Beta
Logo of the podcast L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation

L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation (Lily Gros)

Explore every episode of L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation

Dive into the complete episode list for L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–50 of 144

Pub. DateTitleDuration
17 Feb 20223.5 - Pro 🌏 Yvain Mouneu - Une fresque du climat pour un public spécial00:28:05

Dans l'épisode du jour, Yvain Mouneu nous raconte un atelier de Fresque du Climat qu'il a animé pour 6 prêtres.
Une fresque du climat est Un atelier collaboratif et ludique en groupe qui permet de comprendre le fonctionnement du dérèglement climatique”


Dans cet épisode nous discutons 

  • Du format de la  fresque du climat

Entre moments de découvertes scientifiques, format de jeu avec des cartes, discussions sur les ressentis, comment créer une expérience totale et provocatrice de  déclics pour les participant.e.s ?
“L’atelier est l’idée de, pendant quelques heures, faire un chemin ensemble, libérer les paroles"

“C’est un atelier qui révèle pas mal sur les comportements humains , sur nos habitudes d’interactions entre êtres humains."

"On n’est pas spécialement habitués à parler d’émotions. C’est un sujet qui peut avoir du mal à se lancer. On a besoin de plusieurs fois pour y aller.”

  • De la spécificité de ce public : est-ce différent d'animer une fresque pour des prêtres ? 

“Avec les prêtres, les interactions humaines étaient très particulières. Chacun allait lire très particulièrement chaque carte. Chacun écoutait la personne qui parlait avec beaucoup d’attention, ils prenaient le temps pour reformuler entre eux, pour s’écouter, se comprendre”

“Ils se faisaient beaucoup de blagues entre eux (...) l’humour aide beaucoup à créer du lien, échanger et rester attentif.”

  • Des apprentissages d'Yvain en tant que facilitateur sur les sujets de transition

“Nous sommes des animaux qui n'aimons pas changer. Quand on change, ça se fait parce qu’il y a eu un enchaînement de chocs, ou de réflexion profondes, de prises de conscience, d’expériences. Cela peut prendre des mois, des années pour nous amener à penser et agir différemment.”

“Cet atelier a été un gros élément déclencheur pour comprendre que ce qui faisait qu’un atelier allait bien se passer ou pas était l’élément humain. Connaître le sujet de fond est important. Et ce qui fait qu’il va être un profond succès ou quelque chose de bien mais sans plus est le  facteur humain et d'avoir réussi à ce que les participants soient dans une posture d’écoute, de partage sincère entre eux. “

👋 Pour retrouver Yvain, direction son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yvain-mouneu/
Yvain mentionne en fin d'épisode la fresque du numérique, la caserne bascule à Joigny en Bourgogne, la fresque des nouveaux récits et Cedric Ringenbach, créateur de la fresque du climat.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

24 Feb 20223.6 💖 Laurène Mayer & Nicolas Guy - Le lovecamp00:34:00

Comment prendre du temps pour son couple quand le quotidien est surchargé ? Comment avoir des conversations de fond ? Faut-il faire une thérapie avant de se fiancer ?

Aujourd'hui, Laurène et Nicolas nous ont découvrir le Lovecamp.

Le lovecamp est un format de plusieurs jours, qui a aidé Nicolas & Laurène à prendre du temps pour eux.

Dans cet épisode, nous parlons de :
Ce qu'est un lovecamp et de ses ingrédients de réussite 

"Au début, j’avais une vision assez fusionnelle du couple. C’était un peu la dictature de la joie chez moi. C’était hyper important d’être tout le temps joyeux. Nico m’a beaucoup ouverte au fait d’accepter d’autres émotions et pouvoir se livrer sans pour autant attendre de l’autre qu’il nous sauve à chaque fois." Laurène
"Au premier lovecamp on arrivait avec cette intention de parler de choses super sérieuses et finalement il n’en est rien sorti. On avait oublié qu’on pouvait faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. On a ajusté pour le deuxième lovecamp" Laurène

Les ingrédients du lovecamp :

  • Du calme (relatif)
  • Des moments pour jouer
  • De bons repas
  • Des conversations de fond

"On pose ce dont on a besoin de parler en début de séjour. Cela peut être des sujets sur comment on se sent dans notre couple, comment on se sent individuellement. Je ne crois pas qu’il faille se poser des questions compliquées." Laurène

Comment avoir des conversations difficiles en couple

"On a parfois besoin de prendre quelques heures chacun de notre côté, pour décanter, se recentrer. Et ça n'est pas grave. Souvent, la discussion suivante est encore plus riche." Laurène
"Quand un de nous parle, l’autre écoute jusqu’au bout. On ne parle de ce qui est difficile pour nous, pas de ce que l’autre fait mal ou pas assez bien et qui ne nous convient pas." Nicolas
"L’un peut dire quelque chose qui peut blesser l’autre, l’autre va se sentir blessé et blesser l’autre. L’effet tourniquet c’est si je pousse le tourniquet, tu te reprends le tourniquet dans le dos. Pour ne plus l’avoir dans le dos, tu le pousses devant toi et l’autre se prend dans le dos. C’est ce qui peut nous amener à nous énerver en quelques secondes." Nicolas


Comment se faire accompagner au mariage avant de se fiancer 

"On a fait plusieurs séances avec un couple de thérapeutes pour aborder plein de sujets de fond : la vie qu’on voulait vivre ensemble, l’éducation, la communication, l’argent, la sexualité. Cela nous a créé des espaces dédiés pour faire cela." Laurène

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

03 Mar 20223.7 - Pro 🚶‍♀️ Nadine Fontaine - Comment utiliser le mouvement dans ses formations ?00:25:43

Imaginez-vous retourner à l’école. Parfois 4, 5, 6 voire même 7 heures assis sur une chaise à écouter un professeur vous transmettre du savoir.

En tant qu’adultes nous rencontrons parfois cela dans les formations.

Comment sortir de ce paradigme et faire des formations des moments où nous pouvons bouger notre corps ?

Dans l’épisode du jour, direction la Réunion, où Nadine nous raconte comment elle utilise la marche dans ses formations destinés à un public qui travaille avec des enfants


Comment amener la marche dans une formation ? 

Nadine propose cette marche le troisième jour de sa formation "conflit, opposition et agressivité du jeune enfant".
“En tant que formatrice, le sujet de la mobilité du corps me touche énormément. j’ai énormément souffert pendant toute la scolarité du format assis dans une classe, à ne pas être aussi mobile que le corps aurait souhaité” 

"C’est très surprenant de voir ces binômes là. Parfois les personnes ont besoin d’être très proches, parfois pas. Parfois elles se tiennent la main, le bras, l’épaule ; elles peuvent avoir des contacts physiques tout à fait uniques. Elles avancent. Il y a beaucoup de rire, pour enlever les tensions certainement."*

A quoi cela sert-il ?
“tous les enfants, dans un nouveau lieu, peuvent se sentir en insécurité. ils ne connaissent pas leur environnement, alors comment fait-on pour les accompagner ? pour les sécuriser ? est-ce qu’on les tient par la main ? est-ce qu’ils en ont envie ? comment tisser un lien de confiance avec eux ?”

“mon sujet  c’est cela : réveiller de l’empathie face à des situations dont on ne se rend plus compte qu’elles peuvent être anxiogènes, qu’elles peuvent être délétères pour le développement de l’enfant et son bien-être”


Comment mettre les participants en sécurité pour ces moments forts ?

“J’ai vécu ce moment en tant que stagiaire au moins 2 fois”

“Il faut avoir construit suffisamment de confiance dans le lien stagiaire-formatrice pour pouvoir proposer cela.”

“Il faut aussi pouvoir s’assurer de l’environnement pour ne pas les mettre dans des traquenards” 


 

Pour retrouver Nadine, direction son site : https://lescolibrisdumoabi.com/

Nadine parle d’université du nous avec qui elle s’est formée : https://universite-du-nous.org/

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

24 Mar 20223.10 💬 Clara & Melissa Rayé - Réparer les relations grâce au cercle restauratif00:30:14

Dans cet épisode vous découvrirez l'histoire de Clara qui, à 14 ans, a proposé aux camarades de classe qui l’avaient harcelée (ce qui l’avait conduit notamment à changer d’établissement) de la rejoindre pour un goûter et de discuter à cœur ouvert de ce qui s’était passé. 
Cet épisode croise les regards de Clara et de Melissa, sa maman, pour cette histoire de cercle restauratif. 

L’épisode parle de harcélement, donc si c’est un sujet sensible pour vous, je vous invite à lire le texte dans la description du podcast pour avoir une vision d’ensemble de ce que nous raconterons.

Qu'est-ce que la justice restaurative ? 

“La justice restaurative vient en parallèle de la justice classique, pour proposer une autre façon de tisser des liens mais aussi de régler les conflits. Il y a les cercles restauratifs et des systèmes de justice restaurative. Au Brésil, les brésiliens peuvent choisir entre les deux. Soit une justice classique, plutôt punitive, soit une justice restaurative. Cela peut aller très loin. Il y a des cas de meurtres où les parents dont les enfants ont été tués  choisissent d’aller vers une justice restaurative. Toutes les parties prenantes du système conflit sont invitées : les observateurs, les impliqués, les victimes, les bourreaux. Tout le monde participe à ce moment où est mis en place un processus très particulier dans l’écoute, le dialogue, le questionnement et la résolution” Melissa
“Pour moi c’est un cercle de parole ouverte où tout le monde est à égalité. Cela permet de restaurer la parole et de remettre des choses en place, des choses qui n’ont pas été dites pour que tout le monde puisse s’exprimer” Clara

Comment se passe un cercle de justice restaurative ?

“On a organisé un goûter où tous mes anciens camarades étaient conviés. Il y avait ma psy, le directeur du conservatoire, ma prof de musique de l’époque. Tous mes camarades sont venus, on a pu mettre une discussion en place où je leur ai expliqué mon vécu, mes ressentis, tout ce que j’avais vécu de mon côté. Ils ont pris conscience et connaissance de tout ce qui s’était passé. Et ensuite ils ont aussi partagé leurs vécus, leurs ressentis. Cela s’est très bien passé. Cela a duré très longtemps.”  Clara

“Le jour J il n’y a eu besoin de rien faciliter. Nous étions 6 adultes, ils étaient 10 enfants. Le processus s’est déroulé tout seul (...) Il y a eu une introduction très belle, très importante par le directeur du conservatoire, puis c’est Clara qui a pris la main (...) Les adultes étaient juste garants que cela puisse avoir lieu” Melissa


Est-ce que ça a changé quelque chose dans tes relations ? 

“Tu n’es jamais prêt pour vivre un moment comme cela. Autant les vivre au moment où tu sens que tu es suffisamment prêt pour supporter ce qui va se passer, mais pas suffisamment prêt pour tout prévoir ou tout contrôler” Clara

En fin d’épisode, Melissa parle de François Cribier de Déclic CNV et de l’Université du Nous. https://cerclesrestauratifs.org/wiki/Fichier:CERCLE_RESTAURATIF-MOOC-UdN.pdf

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

10 Mar 20223.8 ⭕️ Mathieu Thomé - Les cercles d'hommes pour se connecter à son humanité00:25:13

Il y a peu de moments qui me marquent autant dans l’humanité qu’ils créent que les cercles de parole.
Des espaces à cœur ouvert où je peux découvrir l’humanité des autres et la mienne en même temps.
Mathieu Thomé propose ce voyage là. Il va nous raconter des cercles d’hommes, plus particulièrement un cercle d’hommes sur la vulnérabilité.

Qu'est-ce qu'un cercle ?
“Un cercle est une façon de se réunir ensemble assez particulière. Une personne parle et pendant qu’elle parle, les autres écoutent. Il n’y a pas de discussion, d’échange, de débat de conseil”

Comment se déroule un cercle ?

Ce cercle s'est déroulé en 3 tours :

  • 1 min  d’ouverture : où je suis, avec quoi j’arrive dans le cercle (sensations, émotions, état d’esprit) et mon intention pour participer dans ce cercle
  • 6 min pour chaque homme pour qu’il puisse explorer son rapport à la vulnérabilité
  • 1min clôture : pour exprimer, maintenant que j’ai entendu les autres, comment je me sens et avec quoi est-ce que je repars du cercle 

“J’étais très ému de me raconter, de raconter mon lien à la vulnérabilité, comment j’ai été coupé de ça pendant des années, comment je me suis blessé, comment j’ai blessé les autres. Et comment c’est bon et difficile aujourd’hui de m’autoriser à être vulnérable”

Qu'est-ce qui fait d'un cercle un moment extra-ordinaire ? 

“J’ai fait plusieurs centaines  de cercles et à chaque fois c’est un moment unique parce qu’il sort de l’ordinaire. “

“Dans un cercle de parole, on prend le temps de ralentir, de se connecter à ce qu’on est. Dans un cercle, il est très courant de ne pas raconter ce qu’on fait, mais de parler de ce qu’on fait. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains”

“Quand je parle en je, je m’approprie ma parole, je parle pour moi. Et donc je me donne la responsabilité de ce que je vis, de ce que je ressens. en faisant cela, je me donne du pouvoir là dessus, de la puissance”

Les références de l'épisode :
Le film dont Mathieu parle dans l’introduction : The Way Back
Le Man Kind Project

Retrouvez Mathieu sur :
https://www.mathieuthome.com/
kalima.me

Les dédicaces de cet épisode sont faits à  Thomas Siceaux et à Olivier Maurel et à Azul Thomé.

Les autres épisodes que je vous recommande d'écouter pour suivre cette écoute : 3.1 avec Sophie Delile - Comment ça va ? Histoire d'une météo d'équipe différente.  2.4 avec Gwenaëlle Goëler - Un cercle de parole à coeur ouvert. et 1.3 avec Laure Cohen Van Delft - Comment profiter de réunions  d'équipe pour (re)créer du lien


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi :
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

17 Mar 20223.9 - Pro 💪 Eglantine Tuaillon - Le jour où nos différences sont devenues des forces00:29:28

Dans l’épisode du jour, nous voyageons au cœur de nos forces. Eglantine, coach et facilitatrice, nous raconte le jour où elle a découvert ses forces en équipe et ce que ça a changé dans son équipe à l’époque.


Qu'est-ce qu'une force ?
“Je vois les forces comme un super pouvoir qu’on a en nous. On est nés avec ça. Une force est innée. C’est quelque chose dans lequel on est bon, performant, de manière complètement spontanée et naturelle”  

“La meilleure manière d’identifier les forces est de demander aux personnes ce qu’elles aiment particulièrement faire et dans quoi ils prennent plaisir”


Comment s'est déroulé ce moment extra-ordinaire ?

  • En amont, chacun remplissait un test sur ses forces (voir références plus bas dans la description de l'épisode)
  • Le jour J, en partant des cartes des forces, chacun partageait les 5 forces de caractère des autres membres de l'équipe
  • Puis, un travail en binôme pour voir si ces forces s'exprimaient (ou non) dans le quotidien professionnel 

“On a pris conscience d’à quel point on était tous différents et que notre différence en devenait une force. On abandonnait l’idée que chacun fonctionne comme nous.”


Est-ce qu’il faut faire évoluer le projet d’une organisation en fonction des forces des individus ?

