Beta
Logo of the podcast Emissions Spéciales

Emissions Spéciales (TSFJAZZ)

Explore every episode of Emissions Spéciales

Dive into the complete episode list for Emissions Spéciales. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–50 of 184

Pub. DateTitleDuration
10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Elvis Presley00:01:51
Voici ce que déclare, jovial, Elvis Presley, ce cynique personnage :
« J'ai fait plus d'un million de dollars cette année, mais je ne suis pas musicien du tout. Je ne sais pas jouer de guitare et je n'ai jamais écrit une chanson de ma vie. Pourtant, je signe celles que j'interprète et je touche le tiers des droits sur toutes les chansons que je chante ». Et Presley ajoute avec un sourire railleur : « ça serait vraiment idiot, dans ces conditions, d'étudier la musique! »
Ça se passe en Amérique, bien sûr... Mais ça arrive quelques fois en France. Le malheur, en France, c'est que certains artistes signent la musique et l'écrivent, parce qu'ils sont honnêtes... mais ils ne savent pas plus l'écrire que Presley… Alors, que faire ? Écouter Sinatra.
Boris Vian, Jazz Hot, Décembre 1957Chroniques de Jazz chez 10/18
(Musique : Presley / Sinatra 1957 « night and day » ou « All The way »)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01 Jun 2021Mardi, c'est Miller Time !00:49:13
Le maître, le magicien, le king de la basse électrique, Marcus Miller fera son grand retour en France le 28 octobre avec un concert événement à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt…
On a tellement hâte, que pour se mettre en jambe, on lui consacre toute une journée spéciale, en ce mardi 1er juin !
 
What’s Up Marcus ? 
Retrouvez l’ancien complice de Miles à midi dans Deli Express, pour un entretien exclusif !
 
Miller Time
En souvenir du bon vieux temps, il, nous concocte à 19h, un Miller Time unique et exceptionnel ! Pendant une heure, ce sera le retour de son émission culte, avec une sélection musicale concoctée et commentée par Marcus himself !
 
Marcus Around the World
Dès 21h, Jazzlive vous propose une sélection de ses meilleurs concerts… Un tour du monde du groove, de Monte-Carlo à Tokyo, sous les applaudissements !
 
Et tout au long de la journée, la musique de Marcus Miller résonnera dans la programmation de votre seule radio 100% jazz !
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

04 Nov 2024Quincy Jones par Quincy Jones01:23:05

Une légende du jazz et de la musique américaine tire sa révérence. Le compositeur, trompettiste, chef d'orchestre et producteur américain Quincy Jones est décédé à 91 ans. 

Véritable Pygmalion de la "Great Black Music", Quincy Jones avait d'abord affûté sa plume d'arrangeur pour Clifford Brown et Helen Merrill en 1954 tout en jouant de la trompette chez Lionel Hampton. Directeur artistique du label Barclay en France, il avait ensuite étudié avec la pédagogue et cheffe d'orchestre Nadia Boulanger.

Quincy Jones avait par ailleurs travaillé avec Frank Sinatra, Sarah Vaughan et Ray Charles tout en signant la B.O. du film Dans la chaleur de la nuit. Son champ d'action, enfin, avait débordé le jazz, notamment à travers l'épopée Michael Jackson ponctuée par le triomphe de Thriller. Il continuait par ailleurs à découvrir ou produire de jeunes artistes, à l'instar de la chanteuse Nikki Yanofsky et du pianiste cubain Alfredo Rodriguez.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

02 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : K comme Kansas City00:04:00
K comme Kansas City
 
C'est là il est né... et où il repose au Lincoln Cemetery. Kansas City, terre de blues et décor de rêve pour Charlie Parker. À partir des années 20, cette ville du Midwest constitue l'un des principaux pôles musicaux avec New-York et Chicago. L'alcool y coule à flot au sous les auspices du maire, Tom Pendergast, qui n'a que faire de la Prohibition au grand bonheur des gangs qui pullulent sur fond de floraison musicale. Floraison façon Bennie Moten, Andy Kirk qui a engagé la pianiste Mary Lou Williams, et surtout Count Basie dont Charlie Parker admire le saxophoniste-vedette, Lester Young. C'est aussi à Kansas City, et après des débuts bien laborieux, que le futur héros du be-bop trouvera un premier engagement conséquent auprès du chef d'orchestre Jay McShann.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08 Jul 202150 Ans de la disparition de Louis Armstrong : L'abécédaire de P à T00:23:44
span class="">P comme Paris Blues. Il y eut bien sûr son duo avec Barbra Streisand dans le film Hello, Dolly ! en 1969, cinq ans après la fameuse chanson qui lui permet de supplanter les Beatles dans les meilleures ventes, ou encore sa présence au côté de Billie Holiday dans New Orleans. Mais c'est surtout dans Paris Blues, un film de 1961 de Martin Ritt, un réalisateur victime du Maccarthysme, que Louis Armstrong crève l'écran. On y croise aussi Paul Newman avec un trombone, Sidney Poitier en saxophoniste et Serge Reggiani dans la peau d'un guitariste manouche. Entre manifeste antiraciste et déambulation dans un Paris fantasmé en jazz façon Nouvelle Vague, Paris Blues bénéficie aussi d'une B.O signée Duke Ellington, avec lequel Armstrong enregistre la même année l'album The Great Reunion.
 
Q comme Queens. Deux étages, un petit jardin, des grandes fenêtres ou Lucille, la dernière épouse du trompettiste, peut bavarder avec ses voisines. C'est elle qui a eu le coup de foudre pour cette maison du Queens, à New York, dans le quartier populaire de Corona, pas très loin de l'aéroport La Guardia. Le couple s'y installe en 1943. Louis Armstrong y retrouve une atmosphère conviviale. L'endroit est à son image, humble et authentique. En 1969, il propose à ses voisins de faire recouvrir leur maison de brique comme il l'a fait pour la sienne, car il ne veut pas passer pour le snob du quartier. Il s'y éteint à 69 ans, le 6 juillet 1971, suite à une défaillance cardiaque durant son sommeil. Sa tombe est située au cimetière de Flushing, dans le même quartier. Depuis 2003, la maison devenue musée est ouverte au public.
 
R comme River Boats. Après une première expérience dans l'orchestre de Kid Ory, Louis Armstrong commence à travailler en 1918 sur sur les river boats, ces grands bateaux à excursion qui remontent lentement le cours du Mississippi. Il rejoint notamment la formation du pianiste et chef d'orchestre Fat Marable à bord de la Streckfus Line, une compagnie basée à St-Louis, dans le Missouri. Ce sont des années d'apprentissage pour Armstrong qui apprend le solfège tout en maniant un répertoire dansant. Le tromboniste Jack Teagarden a gardé un souvenir ému de cette époque lorsque, se promenant sur les quais de la Nouvelle-Orléans, il voyait surgir du brouillard un bateau avec à l'avant, écrira-t-il, "un Noir debout dans le vent, sa trompette pointée en l'air...C'était Louis Armstrong, descendu du ciel comme un dieu."
 
S comme Satchmo. Son surnom le plus célèbre. C'est Mathison Brooks, le patron de la revue britannique The Melody Maker, qui l'emploie pour la première fois en 1932. Contraction de "satchel mouth", qui signifie "bouche en forme de besace", ce mot-valise fait allusion à la très large bouche du trompettiste ( il en fit même une chanson, Dipper Mouth Blues...), ainsi qu'à ses lèvres d'acier. Des lèvres pourtant bien fragiles... A force d'aller débusquer des notes suraiguës à la trompette, elles s'abîment et le font souffrir, notamment lors de sa tournée européenne en 1933-1935 et de ses sessions parisiennes sous la houlette du producteur Jacques Canetti. C'est à cette époque que Louis Armstrong s'installe pendant huit mois dans un appartement que lui a trouvé Jacques Canetti à Montmartre, rue de la Tour d'Auvergne.
 
T comme Trompette. Sa puissance, son registre aigu et son timbre brillant ont fait de la trompette l'instrument-phare des débuts du jazz, aussi bien dans les orchestres de parade que dans les salles de bal. Louis Armstrong va en sublimer les possibilités grâce à son sens du phrasé et ses inventions rythmiques. Dès 1926, il renonce au cornet qu'il avait appris à manier en maison de correction. À la trompette, il a tout le loisir de façonner une sonorité ample et solaire qui dépasse la technique pure. Générosité et force d'âme lui sont autant d'atouts pour ouvrir l'ère des grands solistes. Miles Davis, critique sur d'autres aspects de son parcours, aura toujou...
03 Jul 2022TSFJAZZ CHANTILLY FESTIVAL : JEANNE MICHARD LATIN QUINTET & EMMET COHEN ft PATRICK BARTLEY01:55:08
Revivez la première édition du TSFJAZZ Chantilly Festival !
Au programme: les concerts de la saxophoniste Jeanne Michard et du pianiste Emmet Cohen suivis des interviews des artistes en sortie de scène.
Entre tous ces concerts de folie, pénétrez avec nous dans les coulisses, les allées, les animations du festival...
Au programme samedi :
Le Hot Sugar Band & Hetty Kate, George Cables, Tchavolo Schmitt, Cyrille Aimée, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett, ainsi que The Amazing Keystone Big Band pour une création autour de West Side Story en compagnie de Neima Naouri et Pablo Campos.
Le dimanche, on retrouvera le Jeanne Michard Latin Quintet, les frères Belmondo, Emmett Cohen featuring Patrick Bartley, le Lady All Stars de Rhoda Scott, le Big In Jazz Collective, Melody Gardot & Philippe Powell, Roberto Fonseca, ainsi qu'une clôture caliente avec Cimafunk !
© Franck Benedetto
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : O comme Oiseau de feu00:03:57
O comme Oiseau de feu
 
Avec ce ballet d'Igor Stravinsky, Charlie Parker eut quelques affinités. Pas seulement à cause de son surnom. Dans Bird, justement, de Clint Eastwood, il y a cette scène où Parker vient sonner à la porte de Stravinsky avant de rebrousser chemin par timidité. La rencontre entre ces deux-là a pourtant bien eu lieu en 1951, au Birdland de New York où le maestro d'origine russe était venu écouter du jazz. Ce soir-là, Parker ne s'était pas laissé démonter, allant même jusqu'à glisser dans Koko, son thème de chevet, quelques notes de L'Oiseau de feu. Stravinsky en fut tellement pantois qu'il renversa son verre sur ses voisins de table. Peut-être avait-il aussi en mémoire les mots de Claude Debussy qui avait taxé de "musique nègre" son célébrissime Sacre du Printemps. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Duke Ellington00:01:46
Il y a une telle différence d'envergure entre Duke Ellington et tous les autres musiciens de jazz, sans exception, qu'on se demande pourquoi on parle des autres. Lorsqu'un musicien entre chez Duke, ses enregistrements le présentent bien souvent sous un jour extraordinaire et au bout de peu de temps, s'il n'atteint pas la célébrité, c'est vraiment qu'il le fait exprès.
Aussi on est amené à se demander si le fait de jouer chez Duke développe les qualités intrinsèques du monsieur, ou si l'orchestre de Duke ne doit ses qualités qu'au fait que Duke s'assimile les vertus particulières de chacun des hommes qu'il emploie.
En résumé, Duke est-il un vampire ou un catalyseur? Notez qu'il y a encore une troisième possibilité : peut-être a t-il tout simplement un flair de chien de chasse pour découvrir les hommes qu'il lui faut – et ceux qui savent jouer.
 
Boris Vian, Jazz Hot, Février 1949
in Chroniques de Jazz chez 10/18
(Musique : Duke Ellington / Cootie Williams – Concerto For Cootie)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 May 2023Django Folie ! Partie 102:04:36
Toute la journée et toute la soirée de mardi, on célèbre le génie de Django Reinhardt, à l’occasion des 70 ans de sa disparition…
Dès nos Matins Jazz et jusqu’à tard le soir, plusieurs générations de musiciens vont défiler à notre micro et sur notre scène pour nous montrer à quel point il a changé leur vie.
A 9h du matin, on accueillera le projet Génération Django, emmené par Edouard Pennes, avec un quatuor à cordes.
A midi, on sera notamment avec Thomas Dutronc, Rocky Gresset, Thomas Bramerie et Dominique Cravic.
Il y a pleins de surprises de prévues également en journée, avec des sessions musicales en direct
Avant le point d’orgue dès 19h où vont défiler dans notre studio Tchavolo Schmitt, Romane, Aurore Voilqué, le groupe Django AllStars, l’arrière petit-fils de Django, Simba Baumgartner, la saxophoniste Jeanne Michard, Samuel Strouk, Florin Niculescu, le RP Quartet et encore pleins d’autres qui jammeront dans notre cuisine, jusqu’à pas d’heure…
Partie 2

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

06 Apr 2023UN SOIR AU ZOOT - Partie 100:37:21
Depuis maintenant plusieurs années le Zoot Collectif est devenu l’un des acteurs incontournables du paysage musical français. En Octet, augmenté d'un quatuor à cordes ou sur la scène du Théâtre des Champs Élysées en orchestre symphonique, le saxophoniste Neil Saidi multiplie les casquettes et les projets.
Aujourd’hui le « Zoot » est devenu un label et même un studio d’enregistrement situé en plein cœur du 11ème arrondissement. Un chantier colossal mené à bien par ce collectif qui nous ouvre jeudi soir les portes d'un Zoot Studio flambant neuf pour nous raconter cette folle aventure et nous faire découvrir en avant première leurs futures sorties, avec des sessions live de Jeanne Michard, César Poirier, Mathieu Najean & Cait Jones, Thomas Gomez & Clément Trimouille, Neil Saidi & Noé Codjia Quintet… 





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11 Dec 2023You & The Night & The Music #20 - Partie 101:39:16



C'est le Grand Soir !

