Explore every episode of Je ne suis pas raciste, mais
Dive into the complete episode list for Je ne suis pas raciste, mais. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.
Rows per page:
50
1–50 of 154
Pub. Date
Title
Duration
26 Jul 2023
Clément Messias: «Souvent, j'ai un peu honte d'être un homme»
00:30:10
Cet été dans Mansplaining, Thomas Messias continue de questionner les masculinités tous les quinze jours. Un hors-série sous forme d'entretiens intimes avec des hommes.
Pour ce deuxième épisode, il a choisi d'inviter son propre frère, Clément Messias. Un entretien dans lequel ce dernier analyse ses représentations de la masculinité, de celles de son enfance (Fight Club, les boys bands) à aujourd'hui.
Pendant longtemps, Clément ne s'est pas questionné sur son statut d'homme. Il admet même en avoir certainement profité malgré lui. Sans être un partisan du «not all men» (le principe de réfuter la généralisation des faits à tous les hommes), il raconte avoir souvent honte d'être un homme au vu de certains comportements.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Prise de son, montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier et «On My Way», Ghostrifter Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Hors-série d'été - Messieurs, n'ayez pas peur de parler sincèrement de votre sexualité
00:13:58
Ce serait franchement pas mal si les hommes parvenaient enfin à parler et à se parler de leur sexualité, des points positifs comme des problèmes rencontrés. Ce serait si chouette qu'ils sortent du culte de la performance et des récits truffés d'exagérations et de mensonges. Avec On the Verge, le podcast puis le livre, Anne-Laure Parmantier leur offre un terrain pour s'exprimer. Pour vraiment s'exprimer. En attendant qu'ils parviennent à faire ça tout seuls, comme des grands.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Victor Benhamou Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Longtemps ignorée, l'asexualité est enfin considérée comme une orientation sexuelle, même si elle reste encore très peu exposée. En compagnie d'Aline Laurent-Mayard, dont le podcast Free From Desire - Comment l'asexualité m'a libérée et le livreLe genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es (coécrit avec Marie Zafimehy) aident à y voir plus clair, on évoque la représentation des personnages asexuels à l'écran, mais aussi les difficultés qu'ont les hommes cisgenres asexuels à s'affirmer comme tels.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues et Victor Benhamou Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Parler de «bons» et «mauvais» migrants, c'est déjà raciste
00:50:16
À l'heure où le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau, réclame «la reprise du contrôle de notre immigration», dans Je ne suis pas raciste, mais, on s'interroge sur notre manière de parler des personnes migrantes en France.
Il y a plusieurs termes pour désigner les personnes qui ne vivent pas dans leur pays de naissance: émigrés, migrants, expatriés, réfugiés. Comment sont-ils distingués? Qu'est-ce que ces distinctions racontent de la France? Me Magda El Haitem, avocate au barreau de Paris travaillant aux questions du droit des étrangers, et Laïla Bouchenni, conseillère en insertion professionnelle dans le quartier de la Goutte d'Or, sont là pour en parler avec Donia Ismail.
On ne peut pas parler de ce sujet sans évoquer la loi du 26 janvier, dite «loi immigration». La Cimade la décrit comme «l'une des plus répressives de ces quarante dernières années. Elle constitue un cap supplémentaire vers des atteintes sans précédent aux droits des personnes migrantes.»
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Ridiculisé par Greta Thunberg lors de son retour sur Twitter, accusé de viol et de traite d'êtres humains, arrêté fin décembre par la police roumaine dans le cadre d'une enquête pour proxénétisme, Andrew Tate ne cesse de faire parler de lui. Mais l'ancien champion de kick-boxing devenu leader masculiniste ne doit pas permettre aux autres hommes de se rassurer en se disant qu'ils sont mieux que lui. Étudier le masculinisme doit servir à faire avancer la société, pas à se donner bonne conscience.
Hors-série d'été - Ne craignez pas que votre pénis ne soit plus le centre du monde
00:12:18
Parce que les femmes savent de plus en plus ce qu'elles veulent et ce qu'elles ne veulent pas, parce que les boutiques de sextoys ont pignon sur rue, parce qu'ils sont persuadés de ne plus servir à rien, les hommes doutent, cherchent leur place, se demandent comment continuer à exister. Mais l'irruption du doute dans le masculin n'est-elle pas ce qui pouvait arriver de mieux à notre société? Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes. Références: Magali Croset-Calisto, Les Révolutions de l'orgasme, Éditions de l'Observatoire Francis Depuis-Déri, La crise de la masculinité - autopsie d'un mythe tenace, Éditions du remue-ménage Les couilles sur la table, épisode 32, «Contre la réthorique masculiniste» Les couilles sur la table, épisode 1, «Il n'y a pas de crise de la masculinité» Philippe Brenot, Un jour mon prince…, Les Arènes Mona Chollet, Réinventer l'amour, Zones Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité, La Collection sur la Table Roman Frayssinet, «Sextoy & mayonnaise», YouTube Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Les hommes font trop de bruit (et on n'en parle pas assez)
00:21:22
Moteurs, discussions bruyantes, contrôle de la musique: la domination masculine s'exprime aussi par les décibels, empêchant les femmes de prendre la place à laquelle elles ont droit dans l'espace public et dans le fonctionnement de notre société. On en parle avec Camille Teste, prof de yoga féministe, autrice d'une réflexion pleine de bon sens et d'humour sur le bruit des hommes.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Benjamin Saeptem Hours Montage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Pourquoi le RN est-il un danger pour les femmes et les personnes LGBT+?
00:09:41
En dissolvant l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron contraint les électeurs français à retourner voter les 30 juin et 7 juillet, au risque que les députés Rassemblement national deviennent majoritaires. On vous explique si besoin pourquoi, dans l'isoloir mais aussi en dehors, chacun d'entre nous doit absolument aller combattre le parti d'extrême droite, dont la politique est (entre autres) antiféministe et anti-LGBT+.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Hors-série d'été – «Liberté-Oléron»: un père au bord de la crise de mer
00:15:37
Un couple hétéro et ses quatre garçons partent comme tous les ans à Oléron. Mais cette année, malgré un budget vacances un peu serré, le père de famille a décidé qu'il lui fallait un bateau. Parce qu'à défaut d'avoir l'impression d'être un chef de famille, il se verrait bien en capitaine de navire. Mais d'où vient l'obsession des hommes cisgenres pour les gros engins?
Le cinéma de Bruno Podalydès propose d'autres façons d'aborder son statut d'homme cisgenre. Dans Liberté-Oléron, il met en scène un père bien intentionné, parfois débordé, qui se plie en quatre pour que ses enfants passent de belles vacances. Quand il tente de se recentrer sur lui-même, il finit par emprunter le chemin d'une masculinité hégémonique qui ne lui sied pas du tout.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Référence: Liberté-Oléron, Bruno Podalydès, 2001 Musique: «Warm Sea», Savvier
«Koh-Lanta»: portrait de deux jeunes hommes en feu
00:15:05
Joseph et Sam: deux candidats très particuliers ont marqué les esprits de la nouvelle saison de «Koh-Lanta», diffusée depuis quelques semaines sur TF1. En compagnie d'un spécialiste de l'émission, on revient sur les débuts de parcours de ces deux jeunes hommes obsédés par le feu… et par une certaine idée de la masculinité.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: « Bimbo », « tentatrice », « fille facile » : les émissions de télé-réalité, bastions du sexisme, Le Monde avec AFP Podcast Autour du feu, par Damien Jodeau et Plankaster Musique: «Warm Sea», Savvier
Le «gaslighting», quand les hommes font passer les femmes pour folles
00:14:36
Le gaslighting, c'est cette forme de manipulation mentale dont le but est de semer la zizanie dans le cerveau de sa victime. Parmi les techniques fréquemment employées: lui faire croire qu'elle a inventé certains événements traumatisants, ou insinue que le souvenir qu'elle en a est totalement biaisé. Une forme de violence psychologique principalement utilisée par les hommes à l'encontre des femmes, ce que le cinéma a parfaitement compris...
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Hantise (Georges Cukor, 1944)
Jessie (Mike Flanagan, 2017)
La Fille du train (Tate Taylor, 2016)
Apparences (Robert Zemeckis, 2000)
Les Nuits avec mon ennemi (Joseph Ruben, 1991)
Malcolm & Marie (Sam Levinson, 2020)
Audrey PM, «En français SVP: le terme gaslighting», 22 septembre 2017, Ici Première
«Atteintes psychologiques et agressions verbales entre conjoints – Des atteintes plus fréquentes et plus graves à l'encontre des femmes», INSEE, 4 juillet 2016
Soraya Chemaly, Le pouvoir de la colère des femmes, 2019
Attentat de Polytechnique: quand le masculinisme tue
00:12:25
Le 6 décembre 1989 à Montréal, un homme entrait à l'École Polytechnique et abattait 14 femmes parce qu'elles étaient des femmes. Trente ans après, cet acte terroriste est enfin reconnu comme un attentat féminicide. Parce que, loin de ce que colportent les films et certaines chaînes d’information en continu, les hommes blancs sont aussi des terroristes, qui tuent par haine des femmes.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Polytechnique (Denis Villeneuve, 2009) Un 22 juillet (Paul Greengrass, 2018) «Anders Breivik's chilling anti-feminism», The Guardian «Médias et responsabilité : le rôle des médias français dans l’islamophobie actuelle», Lallab «Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse», Le Monde «Attentat masculiniste de Toronto: ‘Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur’», L'Obs «The Tallahassee Yoga Shooter Was A Far-Right Misogynist Who Railed Against Women And Minorities Online», Buzzfeed Musique: «Warm Sea», Savvier
«Make me a man», quand l'expression des émotions fait grandir les hommes
00:18:50
Depuis vingt-cinq ans, à Londres, le thérapeute Jerry Hyde organise des groupes de parole, dont certains à destination des hommes cisgenres. De là a fini par naître un film, Make me a man, en collaboration avec la réalisatrice Mai Hua. Elle nous raconte la genèse du film et nous explique pourquoi les hommes gagneraient enfin à s'ouvrir.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Make me a man (Mai Hua et Jerry Hyde, 2020) Les Rivières (Mai Hua, 2019) Crédits: Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier
Trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre, marié et père, Thomas Messias est ce genre de personnes qu'on entend déjà beaucoup trop dans les médias, y compris sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas toujours. Tous les quinze jours dans "Mansplaining", il questionne un sujet qu'il connait, la masculinité, pour rappeler qu'elle n'est pas unique… mais plurielle.
