera "L'appartement témoin", qui sortira en 1992.
Mais ce n'est pas pour autant que la reconnaissance en tant qu'écrivaine vient du jour au lendemain.
Son second roman sera d'ailleurs refusé - pour finalement être republié des années plus tard.
Alors que l'on souhaite la cantonner à des livres que l'on juge convenables pour la trentenaire et jeune maman qu'elle est à l'époque, Tatiana, très inlfuencée par Emile Zola, préfère explorer les nuances et difficultés humaines avec des romans qui abordent aussi bien l'adultère, les mécanismes d'emprise, la maternité ou encore le temps qui passe.
Son roman "Elle s'appelait Sarah" publié en en 2007, connaîtra un succès considérable avec plus de 11 millions d'exemplaires vendus et traduits dans plus de 38 langues. Il sera même adapté en film.
C'est pourtant ce même livre qui lui aura été refusé une quarantaine de fois entre 2002 et 2005, preuve que le chemin d'une écrivaine à succès n'est pas linéaire.
Avec Tatiana, nous avons aussi parlé des maternités, qui ont été des épisode compliquées pour elle, mais aussi le regard qu'elle porte sur l'âge et le temps qui passe pour celle qui porte se cheveux blancs comme une parure dans lesquels on peut aussi voir un acte politique.
Enfin, nous parlons de son dernier livre qui vient de paraître, "Nous irons mieux demain", un livre sur les emprises, intérieures comme extérieures ou il est notamment question de la boulimie-anorexie.
Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
ÉDITION HORS SÉRIE ÉTÉ 2022: OSER BRILLER ET RÉVÉLER SA LUMIÈRE
00:17:11
Bienvenue dans cette série estivale ou je vous propose durant l'été, 3 épisodes hors-série d'une quinzaine de minutes chacun destiné à vous faciliter la vie et à vous alléger l'esprit !
Pour terminer cette série, j'avais envie de vous parler de comment oser briller et révéler sa lumière pour vivre la vie que vous méritez.
Dans cet épisode, j'aborde d'abord les 2 complexes qui nous empêchent bien souvent d'oser briller.
J'évoque ensuite pourquoi il est essentiel d'oser révéler votre lumière afin d'avancer sans plus tarder sur le chemin de votre vie.
Enfin, je vous donne quelques pistes sur la manière de passer à l'action et changer d'état d'esprit pour rayonner sur votre voie et éclairer les autres au passage.
Si ces sujets vous intéressent, sachez que je réalise dans le cadre de programmes de formation en entreprise que sont mes Masterclass STRONGHER, destinées aux femmes, ainsi qu'une Académie Digitale qui sort à la rentrée. Pour avoir des informations complémentaires sur ces programmes, c'est ici !
Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une belle écoute ! 🎧
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
14 Sep 2022
#7 Saison 8- Shannon Seban: Entrer en politique à 24 ans
00:54:23
Dans cet épisode, je reçois Shannon Seban.
Shannon grandit en Seine Saint Denis à Rosny sous bois, dans une famille modeste entourée de ses parents commerçants qui lui inculquent la valeur du travail.
Elle entretient notamment une relation très forte avec son père qui sera l'une de ses principales sources d'inspiration et qu'elle perdra malheureusement trop tôt.
Enfant curieuse, responsable et très active, Shannon se rêve d'abord comédienne et découvrira d'ailleurs le théâtre qui la suivra jusqu'à l'âge adulte.
Elle entame finalement des études à l'EM Lyon ainsi qu'un master spécialisé en droit en affaires européennes à l'ENA.
En 2017, Shannon rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron, rencontre le Directeur de campagne de l'époque lors des élections européennes.
De fil en aiguille elle intègrera le cabinet ministériel à 24 ans, démarrant dans le cabinet ministériel d'Olivier Veran
Shannon se confie également avec dignité et sincérité sur le moment le plus difficile de sa vie qu'a été la perte du mentor que fut son papa, décédé d'une crise cardiaque alors qu'elle n'a que 23 ans.
La politique n'est pas un milieu tendre, pourtant Shannon prouvera sa légitimité à force de travail et de détermination. Celà l'amène en Septembre 2020 a intégrer le cabinet ministériel de l'Economie et des Finances alors dirigé par Bruno Le Maire.
Au cours de cet épisode, Shannon nous parle des personnalités inspirantes qui ont jalonné son parcours, comme Jacques Attali, un de se mentors ou de ses roles modèles féminins.
Nous évoquons aussi son point de vue sur l'état de l'égalité H/F, grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron mais aussi plus globalement du féminisme et des enjeux qui y sont liés.
Enfin, Shannon se confie sur l'expérience de campagne législative qu'elle a finalement perdu en Juin dernier et les apprentissages qu'elle en a tiré.
Un épisode qui prouve bien que l'expérience et la sagesse n'attendent vraiment pas le nombre d'années.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Shannon Seban.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
21 Sep 2022
HORS SÉRIE - Stanislas De Quercize, Ex dirigeant dans l'univers du luxe, investisseur et passionné du couple
00:50:42
Dans cet épisode Hors-Série, je reçois Stanislas De Quercize.
Stanislas est un entrepreneur, homme d'affaires et chef d'entreprise français.
Après une éducation chez les jésuites, Stanislas entame ses études et démarre son parcours professionnel chez Procter & Gamble avant de rejoindre l'univers du luxe aux Directions Marketing, puis Générales de grandes entreprises. Au sein du groupe Richemont, il dirigera par exemple Montblanc, puis, Cartier en 1999.
En 2002, il sera promu President & CEO de la région Amérique du Nord toujours chez Cartier avant de rejoindre la Présidence de Van Cleef & Arpels. Stanislas deviendra par la suite Président Monde de Richemont France jusqu'en 2017.
Stanislas n'est pas qu'un brillant dirigeant au sein des plus grandes marques de luxe ou un investisseur.
Si il accompagne aujourd'hui de nombreuses start-ups, il fait preuve d'une curiosité sans limites, d'un enthousiasme débordant et d'une véritable force de vie.
Dans cet épisode, nous avons parlé du couple, sujet qui passionne Stanislas tant c'est un challenge quotidien pour ce papa de 4 garçons marié depuis plus de 35 ans.
Nous avons aussi évoqué l'importance des femmes dans son parcours professionnelles, de ses roles modèles et sources d'inspiration ou encore de l'excellence collective.
Nous avons enfin aussi parlé d'amour, sans quoi rien n'est véritablement possible. D'amour des autres, d'amour de la vie mais aussi d'amour de soi.
Stanislas nous transmet la nécessité de prendre conscience de ses valeurs et de ses moteurs pour avancer, ensemble, plus vite, comprendre ses rêves et se mettre au monde.
Un épisode que je suis heureuse de vous partager, belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#8 Saison 8: Nadalette La Fonta - Itinéraire d'une résiliente hors-normes
00:49:57
Dans cet épisode, je reçois Nadalette La Fonta.
J'ai découvert Nadalette en alors que j'assistais à un Conférence TEDx à Paris.
Elle était venue y raconter son parcours hors normes et son intervention sur scène m'avaient véritablement impacté. Je suis donc très heureuse de la retrouver aujourd'hui au micro de Legend Ladies.
Nadalette naît en tant que jumelle d'un frère qui meurt malheureusement à la naissance. Cet événement ainsi que son éducation lui laisseront un souvenir d'une enfance teintée de solitude et d'isolement, elle qui rêve de devenir plus tard écrivain. Adolescente, elle fera les 400 coups et brûlera la vie par des deux bouts. Elle range aussi ses rêves d'écriture au placard.
Alors qu'elle entame un carrière professionnelle et gravit les échelons au sein de grandes entreprises en France et à l'international: Renault, Apple Computer, Thomson, IBM pour n'en citer que quelques unes, Nadalette travaille beaucoup et poursuit son ascension jusqu'en en 2014, ou une opération tourne mal.
Elle entre à l'hôpital pour une intervention censée lui soigner sa scoliose, mais à son réveil, on lui apprend qu'elle est devenue paraplégique suite à un accident opératoire.
Aujourd'hui avec le recul, Nadalette estime que cet événement était en réalité un cadeau caché de la vie.
Celui qui l'a amenée à se recentrer sur l'essentiel et à enfin revenir au rêve abandonné de ses 18 ans: celui de devenir écrivaine.
Nadalette nous raconte dans cet épisode comment elle est née au monde une seconde fois, changeant radicalement de vie. Nous abordons aussi ses expériences de maternité, elle qui est Maman de 3 enfants dont des jumelles qu'elle aura à 36 ans. Nous parlons aussi de comment se défaire de la culpabilité pour d'abord apprendre à cultiver l'amour de soi et vivre une vie libre, défaite des rôles que nous portons, parfois à contre coeur.
Un épisode éclairant sur une femme résiliente, authentique, engagée, forte qui montre que si le chemin de la vie est parfois sinueux, se trouvent à chaque virage des cadeaux cachés qui peuvent faire finalement prendre à notre existence un joli tournant.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Nadalette La Fonta.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#9 Saison 8 - Elisabeth Moreno: Cocher toutes les cases de l'impossibilité et devenir Ministre
00:56:30
Dans cet épisode, je reçois Elisabeth Moreno.
Aînée d'une famille de 6 enfants, ce qui lui conférera très tôt un grand sens des responsabilités, Elisabeth passe les premières années de sa vie au Cap-Vert avant d'arriver en France en 1976 dans des conditions difficiles suite à un drame domestique qui coutera presque la vie d'une de ses soeurs.
Elisabeth se dirigera vers des études de droit, rêvant de défendre la cause de celles et ceux qui subissent des injustices. Mais elle déchante rapidement découvrant alors que droit et justice ne vont pas toujours forcément de pair !
Dans cet épisode, Elisabeth Moreno nous partage les apprentissages qu'elle a tiré des 10 années passées à co-diriger l'entreprise qu'elle avait créée dans le bâtiment avant de se diriger des entreprises de la tech passant de la direction de pays puis de continents entiers pour des acteurs majeurs comme France Telecom, Dell ou Hewlett Packard ou elle va plusieurs fois s'expatrier avec sa famille.
Nous avons bien entendu parlé de ce moment ou elle est appelée un vendredi soir pour rejoindre le gouvernement le lundi prochain.
Elisabeth Moreno se confie d'ailleurs sur le fameux syndrome de l'imposteur qui la suivra longtemps, jusqu'au jour ou elle entre au gouvernement, mais aussi de ce sentiment de culpabilité, si partagé par les femmes et qui plus est par les mères qui mêlent parcours professionnel ambitieux et envie de rester présente pour leurs enfants.
Nous parlons enfin de féminisme et bien entendu d'ambition.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
11 Oct 2022
#10 Saison 8 - Amélia Matar : Lever 1 million d'euros pour apprendre le Code aux enfants
00:52:59
Dans cet épisode, je reçois Amélia Matar.
Amélia grandit à Bondy, avec un père technicien et une maman agente d'accueil Enfant, elle est passionnée par les sciences et la littérature et se souvient encore de l'influence marquante de certains de ses professeurs.
Après un DEUG de lettres, une tentative à Sciences-Po et quelques tâtonnements, Amélia intègre l'environnement du numérique en rejoignant d’abord un éditeur de logiciel, puis une Start up dans l’univers des jeux télévisés. Mais elle diversifiera aussi son expérience en explorant d'autres univers comme celui de Greenpeace ou elle restera 4 ans ou encore Numa, un accélérateur de start-ups.
Avec le recul, Amélia s’aperçoit que chacune de ses expériences l’ont conduite à COLORI, son entreprise actuelle. Si l’envie d’entreprendre germait en elle depuis déjà bien longtemps, l’élément déclencheur fut la naissance de son fils en 2014.
Toujours attirée par les sujets de l'éducation, Amélia s'inspire de la méthode Montessori pour créer COLORI, une solution pour apprendre le code et la logique aux enfants à partir de 3 ans et sans écrans.
Dans cet épisode, Amélia nous partage les clés qu'elle a intégré, au fil des années, afin de gérer son quotidien d'entrepreneure et maman de 2 enfants. De comment le fait de prendre soin de soi, avant toute chose, de pouvoir se reposer sur un partenaire et enfin de prendre du recul sur la gestion des urgences sont des essentiels pour tenir le marathon de l'entrepreneuriat.
Nous avons aussi abordé le sujet de l'audace, cher à Amélia qui a d'ailleurs remporté le prix du Bold Woman Award par Veuve Cliquot en 2021.
Enfin, nous avons parlé d'écriture puisque Amélia a publié son tout premier livre il y a quelques mois "Ainsi naissent les mamans" aux Editions Eyrolles, un très beau roman qui parle de maternité, de généalogie mais aussi d’égalité. Son chemin vers l'écriture l'a par ailleurs amené à dépasser ses croyances limitantes et en ayant l'excellente idée de solliciter l'aide d'un coach un écriture.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Amélia Matar.
Belle écoute ! 🎧
Crédits Photo : Zoe Fidji
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
18 Oct 2022
Minutes Legend Ladies #8: Cultiver un optimisme quotidien
00:21:51
Bienvenue dans ce nouveau format d'épisode, "Les Minutes" Legend Ladies.
Il s'agit du 8ème épisode de cette série spéciale.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 15 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 8ème épisode, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur: L'optimisme !
Concrètement, qu'est que l'optimisme ?