A 20h, le rideau de la Salle Pleyel s'ouvrira sur la 20e édition de notre fête annuelle, You & the Night & the Music !

Dès 18h, on vous emmène dans les coulisses pour vous faire vivre les
derniers préparatifs ainsi que des rencontres et des sessions musicales
exceptionnelles avec plusieurs des artistes à l'affiche.

Toute la soirée sera ensuite retransmise en direct, avec The Amazing Keystone Big Band en orchestre de cérémonie...Et des performances de :

Ibrahim Maalouf

Arthur Teboul et Baptiste Trotignon

Benny Benack III

Zoot Octet et Natalie Dessay

El Comité

Gael Rakotondrabe

Gabi Hartmann

Biréli Lagrène

Génération Django

Kyle Eastwood

Baptiste Herbin

Jeanne Michard

Jesse Harris

Léon Phal

Kareen Guiock Thuram

Les Egarés

Alfredo Rodriguez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

28 Nov 2023Ibrahim Maalouf : l'Abécédaire ! Partie 4, de P à T00:09:15

Et de trois, pour Ibrahim Maalouf !

Mercredi prochain, le 29 novembre, le trompettiste foulera la scène de l’Accor Arena, pour la troisième fois en sept ans. Et comme les précédentes, la soirée affiche complet. Ce qui signifie que 18000 personnes vont communier sur le répertoire de son 16e, album, Capacity To Love…Un projet sur lequel il regarde du côté des musiques urbaines, et qui vient d’être nommé aux Grammy Awards, dans la catégorie « Best global music performance ».

A l’occasion de cette soirée événement, et pour être incollable sur le parcours d’Ibrahim Maalouf, on vous propose un abécédaire, de samedi au jour J, soit 26 entrées dans le parcours déjà riche de ce musicien qui a vu le jour à Beyrouth, il y a 43 ans.

De A comme Architecture, à Z comme Zoom Zoom Zeng.

 

Au programme aujourd’hui :

P comme Père

Q comme Quincy Jones

R comme "Red & Black Light"

S comme Sting

T comme T.O.M.A. (Trumpets of Michel-Ange)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Oct 2018Chicago Backstage : Dans les coulisses de le comédie musicale00:58:17
A l’occasion des représentations de l’adaptation française de « Chicago » au théâtre Mogador, Thierry Lebon vous propose de découvrir les répétitions et les coulisses de la mythique comédie musicale de Broadway.
Une comédie musicale légendaire, synonyme de jazz, dont le big band au milieu de la scène est un véritable personnage du Show. On doit « Chicago » à 3 génies, Bob Fosse pour les chorégraphies et la mise en scène, John Kander pour la musique et Fred Ebb pour les textes.
« Chicago » raconte l’histoire de Roxie Hart et Velma Kelly, deux femmes emprisonnées et condamnées à mort dans les années 20. La première est chanteuse de Cabaret, la seconde rêve de le devenir. Pour éviter la peine capitale, elles décident toutes deux de faire appel à Billy Flynn, un avocat aux méthodes douteuses. Il en résultera « Chicago », une comédie musicale sulfureuse et féroce sur fond de corruption. Pendant une heure sur TSFJAZZ, partez à la rencontre de : Ann Reinking : Chorégraphe, danseuse, chanteuse, elle a joué Roxie Hart à la création du spectacle par Bob Fosse (dont elle a été très proche) en 1975. Puis elle joua le même rôle à nouveau en 1996 dans un Revival dont elle a signé la chorégraphie.
En 2018, c’est elle qui supervise à Paris les chorégraphies de la production française de Chicago. Ann Reinking s’est vue remettre un Tony Award pour son travail. Rob Bowman : Directeur musical et chef d’orchestre, il a dirigé pendant 7 ans le Big Band de Chicago à Broadway. Dominique Trottein : Chef d’orchestre de « Chicago », Erick Poirier : Trompettiste, François Chambert : Saxophoniste, Didier Guazzo : Batteur, Charlotte Gauthier : Pianiste, Sofia Essaïdi : Interprète de Velma Kelly aux cotés de Carien Keizer et Jean-Luc Guizonne. Nicolas Angel : Adaptation du texte en français.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 Dec 2024YOU & THE NIGHT & THE MUSIC - LE WARM UP01:31:09

C'est le Grand Soir !

A 20h, le rideau de la Salle Pleyel s'ouvrira sur la 21e édition de notre fête annuelle, You & the Night & the Music !

Dès 18h, on vous emmène dans les coulisses pour vous faire vivre les derniers préparatifs ainsi que des rencontres et des sessions musicales exceptionnelles avec plusieurs des artistes à l'affiche.

Toute la soirée sera ensuite retransmise en direct, avec le Zoot Big Band en orchestre de cérémonie...

Et des performances de :  

notre invité d'honneur - Monty Alexander 

Avishai Cohen

Sophye Soliveau

Tyreek McDole

daoud

Joe Webb

Stefano Di Battista

Marco Mezquida

Dmitry Baevsky - Peter Bernstein - David Wong

Edouard Pennes présente "Bird Lives" feat. Giacomo Smith

Isaiah Collier

Ludivine Issambourg

Samy Thiébault

Charlotte Planchou & Mark Priore

Fred Nardin

Jowee Omicil


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

21 Apr 2022Ibrahim Maalouf derrière le rideau - 2ème épisode00:04:37
 
Il en rêvait, il le refait !
Cinq ans après avoir rempli l’Accor Arena, Ibrahim Maalouf investit de nouveau ce temple parisien de la musique, pour un concert spectaculaire, le mercredi 27 avril !
Un événement à vivre exclusivement et intensément sur TSFJAZZ !
On passe la journée et toute la soirée sur place, avec en point d’orgue la retransmission de l’intégralité de ce spectacle exceptionnel, au cours duquel le trompettiste fera défiler sur scène, de nombreux invités surprises !
Depuis hier, et jusqu’à la veille du show, Ibrahim Maalouf nous raconte lui-même les coulisses de la soirée, à travers un feuilleton quotidien, diffusé à 7h15, 14h et minuit.
Nous sommes à J – 6, voici le deuxième épisode !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

26 Oct 2023West Side Story : De Broadway au Châtelet00:48:55


La nouvelle production de West Side Story s'installe au Théatre du Châtelet jusqu'au 31 décembre.

Pour l'occasion, Thierry Lebon replonge jeudi 26 octobre à 19 h dans
l'histoire de cette comédie musicale culte en compagnie de l'historien
de la comédie musicale Patrick Niedo, du compositeur Fred Pallem, du metteur en scène Lonny Price, du chef d'orchestre Grant Sturiale ainsi que de Melanie Sierra et Jadon Webster qui interprètent respectivement les personnages de Maria et Tony.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : F comme Féminin00:03:53
F comme FémininPremière présence féminine dans la vie de Charlie Parker, Addie, sa mère aux origines indiennes qui, dans l'évocation romanesque d'Alain Gerber, sacrifie ses derniers 45 dollars de femme de ménage pour acheter à son fiston un saxo rafistolé avec des bouts d'élastique. Il y aura ensuite Rebecca Ruffin, son premier amour de jeunesse qui ressemblait à Lena Horne et qu'il épouse à 16 ans alors qu'il est déjà sous l'emprise de la drogue et de l'alcool. Mariages plus éphémères avec Géraldine Scott en 1942 et Doris Snyder en 1948. La danseuse Chan Richardson rencontrée au début des années 50, c'était autre chose... Peut-être était-elle la plus "parkérienne" de toutes, jusqu'à se remarier après la mort de son mari avec le saxophoniste Phil Woods..

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : P comme Paris00:04:05
P comme Paris
 
Le 7 mai 1949, Charlie Parker s'envole pour le premier festival international de jazz de Paris à l'initiative de Charles Delaunay et Franck Bauer. Les anciens y côtoient les modernes, à l'instar de Sidney Bechet et Miles Davis bientôt fou amoureux de Juliette Gréco. Charlie Parker, quant à lui, gardera un souvenir émerveillé de ce séjour parisien prolongé par des concerts à Marseille et Roubaix. À Pleyel, il a notamment bluffé Boris Vian. "Il a l’œil vitreux comme un zombie, écrira le poète à la trompinette, mais alors ensuite, quel déluge ! On est soufflé, ahuri "... C'est le même Boris Vian qui relate cette rencontre inopinée  au Club St-Germain entre Bird et... Jean-Paul Sartre ! "Très heureux de vous rencontrer, j'adore votre jeu", aurait lancé le saxophoniste face au pape de l'existentialisme. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27 Dec 2021« LES PRODUCTEURS, MEL BROOKS, VERSION JAZZ »01:03:27
REDIFFUSION DE NOTRE EMISSION SPECIALE DU 6 DECEMBRE DERNIER
C'est la comédie musicale qui a remporté le plus de récompenses à Broadway. L’adaptation française des « Producteurs » de Mel Brooks s’installe au théâtre de Paris dans une mise en  scène d'Alexis Michalik. « Les producteurs », c'est l'histoire délirante d'un producteur et de son comptable  qui cherchent  à monter le pire spectacle, persuadés qu'ils peuvent gagner plus d'argent avec un échec qu’avec un succès. Véritable hommage à l'Âge d'or de la comédie musicale, le show fait la part belle au jazz et aux claquettes. 
Durant une heure, Thierry Lebon vous fait pénétrer dans les coulisses de la production parisienne des" Producteurs" avec comme invités : Alexis Michalik (metteur en scène du spectacle), Thierry Boulanger (Le directeur musical), Benoît Cauden, Roxane Le Texier, David Eguren (trois membres de la troupe), Eva Tesiorowski coach claquettes. L'historien de la comédie musicale Patrick Niedo évoque le Musical de Broadway de 2001 et le journaliste Jean Philippe Guerand, spécialiste de cinéma, le film original de Mel brooks de 1968 et de son remake de 2005.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 May 2024"La mélodie de Jacques Demy"00:43:22

1964, 2024.

Il y a 60 ans sortait en salles le film de Jacques Demy "Les parapluies de Cherbourg" qui obtenait  la même année la palme d'or à Cannes. A cette occasion, Tsfjazz rend hommage au cinéaste jeudi 16 mai à 19h. Cette émission réalisée par Thierry Lebon, regroupe une quinzaine de témoignages pour évoquer l'univers singulier  et musical du réalisateur des " Demoiselles de Rochefort" et de "Peau d'Âne. Un cinéaste qui a marqué l'histoire du 7ème art et dont les plus grands succès sont associés à Michel Legrand. L'émission permet aussi d'entendre des chansons des films devenus des standards de jazz." Watch What Happens "  et" I Will Wait For You" (Les Parapluies de Cherbourg), "You Must Believe in Spring" (Les Demoiselles de Rochefort) 

Avec les témoignages de : Michel Legrand (archive TSFJAZZ), Macha Méril, (la femme de Michel Legrand) Jacques Perrin (archive TSFJAZZ, le comédien a joué dans « Les demoiselles de Rochefort » et « Peau d’Âne »), Costa-Gavras ( Le cinéaste a été l’assistant de Jacques Demy pour le film « La baie des anges », Agnès Varda ( archive TSFJAZZ, la femme de Jacques Demy). Rosalie Varda ( la fille de Jacques Demy qui a aussi été sa costumière ).  Lambert Wilson ( le comédien a tourné dans le film de Jacques Demy « Lady Oscar »), Richard Berry ( Le comédien a tourné dans le film de Jacques Demy « Une chambre en ville »), Richard Galliano ( Accordéoniste qui a joué avec Michel Legrand), Pierre Boussaguet (contrebassiste de Michel Legrand). Marie Oppert ( La comédienne et chanteuse a joué les rôles féminins principaux des « Parapluies de Cherbourg » et de « Peau d’Âne » sur scène, Stéphane Lerouge (spécialiste des musiques de films), Rémi Carémel (Spécialiste du doublage de film), Virginie Efira (fan de Jacques Demy), Isabelle Carré (Fan de Jacques Demy)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : Q00:04:32
Q comme Quatre-vingt-dix-neuf centimètres
 
99 cm de haut et tellement plus grand en vérité... Atteint dés sa naissance par une ostéogenèse imparfaite (on dit aussi maladie de Lobstein ou alors maladie des os de verre), Michel Petrucciani voit sa croissance très vite stoppée ainsi que ses os fragilisés. Il mettra pourtant un point d'honneur à dresser, face à cette satanée maladie, toute la force de son jeu de piano, toute cette gouaille de Little Big Man qu'on lui a toujours connue, tout l'éventail d'une vie amoureuse aussi riche qu'endiablée, et  tout le génie auquel ne résiste aucun handicap, surtout quand on s'appelle Beethoven, Toulouse-Lautrec, Stephen Hawking, ou alors Michel Petrucciani.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20 Jun 2019Judy Garland : A Star Is Born00:54:43
A l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition (le 22 juin 1969), TSFJAZZ consacre une heure d’émission à l’inoubliable interprète d’Over The Rainbow.
Au micro de Thierry Lebon, une quinzaine de personnalités évoquent la trajectoire d’une femme et d’une artiste hors du commun. De ses débuts à la MGM à son show télé sur CBS, avec des invités aussi prestigieux que Frank Sinatra, Dean Martin et Count Basie, sans oublier ses concerts mythiques, à l’image de sa performance triomphale au Carnegie Hall, en 1961.
 