“Mon rêve ultime est qu’on arrête de recruter les personnes sur des compétences, fiches de postes avec des missions définies, mais sur les talents”

L’entreprise chez qui Eglantine travaillait : My Sezame.
Aujourd'hui, Eglantine travaille notamment avec Mon job de sens 

Les tests qu'Eglantine évoque : Strength profile, Via character et le test de gallup.

Retrouvez Eglantine sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eglantine-tuaillon/, ici son article sur la communication non violente et là son article Pourquoi j’ai quitté la boîte de nos rêves

La dédicace de cet épisode est faite à Gaëlle Rohou, coach et mentor d'Eglantine.

Pour continuer à cheminer sur le sujet, vous pouvez écouter l’épisode 2.7 avec Amélie Bridot, l’épisode 2.3 avec Aymeric Marmorat et l’épisode 1.6 avec Samuel Grzybowski 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

31 Mar 20223.11 - Pro 🧒 Laura Chagneux-Becker - Un atelier philo pour une classe de CE200:27:05

“La philosophie c’est toute l’histoire de l’intelligence collective depuis la nuit des temps”

Dans l'épisode du jour, Laura nous raconte un atelier sur le bonheur qu'elle a animé pour une classe de CP.
Comment les amener à réfléchir par eux-mêmes à de grandes questions de la vie ?
A partager avec d'autres enfants ?
Et aussi à écouter véritablement ?
Voilà les sujets que Laura aborde.

Comment se déroule cet atelier ?

“Puis, je débute avec une pratique de l'attention : 4 - 5 Min qui permettent aux enfants de prendre conscience du moment présent, de leur corps, de comment ils sont connectés avec les autres, avec moi. La professeure de CP continue à faire cette pratique de l’attention et elle voit vraiment un effet sur la présence, la qualité d’écoute, la concentration de sa classe”

“Pour lancer le sujet, j’arrive avec un support inducteur ; un conte, un support, une histoire, une vidéo…”

"Je suis émerveillée par leurs réponses, leur façon de voir le monde, de s’écouter, de rebondir sur ce que le petit copain leur a dit” 


Qu’est-ce que ça t’apprend sur les enfants ?

“On peut apprendre aux tout petits à coopérer, à apprendre ensemble, à ressentir ce qu’est un collectif, une communauté”


Est-ce que ça a changé des choses dans ta manière d’animer avec des adultes ?

“Cela m’a amenée à favoriser plus le cercle de parole avec les adultes. Ce moment où on est assis en cercle et on s’écoute tous les uns les autres”

“Si on veut construire un avenir plus humaniste, où chacun a sa place, ça serait super d’amener les jeunes à développer des compétences dites soft"


Vous pouvez retrouver Laura sur LinkedIn, ses articles ici et le site de Ya+K
Vous pouvez retrouver l’association SEVE sur leur site https://asso.seve.org/
La dédicace est faite à l’enseignante avec laquelle Laura travaille et à l'association Article 1. 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

07 Apr 20223.12 🐶 Héloïse Martin - Accueillir un élève chien-guide d'aveugle et changer de regard00:25:37

Dans cet épisode, vous découvrirez l’histoire de comment Héloise a adopté une élève chienne guide d’aveugle et ce que ça a changé dans son quotidien

Vous y découvrirez 

  • Le parcours pour devenir famille d'accueil d'un chien élève guide d'aveugle

“C’est accueillir l’inattendu, l’imprévu. Même si on a fait une demande, on ne sait jamais quand ils vont nous appeler pour nous dire qu’il y a une portée et qu’on va accueillir un ou une élève chien guide”

  • Ce que cela a changé dans le quotidien d'Héloïse et de son mari, comment ils ont changé de regard

“C’est aussi une autre manière de voir la ville. Apprendre à ce qu’ils s’arrêtent devant les passages piétons est aussi une manière de s’arrêter, prendre le temps de s’arrêter” 

“C’est difficile d’imaginer, d’anticiper le départ. Cela peut arriver à tout moment. Certaines familles d’accueil ne le sont que pendant 3 mois.”

“Elle comprenait tout. Quand je parlais d’elle, elle comprenait. Il y a aussi une autre manière de communiquer, d’être en relation”

Restez en lien avec Héloïse sur le site Dog Friday, ou encore sur Instagram

Pour continuer à découvrir le lien entre les Hommes et le Vivant, vous pouvez écouter l’épisode 3.2 avec Sarah Dumont sur les apéros de la mort (pour tisser le fil du deuil dont parle Héloise), l’épisode 2.16 avec Azul Thomé sur le conseil de tous les êtres, ou encore l’épisode 1.10 avec Angélique Lemaire pour transformer un moment collectif grâce à la nature.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

14 Apr 20223.13 - Pro 🤠 Jeanne Granger & Maxime Barluet de Beauchesne - Comment faire une catharsis en séminaire d'équipe ?00:41:03

Comment amener une discussion sur les peurs ? sur les émotions en entreprise, sans tomber dans une liste de doléances infinie ou une surenchère à la plainte ?

Dans cet épisode, Maxime et Jeanne vous livrent leurs secrets pour une discussion profonde en entreprise, et nous racontent comment ils ont guidé ce très beau moment.

Quelle est la place des émotions en entreprise ?

“Les émotions  sont une nouvelle frontière : un endroit que l’on n’ose pas encore explorer en entreprise. Ce n'est pas que par tabou, formalisme, conformisme, mais aussi parce qu’on n’a pas forcément d’outils, de temps, de structure, de rituel dédié” Jeanne Granger

“On est dans une société qui n’invite pas à exprimer les émotions, en particulier en entreprise. Je pense qu’on ne peut pas être pleinement nous-mêmes, avoir des relations saines si on n’est pas capable de les écouter, les exprimer, les considérer “Maxime Barluet de Beauchesne 

Comment s'est passé ce moment de catharsis ? 

“D’abord en binômes, ils ont discuté d’émotions qu’ils ont vécu. De parler de situations compliquées et raconter ce qu’ils ont vécu à ce moment-là, ce qu’ils ont vécu pour eux, ce qu’ils aimeraient que l’équipe comprennent de ce moment. Puis, en cercle, les participants ont partagé ce qu'ils souhaitaient partager” Maxime

“L’idée d’un cercle où on n’est pas amené à commenter ou à parler les uns avec les autres mais juste de déposer au centre est très puissant pour moi en tant que facilitatrice. Le fait qu’il y aie le témoin de temps permettait d’aller vraiment droit au but” Jeanne 

Doit-on faire remonter le groupe en énergie après un moment de catharsis ?
“Ce cercle s’est passé après deux heures de marche en forêt où on avait assumé qu’une partie de l’hiver était non productive, contemplative, où il y avait des temps d’introspection. Ils s’étaient demandé ce sur quoi ils voulaient lâcher prise, en avaient chargé un caillou qu’ils avaient lancé dans la forêt" Maxime

Comment faciliter cette phase de catharsis ? 

“Les fondateurs ont un lâcher-prise, se permettent d’être dans une vulnérabilité ni jouée ni choisie. Eux-mêmes  créent un terreau que j’ai rarement trouvé ailleurs” Maxime

“Il ne faut pas chercher à forcer quelque chose pour lequel on n’est pas mûr. Ca doit se passer au niveau avec lequel on est à l’aise d’être” Maxime

Retrouvez Maxime et Jeanne sur leurs profils LinkedIn.

Les  références de l'épisode : Communication non violente avec Thomas D’Asembourg, Joanna Macy et le Travail Qui Relie

Pour poursuivre, vous pouvez regarder le travail que fait Adam Kahane, écouter l’épisode 3.8 avec Mathieu Thomé qui nous raconte le pouvoir des cercles d’hommes pour se connecter à son humanité, l’épisode 2.16 avec Azul Thomé pour plonger dans le travail qui relie.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

21 Apr 20223.14 💀 Thomas Piet - La fête des morts au Mexique00:22:08

Dans cet épisode bienvenue à vous au Mexique. C’est un épisode qui raconte comment vivre la mort, le deuil différemment, avec plus de célébrations, de piquenique dans des cimetières. Mais c’est aussi un épisode qui parle de relations familiales, de comment les faire évoluer au fur et à mesure du temps. 

A quoi ressemble la fête des morts au Mexique ?
“C’était la première année à San Cristobal qu’ils organisaient un festival de la fête des morts sur 3 Jours, avec des célébrations : des concerts, des prières, des parades avec des déguisements dignes des plus grands carnavals.”

“Ce qui m’a le plus ému n’est pas les décorations, les fêtes, la musique mais le jour où on est allés dans le plus grand cimetière de la vie. Pour moi d’habitude les cimetières évoquent quelque chose d’assez triste, froid, gris. Là c’était rempli d’épines vertes et fleurs jaunes, le sol et les tombes. Il y avait énormément de monde; Les gens venaient avec des tables, en famille, et mangeaient avec leurs défunts. Ils apportaient les plats, alcool, cigares préférés des défunts, chantaient les chansons préférées des défunts. C’était très joyeux” 

“Ce n’est pas une tristesse car cette personne me manque mais une célébration de tout ce que j’ai vécu avec cette personne, de tout ce que cette personne a été, est, du lien, de nos moments ensemble” 

Qu'est-ce que ce moment a changé pour toi ?

“Sur le coup j’ai eu un élan de très fort de changer le rapport que j’ai avec mes disparus”

“le deuil tel qu’on le vit en France a aussi un sens. C’est vraiment un autre état d’esprit, qui engendre presque un autre type de société” 


Retrouvez Thomas Piet sur Facebook & Instagram 

Si vous avez des réponses à la question de Thomas, comment changer le rapport à sa famille, vous pouvez le contacter directement, ou passer par moi. Merci d’avance pour les inspirations que vous pourrez lui / nous partager.


Pour poursuivre l’épisode, je vous recommande hautement l’épisode 3.2 avec Sarah Dumont sur les apéros de la mort et l’épisode 2.15 avec Candice Blache qui raconte comment le divorce de ses parents lui a permis de les rencontrer. 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

23 Apr 20223.15 - Pro 🐴 Anne Angebault - Une alliance extra-ordinaire entre cheval et coach00:22:34

Dans l’épisode du jour, je vous emmène découvrir Anne Angebault et une séance d’équicoaching qu’elle a réalisé pour une adolescente. C’est un épisode où nous parlons du lien unique qu’Anne entretient avec ses chevaux, de comment elle s’allie avec eux pour mieux accompagner les jeunes qu’elle suit. Nous y parlons également de décharge émotionnelle, du pouvoir des animaux et du coaching.

Comment se passe une séance d'équicoaching ?
“On fait le tour de la pinède, on marche, pour comprendre le contexte dans lequel la jeune fille arrive. Puis, elle va au contact des chevaux. Elle en choisit un”

“Puis on part dans un rond de longe pour faire  travailler le cheval dans un espace circulaire fermé”


Quel partenariat se tisse entre chevaux et coach ?
“mon rôle est de traduire l’attitude du cheval, le contexte, le comportement de la jeune fille et d’essayer d’élaborer des interprétations, hypothèses puis partager avec le jeune”

“C’est le cheval qui voit bien mieux que moi. Les chevaux perçoivent l’infiniment petit. C’est grâce à eux que je peux faire ce travail là”

“Quand un être humain rencontre un être humain, on a les mêmes capteurs. Ce n’est pas facile de trouver là où le bât blesse. Le cheval, avec cette intelligence intuitive qu’il a développée, va tout de suite m’indiquer ce qui se passe. Les chevaux sont des médiateurs, ils m’aident dans ma posture”


Comment un cheval devient-il equicoach ?
“Ce n’est pas intéressant d’avoir un cheval complètement obéissant et normé car il racontera moins de choses dans son interaction avec l’humain. Il faut plutôt des chevaux très naturels, qui sont restés très proches de leur état primaire. Mais il ne faut pas qu’il soit complètement sauvage non plus” 

Le site internet d’Anne : https://anne-angebault.fr/
Vous pouvez également retrouver Anne sur Instagram : Instagram https://www.instagram.com/anneangebault/ 

Pour prolonger cet épisode, vous pouvez écouter l’épisode 3.12 avec Héloïse Martin - Accueillir un élève chien-guide d'aveugle et changer de regard ou encore l’épisode 2.16 avec Azul Thome - Le conseil de tous les êtres, au cœur du Travail Qui Relie


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

12 May 20223.16 💃 Claire Garin - Mon premier cours de Qoya00:23:04

Imaginez 
Un désert
70 000 personnes 
Une piste de danse de 80 mètres carrés
Une femme inconnue
Un homme qui roule au sol
Que peut-il bien se passer à ce moment là ? 

L’histoire du jour est l’histoire de Claire Garin et de son premier cours de Qoya

“Le Qoya est un mélange entre danse libre, yoga et mouvements libres, sensoriels. Cela nous permet de rentrer de plus en plus à l’intérieur de nous et de lire le monde à travers nos sensations”

Qu'est-ce que Burning Man ? 

“Burning Man est l’endroit qui me redonne confiance dans le fait qu’on puisse créer un monde différent.”

“Quand je vois pendant 10 jours 70 000 personnes qui peuvent fonctionner différemment, en respectant leurs besoins individuels, en communauté, en étant eux mêmes et en créant quelque chose de plus grand, je me dis qu’on peut l’étendre.”

“Comme c’est une expérience longue, cela permet de l’ancrer dans son corps”

Raconte-nous ton premier cours de Qoya

“Au lieu que ça soit ma tête qui pense les mouvements que mon corps va faire, mon corps se met à danser tout seul”

“La sensation dans mon corps était que la vraie vie démarrait aujourd’hui, ici et maintenant”

“En acceptant tout cela à l’intérieur d’elle, cela m’a permis de me remémorer ces mêmes parts à l’intérieur de moi.”

Le site de Claire : http://clairegarin.com/

Son compte instagram : https://www.instagram.com/mystic_funky/ 

Le site du Bûcher : https://www.le-bucher.com/ 

Retrouvez le livre de Claire Garin : Sage, sauvage et libre Qoya, par le mouvement libre, retrouvez votre nature profonde

Le site francophone pour retrouver les professeur.e.s et cours de Qoya autour de vous : https://www.qoyafrance.com/ 


Pour prolonger  cet épisode, vous pouvez écouter l'épisode 3.7 avec Nadine Fontaine - Comment utiliser le mouvement dans ses formations ? ou l'épisode 2.4 avec Gwenaëlle Goëler - un cercle de parole à cœur ouvert. 


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

19 May 20223.17 - Pro 🌳 Flora Clodic-Tanguy - Comment célébrer la fin d'un projet collectif ?00:30:13

“Yggdrasil c’est l’arbre monde dans la mythologie nordique. C’est un magazine né en 2019. L’idée était de proposer un livre-magazine sur l’effondrement et la résilience. Dès son origine il y avait cette idée qu’il allait avoir une date de fin au bout de 3 ans et que ça serait le plus joyeux possible, et que ça serait sans doute la naissance d’autre chose”

L'épisode du jour raconte le weekend de célébration de la fin du magazine d'Yggdrasil, en octobre 2021. 
Flora Clodic-Tanguy, l'invitée du jour, est journaliste & plume, heureuse autrice de Nos Voies de Résilience, publié aux Editions Massot, stratège en communication & crowdfunding.

Comment programme t'on la fin d'une aventure collective ?