Cette semaine, il se penche sur le film "Buffalo '66" de Vincent Gallo (1998). L'acteur-réalisateur y incarne Billy Brown : à sa sortie de prison, il kidnappe une jeune femme pour la forcer à jouer le rôle de son épouse face à ses parents. Une aventure présentée comme une grande histoire romantique.
Rage, désespoir et consternation après les réactions à l'affaire Depardieu
00:17:42
Jeudi 7 décembre, France 2 consacrait son émission «Complément d'enquête» aux accusations de violences sexuelles visant Gérard Depardieu. Depuis, le président Emmanuel Macron a pris la parole pour défendre l'acteur et une cinquantaine d'artistes ont signé une tribune, parue dans le Figaro, demandant à ne pas «l'effacer».
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références: Virginie Despentes, «Désormais on se lève et on se barre», lecture par Anna Mouglalis Le théorème de Pasqua Entre 0,6%et 1,3% des viols déclarés aboutissent à une condamnation. Laure Murat, Qui annule quoi? Renée Greusard, «Qui se dévoue pour leur expliquer?» (post Instagram ) Jacques Weber, «Coupable» (billet de blog Mediapart) Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier et «On My Way», Ghostrifter, AIVA remixé par Mona Delahais
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Passé récemment deuxième au classement des youtubeurs français, Tibo InShape est un mystère. D'abord spécialisé en fitness avant d'agrandir sa palette, le vidéaste est peu à peu devenu le modèle d'un grand nombre de jeunes gens. Mais son absence d'empathie et d'esprit critique en fait un exemple de ce dont les hommes devraient chercher à s'éloigner…
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining)
Cette semaine, Mansplaining fête son centième épisode. L'occasion pour Thomas Messias, créateur du podcast, et Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, de donner la parole à des auditeurs et auditrices, de faire le bilan et de dresser quelques perspectives.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
C'est quoi exactement le problème avec Aya Nakamura?
00:44:47
Il a beaucoup été question d'Aya Nakamura ces derniers mois. Pas pour les chiffres records de l'artiste, ni pour son nouveau single Hypé, mais pour sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. À la télé, les débats étaient souvent violents: «C'est pas un beau symbole, c'est une provocation supplémentaire d'Emmanuel Macron», «je vais vous parler de sa tenue, de sa vulgarité, elle chante pas français», «elle danse mal», «musicalement, c'est faible».
Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit la journaliste Christelle Murhula, autrice du livre Amours Silenciées aux éditions Daronnes, pour déconstruire le racisme qui se cache derrière ces propos. Qu'est-il reproché à Aya Nakamura, glorifiée à l'international et vitrine de la scène musicale française, lorsque l'on parle de ses performances vocales et artistiques? Quelles sont les origines de la haine qu'elle a subi lors de sa représentation pour les JO?
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Non, Gérald Darmanin, ça ne va pas «bien se passer»
00:12:56
«Ça va bien se passer.» Cette petite phrase répétée à Apolline de Malherbe par Gérald Darmanin a fait polémique pour sa misogynie… mais le problème est en réalité plus profond. Plongée dans le jargon masculiniste, avec l'intervention de l'activiste et écrivaine Anna Toumazoff.
Références: «Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe en direct», BFMTV «Maître Yoda clash et menace Lorenzo Becker», Thomas B, Youtube «2007: Ségolène Royal en colère», Herodote.net, Vimeo «Sarkozy: Je me suis énervé, ça prouve que je suis humain», Figaro Live, Youtube Post Instagram Anna Toumazoff Définition «Dog Whistle» «La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d’en bas», Jean-Laurent Cassely, Slate.fr «Pécresse répond aux critiques sur son meeting du Zénith», BFMTV «Valérie Pécresse: "Le wokisme, c'est le contraire de la République"», BFMTV «Les Grosses Têtes - Émission du jeudi 10 février 2022», les Grosses Têtes, Youtube «Gérald Darmanin « regrette » ses propos envers la journaliste Apolline de Malherbe», Sud Ouest «"Calmez-vous": la vieille rhétorique sarkozyste de Darmanin», Charlotte Chaffanjon, Libération «"Calmez-vous, ça va bien se passer” : une longue tradition de sexisme et d’antiféminisme, Rose Lamy, Huffpost
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron
Justice restaurative: le dialogue entre agresseurs et victimes
00:20:36
Créer ou recréer un lien social entre victimes et coupables d'infractions: c'est le pari de la justice restaurative, le thème de Je verrai toujours vos visages. La réalisatrice du film, Jeanne Herry, nous parle de ce dispositif méconnu, du regard qu'elle porte dessus en tant que cinéaste, mais aussi de la place des hommes dans tout ça.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références: Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry, 2023) Pupille (Jeanne Herry, 2018)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Victor Benhamou Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Il n'est plus guère possible d’évoquer la vie amoureuse des plus ou moins trentenaires sans inclure les applis de rencontre. Des applis au moins aussi sexistes que la vie dite réelle, comme le démontre Judith Duportail dans son livre L’Amour sous algorithme. Le cinéma, s’il ne s’est pas encore suffisamment emparé du problème, a tout de même souvent tendance à confirmer.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références: Chercher le garçon (Dorothée Sebbagh, 2012) Newness (Drake Doremus, 2017) Je préfère qu’on reste amis (Olivier Nakache & Eric Toledano, 2005) Judith Duportail, L’amour sous algorithme, éditions Goutte d’Or (2019) Générique : Savvier, Warm Sea
Le Rassemblement national est-il un parti raciste? Oui
00:52:10
Nouveau nom, exclusion de son père: Marine Le Pen tente depuis des années de changer l'image de son parti, le Rassemblement national (RN), pour le rendre plus respectable. Avant le RN, il y avait le Front national. Fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, le mouvement porte en lui une matrice raciste.
Cinquante-deux ans après, le Rassemblement national est-il vraiment différent du Front national? Les idées de Jean-Marie Le Pen sont-elles toujours au cœur du programme du parti dirigé par Jordan Bardella? Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit Nicolas Massol, journaliste à Libération et auteur de L'Extrême droite, nouvelle génération aux éditions Denoël, et Rachid Laïreche, journaliste à Libération et auteur de Il n'y a que moi que ça choque? aux éditions Les Arènes. Ensemble, ils examinent le champ de l'extrême droite en France et déconstruisent l'exercice de quête de dédiabolisation initié par Le Pen fille.
Ressources: - Le Pen et la torture, Fabrice Riceputi, Le Passager clandestin - Streetpress, média indépendant - Et un jour je suis devenu arabe, Anas Daif, Tumulte - La Machine à gagner, Tristan Bertelot, Seuil Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Dans la liste des hashtags qui pourraient aider à changer le monde, il faut désormais ajouter #MonPostPartum, qui a permis à de nombreuses femmes d'exprimer comment elles avaient vécu leur accouchement et ses conséquences: comme un saut dans le vide qu'elles n'avaient pas prévu. Et les hommes dans tout ça? Ils se tiennent à distance, consciemment ou non.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: L’étranger en moi (Emily Atef, 2008) Un heureux événement (Rémi Bezançon, 2011) Tully (Jason Reitman, 2018) Le corps d’après, Virginie Noar, éditions François Bourin (2019) Musique: «Warm Sea», Savvier
"Le Grand Bain", c’est l’histoire d’une bande de types qui glandent en slip et en claquettes au bord de la piscine. Mais c’est aussi l’histoire du corps des hommes, qui malgré leur bide, leurs poils et leur absence de muscles, se pavanent sans se poser de questions dans l’espace public. Dans ce deuxième épisode, Thomas Messias s’est penché sur la question… et sur ses propres imperfections.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
«Pourquoi suis-je gay?»: l'enquête du journaliste Mathias Chaillot sur son orientation sexuelle
00:21:30
Innée ou acquise? Phénomène génétique ou construction sociale? Contrairement à l'hétérosexualité, qui n'est jamais interrogée, l'homosexualité pose question. D'où vient-elle? Pourquoi certains hommes sont-ils gays et pas d'autres?
C'est le sujet de l'enquête menée par le journaliste Mathias Chaillot dans son livre 4% en théorie…, investigation fouillée, teintée d'introspection mais aussi d'humour.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Référence: Mathias Chaillot, 4% en théorie…, Éditions Goutte d'Or (2023)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Libido, orgasme, porno: hommes et femmes, ça se passe comment dans nos cerveaux?