Avec les témoignages de : Leslie Caron, Line Renaud, Jean Michel Boris – (Archives TSFJAZZ) , Jean Jacques Debout (Compositeur) , Kellylee Evans (chanteuse), Sara Lazarus (Chanteuse) , Jasmine Roy (Coach Vocal), Natalie Dessay, Juliette Binoche, Isabelle Carré, Cécile de France , Anne-Sophie Bonnal (Assistante de Liza Minneli, la fille de Judy Garland), Bertrand Tessier (Auteur du livre : «Judy Garland, splendeur et chute d’une légende» Éditions l’Archipel), Fanny Beure ( Auteur du livre : «That’s Entertainment» Sorbonne Université Presses ), Jean Philippe Guerand (Journaliste cinéma).

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12 Jun 2023Les anges de Gabriels se posent dans nos studios01:05:18
 
Ce soir, une voix d’ange s’installe dans nos studios !
Ça fait deux ans qu’on rêve de ce moment…Depuis qu’on a été foudroyé en découvrant la soul de Gabriels et la voix renversante de son leader, Jacob Lusk.
Et on n’est pas les seuls à avoir été touchés en plein cœur !
Le trio de Los Angeles, également composé de Ryan Hope et Ari Balouzian, a récemment fait des merveilles, lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, le temps d’une version à couper le souffle de « Stand By Me »…Et a enflammé le festival We Love Green.
La formule imbattable de Gabriels repose donc d’abord évidemment sur le charisme et la voix de Jacob, tombé tout jeune dans le gospel, révélé par l’émission télé American Idol et qui a été choriste pour Beck ou Diana Ross.
C’est aussi leur son s’inspirant autant de l’âge d’or de la soul, à grands renforts de cordes, que des moyens de productions les plus modernes : ils travaillent notamment avec Sounwave, l’architecte des disques de Kendrick Lamar.
Après une série d’EP’s tous plus fous les uns que les autres, le groupe sortait en septembre dernier la première partie de leur album, « Angels & Queens »…La suite arrivera dans un peu moins d’un mois, le 7 juillet.
Autant vous dire qu’on compte les jours. On est aussi impatients de les applaudir en concert, le 18 juillet, pour la soirée d’ouverture du Nice Jazz Festival.           
En attendant, savourons cette chance qu’on a de passer une heure en compagnie de Jacob Lusk !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

02 Jul 2022Warm up TSFJAZZ CHANTILLY FESTIVAL Samedi 2 Juillet00:58:37
Revivez la première édition du TSFJAZZ Chantilly Festival !
A quelques heures du lancement des festivités, on reçoit l'Amazing Keystone Big Band à notre micro.
Entre tous ces concerts de folie, pénétrez avec nous dans les coulisses, les allées, les animations du festival...
Au programme samedi :
Le Hot Sugar Band & Hetty Kate, George Cables, Tchavolo Schmitt, Cyrille Aimée, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett, ainsi que The Amazing Keystone Big Band pour une création autour de West Side Story en compagnie de Neima Naouri et Pablo Campos.
Le dimanche, on retrouvera le Jeanne Michard Latin Quintet, les frères Belmondo, Emmett Cohen featuring Patrick Bartley, le Lady All Stars de Rhoda Scott, le Big In Jazz Collective, Melody Gardot & Philippe Powell, Roberto Fonseca, ainsi qu'une clôture caliente avec Cimafunk !
© Franck Benedetto
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

13 Dec 2021DANS LES COULISSES DE PLEYEL01:58:17
Aux micros de David Koperhant & Jean-Charles Doukhan, plongez dans les coulisses de la plus grande nuit Jazz de l'année avec les interviews et morceaux live du pianiste Yakir Arbib, du chanteur et pianiste britannique Jamie Cullum, du groupe Big In Jazz Collective, des Voice Messengers, du groupe de jazz manouche Django Legacy ainsi que les interviews des acteurs qui ont rendu cette soirée possible : le président du CSA Roch-Olivier Maistre et le directeur de la Banque Postale Philippe Heim.  

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

19 Feb 2024Journée Spéciale Laufey00:46:37

Originaire de Reykjavik, la chanteuse et violoncelliste Laufey aujourd'hui basée à Los Angeles s'est imposée en quelques mois comme la révélation vocale du moment, rafflant avec son album « Bewitched» son tout premier Grammy Award à seulement 24 ans.

Juste avant son concert événement au Trianon, la jeune chanteuse s'installera au micro de Jean-Charles Doukhan et d'Ibrahim Maalouf. Et à partir de 21h, les équipes de Jazzlive vous feront vivre son concert en direct sur TSFJAZZ !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : N00:02:01
N comme New-York
 
C'était New-York. Pour lui, c'était le "paradis du jazz". Après quatre ans passés à Big Sur, en Californie, Michel Petrucciani s'installe à Brooklyn en 1985, parallèlement à son entrée chez Blue Note. Jamais jusque là ce label mythique n'avait engagé d'Européen. Vient alors le temps de l'immersion totale dans la ville, dans ses clubs et dans son rythme trépidant. Même après son retour sur Paris, Michel Petrucciani conservera des attaches à New-York. C'est aussi dans cette ville, malheureusement, qu'il succombe le 6 janvier 1999, à l'hôpital Beth Israël, victime d'une pneumonie contractée au creux d d'une santé faiblissante, d'un agenda de concerts exténuant et d'un hiver particulièrement vigoureux.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Hugues Panassié00:01:29
 Je suis obligé de parler encore de Hugues Panassié – ne criez pas au parti pris, c'est tout de même un critique de jazz, un gars qui en tâte, et tout. Toutes les fois que Panassié dit du mal du bibope, il reste dans le vague. Et toutes les fois qu'il parle (brièvement) d'un musicien bibope, il en dit du bien (Miles Davis, Charlie Parker, etc...). C'est marrant non ? Il condamne en général une musique qu'il approuve un peu, en particulier… et dans le vague, bien sûr.
 
Boris Vian, Jazz Hot, Mars 1949
in Chroniques de Jazz chez 10/18

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : T comme Toronto00:10:04
T comme Toronto
Ce 15 mai 1953, au Massey Hall de Toronto, au Canada, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Charles Mingus et Max Roach entrent dans la légende. Ce sont les membres de la New Jazz Society qui les ont réunis pour ce concert d'anthologie même si le public était quelque peu clairsemé ce soir-là et que les musiciens n'ont jamais touché leurs cachets. Du coup, c'est Mingus qui confisquera les bandes pour les sortir sur son propre label. Perdido, Salt Peanuts... La grâce est au rendez-vous. Elle a des airs de testament. C'est la dernière fois que Parker et Gillespie jouent ensemble, mais pour le trompettiste la soirée finit mal car au même moment son boxeur noir préféré, Jersey Joe Walcott, sur lequel il avait parié gros, vient de faire mettre KO par Rocky Marciano, et cela dès le premier round.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : I comme Infortune00:03:59
I comme Infortune
 
Contrairement à certains de ses partenaires comme le trompettiste Red Rodney avec lequel il fit une tournée homérique dans les États du Sud en 1949, Charlie Parker ne fut jamais arrêté pour détention de drogue. Rare coup de chance dans une destinée sous le signe de l'infortune, de la détresse et de l'autodestruction. "Bird donna davantage et reçut moins que quiconque", disait Max Roach. Interné à plusieurs reprises et contraint de mettre en gage ses instruments pour avoir sa dose d'héroïne, il ne fait les premières pages des journaux que lorsqu'il tente de se suicider en avalant de l'iode en août 1954. Quelques mois auparavant, il venait de perdre sa fille, Pree, âgée de deux ans et qui souffrait depuis sa naissance d'une malformation congénitale. Il perd alors définitivement pied.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Chloé00:01:20
Colin s'assit et Chloé se nicha commodément près de lui.
Chloé sourit. Colin ne dit rien, mais passa son bras autour du cou de Chloé et se mit à jouer négligemment avec le premier bouton de sa robe, qui s'ouvrait devant.
Alise revenait. Elle avait bien choisi le disque. C'était Chloé, arrangé par Duke Ellington. Colin mordillait les cheveux de Chloé près de l'oreille. Il murmura : « C'est exactement vous ».
 
Boris Vian, 1946In L'écume des jours, chez Le Livre de Poche
(musique : Duke Ellington – Chloé)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 Dec 2021La petite philosophie d'Ibrahim Maalouf01:04:45
Il est 19h05, la nuit est tombée sur Paris il y a deux bonnes heures. Le froid aussi…
Omicron gagne du terrain et joue les trouble-fêtes en cette fin d’année…
Mais au milieu de tout ça, il y a des raisons d’espérer !
Si, si, je vous jure ! Il y a aussi des gens qui nous permettent de continuer à voir la lumière !
Notre invité est l’un d’entre eux !
C’est l’un d’entre eux, car il n’aime rien de plus que le partage, la rencontre, la communion. Et s’il aime autant être au contact de l’autre, s’il sait que les choses les plus grandes, on les fait à plusieurs, c’est qu’il a érigé l’improvisation en philosophie !
Accepter de se perdre, pour trouver des ressources insoupçonnées en nous. Aller au-devant de l’inconnu pour apprendre à mieux se connaître, pour faire tomber les préjugés, les idées préconçues. Dépasser nos peurs, et mieux comprendre l’autre… L’impro permet tout ça ! 
C’est ce qu’Ibrahim Maalouf explique de façon passionnante et passionnée dans son premier livre « Petite Philosophie de l’improvisation », qu’il co-édite avec les éditions Equateurs…
Le trompettiste vient aussi de sortir l'album « First Noel », une collection de 28 chansons de Noël, enregistrées avec Frank Woeste au piano, François Delporte à la guitare et un chœur de huit chanteuses, emmené par Sofi Jeannin.
Il y a aussi de beaux événements à venir : un ciné-concert d’improvisation, le 15 janvier au Musée d’Orsay, dans le cadre d’une soirée Fantomas… Ainsi que sa grande fête à venir, le 27 avril à l’Accor Arena !
On parle de tout cela et bien plus ce soir, en compagnie d'Ibrahim Maalouf himself !

 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : Z00:01:40
Z comme Zygomatiques
 
Les fameux muscles zygomatiques, ceux qui déclenchent le rire, ceux que les blagues parfois interdites aux moins de 18 ans, le sens de l'auto-dérision et l'humour légendaire de Michel Petrucciani mettaient à rude épreuve, surtout avec son accent méridional en bonus. "Soyons flamboyant, brûlons la chandelle par les deux bouts », aimait-il à dire... Pas sûr, d'ailleurs, que l'esprit soit toujours chagrin au cimetière du Père Lachaise où la tombe de Michel Petrucciani est située juste en face de celle de Pierre Desproges...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Roy Eldridge00:02:01
« Pas d'orchestres blancs pour moi ». Tel est le titre qui surmonte la couverture de DownBeat… On ouvre ; et on s'aperçoit que c'est Roy Eldridge qui a dit ça. Et on lit l'article ; et c'est assez étonnant, parce que Roy avait dit qu'il le dirait, et il le dit ; on savait bien qu'il le pensait ; mais pour le dire là-bas !
Roy ne s'est pas dégonflé. Il le dit en long, en large et en travers pourquoi il ne veut plus jouer avec un orchestre blanc ; pourquoi il ne veut plus être la vedette sur scène et la cible des coups de pied au chose dans la coulisse (coups de pied raciaux aussi bien que matériels, si j'ose m'exprimer ainsi). Et c'est très, très amusant que ce soit à Leonard Feather qu'il ait dit tout ça, ce bon Leonard qui pestait tant contre le Crow Jim en disant que le Jim Crow n'existant plus, c'était bien bête de faire le contraire… Lisez ce numéro de DownBeat monsieur Feather... au fait... c'est vous qui signez l'article, non ?
 
Boris Vian, Jazz Hot, Juin 1951
Chroniques de Jazz chez 10/18
 (musique : Roy Eldridge – School Days (1951)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : J00:01:35
J comme Jouet.
 