“C’est un magazine sur l’effondrement qui va s’effondrer et cet effondrement on le prévoit”

"Se  donner cette date de fin c’était aussi tout donner pendant 3 ans pour faire le meilleur magazine possible "


Comment fêter la fin d'une aventure collective ? 

“L’idée était de se retrouver, prendre du bon temps ensemble, prendre le temps de papoter, de manger des galettes, sans alcool, prendre le temps de ritualiser, partager d’autres choses de manière peut être plus sacrée. “

“Se donner ce temps de qualité est aussi ce qui permet aux relations de se transformer.”

“En Travail Qui Relie on parle des 2 sacoches : celle où on sait tout de suite ce que l’on va mettre dedans, et la deuxième où on va mettre des choses qu’on sent être importantes mais sans savoir pourquoi”


"Le problème avec la gratitude et la bienveillance est que comme on les met à toutes les sauces, nous n'en voulons plus. C’était un espace d’expression de la gratitude qu’on se portait les uns aux autres, d’avoir partagé cette expérience, d’avoir pu faire ce magazine pendant presque 3 ans, d’avoir eu tous ces retours de lecteurs et lectrices. Un temps de gratitude de nous être consacrés à ce projet qui était un peu fou" quand même"

Les références citées par Flora pendant l’épisode : 

Le magazine Yggdrasil : https://yggdrasil-mag.com/ 

https://www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr/ 

Thierry Thevenin https://www.herbesdevie.com/ 

Le livre de Flora : Nos voies de résilience, traverser les effondrements

Le podcast Nos voies de résilience

Pour prolonger l’épisode, je vous recommande l’écoute de l’épisode 3.14 avec Thomas Piet sur la fête des morts au Mexique, l’épisode 3.2 avec Sarah Dumont sur les apéros de la mort et l’épisode 2.16 avec Azul Thomé sur le conseil de tous les êtres.


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

26 May 20223.18 ✨ Rana Badarani - La journée mondiale du rêve00:17:50

Le 25 septembre 2021 a eu lieu la première journée mondiale du rêve en France. Dans cet épisode, Rana Badarani nous raconte cette journée, en quoi elle est aussi partie d’un rêve, et son rêve de faire inscrire la journée mondiale du rêve sur le calendrier des Nations Unies.

“Je suis mon coeur dans chaque décision que je prends.” 

“Quand on réalise un premier rêve, on commence à rêver plus grand” 

“Pour moi un rêve est un projet qui nous tient à cœur mais qu’on ne peut pas réaliser parce qu’il nous manque un des 5 éléments clés pour sa réalisation. Il passe dans le domaine de l’inaccessible, du rêve. “

“Le fait d’avoir partagé mon plus grand rêve avec mon réseau m’a permis de le réaliser”


Les références de l’épisode

Le discours de Rana pour l'événement Gross Global Happiness Summit 2022 organisé par l'Université pour la Paix - mandatée par les Nations-Unies. 

Retrouvez la journée mondiale du rêve : 

par mail : journeemondialedureve@gmail.com 

Sur Youtube, sur LinkedIn, sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter :  

La dédicace de l’épisode est faite à Philippe Croizon


Retrouvez la Retraite Rêver Radical à ce lien 
et retrouvez-moi à Agen le 3 Juin de 17h30 à 19h00 au studio Yolyshine pour le cours de Qoya "S'autoriser à rêver" : 

Pour poursuivre sur le thème de l’épisode, vous pouvez écouter l’épisode 3.16 avec Claire Garin sur son premier cours de Qoya ou l’épisode 2.7 avec Amélie Bridot qui raconte le jour où elle a animé son premier atelier de psychologie positive.


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

02 Jun 20223.19 - Pro 🌲 Marjorie Banès - Shinrin Yoku, savourer un bain de forêt00:21:44

L'épisode du jour est poétique, invite à ralentir, à écouter et à être vraiment présent. Marjorie nous y raconte son expérience de guide de Shinrin Yoku, ou bain de forêt. Cet épisode à la croisée entre moments dans la nature et intelligence collective. 

Comment métisser son métier de base avec sa passion de la nature ?

"Toutes mes activités peuvent se métisser, elles se  tressent. Dans tout cela, c'est une même posture, qu'on soit facilitatrice d'intelligence collective ou guide de Shinrin Yoku. On a une posture un peu en retrait de médiateur, de favoriser une émergence ou une connexion aux autres, aux éléments et à soi-même" 

Qu'est-ce qu'une sortie Shinrin Yoku ?

"Un bain de forêt est un parcours que le guide a imaginé. C'est un peu comme un vagabondage, ponctué d'invitations."

Un exemple d'invitation "Le plaisir du présent": réveil des sens, un à un, entre la méditation guidée et l'improvisation sur l'instant présent avec les éléments et ce qui se présente.

"Le Shinrin Yoku c'est l'art de la rencontre. SI on souhaite la rencontre il nous faut faire preuve d'observation, de patience et de grande disponibilité. Il faut accepter d'être perméable. C'est là qu'un animal va sortir de la forêt, un animal qui va commencer à chanter"  


Comment se rendre disponible à la rencontre ?

"On n'est pas en mode réceptif dès que l'on arrive. C'est pour cela qu'un parcours est imaginé pour que l'on lâche notre vie ordinaire, notre quotidien, que l'on diminue le rythme et que l'on s'ouvre progressivement. C'est un crescendo, une bulle que l'on crée"

"En intelligence collective c'est aussi ce que l'on fait pour qu'il y aie cette disponibilité, cette écoute de ce qui se dit et de ce qui émerge, de ce qui est derrière."

"Ce qui m'anime c'est la curiosité : la mienne et celle que je veux réveiller, titiller chez les gens. Je cherche à développer le quotient explorateur, celui qui ouvre à toutes nos intelligences"


Comment guider un groupe qui fait sa première sortie ?

"On peut aussi donner des consignes à plusieurs niveaux, pour ceux qui découvrent et pour ceux qui ont déjà une pratique"

"La présence d'être en contact avec la nature favorise les fonctions cognitives comme la concentration, la capacité d'attention et la créativité. Je suis convaincue que cette pratique est une très belle parenthèse à associer à des moments de réflexion en intelligence collective."


Les références : 

Le lieu dont parle Marjorie : la forêt des cèdres à Bonnieux

Le site de Marjorie : marjolibellule.com 

Pour prolonger le plaisir, je vous recommande deux autres épisodes :  et l’épisode 3.15 avec Anne Angebault sur le lien entre métiers d’accompagnement et chevaux et l'épisode 1.10 avec Angélique Lemaire où elle raconte comment elle accueille des groupes dans la nature et tisse du lien entre la nature et ce que le groupe vit 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

09 Jun 20223.20 🎨 Sabrina Teresi - Comment libérer sa créativité en groupe ?00:20:43

Sabrina Teresi nous parle des sessions heART connexion qu’elle organise, à la croisée entre danse, peinture et musique.

On y explore
- Comment libérer sa créativité ?
- Comment sortir de la peur d'oser l'art ? 
- Comment ne pas se focaliser sur les attentes, les résultats mais plutôt sur le processus ?
- Comment accompagner les émotions des participants ?


“La créativité c’est la reconnexion à soi et l’expression de soi. C’est matérialiser dans la matière ce que je ressens et ce que je peux avoir comme idées.”

“Ce qui m’aide à me connecter à mes ressentis, à ma créativité, est de me reconnecter à mon corps”

“On n’est pas là pour faire du beau, ni dans du perfectionnisme de ce que je veux faire et comment je le représente. Il s’agit de ce que je ressens et comment je l’exprime”

“Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se reconnecter à soi. S’il y a une séance où on est très dans le mental, s’observer peut aussi être une forme de reconnexion à soi” 


Références

https://www.instagram.com/sabrinateresi_/ 

https://www.sabrinateresi.com/ 

découvert l’épisode de Claire il y a quelques semaines.

Dans la même lignée, vous pouvez également écouter l’épisode 2.14 avec Olivia Berliet & Jean-François De Lavison - Comment transformer un événement professionnel grâce à l'art ? et l'épisode 3.16 avec Claire Garin - mon premier cours de Qoya.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

16 Jun 20223.21 Pro 🃏 Michaël Burow - Comment transformer un musée en lieu de création éphémère ? L'histoire d'un Museomix00:22:31

Quel est le point commun entre le joker, une boule à facettes et un musée ? 

C’est Museomix, un format d’événement où des participants de tous horizons investissent un musée et créent de nouvelles œuvres.

Michael Burow nous raconte un Museomix organisé au musée français de la carte à jouer à Issy-Les-Moulineaux.

“On prend une équipe de plein de disciplines différentes et on les embarque dans un musée pendant 3 jours. Le dimanche à 16h ils ont construit une installation, un jeu, un prototype qu’ils veulent mettre dans le musée pour parler aux visiteurs du musée de ce qui les a touché le premier jour”

“C’est une aventure de 6 mois de construire l’événement avec la quinzaine de membres organisateurs”

Nous y parlons de 3 ingrédients clés de succès : 

🎲 L’importance de lâcher prise sur les résultats de fin de l’événement (“les dés sont jetés”)
“Il y a ce lâcher-prise du jour 1 et jour 2 où on ne sait pas ce qui va sortir, ce qui va se passer. J’adore ce moment. Il y a ce moment de flottement où on a sauté, on a pas encore atterri et où on espère que cela sera bien le dimanche”
“On n’a pas des super résultats si on n’accepte pas cette part d’imprévu : on ne sait pas, et on y va. On peut faire des choses plus sûres, mais ça sera sûrement moins bien”

👋 L’inclusion à faire avec les hôtes du lieu qui accueille un événement. Ne pas les laisser de côté, c’est la garantie d’un événement ancré, où le lieu peut déployer toutes ses couleurs et l’événement apporter sa richesse au lieu.
“On est dans un cadre où ça n’est pas une commande du musée, mais un partenariat pour explorer, tester quelque chose”
“On a inclus les conservateurs du musée, le personnel technique en amont dans la préparation, pour que ce que l’on fait puisse nourrir leurs enjeux”


💖 L’attention portée aux relations dans les équipes. 1 facilitateur par équipe de 6
“Un des rôles clés est celui du facilitateur. Il y a un facilitateur par groupe pour que l’ambiance parmi les 6 personnes se passe bien.” 
“Il y a une belle part d’écoute de ce qui se passe, de ce que l’on peut ajuster. Par exemple besoin d’une demi heure de plus pour que les gens mangent tranquillement. Etre à l’écoute, regarder ce qu’il se passe. Il peut y aussi avoir besoin de rassurer au fur et à mesure, que ce soit les participants ou les personnes du musée”

Références

Le site de Museomix : https://www.museomix.org/ 

Retrouvez Michael sur LinkedIn.

Pour poursuivre sur le thème de l’art je vous invite à écouter l’épisode 2.14 - Pro 🎨 Olivia Berliet & Jean-François De Lavison - Comment transformer un événement professionnel grâce à l'art ? et pour poursuivre sur l’importance des lieux qui accueillent des événements, l’épisode 2.10 avec Mathieu Geiler sur le labyrinthe de l’égalité.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

22 Jun 20223.22 🔥 Thomas Siceaux - Comment créer un espace sacré ?00:26:18

Notre invité du jour, Thomas, propose de découvrir comment créer un espace sacré. L’histoire du jour : une hutte chamanique dans le Jura. Thomas nous y raconte comment une qualité d’attention, de présence, additionnés à un lieu construit par les participants, peuvent créer des conditions favorables pour soutenir une dynamique de changement.

“La hutte chamanique est un rituel qui a traversé les âges, les ethnies et les millénaires. C’est un endroit où il va y avoir une construction, parfois intérieure sous la terre, parfois extérieure. Il y fait noir, il va y faire chaud. La hutte est là pour traverser, basculer d’un avant à un après, d’une renaissance. C’est une mort symbolique où l’on traverse l’endroit sombre de l’inconnu pour renaître à l’un-connu.” 


Quelle est l’importance de construire la hutte avec les participants ?

“On arrive sur une plaine, contenue par un cirque minéral où tout est là : le bois, les pierres.”

“Je peux recevoir de la nature la juste quantité pour créer cet espace qui est sacré. Il est sacré parce qu’il est fait avec intention et précision” 

Est-ce une expérience plutôt individuelle ou collective ? 

“Chacun fait son geste et on est tous interconnectés au service de ce même endroit”

“La dynamique individuelle soutient le groupe. Le mot de la voisine, du voisin peut m’inspirer mes propres mots” 


Comment repartir d’une expérience transformatrice ? Comment faire comprendre à son entourage ce que l’on a vécu ? 

“La phase d’intégration est absolument essentielle pour boucler les boucles et ne pas refaire comme on a fait” 

“Pour moi, l’intégration se passe par le silence. C’est là où je peux entendre, écouter” 


Les références de l’épisode


La dédicace de cet épisode est faite à Lena Favre 



J'ai besoin de vos retours sur votre expérience de La Licorne >> par ici pour me donner votre avis

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

01 Sep 20224.1 👄 Anna Roquel, Damien Roquel, Maud Froger - Comment libérer la parole sur les règles00:24:09

Dans cet épisode :
1. Comment libérer la parole sur un sujet tabou ?
2. Comment, en tant que parent ou éducateur, accompagner les jeunes filles pendant les règles ?
3. Comment créer un sentiment de libération ?
4. Pourquoi créer de l'empathie chez les personnes qui ne vivent pas une situation est important.

Merci Anna Roquel, Damien Roquel et Maud Froger pour ce bel épisode.

Les références citées dans l'épisode
Le livre que cite Anna : Ceci est mon sang : Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font. Élise Thiébaut.
Le post LinkedIn de Damien où vous pourrez retrouver le guide d’animation de l’atelier.

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

08 Sep 20224.2 - Pro 👭 Guillaume Lenoble - La fresque de la diversité - histoires de discrimination, privilèges et inclusion00:28:06

Dans cet épisode : 
1. Qu’est-ce que la diversité et pourquoi est-ce que ça n’est pas naturel d’inclure l’autre dans sa différence ?
2. Comment mettre du jeu dans des ateliers de sensibilisation ? 
3. Comment faire vivre des expériences émotionnellement fortes pour créer des prises de conscience ?
4. Qu’est-ce qu’un privilège ?
5. Pourquoi est-il puissant d'admettre que l’on fait une gaffe ?

Les références citées dans l'épisode
https://fresquedeladiversite.org/ pour participer à une fresque
le podcast Kiffe ta Race : https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/
la semaine de l’entreprise responsable et inclusive organisée par l’AFMD : https://laseri.org/
Dédicace à Isabelle Bapteste : https://www.linkedin.com/in/isabelle-bapteste-a2312718
Le site de Belugames https://belugames.com/entreprise/ 

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

15 Sep 20224.3 🌏 Jean-Pierre Goux - OneHome, la Terre vue de l'espace et du coeur00:28:47
Dans cet épisode :
1. Comment les astronautes deviennent-ils poètes ?
2. Qu'est-ce que ça change de voir la Terre depuis l'espace ?
3. La peur ou l'imaginaire, quel est le levier le plus efficace pour provoquer un changement ?
4. Pourquoi les chiffres ne sont-ils  pas le moyen le plus efficace pour créer un changement ?