00:35:35
En mêlant les connaissances neurologiques d'Anaïs Roux du podcast Neurosapiens aux approches sociologiques de Thomas Messias, cet épisode spécial de Mansplaining évoque les différences et similitudes des genres côté sexualité. Existe-t-il ou non une différence entre les sexes en matière de libido? Comment fonctionne l'orgasme dans le cerveau d'un homme et d'une femme? Combien de fois par jour les hommes et les femmes pensent-ils au sexe? Existe-t-il des différences hommes-femmes dans les comportements sexuels?
Basé sur des échanges de notes vocales des deux hosts, l'épisode propose de dépasser les idées reçues et d'ouvrir de nouvelles perspectives sur le sexe, le genre et le fonctionnement de l'être humain.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Production éditoriale: Benjamin Saeptem Hours et Nina Pareja, avec Léonard Billot, Clélia Simpson et Arthur Soria pour LACMÉ Production Réalisation et montage: Benjamin Saeptem Hours et Nina Pareja Musique: «Warm Sea», Savvier et «Keep on going», Joakim Karud Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux
Être un «nice guy», c’est bien... mais ça rend invisible. Quand ce sont les garçons les moins bien intentionnés qui parviennent à conquérir le monde (et notamment les filles), il y a de quoi se poser des questions, et avoir envie de devenir nettement moins gentil. Le cinéma traite régulièrement la question, en oubliant de souligner l’ambiguïté de la chose.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Be bad! (Miguel Arteta, 2009) The Mask (Chuck Russell, 1994) Fight Club (David Fincher, 1999) 30 jours max (Tarek Boudali, 2020) Liste des attaques et tueries inspirées par le mouvement incel
Frappés par une malédiction ou désireux de tester leurs propres créations scientifiques, les hommes invisibles se transforment parfois en prédateurs de la pire espèce. L'invisibilité, c'est une façon moderne et futée de parler des différentes façons d'envisager sa masculinité et la façon dont on peut choisir d'accepter ou de rejeter la domination masculine…
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter, 1992) Mes doubles, ma femme et moi (Harold Ramis, 1996) Hollow Man, l'homme sans ombre (Paul Verhoeven, 2000) Invisible Man (Leigh Whannell, 2019) Paul Verhoeven, Total spectacle (sous la direction d'Axel Cadieux, Playlist Society, 2016) En finir avec la culture du viol (Noémie Renard, Les Petits Matins, 2018) L'Angle mort (Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic, 2019) Musique: «Warm Sea», Savvier
Le terme «puceau» a-t-il un sens? Qui en parle le mieux? Comment le cinéma s'empare-t-il de la question? T'as pécho? Et toi, t'es sur qui? Autant de questions auxquelles cet épisode 56 essaiera de répondre tant bien que mal.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
The To Do List (Maggie Carey, 2013)
Charlotte a 17 ans (Sophie Lorain, 2018)
Héma Sibi, «La virginité est un mythe», Humans for women, 8 novembre 2019
T'as pécho? (Adeline Picault, 2020)
Et toi, t'es sur qui? (Lola Doillon, 2007)
Gabrielle Richard, Hétéro, l'école?Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, Éditions du remue-ménage (2019)
Mayotte, une illustration du rapport paternaliste de la France sur ses territoires d'Outre-mer
00:41:05
Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Rémi Carayol, journaliste indépendant (Afrique XXI, Mediapart, Le Monde diplomatique) et auteur de Mayotte (La Fabrique). Ils reviennent ensemble sur la situation dans ce territoire dévasté par le passage du cyclone Chido en décembre 2024.
Rémi Carayol évoque le bilan de la catastrophe naturelle à Mayotte, mais aussi la réponse politique française. Il a fallu seize jours au nouveau Premier ministre François Bayrou pour s'y rendre. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a lui choisi de blâmer l'immigration. Quant à Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, il lui a été reproché de ne pas répondre aux questions d'enseignants préoccupés. Rémi Carayol explique qu'on assiste ici à un «drame écrit d'avance», notamment au vu de l'histoire coloniale du territoire. En 1966, l'espérance de vie à Mayotte était de 44 ans, contre 75 en France hexagonale.
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Marius Sort Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
«Les mâles du siècle», les hommes face à la remise en question de leurs privilèges
00:15:50
Tenter d'observer l'influence des vagues féministes successives sur les hommes: c'est le pari ambitieux du documentaire Les Mâles du siècle, fruit de la collaboration entre le réalisateur Laurent Metterie et sa conseillère scientifique, Camille Froidevaux-Metterie, autrice, chercheuse et professeure de science politique. Un long-métrage dans lequel les hommes de différents profils et de différents horizons racontent comment ils se positionnent dans une société en proie à de profonds changements. Une radiographie sincère, montage d'entretiens réalisés avec des hommes filmés très simplement, dont le visionnage est riche d'enseignements.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Hors-série d'été - Vous ne savez pas vous servir de votre prostate (et vous ratez un truc)
00:10:43
Parmi les grands tournants mis en lumière par la sexologue Magali Croset-Calisto dans son livre Les Révolutions de l'orgasme, il y a celui de la jouissance des hommes cisgenres, qui pourraient bien finir par découvrir qu'autour de leur pénis, il y a un corps et ses autres zones sensibles. Pas d'injonction à explorer, mais cela n'empêche pas d'écouter pour élargir son champ de vision.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Hommes cisgenres et enceints, bon sujet de mauvais films
00:14:56
Sauf avancée scientifique majeure, les hommes cisgenres ne devraient pas pouvoir porter d'enfant avant quelques siècles. La fiction a pourtant tenté d'imaginer ce qui se passerait si c'était le cas… en sacrifiant hélas le sujet sur l'autel de la comédie un peu (voire très) lourde. Et si le grand film sur les hommes cis et la grossesse restait à faire?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Junior (Ivan Reitman, 1994) Rabbit Test (Joan Rivers, 1978) L'annonce faite à Marius (Harmel Sbraire, 1998) L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (Jacques Demy, 1973) Seahorse (Jeanie Finlay, 2019) «Qui est Thomas, "The Pregnant Man" de Secret Story 10?», Têtu «La France condamnée pour la stérilisation imposée aux personnes trans», Têtu «Le premier contraceptif masculin pourrait être disponible dans six mois», Slate.fr «Désir, plaisir, contraception, MST... c'est la charge sexuelle», Slate.fr «Aura-t-on à l'avenir des hommes enceints?», Science et Vie «Être un homme enceint n'avait rien de spécial», Huffington Post «Les hommes peuvent aussi savoir ce que ça fait d'être enceinte», Slate.fr Musique: «Warm Sea», Savvier
Voleurs, violents: d'où viennent les stéréotypes racistes sur les Algériens de France?
00:46:52
Dans ce nouvel épisode, Donia Ismail reçoit Hajer Ben Boubaker, autrice du livre Barbès Blues (Seuil) qui fait le récit d'une «histoire populaire de l'immigration maghrébine» dans ce quartier parisien. À l'occasion du 70e anniversaire du 1er novembre 1954, qui signe le début de la guerre d'Algérie, on discute avec la chercheuse indépendante de la perception des Arabes en France. Pourquoi les Algériens sont-ils à part dans les stéréotypes racistes véhiculés?
Cet épisode est aussi l'occasion de revenir sur la colonisation algérienne par la France, qui a duré 132 ans. C'est elle qui a cristallisé ces imaginaires encore présents aujourd'hui. Dans le livre d'Hajer Ben Boubaker, Barbès est le lieu témoin des violences et des stéréotypes subis. Elle évoque aussi la Brigade nord-africaine (BNA), l'ancêtre d'une police cette fois bien connue, la BAC.
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Djamil Le Shlag: «On peut encore rire de tout, il faut juste que ce soit drôle!»
00:54:24
Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit l'humoriste Djamil Le Shlag, qui joue son spectacle Exode(s) au théâtre de La Scène Parisienne et anime le podcast Les Grands remplaçants. C'est l'occasion pour lui de partager sa vision du métier d'humoriste, qu'il a commencé à exercer à 30 ans.
Ensemble, ils s'interrogent: «Peut-on rire de tout, est-ce qu'on ne peut vraiment plus rien dire?» Djamil Le Shlag se confie également sur les circonstances de son départ de France Inter.
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale et prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Marius Sort Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
«Les vraies femmes n'en prennent pas ombrage. Y a que les vraies femmes qui veulent avoir des couilles comme nous, et être aussi cons que les hommes, qui gueulent après moi.» Jean-Marie Bigard ne comprend pas pourquoi Muriel Robin trouve certaines de ses blagues déplorables et dangereuses. Il fallait bien un épisode pour tenter de lui expliquer.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Pourquoi trop d'hommes s'opposent encore aux luttes féministes
00:19:12
À chaque avancée ou indignation féministe, sa dose de réactions parfois encourageantes, mais le plus souvent hostiles voire violentes. C'est à cette façon dont le féminisme est reçu (principalement par les hommes) que s'intéresse Marie-Cécile Naves dans un livre au titre ô combien ironique: Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer. Parce que pour répondre au backlash ou s'en protéger, il faut d'abord le comprendre.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Dans la série Pam & Tommy, Tommy Lee se met soudain à parler d'amour avec… son sexe, qui lui répond comme s'il était doué d'une vie propre.