C'est Noël. Les parents de Michel Petrucciani lui offrent un petit piano d'enfant, un piano-jouet. Le gamin n'apprécie pas, il trouve que le piano ne sonne pas comme ce qu'il a déjà entendu, à la télévision, notamment dans une fameuse émission avec Duke Ellington auquel il consacrera plus tard l'un de ses plus beaux disques. Le gamin réclame un marteau et il pulvérise son cadeau de Noël... "Est-ce que maintenant, je peux en avoir un vrai ?", demande t-il à son père, Tony. Impressionné par tant de détermination, ce dernier offrira à son fils un vieux piano déglingué. Pour tenir compte de son handicap, il lui fabriquera également une extension pour que les pieds du pianiste prodige puissent atteindre les pédales.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

13 Mar 2019Portrait In Jazz de Niels Arestrup00:48:29

Récompensé par trois Césars du meilleur acteur dans un second rôle pour les films De Battre Mon Cœur s'est arrêté, Un Prophète et Quai d'Orsay, Niels Arestrup se laisse tirer le Portrait in Jazz mercredi à 19h.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Jul 2022Warm up TSFJAZZ CHANTILLY FESTIVAL Dimanche 3 juillet00:43:46
Revivez la première édition du TSFJAZZ Chantilly Festival !
Avant de sonner le coup d'envoi du deuxième jour, c'est le Big In Jazz Collective qui nous rejoint autour de la table.
Entre tous ces concerts de folie, pénétrez avec nous dans les coulisses, les allées, les animations du festival...
Au programme samedi :
Le Hot Sugar Band & Hetty Kate, George Cables, Tchavolo Schmitt, Cyrille Aimée, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett, ainsi que The Amazing Keystone Big Band pour une création autour de West Side Story en compagnie de Neima Naouri et Pablo Campos.
Le dimanche, on retrouvera le Jeanne Michard Latin Quintet, les frères Belmondo, Emmett Cohen featuring Patrick Bartley, le Lady All Stars de Rhoda Scott, le Big In Jazz Collective, Melody Gardot & Philippe Powell, Roberto Fonseca, ainsi qu'une clôture caliente avec Cimafunk !
© Franck Benedetto
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

21 Jun 2019La fête de la musique en direct du Duc des Lombards - Partie 100:42:04
Aujourd'hui, on célèbre la fête de la musique au Duc des Lombards avec une soirée placée sous le signe des Antilles! Dès 19h et jusqu'au petit matin, venez applaudir le DJ Julien Achard (Digger's Digest), le Tropical Jazz Trio, le quintet de Maher Beauroy, Jowee Omicil et le groupe d'Ethio Jazz Akalé Wubé pour une série de concerts gratuits à vivre également en direct sur TSF Jazz.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11 Dec 2023You & the Night & the Music - L'Entracte00:28:42



C'est le Grand Soir !

A 20h, le rideau de la Salle Pleyel s'ouvrira sur la 20e édition de notre fête annuelle, You & the Night & the Music !

Dès 18h, on vous emmène dans les coulisses pour vous faire vivre les
derniers préparatifs ainsi que des rencontres et des sessions musicales
exceptionnelles avec plusieurs des artistes à l'affiche.

Toute la soirée sera ensuite retransmise en direct, avec The Amazing Keystone Big Band en orchestre de cérémonie...Et des performances de :

Ibrahim Maalouf

Arthur Teboul et Baptiste Trotignon

Benny Benack III

Zoot Octet et Natalie Dessay

El Comité

Gael Rakotondrabe

Gabi Hartmann

Biréli Lagrène

Génération Django

Kyle Eastwood

Baptiste Herbin

Jeanne Michard

Jesse Harris

Léon Phal

Kareen Guiock Thuram

Les Egarés

Alfredo Rodriguez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

31 Aug 2020Les cent ans de Charlie Parker : D comme Dizzy Gillespie00:04:11
D comme Dizzy Gillespie."Quand il a commencé à jouer, mon corps s'est mis à trembler, mes jambes se sont transformées en choucroute"... C'est ainsi que Dizzy Gillespie évoque sa première rencontre avec Charlie Parker en 1939, à Kansas City, alors que le trompettiste tournait avec avec le big band de Cab Calloway. Les deux compères se retrouveront dans les orchestres de Earl Hines et Billy Eckstine avant de fixer ensemble, en février et mai 1945, les premiers témoignages du be-bop, de Groovin' High à Salt Peanuts, tout en se produisant dans le mythique Three Deuces de la 52e Rue. Un séjour californien compliqué, en 1946, mettra fin à ce binôme d'exception, mais les deux musiciens resteront toujours très liés, Gillespie n'hésitant pas à décrire son ami comme le "deuxième battement de son cœur"...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

05 Feb 2019Dans le salon de Laurent Courthaliac02:02:58
Ce soir, dès 20h, TSFJAZZ enfile ses pantoufles et s’installe pour une soirée dans l’appartement de Laurent Courthaliac, à deux pas du Canal Saint-Martin, à l’endroit même où a été conçu le coffret "At Barloyd’s", sorti sur le label Jazz & People.
Pendant plusieurs semaines, la crème des pianistes parisiens a défilé dans son salon pour enregistrer neuf CD's en solos, sur un piano de concert Steinway déposé temporairement dans son salon. Parmi eux : Alain Jean-Marie, Pierre De Bethmann et Pierre Christophe qui se joindront au maître des lieux, pour deux heures de sessions live et d’interviews en direct, avec en invités les saxophonistes Baptiste Herbin et Olivier Zanot, ainsi que le contrebassiste Géraud Portal.
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Jun 2022Concerto pour Marius Cultier, pianiste pionnier et poète aux mille notes01:05:53
« Un génie, un musicien naturel qui a éclairé toutes les Antilles de sa brève existence. Une extraordinaire technique... Ce qu’il faisait ce n’était pas reproductible. On ne pouvait que l’admirer. »
Ces mots, ce sont ceux du pianiste Alain Jean-Marie, figure tutélaire du jazz français, génie musical qui n’a cessé au long de sa carrière de mélanger les genres, fusionnant ce qu’on a appelé les musiques typiques ultramarines et le jazz et notamment le bebop. L’une des plus grandes influences d’Alain Jean-Marie, l’un de ses héros musicaux dont il ne cesse de dire et redire le génie naturel et la place essentielle dans l’histoire de la Musique, cet homme c’est Marius Cultier.
Pianiste autodidacte et spontané, alchimiste harmonique et mélodique, expérimentateur unique, on lui doit des dizaines joyaux comme Zandoli, Diamant, Qui Coulè manman-ou, Easy ou encore Le Concerto pour la fleur et l’oiseau… Des pièces musicales définitivement parfaites mais souvent méconnues ou injustement oubliées du grand public. Pourtant au fil des années le nom de Marius Cultier est devenu synonyme de légende, un nom respecté et admiré par une nouvelle générations de musicien.nes qui voient en lui un artiste absolu, celui qui a ouvert la voie.
Il aurait fêté ses 80 ans le 23 avril dernier et TSFJAZZ se devait de lui rendre hommage. Nous parlerons aujourd’hui de Marius Cultier avec celles et ceux qui l’ont connu, qui l’ont côtoyé ou qu’il a marqué de son oeuvre musicale. Avec nous pour cette émission : Laïni Cultier, la fille de Marius Cultier et co-fondatrice de l’association « Marius Cultier Mémoire » qui a pour but de valoriser, diffuser et promouvoir l’oeuvre musicale et la mémoire du pianiste. Également autour de la table l’une des plus grandes voix de la chanson, qui entre autres faits d’armes artistique a été une des figures essentielles du légendaire groupe Kassav’ et qui a également croisé au début de sa carrière la route de Marius Cultier : Jocelyne Béroard. Deux pianistes nous accompagneront aussi : Christophe Chassol, l’un des artistes les plus talentueux et originaux de notre temps, créateur d’un style unique de musique à l’image baptisé "ultrascore". Il aurait dû être le maître de cérémonie du concert hommage à Marius Cultier qui devait avoir lieu en février dernier mais a été malheureusement reporté. Le meilleur pour la fin, un autre virtuose du piano et l’une des plus fines lames du jazz français : Mario Canonge. L'oeuvre de Marius Cultier n’a pas de secret pour lui et il a même signé, dans les années 90, un album hommage à son répertoire (enregistré avec le chanteur Ralph Tamar)
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 Apr 2022Centenaire de Charles Mingus : l'abécédaire ! Partie 4 : P - T00:08:17
Sa contrebasse, son groove, ses explorations, ses colères, son irrépressible mélancolie...On commémore le centenaire de la naissance du génie Charles Mingus et on explore sa carrière exceptionnelle dans notre abécédaire. 
De P comme Pythecanthropus Erectus à T comme Toussaint Louverture...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

04 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : V comme Vitesse00:03:55
V comme Vitesse
 
L'intelligence dans le mouvement, mais aussi la vitesse dans la musique de Charlie Parker. Certains ont parlé de salves de feu, d'autres, d'échappées solitaires. Un soir dans un studio de radio, raconte l'historien et critique Nat Hentoff, un musicien saisit un enregistrement de Bird sur 78 tours et le fit tourner sur le plateau à 33 tours. "Maintenant écoute, disait-il, la vitesse est assez lente pour que tu saisisses tout ce que Bird est en train de faire, pour que tu puisses entendre comment il développe et met en forme ses idées "... "C'est une mitraillette mais qui n'est pas agressive ", explique pour sa part le saxophoniste Olivier Témime cité par Franck Médioni. Et il ajoute: "Il égrène les accords, c'est l'un des premiers qui joue vertical, et cela reste toujours mélodique. Même dans les improvisations les plus échevelées."

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08 Jul 2023Les Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence - Episode 101:55:44
Comme on l’aime ce chant des cigales…Cette cricket song, comme l’entonnait Ella Fitzgerald, il y a soixante ans...
Comme il nous avait manqué aussi !
Nous voici de retour aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, en plein coeur de la ville, au Parc Jourdan où les cigales sont donc massivement représentées et  où défilent depuis hier et jusqu’à la fin du week-end plus de 370 intervenants, issus des mondes académiques, des entreprises et de la décision publique, pour une 60aine de débats et de rencontres.
Il y a 47 pays qui sont représentés pour cette 23e édition d’un rendez-vous désormais incontournable…
Avec Laurent Sapir, on va tenter de faire rimer jazz et éco au cours de cet après-midi, à travers une série d'entretiens.
Vont défiler autour de notre table : Françoise Benhamou (présidente du Cercle des Economistes), Alain Roumilhac (président de Manpowergroup France), Delphine Jouenne (spécialiste de sémantique, conférencière, auteur, fondatrice du média A priori(s)), Nicolas Dufourcq (directeur général de Bpifrance), et Cécile Trunet-Favre (directrice de la communication et des affaires publiques du groupe Fnac Darty).
Il sera aussi question du concert événement que va donner le maître Herbie Hancock, ici même à 22h !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

28 Mar 2024Centenaire de Sarah Vaughan : l'Abécédaire - Partie 4, P-T00:08:28

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : N comme Norman Granz00:04:10
N comme Norman Granz
 
Avant de métamorphoser Ella Fitzgerald pour laquelle il va créer la marque Verve, le producteur Norman Granz a pris Charlie Parker sous son aile. Sans forcément raffoler du bebop, il voulait mettre en avant les artistes noirs et surtout les payer autant que les Blancs et en les faisant jouer dans de prestigieuses salles de concert. D'où le projet "Jazz At The Philharmonic" -ou plus simplement JATP- prolongé par la série de 78 Tours de luxe sous le titre The Jazz Scene. De quoi offrir à Parker la scène du Carnegie Hall à partir de 1947 tout en lui permettant de réaliser son rêve d'un album avec cordes. Résultat: des cachets plus élevés pour Bird et une meilleure distribution de ses disques dès lors qu'il signera sur le label Mercury dont Norman Granz pilotait le département jazz.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 Dec 2019Harry Connick Jr, l'amour véritable00:59:40
Passez le réveillon de Noël avec le plus grand crooner d'aujourd'hui, ce mardi à 19H sur TSFJAZZ !
 

 
A 52 ans, Harry Connick Jr est au sommet de son art. Il n’a sans doute jamais aussi bien chanté et joué du piano, rarement tutoyé Frank Sinatra avec autant de classe et d’élégance que sur son dernier album, True Love, l'un de nos coups de cœur de l'année ! Étonnement, Connick le prodige (il a enregistré son premier disque à 9 ans, quitté la Nouvelle-Orléans à 18, explosé à 21 sur la B.O. de Quand Harry Rencontre Sally) ne s'était jamais mesuré à l'oeuvre de Cole Porter le long de tout un disque. Cole Porter l’un des plus grands compositeurs du 20ème siècle, auteur d’innombrables standards. Un oubli réparé avec brio et l’occasion de rencontrer la star, c’était il y a quelques semaines dans un studio de télévision Avenue de Breteuil au cœur de Paris, à deux pas de la demeure où Cole Porter donnait des fêtes gargantuesques dans l’entre deux guerres. Complet bleu impeccable comme sur la pochette de son disque, Connick nous dévoile les coulisses de True Love, et nous raconte son Cole Porter. Master Class pour le réveillon avec l’un des plus grands chanteurs d’aujourd’hui pour ouvrir les festivités de Noël, ce mardi à 19H !
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

07 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : C00:01:48
C comme Californie 
 
De quel côté aborder l'Amérique ? Côte Est ou côte Ouest ? Réponse en 1981 lorsque Michel Petrucciani débarque sans le sou à San Francisco, répondant à une vague invitation d'un ami ardéchois, Tox Drohart, lequel vivote à droite et à gauche. Ce dernier est notamment en train de refaire le toit de la résidence de Charles Lloyd, le saxophoniste-phare de l'époque Summer of Love reconverti, depuis, dans l'immobilier. Invitation, démonstration sur un Steinway modèle B... En entendant le jeune pianiste, Charles Lloyd sort le saxo de son grenier et retrouve immédiatement le goût de la musique. L'aventure donnera lieu à trois albums. Ironie du sort, Michel Petrucciani ne savait même pas qui était Charles Lloyd. Il ignorait aussi le nom de Keith Jarrett qui avait justement débuté au côté du compositeur de Forest Flower...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : S comme Saxophone00:04:08
S comme Saxophone
 
Pour le journaliste et historien Franck Médioni, le triomphe de Charlie Parker est aussi celui du saxophone alto. Dans sa biographie parue en début d'année, il relève que le musicien a d'abord joué avec un Selmer doré, puis un King argenté avec son nom gravé sur le pavillon de l'instrument. Charlie Parker en sortira une sonorité immédiatement identifiable: mate, incisive, tranchante... Un son ultra-puissant, surtout, en utilisant les anches les plus dures possibles. D'après un autre saxophoniste, Lee Konitz, Parker les brûlait pour qu'elles soient rigidifiées de telle sorte qu'aucun autre musicien ne pouvait sortir un son sur le sax de Bird. Autre particularité, pas de vibrato, ou alors très discret, à peine plus expressif dans les ballades. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Dec 2024And the winner is ...01:26:28

Toute l'équipe de TSFJAZZ se réunit ce soir pour vous présenter ses coups de cœur, et surtout son palmarès de l'année 2024. Qui donc, après Léon Phal et Cécile McLorin Salvant l'an passé ?