Les références de l'épisode :
La Saga Siècle Bleu
Le site de OneHome : https://www.onehome.org/
Institut des futurs souhaitables : https://www.futurs-souhaitables.org/
Satish Kumar
Le Schumacher College
James Lovelock
Olivier Maurel et la Marche du Temps Profond

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

22 Sep 20224.4 👨‍👦 Florent Dubray - Des weekends père-fils, aventure extraordinaire et relation authentique00:21:30

Dans cet épisode :
1. Qu'est-ce que ça veut dire "être père" ?
2. Comment créer des rituels pour "devenir grand" ?
3. Comment créer des relations authentiques avec ses enfants ?

Les références citées dans l'épisode :
Mankind project : https://www.mkpfrance.org/
Serge Nicolet : https://osetavie.org/intervenants-2/serge-nicolet/
Les comptes Instagram de Florent : https://www.instagram.com/focus.makers
Son profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/florentdubray
Le site Focus Makers : https://www.focus-makers.com/
Alexandra Dubray et l'école dé-couverte : www.ecole-decouverte.com

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

29 Sep 20224.5 - Pro ✍️Chloé Gapp et Vincent Avanzi - Ecrire une lettre poétique au futur pour mettre en mouvement 500 directeurs RSE00:35:44

Dans cet épisode :

1. Quel rapport entre prendre soin de soi et l'écologie ?
2. Comment donner envie à 500 directeurs RSE d'écrire un poème ?
3. Comment libérer la créativité de chacun et chacune ?
4. Quel impact est-ce que la posture des personnes qui facilitent a sur les participant.e.s ? 

Les  références de l’épisode :
Le stage que nous coorganisons avec Chloé :  https://stage-facilitation-vivante.mystrikingly.com/
L'offre d'accompagnement de Vincent & Chloé : https://drive.google.com/file/d/1r7TJ0TcIao23TBey0sbdV1WmxtIjFp9z/view?usp=sharing 
Tech4climate : https://tech4climate.paris/ 
La vidéo de l'intervention de Chloé et Vincent pendant Tech4climate : https://www.youtube.com/watch?v=MLespEFVzNw 
Un résumé de la journée avec les lettres poétiques des participants : https://odysseehumaine.com/2022/06/21/tech4climate-discours-poetique-paradis-ecologiques-et-lettre-poetique-au-futur/
Des personnées clés de la journée citées par Chloé & Vincent : Olivier Renaud : https://www.linkedin.com/in/renaudolivier/fr/
Eric Duverger et Yannick Servant pour la CEC (convention des entreprises pour le climat) : https://cec-impact.org/
Kako Dubs : https://www.linkedin.com/in/ACoAAAAFtfUB9Nyk427Pj0949YsCRA5JykErh6o
Olivier Maurel : https://oliviermaurel.mystrikingly.com/
Morgan Marzin : https://www.linkedin.com/in/ACoAACeuweYB0EyhTw3ZlGL46M2W0u-tkXFFFb8
Nathalie Van Volsom : https://www.linkedin.com/in/ACoAABF3-TABU3YgwT7pIMrexhOGW2mLfam61uM
Trouver son point G-enial, de Vincent https://livre.fnac.com/a13258988/Vincent-Avanzi-Trouver-son-point-G-enial
Le profil LinkedIn de Vincent https://www.linkedin.com/today/author/vincentavanzi
Le profil LinkedIn de Chloé https://fr.linkedin.com/in/chlo%C3%A9-gapp-97232817b  et sa chaine
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCvXJoPtXtH-GwwM-jjmO2g
Les stages senso de l'université du Nous : https://universite-du-nous.org  


Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

06 Oct 20224.6 🏃‍♀️ Annick Segabiot-Viator - Mon premier marathon00:28:56

Dans cet épisode :

Qu’est-ce que ça change dans une vie de s’entraîner pour un marathon ?
Comment s’entraîner pour un marathon ?
Comment concilier persévérance et plaisir ?
Comment distinguer l’inconfort et la flemme ?
Comment mettre du repos dans l’entreprise ?


Les  références de l'épisode :

Le Tri des Papes : www.Slash-rh.com/tri-des-papes et https://www.facebook.com/TriDesPapes
Richard et Géraldine, d'Impact : www.impaqt.net

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

13 Oct 20224.7 - Pro - Joy Richez 🐢 Comment organiser une retraite pour entrepreneurs sociaux ?00:26:18

Dans cet épisode 

  1. Comment choisir le lieu de son séminaire ? 
  2. Pourquoi être soi en tant qu’animateur ouvre les participants à être eux-mêmes 
  3. Pourquoi prendre soin des participants a un impact énorme 
  4. Mission de vie ou raison d’être ?

Les références de cet épisode
Pour découvrir le Kasala, écoutez l'épisode 1.5 avec Sandrine Chiron 
Suivez Joy sur son site, son Instagram et son podcast

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

20 Oct 2022Pépite n°4 - La Slow Facilitation00:05:31

Et si on prenait le temps de préparer nos séminaires sur un temps long ?

Les  références de l'épisode :
Slow Food
Le Marshmallow Challenge

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

10 Nov 20224.9 🚶‍♂️ Timothée Fustec - Une balade contée pour découvrir les limites planétaires00:28:20

Dans cet épisode:

  1. Qu'est-ce qu'une limite planétaire ?
  2. Comment faire comprendre des phénomènes complexes grâce à l'art ? 
  3. Comment redonner espoir pour agir sur la crise environnementale ? 


Les références de l'épisode
Des autres épisodes à explorer : 

Le profil LinkedIn de Timothée
Le site web de Kerlotec University : https://kerlotec-university.com/

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

03 Nov 20224.8 - Pro ⭕️ Deborah Maarek - Le premier Forum Ouvert des Colibris00:28:33

Dans cet épisode
1. Comment organiser un Forum Ouvert ?
2. Quel rôle joue la préparation dans un Forum Ouvert ? 
3. Quel lien entre l’intelligence émotionnelle et la transition écologique ? 
4. La révolution de travailler avec la passion des participants
5. Les magnifiques surprises qui arrivent quand on accueille l’imprévu 

Les principes du Forum Ouvert

  • « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ».  
  • « Ça commence quand ça commence ».  
  • « Quand c’est fini, c’est fini ».  
  • « Ce qui arrive est ce qui devait arriver » 


Les références de l'épisode : 

Une fiche pratique des Colibris pour organiser un forum ouvert

Le site de Diane Gibeault, qui a formé Deborah au Forum Ouvert et à qui Deborah fait la co-dédicace de la fin d’épisode : https://www.dianegibeault.com/home_F.htm

Cyril Dion, à qui Deborah fait la co-dédicace de la fin d’épisode : https://www.cyrildion.com/ 

Pour contacter Deborah, direction LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/deborahmaarek/

Pour aller plus loin

💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

17 Nov 20224.10 Pro Yannick Meignen - Oser le blind-test pendant un séminaire d'entreprise00:24:38

Dans cet épisode :

  1. Qu’est-ce que la créativité ?
  2. Quel est l’impact de mettre du fun dans une journée sérieuse ?
  3. Que crée un effet de foule ?
  4. En cas de stress, quel regard porter sur soi et sur le public ?
  5. Le pouvoir de l’audace 

Yannick Meignen est facilitateur au Lab Innov de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

Les références de l'épisode :
Les vidéos originales de Kad et Olivier - les chanteurs https://www.youtube.com/watch?v=MV5Pczzj3eM&ab_channel=TVRetroK7
Co-design it : https://www.codesign-it.com/
Le mail de Yannick : yannick.meignen@assurance-maladie.fr 

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

01 Dec 20224.12 😄 Lucie Goupil - Les distributions du bonheur00:27:18

Dans cet épisode 

  1. Qu’est-ce qu’une distribution de bonheur ?
  2. Comment prendre soin des gens qui n’ont pas envie qu’on prenne soin d’eux ?
  3. Comment éviter les injonctions au bonheur ?

Les références de l'épisode
Julie Artis

La Vidéo Je suis, donc tu es 

Lucie GOUPIL sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/lucie-goupil-communication-impactpositif/ 

Le groupe de bénévoles dont Lucie fait partie : sur Insta : https://www.instagram.com/bonheur_power/. Par email : bonheur_power@fabriquespinoza.org 

La Fabrique Spinoza :

Les Distributions de Bonheur : 

Le kit avec modèle de pancartes, languettes et défis : https://drive.google.com/drive/folders/1vnAOi_EdZWSBD45jm-iuVaToG7vFn3SO?usp=share_link 


Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

24 Nov 20224.11 🐠 Mathilde Billet - Plonger en Méditerranée pour s'émerveiller00:24:11

Dans cet épisode : 
1. Les bienfaits de la plongée
2. Pourquoi la Méditerranée est extra-ordinaire
3. Comment faire d'une pratique courante un émerveillement renouvelé 
4. Passer des moments en groupe, en contact avec soi-même

Les coraux abritent 30% de la vie marine et 1 milliard de personnes en dépendent. Mais ils disparaissent à cause du changement climatique, de la pêche abusive, des pollutions directes.. 

Aujourd’hui, 25 novembre, c’est le Black Friday, une journée mondiale de réduction de prix, et de consommation (voire surconsommation).

Cet épisode se fait sous l’égide du Blue Friday, un événement pour financer des projets de régénération de la biodiversité marine. 

Les références de l'épisode :
Blue Friday https://oceanascommon.org/blue-friday/
Le profil LinkedIn de Mathilde Billet https://www.linkedin.com/in/mathilde-billet-juillard/

Les sketchnotes de Marie Nasr 

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

08 Dec 20224.13 - Pro 🧱️ Guillaume Bergey - Révéler les forces d’une équipe grâce aux Lego00:31:40

Dans cet épisode : 

  1. Que peuvent amener les Lego dans un séminaire ou une réunion d’équipe ?
  2. Qu’est-ce qu’une question magique ?
  3. Comment recadrer un groupe dont les émotions débordent ?
  4. Qu’est-ce que la bienveillance ?

Les références de l’épisode

Le jeu de famille dont parle Guillaume : Code Names Images
Le profil LinkedIn de Guillaume : https://www.linkedin.com/in/guillaumebergey/
Le site de Guillaume : https://www.sixbriques.fr/
Mark Harling : https://www.linkedin.com/in/markharling/?originalSubdomain=fr

Pour aller plus loin

💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

15 Dec 20224.14 ✨ Karine Sabatier & Marie Girardin Lépine - Le summercamp00:31:33

Dans cet épisode

1. Comment réussir l’accueil d’un événement ?, 
2. Qu’est-ce qu’une expérience holistique ? Et comment la créer ? 
3. Comment organiser un événement à 7 ?
4. La beauté de donner un tremplin pour que des personnes se lancent 
5. Qu’est-ce qu’une cabane vocale ?

Les références de l’épisode
Le site du Summercamp
Pour écouter la Cabane Vocale dans le podcast la Chamade
La newsletter La Gazette à Paillettes de Marie
Priya Parker et son livre The Art of Gathering
Le livre The Fred Factor 

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

22 Dec 20224.15 🤝 Hors Série - Une certification à la Radical Collaboration hors du commun avec Katia Thiriar et Benjamin Rolland00:59:02

Dans cet épisode
1. L’impact d’un format immersif sur les participants
2. Prendre le temps de se couper du quotidien pour s’immerger dans un thème
3. Comment pousser les participants à aller plus loin dans le thème tout en respectant leurs limites ?
4. Comment travailler en équipe avec des personnes qui ont des préférences différentes des siennes ?
5. De l’utilité d’un vocabulaire commun dans une équipe 
6. Nos outils chouchous de la Radical Collaboration

Les références de l’épisode


Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

05 Jan 20234.17 🥳️ Bilan de 77 épisodes de la Licorne00:27:02

Dans cet épisode, je vous raconte : 

  • L'épisode le plus tendre que j'ai enregistré 
  • Ce que faire la Licorne a transformé dans ma vie 
  • L'épisode le plus surprenant pour moi 
  • Les invités pivots, qui ont changé mes questions 
  • Les ingrédients pour un moment collectif magique d’après les 77 invités 


Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

29 Dec 20224.16 💢 Amélie Bridot - La Fury Room00:30:17

Dans cet épisode
1. Qu’est-ce que le bonheur ? 
2. Colère et engagement féministe 
3. Qu’est-ce qui se passe  dans une Fury Room ? 
4. Comment s’entraîner à ressentir sa colère ?
5. Comment se créer des environnements sécurisés pour exprimer ses émotions ?
6. Le rôle de la décharge physique 

Les références de l’épisode 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

16 Feb 20235.1 🧘‍♀️ Carole Joly - Le jour où je me suis formée au yoga00:29:59

Dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que le yoga 
  • Comment se passe une formation intensive de yoga ? 
  • Ce qu’une telle expérience change au quotidien 
  • L’importance des moments forts pour créer un ancrage et décupler sa confiance 


Les références de l'épisode :
Retrouvez Carole Joly sur Linkedin
Le livre recommandé par Carole dans l’introduction : Lauren Bastide -Futures, Comment le féminisme peut sauver le monde
Alessandro Jodorowksy - Pyschomagie
La formatrice de Carole : Mary Byevrly
et pour une super prof en France : Vanina Grisoni 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

01 Mar 20235.2 🤱 Chloé Favre-Felix & Jessica Nicolle - La boobs party00:21:18

Dans cet épisode : 

  • Comment faciliter un lien qui termine en échanges de numéros ?
  • Comment créer du soutien pour des personnes qui vivent une situation difficile ?
  • Comment inclure l’entourage ?
  • Comment créer un espace qui met en confiance, facilite les liens et surtout, répond aux besoins des personnes accueillies ?

Les Références de l’épisode 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

16 Mar 20235.3 - Pro 💬 Nina Lausecker - Les agoras d'équipe, l'intelligence collective en action00:35:00

Dans cet épisode : 

  • Qu’est-ce que manager une équipe 
  • Comment organiser une agora d’équipe 
  • A quoi sert l’intelligence collective 
  • Peut-on animer un atelier en intelligence collective pour sa propre équipe ?


Les Références de l’épisode 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

30 Mar 20235.4 🕊 Stéphane Gabbay - La musique comme une arme de paix00:38:56

Dans cet épisode 

  • A quoi ressemble un buff musical ? 
  • Face à un attentat, quel pouvoir a la musique ?
  • Quel est le rôle de la musique pour la paix ?

"Imagine la musique comme une arme de paix qui se propage et ravive les cœurs blessés" Stéphane Gabbay

Les références de l’épisode

Bruits, l’ouvrage de Jacques Attali

Les chansons idéales pour démarrer un buff qui marchent toujours 

Le site du Buff
La page Facebook du Buff
Lien vers la video Imagine
Le site de Stéphane

Le profil LinkedIn de Stéphane
Ibrahim Maalouf 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

13 Apr 20235.5 🚶‍♂️ Fabrice Gand - Marcher ensemble pour déconstruire nos préjugés00:32:14

Fabrice Gand a initié le projet Rand’Honneur, une randonnée qui a réunit des personnes incarcérées, des étudiants de Sciences Po et des professionnels de la Justice, avec l’envie de rapprocher des mondes qui ne se côtoient pas d’habitude, aider à déconstruire les préjugés, re-construire l’estime des personnes condamnées et favoriser leur insertion.