Pourquoi est une nécessité absolue dans la société actuelle et, plus globalement, dans nos vies ?
Comment l'optimisme est résolument un ingrédient du leadership ?
Comment cultiver au travers de clés concrètes un optimisme quotidien ?
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
26 Oct 2022
#11 Saison 8- Emilie Sidiqian : Directrice Générale de Salesforce
00:52:10
Dans cet épisode, je reçois Emilie Sidiqian
3ème d'une famille de 4 enfants, Emilie grandit dans un petit village, entourée de ses deux parents dont son père médecin. Véritable "touche à tout", elle passe une enfance entourée d'une famille de coeur, étendue, ouverte et aidante grâce à ses parents qui lui inculquent des valeurs fortes.
Après une école de commerce qui l'amènera à voyager au Kirghizistan puis en Inde, à Bangalore, Emilie sera embauchée par Accenture se retrouvant à accompagner des clients au coeur d'un secteur en pleine révolution, celui de l'énergie et du suivi des grandes transformations industrielles. Elle y restera 20 ans, évoluant sur différents postes et passant de challenges en challenges dans une perpétuelle logique d'apprentissage continu
Après deux décennies chez Accenture, Emilie accepte le nouveau challenge que lui propose Salesforce en prenant la tête de la Direction France et de ses 12 000 collaborateurs. Nous parlons ici de sa prise de fonction, en plein Covid avec des salariés confinés et des bureaux fermés mais aussi de sa vision sur le travail d"équipe.
Emilie nous parle aussi de l'importance de ces instants de "solitude choisie" qui sont pour elle essentiels afin de se recentrer, faire le point et prendre du temps pour soi, elle qui est maman de 3 garçons.
Nous avons bien sur parlé d'ambition et de bien d'autres choses encore.
Je suis très heureuse de vous partager cette conversation authentique avec Emilie Sidiqian, leader inspirante au franc parler qui font d'elle une dirigeante ambitieuse mais avant tout accessible et humaine.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
02 Nov 2022
HORS SÉRIE - Anthony Babkine, CEO de Diversidays : S'engager pour la diversité et l'égalité des chances
00:54:46
Dans cet épisode HORS-SÉRIE, je reçois Anthony Babkine.
Anthony grandit à Evry ou il expérimente rapidement les conséquences du déterminisme social, de l'échec scolaire et de ce qu'il évoque comme "l'appel du vide".
Heureusement, il a pu compter sur trois bonnes fées qui l'ont guidé sur la route qui est devenue la sienne.
Après avoir intégré l'univers de la communication, chez TBWA l'une des plus grosses agences mondiales ou il deviendra Directeur Adjoint, Anthony prend conscience de l’importance d’une politique inclusive et des conséquences du manque de diversité sur les performances des entreprises.
Sensibilisé à l'importance de faire évoluer les modes de recrutement et de faire rentrer de nouveaux talents, Anthony co-fonde Diversidays avec Mounira Hamdi, destiné à encourager la diversité dans le numérique. Une manière de remettre en marche l'ascenseur social et de rendre la pareille à celles et ceux qui l'ont encouragé et ont cru en lui, sa maman en première ligne !
Nous avons également abordé le sujet du leadership, cher à Anthony qui retient la rencontre forte avec Barack Obama lors du Leadership Program de la Fondation Obama qui l'a sélectionné dans leur cursus en 2022.
Leader, Anthony l'est définitivement, lui qui vient de lancer le mouvement #TechYourPlace avec Mozaik RH et qui vise à donner un coup d’accélérateur au recrutement inclusif au sein de la tech et des startups.
Enfin, nous parlons de l'importance de la capacité à savoir parler de soi, à accueillir la différence comme une force ou encore à faire ce "petit pas de côté" pour s'ouvrir à l'autre?
Un épisode Hors-Série en présence de celui qui oeuvre concrètement avec authenticité, simplicité et ambition pour la diversité et l'égalité des chances.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
09 Nov 2022
#12. Saison 8- Sabrina Herlory, CEO de Aroma Zone: L'art de bien s'entourer, d'écouter et de faire confiance en la vie
01:01:42
Dans cet épisode, je reçois Sabrina Herlory.
Sabrina bénéficie d'une enfance faite de joie et d'un savant mélange d'exigence et d'amour qui sont pour elles des fondamentaux.
Après être entrée en tant que boursière à HEC, Sabrina trouve son premier job en Marketing chez l'Occitane alors qu'elle est expatriée aux Etats-Unis.
Elle y restera près de 10 ans en gravissant tous les échelons jusqu'à devenir Directrice Générale Europe.
Sabrina nous parle des rencontres qui furent pour elles déterminantes et de l'importance de s'entourer des bonnes personnes et de préserver son énergie.
Après l'aventure l'Occitane, Sabrina sera Directrice Générale de MAC durant 4 ans avant de rejoindre Aroma Zone en tant que CEO, tant le challenge lui semblait enthousiasmant et en phase avec ses valeurs. Sabrina est aujourd'hui à la tête près de 400 collaborateurs et toujours à l'écoute d'une communauté de clientes et clients très engagés avec pour mission de démocratiser le soin.
Nous avons également parlé de sa conception de la beauté, de l'importance cruciale du sens de l'écoute, qu'elle a appris à développer au fil des années ou encore du devoir de bienveillance.
Sabrina se livre par ailleurs avec sincérité et authenticité sur l'une des périodes compliquées de sa vie, qui touche tant de femmes mais qui se vit pourtant souvent dans la solitude: celle de la fausse couche qui fut pour elle une véritable épreuve.
Enfin, nous avons aussi parlé de maternité pour cette maman de jumeaux et des engagements associatifs dans lesquels Sabrina est investie et qui lui tiennent à coeur.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Sabrina Herlory.
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
16 Nov 2022
#13 Saison 8- Angélique Gérard & Lena Touchard: Entreprendre pour féminiser les métiers du numérique
01:04:02
Dans cet épisode, je reçois Angélique Gérard et Lena Touchard.
Ce duo de choc forme également un trio inter-générationel avec la grande entrepreneure Aude de Thuin puisqu'elles ont créé ensemble Sistemic, projet qui vise à féminiser les métiers scientifiques.
Ensemble, nous avons abordé leurs souvenirs d'enfance et leurs éducations: Comment l'une s'est construite avec une nécessité de se responsabiliser très vite pour subvenir aux besoins de sa famille et l'autre, à composer avec son hypersensibilité notamment grâce à la prise de parole en public et à des voyages qui furent pour elle des accélérateurs de vie.
Lena est juriste de formation en droit franco-anglais et diplômée du programme Polytechnique- HEC Entrepreneurs et démarre son parcours en rejoignant Women in Africa.
Angélique, quand à elle, est une véritable autodidacte et est devenue, à force de travail et de talent, une personnalité incontournable du monde des affaires puisqu'elle a été l'une des figures emblématiques de Free aux côté de Xavier Niel.
J'ai interrogé Angélique et Lena sur leurs visions respectives du féminisme et du sexisme, elles que près de 20 ans séparent mais qui se rejoignent aujourd'hui autour d'une initiative indispensable: celle d'attirer et de soutenir les jeunes filles et femmes dans les métiers du numérique de manière durable.
Il a également été question de sororité avec des exemples concrets encourageants que nous devons poursuivre mais également avec des lacunes à combler afin notamment de cesser les jugements permanents entre femmes. Il a également été question de maternité au travers de l'expérience d'Angélique qui a eu 3 enfants en moins de 4 ans avec en parallèle une vie professionnelle plus que remplie.
Nous avons enfin parlé de leurs moteurs intrinsèques et de leur vision de l'ambition.
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
23 Nov 2022
#14 Saison 8- Alice Modolo: De dentiste à championne d'apnée, repousser les limites du corps grâce au mental
01:11:36
Dans cet épisode je reçois Alice Modolo
Enfant, Alice a l'impression de se sentir à l'étroit dans un monde d'adulte ou elle ne comprend pas toujours le sens de ce qui lui est demandé.
Après des études de médecine, elle deviendra dentiste et plus spécifiquement pédodentiste, un moyen pour elle d'être en contact avec les enfants et de les inciter à rêver grand.
Rien ne prédestinait Alice, originaire de Clermont Ferrand, sans gout particulier pour le sport, à devenir une athlète professionnelle.
C'est pourtant vers l'apnée, seul sport ou l'on se prive d'une fonction vitale, celle de la respiration, qu'elle se tourne.
C'est d'ailleurs un véritable coup de foudre pour cette discipline qu'elle découvre en accompagnant sa soeur à la piscine et qu'elle cumulera en parallèle de son exercice de dentiste, allant jusqu'à déménager à Antibes pour pouvoir plonger. Alice nous raconte comment elle change de vie en quelques mois, grâce à une difficulté qu'elle parvient finalement à envisager comme une opportunité .
Elle nous explique de quelle manière elle est prévenue à s'extraire des pressions sociales, du regard des autres, des "on n'a jamais fait comme ça" et surtout, surtout, comment elle a appris à se connaître et à se faire confiance.
Alice finira par vivre de sa nouvelle passion et à atteindre cet incroyable cap, celui des 100 mètres de profondeur, grâce à la puissance du mental, faisant d'elle la 1ère française à y parvenir et la 8ème au niveau mondial.
Cet exploit sera un tournant, permettant d'affirmer sa légitimité et de s'affranchir de l'aval des autres.
Un épisode que je suis heureuse de vous partager en compagnie de cette femme et athlète qui montre que tout est possible lorsque l'on laisse la place à ses rêves pour grandir et que l'on apprend à se faire confiance.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Alice Modolo.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
"Sous emprise" de de David M. Rosenthal
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
30 Nov 2022
Minutes Legend Ladies #9: Pratiquer le super pouvoir de l'intention
00:22:59
Bienvenue dans ce nouveau format d'épisode, "Les Minutes" Legend Ladies.
Il s'agit du 9ème épisode de cette série spéciale.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 15 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 9ème épisode, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur: L'intention !
Concrètement, qu'est ce que l'intention ?
Pourquoi est ce extrêmement utile pour être la leader de sa propre vie ?
Comment utiliser le pouvoir de l'intention simplement et de manière quotidienne ?
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
07 Dec 2022
#15 Saison 8-Solenne Bocquillon-le Goaziou: Engagement, Entrepreneuriat et Investissement féministe
01:02:55
Dans cet épisode, je reçois Solenne Bocquillon-le Goaziou.
Solenne passe une enfance heureuse en banlieue parisienne, en tant qu'aînée d'une famille de trois enfants.
Très curieuse, avide de lecture et de politique, ne ratant jamais le rendez-vous dominical d'Anne Sinclair 7 sur 7 qu'elle suit avec son père, Solenne elle se rêve alors Présidente de la République ou Journaliste politique pour satisfaire son sens de l'engagement et de la justice.
Après un Bac ES option Sciences Politiques, Solene fait des études de droit et découvre l'univers des ressources humaines lors d'un stage au Printemps ou elle est en charge de gérer l'arrive du personnel.
Elle intègre ensuite Shell, multinationale pétrolière anglo-néerlandaise dont la culture particulièrement innovante lui apprendra énormément.
Durant 15 ans, elle évoluera sur différents postes et apprendra à développer son réseau avec une redoutable efficacité, trouvant de véritables sponsors internes.
Solènne nous raconte son évolution professionnelle et comment elle est parvenue a construire une expertise et une légitimité sur les innovations RH, le tout en ayant ses trois enfants dont des jumeaux, et en négociant ses promotions lors de ses retours de congé maternité
Alors que ses jumeaux ont 1 an, Solènne décide de quitter Shell pour créer son entreprise.
Après avoir testé quelques projets, elle lance finalement son entreprise actuelle "Soft Kids" qui accompagne les enfants à développer leurs compétences comportementales et qui trouve tout son sens lorsqu'elle apprend que 65% des écoliers d'aujourd'hui exerceront des métiers qui n'existent pas encore.
Solenne nous parle sans langue de bois de sa vie d'entrepreneure: de la nécéssité de prendre son mal en patience à l'illusion des réseaux sociaux en passant par l'organisation pour cette entrepreneure et investisseure ambitieuse qui ne compte rien sacrifier de son aventure entrepreneuriale ou familiale.
Nous avons aussi parlé d'argent et de rapport au risque puisque Solenne investi aujourd'hui dans une petite dizaine de sociétés et occupe également des fonctions d'administratrice.
Un épisode comme on les aime plein d'énergie, d'envie et de passion.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Solenne Bocquillon-le Goaziou.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
14 Dec 2022
#16 Saison 8 Manuela Yehe La force de réenchanter sa vie après un drame
01:23:03
Si elle a le regard grave de celles qui ont connu le pire, mon invitée du jour, Manuela Yehe, est une source de force et d'optimisme.
Car Manuela a vécu le pire: la disparition d'un enfant.
Vous avez remarqué, la langue française n'a pas trouvé de mot pour désigner un parent qui perd un enfant: la personne qui perd son conjoint est veuf ou veuve, l'enfant qui perd ses parents est orphelin ou orpheline, mais le parent qui perd un enfant...comme si celà semblait trop impensable pour être verbalisé. Les réseaux sociaux ont récemment vu émerger le terme de Mamange, mais celà est tout récent.
Manuela grandit en Côté d'Ivoire au sein d'une famille aimante, malgré la séparation de ses parents au début de son adolescence qui l'amène à vivre seule avec son père.