La réponse ce soir en direct à 19h !

1 - Louis Matute - Small Variations From The Previous Day

2 - Isaiah Collier - The Almighty / The World Is On Fire
 

3 - Sophye Soliveau - Initiation

4 - Samy Thiébault - In Waves

5 - Nubya Garcia - Odyssey

6 - Laurent Bardainne - Eden Beach Club

7 ex aequo - Monty Alexander - D Day

7 ex aequo - Ezra Collective - Dance No One's Watching

8 - daoud - Good Boy

9 - Samara Joy - Portrait

10 - Meshell Ndegeocello - The Gospel Of James Baldwin

11 - Kenny Barron - Beyond This Place

12 - Joe Webb - Hamstrings And Hurricanes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12 Apr 2024LES SOIRÉES DE L'AMBASSADRICE #202:02:44

On installe notre studio à l'Hôtel de Pontalba, la résidence officielle de l'Ambassadrice des États-Unis en France, Denise Campbell Bauer, en plein coeur du 8e arrondissement de Paris.

Jon Hendricks sans armes sur les plages normandes, les jam sessions dans les bases des GI’s, Django qui s’apprête à retrouver Grappelli... 80 ans après, soirée spéciale Débarquement allié ce vendredi 12 avril à 19h à l’ambassade des Etats-Unis à Paris avec pour la partie musicale le Collectif Paris Swing, le clarinettiste Giacomo Smith et le trompettiste Ludovic Louis. Également à notre micro, l’universitaire Anne Legrand et le guitariste des Primitifs du Futur Dominique Cravic, directeur artistique de la collection Patrimoine des Productions Frémeaux.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 Apr 2022Ibrahim Maalouf derrière le rideau - 3e épisode00:03:15
 
Il en rêvait, il le refait !
Cinq ans après avoir rempli l’Accor Arena, Ibrahim Maalouf investit de nouveau ce temple parisien de la musique, pour un concert spectaculaire, le mercredi 27 avril !
Un événement à vivre exclusivement et intensément sur TSFJAZZ !
On passe la journée et toute la soirée sur place, avec en point d’orgue la retransmission de l’intégralité de ce spectacle exceptionnel, au cours duquel le trompettiste fera défiler sur scène, de nombreux invités surprises !
Depuis avant-hier, et jusqu’à la veille du show, Ibrahim Maalouf nous raconte lui-même les coulisses de la soirée, à travers un feuilleton quotidien, diffusé à 7h15, 14h et minuit.
Nous sommes à J – 5, voici le troisième épisode !
 
(c) David Silpa

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Rock00:01:42
« Le scandale du rock dénoncé ». Il s'agit d'un film qui exposera les trucs utilisés par les chanteurs à « gimmicks » et leurs exploiteurs. Voilà qui est bon, décidément. Mais le scandale des gens qui vendent des fusils et des revolvers ne serait-il pas un peu plus grave ?
Si on nous foutait la paix avec les « scandales » en musique? La musique, personne n'est forcé d'en écouter après-tout... Françoise Sagan s'est toujours mieux vendue qu'Alfred Jarry... alors zut, ça ne l'empêche pas d'être sympathique, et Jarry non plus... Quand on voit des crétins sans espoir comme certains rockers gagner des millions en chantant, eh bien, c'est plutôt agréable, non? Ça fait un peu conte de fées, le vilain petit canard qui touche un tiercé au P.M.U, qui est-ce que ça gêne ?
Et vive Monk !
 
Boris Vian, Jazz Hot, Mars 1958Chroniques de Jazz chez 10/18 
(musique : Coasters – Yakety Yak ou Chuck Berry – Sweet Little Sixteen puis Monk : Nutty, Misterioso ou Blues Five Spot sur Misterioso 1958)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 Apr 2022Ibrahim Maalouf derrière le rideau - 5e épisode00:03:41
 
Il en rêvait, il le refait !
Cinq ans après avoir rempli l’Accor Arena, Ibrahim Maalouf investit de nouveau ce temple parisien de la musique, pour un concert spectaculaire, mercredi prochain, le 27 avril !
Un événement à vivre exclusivement et intensément sur TSFJAZZ !
On passe la journée et toute la soirée sur place, avec en point d’orgue la retransmission de l’intégralité de ce spectacle exceptionnel, au cours duquel le trompettiste fera défiler sur scène, de nombreux invités surprises !
Depuis mercredi, et jusqu’à la veille du show, Ibrahim Maalouf nous raconte lui-même les coulisses de la soirée, à travers un feuilleton quotidien, diffusé à 7h15, 14h et minuit.
Nous sommes à J – 3, voici le cinquième épisode !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Nov 2021La programmation de la You & The Night édition 2021 !01:32:37
C'est LA soirée Jazz de l'année ! 
 
Le 13 décembre on vous donne rendez-vous à la Salle Pleyel pour la 18ème édition de notre You And The Night And The Music !   
 
Hier soir à 20h on vous présentait en direct toute notre programmation avec deux surprises de taille : Melody Gardot & Jamie Cullum viennent s'ajouter à notre casting déjà bien étoilé ! 
 


Si vous n'avez encore vos places, dépêchez-vous il en reste par ici >>> bit.ly/3mYgMkG
 
 

LA PROGRAMMATION de la YOU and THE NIGHT and THE MUSIC 2021
Invité d’honneur : Michel Portal

Orchestre de cérémonie : The Amazing Keystone Big Band avec Célia Kameni et Pablo Campos
Melody Gardot
Jamie Cullum
Ibrahim Maalouf
China Moses
Cyrille Aimée
Yom & Léo Jassef
Kyle Eastwood
Thomas de Pourquery & Supersonic
Amaro Freitas
Big in Jazz Collective
Samy Thiébault
Yakir Arbib
Léon Phal
Django Legacy
Voice Messengers
Gabi Hartmann
Paris Jazz Sessions

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Charlie Shavers00:02:06
Charlie Shavers, le 3 mars à l'Alhambra. Shavers, votre cas est clair. Vous jouez très bien. Mais vous avez la passion de la vie plus que celle de la musique ; c'est à dire en d'autres mots que vous avez la passion de la musique entière plus que celle de la trompette. On vous dira sans doute que vous manquez souvent de goût, Charlie. Quelque intellectuel sous-alimenté vous le reprochera. Mais Balzac aussi, vous savez. Le manque de goût, si ça se double d'une certaine puissance, ça devient un style. Vous auriez pu arriver bien haut. Vous êtes né juste un peu trop tôt...
Shavers, vous êtes capable de très bien faire. Vous vous laissez prendre par la bonne fièvre... Mais vous n'y croyez pas tout le temps parce qu'il fait tellement beau dehors que c'est bien bête de se décarcasser et que c'est très bon d'aller battre sa flemme dans les bois ou dans les bars. Avec un bon directeur de conscience, vous eussiez fait un grand Shavers.
 
Boris Vian, Jazz Hot, Mars 1958
in Chroniques de Jazz chez 10/18

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 Apr 2022Centenaire de Charles Mingus : l'abécédaire ! Partie 1 : A - E00:08:21
Sa contrebasse, son groove, ses explorations, ses colères, son irrépressible mélancolie... On commémore le centenaire de la naissance du génie Charles Mingus et on explore sa carrière exceptionnelle dans notre abécédaire. 
De A comme Armstrong à E comme Ellington...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Frottements00:01:56
Dans son disque « Tangents in Jazz », Jimmy Giuffre voulait « que la pulsation soit perçue plutôt qu'entendue ».
Il y a également en matière de rapports sexuels, quelques théories de ce genre, et les écrivains romantiques abondent en descriptions de frôlements qui font défaillir.
N'en déplaise à ces branlotins, ce jazz bourré d'intentions est aussi excitant qu'un paquet de chiffons mouillés !
En matière de jazz, je crains d'être assez retardataire pour exiger de lui une émotion physique plutôt qu'intellectuelle. Il va de soit qu'il n'y a pas de différence fondamentale, vu que c'est le cerveau qui fait le boulot dans les deux cas. Mais le phénomène de résonance, pour se produire, exige dans la réalité, un seuil minimum d'intensité de l'excitation.
En d'autres termes, quand les soldats qui marchaient au pas firent péter le pont suspendu, ils représentaient une certaine masse mobile. Eussent-ils été de plume, je doute que le pont eût réagi de la même façon.
Tout ça, c'est pas du tout pour décourager Jimmy Giuffre !
 
Boris Vian, Jazz Hot, Janvier 1956Chroniques de Jazz chez 10/18(musique : Jimmy Giuffre – Finger Snapper (1956)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 May 2023Django Folie ! Partie 201:46:49
Toute la journée et toute la soirée de mardi, on célèbre le génie de Django Reinhardt, à l’occasion des 70 ans de sa disparition…
Dès nos Matins Jazz et jusqu’à tard le soir, plusieurs générations de musiciens vont défiler à notre micro et sur notre scène pour nous montrer à quel point il a changé leur vie.
A 9h du matin, on accueillera le projet Génération Django, emmené par Edouard Pennes, avec un quatuor à cordes.
A midi, on sera notamment avec Thomas Dutronc, Rocky Gresset, Thomas Bramerie et Dominique Cravic.
Il y a pleins de surprises de prévues également en journée, avec des sessions musicales en direct
Avant le point d’orgue dès 19h où vont défiler dans notre studio Tchavolo Schmitt, Romane, Aurore Voilqué, le groupe Django AllStars, l’arrière petit-fils de Django, Simba Baumgartner, la saxophoniste Jeanne Michard, Samuel Strouk, Florin Niculescu, le RP Quartet et encore pleins d’autres qui jammeront dans notre cuisine, jusqu’à pas d’heure…
Partie 1

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

31 Aug 2020Les cent ans de Charlie Parker : B comme Be Bop00:03:22
B comme Be-Bop Aux côtés de Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et Kenny Clarke, Charlie Parker a personnifié le be-bop, cette révolution harmonique qui s'empare de la 52e Rue au mitan des années 40. Les beboppers sont des réfractaires. Réfractaires à une certaine routine propre aux grands orchestres swing. Réfractaires, aussi, à une société blanche qui a codifié à sa manière le jazz au risque parfois de l'affadir. Les temps sont troublés. L'Amérique entre en guerre, des émeutes éclatent à Harlem, les musiciens décrètent une grève des enregistrements. Le be-bop naît ainsi presque secrètement, en-dehors de toute exploitation commerciale immédiate, revendiquant une façon d'être et un langage propre sans pour autant renier les anciens. Surtout lorsqu'ils ont pour noms Coleman Hawkins, Lester Young ou encore Roy Eldridge. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25 Mar 2024Centenaire de Sarah Vaughan : l'Abécédaire - Partie 1, A-E00:07:30

A comme Apollo Theater. Il y a foule en ce mercredi d'automne 1942 à l'Apollo Theater, au cœur d'Harlem, où se déroule un concours de musique amateur assez réputé. Encouragée par des amis qui connaissent ses talents de musicienne, Sarah Vaughan s'est décidée à concourir même si sa mère, Adda, qui a contribué à sa formation musicale et qui est blanchisseuse à Newark, dans la banlieue de New-York, redoute l'ambiance quelque peu dissolue, dit-on, du côté de Harlem. Et pourtant, Sarah Vaughan triomphe devant un public exigeant en chantant Body & Soul. Elle remporte ainsi le prix d'un montant de 10 dollars, et surtout un engagement un peu plus tard dans l'orchestre de l'Apollo en première partie d'une certaine...


B comme Black-out. Alors que sa performance de 1942 au concours pour amateurs de l'Apollo d'Harlem lui ouvrait une voie royale, les tout débuts de Sarah Vaughan ont fait l'objet d'un véritable black-out, et pour cause... Alors que le pianiste Earl Hines venait de l'engager dans son orchestre aux côtés de Dizzy Gillespie et Charlie Parker, la musique de cette formation n'a jamais pu se transmettre sur le plan discographique en raison d'un conflit assez sévère, de 1942 à 1944, entre le syndicat des musiciens et celui des disquaires... Et le syndicat des musiciens a répondu par la grève pure et simple des studios. Il n'y a donc aucun témoignage en cabine de cet orchestre. C'est seulement après la fin de cette grève en 1944, et dans le big band de Billy Eckstine, que la voix de Sarah Vaughan pourra enfin être enregistrée. 


C comme Clifford Brown. C'était l'un de ses albums préférés. Le 18 décembre 1954, Sarah Vaughan signe une session historique avec le jeune trompettiste Clifford Brown qui se tuera un an et demi plus tard dans un accident de la route. La chanteuse venait alors de signer chez Mercury et sa division jazz, Emarcy, tandis que Clifford Brown enchaînait une série d'enregistrements avec de grandes chanteuses. Après Dinah Washington et avant Helen Merrill, il est vraiment au top aux côtés de Sarah Vaughan, à l'instar d'une version d'anthologie de Lullaby of Birdland, la composition de George Shearing, arrangée et orchestrée par Ernie Wilkins avec notamment Roy Haynes à la batterie, Paul Quinichette au ténor et Herbie Mann à la flûte.