Dans cet épisode 

  • Comment répartir les rôles dans une randonnée qui mélange étudiants, surveillants pénitentiaires, détenus et médiateurs ?
  • Comment créer la confiance dans un groupe ? Comment mettre à l’aise ? 
  • Comment déconstruire les préjugés ?
  • L’invitation à poser des intentions plutôt que des règles 

Les références de l’épisode

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

27 Apr 20235.6 🎨 Pro - Lore Ramalho - 300 personnes autour d’une fresque artistique participative00:28:57

Dans cet épisode

  • Comment donner du sens à un teambuilding
  • Comment co-créer une fresque artistique à 300 personnes 
  • Comment le processus de création artistique impacte l’entreprise et les participants : une transformation individuelle et collective 


Les références de l’épisode 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

02 May 2023Faciliter avec Intention - Pépite 1 - Poser l'intention de son atelier00:06:51

Cette pépite fait partie de la mini-série autour de Faciliter avec Intention, le thème que je porte dans ma formation Faciliter avec Intention.

Dans cet épisode : 

  • Qu'est-ce qu'une intention ? 
  • A quoi sert une intention dans la préparation d'un atelier ?  
  • Comment poser une intention ?


Les ressources évoquées :

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

09 May 2023Faciliter avec Intention - Pépite 2 - Identifier son intention avec ses clients00:07:29

Cette pépite fait partie de la mini-série autour de Faciliter avec Intention, le thème que je porte dans ma formation Faciliter avec Intention.

Dans cet épisode :

  • Faut-il impliquer le commanditaire pour poser l'intention d'un atelier ?
  • Comment rester neutre en facilitation ? (et ne pas ingérer sur le processus du client)
  • Comment capter les besoins de ses participant.e.s ?


Une ressource bonus : la carte d'une facilitation et les questions importantes à vous poser (et à poser à vos clients) en préparant une facilitation.

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

16 May 2023Faciliter avec Intention - Pépite 3 - Créer le déroulé de son atelier00:07:18

Cette pépite fait partie de la mini-série autour de Faciliter avec Intention, le thème que je porte dans ma formation Faciliter avec Intention.

Dans cet épisode : 

  • Comment créer un atelier ? 
  • Quelles techniques choisir pour son atelier ? 
  • Comment rester créatif et faire des choix ? 
  • Quels outils utiliser pour créer son atelier ? 

Ressource bonus : une visualisation pour imaginer votre prochain atelier 

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

23 May 2023Faciliter avec Intention - Pépite 4 - Co-faciliter00:08:31

Cette pépite fait partie de la mini-série autour de Faciliter avec Intention, le thème que je porte dans ma formation Faciliter avec Intention.

Dans cet épisode : 

  • Qu'est-ce que la co-facilitation ?
  • Quels en sont les avantages ?
  •  Faut-il toujours co-faciliter ? 
  • Peut-on être un.e facilitateur.trice parfait.e ? 

L'épisode de la Foule à écouter pour plonger dans la co-facilitation. 

Ressource bonus : 6 questions à vous poser avec vos co-facilitateurs.trices pour clarifier vos postulats pédagogiques 

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

11 May 20235.7 👶 Sarah Vanseveren - Le mama blessing, au cœur d'un rite de passage00:26:38

Dans cet épisode : 

  • Quelle différence entre une baby shower et un mama blessing ? 
  • Qu’est-ce qu’un rite de passage et à quoi est-ce que cela sert ?
  • Comment recevoir quand on est la personne qui organise tout ?
  • Comment déléguer ? 
  • Quel lien entre les rituels et les collaborations ?

Les références de l’épisode


 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

08 Jun 20235.9 - Hors-Série - La Théorie U pour des collaborations en profondeur - Sara Hadji Rezai & Nouhad Hamam00:55:47
Pour participer à la refonte du podcast, c'est par ici >> super questionnaire cliquable.

Dans cet épisode : 

  • Qu’est-ce que la posture de facilitation ?
  • De la diversité des courants de facilitation
  • Qu’est-ce que la théorie U ? 
  • Comment utiliser la théorie U en facilitation 
  • La marche empathique et comment la pratiquer 
  • La modélisation 3D et comment l’utiliser 
  • Comment allier ressentir et planifier ? Faire des stratégies et se laisser guider par ce qui est émergent ? 
  • Le rôle des émotions dans les transformations collectives
  • Comment utiliser nos différentes intelligences : l’imaginaire, le corps, le mouvement.
  • L’outil qui a permis à Sara & Nouhad de mieux se connaître et développer leur écoute 
Les courants de facilitation et écoles de formation à la facilitation cités par Nouhad et Sara

La théorie U 

Les 5 étapes de la théorie U

  • Co-initier 
  • Co-sentir 
  • Co-présence 
  • Co-créer 
  • Co-évoluer
Autres références 

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

24 May 20235.8 Pro 🏠 Emilie Wartel - Du collectif à l'individu, histoire d'un séjour individuel00:28:43

Dans cet épisode : 

  • Comment passe t’on de l’individuel au collectif ?
  • Comment organiser des accompagnements individuels dans un lieu ?
  • Comment allier rationnel et sensible ? Intuition et réflexion ?
  • Comment créer de l’autonomie et se réapproprier nos choix ?
  • Comment développer sa pratique d’accompagnement de manière éthique ?
  • Comment prendre soin de soi quand on accompagne quelqu’un dans un format immersif pendant plusieurs jours ?

Les références de l’épisode

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

30 May 2023Faciliter avec Intention - Pépite 5 - Honorer sa capacité00:11:19

Cette pépite fait partie de la mini-série autour de Faciliter avec Intention, le thème que je porte dans ma formation Faciliter avec Intention.

Dans cet épisode : 

  • Une histoire d'un moment où j'ai honoré ma capacité et changé le déroulé de mon atelier en live
  • Qu'est-ce que la régulation ? Et la dé-régulation ?
  • Quel impact est-ce que cela a sur soi / ses co-facilitateurs.trices et le groupe ?
  • Comment honorer sa capacité en tant que facilitateur.trice ? Comment prendre soin de soi ?
  • Comment se réguler ? Exemples et bonnes pratiques 

Mes ressources préférées à ce sujet :

“La régulation est la capacité à monitorer, gérer et changer nos pensées, sensations et émotions jusqu’à être à un endroit de neutralité”

Katie Kurtz

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

06 Jun 2023Faciliter avec Intention - Pépite 6 - Le consentement en facilitation00:10:22
Dans cette pépite 

  • Qu'est-ce que le consentement et quelle est son application en facilitation ?
  • Comment redonner du pouvoir d'agir aux participant.e.s ?
  • Quelles limites d'une approche de la facilitation par le consentement ? 
  • Comment faciliter le consentement des participant.e.s ? 
La définition du consentement sur laquelle je me base :
Le consentement sexuel est :
"Donné librement, sans aucune influence, de façon individuelle, avant qu'un acte ne commence,
Eclairé, chaque personne comprend ce à quoi il.elle consent,
Spécifique,
Révocable,
Enthousiaste"
Chaire EDHEC Open Leadership for Diversity & Inclusion
L'article original qui a donné lieu à cette pépite

Quelques autres options que nous pouvons proposer pour que les participant.e.s choisissent ce qui est bon pour eux :

  • Proposer d'autres options et montrer qu'elles sont tout à fait valides (par exemple en Qoya quand les participants peuvent discuter en sous-groupes, il y a toujours l'option de rester dans la grande salle avec moi et de prendre un temps individuel)
  • Proposer aux participant.e.s de jouer un rôle d'observation
  • Ne pas prendre personnellement si les participant.e.s ne font pas une activité, ne pas chercher à forcer leur participation 
Plusieurs idées de Mark Walsh pour s'assurer de ne pas sortir du consentement :

  • Signer un code d'éthique en tant que facilitateur.trice
  • Rejoindre des communautés de pairs dans lesquels nous sommes "accountable" : où nous pouvons nous rappeler de nos responsabilités et avoir un espace pour en échanger
  • Avoir un.e mentor.e avec qui nous pouvons discuter de sujets éthiques

Source : The Body in coaching and training, an introduction to embodied facilitation

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

13 Jun 2023Faciliter avec Intention - Pépite 7 - Inclusion ou icebreaker ?00:09:41

La définition de l'inclusion selon Chaire EDHEC Open Leadership for Diversity and Inclusion

“L’inclusion, c’est accueillir quelqu’un dans un groupe social, lui donner les moyens de participer dans sa singularité, sans devoir se cacher”

Dans cet épisode :

  • Comment distinguer inclusion et brise-glace / icebreaker ?
  • Qu'est-ce que l'inclusion ?
  • Comment faire une phase d'inclusion en atelier ? 

Les ressources complémentaires pour creuser le sujet de l'inclusion :

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

22 Jun 20235.10 ✊ Sokchearta - Une conférence gesticulée militante00:27:19

Dans cet épisode

  • Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée et comment la construire ?
  • Comment improviser, s'ajuster aux réactions du public ?
  • Comment partager sa pensée, son expérience, tout en y mettant de la nuance
  • Les 2 actes que Sokchearta aurait si elle était présidente 

Cet épisode parle également d'authenticité, de diversité, d'acceptation et de santé mentale. Un épisode plein d'humanité. 

Les références de l’épisode

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

27 Jun 2023Faciliter avec Intention - Pépite 8 - Le pouvoir de la pause00:09:01

Dans cet épisode :

  • Pourquoi un rythme intense n'est pas pour tout le monde ?
  • Au-delà des pauses café, que peuvent être des pauses ?
  • Quels sont les bénéfices de faire plus de pauses ?
  • Le lien entre pauses, communication et accessibilité 
  • Quelques bonnes pratiques pour inclure des temps de pause régénératifs 

Les ressources complémentaires pour creuser le sujet des pauses :

Pour aller plus loin dans la facilitation avec Intention, rejoignez-nous pour la prochaine promo de Faciliter avec Intention 🌸

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

06 Jul 20235.11 💃 Laura Dethier - Un moment de danse pas comme les autres00:22:20

Dans cet épisode : 

  • Qu’est-ce qui se passe quand on mélange des danseurs atteints de Parkinson et des danseurs qui ne sont pas atteints de Parkison ? 
  • Quel rôle pour la danse dans le monde ? 
  • Comment mettre la danse au service de l’impact social ? 
  • Comment aller au-delà d’une pédagogie technique dans des formations ?


Les références de l’épisode

On y retrouve les vidéos, explications sur le programme, les événements et le lien vers les infos de la conférence et les ateliers de formation de septembre. 

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

21 Jul 20235.12 🐑 Pro - Sarah Fanjat - Des moutons à la vie d'équipe00:25:01

Dans cet épisode

  • Quel rapport entre un troupeau de brebis et la vie d’équipe ?
  • Comment remettre du vivant dans les organisations ?
  • Quel équilibre entre pousser, impulser, et laisser faire, laisser vivre ?

Les références de l’épisode 

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

18 Sep 2023Annonce transition00:04:16

Un épisode spécial pour annoncer la transition en cours de la Licorne, les nouveaux sujets qui vont arriver, et le format de cette saison spéciale transition.

Ecoutez à ce lien mon nouveau projet sonore : le Cœur qui Relie et son premier épisode Voyage dans le temps Profond. 

 Pour continuer votre parcours en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

05 Oct 202399. Le Temps - Partie 1 - Ralentir00:16:32

Un épisode où je raconte ma relation au temps. Entre burnout, ralentissement, accélérations, alternances de rythmes. Et rythmes en facilitation, en accompagnement, pour moi et pour les participant.e.s.
Cet épisode est la première partie de 2 épisodes sur le temps. 

Mes inspirations pour ralentir
Le village du Pruniers
Le pouvoir des rituels - Casper Ter Kuile et sa pratique du shabbat numérique
Le Qoya (et ma playlist de Qoya pour Ralentir)
Tricia Hersey - Rest is Resistance, a manifesto
Christian Clot - Deep Time (le livre). Le podcast à ce lien
"Pour prendre des décisions, on a besoin d'émotions. Pour ressentir des émotions, on a besoin de temps"

Les retraites créées sur le thème de la lenteur :
L'éloge de la lenteur avec Mathieu Geiler
Merveilleuses lenteurs avec FX Pasquier

Pour ralentir, écoutez un voyage sonore du Cœur Qui Relie, mon nouveau projet de création sonore.

 Pour continuer votre voyage en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

12 Oct 2023100. Pépite 9 - Eloge de la lenteur en facilitation00:13:36

Merci à Flor'Anaïs Kissi, Marjorie Maugeais Cousyn et Carine Clavaud pour leur participation à cet épisode.

Un épisode pépite autour de la lenteur en facilitation :

  • Qu'est-ce que la lenteur en facilitation ? 
  • A quoi peut-elle servir ? 
  • Quels ingrédients pour créer de la lenteur en facilitation ?


Quelques ressources :

Pour continuer votre voyage en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

19 Oct 2023101 - Le temps, partie 2 - Le temps long00:29:23

Dans cet épisode 

  • Qu'est-ce qu'une vision du temps long ? 
  • Le lien entre temps long et engagement
  • Les impacts d'une vision long terme sur les enjeux de collaboration et de conflit 
  • Pourquoi et comment adopter le temps géologique ?
  • Le lien entre temps long, implication des parties prenantes  et vision systémique 

Pour écouter les épisodes précédents


Les ressources évoquées pendant l'épisode :

Pour me partager vos témoignages sur l'utilisation du temps long en accompagnement / facilitation : lily.gros@gmail.com 

 Pour continuer votre voyage en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

02 Nov 2023102. Temps long, partie 3 - Les outils00:33:27

Merci Solenn Assathiany pour son témoignage.
"Nos imaginaires sont précurseurs de nos réalités"
Merci Stéphane Delbecque, Frère David et François-Xavier Pasquier pour vos apports sur le temps long. 

Les épisodes précédents sur le temps :

Les sujets stratégiques pour adopter une perspective du temps long : 

Comment dézoomer, se décoller d'une perspective du temps court 

Gouvernance et prise de décision 

 Pour continuer votre voyage en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

23 Nov 2023103 - Engagement00:23:39

Merci FX Pasquier pour son  témoignage :)

Les liens partagés pendant l'épisode :


Les personnes que je cite : François-Xavier Pasquier, Chloé Gapp, Alizée Eychenne, Cécile Gau, la journée de la facilitation à Toulouse.

Rdv du 18 au 21 janvier pour Merveilleuses Lenteurs

Pour continuer votre voyage en facilitation :
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

30 Nov 2023REDIFFUSION - 1.6 - Pro ⭐️ Samuel Grzybowski - Comment collaborer avec des personnes de convictions différentes ?00:22:36

L'épisode du jour est un épisode à la croisée des regards et des convictions.
Au micro avec moi, Samuel Grzybowski, cofondateur et président de Coexister Europe, et consultant chez Convivencia Conseil.
Coexister est un mouvement interconvictionnel qui permet à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble. Coexister mène des actions de dialogue, de solidarité ainsi que des sensibilisations en milieu scolaire.

Aujourd’hui, avec Samuel, nous nous intéressons à la question ⭐️ “comment collaborer avec des personnes qui ont des convictions différentes ? ” ⭐️

Dans cet épisode Samuel raconte comment son équipe a réagi aux attentats de Charlie Hebdo et comment ils ont réussi à identifier une voix commune parmi toutes les réactions possibles.