Après son bac, sa mère l'envoie en France, à Lille, près de sa soeur afin que Manuela puisse suivre ses études à l'ISEG, école de commerce ou elle se spécialisera en finance de marché.
Alors que Manuela travaille à la Défense en salle de marché, c'est à l'Eglise qu'elle rencontre Landri, son futur conjoint en 2016.
Ils se marient en 2019 et Manuela tombe enceinte par surprise alors même qu'elle est sous contraception !
S'en suivra une grossesse difficile car elle sera malade et alitée, allant jusqu'à perdre près de 30 kilos.
Mais en Juin 2020, naît leur petit garçon Harry faisant de Manuela et de son conjoint d'heureux jeunes parents.
Mais au bout de 2 mois et 3 semaines, dans la nuit du 11 au 12 Septembre, l'impossible se produit: ils observent que leur fils Harry respire de manière inhabituelle. Et là, tout s'enchaine.
L'appel du Samu, l'arrivée des secours, l'isolement, les tentatives de sauvetage, l'annonce du décès causé par la mort subite du nourrisson.
Il s'agit d'un arrêt respiratoire du bébé qui entraîne le décès, sans cause précise identifiée et qui touche près de 250 bébés par an.
Manuela nous raconte la violence des chocs successifs, les phases de sidération, d'incrédulité, de déni, de désarroi.
Comment retourner, après l'hôpital dans une maison, une chambre ou la vie s'en est allée; ce sentiment de vivre dans un monde parallèle, spectatrice inconsciente de ce qu'il se passe, en pilote automatique jusqu'au jour ou elle réalise vraiment et intègre la douleur du choc.
Manuela est la preuve avec son conjoint que l'on peut transformer les épreuves de la vie en quelque chose de beau, qui nous grandit et aide les autres. Qu'après la pire des tempêtes, le soleil refait surface. Manuela et Landri ont lancé en parallèle de leurs activités, Preg'Hap, un jeu de carte intelligent qui a pour objectif de guider et d'accompagner les mamans et plus globalement, les parents qui vivent une grossesse difficile ou un deuil afin de les aider à communiquer et à traverser ces épreuves le mieux possible et mettre des mots sur ses difficultés et avancer.
Puis, sa seconde grossesse, qu'elle passera à l'hôpital et qu'elle cachera jusqu'à terme à son entourage jusqu'à la naissance de sa petite Jaelle.
Manuela est parvenue à recrée la vie mais aussi la joie dans la maison qui avait vu partir son fils.
Elle nous partage cette philosophie de vie puissante: celle d'être convaincue que chaque jour est une chance.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Manuela Yehe.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#1 Saison 9 - Emma Sawko, fondatrice de "Wild & the Moon": Entreprendre à l'international avec 3 enfants
00:56:28
Dans cet épisode, je reçois Emma Sawko.
Emma grandi entre New York, la Suisse et Paris.
Enfant très active, sportive et passionnée, si elle aura une adolescence un peu rebelle, elle intègrera tout de même assez tôt une conscience alimentaire notamment par le biais de sa maman.
Après une école d'hôtellerie qui ne lui plaît pas du tout, Emma entre finalement dans la vie active en intégrant une entreprise d'évènnementiel qui la mènera à la publicité ou elle travaillera en agence plusieurs années durant lesquelles elle mêlera rythme intense et naissance de ses trois enfants, dont le choc de l'un d'entre eux qui fut très prématuré.
Après être devenue directrice associée et avoir passé des années de travail et de voyages à l'international, Emma fini par sentir qu'elle n'est plus exactement là ou elle devrait être. Son mari est alors muté à New York et elle décide de le suivre et de partir en famille;
Au bout de quelques années, l'envie de reprendre un rythme professionnel se fait sentir. Emma se lance dans un projet de concept store mais le jour ou elle s'apprête à signer son bail commercial, son conjoint lui annonce qu'elle est cette fois ci muté à Dubai.
Un choix compliqué pour Emma qui n'est pas attirée par cette ville mais qui décide d'être résiliente et d'adapter la ville à ses envies.
Jamais deux sans trois, alors même qu'elle est à nouveau sur le point de s'embarquer sur un nouveau projet professionnel, son conjoint est à nouveau muté...à Paris !
Après des semaines d'hésitations, Emma prend la décision courageuse de rester pour son projet et de vivre à distance de son conjoint durant 2 ans, restant à Dubai avec ses enfants
Elle fut inspirée puisque son concept store, Comptoir 102 est un succès immédiat.
Au bout de quelques temps, Emma ressent l'envie d'aller plus loin avec un projet plus collectif et plus vertueux.
Après 10 ans passés à l'étranger, l'appel de l'Europe revient et Emma rentre à Paris.
Elle décide alors de s'associer avec son conjoint pour créer Wild & the Moon qu'ils lancent à Dubai et à Paris avec une première boutique en 2016. Les ouvertures de magasins s'enchaînent avec 9 lieux et 120 collaborateurs.
Avec Emma, nous avons parlé de l'impact du Covid dans son entreprise, de sa démarche d'amélioration continue pour répondre aux enjeux environnementaux avec par exemple un packaging 100% végétal et une lutte contre le gâchis alimentaire avec une gestion des stocks extrêmement précise.
Nous avons aussi parlé de ce qui la ressource au quotidien, notamment une heure de sport chaque matin, des conseils de vie qui l'ont marquée et bien entendu de motivation et d'ambition pour celle qui rêve de changer le monde grâce à l'alimentation végétale.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
REDIFFUSION : #2 Saison 9 - Natacha Hochet Raab, Directrice Générale FRED - EMEA, US & Japon: Assumer sa singularité dans l'univers du luxe
01:20:52
Dans cet épisode, je reçois Natacha Hochet Raab.
Natacha passe une enfance heureuse, entourée de son frère et de ses deux parents médecins.
Ces derniers lui transmettront les valeurs de travail et de mérite qui furent également inspirées de ses grands parents polonais ayant vécu la Shoah et l'immigration en France après la guerre.
Jeune fille très énergique et curieuse de tout, Natacha rentre à l'Essec avant de viser le concours de l'ENA qu'elle décidera finalement de stopper pour des raisons qu'elle nous expose.
Très tôt, Natacha a eu a coeur de cultiver sa singularité que ce soit au travers de sa chevelure rousse, de sa féminité assumée ou de son cheveu sur la langue qu'elle tenta un temps de corriger. Le piège de la perfection, Natacha est tombée dedans avant d'apprendre à s'en débarrasser pour conquérir sa liberté.
Natacha démarre par une alternance chez Cartier avant d'entrer chez Sephora, qui est à l'époque une structure naissante qui vient d'être rachetée par LVMH et ou tout est à faire.
Elle y rencontrera l'un de ses mentors qu'elle suivra chez Louis Vuitton ou elle expérimentera la réalité du management de terrain, en boutique, une révélation pour Natacha qui y vit une expérience humaine transformatrice.
Promue avant de partir en congé maternité, Natacha a toujours su assumer ses ambitions, quitte à refuser des postes qui lui semblaient trop étroits.
Natacha est une personnalité flamboyante, complète et authentique. Elle se livre sans fards sur le combat qu'elle a mené, plus jeune, contre l'anorexie. Mais aussi sur les difficultés qu'elle a pu rencontrer dans son parcours professionnel qui s'est poursuivi chez Dior durant plusieurs années avant de rejoindre la maison FRED.
Natacha vient de fêter ses 50 ans et ne s'en cache pas, à raison. Elle se sent plus libre et alignée que jamais, court des marathons et célèbre la vie tout en contribuant activement à des causes qui lui sont chères: L'éducation avec notamment l'école Diagonale mais aussi la promotion des femmes dans l'environnement professionnel.
Un épisode plein d'ambition, d'optimisme et d'authenticité avec une femme qui ne vous laissera pas indifférent.e !
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
#3 Saison 9- Morgane Dupon: 11 ans chez L'Oréal, s'aider soi même pour aller chercher le job d'après
01:05:40
Dans cet épisode, je reçois Morgane Dupon.
Morgane grandit dans l'Est de la France, au sein d'une famille de 3 enfants. Si elle se rêvait enfant en Indiana Jones, Morgane s'oriente vers double diplôme d'ingénieure aux Mines Telecom et à Dauphine.
Afin d'acquérir le plus vite possible une autonomie financière, Morgane travaille en tant que freelance durant ses études.
Le goût de la transmission, le besoin et l'envie de comprendre les environnements dans lesquels elle évolue se manifesteront assez tôt dans son parcours.
C'est chez Procter & Gamble, au sein du département marketing et commercial que Morgane démarre sa première expérience professionnelle. Elle y connaîtra une évolution ultra rapide, l'obligeant à dépasser son syndrôme de l'imposteur, à sédimenter sa confiance en elle lorsqu'elle a du manager des collaborateurs plus expérimentés et à apprendre à gérer son énergie sur la durée.
Morgane nous a également partagé de quelle manière elle a fait évoluer son management, passant de l'exigence à une approche plus diversifiée et variée de la gestion des équipes.
Ses années ne furent pas sans difficultés, notamment lors de ses retours de congés maternité, compliqués à gérer.
Morgane nous raconte également sa transition chez l'Oréal, d'une culture radicalement différente ou elle relève des challenges de créations de postes avec une dimension internationale qu'elle équilibre avec sa vie de famille.
Déterminée, Morgane a toujours compris qu'il fallait aller chercher le job d'après pour évoluer, sans attendre qu'on ne lui propose.
Le témoignage authentique et sincère de Morgane évoque aussi ses échecs professionnels et la manière dont elle les aura relevé, ne de départissant jamais de son mantra: "Share, Care, Dare" (Partage, Prends soin, Ose)
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Morgane Dupon.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc. Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
01 Feb 2023
Saison 9: HORS SÉRIE Steve Moradel - Entrepreneur et écrivain humaniste, allié explicite du féminisme
01:05:55
Dans cet épisode Hors Série, je reçois Steve Moradel.
Steve grandit en banlieue parisienne avec ses frères et soeurs. Ses parents sont soignants à l'hôpital et leur sens du soin aux autres ne s'arrête pas à la sphère professionnelle. Ils accueillent tout au long de la jeunesse de Stevedes enfants dans le besoin sur de longues période.
Cette humanité inspirera à Steve des valeurs qu'il transmet à son tour à ses enfants: l'empathie, la générosité et le partage.
Steve grandit en étant assez tôt pleinement conscient du monde dans lequel il vit: il adore apprendre mais questionne aussi régulièrement tout ce qui l'entoure à commencer par l'école.
Steve a alors 10 ans lorsqu'il découvre Toni Morrison. Elle deviendra un véritable modèle d'inspiration qui le guide encore dans son chemin de vie.
En démarrant dans la vie active Steve comprend rapidement qu'il n'est pas fait pour le monde de l'entreprise, trop codifiée et avec un rapport à l'autorité qui ne sied ni à sa personnalité ni à ses valeurs. Il décide alors de monter sa propre structure dans l'univers du numérique.
En parallèle Steve s'engage en tant qu'humain de ce monde à différentes causes chères à ses yeux: l'environnement et notamment l'accès à l'eau, la diversité mais aussi la place de TOUTES les femmes dans la société.
Il est à mes yeux un véritable allié explicite du féminisme.
Nous avons parlé des rencontres importantes de sa vie notamment celle d'une femme, pilier qui l'a mené à publier un livre dont il avait commencé très tôt l'écriture mais qu'il n'avait jamais osé rendre public. Cet ouvrage "Sur les hauteurs des chutes du Niagara" paru en 2021 est un trésor de conte philosophique.
Belle écoute 🎧
06 Feb 2023
ÉPISODE SPÉCIAL: Pourquoi j'ai écrit un livre sur le féminisme
Dans cet épisode je vous livre en quelques minutes les raisons qui m'ont amenées à écrire ce livre, la démarche et ce que vous y trouverez, sans pour autant bien sur vous en dévoiler le contenu - délicat exercice 😏 !
Ce livre est en seconde partie assorti de contributions de femmes et d'hommes à qui j'ai également demandé leur vision des choses.
J'ai désormais hâte que ce livre vive entre vos mains et d'avoir l'opportunité d'en discuter avec vous.
#4 Saison 9- Maya Noel: Directrice de France Digitale, l'entrepreneuriat en héritage
01:18:15
Dans cet épisode, je reçois Maya Noel.
Maya passe une enfance heureuse, d'abord à Paris, puis sous le soleil d'Aix en Provence ou ses parents déménageront assez tôt.
Tous deux entrepreneurs, ces derniers lui transmettront une double culture (thaïlandaise et française) ainsi que le gout du travail, un sens aigu de l'exigence mais aussi de la liberté.
Inspirée par son grand père, également entrepreneur, Maya s'imagine d'abord faire une école d'ingénieur, elle qui adore les maths et les sciences.
Mais elle déchantera rapidement lorsqu'elle réalise qu'il y a très peu de filles dans ce genre de cursus et décide alors de se tourner vers une école de commerce à Toulouse. Rapidement Maya fera plusieurs stages en entreprises.
En entrant dans la vie active elle refuse un CDI pour accepter un stage ou elle doit redresser une PME en posture délicate: le gout du challenge.