D comme Dualité. Dualité ou double jeu ? Très vite, Sarah Vaughan a adopté un mode de fonctionnement binaire: d'un côté, les enregistrements pour le grand public, et de l'autre, des enregistrements pour elle et son plaisir de musicienne de jazz. C'est surtout le label Columbia qui va exploiter à partir de la fin des années 40 cette facette glamour et pop star de celle qu'on surnomme Sassy, mais on trouve aussi, sur le même label, des enregistrements avec d'authentiques jazzmen, à l'instar de ce All Stars de 1950 où figure un certain Miles Davis. Même dualité en 1954 quand elle signe pour Mercury et sa division jazz, Emarcy. "Mon contrat pour Mercury, c'est pour la chanson populaire, dira-t-elle, Emarcy, c'est pour moi". Pari gagnant, même si le succès est un peu moins au rendez-vous à partir du début des années 60.


E comme Ella Fitzgerald. Quand elle est engagée en 1ère partie d'Ella Fitzgerald à l'Apollo Theater, quelques mois avoir remporté le fameux concours de musique amateur, Sarah Vaughan est sensible aux recommandations de son aînée qui lui conseille d'attendre un peu avant de se lier par contrat à l'un des nombreux agents qui rodent désormais autour d'elle. Ceci étant, il n'y a pas que des agents qui stationnent à l'Apollo à cette époque. Les deux premiers employeurs de Sarah Vaughan, Earl Hines et Billy Eckstine sont également là...


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20 Apr 2022Ibrahim Maalouf derrière le rideau - 1er épisode00:02:48
Il en rêvait, il le refait !
Cinq ans après avoir rempli l’Accor Arena, Ibrahim Maalouf investit de nouveau ce temple parisien de la musique, pour un concert spectaculaire, le mercredi 27 avril !
Un événement à vivre exclusivement et intensément sur TSFJAZZ !
On passe la journée et toute la soirée sur place, avec en point d’orgue la retransmission de l’intégralité de ce spectacle exceptionnel, au cours duquel le trompettiste fera défiler sur scène, de nombreux invités surprises !
Dès mercredi 20, et jusqu’à la veille du show, Ibrahim Maalouf nous raconte lui-même les coulisses de la soirée, à travers un feuilleton quotidien, diffusé à 7h15, 14h et minuit.
Nous sommes à J – 7, voici le premier épisode !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 May 2023Django Folie : Fanou Torracinta00:10:44
« Je connais Fanou depuis un petit bout de temps maintenant.
Il a l’air adorable comme ça mais ne vous y fiez pas. D’abord il est jeune, très jeune même, et il joue vraiment bien de la guitare… Je suis fier que la Corse ait enfanté un un guitariste aussi talentueux…»
Voilà ce qu’écrivait Thomas Dutronc il y a trois ans, dans le livret du premier album de Fanou Torracinta… Un musicien de plus en plus incontournable lorsqu’on évoque la nouvelle génération du swing manouche…
Natif d’un village de Balagne, en Haute-Corse a grandi en se passionnant pour deux univers : la musique de Django et de ses descendants, et les chants traditionnels de l’Ile de Beauté…
Fanou Torracinta vient de sortir l’album « Gipsy Guitar From Corsica – Vol. 2 », qu’il présente le 31 mai au Bal Blomet…Et dès maintenant dans le cadre de notre journée Django Folie…
Bienvenue Fanou : te voici en compagnie de Bastien Brison au piano, Benji Winterstein à la guitare rythmique et William Brunard à la contrebasse…Avec Tea Time !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Critique de jazz00:02:02
Les voies du seigneur étant comme qui dirait impénétrables, on connaît généralement assez mal les motifs qui peuvent pousser un être humain à s'intituler critique de jazz. C'est pourquoi je ne tenterai pas de les approfondir. Ceci-dit, je vais essayer d'en donner un aperçu.
On peut devenir critique de jazz :

Par hasard
Pour embêter Delaunay
Pour embêter Panassié
Parce qu'on n'aime pas le jazz.
Parce qu'on joue dans un orchestre dont personne ne parle jamais, et qu'il faut quelqu'un pour en parler.
Pour avoir la carte professionnelle et toucher des disques à l'oeil
Parce qu'un fou a l'idée de lancer une revue de jazz, et qu'il vous connaît mal.
Parce qu'on parle Anglais et on se dit : Je vais interviewer Ellington
Parce qu'on se dit que ça va vous faire apprendre l'Anglais.
Parce qu'il n'y a aucune raison que n'importe qui ne soit pas critique de jazz.

Boris Vian, Jazz News, 1949
 (musique: « Duke Ellington, Boris Vian et Maurice Culaz » + Duke Ellington Drop Me Off In Harlem 1940 )

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : O00:01:48
O comme Owl Records
 
1981. C'est avec Michel Petrucciani dans ses bras que le batteur Aldo Romano débarque dans les bureaux parisiens d'Owl Records, le label indépendant créé par Jean-Jacques Pussiau.  "Salut, Jean-Jacques, dégaine Aldo, tu connais Michel ? On va faire un disque"... "Ok, quand ça ?", répond le producteur qui, en plus d'être un modèle d'intégrité, a toujours eu un faible pour les pianistes, de Ran Blake à Michel Graillier. "A mon tour, dira Jean-Jacques Pussiau, j'ai porté Michel dans mes bras, contre ma poitrine, comme on porte un enfant dont on entend battre le cœur"... Peu de temps avant la disparition du pianiste, Jean-Jacques Pussiau revoit une dernière fois Michel Petrucciani à Paris. Il lui fera écouter des reprises de ses compositions par un orchestre symphonique.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

04 Mar 2024Nougaro, 20 ans après00:41:23

Il y a tout juste 20 ans, le 04 mars 2004, disparaissait Claude Nougaro dont l’œuvre est indissociable du jazz.

Le 04 mars 2024 de 19h à 20h, Thierry Lebon vous propose de redécouvrir l'émission spéciale qu’il lui avait consacrée il y a 10 ans avec de nombreux témoignages. Michel Legrand, Marcus Miller, Richard Galliano, et bien d'autres : tous nous avaient raconté leur Nougaro, à commencer par... Nougaro lui même ! 

Claude Nougaro, Quand Le Jazz est là, sur TSFJAZZ.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

26 Nov 2023Ibrahim Maalouf : l'Abécédaire ! Partie 2, de F à J00:09:23

Et de trois, pour Ibrahim Maalouf !


Mercredi prochain, le 29 novembre, le trompettiste foulera la scène de l’Accor Arena, pour la troisième fois en sept ans. Et comme les précédentes, la soirée affiche complet. Ce qui signifie que 18000 personnes vont communier sur le répertoire de son 16e, album, Capacity To Love…Un projet sur lequel il regarde du côté des musiques urbaines, et qui vient d’être nommé aux Grammy Awards, dans la catégorie « Best global music performance ».


A l’occasion de cette soirée événement, et pour être incollable sur le parcours d’Ibrahim Maalouf, on vous propose un abécédaire, de samedi au jour J, soit 26 entrées dans le parcours déjà riche de ce musicien qui a vu le jour à Beyrouth, il y a 43 ans.

De A comme Architecture, à Z comme Zoom Zoom Zeng.

 

Au programme aujourd'hui 

F comme Free Spirit Ensemble 

G comme Grammy 

H comme Hiba Tawaji 

I comme Improbox

J comme Juliette Gréco


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Troglodytes00:02:07
Les races qui occupent Saint-Germain-des-Prés sont nombreuses. Parmi-elles on peut citer : Les troglodytes, ou habitants permanents du sous-sol.
Les troglodytes constituent un élément modifié de la population de Saint-Germain-des-Prés, formé d'individus d'origines diverses, auxquels des conditions très particulières d'existence ont conféré certains caractères constants. Ces caractères sont essentiellement :

) La vie dans les caves
) Les nécessités d'absorption à haute dose, en guise d'air, d'un mélange de gaz carbonique et de fumée de cigarette.
) Une accoutumance prodigieuse au bruit rythmique désigné couramment sous le nom de jazz.
) Une capacité stomacale presque illimitée vis-à-vis des liquides.
) La faculté concomitante de pouvoir rester plusieurs jours sans manger.

 
Boris Vian, 1950Manuel de Saint-Germain-des-Prés chez Le Livre de Poche
(musique : orchestre du Tabou Ah si j'avais un franc cinquante)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

21 Jun 2019La fête de la musique en direct du Duc des Lombards - Partie 202:05:28
Aujourd'hui, on célèbre la fête de la musique au Duc des Lombards avec une soirée placée sous le signe des Antilles! Dès 19h et jusqu'au petit matin, venez applaudir le DJ Julien Achard (Digger's Digest), le Tropical Jazz Trio, le quintet de Maher Beauroy, Jowee Omicil et le groupe d'Ethio Jazz Akalé Wubé pour une série de concerts gratuits à vivre également en direct sur TSF Jazz.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : X00:01:47
X comme XXL
 
Bob Brookmeyer, Ron Carter, Jack DeJohnette, Steve Grossman, Charlie Haden, Roy Haynes, Jim Hall, Jo Henderson, Freddie Hubbard, mais aussi Lee Konitz, Charles Lloyd, Joe Lovano, Gary Peacock, Gonzalo Rubalcaba, Wayne Shorter, Tony Williams... C'est bien avec le gratin XXL du jazz mondial que Michel Petrucciani a joué et multiplié les rencontres. Même le plus XXL, le plus hors-norme des jazzmen, Miles Davis en personne, n'était pas insensible à son talent: "Keep on playing, man, you sound good- Continue à jouer, mon gars, tu sonnes vraiment bien!", lui lâche-t-il un jour au téléphone...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 Dec 2024YOU & THE NIGHT & THE MUSIC - 2ÈME PARTIE01:53:28

C'est le Grand Soir !

A 20h, le rideau de la Salle Pleyel s'ouvrira sur la 21e édition de notre fête annuelle, You & the Night & the Music !

Dès 18h, on vous emmène dans les coulisses pour vous faire vivre les derniers préparatifs ainsi que des rencontres et des sessions musicales exceptionnelles avec plusieurs des artistes à l'affiche.

Toute la soirée sera ensuite retransmise en direct, avec le Zoot Big Band en orchestre de cérémonie...

Et des performances de :  

notre invité d'honneur - Monty Alexander 

Avishai Cohen

Sophye Soliveau

Tyreek McDole

daoud

Joe Webb

Stefano Di Battista

Marco Mezquida

Dmitry Baevsky - Peter Bernstein - David Wong

Edouard Pennes présente "Bird Lives" feat. Giacomo Smith

Isaiah Collier

Ludivine Issambourg

Samy Thiébault

Charlotte Planchou & Mark Priore

Fred Nardin

Jowee Omicil


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Miles Davis00:01:43
Une relaxation parfaite, un phrasé ahurissant. Un phrasé sinueux, coupé de repos qui ne vous surprennent que pour vous détendre plus (physiquement) et vous exciter du même coup (intellectuellement)… Une sonorité curieuse, assez nue et dépouillée, presque sans vibrato, absolument calme… Une sonorité de dominicain, un sens de la structure rythmique plutôt sensationnel. « Now’s the Time » ne donne pas une idée complète des possibilités de Miles : vous pouvez aussi l’écouter dans quelques-uns de ces morceaux casse-cou qu’il exécute avec son petit camarade Charlie Parker ; vous ne serez pas déçu. Il n’a l’air de rien, comme ça, il reste presque toujours dans un registre moyen, mais quand il a envie de faire l’acrobate, il peut aussi… Il grimpe bien haut et il tricote bien vite… c’est beaucoup plus facile à analyser au ralenti.
Boris Vian, Jazz News, no 5, mai 1949.
(Musique : Charlie Parker & Miles Davis – Now’s The Time)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03 Jul 2022TSFJAZZ CHANTILLY FESTIVAL : BIG IN JAZZ COLLECTIVE00:54:35
Revivez la première édition du TSFJAZZ Chantilly Festival !
Au programme: le concert du Big In Jazz Collective qui a ouvert les festivités de ce dimanche 3 juillet quelques heures plus tôt pendant notre warm up.
Entre tous ces concerts de folie, pénétrez avec nous dans les coulisses, les allées, les animations du festival...
Au programme samedi :
Le Hot Sugar Band & Hetty Kate, George Cables, Tchavolo Schmitt, Cyrille Aimée, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett, ainsi que The Amazing Keystone Big Band pour une création autour de West Side Story en compagnie de Neima Naouri et Pablo Campos.
©Franck Benedetto
 