Les questions du jour :
- Qu'est-ce qu'une collaboration qui marche ?
"Il n'y a pas de collaboration vertueuse pour moi, si on comprend pas, les éléments qui nous rassemblent, nous fédèrent et les éléments contraires qui nous singularisent, qui nous mettent en altérité par rapport à l'autre"

-
Quelle différence entre règles et valeurs quand on travaille ensemble ?
"On peut définir des valeurs d'équipe. Simplement, c'est à l'équipe de le faire. Ce n'est pas celles et ceux qui ont une position centrale autoritaire sur un groupe"
"Des règles, un projet, des valeurs, c'est vraiment le triptyque gagnant pour vivre ensemble. D'abord, c'est un espace social, un groupe où les mêmes règles sont respectées"
"On peut imaginer qu'on partage des projets avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs."

- Comment créer un partage authentique et vertueux dans une ambiance de crise ?
- Qu'est-ce qui peut permettre à une équipe d'avoir une discussion difficile et de trouver une solution commune ?

- Que veut dire "parler en je" ?

- Quels conseils as-tu pour des personnes de convictions différentes qui souhaitent collaborer ensemble ?
"Mon conseil pour collaborer avec des personnes différentes, est de dire ce qui nous distingue, de dire cette diversité et de la nommer.Que chacun puisse vraiment exprimer en quoi sa singularité, son histoire, son identité contribuent à un projet commun"

Retrouvez Samuel sur son compte Instagram, Twitter, LinkedIn, ainsi qu'en Librairie avec son superbe ouvrage Fraternité Radicale.
Retrouvez les actions de Coexister sur leur page Facebook, leur compte Instagram et leur site internet.

Retrouvez Mathilde Imer, auquelle Samuel a dédié son moment dédicace, sur son compte LinkedIn.

07 Dec 2023REDIFFUSION - 1.11 🗣 Bruno Palazzolo - De l'éloquence à la prison00:25:51

Gandhi a dit “si tu vois une personne telle qu’elle est, elle a de grandes chances de le rester. Si tu vois la personne telle qu’elle pourrait être, elle aura de grandes chances de le devenir”.

Dans ce nouvel épisode, je vous propose de rencontrer Bruno Palazzolo.

Bruno est expert formateur en prise de parole, et bien plus que cela. C'est un homme de conviction, et de grand cœur.

Dans cet épisode, il nous conte un concours d'éloquence qu'il a animé pour des détenus. 

Et bien au-delà, il nous invite à revoir la manière dont on se regarde au quotidien, dont on met l'autre en avant. 


Au menu dans cet épisode: 

  • Comment la prise de parole peut être un levier pour développer ses projets 

"La prise de parole est un levier pour soulever son propre monde. "

  • Pourquoi organiser un concours d’éloquence pour des détenus ?

Mettre des mots sur des maux, faire monter les détenus en confiance pour prendre la parole et en compétence. 


  • Quelle posture pour accompagner ?

“Quand on accompagne on n’a pas besoin de savoir ce qu’a réalisé la personne. On a besoin d’être dans l’essence même de la présence (...) Si on met des étiquettes sur les personnes qu’on accompagne avant qu’elles ne parlent, c’est foutu car on les enferme.

“La magie opère avec des rires, des larmes, de l’émotion. C’est leur minute à eux”

“Lors des préparations, la journée avant (...) Un des détenus m’a dit : merci, grâce à vous, je vais pouvoir m’exprimer devant le Juge. Dire ce que je dois dire en tant qu’homme.”

  • Comment porter un regard nouveau sur l’autre ? 

"Questionner, écouter. Questionner en orientant. Écouter en écoutant pleinement, en essayant de se connecter au moment qui est là."

“J’aime quand les personnes se rendent compte qu’elles ne sont pas ce qu’on leur a dit qu’elles étaient, mais qu'elles sont capables de faire bien plus” 


Un épisode à écouter avec le cœur et les oreilles bien ouverts. 


Pour découvrir Toastmasters, club de prise en parole, rendez-vous à ce lien. 

Rendez-vous sur Linkedin et Facebook pour retrouver Bruno, ainsi que sur son site internet.


La citation de clôture de cet épisode est de Gandhi “si tu vois une personne telle qu’elle est, elle a de grandes chances de le rester. Si tu vois la personne telle qu’elle pourrait être, elle aura de grandes chances de le devenir”.



14 Dec 2023REDIFFUSION - 1.14 🥗 Diane Dupré La Tour - Comment transformer un repas partagé en un repas qui nous nourrit totalement ?00:26:23

Aujourd'hui, rendez-vous autour de nos assiettes. Dans l'épisode de cette semaine je vous partage mon échange avec Diane, cofondatrice des Petites Cantines.
Les Petites Cantines c'est un réseau non lucratif de cantines de quartier.

Dans cet épisode, Diane nous parle des coulisses de ces cantines et d'un grand moment d'émotion qui s'y est déroulé. Sans vous en dévoiler tout le contenu, cette histoire parle de deuil, accordéon et authenticité.

En partant de cette histoire, nous en profitons pour parler de sujets importants, nécessaires, même vitaux quand on s'adresse au lien social :
- Ce qui se passe au-dessus de l'assiette
"On a besoin d'être nourri non seulement dans l'assiette mais aussi dans ce qui se passe au-dessus de l'assiette"

- Ce qu'est un maître / une maîtresse de maison
"L'hôte c'est à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu et je nous mets bien au défi de savoir quand on est en train de recevoir et quand on est reçu"
"L'activité d'un maître / d'une maîtresse de maison est la restauration mais son vrai métier est l'animation de communauté, faire en sorte que la mayonnaise prenne. Et c'est un véritable savoir faire."
"On n'est plus dans le syndrome de la maitresse de maison qui s'affaire, la tête dans son four et qui oublie d'accueillir ses invités. On est dans le faire faire : le rôle de la maîtresse de maison devient de confier des tâches et responsabilités aux autres. Chacun se sent utile et responsabilisé".

- Comment garantir la sécurité relationnelle dans un groupe
"Garantir la sécurité relationnelle c'est permettre à chacun de se sentir accueilli comme il est."
"Pour que chacun puisse s'exprimer dans sa singularité il faut qu'il y aie un va et vient entre la similarité entre les gens, ce qui les rapproche, et l'altérité"

- Courage et vulnérabilité
"Le fait qu'il ai montré sa vulnérabilité a transformé les choses. De quelque chose qui était extrêmement triste est devenu joyeux parce qu'on était ensemble"
"Personne ne se jette à l'eau à notre place. Mais ce courage est immédiatement encouragé et soutenu"

- Authenticité dans nos relations, au travail, entre amis, avec des inconnus et dans nos familles
"Parfois on croit qu'on connait bien ses frères et sœurs, ses conjoints, ses parents et en fait on vit presque comme des étrangers avec les autres"
"Même en famille on peut être seul parmi les autres et même en famille on peut travailler ces relations de qualité et d'authenticité"


Pour retrouver Diane et toute l'équipe des Petites Cantines, rendez-vous sur le site www.lespetitescantines.org 

21 Dec 2023REDIFFUSION - 3.2 ⚱️ Sarah Dumont - Les apéros de la mort00:24:45

Dans cet épisode je vous propose de découvrir les Apéros de la mort, racontés par Sarah Dumont. C’est un épisode qui raconte comment créer un autre rapport à la mort, au deuil et à la fin de vie. Je suis émue de vous proposer cette interview, que j’ai proposée à Sarah après avoir moi-même participé à un apéro de la mort, une expérience unique et marquante (je raconte ce moment dans cet article).
Sarah coanime les Apéros de la mort avec Sophie Poupard Bonnet.

Qu'est-ce qui t'a amenée à œuvrer au sujet de la mort ?
“Quand on a organisé les obsèques de mon père, on a eu envie de s’affranchir de ce qui existait. On a organisé une célébration de sa vie, dans une salle de concert parisienne. Son cercueil est reparti couvert de post-it. Son énergie de vie a vraiment résonné ce jour-là. J’ai vu les gens applaudir, je n’avais jamais vu personne applaudir à un enterrement” 

“On redoute le sujet de la mort. Cela vient souvent quand un proche décède, qu’il faut s’occuper de ses obsèques, qu’on a que 6 jours” 

Qu'est-ce qu'un apéro de la mort ?
Le concept s'inspire des cafés mortels, crées par Bernard Crettaz en Suisse. Le livre qu'il a écrit à ce propos : Cafés Mortels, sortir la mort du silence.
“L’appeler apéro de la mort, c’était un peu provocateur. C’était important de faire cohabiter le mot mort avec un moment de vie extrêmement convivial qu’est l’apéro”

"Un apéro de la mort c’est un moment d’échange entre mortels conscients de leur finitude, un temps libre de parole"

“Aujourd’hui notre société nous condamne au silence une fois que nos proches sont décédés. On n’a plus vraiment le droit d’en parler, ou on ne nous en parle plus trop par peur de nous blesser, ou de faire rejaillir de la tristesse alors qu’on n’a qu’une seule envie : en parler, les faire vivre encore"

“Je me sens extrêmement vivante à chaque fois que je termine un apéro de la mort. Cela nous rappelle la fragilité de l’existence.”

Qu'est-ce qui en fait un moment extra-ordinaire ? 

  • La libération de la parole
  • Le lien crée entre les personnes

“On ne fait pas son deuil, c’est le deuil qui nous fait”

La dédicace de Sarah est faite au Compte instagram m.u.r.m.u.r.e.s 
Retrouvez Sarah et les Apéros de la mort sur Happy End, média sur la mort et le deuil. 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

28 Dec 2023REDIFFUSION - 3.8 ⭕️ Mathieu Thomé - Les cercles d'hommes pour se connecter à son humanité00:25:13

Il y a peu de moments qui me marquent autant dans l’humanité qu’ils créent que les cercles de parole.
Des espaces à cœur ouvert où je peux découvrir l’humanité des autres et la mienne en même temps.
Mathieu Thomé propose ce voyage là. Il va nous raconter des cercles d’hommes, plus particulièrement un cercle d’hommes sur la vulnérabilité.

Qu'est-ce qu'un cercle ?
“Un cercle est une façon de se réunir ensemble assez particulière. Une personne parle et pendant qu’elle parle, les autres écoutent. Il n’y a pas de discussion, d’échange, de débat de conseil”

Comment se déroule un cercle ?

Ce cercle s'est déroulé en 3 tours :

  • 1 min  d’ouverture : où je suis, avec quoi j’arrive dans le cercle (sensations, émotions, état d’esprit) et mon intention pour participer dans ce cercle
  • 6 min pour chaque homme pour qu’il puisse explorer son rapport à la vulnérabilité
  • 1min clôture : pour exprimer, maintenant que j’ai entendu les autres, comment je me sens et avec quoi est-ce que je repars du cercle 

“J’étais très ému de me raconter, de raconter mon lien à la vulnérabilité, comment j’ai été coupé de ça pendant des années, comment je me suis blessé, comment j’ai blessé les autres. Et comment c’est bon et difficile aujourd’hui de m’autoriser à être vulnérable”

Qu'est-ce qui fait d'un cercle un moment extra-ordinaire ? 

“J’ai fait plusieurs centaines  de cercles et à chaque fois c’est un moment unique parce qu’il sort de l’ordinaire. “

“Dans un cercle de parole, on prend le temps de ralentir, de se connecter à ce qu’on est. Dans un cercle, il est très courant de ne pas raconter ce qu’on fait, mais de parler de ce qu’on fait. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains”

“Quand je parle en je, je m’approprie ma parole, je parle pour moi. Et donc je me donne la responsabilité de ce que je vis, de ce que je ressens. en faisant cela, je me donne du pouvoir là dessus, de la puissance”

Les références de l'épisode :
Le film dont Mathieu parle dans l’introduction : The Way Back
Le Man Kind Project

Retrouvez Mathieu sur :
https://www.mathieuthome.com/
kalima.me

Les dédicaces de cet épisode sont faits à  Thomas Siceaux et à Olivier Maurel et à Azul Thomé.

Les autres épisodes que je vous recommande d'écouter pour suivre cette écoute : 3.1 avec Sophie Delile - Comment ça va ? Histoire d'une météo d'équipe différente.  2.4 avec Gwenaëlle Goëler - Un cercle de parole à coeur ouvert. et 1.3 avec Laure Cohen Van Delft - Comment profiter de réunions  d'équipe pour (re)créer du lien


🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi :
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

04 Jan 2024REDIFFUSION - 3.10 💬 Clara & Melissa Rayé - Réparer les relations grâce au cercle restauratif00:30:14

Dans cet épisode vous découvrirez l'histoire de Clara qui, à 14 ans, a proposé aux camarades de classe qui l’avaient harcelée (ce qui l’avait conduit notamment à changer d’établissement) de la rejoindre pour un goûter et de discuter à cœur ouvert de ce qui s’était passé. 
Cet épisode croise les regards de Clara et de Melissa, sa maman, pour cette histoire de cercle restauratif. 

L’épisode parle de harcélement, donc si c’est un sujet sensible pour vous, je vous invite à lire le texte dans la description du podcast pour avoir une vision d’ensemble de ce que nous raconterons.

Qu'est-ce que la justice restaurative ? 

“La justice restaurative vient en parallèle de la justice classique, pour proposer une autre façon de tisser des liens mais aussi de régler les conflits. Il y a les cercles restauratifs et des systèmes de justice restaurative. Au Brésil, les brésiliens peuvent choisir entre les deux. Soit une justice classique, plutôt punitive, soit une justice restaurative. Cela peut aller très loin. Il y a des cas de meurtres où les parents dont les enfants ont été tués  choisissent d’aller vers une justice restaurative. Toutes les parties prenantes du système conflit sont invitées : les observateurs, les impliqués, les victimes, les bourreaux. Tout le monde participe à ce moment où est mis en place un processus très particulier dans l’écoute, le dialogue, le questionnement et la résolution” Melissa
“Pour moi c’est un cercle de parole ouverte où tout le monde est à égalité. Cela permet de restaurer la parole et de remettre des choses en place, des choses qui n’ont pas été dites pour que tout le monde puisse s’exprimer” Clara

Comment se passe un cercle de justice restaurative ?

“On a organisé un goûter où tous mes anciens camarades étaient conviés. Il y avait ma psy, le directeur du conservatoire, ma prof de musique de l’époque. Tous mes camarades sont venus, on a pu mettre une discussion en place où je leur ai expliqué mon vécu, mes ressentis, tout ce que j’avais vécu de mon côté. Ils ont pris conscience et connaissance de tout ce qui s’était passé. Et ensuite ils ont aussi partagé leurs vécus, leurs ressentis. Cela s’est très bien passé. Cela a duré très longtemps.”  Clara

“Le jour J il n’y a eu besoin de rien faciliter. Nous étions 6 adultes, ils étaient 10 enfants. Le processus s’est déroulé tout seul (...) Il y a eu une introduction très belle, très importante par le directeur du conservatoire, puis c’est Clara qui a pris la main (...) Les adultes étaient juste garants que cela puisse avoir lieu” Melissa


Est-ce que ça a changé quelque chose dans tes relations ? 