Par la suite, après avoir rejoint une entreprise spécialisée en chasse de tête, Maya convainc quelques années plus tard les fondateurs de la suivre pour monter sa propre entreprise, Yboarder, une plateforme de mise en relation entre des talents venus de l'étranger et des entreprises qui cherchent des compétences.
Après quasiment 5 années d'aventure entrepreneuriale, Maya prend la décision pas évidente d'arrêter sa société et se tourne alors vers son prochain challenge. Elle croise alors la route de Frederic Mazzela, fondateur de Blablacar , qui est aussi à l'initiative de France Digitale, la première organisation de start-up en Europe, créée en 2012 et dont la mission est de permettre l'émergence de futurs champions européens du numérique.
Maya rejoint alors l'association France Digitale alors qu'elle est enceinte de son premier enfant avec pour mission d'accompagner le recrutement des jeunes pousses et de monter un programme autour des talents. Maya évoluera rapidement au sein de l'association pour finalement prendre la tête de France Digitale en 2021 alors même qu'elle est sur le point d'accueillir son deuxième bébé.
Nous avons aussi parlé d'argent, d'équilibre de vie, d'ambition, de parité mais aussi de diversité
#5 Saison 9 - Elisabeth Richard, dirigeante engagée chez Engie et actrice de référence sur l'Egalité Femmes-Hommes
00:52:01
Dans cet épisode, je reçois Elisabeth Richard.
Elisabeth grandit au Blanc Mesnil, entourée de ses parents et dans la plus grande mixité avec de véritables moments de partage dont elle garde de précieux souvenirs.
Adolescente puis jeune adulte, Elisabeth rêve de pub, de journalisme et de communication.
Elle garde de ses années étudiantes, un souvenir marquant d'une course sur la Muraille de Chine ou elle figurait par ailleurs comme l'une des seules jeunes filles représentée !
En entrant dans la vie active, Elisabeth intègre le groupe Lyonnaise des Eaux du Metz et démarre par un poste en communication chez Cita.
Elle évoluera dans le groupe notamment chez Suez, puis chez Engie, une des 3 entreprises du CAC40 dirigée par une femme, Catherine Mc Gregor.
Au fil de son parcours, Elisabeth prend réellement conscience de différences entre femmes et hommes lors des retours des congés maternité de nombreuses collaboratrices qui se retrouvent en difficulté dans l'entreprise alors qu'elles étaient de véritables atouts. Ces constats la sensibilisent d'autant plus à défendre la place des femmes au sein de l'organisation.
Elisabeth nous parle d'ailleurs également de sa propre expérience de la maternité, lors notamment de l'arrivée de son deuxième enfant ou elle saute ses pauses déjeuner pour aller dormir dans sa voiture !
Elle s'attaquera par la suite au sujet clé de l'accompagnement des femmes dans leur retour de congé maternité.
Engie, ou elle est aujourd'hui dirigeante, sera l'un des premiers groupes à mettre des objectifs chiffrés derrière la volonté d'activer l'égalité femmes-hommes.
Nous avons également parlé de l'importance de la valorisation des séniors au sein de l'entreprise et, plus globalement auprès de la société. De l'importance de leur mise en lumière et de leur accompagnement, sujet sur lequel Elisabeth a également oeuvré avec une initiative chez Engie.
Elisabeth a aussi chevillé au corps le fléau des violences faites aux femmes et s'attache à regarder comment l'entreprise peut agir à son niveau.
Enfin, elle nous relate le choc de l'expérience qu'elle a vécu en se rendant à Auschwitz, en fin d'année dernière, en compagnie d'autres femmes, et en chaussant les bonnes lunettes pour voir la réalité du vécu de femmes, hommes et enfants, pourtant si importante pour notre mémoire collective et notre souvenir.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici : Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
22 Feb 2023
#6 Saison 9 - Natacha Dzikowski: Actrice de sa vie et bien dans son âge.
01:15:56
Dans cet épisode, je reçois Natacha Dzikowski.
Natacha grandit en banlieue parisienne dans les années 60, avec son frère et ses parents qu'elle verra toujours beaucoup travailler, lui inculquant les valeurs de l'effort, le sens du travail et par dessus tout, le sentiment que TOUT est possible. Sa grand mère Vanda, l'inspirera également à plus d'un titre.
Natacha prend en parallèle conscience très tôt de l'indispensable indépendance économique, notamment en tant que femme.
Après des études à Sciences Po, Natacha démarre dans la vie active dans une grande agence de publicité, Satchi & Satchi , alors dirigée par la grande Mercedes Erra. Dans les années 80, le milieu assez sexiste de la publicité s'illustre par l'anecdote que nous confie Natacha; elle prouve également par là même sa force de caractère et sa capacité à poser ses propres limites et être actrice de sa vie. Après un passage chez l'annonceur chez LVMH, Natacha retournera finalement en agence.
Passionnée par son métier, épanouie, libre et ambitieuse, Natacha a toujours assumé le fait de ne pas vouloir d'enfant.
Ce choix personnel, avec lequel elle a toujours été très à l'aise, ne lui a pourtant pas épargné les commentaires, avis ou injonctions de la part des autres.
En 2016, alors qu'elle travaille au sein d'une agence de publicité américaine, Natacha expérimente ce que l'on appelle clairement l'âgisme: Elle se retrouve progressivement mise au placard, écartée des invitations ou des décisions clés de l'entreprise dans laquelle elle se trouve, en raison de son âge.
Un moment difficile à vivre mais dont elle tirera des enseignements et surtout une reconversion puisqu'après être partie de l'entreprise en 2017, elle travaille désormais à son compte et aide notamment des femmes à mieux vivre leur âge, quel qu'il soit.
Natacha est une femme qui embrasse pleinement non seulement son âge mais également sa singularité, sa soif de liberté, d'indépendance et qui occupe sans conteste le premier rôle de sa vie.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
01 Mar 2023
#7 Saison 9- Florence Servan-Schreiber Amitié, gratitude et science du bonheur
01:01:49
Dans cet épisode, je reçois Florence Servan Schreiber.
Florence grandit entre Paris et les Etats-Unis, au sein d'une famille de 4 enfants et plus globalement accompagnée d'une "tribu" de nombreux cousins et cousines qui composent sa constellation familiale. Dès l'enfance, l'amitié prend une place centrale pour Florence. Après une adolescence difficile, elle découvre le développement personnel en Californie et fait des études en psychologie transpersonnelle puis se forme à la programmation neurolinguistique (PNL).
À son retour en France, elle rejoint un projet d'entreprise ou elle se charge de la formation et intervient dans de grandes entreprises qu'elle sensibilise à la psychologie positive.
La naissance de ses enfants, notamment sa fille, changera son rapport à la féminité et au travail.
Celà donnera d'ailleurs lieu à l'un de ses premiers livres: "Avant je n'étais que moi" qui parle de maternité et de féminité dans l'époque actuelle.
Florence expérimentera dans son parcours le burn out et se reconvertira quelques années dans le métier assez improbable de rideaulogue, qui consiste donc à créer de A à Z des rideaux !
Ces quelques années lui procureront une immense satisfaction même si elle reviendra à la psychologie en travaillant quelques années pour le groupe PSYCHOLOGIE.
Florence est aujourd'hui conférencière et autrice d'ouvrages à succès comme "3 kiffs par jour" qui présente l'importance (et les bénéfices !) de la gratitude comme pratique quotidienne.
Nous avons également parlé de son rapport au risque, à l'audace et au trac. Florence nous donne d'ailleurs 5 clés très utiles pour la prise de parole en public, les "5C" qu'elle utilise comme un ancrage.
Enfin, Florence revient sur l'importance des rituels amicaux avec ce qu'elle appelle "sa brigade du rire" et qui souligne l'importance de la nature de nos relations.
Nous avons enfin bien entendu parlé d'ambition, comme vous pouvez vous en douter 😉
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
08 Mar 2023
#8 Saison 9- Elya Hasson: Suivre son intuition et choisir sa vie, du numérique au healing.
01:02:47
Elle s'appelait Julie.
Elle a décidé, il y a quelques années, de changer de prénom.
Comme une nouvelle naissance, juste avant celle de son fils tant attendu.
Elya grandit en Auvergne, au milieu des volcans, avec un père d'origine Turque et une maman Auvergnate. Très intuitive depuis toujours, Elya évolue entre l'univers rationnel de l'ingénierie informatique de son père et l'esprit plus spirituel de sa mère qui lui transmettra pourtant aussi le sens de l'absolue nécessité de l'indépendance financière.
Si en sortant de ses études d'ingénieure agronome Elya se rêve d'être entrepreneuse elle rejoindra d'abord de grands groupes: Carrefour, L'Oréal, Estée Lauder, Etam ou elle commence en bas de l'échelle et évolue rapidement vers des fonctions de dirigeantes mettant à profit son intuition et son esprit d'initiative.
Elle se souvient toutefois, avec le recul, d'un sentiment de non alignement qui se manifeste à l'époque même physiquement, par des migraines par exemple, qui cesseront comme par magie, dès lors qu'elle changera d'activité... C'est suite à un burn out important qu'Elya partira aux Etats-Unis à Stanford pour changer d'air et se lancer dans l'entrepreneuriat ou elle ouvrira plusieurs entreprises.
Elya nous parle également de son chemin vers la maternité qui lui prendra 10 ans, avec des FIV à répétitions qui n'aboutissent pas.
Elle finira par avoir un déclic suite à une remarque de l'un de ses médecins, après avoir passé le cap des 40 ans et étant divorcée comprenant que le Prince Charmant arriverait après son enfant, qu'elle fera via un donneur en Espagne. Faire un enfant seule
Elya nous parle avec une réelle sagesse de la non linéarité de la vie, comprendre qu'il n'y a pas "d'ordre des choses" et que le chaos prend sens sur la durée 29MN
Passionnée par la médecine holistique et intégrative en tant que fabuleux complément de la médecine traditionnelle, Elya explore depuis toujours les différentes méthodes de l'acupuncture et devient professeur de yoga kundalini. Sa plateforme en cours, Idohealing a pour objectif de recenser l'ensemble des pratiques, produits et services en fonction des besoins de chacune et chacun.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
15 Mar 2023
#9 Saison 9- Solene Madec: Le goût du challenge et de l'indépendance
01:01:43
Dans cet épisode, je reçois Solène Madec.
Solène grandit entourée de ses parents, avec une dose d'amour et de confiance qui lui laissent penser, très tôt, que tout est possible.
Positive, enthousiaste et active, Solène a des facilités à l'école et prend rapidement conscience de l'importance de l'indépendance professionnelle et financière.
Après une classe préparatoire, Solène entre à HEC puis s'orientera en finance qu'elle délaissera assez tôt après un stage à la Française des Jeux qui débouchera sur son premier poste ou elle restera six ans et mènera un projet collectif de grande ampleur.
Elle décide alors de prendre un congé sabbatique pour faire de la place à ses envies profondes.
Elle croise alors la route de l'ancien dirigeant de Havas qui lui propose de la rejoindre pour créer l'agence Babel dont elle deviendra l'associée fondatrice.
Elle découvre alors l'univers de la communication corporate et de la marque auquel elle prendra goût.
Solène volera ensuite de ses propres ailes en créant l'agence Belle, d'abord au sein de l'agence Babel, puis en s'en émancipant pour avoir une structure indépendante.
Nous avons ainsi bien sur parlé d'entrepreneuriat, de maternité puisque Solène a eu des jumeaux au cours d'années professionnelles denses mais aussi d'investissement et forcément, du rapport des femmes à l'argent et la capacité à en parler puisque Solène a rejoint Leia Capital, fond d'investissement de femmes business angels. d
Un épisode à l'image de mon invitée: libre, audacieuse et engagée !
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
22 Mar 2023
Minutes Legend Ladies #10: 5 clés pour préserver son équilibre
00:27:15
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 10ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 15 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
Ici, j'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Au delà d'être hôte du podcast Legend Ladies, je suis également CEO de Legendaily, entreprise de formation professionnelle.
Mes formations se basent sur des principes de développement personnel appliqués à la performance en entreprise 🚀
Pour ce 10ème épisode, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui nous concerne, je crois, toutes et tous: le sacro-saint É-QUI-LI-BRE ! ⚖️
Vous trouverez dans cet épisode, 5 clés pour préserver son équilibre.
Le "bon" équilibre n'est pas forcément celui que vous imaginez comme une parfaite mesure en toute chose de votre vie.
Mais plutôt un mouvement, par définition non statique, qui vous convienne et vous permette de vous épanouir et de vous réaliser.
Allez, place à l'épisode, belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
AUTRES INFORMATIONS:
POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER MENSUELLE DE LAURA LESUEUR 💌
LE LIVRE DE LAURA LESUEUR DISPONIBLE DÈS À PRÉSENT 📕
INFORMATIONS LEGEND LADIES ACADEMY:
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme sur le lien suivant.
16 Aug 2023
REDIFFUSION - #10 Saison 9: Lili Barbery-Coulon - Apprendre à s'aimer
01:27:04
Dans cet épisode, je reçois Lili Barbery Coulon.
Lili grandit à Orléans ou elle côtoie l'ennui mais aussi une grande liberté de circulation dans une ville de province à taille humaine.
Issue d'une famille venant de deux cultures à la fois fortes et très différentes, Lili apprend tôt à se débrouiller seule.
À l'âge de 14 ans, Lili arrive à Paris après avoir perdu son père un an plus tôt.