Le dimanche, on retrouvera le Jeanne Michard Latin Quintet, les frères Belmondo, Emmett Cohen featuring Patrick Bartley, le Lady All Stars de Rhoda Scott, le Big In Jazz Collective, Melody Gardot & Philippe Powell, Roberto Fonseca, ainsi qu'une clôture caliente avec Cimafunk !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25 Aug 2021Hommage à Charlie Watts, batteur des Stones et jazzfan absolu00:38:04
Il avait annoncé au début du mois qu’il ne pourrait pas participer à la tournée d’automne des Rolling Stones pour raisons de santé…
Le batteur Charlie Watts s’est éteint à l’âge de 80 ans, dont plus d’un demi siècle,  au sein du célèbre groupe de rock, dont il était l’un des piliers depuis 1963.
C’est par le jazz que cet enfant de Wembley était venu à la musique à l’âge de 13 ans, sous l’impulsion d’un camarade de quartier, Dave Green, devenu depuis contrebassiste… Et c’est en autodidacte qu’il s’est mis à la batterie, en observant les joueurs dans les clubs de jazz londoniens.
Charlie Watts n’a jamais caché son amour fou pour la musique de Charlie Parker…L’un des premiers albums qu’il a acheté étant jeune était d’ailleurs signé Bird…Et il lui avait consacré plus tard, un livre de dessin.
Parallèlement à son appartenance aux Stones, Charlie Watts s’est illustré ces dernières années au sein du quartet, « The A, B, C & D of Boogie Woogie » qui s’était produit pendant plusieurs soirs au Duc des Lombards en 2010…
On avait capté l’un de ces concerts, qu’on rediffuse demain à 21h dans Jazzlive pour lui rendre hommage.
Et à midi, on se replonge dans l’entretien passionnant que Charlie Watts avait accordé à Sébastien Vidal avec ses camarades de jeu, à l’occasion de ces prestations parisiennes. 
© Christian Ducasse

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : M00:01:43
M comme Montélimar
Dans les années 60 et 70, la famille Petrucciani vit d'abord dans la région d'Orange, près d'Avignon, puis à Montélimar, dans la Drôme, où Tony, le père, ouvre un magasin de musique rue Pierre Julien. Michel Petrucciani y passe beaucoup de temps. Il répare les cassettes coincées dans l'autoradio, accorde les guitares ou alors il fait des démonstrations à l'orgue pour les clients. Ces derniers sont ravis, ou presque. Une fois, un couple d'acheteurs rapporte l'instrument au magasin: "On ne comprend pas, quand notre fils joue, cela ne fait pas pareil qu'avec le vôtre"... En parallèle, Tony Petrucciani donne des cours de musique. Parmi ses étudiants, la future comédienne Marianne James.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18 Apr 2022Le centenaire de Charles Mingus : l'Abécédaire !00:08:21
Sa contrebasse, son groove, ses explorations, ses colères, son irrépressible mélancolie... Du lundi 18 au vendredi 22 avril on célèbre le parcours exceptionnel de Charles Mingus à l'occasion du centenaire de sa naissance, le 22 avril 1922.
Découvrez les épisodes marquants de la vie et de l'œuvre du légendaire contrebassiste à travers un abécédaire quotidien. Cinq lettres par jour, en voix et en musique...
 
A comme Armstrong: avant de voler de ses propres ailes, Charles Mingus s'est rodé au sein de plusieurs grands orchestres, à commencer par celui de Louis Armstrong qui l'engage en 1942, juste après avoir tourné pour Hollywood Cabin in the Sky, de Vincente Minnelli... Un engagement qui culmine lors d'une tournée au Canada tout en permettant au contrebassiste de signer ses premières séances studio  à Los Angeles, début 1943, pour le service radio des forces armées. Courte expérience. Mingus n'aime pas le rapport entre Satchmo et son public blanc. Les grimaces et les clowneries, ce n'est pas style, même si ce thème du clown qui essaie de plaire à tout le monde sans y parvenir lui inspirera plus tard, mais dans une toute autre optique, l'un de ses premiers grands albums intitulé justement The Clown.
 
B comme Blues & Roots: L'un des albums phares de Mingus, son troisième sur le label Atlantic avec pour cahier des charges un retour aux sources sous forme de déferlante soul, blues et musique d'église. De quoi casser son image de musicien cérébral avec autour du contrebassiste une légion de grands noms parmi lesquels Horace Parlan aux claviers, Jackie McLean au sax alto ou encore Pepper Adams dont l'introduction au baryton sur Moanin'  entre autant dans la légende qu'un autre Moanin' -celui des Jazz Messengers. Autres titres majeurs, Wednesday Night Prayer Meeting et son gospel gorgé de ferveur, ainsi que Jelly Roll Jellies en hommage à Jelly Roll Morton. Gravé en février 1959, Blues & Roots ne sortira pourtant qu'un an plus tard, Atlantic ayant pris ombrage du contrat signé entre-temps par Mingus avec le label Columbia.
 
C comme Celia: C'est au moment où il connaît une période plus calme dans l'orchestre de Red Norvo que Charles Mingus rencontre Celia Nielson, jeune femme intrépide à l'esprit libre qui devient sa seconde épouse en avril 1951. Tous deux s'installent alors à New-York et c'est avec l'aide de Celia et en partenariat avec le batteur Max Roach que Mingus crée son propre label, Debut Records, où paraîtra notamment Jazz at Massey Hall, le fameux live de Toronto autour de Charlie Parker. Un an après qu'elle lui ait inspiré une jolie ballade dans l'album de 1957, East Coasting, Celia et Mingus se séparent. Il aura deux autres épouses, Judy Starkey et Sue Graham. Celia quant à elle refera sa vie à San Francisco avec Saul Zaentz, futur patron du label Fantasy Records et producteur de quelques films célèbres comme Vol au-dessus d'un nid de coucou et Le Patient anglais.
 
D comme Dr Pollock: un psy qui contribue aux notes de pochette d'un album, pourquoi pas ? C'est le Dr Edmund Pollock qui prend sa plume en 1963 pour le disque The Black Saint & The Sinner Lady après avoir connu avec son lunatique patient des hauts et des bas. Cinq ans auparavant, les ponts semblaient rompus, Charles Mingus rendant son psy responsable de ses tourments conjugaux avant de se faire brièvement interner à l'hôpital Bellevue à New York. "Il se peut que ce disque soit son meilleur du point de vue de son développement actuel, mais j'insiste sur le fait que M. Mingus n'est pas encore 'abouti', écrira Pollock au sujet de The Black Saint...  Il est encore en phase de changement, ajoutera-t-il avant de conclure: "On est en droit d'espérer que son intégration supérieure lui apportera la paix intérieure, mais il faut nous attendre à d'autres surprises de sa part"...
 
E comme Ellington: Et si Charles Mingus était d'abord un "Duke Ellington énervé", pour reprendre la formule de ...
11 May 2020L'événement Wynton Marsalis00:11:29
 






















Le trompettiste Wynton Marsalis est l'un des plus grands ambassadeurs du jazz à travers le monde ! Une voix qu'on écoute toujours avec beaucoup d'attention, tant il incarne l'esprit de cette musique, il connaît son histoire et oeuvre quotidiennement pour son rayonnement, notamment à la tête du Jazz at Lincoln Center. Ne manquez pas à 17h30, l'entretien exclusif qu'il accorde par téléphone à Sébastien Vidal, en direct de son confinement new-yorkais.






















 
(c) UNE : Piper Ferguson

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

29 Mar 2024Centenaire de Sarah Vaughan : l'Abécédaire - Partie 5, U-Z00:09:26

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

30 Jan 2019Chicago Story : l'histoire de la comédie musicale mythique de Broadway00:56:49
A l’occasion des représentations de l’adaptation française de Chicago au théâtre Mogador, découvrez mercredi 30 janvier à 20h l’histoire de la comédie musicale mythique de Broadway synonyme de jazz avec un big band au milieu de la scène, véritable personnage du Show.
On doit Chicago à trois génies, Bob Fosse pour les chorégraphies et la mise en scène, John Kander pour la musique et Fred Ebb pour les textes.
Chicago raconte l’histoire de deux femmes, Velma Kelly et Roxie Hart, emprisonnées dans les années 20 pour meurtre. La première est chanteuse de Cabaret, la seconde rêve de le devenir. Pour leur défense, elles décident toutes deux de faire appel à Billy Flynn, un avocat aux méthodes douteuses.
Il en résultera Chicago, une comédie musicale sulfureuse et cynique sur fond de corruption.
Mercredi 30 Janvier à 20h00 sur TSFJAZZ, Thierry Lebon aura pour invité Patrick Niedo, historien de la comédie musicale.
L’émission sera également illustrée par les témoignages de :
Anne Reinking : Chorégraphe, danseuse, chanteuse. Elle a joué Roxie Hart dans la création de Chicago de Bob Fosse (dont elle a été très proche) en 1975. Puis de nouveau Roxie Hart en 1996 dans un revival dont elle signa la chorégraphie et pour lequel elle remporta un Tony award. Elle a également supervisé les chorégraphies de la production française de Chicago. Tania Nardini, metteuse en scène de Chicago à Paris, Jean Luc Guizonne interprète de Billy Flynn à Mogador, Rob Marshall réalisateur du film Chicago en 2002, Lin Manuel Miranda auteur de la comédie musicale Hamilton et ami de John Kander, Fabien Mary trompettiste reconnu de la scène jazz française qui joue dans l’orchestre de Chicago à Mogador.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

26 Mar 2024Centenaire de Sarah Vaughan : l'Abécédaire - Partie 2, F-J00:07:38

Née à Newark le 27 mars 1924, Sarah Vaughan aurait eu 100 ans cette année. TSFJAZZ célèbre à la fois une voix et une femme qui ont marqué le jazz moderne à travers un abécédaire qui retrace le parcours de celle qu'on surnommait Sassy, ou encore La Divine ..


F comme Féminisme. Sarah Vaughan a été au cœur de deux biographies aux États-Unis, dont l'une, parue en 2018 sous le titre Queen of Bebop: The Musical Lives of Sarah Vaughan, a privilégié une lecture résolument féministe, et plus précisément Black Feminism, du parcours de la chanteuse. D'après l'historienne Elain M. Hayes, celle qu'on surnommait Sassy aura été une pionnière du "crossover", déjouant sans cesse, en passant d'un genre à l'autre, les stéréotypes de genre ou de couleur suscités par une voix féminine noire tout en subissant, notamment dans sa vie conjugale, les affres du patriarcat. Aspirant dans le même temps au respect qu'on témoigne envers les grandes cantatrices d'opéra, Sarah Vaughan aura ainsi été une chanteuse très politique, même si elle ne s'est jamais engagée publiquement pour telle ou telle cause.


G comme George Treadwell. C'est en septembre 1946 que Sarah Vaughan épouse le trompettiste George Treadwell qui l'accompagnait au Café Society et qui devient bientôt son manager et directeur musical. C'est lui qui arrache Sarah Vaughan au be-bop pour la transformer en diva. Cours de diction, robes de scène, nouvelle dentition... Ainsi remodelée au regard des stéréotypes de l'époque, Sassy signe ses premiers succès sur le label Musicraft, comme par exemple It's Magic ou encore Tenderly. Dès la fin des années 40, et grâce à George Treadwell avec lequel elle sera en couple jusqu'à la fin des années 50, la chanteuse a changé de braquet. Plus aucun club new-yorkais n'a les moyens de se l'offrir, contrairement au label Columbia Records qui lui offre, toujours par l'intermédiaire de George Treadwell, un contrat en or en 1949.


H comme Héritières. L'œuvre de Sarah Vaughan a si bien résisté à l'érosion du temps qu'elle a inspiré d'autres voix, à l'instar de la chanteuse Dianne Reeves qui, en 2001, consacrait tout un album à Sarah Vaughan sous le titre The Calling. Dans un tout autre registre, Amy Winehouse idolâtrait Sarah Vaughan, la citant nommément dans l'une de ses chansons, October Song, avant de reprendre sa version de Lullaby of Birdland. Cécile McLorin-Salvant a souvent également cité Sarah Vaughan parmi ses influences, tout comme Samara Joy, aussi mutine, joyeuse et sincère dans son rapport à la mélodie que son illustre devancière. 


I comme I'll Wait and Pray. C'est le premier enregistrement de Sarah Vaughan, mais pas sous son nom. C'est en effet pour l'orchestre de Billy Eckstine qu'elle grave le 5 décembre 1944 I'll Wait and Pray, une ballade que John Coltrane revisitera également en 1960. Immédiatement séduit par cette performance alors qu'elle n'a que 19 ans, le critique et producteur Leonard Feather demande alors à Sarah Vaughan d'enregistrer, le 31 décembre de la même année, quatre autres morceaux mais cette fois-ci sous son nom, parmi lesquels East of The Sun ainsi qu'Interlude, une version vocale de A Night in Tunisia signée Dizzy Gillespie, qui accompagne la chanteuse.