Bienvenue dans l'univers des pénis qui parlent, et qui portent parfois un prénom. Un monde étrange et malaisant qui en dit beaucoup sur la façon dont notre société prend en compte ce que nous avons entre les jambes.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Il est temps que nous écoutions Christine Angot nous parler de l'inceste
00:16:26
Dans son premier documentaire, Une Famille, Christine Angot retourne sur les lieux de son adolescence, période à laquelle elle fut violée à de nombreuses reprises par son père Pierre. Un quart de siècle après la mort de celui-ci, elle tente d'entamer un nouveau dialogue avec celles et ceux qui auraient pu l'aider mais n'y ont rien fait: sa mère, son ex-mari, la dernière femme de son père… Une série de conversations à bâtons rompus qui dit beaucoup de la grande solitude dans laquelle sont plongées les victimes d'inceste.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
La culture foot peut-elle se sortir de la culture du viol?
00:12:55
Chants homophobes dans les stades, slogans ahurissants, chroniqueurs qui franchissent la ligne en continu: le football semble avoir bien du mal à laisser la culture du viol, le sexisme et l'homophobie de côté. Peut-on rêver d'une culture foot plus saine ou doit-on se résoudre à laisser le ballon rond aux mains des apôtres du patriarcat? Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes. Références: «Le débat fait rage entre Riolo et Rothen sur Marco Verratti», RMC Sport «Sur RMC, Daniel Riolo scandalise sur “l'affaire Neymar”», Le HuffPost «Pierre Ménès quitte Canal+», Le Figaro «Un tweet jugé homophobe de Winamax suscite l'indignation sur le web», 20 Minutes «Celsius», PNL «On vous explique pourquoi “enculé” est une insulte homophobe», France Info «Noël Le Graët demande aux arbitres de ne plus arrêter les matchs après des chants homophobes», France Info «Bet & Méchant - PSG - Manchester: le prono de Julien Cazarre», Winamax «L'homophobie dans le sport, un héritage historique», Libération Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues et Victor Benhamou Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Incels ou féministes, qui seront les hommes du futur?
00:12:15
2025. Les Incels ont donné naissance aux ultra-Incels, qui s'opposent aux néo straight edge, hommes censés incarner des valeurs féministes. C'est la toile de fond du Silence selon Manon, deuxième roman de Benjamin Fogel, qui rend au sujet des masculinités toute sa complexité. Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Benjamin Fogel, La transparence selon Irina, Rivages, 2019
Benjamin Fogel, Le silence selon Manon, Rivages, 2021
Virginie Despentes, trilogie Vernon Subutex, Grasset, 2015-2017
Aider pour avoir bonne conscience: le cas des sauveurs blancs
00:15:51
Ils viennent filer un coup de main et ils tiennent absolument à le faire savoir. Les white saviors (ou sauveurs blancs) sont partout, moins pour lutter contre les discriminations que pour être sur la photo. Parfois, le cinéma les crée même de toutes pièces, comme si les personnes racisées ne pouvaient pas être maîtresses de leur propre histoire.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Les Figures de l’ombre (Theodore Melfi, 2016)
Abdel et la comtesse (Isabelle Doval, 2017)
Le Brio (Yvan Attal, 2017)
Green Book : Sur les routes du Sud (Peter & Bobby Farrelly, 2018)
Nadège Beausson-Diagne: «On m'a dit: “Tu es noire, tu ne feras pas carrière!”»
00:38:29
Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Nadège Beausson-Diagne lors du festival PodParis à la Bellevilloise pour une session live. L'actrice, connue pour ses rôles dans la série Plus belle la vie ou au cinéma dans Podium, joue aussi au théâtre. En octobre 2024, elle présentait son spectacle Mon corps est une révolution au théâtre Chariot. C'est l'occasion pour notre journaliste d'interroger l'actrice sur ses prises de position antiracistes et sur les conséquences sur sa carrière.
Encore aujourd'hui, le racisme dans le cinéma est toujours présent selon elle: «On nous dit que les choses changent! Ça fait trente-et-un ans que je fais ce métier. Les choses ont changé, oui, on voit de plus en plus d'acteurs et d'actrices racisés, mais il faut regarder quels rôles ils ont. Il faut regarder quels récits sont faits avec ces corps, qui les raconte, et pourquoi, souvent, ce sont des personnes blanches qui s'emparent de nos récits. Je me rends aussi compte que des jeunes comme Karidja Touré, Assa Sylla vivent des choses que nous avons vécu il y a trente ans.»
Ressources et recommandations: – Le documentaire Regard noir, d'Aïssa Maïga – Les travaux de la chercheuse Evelyn Asultani, spécialiste de la représentation des personnes arabes et personnes musulmanes dans la culture populaire – Le documentaire Reel Bad Arabs: How Hollywood Vilifies A People, de Sut Jhally – Le livre la parole aux négresses, d'Awa Thiam – Le livre La charge raciale de Douce Dibondo – Le podcast Kiffe ta race, par Rokhaya Diallo et Grace Ly Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Marius Sort Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Laissez les femmes se réunir en non-mixité, elles en ont besoin
00:16:04
Quel est le point commun entre une carte de membre dessinée au feutre, des étudiants américains amateurs de lettres grecques et deux amis qui s'écharpent autour d'une cravate? La notion de club, de non-mixité, d'entre-soi. Le genre de système qui nous arrange bien sauf quand on reste à la porte… Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Références: Nos pires voisins (Nicholas Stoller, 2014) Cravate Club (Frédéric Jardin, 2002) Martine Delvaux, Le Boys Club (2020) Mediapart, Cette non-mixité militante qui fait débat, 31 mai 2017 Libération, Aux origines de la polémique sur le festival afroféministe Nyansapo, 28 mai 2017 Collectif La Barbe TV5 Monde, «Le Boys Club» de Martine Delvaux: l'entre-soi au masculin, 26 octobre 2019 Le Monde, Affaire Matzneff : Jérôme Garcin démissionne du prix Renaudot, 11 mars 2020 France TV Info, Festival de la BD d'Angoulême : polémique après l'absence de femmes dans la liste du Grand prix, 6 janvier 2016 Playlist Society, La question de la place des femmes, 15 mai 2017 Musique: «Warm Sea», Savvier Photo: Nos Pires voisins / Universal Pictures International
Quand les hommes se montrent trop désespérants, certaines femmes les remplaceraient volontiers par des êtres synthétiques, capables de se rendre plus utiles et paradoxalement plus humains. Mais faut-il rire ou pleurer de cette idée de plus en plus souvent abordée par la fiction? Le robot homme cisgenre sera-t-il bientôt le cadeau de Noël en vogue? Ou se trompe-t-on de problématique?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
En 2005, on pouvait apparemment draguer en tendant des pièges aux femmes. Celles-ci n'avaient alors plus vraiment d'autre choix que celui d'accepter les avances de leur prétendant-chasseur, tout en ayant l'impression qu'elles restaient maîtresses de leurs décisions. Sortie cette année-là, la «comédie romantique» Hitch mettait en lumière certaines méthodes prônées par les coachs en séduction… et les pick-up artists. Des techniques qui n'ont pas disparu avec l'émergence #MeToo.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
«Je ne sais pas ce qui vous fait dire que je suis un homme»
00:13:43
Dans cet épisode riche en révélations, on revient sur une vidéo devenue un mème, dans laquelle l'activiste Arnaud Gauthier-Fawas explique à Daniel Schneidermann que sa non-binarité ne se lit pas sur son visage. L'occasion de parler de joie non binaire, de faire un coming out et de dire au revoir.
ArticlesPodcastsSur les applis de rencontre, ça ne matche toujours pas pour les non binairesSur les applis de rencontre, ça ne matche toujours pas pour les non binaires
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Il fallait bien en parler un jour ou l'autre: ce nouvel épisode de Mansplaining est principalement consacré… au mansplaining (et à son petit cousin, le manterrupting). Ou quand, habitués à monopoliser la parole depuis toujours, les hommes ne parviennent pas à laisser les femmes s'exprimer, y compris sur les sujets qu'elles maîtrisent mille fois plus qu'eux. On en parle avec Rokhaya Diallo, coautrice d'une bande dessinée sur le sujet.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Silicon Valley (Mike Judge, 2014-2019), disponible sur OCS Helsinki Mansplaining Massacre (Ilja Rautsi, 2018) Rokhaya Diallo et Blachette,M'explique pas la vie mec!(Marabulles) 24h Pujadas (19 octobre 2020) Cécile Pérol, Université Paris Saclay, Les pleurs des bébés n'échappent pas au stéréotype de genre Musique: «Warm Sea», Savvier
Vladimir Poutine, de la virilité dominatrice à la guerre
00:11:17
La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine est avant tout l'œuvre d'un homme, Vladimir Poutine, obsédé par le pouvoir, la virilité, la représentation de la masculinité hégémonique. Le monde serait-il moins à feu et à sang s'il était dirigé par des femmes? Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il est depuis toujours entre les mains d'hommes qui veulent montrer qu'ils en ont dans le pantalon. Références: Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964) «Hillary Clinton: Poutine sexiste? “Et comment!”», LeHuffPost, Dailymotion «Poutine et Medveded font de la musculation ensemble», euronews, YouTube «Avec Poutine, les Russes connaissent déjà la chanson», euronews, YouTube «Guerre en Ukraine: Les images de la maternité bombardée à Marioupol», 20 Minutes Marie-Cécile Naves, La démocratie féministe, Calmann-Lévy (2020) Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité, Robert Laffont (2017) «La Zone Mazaurette: Zelensky vs Poutine, deux masculinités opposées», TMC «The redefinition of masculinity is playing out in the fight between Zelenskyy and Putin», Quartz Thread d’Oksana Pokalchuk sur Twitter Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Victor Benhamou Prise de son: Thomas Messias Musique: «Warm Sea», Savvier Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Je suis un homme, je porte du vernis à ongles, et alors?