S'en suivent des années d'adolescence difficiles et sombres pour Lili. Elle se sauve grâce à la musique et aux livres.
Elle s'en sortira en découvrant la psychanalyse et consultera en cachette les mercredis après midi après les cours durant plusieurs années.
Après un séjour en Irlande, Lili s'inscrit en fac d'anglais puis suite à un stage démarre un poste chez Colette, ce concept store avant gardiste qui a fait les grandes heures de la rue saint honoré.
Elle y passera des années incroyables passant de la boutique au bureau intégrant le service presse ou elle gère des événements et côtoie des célébrités.
Lili travaillera ensuite en tant que journaliste pour la rubrique parfums chez Vogue Magazine puis pour M le Monde ou elle retrouve une stimulation et des challenges permanants.
Les attentats de 2015, qu'elle apprend en atterrissant au Japon, à des milliers de kilomètres de chez elle, créeront chez Lili un sentiment d'urgence à changer quelque chose dans sa vie pour créer plus de sens. Elle quitte alors son job prestigieux chez M le Monde et monte sa structure ou elle commence par rédige du contenu éditorial pour différentes marques.
Mais à cette époque, Lili se sent déconnectée de son corps, ne reconnait pas sa silhouette sur les photos mais n'a pas envie de se lancer dans un énième régime qui la contraigne.
Sa découverte de Weight Watchers offrant au delà d'une méthode, un espace de prise de parole, et parallèlement celle du yoga kundalini seront une révolution pour Lili.
Lili aura finalement trouvé la voie de la réconciliation, chemin qu'elle partage dans un livre qui s'appelle justement: "La réconciliation: De la haine du corps à l'amour de soi".
Nous terminons l'épisode en parlant de ce que la maternité et plus précisément la relation avec sa fille a changé dans sa vie, pour le meilleur.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
18 Apr 2023
REDIFFUSION #11 Saison 9 : Clotilde Dusoulier - Transmettre des outils pour mieux vivre
01:23:13
Dans cet épisode, je reçois Clotilde Dusoulier.
Clotilde passe une enfance heureuse, entourée de ses parents ingénieurs qui lui laissent la liberté de penser que TOUT est possible.
Passionnée de théâtre, elle se rêve comédienne mais se dissuadera finalement de poursuivre cette voie suite à une audition ratée dans un conservatoire ou elle prend conscience de l'ambiance concurrentielle du milieu. Clotilde est également très attirée par l'informatique qui arrive alors en France avec les premiers ordinateurs individuels et l'accès à l'information qu'ils permettent.
Après des études à Dauphine en gestion et économie appliquées tout en réalisant des petits boulots pour être indépendante financièrement, Clotilde démarre sa vie active part un stage au coeur de la Silicon Valley. Elle restera 2 ans en Californie avant de rentrer en France après le 11 Septembre et rejoindra un éditeur de logiciels. En parallèle de son activité professionnelle, Clotilde développe sa passion pour l'écriture culinaire durant son temps libre avec son blog: "Chocolate and Zucchini" qui connaît un succès rapide. Progressivement, elle opère une transition douce, d'abord en passant au 4/5ème puis en quittant son salarié pour se consacrer pleinement à l'écriture culinaire. Elle écrira un premier livre de recettes édité aux Etats-Unis, puis 4 autres !
Lors de l'arrivée de son premier enfant, Clotilde se trouve face à un cruel manque d'outils pour gérer sa vie émotionnelle et réalise, à postériori, qu'elle a expérimenté une forme de dépression du post partum qui crée à l'époque chez elle un chaos intérieur, une impression que rien n'est à sa place.
Le temps, mais également la découverte d'ouvrages de développement personnel lui font réaliser qu'elle peut s'affranchir de certaines pensées négatives ou limitantes pour finalement mieux vivre et s'épanouir. C'est pour Clotilde une telle découverte qu'elle s'y plonge, avec l'envie de transmettre à son tour ses apprentissages qui changent sa manière d'appréhender la vie. Clotilde se forme alors afin d'être certifiée par la Life Coach School puis, passe une certification supplémentaire pour devenir Mastercoach.
Clotilde nous raconte comment de la création de son podcast "Oui change ma vie" en 2017 à son métier de Mastercoach, elle est aujourd'hui à la tête d'une entreprise de 12 personnes et accompagnes les femmes et les hommes à dépasser leur pensées limitantes pour mieux vivre.
Clotilde nous a parlé de ses propres croyances, des observations qu'elle tire des limitent que les femmes se fixent bien souvent et bien entendu, de sa vision de l'ambition.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions. Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
22 Nov 2023
REDIFFUSION - EPISODE SPÉCIAL: Inès Leonarduzzi, Sophie Yannicopoulos, Guila Clara Kessous, Laura Lesueur: Cultiver sa singularité
01:14:22
Dans cet épisode, c'est une discussion à quatre voix que je suis heureuse de vous proposer.
Inès Leonarduzzi, Sophie Yannicopoulos, Guila Clara Kessous et moi même donnons nos perspectives sur un thème qui m'est cher: Cultiver sa singularité.
Nous les femmes particulièrement, avons très souvent été socialisées pour plaire, être de gentilles filles, de bonnes élèves.
Cet héritage est lourd et nous empêche bien souvent d'avoir le courage de déplaire pour être pleinement soi.
Dans cet épisode exclusif, vous trouverez quelques éléments de réponse aux questions suivantes:
Comment parvient t-on a avancer sur le chemin de sa singularité ? Comment réussi t-on à toucher du doigt notre unicité, ce qui nous distingue vraiment ?
Et si le meilleur moyen de définir ce qui nous caractérise le mieux était la relation à l'Autre, l'altérité mais aussi les épreuves de vie que nous traversons ?
La singularité peut elle rimer avec vulnérabilité ? Si oui, de quelle manière peut on accorder les deux et bien distinguer le fait d'être "naturel" et "authentique" qui sont deux choses distinctes.
Comment cultiver, au quotidien, sa singularité pour nous donner plus à nous même mais également aux autres et au monde
Un épisode magnifique qui vous donnera, j'en suis sure, des clés vers l'avancée de votre légende personnelle 😉
Belle écoute 🎧
Si cet épisode vous plaît, dites le mois 🙂 parlez en autour de vous et mettez une note sur votre plateforme d'écoute 🌟
Merci !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
18 Apr 2023
#12 Saison 9 - Anne-Laure Thomas: Dirigeante chez l'Oréal et maman de 3 enfants, faire de la différence une chance.
00:57:43
Dans cet épisode, je reçois Anne-Laure Thomas.
Anne-Laure grandit en région parisienne et aime, depuis son plus jeune âge, être au contact des autres. Elle se rêve tour à tour pompière, sage-femme ou encore à la tête d'une agence matrimoniale...un rêve qu'elle n'a par ailleurs pas encore tout à fait abandonné !
Anne-Laure s'orientera finalement vers des études en droit médical avec une spécialité en droit des médias.
Elle entre dans a vie active au sein du cabinet de conseil KPMG dans la branche média ou elle effectuera des missions très diverses durant 6 ans.
Elle intègre ensuite de grands groupes: La Poste puis la Banque Postale avant d'arriver chez l'Oréal ou elle occupe aujourd'hui le poste de Directrice Diversités, Equité & Inclusion ou elle se démarque par son engagement de longue date.
L'engagement tient également chez Anne-Laure à son histoire personnelle.
Alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, elle découvre que ce dernier est atteint du syndrôme de William Beuren, une sorte d'"accident génétique" qui entraîne, entre autres, une cardiopathie et une déficience intellectuelle et qui concerne à l'époque, 1 naissance sur 25 000. C'est un moment de désespoir pour Anne-Laure qui ne baissera pourtant pas les bras, même lorsqu'une professionnelle de santé lui conseille fortement et sans ménagement de choisir entre son métier et le soutient à son fils.
Elle rencontrera un autre parent, François, papa d'un enfant également touché par cette maladie génétique et ensemble, ils décident de s'engager pour rassembler les informations précieuses sur cette maladie qu'il manque trop souvent aux parents. L'association "Autour des Williams" était née.
Anne-Laure aura par la suite deux autres enfants.
Elle nous raconte comment elle élève cette fratrie autour de son Marius, en enseignant à chacun et chacune la beauté et l'apprentissage de la différence, celle de leur frère et de comment elle applique aussi cette conviction que la diversité et la différence sont des trésors, à sa vie professionnelle.
Anne-Laure nous parle avec authenticité de son divorce, qu'elle initie alors même que ses enfants son encore petits, un choix pas évident mais nécéssaire pour rester fidèle à qui elle est.
Nous avons aussi parlé des aidants, ces personnes si précieuses qui nous entourent bien souvent et que l'on ne met que trop rarement en lumière.
Anne-Laure nous partage également ce qui la ressource au quotidien, l'importance dans sa vie de l'amitié, de l'entourage et des rencontres qui font la vie.
Un épisode positif, authentique et bienveillant, à l'image de mon invitée, Anne-Laure Thomas.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme.
26 Apr 2023
#13 Saison 9 - Audrey Bouyer: De la Défense...aux sous vêtements pour les femmes cicatrisées
01:21:19
Dans cet épisode, je reçois Audrey Bouyer.
Audrey grandit entre une maman infirmière et un père cadre. Ces derniers l'éduquent avec amour et exigence, normalisant la réussite alors même qu'elle ramène des 20/20 de l'école.
Passionnée depuis très tôt par la transmission et l'international, Audrey rêve de géopolitique.
Elle entre à Sciences Po ou elle choisira la filière langue arabe. Elle sera sur place lors de l'attentat du Caire en 2009, premier rapport avec la mort qui la bousculera profondément.
Elle décide alors de se lancer dans la Défense et entame un second Master à Paris.
Audrey nous confie comment elle se libère peu à peu du "syndrome de bonne élève" comprenant que la qualité n'est pas systématiquement dépendante du temps passé mais aussi comment elle évolue durant plusieurs années au sein d'un univers à prédominance masculine, ou le sexisme et la compétition, pas toujours bienveillante, sont bels et bien présents.
Avec le recul, Audrey s'aperçoit que ces années au pays du sexisme furent des apprentissages essentiels, ponctués de rencontres clés dans son parcours.
Suite à sa première grossesse, Audrey prend d'autant plus conscience de l'injustice vécue par les femmes dans des écosystèmes masculins, qui n'hésitent pas à mettre au placard certaines, comme si maternité et compétence ne pouvaient pas se conjuguer.
Sa maternité, et notamment son accouchement par césarienne (qui concerne 160 000 femmes par an en France) lui feront revoir son rapport au temps, à la douleur et même à la mort.
Elle réalise qu'il n'existe pas de réel suivi pour les femmes opérées et surtout qu'il lui est impossible de vivre convenablement avec un bébé à s'occuper et les douleurs liées à sa cicatrice. Audrey décide alors de créer Wounded Women, une marque de sous vêtements et maillots de bain qui prend soin du ventre des femmes, quelques soient leurs cicatrices, d'abord en parallèle de son job salarié.
Avec un deuxième bébé, surprise cette fois, en route, Audrey décide de se lancer pleinement dans son projet malgré une grossesse mouvementée et deux bébés qui souffrent de RGO qui lui laissent de courtes heures de sommeil dans des conditions pas toujours évidentes !
Audace, envie et résilience, je ne vous en dit pas plus et suis heureuse de vous partager le parcours d'Audrey Bouyer.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Pour retrouver Audrey:
Retrouvez le site internet de wounded women, et le podcast Wounded Women podcast, La VOIX des femmes résilientes !
Minutes Legend Ladies #11: Devenir actrice de sa vie en 5 clés
00:38:40
"Ce n'est pas en restant spectatrice, confortablement installée dans son fauteuil, dans l'ombre de la salle, que l'on décroche un oscar"
J'aime la métaphore qui consiste à se positionner comme l'actrice principale de sa vie afin de mettre en avant les clés que nous pouvons activer pour une vie pleine de sens.
Combien de temps avez vous passé dans les coulisses de votre vie ? À méditer au travers de cet épisode. Il n'est jamais trop tard pour inverser la tendance ! 😉
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 11ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
J'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Vous trouverez donc dans cet épisode, 5 clés pour (re)devenir l'actrice principale de votre vie et aller chercher votre oscar 🏆, quel qu'il soit !
Dans cet épisode il est donc question:
Du monde VUCA dans lequel nous évoluons, particulièrement en tant que femmes.
Que signifie réellement qu'être "actrice" de sa vie ? Quelle partition souhaitez vous interpréter et comment ?
Par ou commencer pour jouer sa partition, au travers de 5 clés concrètes et applicables...dès à présent !
Tout comme cet épisode, c'est également avec l'envie de permettre à chacune de créer une vie qui lui ressemble que j'ai conçu la Legend Ladies Academy.
Une formation digitale clés en main, à destination des femmes (salariées comme entrepreneures) pour monter en confiance et en compétence sur des sujets divers tels que:
N'oubliez pas: les seules limites à vos ambitions, sont celles de votre esprit ! 🚀
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme sur le lien suivant.
10 May 2023
#14 Saison 9: Caroline Greyl - Directrice Générale de Leonor Greyl : Imposer son propre style et reprendre l'entreprise familiale
00:53:24
Dans cet épisode, je reçois Caroline Greyl.