“Tu n’es jamais prêt pour vivre un moment comme cela. Autant les vivre au moment où tu sens que tu es suffisamment prêt pour supporter ce qui va se passer, mais pas suffisamment prêt pour tout prévoir ou tout contrôler” Clara

En fin d’épisode, Melissa parle de François Cribier de Déclic CNV et de l’Université du Nous. https://cerclesrestauratifs.org/wiki/Fichier:CERCLE_RESTAURATIF-MOOC-UdN.pdf

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble :quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

12 Jan 2024REDIFFUSION - 3.13 - Pro 🤠 Jeanne Granger & Maxime Barluet de Beauchesne - Comment faire une catharsis en séminaire d'équipe ?00:41:03

Comment amener une discussion sur les peurs ? sur les émotions en entreprise, sans tomber dans une liste de doléances infinie ou une surenchère à la plainte ?

Dans cet épisode, Maxime et Jeanne vous livrent leurs secrets pour une discussion profonde en entreprise, et nous racontent comment ils ont guidé ce très beau moment.

Quelle est la place des émotions en entreprise ?

“Les émotions  sont une nouvelle frontière : un endroit que l’on n’ose pas encore explorer en entreprise. Ce n'est pas que par tabou, formalisme, conformisme, mais aussi parce qu’on n’a pas forcément d’outils, de temps, de structure, de rituel dédié” Jeanne Granger

“On est dans une société qui n’invite pas à exprimer les émotions, en particulier en entreprise. Je pense qu’on ne peut pas être pleinement nous-mêmes, avoir des relations saines si on n’est pas capable de les écouter, les exprimer, les considérer “Maxime Barluet de Beauchesne 

Comment s'est passé ce moment de catharsis ? 

“D’abord en binômes, ils ont discuté d’émotions qu’ils ont vécu. De parler de situations compliquées et raconter ce qu’ils ont vécu à ce moment-là, ce qu’ils ont vécu pour eux, ce qu’ils aimeraient que l’équipe comprennent de ce moment. Puis, en cercle, les participants ont partagé ce qu'ils souhaitaient partager” Maxime

“L’idée d’un cercle où on n’est pas amené à commenter ou à parler les uns avec les autres mais juste de déposer au centre est très puissant pour moi en tant que facilitatrice. Le fait qu’il y aie le témoin de temps permettait d’aller vraiment droit au but” Jeanne 

Doit-on faire remonter le groupe en énergie après un moment de catharsis ?
“Ce cercle s’est passé après deux heures de marche en forêt où on avait assumé qu’une partie de l’hiver était non productive, contemplative, où il y avait des temps d’introspection. Ils s’étaient demandé ce sur quoi ils voulaient lâcher prise, en avaient chargé un caillou qu’ils avaient lancé dans la forêt" Maxime

Comment faciliter cette phase de catharsis ? 

“Les fondateurs ont un lâcher-prise, se permettent d’être dans une vulnérabilité ni jouée ni choisie. Eux-mêmes  créent un terreau que j’ai rarement trouvé ailleurs” Maxime

“Il ne faut pas chercher à forcer quelque chose pour lequel on n’est pas mûr. Ca doit se passer au niveau avec lequel on est à l’aise d’être” Maxime

Retrouvez Maxime et Jeanne sur leurs profils LinkedIn.

Les  références de l'épisode : Communication non violente avec Thomas D’Asembourg, Joanna Macy et le Travail Qui Relie

Pour poursuivre, vous pouvez regarder le travail que fait Adam Kahane, écouter l’épisode 3.8 avec Mathieu Thomé qui nous raconte le pouvoir des cercles d’hommes pour se connecter à son humanité, l’épisode 2.16 avec Azul Thomé pour plonger dans le travail qui relie.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation

18 Jan 2024REDIFFUSION - 3.17 - Pro 🌳 Flora Clodic-Tanguy - Comment célébrer la fin d'un projet collectif ?00:30:13

“Yggdrasil c’est l’arbre monde dans la mythologie nordique. C’est un magazine né en 2019. L’idée était de proposer un livre-magazine sur l’effondrement et la résilience. Dès son origine il y avait cette idée qu’il allait avoir une date de fin au bout de 3 ans et que ça serait le plus joyeux possible, et que ça serait sans doute la naissance d’autre chose”

L'épisode du jour raconte le weekend de célébration de la fin du magazine d'Yggdrasil, en octobre 2021. 
Flora Clodic-Tanguy, l'invitée du jour, est journaliste & plume, heureuse autrice de Nos Voies de Résilience, publié aux Editions Massot, stratège en communication & crowdfunding.

Comment programme t'on la fin d'une aventure collective ?

“C’est un magazine sur l’effondrement qui va s’effondrer et cet effondrement on le prévoit”

"Se  donner cette date de fin c’était aussi tout donner pendant 3 ans pour faire le meilleur magazine possible "


Comment fêter la fin d'une aventure collective ? 

“L’idée était de se retrouver, prendre du bon temps ensemble, prendre le temps de papoter, de manger des galettes, sans alcool, prendre le temps de ritualiser, partager d’autres choses de manière peut être plus sacrée. “

“Se donner ce temps de qualité est aussi ce qui permet aux relations de se transformer.”

“En Travail Qui Relie on parle des 2 sacoches : celle où on sait tout de suite ce que l’on va mettre dedans, et la deuxième où on va mettre des choses qu’on sent être importantes mais sans savoir pourquoi”

"Le problème avec la gratitude et la bienveillance est que comme on les met à toutes les sauces, nous n'en voulons plus. C’était un espace d’expression de la gratitude qu’on se portait les uns aux autres, d’avoir partagé cette expérience, d’avoir pu faire ce magazine pendant presque 3 ans, d’avoir eu tous ces retours de lecteurs et lectrices. Un temps de gratitude de nous être consacrés à ce projet qui était un peu fou" quand même"

Les références citées par Flora pendant l’épisode : 

Le magazine Yggdrasil : https://yggdrasil-mag.com/ 

https://www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr/ 

Thierry Thevenin https://www.herbesdevie.com/ 

Le livre de Flora : Nos voies de résilience, traverser les effondrements

Le podcast Nos voies de résilience

Pour prolonger l’épisode, je vous recommande l’écoute de l’épisode 3.14 avec Thomas Piet sur la fête des morts au Mexique, l’épisode 3.2 avec Sarah Dumont sur les apéros de la mort et l’épisode 2.16 avec Azul Thomé sur le conseil de tous les êtres.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires, soutenez financièrement le podcast sur Tipee. Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Sur LinkedIn
Sur la newslett

27 Mar 2024REDIFFUSION - 4.3 🌏 Jean-Pierre Goux - OneHome, la Terre vue de l'espace et du coeur00:28:47

Dans cet épisode :
1. Comment les astronautes deviennent-ils poètes ?
2. Qu'est-ce que ça change de voir la Terre depuis l'espace ?
3. La peur ou l'imaginaire, quel est le levier le plus efficace pour provoquer un changement ?
4. Pourquoi les chiffres ne sont-ils  pas le moyen le plus efficace pour créer un changement ?

Les références de l'épisode :
La Saga Siècle Bleu
Le site de OneHome : https://www.onehome.org/
Institut des futurs souhaitables : https://www.futurs-souhaitables.org/
Satish Kumar
Le Schumacher College
James Lovelock
Olivier Maurel et la Marche du Temps Profond

Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com 

07 Feb 2024REDIFFUSION 5.4 🕊 Stéphane Gabbay - La musique comme une arme de paix00:38:56

Dans cet épisode 

  • A quoi ressemble un buff musical ? 
  • Face à un attentat, quel pouvoir a la musique ?
  • Quel est le rôle de la musique pour la paix ?

"Imagine la musique comme une arme de paix qui se propage et ravive les cœurs blessés" Stéphane Gabbay

Les références de l’épisode

Bruits, l’ouvrage de Jacques Attali

Les chansons idéales pour démarrer un buff qui marchent toujours 

Le site du Buff
La page Facebook du Buff
Lien vers la video Imagine
Le site de Stéphane

Le profil LinkedIn de Stéphane
Ibrahim Maalouf 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

21 Feb 2024REDIFFUSION 5.5 🚶‍♂️ Fabrice Gand - Marcher ensemble pour déconstruire nos préjugés00:32:14

Fabrice Gand a initié le projet Rand’Honneur, une randonnée qui a réunit des personnes incarcérées, des étudiants de Sciences Po et des professionnels de la Justice, avec l’envie de rapprocher des mondes qui ne se côtoient pas d’habitude, aider à déconstruire les préjugés, re-construire l’estime des personnes condamnées et favoriser leur insertion.

Dans cet épisode 

  • Comment répartir les rôles dans une randonnée qui mélange étudiants, surveillants pénitentiaires, détenus et médiateurs ?
  • Comment créer la confiance dans un groupe ? Comment mettre à l’aise ? 
  • Comment déconstruire les préjugés ?
  • L’invitation à poser des intentions plutôt que des règles 

Les références de l’épisode

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

06 Mar 2024REDIFFUSION 5.3 - Pro 💬 Nina Lausecker - Les agoras d'équipe, l'intelligence collective en action00:35:00

Dans cet épisode : 

  • Qu’est-ce que manager une équipe 
  • Comment organiser une agora d’équipe 
  • A quoi sert l’intelligence collective 
  • Peut-on animer un atelier en intelligence collective pour sa propre équipe ?


Les Références de l’épisode 

 Pour aller plus loin
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Secrets de Facilitation que je rédige avec passion.
👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

16 May 202401 - Anne-Caroline Vibourel - L'amour ne suffit pas toujours00:46:33

Anne-Caroline Vibourel est avocate en droit de la famille et en droit des étrangers, médiatrice, formatrice en droit des étrangers, associée  de Lozen Avocats.
En tant qu’Avocate / Médiatrice / Formatrice elle met ses compétences au service de l’accompagnement de ses clients pour développer leur pouvoir d’agir afin d'être pleinement responsables de leurs choix et de leurs décisions en droit des étrangers comme en droit de la famille.

Dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que la médiation 
  • L’amour ne suffit pas toujours 
  • Droit positif, droit préventif, droit collaboratif 
  • Contrat relationnel - qu’est-ce que c’est, son utilité, son application juridique potentielle 
  • Pacifier les relations - sommes-nous dans une guerrification des relations ?
  • Est-ce que des procédures à l'amiable sont plus efficaces ? 
  • Comment oser dire ? 

Références 

🤝 Le lien pour soutenir la production de l'aventure du lien : https://fr.tipeee.com/lilygros  

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

06 May 2024Bande Annonce - L'Aventure du lien, suite de La Licorne00:02:25

Dans un monde en questionnement, où les enjeux et relations se complexifient, la plus belle aventure, et parfois la plus audacieuse, est celle du lien. Bienvenue dans L'Aventure du Lien, le podcast qui explore notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Ici, nous célébrons le pouvoir du lien, ce qui relie nos cœurs, nos projets, nos actions et nos vies et nous fait vivre une véritable aventure :  entre les rencontres incroyables, les déchirements, les changements de regard, les incroyables rebondissements, nos relations se métamorphosent chaque jour.

L'Aventure du Lien est là pour ceux et celles qui veulent explorer cette voie, qui se posent des questions sur les relations. Qui y rencontrent des difficultés. Qui se demandent comment en sortir. Et qui aspirent à des relations durables, authentiques, courageuses et joyeuses.

Je suis Lily Gros, exploratrice passionnée du lien. Fille, Soeur, Soeur, Amie, partenaire, collègue, citoyenne, mes liens sont ce qui rend ma vie extraordinaire. Je suis passionnée de ce sujet au point d’en avoir fait mon métier et j’accompagne des organisations et entrepreneurs engagés à développer leurs postures et compétences de collaboration, pour apprendre à naviguer les tensions, les conflits, et tisser des cultures d’équipes et des relations durables et impactantes.

Dans ce podcast, avec mes invités, nous parlerons de relations inter-personnelles, mais aussi de notre relation à nous-mêmes, et de notre relation au vivant non-humain 

Pour contribuer à la paix, une relation à la fois. 

Le premier épisode sera disponible le 16 mai 2024, Journée internationale du vivre-ensemble en paix, après un grand lancement en ligne de 12h00 à 13h00.

>>> Inscrivez-vous ici pour participer au lancement !
Et abonnez-vous au podcast pour recevoir le premier épisode à sa sortie. 

Pour soutenir le lancement de ce podcast, notez-le 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify, c’est la meilleure manière de le faire connaître, partagez-le à vos proches.  

A bientôt pour le premier épisode !


Aquarelle originale par Clara Gros, retravaillée par Anaïs Mayet. Bande son originale par Darius Gros. Montage par Jeanne Thomas.

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

09 Sep 202418. Les clichés de la gouvernance partagée - Adalaïs Choy & Mélanie Congès01:20:37

Merci à Adalais Choy & Mélanie Congès pour cet épisode. 

Dans cet épisode : 

  • Des connotations actuelles du mot "pouvoir" et comment le réinvestir 
  • La recette du succès en gouvernance partagée : "on ne peut voir la lumière sans l'ombre" 
  • Comment intégrer les limites des parties prenantes et personnes faisant partie d'un projet ? 
  • Entre confiance et lâcher prise, comment mettre en place des démarches de gouvernance partagée ?
  • Comment s'ouvrir à être authentiques en équipe pour mieux se soutenir ?

Les liens pour creuser 

Les recommandations de Mélanie & Adalais : 

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

20 Jun 202402. Florent Guignard - Sortir de la polarisation00:52:24

 Nous sommes le 21 juin. Le 9 juin, il y a un peu moins de 2 semaines, le Rassemblement National remporte 31,5% de votes aux élections législatives européennes.
Depuis, j'observe autour de moi une multiplication des débats, des discussions et des engagements politiques.
Au coeur de cette période, de cette urgence, j'avais envie de prendre du recul.
De me questionner sur ce qui était en train de se passer. Est-ce le signe d'une fracture sociale plus longue ? Comment continuer à faire société alors que le débat politique se polarise ? 
J'ai lancé un appel sur linkedin et Fx Pasquier, ami et pair facilitateur m'a parlé de Florent Guignard. 
En 24h l'épisode était programmé, enregistré, monté.
Un épisode que je suis ravie d'avoir enregistré, qui m'a donné une bonne dose d'espoir, de mobilisation et aussi de perspective plus large. 


Merci à Florent Guignard pour cette interview au coeur des enjeux de polarisation politique. 

Les liens évoqués dans l'épisode :


Dans cet épisode : 

  • Le lien entre opinions, identités et âge 
  • De la politique à la politisation, est-ce que tout est politique ?
  • La relation ambivalente des Français à la politique 
  • Polarisation politique ou polarisation émotionnelle ? Quand le politique devient tabou et chargé émotionnellement. 
  • Vivons-nous une  fracture sociale entre plusieurs pans de la société qui ne se parlent pas ?
  • Comment garder le débat démocratique vivant sans tomber dans le combat ? 
  • Débattre pour convaincre ou pour comprendre ? 
  • Temps court vs. temps long : où combattre, où relier ?
  • Comment se (re)responsabiliser sur le plan politique ? 


Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

23 Jun 202404. Mini-série - Isabelle Bapteste - Le soin au travail00:10:05

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Isabelle Bapteste.

Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.