00:14:46
Depuis 2016, Thomas Messias porte du vernis à ongles… Et il va très bien, il vous remercie. Pour un homme cisgenre hétérosexuel, que veut dire le fait d'arborer ce genre d'artifice? Et surtout, qu'est-ce que ça ne veut pas dire? C'est le sujet de cet épisode où se croisent Harry Styles, David Beckham et quelques chevreaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage: Mona Delahais et Clémentine Amblard Réalisation: Mona Delahais Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Bedos, Dabadie… les hommes des années 1970 iront-ils «tous au paradis»?
00:20:36
En quelques jours, on a appris les disparitions de Jean-Loup Dabadie et Guy Bedos. Auteur polyvalent, le premier avait notamment écrit les scénarios de Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, comédies célébrant l'amitié masculine dans lesquelles jouaient le second. L'occasion de leur rendre hommage en se penchant sur la façon dont les hommes étaient dépeints ces succès des années 1970.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Un éléphant, ça trompe énormément (Yves Robert, 1976) Nous irons tous au paradis (Yves Robert, 1977) Courage, fuyons (Yves Robert, 1979) Le Mari de la coiffeuse (Patrice Leconte, 1990) «Les femmes de plus en plus infidèles, mais toujours moins que les hommes», Le Monde «Lumière 2016: "Un éléphant ça trompe énormément", 40 ans d'une comédie culte», France TV Info «Quand Jean-Loup Dabadie nous racontait "Un éléphant ça trompe énormément"», TéléObs Musique: «Warm Sea», Savvier
Comment on se drague, se date et se quitte au Japon?
00:13:52
Installée au Japon depuis 2016, Vanessa Montalbano résume dans le livre Tokyo crush ses expériences de dating, ses observations sur les relations amoureuses dans la société japonaise, mais aussi son point de vue sur la façon dont les masculinités évoluent. Sur le marché tokyoïte de l'amour, les injonctions sont nombreuses, les codes aussi, et les surprises ne manquent pas.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Référence: Tokyo crush, Vanessa Montalbano, éditions Les Arènes, 2023.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage, réalisation et mixage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Potacherie masculine et conséquences: le cas Philippe Lacheau
00:12:53
En huit ans, Philippe Lacheau a réalisé cinq films (le dernier, Super-héros malgré lui, sort ce 2 février), auxquels on peut ajouter les deux signés par son pote Tarek Boudali. L'occasion de se pencher sur cet univers très potache, qui assume son absence de neurones mais absolument pas les conséquences de certains des messages qu'il véhicule.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Références: Babysitting (Philippe Lacheau, 2014) Babysitting 2 (Philippe Lacheau, 2015) Alibi.com (Philippe Lacheau, 2017) Épouse-moi mon pote (Tarek Boudali, 2017) Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Philippe Lacheau, 2018) 30 jours max (Tarek Boudali, 2020) Super-héros malgré lui (Philippe Lacheau, 2021) «La Bande à Fifi Farrugia»
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Guillaume Assal Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
DiCaprio, Moix, Beigbeder... pourquoi ils ne désirent que des femmes plus jeunes
00:17:04
Leonardo DiCaprio n'est jamais sorti avec une femme de plus de 25 ans, alors qu'il est bientôt quinquagénaire. À l'image de l'acteur, les hommes qui fréquentent des femmes bien plus jeunes qu'eux sont légion, et cela semble socialement bien plus acceptable que l'inverse. La domination masculine s'exprime aussi à travers la façon dont les relations amoureuses sont considérées par la société, et cela vaut le coup d'en prendre conscience.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage: Mona Delahais et Clémentine Amblard Réalisation: Mona Delahais Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Le cyberharcèlement misogyne, outil d’éradication des femmes
00:27:23
Victimes de harcèlement en ligne depuis des années, Myriam Leroy et Florence Hainaut ont décidé de réaliser un documentaire dans lequel des femmes racontent leur calvaire. Parce que le cyberharcèlement misogyne est quotidien, #SalePute entend remettre les pendules à l'heure et faire exploser pas mal d'idées reçues sur cette pratique essentiellement masculine.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
La société laisse peu de place aux personnalités introverties, souvent considérées avec mépris ou indifférence. Mais le genre joue également un rôle dans la façon dont l'introversion est prise en compte. Comment les hommes introvertis sont-ils perçus? Doivent-ils lutter contre leur nature ou au contraire cultiver cette précieuse différence?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Références: The Secret Life of Walter Mitty (Ben Stiller, 2013) Free Guy (Shawn Levy, 2021) «À l'école, les introvertis, ça va sans dire», Libération «Gender & Temperament: The One-Two Punch That Can Hold You Back», Quiet Rev Coline Pierré et Loïc Froissart, Introverti·e·s mode d'emploi, Éditions du Rouergue, 2021 Chez soi – Une odyssée de l'espace domestique, Mona Chollet, Zones, 2015 La force des discrets, Susan Cain, Livre de Poche, 2014 Masculinités – Enjeux sociaux de l'hégémonie, Raewyn Connell, Amsterdam, 2014 Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Guillaume Assal Prise de son: Thomas Messias Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Sans la Ligue du LOL, ce huitième épisode aurait principalement tourné autour du postérieur de Franck Dubosc. Mais actualité oblige, et même s’il vous avait déjà été recommandé d'en finir avec les bandes de potes dans l’épisode 5, il fallait revenir sur le potentiel malfaisant des groupes d’hommes et leur façon si méprisable de considérer l’univers comme un paillasson doublé d’un terrain de jeu.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
À la recherche de modèles masculins dans la fiction (Live au Paris Podcast Festival)
00:44:28
Un enregistrement unique de Mansplaining, pour la première fois en live et en public. Plus de 120 personnes y ont assisté en direct au Paris Podcast Festival, dimanche 20 octobre. Dans cet épisode spécial, Thomas Messias reçoit Marie Sauvion de Télérama, Anaïs Bordages et Marie Telling de Peak TV, et l'humoriste Laurent Sciamma. Ensemble, ils se lancent dans une quête: trouver des modèles masculins dans la fiction.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Boogie Nights (Paul Thomas Anderson, 1997) Unbelievable (2019) Malcolm (2000) Columbo (1968) Big Mouth (2017) Breaking Bad (2008) «L'Équipe du soir» (RTL) Jacky au royaume des filles (Riad Sattouf, 2014)
Judith Godrèche filmée par Benoît Jacquot et Jacques Doillon: malaise et male gaze
00:18:27
Le point commun entre Benoît Jacquot et Jacques Doillon? Les deux réalisateurs français ont fait tourner Judith Godrèche lorsqu'elle était adolescente, et font désormais l'objet de plaintes pour viol de la part de l'actrice. Pour tenter d'aller encore plus loin dans cette affaire, il fallait aussi voir ou revoir La Désenchantée et La Fille de 15 ans, ces films par lesquels tout a apparemment commencé. Des visionnages aussi pénibles qu'édifiants.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Ensemble, elles déconstruisent les canons de beauté français calqués sur les corps blancs et occidentaux. Pour Christelle Bakima Poundza, le manque de produits de beauté pour les corps noirs traduit un sentiment d'effacement: «Ça veut dire qu'on ne pense pas à toi. On ne pense pas qu'en tant que personne et qu'en tant que consommateur, tu existes. […] Pour certaines femmes, cela peut relever de l'humiliation.»
L'entre-soi du monde de la mode est également évoqué par l'autrice: «Il y a des gens qui n'ont pas fait de grandes études, mais qui par leur milieu social se sont retrouvés à côtoyer des personnes qui étaient dans cette industrie. C'est un système d'appartenance très fort.» Cet esprit de cooptation explique selon elle les difficultés des personnes non blanches à s'insérer dans cette industrie.