Caroline grandit à Paris et voit depuis sa naissance ses parents développer ensemble une entreprise, celle qui porte le nom de sa maman: Leonor Greyl, marque spécialisée dans le soin et la beauté du cheveu au naturel.
Passant du temps dans l'institut de la rue Chateaudun à Paris, qui devient rapidement son aire de jeu favorite, elle fera ses armes, lors de son démarrage de la vie active, chez un autre acteur de l'industrie, Jean-Louis Sherer avant de rapidement rejoindre l'aventure familiale.
Elle prend alors en charge le développement de la marque: d'abord en France, en implémentant la marque dans des lieux incontournables comme les Galeries Lafayette, mais s'ouvrant à l'international en insérant Leonor Greyl dans différents pays d'Asie ou encore aux Etats-Unis pour n'en citer que deux.
Avec Caroline, nous avons parlé des avantages et des inconvénients que suppose d'évoluer au coeur d'une structure familiale de 50 personnes, d'autant qu'elle y travaille désormais avec son conjoint, reproduisant le modèle parental. Caroline reprend la direction générale de Leonor Greyl en 2003 et mettra quelques années pour affirmer sa légitimité et son style, se détachant, grâce aux preuves par le travail du syndrôme de "fille de".
Caroline nous parle également du bouleversement de vie non anticipé qu'à représenté la maternité dans sa vie trépidante de cheffe d'entreprise.
Vivant depuis désormais plusieurs années aux Etats-Unis, Caroline nous parle des différences culturelles et de leur impact business mais aussi de comment garder le lien avec ses équipes malgré la distance.
Il a aussi été question de confiance en soi et de remise en question, indispensable pour assurer la longévité d'une marque; du délicat équilibre entre le fait de conserver son ADN et de savoir évoluer avec son temps.
Je ne vous en dit pas plus et suis heureuse de vous partager l'itinéraire d'une femme d'affaires française expatriée aux Etats-Unis.
Belle écoute 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
REDIFFUSION Saison 9- Christopher Guerin, Dirigeant de Nexans: 25 ans d'échec et 25 ans de succès
00:47:32
Dans cet épisode hors-série, je reçois Christopher Guerin, Directeur Général de Nexans.
Après des années d'échec scolaire, une immersion dans la musique et la radio s'imaginant DJ, Christopher passera deux années transformatrices au Pays de Galles et intègrera, à son retour en France, le groupe autrefois appelé Alcatel en 1997, aujourd'hui devenu Nexans.
Christopher rejoint l'organisation au plus bas de l'échelle et évoluera sur différents postes, dévorant au fil des années les livres de business et de management, jusqu'au poste de Directeur Général qu'il occupe depuis 2018.
Dans une conscience de plus en plus aigue des enjeux de l'époque et d'une volonté d'apprentissage continu, Christopher abouti à créer son propre modèle et un récit collectif puissant.
Ce leadership passe par des décisions courageuses comme celle de se séparer d'une immense majorité de ses clients pour des enjeux de cohérence avec sa stratégie 3E: Economie, Engagement, Environnement.
Avec Christopher, nous avons aussi parlé de la place des femmes dans l'industrie, du féminisme, de méditation et bien entendu de son livre "Pour aller dans le bon sens", qui vient de paraitre aux Editions du Cherche Midi: "Pour aller dans le bon sens"
Je suis très heureuse de vous partager ma conversation avec un dirigeant conscient, ambitieux et engagé pour son époque et celle des générations futures,Christopher Guerin.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#1 Saison 10- Julie Mamoumani: Ne pas rentrer dans les cases et faire l'éloge du rire
00:49:34
Dans cet épisode, je reçois Julie Mamoumani, alias Mamouz.
Issue d'une famille éclectique et biculturelle, Julie est élevée avec ses deux frères par des parents à la fois "farfelus et sérieux".
Julie nous parle des années de scoutisme qui seront pour elle structurantes et de ses débuts dans le journalisme, milieu pas toujours très tendre.
Pendant plusieurs années, Julie évoluera dans l'"infotainement", travaillant pour différentes rédactions comme Elle, TF1, France 5, M6 en tant que journaliste et rédactrice en chef.
En 2015, elle postule pour un rôle de rédactrice en chef d'instagram, qu'elle n'obtiendra pas mais qui lui donnera l'idée et l'impulsion de créer Mamouz Prod en 2018, société de production audiovisuelle positive et innovante, puis, son fameux compte instagram "Mamouz" qui explosera durant le confinement de la crise Covid.
Au delà de ses activités, Mamouz est une femme engagée dans différentes associations caritatives comme la Maison des Femmes, le Mémorial de la Shoah ou encore les Amis de la Terre.
Nous avons aussi bien sur parlé du rire, si cher à Julie qui a d'ailleurs sorti, le 7 mai dernier un livre co-écrit avec Jessica Cymerman alias the serial mother: "Petit éloge du rire" aux Editions Leduc.
Il a aussi été question du rapport de Julie, cette passionnée qui tente de gérer au mieux son énergie débordante, à la maternité, qui s'est révélé être, pour cette maman de deux grands enfants maintenant, une forme d'accomplissement.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée du jour, pour démarrer cette saison 10: Julie Mamoumani
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Minutes Legend Ladies #12: Affirmer sa VALEUR en passant du savoir faire au faire savoir
00:43:04
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 12ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
J'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Affirmez sa valeur est essentiel à de nombreux points de vue.
Pourtant, non seulement on ne nous apprend pas à le faire mais pire, c'est devenu pratiquement contre intuitif pour une femme.
Dans cet épisode, vous découvrirez donc:
👉Pourquoi est ce essentiel d'apprendre à affirmer sa valeur ?
👉Pourquoi est ce difficile malgré tout ?
Qu'est ce qui nous en empêche généralement ?
👉 Comment faire pour affirmer sa valeur, avec des techniques simples et efficaces ?
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE: Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
07 Jun 2023
#2 Saison 10- Tristane Banon: Ecrire et rester libre, envers et contre tout
01:06:57
Dans cet épisode, je reçois Tristane Banon.
Tristane grandit dans les beaux quartiers de Paris, entre les murs d'un grand appartement qui ne la protègeront pourtant pas de la solitude et de la maltraitance de la part d'une nourrice qui s'occupe d'elle.
Elle retrouvera sa force et construira sa liberté, grâce à l'écriture.
Après des études de journalisme et de droit, Tristane commence à travailler dans la presse, notamment au service politique puis culturel de Paris Match.
Elle deviendra par la suite écrivain, écrivant des romans d'abord, puis également des essais sur des sujets majeurs dont les derniers en date "La Paix des Sexes" (qui a reçu le Prix du livre citoyen en 2022) ou encore "Le Péril Dieu" avec toujours, la liberté en fil conducteur.
En 2011, Tristane a porté plainte contre Dominique Strauss Kahn pour tentative de viol.
Elle nous partage aujourd'hui son avis éclairé sur des questions fondamentales comme celle des violences sexuelles, de l'enjeu majeur du fonctionnement de la Justice, de l'importance de la parole des femmes et de la nécessité d'une auto détermination de la part de ces dernières pour échapper à l'enfermement mortifère dans le statut de victime éternelle.
Nous avons aussi parlé de la necessité de bien s'entourer, de l'importance de la prise de recul dans une société qui se défait dangereusement de toute forme de nuance.
Maman de deux enfants, nous avons abordé le sujet de la maternité et de comment cette dernière a appris à Tristane à changer de regard sur l'époque, laissant la possibilité à un espoir de naitre au milieu du désespoir face aux extremismes qui mènent à mal le principe même du vivre ensemble et de la démocratie.
Itinéraire et partages d'une femme libre et digne, je suis ravie de vous laisser en compagnie de mon invitée, Tristane Banon.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
HORS SÉRIE - Nicolas Froissard dirigeant du Groupe SOS : Concilier intérêt général et dimension entrepreneuriale
01:12:46
Comment faire parler celui qui passe son temps à parler des autres...? 🙂
Dans cet épisode, je reçois Nicolas Froissard.
Nicolas grandi entre plusieurs endroits de France, son père étant souvent muté pour le travail.
Cette forme d'instabilité lui laissera une impression de déracinement alors qu'il est fils unique et doit reconstruire régulièrement de nouvelles amitiés.
Nicolas s'orientera d'abord vers le droit pénal, avec l'envie de plaider pour défendre son idée de la Justice jusqu'à ce qu'une prof lui brise ses espérances au détour d'une phrase brutale. Il bifurque alors vers un DESS spécialisé en droit des assurances et arrive à Paris. Toutefois pas convaincu par la matière, Nicolas démarre une année de sociologie des organisations qui sera pour lui fondatrice.
Sa femme Caroline, magistrate engagée dans une association lui présentera Jean Marc Borello, l'un des fondateurs du Groupe SOS qu'il rejoint en 2000 et qui rassemble à l'époque 400 salariés.
Fondée en 1984, le Groupe SOS opère initialement sur la thématique du soin puis de l'insertion des toxicomanes ainsi que la lutte contre le VIH et s'est depuis considérablement développé employant plus de 22 000 collaborateurs dans 40 pays et adressant des sujets sociaux majeurs comme l'insertion professionnelle, la santé, l'éducation, la transition écologique, l'enfance, les femmes ou encore le grand âge.
Nicolas nous raconte son parcours au sein du groupe dont il est aujourd'hui l'un des dirigeants et porte parole avec l'envie de favoriser la transversalité et rendre la culture accessible au plus grand nombre
Nous avons vous l'imaginez parlé de solidarité grâce aux actes qui peuvent littéralement sauver des vies ou encore de féminisme mais aussi du sens que l'on pourrait donner à la réussite face aux enjeux qui sont ceux de chacun d'entre nous, êtres humains.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#3 Saison 10 - Najat Vallaud Belkacem: Arriver en France à 4 ans et devenir Ministre à 35 ans
00:51:00
Dans cet épisode, je reçois Najat Vallaud Belkacem
Najat est la seconde d'une fratrie de 7 enfants, née dans une région rurale du Nord du Maroc.
Elle rejoint la France a 4 ans, en apprend la langue, a le gout de l'école et une passion pour la lecture au point de se rêver écrivain.
Najat démarre ses études en droit à Amiens et les poursuit à Paris en intégrant Sciences-Po.
Encouragée à l'indépendance financière par sa maman, Najat travaille a côté de ses études notamment en tant que petite main d'une députée. Elle découvre alors un environnement exigeant, complexe mais également mesure l'impact du combat politique sur les enjeux sociétaux.
Elle travaillera par la suite à Lyon aux côtés de Gérard Colomb qui lui permettra d'appréhender un écosystème politique local. L'engagement de Najat se renforcera suite au 21 Avril 2002 face au choc du Front National au second tour qui sonne comme un déclic pour elle.
Suite à l'élection de François Hollande, Najat devient Ministre du droit des femmes et porte parole du gouvernement à 35 à peine. Nous avons bien entendu parlé de ces années en politique, d'autant qu'elle est par la suite devenue Ministre de l'Education Nationale.
Au delà de son parcours professionnel, nous avons parlé avec Najat de l'importance de la parole et de la nécessité d'apprendre à écouter sa voix intérieure pour rester authentique. Elle confie également la manière dont elle a appris à vivre avec le fameux syndrome de l'imposteur, qui disparait finalement rapidement face à l'urgence d'agir et de s'engager.
Najat passera par l'entreprise privée, en intégrant l'institut de sondage international, IPSOS aux affaires publiques.
Aujourd'hui elle dirige l'ONG One, fondée par Bono, le chanteur de U2 qui lutte contre les maladies évitables. Elle est également Présidente de Terre d'Asile une association de soutien aux demandeurs d'asile en France.
Nous avons également parler de l'inévitable question entre la conciliation entre parcours professionnel prenant et maternité pour Najat qui est notamment maman de jumeaux !
26 Jun 2024
REDIFFUSION: #4 Saison 10 - Virginie Delalande :Naitre sourde et devenir conférencière internationale
01:00:01
"Tu es sourde et tu ne parleras jamais"
Voilà ce que l'on avait dit à Virginie Delalande, sourde de naissance et qui articula son premier vrai mot à 6 ans.
Défiant tous les pronostics, Virginie est devenue non seulement avocate mais aussi conférencière internationale, inspirant de très nombreuses femmes à aller de l'avant, à oser et à ne jamais abandonner leurs rêves.
Dans cet épisode unique, Virginie nous parle de son enfance, de ses jeunes années et de sa vie étudiante alors qu'elle suit à Assas des études en Droit des affaires, élaborant des plans B, C et même parfois D pour avancer alors que les infrastructures ou le corps professoral ne prévoient rien pour les personnes sourdes (mots supprimés).
À force de débrouillardise, d'une bonne dose d'humour, de détermination et d'une ambition sans failles, Virginie passe le barreau alors même qu'elle est jeune maman de deux enfants en bas âge et devient avocate, travaillant beaucoup et très bien. Alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse: famille, argent, reconnaissance, succès, Virginie sombre dans une dépression et pense au pire. Elle réalisera en thérapie qu'elle ne sait pas réellement qui elle est et ce pour quoi elle court à ce moment précis de sa vie.
Nous avons bien sûr parlé avec Virginie des hauts et des bas qui ont ponctué son parcours, des doutes qu'elle a ressenti, du regard des autres dont elle a appris à se libérer et des rêves qu'elle n'a jamais lâché.