Pour retrouver Isabelle : https://www.linkedin.com/in/isabelle-bapteste-a2312718/, https://belugames.com/

Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/

Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co 

Contenu placé sous la licence Creative Commons

22 Jun 202403. Introduction - Mini-série soin & engagement - Layla Levy & Lily Gros00:28:21

Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.

Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/

Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co 

Contenu placé sous la licence Creative Commons

24 Jun 202405. Mini-série - Sarah Vanseveren - De la conscience à la douceur00:09:47

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Sarah Vanseveren

Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.

Pour retrouver Isabelle : https://www.instagram.com/sarahvanseveren/, https://fr.linkedin.com/in/sarah-vanseveren, https://vertsoleil.fr/

Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/

Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co 

Contenu placé sous la licence Creative Commons

25 Jun 202406. Mini-série - Claire Garin - Le soin par le mouvement00:10:21

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Claire Garin.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Claire : https://www.le-bucher.com/ , https://www.instagram.com/mystic_funky/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

27 Jun 202407. Mini-série - Régis Beli - Le temps du lien00:08:54

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Régis Beli.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Régis : https://www.instagram.com/vinss_rb/, https://www.linkedin.com/in/regis-beli/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

02 Jul 202409. Mini-série - Nathalie Doclaluna - Le soin vivant00:10:20

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Nathalie DocLaLuna, Médecin, artiste et ecrivaine
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Nathalie DocLaLuna : www.doclaluna.com, https://www.instagram.com/nathaliedoclaluna/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

01 Jul 202408. Mini-série - Diane Dupré La Tour - Apprendre à prendre soin00:09:46

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Diane Dupré La Tour.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Diane : https://fr.linkedin.com/in/dianeduprelatour, https://lespetitescantines.org/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

03 Jul 202410. Mini-série - Lucas Stordeur - Prendre soin de toutes les parties de soi et de l'autre00:09:11

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Lucas Stordeur.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Lucas Stordeur : https://be.linkedin.com/in/lucasstordeur/en, https://www.instagram.com/lucas.stordeur/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

04 Jul 202411. Mini-série - Barbara Frey - Pour un meilleur soin00:09:20

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Barbara Frey.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Barbara Frey : https://www.instagram.com/barbara_frey_/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

12 Jul 202412. Mini-série - Clémence Petit - De la systémie à la sécurité relationnelle00:10:29

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Clémence Petit.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Clémence Petit : https://www.instagram.com/clemencepetit_accompagnement/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

22 Jul 202413. Mini-série - Mathieu Thomé - Le soin par le vide00:12:10

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Mathieu Thomé.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Mathieu Thomé : https://www.mathieuthome.com/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons

24 Jul 202414. Mini-série - Louise Lepetit - Créer les conditions de la confiance00:13:13

Au micro aujourd’hui de cette mini série spéciale soin et engagement : Louise Lepetit.
Cette mini série est co-produite par Douceur Activiste - Layla Levy, et l’Aventure du Lien - Lily Gros.
Pour retrouver Louise Lepetit : https://www.linkedin.com/in/louiselepetit/
Pour retrouver douceur activiste :  https://www.instagram.com/douceur_activiste/  https://www.linkedin.com/in/layla-levy-douceur-activiste/ https://www.laylalevy.com/
Pour retrouver Lily Gros : https://www.instagram.com/lily_gros/, https://www.linkedin.com/in/lilygros/ www.lilygros.co
Contenu placé sous la licence Creative Commons


Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

02 Aug 202415. Codépendance, interdépendance, intention et autarcie relationnelle00:22:11

Un épisode pour explorer le thème de la codépendance et de l'interdépendance : comment sortir de l'illusion de l'autarcie relationnelle, et tisser des liens authentiques, conscients et autant libérés que possibles des attentes.
Dans cet épisode on creuse également la puissance des intentions : pourquoi conscientiser et clarifier nos intentions dans nos relations peut nous aider à nourrir nos besoins, prendre soin de la relation et naviguer les tensions. 

Références de l'épisode
L'épisode 1 avec Anne-Caroline Vibourel - L'amour ne suffit pas toujours
Le livre de Katherine Woodward Thomas : Se séparer sans se détester
La formation Faciliter avec Intention

Lire Construire des Ponts - Edition du jour : Revenir à son intention
Le défi mail Transformez vos relations professionnelles
Les prochaines dates de formation Radical Collaboration que j'anime :


Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

13 Aug 202416. En route vers la sincérité radicale00:25:40

La sincérité radicale, c’est le croisement entre l’ouverture (le fait de dire les choses et de donner des feedbacks sincères) et le soin dans la relation.
 
Dans cet épisode : 

  • La différence entre la sincérité radicale, honnêteté brutale, empathie toxique et manque de sincérité. (merci Kim Scott)
  • La sincérité radicale envers soi et les autres 
  • Comment préparer un échange pour être le.la plus radicalement sincère ?
  • Le moment où je me suis rendue compte que j'étais une pastèque 
  • 3 raisons collectives pour développer nos compétences de sincérité radicale
  • Ce qu'explorer la sincérité radicale me permet
  • Mes pratiques personnelles pour développer ma sincérité radicale 

 🏄 Vous inscrire sur la liste d'attente de Sincérité Radicale (lancement en septembre 2024) 🏄

Les références de l'épisode :

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

02 Sep 202417. Bilan d'un mois de sincérité radicale00:22:38

La sincérité radicale, c’est le croisement entre l’ouverture (le fait de dire les choses et de donner des feedbacks sincères) et le soin dans la relation.
Dans cet épisode, je fais le bilan d'un mois d'exploration de la sincérité radicale !

Pré-inscrivez-vous ici au programme collectif Sincérité Radicale

Dans cet épisode : 

  • Des extraits lyriques de lettres et poésie pour inviter plus de sincérité radicale
  • La sincérité radicale et la famille 
  • Les sujets que j'ai explorés en sincérité radicale ce dernier mois 
  • Ce que ça change au quotidien de se demander plusieurs fois par jour "et si j'étais sincère avec moi-même ?"
  • Une ouverture du champ des possibles sur la maternité
  • Le lien sincérité radicale - amour de soi - jugement - perfectionnisme 
  • De la sincérité radicale au choix et à l'intention
  • Des histoires qui se dénouent des années après 


Les références de cet épisode :


Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

11 Dec 202419. Briser les schémas familiaux grâce à la psychogénéalogie - Ludivine Morin00:53:59

Nos émotions, nos relations et nos choix de vie sont influencés par notre histoire familiale, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire. Dans cet épisode passionnant, Ludivine Morin nous montre comment regarder nos héritages familiaux (conscients et inconscients) en face, pour mieux nous émanciper et nous aligner avec nous-mêmes.

Dans cet épisode : 

  • Déterminisme & liberté : mieux se connaître (et mieux connaître son passé) pour libérer les schémas familiaux 
  • Que faire des émotions qui ne nous appartiennent pas ? 
  • Y a t'il des familles "normales" ? 
  • Liberté et enfermement dans des schémas : redonner son rôle à la  famille 
  • Comment s'émanciper des schémas qui ne nous correspondent plus ? 
  • Le rôle de la colère, du deuil et de la transgression 
  • Peut-on changer les autres ? 
  • Faut-il couper les liens toxiques ? Et peut-on faire table rase du passé ? 
  • Comment aborder et déconstruire les tabous familiaux ? 
  • A quel moment arrêter de déconstruire les schémas familiaux ? A quel moment se lâcher la grappe ?
  • Que faire pendant les fêtes de Noël pour passer un moment apaisé ? 

 Le conseil lecture : Les trahisons nécessaires, s'autoriser à être soi de Nicole Prieur

Retrouvez le travail de Ludivine Morin :
Sur son site (avec notamment le programme Lianes Originelles)
Sur Instagram, Youtube et  LinkedIn

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

14 Jan 202520 - La liberté commence par le lien, plaidoyer pour l'autonomie relationnelle - Kevin Poussin00:50:54

Cet épisode est un plaidoyer. Un plaidoyer pour remettre le lien au centre des questions de développement et de relations et pour sortir de l’injonction à la performance. 

Dans cet épisode, Kevin Poussin nous partage le modèle de l’autonomie relationnelle et des clés précieuses pour prendre soin des relations avec une posture juste, sans devenir sauveur.se : 

  • Peut-on devenir la meilleure version de soi-même ? 
  • Comment sortir de l’injonction à la performance et à l’autonomisation permanente ? 
  • Comment créer de la sécurité dans une relation ou pour une personne 
  • Le pouvoir de l’écoute 
  • La différence entre une plainte et une demande 
  • Le rôle de la vulnérabilité dans les relations 
  • Est-ce que partager ses peurs peut créer de la sécurité ? Et avec qui les partager ? 
  • Des injonctions paradoxales à s’ouvrir dans des entreprises insécurisantes
  • Comment sortir de la posture du sauveur et du triangle dramatique de Karpman ?
  • Le lien entre addiction au carbone et crise relationnelle 


Les références évoquées dans l'épisode : 


Retrouvez le travail de Kevin Poussin : le site d'Hexafor, le site de Kevin Poussin et son profil LinkedIn.

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

21 Jan 202521. L'émerveillement, clé du changement - Charlotte-Amélie Veaux - Onyo00:46:56

Et si pour changer il nous fallait plus que des chiffres ? Plus que des raisons rationnelles d’agir ? 

Et s’il nous fallait ressentir ? Nous relier ? Rallumer notre coeur et notre corps en plus de notre esprit ?

Aujourd’hui j’ai eu le grand plaisir d’accueillir Charlotte-Amélie au micro de l’aventure du lien pour parler d’Onyo et des expériences merveilleuses qu’ils créent pour susciter cet émerveillement au vivant et donner envie d'en prendre soin.

Dans cet épisode : 

  • Le rôle de l’immersif et de l’émerveillement pour faciliter des changements 
  • Le rôle crucial aujourd’hui des imaginaires et la crise des imaginaires 
  • Le rapport entre crise de l’attention et extinction de masse 
  • L’impact de l’émerveillement et si c’est plus efficace que la peur 
  • L’écolucidité 
  • Le rôle du partage et du collectif 


Les références évoquées dans l'épisode : 

Retrouvez le travail de Charlotte-Amélie et d'Onyo : leur site, le profil LinkedIn de Charlotte-Amélie
Allez voir l'Arbre Soleil à la Recyclerie à Paris !

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

28 Jan 202522. La posture d'allié·e - l'inclusion en action, Thomas E. GÉRARD01:15:58

Selon le Larousse, l’inclusion c’est “l’action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment).” 

Dans cet épisode, Thomas E. GÉRARD partage son vécu, entre vécu personnel en tant que personne faisant parfois partie des groupes majoritaires, ou parfois minoritaires, en tant que professionnel de l'accompagnement, et tout simplement en tant qu'humain.

Dans cette conversation, nous parlons de :

  • Qu’est-ce que l’inclusion ?
  • La différence entre l’intégration à la française et l’approche anglo-saxonne de l’inclusion
  • Pourquoi le vocabulaire n’est pas innocent 
  • Continuum des micro-agressions, hypervigilance et stress 
  • Le rôle des allié·es dans le collectif 
  • Ce qu'est un "safe space" et pourquoi parler plutôt de "safer space"
  • Ce que nous pouvons faire au niveau collectif pour construire une société plus inclusive
  • Les obstacles à la posture d'allié·e 

Les références citées dans l'épisode : 

Retrouvez le travail de Thomas sur son site, son Profil linkedin et sa prochaine formation Accompagner les équipes avec le corps 


Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

14 Feb 202524. Repenser nos amitiés, repenser nos relations - Edith Maulandi00:51:53

Un épisode spécial amitié, avec Edith Maulandi, amie très chère 

  • Qu’est-ce que l’amitié et comment la différencier des autres relations (notamment romantiques) de notre vie ? 
  • Quel rôle pour nos amitiés aujourd’hui ? 
  • Doit-on être authentique et complètement profond dans toutes nos amitiés ?
  • Comment évoluent les relations d’amitié ? 
  • Comment repenser la famille en y intégrant les amis ?
  • Comment questionner les normes autour des amitiés ? 
  • Quid de la réciprocité et de l’équilibre dans les relations d’amitié ? 

Les références de l'épisode : 

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

04 Feb 202523. Et si la sincérité n'était pas ce qu'on pensait ? Bilan de 6 mois de sincérité radicale00:22:31

Un épisode spécial bilan après 6 mois d'exploration de la sincérité radicale.

🌊 Pour rejoindre le défi sincérité radicale qui démarre le 27 février, c'est par ici.

Les épisodes précédents sur ce thème : 


Les personnes et pratiques qui inspirent mon chemin en sincérité radicale : 

  • Jim Tamm & Ron Luyet de La Radical Collaboration
  • Kim Scott de la Radical Candor
  • Brené Brown et tout son travail sur la vulnérabilité, l'authenticité, les émotions et le leadership courageux
  • le Qoya 
  • La facilitation trauma-informée et Katie Kurtz

Les apprentissages de ces 6 derniers mois : 

  1. La sincérité, ce n’est pas tout dire 
  2. Ce n’est pas un chemin que je dois faire de manière solitaire 
  3. Le pouvoir infini d’une perche tendue 
  4. La sincérité, ce n’est pas tout comprendre. C’est ressentir. 
  5. Le corps, le corps, le corps 

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

04 Mar 202525. Agir pour la non-violence, de la communication à la paix - Thierry Gautret de La Moricière01:08:50

Selon l’IRNC - institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, la non violence est "la décision de principe de refuser toute pensée, toute action, toute institution qui porte atteinte à la  vie ou à la dignité d’autrui”.

Dans cet épisode, nous plongeons dans le monde de la non-violence, la Communication NonViolente, mais aussi l'action non-violente, et surtout la construction d'une société non-violente.

Au micro de l'aventure du lien, Thierry Gautret de La Moricière, créateur du Forum des Acteurs de la Non-Violence (5 avril 2025 à Paris)

Dans cet épisode : 

  • Qu'est-ce que la violence, et la non-violence ? 
  • Comment sortir de la violence sans rentrer dans le monde des bisounours ? 
  • Comment résoudre un conflit en 20 minutes  ?
  • Comment rattraper une situation où il y a eu violence ? 
  • Tous les besoins sont-ils compatibles ? 
  • Faut-il renoncer à notre confort pour construire une société non-violente ?
  • Quel rôle pour les médias dans la construction d’une société de paix ?
  • Quels conseils pour des parents qui souhaitent éduquer leurs enfants à la non violence ? 
  • Comment pratiquer la CNV d’une manière naturelle ? 

Rendez-vous à Paris le 5 avril pour le forum de la non-violence

Les références de l'épisode

Pour continuer vos explorations
💌 Rendez-vous deux fois par mois sur la newsletter Construire des ponts, pour développer vos compétences relationnelles, prendre soin de vous et de vos relations au travail (mais pas que)

💚 Ce podcast est auto-produit. Pour le soutenir financièrement, abonnez-vous à la newsletter Construire des ponts (et rejoignez les groupes d'échange et ateliers mensuels !)

👋 Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Instagram, LinkedIn ou par mail : lily.gros@gmail.com

Contenu placé sous la licence Creative Commons

Enhance your understanding of L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of L'aventure du lien - Ex La Licorne - Secrets de facilitation. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data