Ressources: –Decolonized Mind, une série de vidéos de @bentma_ sur Instagram –La série documentaire Suprem Models, à retrouver sur YouTube –L'appropriation culturelle, Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui, Stock Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Rocco Siffredi et Dirk Diggler étant souvent érigés en héros, les personnes moins bien membrées ont parfois tendance à complexer, à se penser inaptes pour l'amour et le sexe, à être l'objet de moqueries diverses et variées. Pour clore cette deuxième saison de Mansplaining, partons au pays des petits pénis pour observer quelle peut être l'influence de mensurations modestes sur les existences des personnes concernées. Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Références: Unhung Hero (Brian Spitz, 2013), disponible en DVD Zone 1 Very bad trip (Todd Phillips, 2009) Maïa Mazaurette, «Pour atteindre l'orgasme féminin, arrêtez la pénétration», Le Monde.fr Maïa Mazaurette, «Faire jouir une femme: une science… presque exacte», Le Monde.fr Litenpenis (Stian Hafstad, 2010) Martin Page, Au-delà de la pénétration, Le Nouvel Attila, 2019 Endiablé (Harold Ramis, 2000) en DVD Zone 1 10 bonnes raisons de te larguer (Gil Junger, 1999) Bowfinger, roi d'Hollywood (Frank Oz, 1999), disponible en DVD Zone 2Le Austin Powers (Jay Roach, 1997) The Adam Carolla Show, ép. 93, Ken Jeong Linh Pham, Pénis : allez, on agrandit!, Le Journal de mon corps Frédérique Deschamps, Pour quelques centimètres de plus, Liberation.fr La blague du jour de Jean-Marie Bigard, Les Grosses Têtes, 25 janvier 2017 Musique: «Warm Sea», Savvier
On fête l'épisode 50 en parlant de la crise de la cinquantaine, ou plutôt de la «crise du milieu de vie», et de ce qu'elle induit chez les hommes: persuadés que le monde est responsable de leurs échecs, ou désireux de retrouver une seconde jeunesse, ils font des pieds et des mains pour oublier que le temps qu'il leur reste est plus court que celui qui vient de s'écouler.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Mon chien Stupide (Yvan Attal, 2018) Kennedy et moi (Sam Karmann, 1999) Élie Semoun se prend pour qui? Françoise Millet-Bartoli, La crise du milieu de vie, Odile Jacob Laetitia Reboulleau, Crise de la quarantaine: comment se manifeste-t-elle chez l'homme?, MarieClaire.fr Christophe Fauré, Maintenant ou jamais, Albin Michel Musique: «Warm Sea», Savvier
«Moi, les hommes, je les déteste»: dans son livre paru fin août, Pauline Harmange n'y va pas par quatre chemins, assumant pleinement une misandrie qui ne vient pas de nulle part. Mais que cache cette haine ou ce mépris des hommes? Les femmes veulent-elles éradiquer tous les mâles à grands coups de sécateur? Pour démarrer cette saison 3, laissons la parole aux misandres.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Pauline Harmange, Moi, les hommes, je les déteste, Monstrograph, 2020Rey-Robert, Le sexisme, une affaire d’hommes, Libertalia, 2020 Valerie Solanas, SCUM Manifesto, Mille et une nuits, 1967 (réédition 2005) SOS Fantômes (Paul Feig, 2016) The Misandrists (Bruce LaBruce, 2017) Musique: «Warm Sea», Savvier
Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit Marie-France Malonga, sociologue des médias et chercheuse à l'université Paris-II. Ensemble, elles reviennent sur le parcours d'Ebony au sein de l'émission «Star Academy» sur TF1. Ce n'est pas tant au sein du télécrochet que la jeune femme de 20 ans a subi le plus de racisme, mais davantage sur les réseaux sociaux.
Pour Marie-France Malonga, le cas d'Ebony est représentatif de l'expérience vécue par les personnes non blanches dans les émissions de télévision. Sofia Essaïdi, participante de «Star Academy» en 2003, était ainsi parvenue à se hisser dans le dernier carré de la compétition, mais avait été jugée «manipulatrice» ou hautaine par les médias. Elle a mis «des semaines à s'en remettre».
Cette saison encore, Ebony raconte avoir été jugée «arrogante» après l'émission. Alors qu'elle affrontait Marine, une jeune femme blanche, en finale, la récupération politique a été massive. Marine a été applaudie par l'extrême droite, et Ebony attaquée par celle-ci.
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale et prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Marius Sort Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Chaque 2 février, la ville de Punxsutawney célèbre le jour de la marmotte, et les cinéphiles pensent à Un jour sans fin. L’occasion d’inspecter un peu le film culte de Harold Ramis et notamment le rapport trouble de son héros, interprété par Bill Murray, à la séduction et au consentement. Profiter d’une boucle temporelle pour mettre le grappin sur Andie McDowell, ce n’est pas joli joli. La façon dont Adam Sandler s’occupe de Drew Barrymore dans Amour & amnésie laisse elle aussi pas mal d’interrogations en suspens…
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références : Harold Ramis, Un jour sans fin (1993) Ari Sandel, When we first met (2018) Peter Segal, Amour et Amnésie (2004) ‘Groundhog Day’ Writer Danny Rubin Loves His Movie, à lire sur Vulture How Many Days Does Bill Murray Spend Stuck In Groundhog Day?, Whatculture
Forrest Gump a encore beaucoup de choses à nous apprendre
00:15:50
Quand Thomas Messias ne va pas bien, soit il se fait tatouer, soit il regarde pour la millième fois l'un de ses films préférés. Forrest Gump de Robert Zemeckis, sorti en 1994, fait partie de ceux-là. Peut-être parce que le héros joué par Tom Hanks livre quelques préceptes de vie d'un homme à l'intelligence émotionnelle plus développée que la moyenne.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références: Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Dr Kpote, l'homme qui parlait sexualité avec les ados
00:20:54
Depuis une vingtaine d'années, celui qui se fait appeler «Dr Kpote» exerce en tant qu'animateur en éducation à la vie affective et sexuelle, principalement en collège et en lycée. Dans un livre passionnant, Pubère la vie, Didier Valentin partage ses expériences et ses constats. Avec, au cœur de son propos, une profonde conviction: des lendemains plus égalitaires passent par un dialogue approfondi avec les ados d'aujourd'hui.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références: –Pubère la vie, Dr Kpote, éditions du Détour, 2023 –Le cours d'éducation sexuelle de Claude Véga - Archive INA –Éducation à la sexualité –Cas d'école, l'État ne fait pas ses devoirs! –Sex Education, saison 3, épisode 4 Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Comment apprendre aux ados à ne pas devenir des mascus?
00:19:22
Cela commence à se savoir: le masculinisme n'est absolument pas le pendant masculin du féminisme, mais une idéologie dédiée à la haine des femmes et à leur avilissement.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
«The Red Pill», le film de référence des anti-féministes
00:17:05
Pour rester alerte avant les fêtes, on a plongé dans The RedPill, le documentaire pro «droits masculins» qui fait d'autant plus le bonheur des masculinistes (petits ou grands) qu'il est l'œuvre... d'une cinéaste jadis féministe, Cassie Jaye, qui aurait changé d'avis après la réalisation de son film. Attention, plongée dangereuse.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Guillaume Assal et Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Les hommes hétéros le sont-ils vraiment? C'est la question que pose Léane Alestra dans un essai qui montre que les hommes, même ceux qui nouent des relations avec des femmes, sont avant tout soucieux de plaire à leurs congénères masculins et de passer du temps avec eux. De tabous en injonctions, on revient avec l'essayiste sur les mille paradoxes de l'hétérosexualité masculine.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage: Clémentine Amblard et Nina Pareja Réalisation: Mona Delahais Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Le cinéma est peuplé d'adolescentes enceintes qui tentent, tant bien que mal, de gérer leur nouveau statut et de construire leur vie d'après. Quand ils ne sont pas invisibles, les géniteurs sont généralement décrits comme irresponsables et peu ou pas concernés. Mais comment pousser les ados à se positionner au mieux vis-à-vis de la grossesse qu'ils ont contribué à provoquer?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Keeper (Guillaume Senez, 2015) Juno (Jason Reitman, 2007) La Tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) Grandma (Paul Weitz, 2015) Brigitte Chatoney & Frédéric van der Borght, Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale (2010, réédition 2019) Association Aire de famille Chiffres de l’INSEE et de l’INJEP sur les grossesses adolescentes Véronique Hernandez & Frédéric Van Der Borght, Accueillir les pères adolescents en centre prénatal Musique: «Warm Sea», Savvier
Violence et colère, aux sources d’une extrême droite en quête de respectabilité
00:17:20
C'est l'histoire d'un jeune militant FN durant les campagnes de 2017. Pour La Cravate, documentaire qui sort en salles le mercredi 5 février, Étienne Chaillou et Mathias Théry ont passé six mois avec ce Bastien, filmant son parcours d'homme, son rapport au costume et à la domination masculine, et aussi la façon dont il gère sa colère et sa haine.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Avoir une mâchoire carrée fait-il de vous un homme meilleur?
00:16:40
Musculation du visage, interventions chirurgicales au coût exorbitant: chez les hommes de 2023, le développement de la mâchoire semble devenir une véritable préoccupation. Mais derrière cette quête d'une virilité passant par les maxillaires, il y a beaucoup d'idées fausses et de mythes à déconstruire.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Parce que les masculinités restent un sujet, même pendant les grandes vacances, on vous a préparé un petit guide des comportements à éviter à la plage… et ailleurs. L'été, la chaleur et le sentiment de liberté ne doivent pas faire oublier aux hommes que les femmes ne sont pas à leur disposition. Et bon mois de juillet, bien sûr.
Un mercredi sur deux (et en hors-série pendant l'été), Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts, ainsi que le compte de Mansplaining.
«Je suis un homme», trois chansons qui se trompent sur les hommes
00:09:17
Quel est le point commun entre Zazie, Arno et Michel Polnareff? Dans le répertoire des trois, on trouve une chanson intitulée «Je suis un homme», aux thématiques pourtant bien différentes les unes des autres. L’occasion d’observer à quel point le mot «homme» peut être vidé de son contenu ou totalement déformé. Et de se dire, qu’au final, il vaut peut-être mieux écouter Albin de la Simone.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: «Je suis un homme», Michel Polnareff (1970) «Je suis un homme», Zazie (2007) «Je suis un homme», Arno (1999) «Un homme», Albin de la Simone (2013) Générique: «Warm Sea», Savvier
Fin d’année oblige, c’est déjà l’heure du bilan. L’année ciné 2018 fut passionnante à plus d’un titre, et a notamment permis d’observer toute une galerie d’hommes réalisant souvent un peu tard qu’on ne s’improvise pas père, avec ses véritables enfants comme avec ceux dont on a subitement la charge. Consternants ou inspirants, ces pères-là ont marqué l’année et soulevé plein d’interrogations. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Timothée Chalamet, Tom Holland, Harry Styles: qui pour nous délivrer de la masculinité toxique?