Virginie nous raconte également ce jour où elle assiste à une conférence et voit sur scène une personne en situation de handicap qui brille de succès et que les gens se pressent d'aller saluer pour acheter son livre et le faire dédicacer. Marquée par ce moment, Virginie prendra conscience quelque temps après que voir une personne différente des autres prendre la parole sur scène lui aura permis de réaliser que c'était possible. Elle ose alors enfin embrasser son rêve de devenir conférencière.
S'en suivra une trajectoire personnelle et professionnelle hors norme (avec notamment l'écriture d'un livre qui fut comme une seconde thérapie), un engagement fort pour faire accepter la différence, un discours authentique et sans langue de bois ,et une bonne dose d'espoir et de sincérité dont nous avons toutes et tous besoin, quelques soient nos similitudes ou nos différences.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Virginie Delalande.
#5 Saison 10 - Sophie Yannicopoulos: Être dirigeante de la tech, cultiver sa singularité et un leadership de coeur
01:07:43
Dans cet épisode, je reçois Sophie Yannicopoulos.
Sophie grandit entourée de parents humanistes, impliqués dans la vie sociétale et dans le soin aux autres. Ayant des facilités à l'école, Sophie est bonne élève, ambitieuse et s'imagine Présidente de la République.
Un choc interviendra toutefois dans sa vie alors qu'elle a 13 ans et qui marquera un point de rupture sur le reste de ses années d'adolescence et sur sa manière de percevoir la vie.
Nous avons retracé le parcours de Sophie, qui entre à l'aube des années 2000, chez SFR, au balbutiement du numérique dont elle perçoit d'ores et déja le potentiel et qu'elle ne quittera pas.
Sophie a pris la Direction Générale d'Adobe en plein Covid, rencontre ses collaborateurs à distance et gère par la suite un déménagement de locaux. Elle parviendra à transformer ces circonstances en opportunité. Elle y imprime son style, un leadership de cœur,savant mélange d'exigence et de bienveillance.
Avec Sophie, nous avons parlé de confiance en soi, de la nécessité de cultiver sa singularité, de l'importance du sport dans sa vie, d'équilibre pour se ressourcer tout en gérer de front carrière professionnelle et 3 enfants.
Un épisode à l'image de Sophie, ambitieux, audacieux et humain.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Respire le plan est parfait
Kilomètre zéro
Plus jamais sans moi
12 Jul 2023
#6 Saison 10 - Céline Greco: Médecin spécialisée sur le traitement de la douleur et engagée pour la protection de l'enfance
01:25:08
Dans cet épisode, je reçois Céline Greco.
Jusqu'à ses 14 ans, l'angoisse absolue de Céline, c'étaient les week-ends et les vacances.
Comme celà doit être le cas des trop nombreux enfants victimes de violences au sein même de leur famille, l'endroit supposé être un lieu sur et rempli d'amour.
Céline grandit dans un petit village d'Auvergne avec ses parents et sa soeur. Son père y est directeur d'usine et fera subir à Céline les coups, la privation de nourriture, de sommeil ainsi que l'obligation de jouer 45 heures de piano par semaine.
Ce n'est qu'en entrant au collège que Céline réalise que sa situation n'est pas normale. Une infirmière scolaire parviendra, au fil des mois, à l'apprivoiser et à finalement prévenir les services sociaux.
Son père sera inculpé et Céline sera placée, sous le secret, dans différents lieux, expérimentant la réalité de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Céline a raconté son histoire personnelle dans un livre, "La Démesure", en 2015, sous le nom de Céline Raphael, afin d'alerter sur ce que vivent trop d'enfants.
Céline est aujourd'hui médecin, cheffe de service à l’hôpital Necker-enfants malades, spécialisée sur la médecine de la douleur et palliative.
Dans cet épisode, Céline nous parle des mécanismes neurologiques, physiques et psychologiques de la douleur notamment au travers de PRELUDE (Programme de Recherche Et de Lutte contre la Douleur de l'Enfant), un programme de recherche clinique et fondamentale que Céline mène au sein de l'Institut IMAGINE.
Céline a également lancé l'association IM'PACTES, visant à améliorer la santé des enfants victimes de violence et pris en charge en protection de l'enfance, à les accompagner dans leur scolarité, les ouvrir à la culture et leur permettre un avenir professionnel serein et épanoui.
Un programme essentiel qui vise à offrir un double parcours, de santé et de scolarité aux enfants issus de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) de 5 à 25 ans afin de leur offrir les meilleures chances de s'insérer dans la vie par la suite. Car il s'agit bien là d'un enjeu de société, dont on prend conscience au travers de quelques chiffres, issus de recherches récentes et qui disent tout:
20 ans d'espérance de vie: c'est ce que perdent en moyenne les enfants victimes de violence non pris en charge précocement;
45% des sans abri, de 18 à 25 ans sont issues de l'aide sociale à l'enfance : une perte de chance tangible et bien trop lourde de conséquences;
Moins de 30% des enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance bénéficient d'un bilan de santé, parmi lesquels, seuls 10% ont un suivi;
Avec Céline nous avons également parlé de la faiblesse des signalements et de comment nous devons à tout prix alerter en cas de doutes.
Céline a toujours vu les solutions, les voies de sortie, elle s'est sauvée enfant de l'enfer grâce à la lecture et à la radio, au travers de l'émission de Doc & Difool. Une résilience hors du commun qui lui permet aujourd'hui de s'engager avec son équipe pour sauver d'autres vies et d'offrir un futur possible aux enfants et jeunes adultes.
Un épisode juste, indispensable en compagnie de mon invitée, le Docteur Céline Greco.
Belle écoute ! 🎧
Crédit photo: Brigitte de Lécluse
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
#7 Saison 10- Valentina Zatevalneva : Danser sa vie et s'engager pour la paix au travers de l'art
00:59:47
Dans cet épisode, je reçois Valentina Zaltevaneva.
Valentina passe le début de sa vie au sein d'une famille modeste de Moscou, élevée par sa mère et ses grands parents.
Elle démarre la danse à 4 ans, intègre une école prestigieuse à 9 ans et sera repérée par le ballet national de Moscou, avant de partir pour sa première tournée à 17 ans durant 2 mois en Chine, puis aux Etats-Unis, avec la troupe du Royal Crown Ballet. À son retour, le climat en Russie se détériore sur fond de guerre de Crimée. Valentina décide alors de partir en France.
Mais tout s'écroule suite à une blessure grave au pied qu'elle se fait en tournée et qui l'oblige à envisager la suite de son rêve différemment.
Résiliante, Valentina décide de transmettre sa passion et de la vivre autrement. Elle se consacre alors à l'enseignement et au coaching avec sa méthode "Fit Attitude"et fonde alors studio Neva à Bordeaux, qu'elle passe en digital durant le Covid.
Mais Valentina ne s'arrête pas là: engagée elle crée le ballet "Par delà la lumière", merveilleux spectacle sur la diversité qui réunit des artistes en exil sur scène. Véritable parcours d'une combattante, le spectacle s'est tenu en Mars dernier à Bordeaux devant 700 personnes et fut un vif succès. Valentina cherche d'ailleurs des salles pour reproduire cette expérience fabuleuse et forte de sens.
Elle est également à l'origine d'une initiative "Un pas vers toi": un collectif d'artistes pensé comme un incubateur de projets culturels entre artistes en exil et artistes français.
Nous avons parlé de ses inspirations et des rencontres qui l'ont marquée comme sa rencontre avec Patrick Dupond avec qui elle travaillera.
Nous avons bien sur parlé d'ambition et de la nécessité absolue de toujours, toujours rêver GRAND.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Valentina.
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
EN SAVOIR PLUS SUR VALENTINA:
Mon instagram @valintheclouds
Instagram de Studio Neva @studioneva.fit
Site de studio Neva www.studioneva.fit (http://www.studioneva.fit/)
Site de mon association www.unpasverstoi.org (http://www.unpasverstoi.org/)
ACTUALITÉS MENTIONNÉES DANS L'ÉPISODE:
La première c'est concernant la Legend Ladies Academy.
Si vous êtes abonnée à la newsletter, vous pouvez bénéficier cet été d'une remise de 30% à la Legend Ladies Academy avec un code promo.
Si vous êtes abonnée il se trouve donc dans la dernière newsletter, si ce n'est pas le cas, il vous suffit de vous abonner 🙂
La seconde c'est que si vous voulez compléter le format digital par une Masterclass en direct, je vous donne rdv sur Zoom le 9 octobre prochain pour la Masterclass de 2H30 de 19H à 21H30 qui s'appelle "Les moyens de vos ambitions" et ou j'aborderai les thèmes suivants; Cette Masterclass inclue également un notebook personnalisé que vous recevrez avant la séance.
Et aussi un groupe whatsapp dédié aux participantes pour vous permettre des connexions et synergies que vous jugerez pertinentes
Attention les places sont limitées !
09 Aug 2023
MINUTES LEGEND LADIES #14: LES MOYENS DE VOS AMBITIONS
00:33:55
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 14ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés, concrètes, en 30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
J'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Vous le savez, l'ambition est un de mes thèmes de prédilection.
Dans cet épisode, j'aborde avec vous 5 facteurs clés pour vous donner les moyens de vos ambitions.
Dans cet épisode, vous découvrirez donc l'importance de:
L'Audace: Ou pourquoi vous devriez la main sans attendre d’être sure que vous pouvez le faire 😉
La Confiance en soi: Elle repose sur 3 piliers qui, bonne nouvelle, se travaillent !
Du Leadership avec 4 composantes essentielles que sont le sens, la relation, la vision et la créativité.
La Négociation, indispensable et pas que pour parler d'une augmentation ou d'un prix !
La Prise de parole: Avant tout une entrée en relation, bien plus qu'une simple prestation.
Belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Minutes Legend Ladies #14: Les 8 clés de la sérénité
00:31:19
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 14ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés concrètes en 30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
J'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
La rentrée est encore toute fraîche et pourtant, les vacances vous semblent déja loin ?
Vous avez l'impression que les bienfaits de vos vacances sont déja envolés ?
La sérénité que vous aviez réussi à acquérir est aujourd'hui un lointain souvenir ?
Rassurez vous, c'est NORMAL et vous n'êtes pas SEULE 😉
Pour autant, il n'est pas envisageable de vivre en apnée jusqu'à la fin de l'année, nous sommes d'accord ?
Dans cet épisode, je vous propose donc 8 clés pour une rentrée en toute sérenité.
Même hors période de rentrée, vous pourrez en réalité vous servir de ces clés tout au long de l'année, pour mieux aborder les périodes de changements et les challenges.
Par ailleurs, si vous souhaitez mener vos projets professionnels comme personnels à bien, il s'agit de cultiver une forme de sérénité qui vous permettra de garder le cap sans vous épuiser.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
AUTRES INFORMATIONS:POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER MENSUELLE DE LAURA LESUEUR 💌
LE LIVRE DE LAURA LESUEUR DISPONIBLE DÈS À PRÉSENT 📕
INFORMATIONS LEGEND LADIES ACADEMY:
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
06 Sep 2023
#8 Saison 10: Marina Narishkin - devenir PDG à 27 ans, cultiver le goût du multiculturalisme et de la liberté
01:23:10
Dans cet épisode, je reçois Marina Narinshki.
Pour comprendre Marina, il faut imaginer une femme d'1m80, des cheveux blonds, les traits d'une impératrice Russe et surtout, un regard bleu perçant.
Bref, une véritable présence.
Née au Brésil, Marina grandira aux quatre coin du monde (des Pays-Bas à la Thailande en passant par les Etats-Unis) auprès de parents qui lui inclulquent le gout de la liberté et une véritable confiance en la vie, celle de croire que tout est possible et que nos plus grandes limites sont celles de notre esprit (vous pouvez imaginer comme celà me parle !).
Marina parle pas moins de 7 langues et vit aujourd'hui en France.
Ce n'est pas tant de son parcours professionnel dont nous avons parlé, car si elle se retrouve PDG à 27 ans et qu'elle fera une brillante carrière chez TF1 ou elle sera dirigeante, puis au sein du studio d'animation Millimages ou elle fera des miracles, c'est à la difficulté que Marina aime se frotter. Là ou elle a le sentiment de progresser et d'apprendre.
Avec Marina nous avons surtout parlé de multiculturalisme, évidemment de diversité mais aussi de gentillesse et de l'importance de laisser émerger notre intuition, pas toujours simple dans un quotidien saturé de bruits extérieurs.
Marina redonne une perspective essentielle: celle de comprendre la chance que celà représente que de vivre en France, pays ou l'on se plaint pourtant beaucoup mais ou l'on est très bien lotis si on prend la peine de regarder ce qu'il se passe ailleurs.
Marina planche désormais sur un nouveau projet qui lui tient à coeur: celui de faire le bien. Cette maman de deux enfants est désormais dans une phase de sa vie ou elle souhaite agir encore plus concrètement pour l'éducation notamment afin d'embarquer les autres vers quelque chose qui fait du bien.
Un projet à l'image de Marina: à la fois simple, sincère et ambitieux.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Marina Narinshki.