00:16:35
«Comment Timothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau»: c'est le sous-titre du nouveau livre d'Aline Laurent-Mayard. Son essai Libérés de la masculinité s'intéresse à la façon dont Chalamet et quelques autres (Tom Holland, Harry Styles…) contribuent à faire bouger les lignes en matière de masculinités.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références: Call me by your name (Luca Guadagnino, 2017) Dune (Denis Villeneuve, 2021) My beautiful boy (Felix Van Groeningen, 2018) Libérés de la masculinité (Aline Laurent-Mayard, JC Lattès, 2022)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
«Des gens bien ordinaires», quand les femmes dominent le monde du porno
00:15:37
Un jeune mec nommé Romain s'apprête à se lancer dans une carrière d'acteur porno. Bientôt rebaptisé «Buck Love», il va notamment devoir composer avec les réticences de sa petite amie, ainsi qu'avec les regards, propos et comportements problématiques de certaines professionnelles du milieu. Bienvenue dans Des gens bien ordinaires, série dans laquelle Ovidie inverse les rôles genrés pour mieux épingler le sexisme du milieu du X.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Guillaume Assal Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Le plus grand danger pour les enfants trans, c'est la transphobie
00:16:07
Projets de loi sur la transition des mineurs, parution d'un livre pseudo-scientifique qui assimile la transidentité à un endoctrinement et à une pathologie: en cette année 2024, les personnes trans sont particulièrement attaquées. Il est temps de s'engager activement pour elles, et contre la transphobie.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Qu’elles se saisissent d’une croix réservée aux hommes, qu’elles survolent une course cyclistes ou qu’elles obtiennent n’importe quelle avancée un tant soit peu féministe, les femmes savent qu’elles peuvent s’attendre à des réactions hostiles, agressives, visant à les remettre à leur place. Parce que les hommes, plutôt que de s’interroger sur leur propre statut, préfèrent organiser des chasses aux sorcières et planifier les retours de bâton.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
De Jeanne-Claude à Colette, l'invisibilité des femmes artistes
00:14:18
De Jeanne-Claude (et Christo) à Colette (et Willy), nombreuses sont les artistes qui, pendant quelques années ou tout au long de leur vie, ont vécu dans l'ombre d'un homme glorifié pour son talent créatif. Une invisibilisation qui remonte à la nuit des temps.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références: The Wife (Björn Runge, 2017, d’après La Doublure de Meg Wolitzer) Colette (Wash Westmoreland, 2017) Margaux Brugvin à propos de Jeanne-Claude et Christo Eva Kirilof à propos de Jeanne-Claude et Christo Rebecca Amsellem Janet Sobel, la génie qu’on ne connaît pas, Les Glorieuses, 7 juillet 2021 Titiou Lecoq, Les Grandes Oubliées (L’Iconoclaste, 2021) Magali Lesauvage, «Femmes artistes, omission plus possible», Libération.fr, 10 août 2017 Caroline Bongrand, Eiffel et moi (Sixième(s), 2020) Thomas Messias, «“The Wife”, ou comment les hommes piétinent le talent des femmes»,Slate.fr Crédits:
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Faire preuve d'empathie, c'est tenter de savoir ce que ressent autrui. Une qualité résolument féminine, souvent enseignée aux petites filles mais laissée de côté dans l'éducation des garçons. Et si 2021 était l'année au cours de laquelle les hommes apprenaient enfin à essayer de comprendre les émotions des autres?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Ted Lasso (Apple TV)
High Maintenance (OCS)
Docteur La Peluche, S02E30, «Crise de timidité», Disney Plus
Bastien Mirandel, «Dans les écoles belges et danoises, on apprend l'empathie en cours», Neon Mag, 18 février 2019
«Une école bruxelloise dispense un cours d'empathie à ses élèves: en quoi cela consiste-t-il?», RTL Info, 10 février 2019
Syndrome d'imposture: les ravages de l'excès de confiance masculin
00:17:31
«Les hommes surestiment leurs capacités et leurs performances alors que les femmes les sous-estiment»: c'est l'une des composantes de ce syndrome d'imposture qui touche principalement les femmes, persuadées de ne pas être à la hauteur des missions qu'on leur confie ou des postes qu'elles ont envie d'occuper. Pendant ce temps, les hommes, eux, foncent tête baissée. Et ça fonctionne.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Élisabeth Cadoche et Anne de Montarlot, Le syndrome d'imposture (Les Arènes, 2021)
«L'Amour est dans le pré», agriculteurs cherchent gibier
00:15:33
«L'Amour est dans le pré» est une émission à prendre avec des pincettes, mais ce divertissement du lundi soir a également bien des choses à nous dire sur les rapports hommes-femmes... et pas seulement en milieu rural.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
2020, l'année du regard féminin? Le livre d'Iris Brey, Regard féminin - Une révolution à l’écran, a théorisé le «female gaze» et réaffirmé la nécessité de changer la façon de filmer les femmes. Quant à Gaze, la revue en devenir de Clarence Edgard-Rosa, elle participera à une autre forme de narration, pour que jamais plus le point de vue masculin ne soit considéré comme neutre.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Le KissKissBankBank de Gaze On change la façon de filmer les femmes avec Iris Brey, Quotidien, TMC Le Regard féminin – Une révolution à l’écran, Iris Brey, éditions de l’Olivier Thelma et Louise (Ridley Scott, 1991) Titanic (James Cameron, 1997) Musique: «Warm Sea», Savvier
«Salope» contre «playboy», le double standard du slutshaming
00:12:01
Charlotte a 17 ans, et elle passe d’un garçon à l’autre parce qu’elle a envie d’expérimenter et d’apprendre à se connaître. Pour les garçons et les filles qui l’entourent, cela fait automatiquement d’elle une «salope sans le mauvais sens du terme», expression utilisée plusieurs fois dans Charlotte a 17 ans, film québécois qui sort en France ce mercredi 12 juin. Pourtant, son activité sexuelle n’est pas plus intensive que celle de Francis, qui travaille dans le même magasin qu’elle, mais qu’on qualifie de play-boy. Voyage dans l’univers de ce fléau nommé slutshaming, qui n’attend pas l’âge adulte pour frapper…
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts, ainsi que le compte de Mansplaining.
Références: Charlotte a 17 ans (Sophie Lorain, 2018) Le Slutshaming (Superpépette cause féminisme) Easy Girl (Will Gluck, 2010) The Sex List (Maggie Carey, 2013) Mafia Blues (Harold Ramis, 1999) Générique: Warm Sea, Savvier
Xavier Dolan, apprendre aux hommes à se remettre (enfin) en question
00:14:17
Huit films en dix ans (et pas n’importe quels films): c’est le bilan hallucinant de Xavier Dolan, dont la dernière œuvre en date sort ce mercredi. Très ambitieux, ce qui lui a souvent été reproché, Dolan livre avec Matthias&Maxime un film sur l’amitié masculine, sur l’amour et le désir qui s’immiscent, et sur les étiquettes qu’on nous colle. Tout un programme, et plus encore.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Xavier Dolan est encore en colère (et ça commence à devenir lassant) (Grazia) Oscars 2015 : Xavier Dolan trouve «un peu humiliant» que Mommy ne soit pas nommé (Première) Le Silence (tribune de Xavier Dolan) (Huffington Post) Femmes Noires et Travail: le surmenage & la limite du “Deux fois plus” (Mrs Roots) Les Français et les psy Les Couilles sur la Table, Virginie Despentes – Apocalypse maintenant (entretien 2/4) (Binge Audio) Trois Couleurs n°173, édito de Timé Zoppé (page 3) Générique: «Warm Sea», Savvier
Les personnes intersexes, grandes oubliées de la fiction
00:16:33
Ce n'est pas parce que la Quinzaine de Visibilité Intersexe vient de s'achever qu'il faut cesser de parler du sujet, qui concerne près de 2% d'entre nous. À travers les rares fictions réalisées sur le sujet et quelques documentaires extrêmement éclairants, tour d'horizon d'une situation trop méconnue, vécue par des personnes qui souffrent généralement en silence.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Hors-série d'été: faut-il du courage pour être un homme?