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE:
Livres mentionnés: Roots
Série mentionnée: Les filles d’Ipanema
13 Sep 2023
ÉPISODE SPÉCIAL: Jean Guo, Emilie Daversin, Elsa Wolinski & Caroline Ida
01:00:10
Dans cet épisode, je vous partage la table ronde exceptionnelle qui s'est tenue dans le cadre de la 3ème édition des soirées Bright & Bold en Juillet dernier.
Un mot sur les soirées Bright & Bold: Il s'agit de soirées trimestrielles qui réunissent une centaine de femmes autour d'un thème central et de valeurs fortes: l'audace, l'impact, la sororité, la diversité et le fun. À chaque édition, des entreprises partenaires nous font confiance.
Si vous souhaitez associer votre entreprise aux prochaines éditions, n'hésitez à m'écrire en allant sur mon site lauralesueur.com
Cet épisode rassemble donc les partages de 4 femmes uniques autour du thème central: "Oser être dans la lumière" ✨
Vaste sujet lorsque l'on voit à quel point il est difficile pour de nombreuses femmes de passer du savoir faire au faire savoir.
Emilie Daversin: Co-fondatrice de VO2 Group, Investisseuse co-fondatrice de Leia Capital, fonds d’investissement dédié aux projets portés par des femmes.
Jean Guo: Entrepreneure, créatrice de KONEXIO, Forbes 30 under 30, TOP 100 Women Leaders des entreprises à impact
Elsa Wolinski: Chroniqueuse dans l’émission Bel & Bien (diffusée sur France 2), fondatrice de la marque Sisterhood (une marque engagée, inclusive et solidaire, pour toutes les femmes), créatrice de contenus.
Ces femmes n'ont ni le même âge, ni le même parcours, ni les mêmes ambitions. Pourtant, elles ont réussi, à leur manière à s'autoriser à briller.
"C'est une chance de vieillir"
Caroline s'est autorisée à briller passé 45 ans. Mannequin, féministe engagée se lance sur les réseaux sociaux en assumant son âge et tout ce qui va avec et que la société nous dicte à tort afin de permettre à toutes les femmes de tous les âges de rayonner pour ce qu'elles sont.
"J'ai compris ou était ma singularité"
Emilie Daversin assume sa singularité dans le monde de la tech et en tant que dirigeante d'entreprise à forte croissance.
Elle trouve ce courage d'être avant tout elle même, assumant son ambition et accordant une forte importance à la place des femmes dans les milieux de savoir et de pouvoir.
"Lancez vous avant de vous sentir prêtes"
Jean est née en Chine, a grandit aux Etats-Unis et à entrepris en France. Elle aurait pu ressentir à de nombreuses reprises le syndrôme de l'imposteur en lançant son entreprise de zéro.
Elle a pourtant su imposer avec grâce sa différence et porter sa conviction en créant Konexio, qui oeuvre pour l'inclusion numérique.
"J'ai découvert que j'aimai réussir"
Elsa Wolinski assume sa vulnérabilité aussi bien que son ambition.
Elle se livre avec authenticité sur les addictions, la difficulté à se remettre de la mort de ses deux parents, ses doutes mais également sa volonté de continuer son chemin en restant fidèle à qui elle est.
Belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
20 Sep 2023
#9 Saison 10 Emilie Daversin: itinéraire d'une introvertie ambitieuse
00:57:41
Dans cet épisode, je reçois Emilie Daversin.
Fille unique, Emilie grandit entourée de ses parents et proches de ses grands parents chez qui elle passe de nombreuses vacances. Jusqu'à ses 13 ans, Emilie se définit comme une "nerd".
À ses 13 ans, Emilie décide de "se prendre en main" et fait un régime avec l'espoir de mieux s'intégrer au collège. Elle devient "cool" mais décroche en parallèle jusqu'à se faire renvoyer de son école.
Emilie rencontre son futur mari Florent en Allemagne alors qu'elle est en école de commerce. Instantanément, la magie opèrent : ils se complètent, se comprennent et organisent des événements ensemble.
Passionnée de musique et de chant, Emile passera par la suite une partie de son parcours dans l'univers de la nuit, ou elle restera 8 ans.
Une expérience difficile pour cette introvertie ambitieuse.
Quelques années plus tard, en 2012, Emilie créent avec Florent V02 Group. 10 ans plus tard, le résultat est plus qu'au rendez-vous: VO2 est aujourd'hui une structure de 700 consultants, générant plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaire, tout en restant indépendant.
Emilie nous explique comment, au delà du pourquoi, le fameux WHY indispensable à chaque structure, elle accorde une importance au QUI, "Start with the who" ou comment partir de la compétence de chacun et chacune pour construire une entreprise unique et à succès.
Nous avons également parler de l'enjeu d'entreprendre en couple et de la nécéssité de bien s'accorder avec ses complémentarités.
Mais aussi de l'importance pour les réseaux féminins, de devenir de véritables espaces, des lieux uniques d'opportunités et d'impact.
Enfin, nous avons bien entendu parlé d'ambition, notion chère à mon invitée.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie d'Emilie Daversin.
Belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
27 Sep 2023
#10 Saison 10 - Laetitia Helouet, Présidente de l’Observatoire National de la Politique de la Ville: Mettre l'utilité et l'altérité au centre de sa vie
01:12:00
J'ai adoré cet épisode ou j'ai reçu Laetitia Helouet.
Laetitia naît au Congo qu'elle quittera à l'âge de 4 ans pour aller en Roumanie ou elle passera une partie de son enfance.
Elevée avec ses frères et soeurs par sa maman seule dans une situation de précarité, Laetitia gardera pourtant de ces années beaucoup d'amour et de joie.
La lecture et l'école furent pour Laetitia des vecteurs puissant d'imaginaire pour l'un et de confiance pour l'autre.
Alors qu'elle intègre un lycée du centre ville, la question de faire sa place se pose. Laetitia construit alors des stratégies d'adaptation pour essayer de gommer ses différences.
Après une scolarité brillante, Laetitia rate (de peu) le concours de l'ENA sur lequel elle faisait reposer beaucoup d'attentes. C'est pour Laetitia une déception difficile.
Elle compris plus tard, que ce fut en réalité une chance.
Durant 10 ans, Laetitia dirige des pôles sociaux en Seine Saint Denis, ou elle y trouve un réel niveau d'engagement, un sentiment d'utilité et une valeur humaine potentialisée grâce aux interactions avec les autres. L'innovation sociale est réelle sur ces territoires de cumul de difficultés ou Laetitia contribuera notamment à la création de la maison des femmes.
Au delà du parcours de Laetitia, dont la colonne vertébrale est l'utilité publique, nous avons parlé d'égalité des chances et d'ascenseur social mais aussi de l'urgence de considérer chacun et chacune du point de vue de son potentiel. Au fil des années, Laetitia a compris que l'étique et la performance n'étaient pas indissociables.
Laetitia a présidé durant deux années le Club du 21ème siècle qui oeuvre pour l'égalité et la diversité mais également dirigé des écoles comme l'HEIP.
Elle est aujourd'hui Présidente de l'observatoire de la politique nationale de la ville de Paris ce qui lui permet d'appréhender et de traiter avec pragmatisme les enjeux concrets qui se posent sur le territoire.
Laetitia veut dire joie en latin, mon invitée porte bien son nom. Joyeuse elle l'est clairement, mais également authentique, drôle, impliquée, forte et sensible à la fois.
Belle écoute !
04 Oct 2023
Minutes Legend Ladies #15: Comment prendre de BONNES décisions
00:33:08
Bienvenue ce format spécial, "Les Minutes" Legend Ladies. Il s'agit du 15ème épisode de cette série.
L'objectif est de vous donner des clés concrètes en 30 minutes, pour optimiser votre vie personnelle comme professionnelle.
J'aborde avec vous des astuces et méthodes qui permettent de s'organiser, se sentir plus aligné(e), trouver un équilibre, bref, d'avancer au quotidien.
Dans cet épisode je vous parle de l'importance de la prise de - bonnes - décisions.
Constamment, nous nous retrouvons face à des choix.
Nous devons trancher, prendre une voie A , B ou encore C.
Pas toujours évident d'y voir clair dans un monde remplit d'incertitudes, qui plus est lorsque l'on a le nez dans le guidon !
Comment décider dans un monde incertain ?
Quelles questions se poser pour y voir plus clair ?
Comment faire des choix sans regrets ?
Comment cultiver son esprit critique ?
Ou encore, quelle place donner à l'intuition ?
Belle écoute ! 🎧
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
AUTRES INFORMATIONS:POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER MENSUELLE DE LAURA LESUEUR 💌
LE LIVRE DE LAURA LESUEUR DISPONIBLE DÈS À PRÉSENT 📕
INFORMATIONS LEGEND LADIES ACADEMY:
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
11 Oct 2023
#11 Saison 10-Maud Ventura: Devenir autrice d'un best seller à 30 ans à peine
01:07:24
Dans cet épisode, je reçois Maud Ventura.
À 30 ans à peine, Maud est l'autrice d'un premier roman, devenu un best seller vendu dans plus de 200 000 exemplaires et traduit dans plus de 15 langues: "Mon Mari" Collection Proche.
Retour en arrière sur l'itinéraire de vie qui l'a menée à devenir cet écrivaine à succès qui a pourtant gardé les pieds bien ancrés sur terre:
Après une enfance "cocon" à Vitry sur Seine avec ses parents et son frère, Maud, excellente élève rentre en prépa littéraire à Paris. Comme si faire l'Ecole Normale Supérieure n'était pas suffisant, Maud fait en parallèle HEC.
Mais derrière ces longues études se cache une forme de procrastination à rentrer dans la vie active, ne sachant pas vraiment quel métier elle souhaite faire. Grâce à la magie des stages, Maud travaille aux côtés d'Augustin Trapenard sur France Inter pour l'emission Boomerang. Elle adore ce mélange de culture, d'ambition et d'intensité et entame donc un parcours professsionnel à la radio.
En pointillés durant 3 ans elle écrira, souvent lors de ses trajets en métro, partant d'une histoire d'amour personnelle ou elle se trouve "trop amoureuse".
Celà lui inspirera le personnage principal de son roman, une femme de 40 ans,mariée avec deux enfants et qui aime son mari jusqu'à la folie.
Une pépite, caustique, non politiquement correcte et qui invite à de nombreuses réflexions sur les différentes casquettes des femmes en 2023.
Avec Maud nous avons également parler de la gestion du succès fulgurant, elle qui pensait que ses manuscrits se heurteraient à des refus et de comment apprendre à se préserver.
Nous avons aussi parlé de féminisme, d'amour ou encore de la maternité.
Maud est en pleine écriture de son second roman et je peux vous dire que je trépigne d'impatience de l'avoir entre les mains.
En attendant, belle écoute !
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌
Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur
Vous pouvez retrouver ici la LEGEND LADIES ACADEMY, académie digitale, fruit d'un travail de plusieurs mois au côté d'intervenants de haut niveau, afin de vous accompagner sur la montée en compétence et en confiance sur des sujets tels que:
La confiance en soi
Le leadership
La motivation
L'audace
La gestion de l'échec
La vente et la négociation
La prise de parole en public
ou encore Le style vestimentaire !
Si cette académie est digitale, elle n'en reste pas moins interactive puisque vous aurez accès à une communauté d'apprenantes qui suivent le même parcours que vous et pourrez également me poser vos questions.
Enfin des modules complémentaires seront dispensés au cours de l'année sur des sujets comme la gestion du temps et de l'énergie, la création d'un réseau efficace, le marketing de soi etc.
18 Oct 2023
#12 Saison 10 - Coralie Dussart : d'intrapreneure à entrepreneure en growth marketing
00:57:21
Dans cet épisode, je reçois Coralie Dussart.
Coralie passe une enfance sportive et heureuse. Avec un père militaire et pilote de chasse, Coralie déménage beaucoup jusqu'à ses 7 ans, avant de s'ancrer dans le Sud puis en Picardie, à Senlis
Ambitieuse depuis toujours, sortant d'école de commerce, Coralie commence a travailler dans les médias, chez Prisma Media puis, chez TF1.
Elle partira ensuite quelques années en Angleterre ou elle trouve une émulation qui lui plait et fait des rencontres
Coralie sera par la suite embauchée chez SoLocal Group ou elle développerra la filiale UK en y emmenant 4 start ups que le groupe était en train d'acquérir.
Ce switch lui confirme son gout pour le marketing digital, aujourd'hui appelé "Growth Marketing".
En parallèle, Coralie crée avec un de ses amis d'école, Mimetic, jeu de société de mimes des expressions françaises sans avoir pour autant l'impression de lancer une entreprise à ce moment là. Pourtant les ventes décollent très vite face à l'engouement du public.
En rentrant en France, Coralie rejoint Sparkling Partner, une sorte de "start-up studio, "ou elle fait un spinnoff de Spaag, qui donnera lieu à son entreprise actuelle du même nom.
Spaag est un cabinet de conseil d'experts en Growth Marketing qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance en ligne.
Avec une équipe diversifiée comptant plus de 10 nationalités, Coralie découvre les joies et l'excitation de la vie d'entrepreneuse mais également les difficultés: l'aspect humain, la prise de décision, la nécessité d'une execution opérationnelle, l'acceptation de la solitude du dirigeant
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée au parcours d'intrapreneure converti en entrepreneure ambitieuse, Coralie Dussart
Belle écoute !
Enhance your understanding of Legend Ladies with My Podcast Data
At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Legend Ladies. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.