00:14:00
Ce second épisode hors-série estival de Mansplaining est l'occasion de célébrer le vingtième anniversaire d'un formidable thriller psychologique, doublé d'une étude remarquable sur la masculinité hégémonique : Harry, un ami qui vous veut du bien, le film de Dominik Moll. Un épisode garanti sans spoilers.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: «Masculinités, colonialité et néolibéralisme. Entretien avec Raewyn Connell», Contretemps, 10 septembre 2013 «Les nouveaux pères ne sont pas des gens fabuleux», Slate.fr, 14 juin 2014 «De journaliste à skipper, il raconte son changement de vie», Brut/FranceTV info, 31 octobre 2019 Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll, 2000) Musique: «Warm Sea», Savvier
Jean-Pierre Bacri, l'ancien macho qui sut se poser les bonnes questions
00:15:41
Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri nous quittait sans faire de bruit. Après avoir essuyé quelques larmes et revu des tas de films, il était temps de rendre hommage à cet homme qui, s'il n'aspirait pas à être un modèle, a néanmoins donné l'exemple en tentant d'être un homme à la hauteur, avec de la cohérence et des valeurs.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références: «Merci et encore bravo», 12 septembre 1991, Archive INA Parlez-moi de la pluie (Agnès Jaoui, 2008) Un air de famille (Cédric Klapisch, 1996) Le goût des autres (Agnès Jaoui, 2000) Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré, 1989) La volonté de changer, bell hooks «Toute une vie – Jean Pierre Bacri (1951-2021), tellement libre», France Culture Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Mona Delahais Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Pourquoi la France a tant de mal à parler ouvertement du racisme
00:33:12
«Racisme», «racisé·e» ou «racial·e»: pourquoi ces mots sont-ils si difficiles à employer en France? En politique, dans les médias ou dans nos conversations, leur usage a tendance à effrayer et provoquer des fins de non-recevoir. Pour analyser les biais historiques et sociétaux à l'œuvre derrière cette peur, Donia Ismail reçoit le journaliste et podcasteur Anas Daif, dans ce premier épisode de Je ne suis pas raciste, mais.
Cette difficulté à se confronter au sujet et au terme de racisme, Donia Ismail l'a constatée en personne, le jour où elle a assisté à une scène entre un homme blanc et un employé noir dans un café. Donia initie calmement une conversation, mais l'homme se braque: «Je continue de le vouvoyer et lui dit: “Vous vous rendez compte que c'est raciste?” La prononciation de ce mot le plonge dans un état de panique. Il se met en colère, me demande de ne pas voir le racisme partout.»
On vous précise ici quelques définitions. «Racisé·e» désigne une personne non blanche qui subit le racisme. Dans ce contexte, la «race» n'est pas considérée comme biologique, mais elle est une construction sociale qui sert à exclure certaines catégories qui subissent le racisme. «Racial·e» est relatif à la «race sociale» et donc un terme légitime, utilisé en sociologie.
Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron. Production éditoriale: Nina Pareja. Montage et réalisation: Mona Delahais. Musique: Thomas Loupias. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
FAQ: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur «Mansplaining»
00:13:44
Pour ne pas totalement vous abandonner au mois d'août, on vous a préparé un épisode spécial, consacré aux coulisses et aux lignes directrices de Mansplaining. En prime, on vous annonce le sujet de l'épisode de rentrée, que vous pourrez écouter dès le mercredi 4 septembre. Cet épisode est présenté par Constance Daulon, rédactrice en chef adjointe de Slate.fr, et par Thomas Messias.
Un mercredi sur deux (et en hors-série pendant l'été), Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts, ainsi que le compte de Mansplaining.
Références: Dramas coréens recommandés par Julia: – Something in the rain (2018) – Weightlifting fairy – Kim Bok-Joo (2016) – One spring night (2019) – Strong Girl Do Bong Soon (2017) All inclusive (Fabien Onteniente, 2018) Générique: «Warm Sea», Savvier
Si la vasectomie, intervention pourtant simple et sans risque, est si peu populaire, c'est loin d'être uniquement parce que les hommes ont peur pour leurs parties intimes. Avec Élodie Serna, docteure en histoire contemporaine et autrice du livre Opération vasectomie, on tente de comprendre pourquoi en revenant sur la grande histoire de ce procédé de stérilisation.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Élodie Serna, Opération vasectomie – Histoire intime et politique d'une contraception au masculin (Libertalia, 2021)
Depuis plusieurs siècles, les hommes disent adieu à leur célibat en s'adonnant à diverses festivités que l'on peut résumer en un sigle: EVG, pour enterrement de vie de garçon. C'est souvent le lieu de tous les excès, là où finit par s'exprimer ce qu'il y a de pire en chacun. Bienvenue dans un univers riche en testostérone, en alcools forts et en comportements détestables.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: Very bad things (Peter Berg, 1998) Very bad trip (Todd Phillips, 2009) Budapest (Xavier Gens, 2018) Succession S01E08 – Prague (S.J. Clarkson, 2018) Bachelorette (Leslye Headland, 2012) Mes meilleures amies (Paul Feig, 2011) #PireSoirée (Lucia Aniello, 2017) Merci à Fabrice Solans du site Cordocou Musique: «Warm Sea», Savvier
Vous ne lisez pas assez de livres écrits par des femmes et ça se voit
00:18:23
Où sont les femmes dans les livres, dans les librairies, dans les palmarès des prix littéraires? L'écrivaine Alice Zeniter s'est brillamment posé la question dans un essai stimulant intitulé Toute une moitié du monde. Elle y dézingue la figure de l'écrivain bourlingueur (salut Tesson), se demande s'il faut vraiment être en érection permanente pour écrire (salut Flaubert), et interroge de façon stimulante les questions d'identification et d'empathie. Alors on l'a lu pour vous.
Références: Toute une moitié du monde (Alice Zeniter, Flammarion, 2022) Barfly (Barbet Schroeder, 1987) Les papillons noirs (Olivier Abbou et Bruno Merle, 2022), Arte Les argonautes (Maggie Nelson, sorti en poche chez Points Féministe, 2022) Shining (Stanley Kubrick, 1985) L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997) Bienvenue au book club, «Que peut la lecture? (avec Peter Szendy et Alice Zeniter)», France Culture «Hommes, le grand roman de la rentrée littéraire 2022 (et sept autres livres à ne pas rater)», Slate.fr «La rentrée littéraire 2022 en dix premiers romans francophones remarquables», Slate.fr «La rentrée littéraire 2022 en dix romans étrangers», Slate.fr «Le jour où Sylvain Tesson a eu son accident», «Thé ou café» ( 12/11/2016)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Warm Sea», Savvier Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Hors-série d'été – «Dupont Lajoie»: racisme, meurtre et masculinité toxique
00:13:23
Bienvenue au Camping Caravaning Beau-Soleil, quelque part en Provence, où les personnages de Dupont Lajoie (réalisé par Yves Boisset en 1974) se retrouvent chaque année. Racisme décomplexé, viol, meurtre et vengeance aveugle: bien différent, cet été-là sera placé sous le signe des violences masculines.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références:
Tout Desproges, Seuil, 2008
Yvan Gastaut, «Dupont Lajoie, portrait-type du raciste sur les écrans», Cairn
Julien Bétan, «Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes», Les Moutons Électriques, 2012
Iris Brey & Olivier Joyard, «La saison 2 de “The Handmaid’s Tale” va-t-elle trop loin dans sa représentation des violences faites aux femmes?», Les Inrocks, 14 juillet 2018
Et si les hommes cisgenres s’intéressaient un peu plus aux règles? Et si comprendre et respecter davantage les femmes passait aussi par là? Et si les mines de dégoût ou les blagues éculées n’étaient pas les seules réactions possibles? Bienvenue dans un monde encore imaginaire où ce sujet finirait par ne plus être tabou.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références: SuperGrave (Greg Mottola, 2007) Carrie, la vengeance (Kimberly Peirce, 2013) Les règles de notre liberté (Rayka Zehtabchi, 2018) 28 jours(Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia, 2018) Les Flux Clit Revolution (Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantin) Le grand mystère des règles, Jack Parker (2017, Flammarion) Compte Instagram SPMTamere Générique: Warm Sea, Savvier
Étudiants sages-femmes, la bonne place pour les hommes?
00:22:49
Les hommes sont très peu nombreux à opter pour des études de sage-femme ou d'assistance de service social. C'est justement cette minorité d'individus que la sociologue Alice Olivier a étudiée durant plusieurs années.
Elle en a tiré un livre passionnant, Se distinguer des femmes, dans lequel elle évoque ces choix d'orientation atypiques, la façon dont ces hommes sont considérés, et finalement leur mise en avant quasi permanente.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Hommes et femmes LGBT+ en politique: est-ce vraiment un sujet?
00:27:04
L'impact (ou le non-impact) de l'homosexualité de Gabriel Attal sur sa politique, l'importance du coming out au niveau local comme international, la façon dont le Rassemblement national utilise ses élus gays pour se faire passer pour progressiste: on a parlé de tout ça avec Sonia Tir, conseillère politique et autrice du livre Sortir du placard – LGBT en politique.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Julien Clerc, Michel Sardou, Cookie Dingler: ces chansons faussement féministes
00:12:04
Qu'ils déclarent leur amour ou leur admiration à trois ou quatre milliards de femmes, les chanteurs ne peuvent pas s'empêcher de tout mélanger, voire d'injecter leurs fantasmes dans leurs textes. Sous un vernis de bienveillance, la variété française s'est souvent pris les pieds dans le sexisme, comme s'il était impossible de complimenter les femmes sans les sexualiser ou les infantiliser.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Références: «Femmes je vous aime»,(Jean-Loup Dabadie / Julien Clerc, 1982) «Être une femme», (Pierre Delanoë, Michel Sardou / Jacques Revaux, Pierre Billon, Michel Sardou, 1981) «Être une femme»,(Michel Sardou / Jacques Revaux, Laurent Wolff, 2010) «Femme libérée»,(Joëlle Kopff / Cookie Dingler, 1984) «Où sont les femmes?», (Jean-Michel Jarre / Patrick Juvet, 1977) Musique: «Warm Sea», Savvier
Enhance your understanding of Je ne suis pas raciste, mais with My Podcast Data
At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Je ne suis pas raciste, mais. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.