J comme John Malachi. Le pianiste John Malachi, qu'elle a connu dès ses débuts, va accompagner Sarah Vaughan de 1952 à 1954. C'est à lui qu'elle doit son diminutif, Sassy, qui signifie impertinente en français. Bel hommage à son indépendance d'esprit, mais aussi réminiscence, peut-être, d'un épisode plus trivial lors d'une tournée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

26 Jun 2023De Sinatra à Broadway : Profession Percussionniste00:54:46
Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a côtoyé les plus grands !
Tout au long de sa carrière, Bill Hayes a travaillé sur une cinquantaine de shows à Broadway dont "Anything Goes" de Cole Porter ou "White Christmas" d'Irving Berlin. Il a également collaboré avec Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Liza Minnelli, Barbra Streisand, Ray Charles, Aretha Franklin ou encore Michel Legrand.
Thierry Lebon s'est rendu à New York afin d'échanger avec ce musicien passionné. Durant cette heure d'entretien, Bill Hayes raconte son parcours incroyable, passionnant et touchant au coeur des coulisses de l'Entertainment Américain.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

05 Jul 202150 Ans de la disparition de Louis Armstrong : L'abécédaire de A à E00:24:38
A comme All-Stars: C'est à l'automne 1947, quelques mois après son grand concert au Town Hall de New York, que Louis Armstrong forge la première mouture de son légendaire All-Stars. À ses côtés, des musiciens renommés: strong class="">Jack Teagarden, Barney Bigard ou encore son ami de jeunesse, le pianiste Earl Hines. Bien que le personnel de ce sextet devienne par la suite assez mouvant, le succès ne se dément pas. Face au be-bop conquérant, le trompettiste maintient un répertoire traditionnel dans des salles prestigieuses comme le Symphony Hall de Boston. Si ces deux tubes de l'an 50, La Vie en Rose et C'est si bon, ont d'abord été gravés avec l'orchestre de Sy Oliver, c'est avec son All-Stars qu'Armstrong signera au milieu des années 50 deux de ses plus grands albums, Louis Armstrong Plays W.C Handy et Satch Plays Fats. 








































































































 
B comme Basin Street Blues. ll y eut bien sûr la session inaugurale du 28 juin 1928, celle de West End Blues, mais celle du 4 décembre de la même année, toujours à Chicago, est aussi restée dans l'histoire puisque c'est ce jour-là que Louis Armstrong et ses Hot Five immortalisent Basin Street Blues. Composé par le pianiste Spencer Williams, le titre du morceau se réfère à la rue principale de Storyville, le quartier interlope de la Nouvelle-Orléans fermé en 1917. D'où cette nostalgie cristalline qui imprègne le morceau avec notamment l'introduction au célesta d'Earl Hines. On y entend aussi Armstrong scatter, et surtout développer un solo de trompette inouï de robustesse. Satchmo, comme on le surnommait, reprendra ce morceau dans un tempo plus enlevé en 1933 pour le label Victor. Une cinquantaine d'autres versions suivront.
 
C comme Chicago. Ça commence par un télégramme. Celui que le trompettiste King Oliver envoie à son protégé durant l'été 1922 en lui proposant de le rejoindre à Chicago, nouvel eldorado du jazz après la fermeture de Storyville à la Nouvelle-Orléans. Armstrong, alors en pleine période "riverboats", ces bateaux à aubes remontant le Missississippi, n'hésite pas un instant. Il sera le 2eme cornet dans le Creole Jazz Band d'Oliver avec qui il entre pour la 1ère fois en studio le 5 avril 1923. Après une incursion newyorkaise dans l'orchestre de Fletcher Henderson, le trompettiste retourne à Chicago en 1925 pour fonder son propre groupe au côté de celle qu'il vient d'épouser, la pianiste Lil Hardin. Sur les affiches, il est déjà annoncé comme The World's Greatest Trumpet player -Le plus grand trompettiste au monde.
 
D comme Date historique. Le 28 juin 1928, à Chicago, Louis Armstrong enregistre avec son Hot Five une version de West End Blues qui fera à jamais date dans l'histoire de l'improvisation. Ce morceau gravé pour la marque Okey et dont  le titre se réfère à une plage du lac Pontchartrain près de la Nouvelle-Orléans, c'est King Oliver, le mentor d'Armstrong qui l'a composé et enregistré deux mois plus tôt. Le leader ouvre et termine le morceau. Son phrasé est à la fois complexe et férocement accrocheur. Accoucheur, également, tant il a inspiré des générations de musiciens. "Cet homme fait prendre le jazz comme on fait prendre un feu timide, écrira le critique Lucien Malson avant d'ajouter: "La flamme qui surgit et danse, c'est d...
10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Billie Holiday00:02:08
On aime ou on aime pas la voix de Billie Holiday, mais quand on l'aime, c'est à la façon d'un poison... Ce n'est pas la chanteuse qui vous fiche tout de suite le gros choc imparable dont on ne se remet pas. La voix de Billie, espèce de filtre insinuant, surprend à la première audition... Voix de chatte provocante, inflexions audacieuses, elle frappe par sa flexibilité, sa souplesse animale – une chatte les griffes rentrées, l'oeil mi-clos – ou pour faire une comparaison bougrement plus brillante, une pieuvre... Billie chante comme une pieuvre. Ça n'est pas toujours rassurant d'abord ; mais quand ça vous accroche, ça vous accroche avec huit bras. Et ça ne lâche plus.
 
Boris Vian, Jazz Hot, février 1954
Chroniques de Jazz chez 10/18
 (musique : Billie Holiday – My Man (1948))

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

05 Jun 2023Vladimir Cosma : L'Abécédaire ! Partie 1 : A-E00:08:38
À l'occasion de ses concerts au Grand Rex les 16, 17 et 18 juin, Vladimir Cosma évoque en 26 lettres, au micro de Thierry Lebon, sa passion pour la note bleue. Rendez-vous toute la semaine sur TSFJAZZ à 7h45, 10h, 14h20, 17h20 et 23h20.
De A comme Pepper Adams à Z comme Claude Zidi, le compositeur de musiques de film évoque, entre autres, Chet Baker avec qui il a collaboré pour "Le Jumeau" d'Yves Robert, la Roumanie, son adolescence où il écoutait les disques interdits de Miles Davis, ou encore le pianiste Bill Evans qu'il a vu jouer aux États-Unis dans les années 60.
De A comme Adams à E comme Evans ....

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : T00:01:58
T comme Tony
 
Dans la famille Petrucciani, on est musicien de père en fils. Si Michel a peu parlé de sa maman, Anna, qui était d'origine bretonne, il est resté intarissable sur son guitariste de père, Antoine, dit Tony, lui-même fils d'un tailleur napolitain qui jouait aussi de la guitare avant de s'établir à Toulon. C'est Tony qui va initier son fils au jazz, et surtout aux chorus de Wes Montgomery, c'est Tony qui sera aussi son premier professeur. De Orange, où est né Michel, à Montélimar où le chef de famille ouvre un magasin de musique, cette figure du père, à la fois prude, timide et exigeante, restera fondatrice dans le parcours du pianiste. Ils joueront à nouveau ensemble à Lyon en 1992. Il en résultera un CD magique et émouvant tout simplement intitulé Conversation.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

31 Aug 2020Les cent ans de Charlie Parker : A comme Art Tatum00:04:09
A comme Art Tatum. Voir New-York et survivre. Après avoir vivoté de Kansas City à Chicago, le tout jeune Charlie Parker prend le bus pour Big Apple en 1939. En attendant son affiliation officielle au syndicat des musiciens, il trouve un job de plongeur dans un restaurant de Harlem, le Jimmy's Chicken Chack, où un certain Malcolm X fera lui aussi la vaisselle quelques années plus tard. En attendant, la vedette des lieux, c'est le pianiste Art Tatum. Depuis les cuisines, Bird assiste bouche-bée aux légendaires cascades du maître sur son clavier. Il est bluffé par sa virtuosité et la sophistication de ses accords. Lorsqu'il repart à Kansas City fin 1939, ce n'est plus le même Charlie Parker... "Je rêve de jouer un jour à l'alto les phrases de la main droite de Tatum", aurait-il dit à l'un de ses amis.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

04 Sep 2020Les cent ans de Charlie Parker : Y comme Yardbird00:03:48
Y comme Yardbird
 
Yardbird, c'est le "bleu" dans l'armée. Ou alors le "tire-au-flanc". Celui qui est de corvée. Charlie Parker a acquis ce surnom au début de sa carrière dans l'orchestre de Jay McShann. Sa forme abrégée, « Bird », lui restera associée tout au long de sa vie, allant jusqu'à inspirer les titres de certaines de ses compositions comme Yardbird Suite ou Ornithology. Jay McShann a pourtant donné une autre explication à ce surnom qui serait lié à la nourriture préférée de Parker. "Donnez-moi ce Yardbird ! ", disait-il souvent lorsqu'il commandait un menu au restaurant. Le critique Ira Gitler rappelle de son côté que "yard " signifie "cour " et que c'est justement en passant par la cour que le tout jeune Charlie Parker se glissait dans les clubs à Kansas City.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

07 Jul 202150 Ans de la disparition de Louis Armstrong : L'abécédaire de K à O00:21:22
K comme Kid Ory. Premier employeur d'Armstrong, le tromboniste Kid Ory a été l'un des piliers du jazz de la Nouvelle-Orléans dans les années 1910-1920. Inventeur du style tailgate consistant à faire rugir de puissants glissandos en contrepoint au jeu de trompette, il engage Armstrong dans son orchestre en 1918. Le jeune cornettiste y remplace son idole, King Oliver, parti tenter sa chance à Chicago.Kid Ory retrouve Armstrong au moment du premier Hot Five en 1925. Dans les années 30, malheureusement, il disparaît de la circulation et se consacre à l'élevage de poneys avant de travailler dans les chemins de fer. Le retour en vogue du "dixieland" dans les années 40 le ramènera sur le devant de la scène, surtout après avoir été redécouvert et recruté par un certain Orson Welles pour ses émissions de radio.
 
L comme Lil Hardin. Louis Armstrong n'a pas eu que des mariages heureux. Entre Daisy Parker, une prostituée qu'il épouse à 17 ans, et Alpha Smith, une fille des quartiers pauvres de Chicago dont il divorce en 1942, ce n'est qu'avec Lucille Wilson, danseuse au Cotton Club, qu'il trouve vraiment le bonheur. Mais c'est surtout sa 2eme épouse et pianiste attitrée, Lil Hardin, rencontrée dans l'orchestre deKing Oliver, qui a influé sur sa carrière. Il l'épouse en février 1924, elle l'encourage à  s'émanciper, notamment en rejoignant à New York l'orchestre de Fletcher Henderson. C'est également elle qui gère le premier Hot Five lorsqu'Armstrong revient à Chicago. Après leur séparation en 1931, Lil Hardin poursuit une carrière de chanteuse. Elle s'éteint le 27 août 1971, près de deux mois après la mort du légendaire trompettiste.
 
M comme Mayann. Fille d'esclaves issus du Ghana, Mary-Ann Albert, dite Mayann, est âgée d'à peine 16 ans lorsqu'elle met au monde le futur génie de la trompette à la Nouvelle-Orléans. Le père, Willie Armstrong,  un ouvrier agricole, a déjà décampé. Il reviendra donner naissance à un autre enfant, et puis il repartira. Du coup, c'est avec sa grand-mère, Joséphine, qui est blanchisseuse, qu'Armstrongdécouvre les premiers chants de gospel à l'église. À six ans, il repart vivre avec sa mère dans le quartier chaud de Storyville. Il adore quand elle lui prépare du riz à la créole. Il s'occupe aussi de sa petite sœur quand Mayann va "travailler". Il met un peu de temps avant de comprendre de quel "travail" il s'agit et comment la Nouvelle-Orléans peut se montrer implacable pour les jeunes femmes noires sans le sou.
 
N comme la Nouvelle-Orléans. Quand Louis Armstrong entonne Do You Know What It Means To Miss New Orleans que Billie Holiday interprète dans un film qui les réunit en 1947, c'est tous les frissons de sa ville natale qui ressurgissent. Les parades, les fanfares et l'odeur de magnolia, "ce blues à casser les carreaux", écrira-t-il plus tard, que Buddy Bolden a joué devant lui, les secrets transmis par King Oliver... et puis aussi la dure école de la rue, les petits boulots à la va-vite (vendeur de journaux, livreur de charbon...), ou encore la maison de correction après qu'il eut tiré un coup de revolver en l'air lors du nouvel an 1913... Se souvient-il aussi des Karnofskys, cette famille juive qui l'a pris sous son aile et au nom de laquelle, jusqu'à la fin de sa vie, il portera au cou une étoile de David ?
 
O comme Oncle Tom. C'est une insulte dont il se serait bien passé. Louis Armstrong se fait traiter d' "oncle Tom" après la guerre. Notamment au sein de la génération bebop où son air jovial et ses mimiques légendaires renvoient au prototype du noir docile vendu aux blancs.  "Je ne supportais pas son cirque", écrira Miles Davis. Dizzy Gillespie épingle lui aussi celui qu'il surnomme "le bon noir des plantations" alors même qu'Armstrong va s'engager contre la ségrégation lors des événements de Little Rock en 1957. Dizzy reviendra sur son jugement initial. J'ai mal interprété le sourire débonnaire deLouis, dira-t-il. C'était surtout pour lui un refus...
30 May 2024Hommage à Jean-Philippe Allard02:02:42

C'était une figure du milieu musical depuis plus de 35 ans : TSFJAZZ rend hommage au producteur et homme de jazz Jean-Philippe Allard ce jeudi de 18H à 21H le temps d'une émission spéciale.


Invité, Bruno Guermonprez, ancien animateur de l'émission "59 Rue des Archives". Jean-Philippe Allard avait associé son nom à de multiples artistes, de Charlie Haden à Kenny Barron, en passant par Stan Getz en duo avec Helen Merrill, Christian Escoudé, mais aussi Juliette Gréco.

Les pianistes Kenny Barron et Sullivan Fortner, le producteur Brian Bacchus et l'ingénieur du son Jay Newland apporteront leur témoignage.

A 20h, Jazzlive spécial avec "People Time", les concerts mythiques de Stan Getz et Kenny Barron.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Le Pianocktail00:01:51
« Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourras l'essayer. (…) J'ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. A chaque note, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l'oeuf battu et la pédale faible à la glace.
Il n'y a qu'une chose gênante, dit Colin, c'est la pédale forte pour l'oeuf battu. J'ai dû mettre un système d'enclenchement spécial, parce que lorsque l'on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d'omelette dans le cocktail, et c'est dur à avaler… Je modifierai ça. Pour la crème fraîche, c'est le sol grave.
J'ai obtenu, à partir de la Black And Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant ».
 
Boris Vian, 1946
L'écume des jours, chez Le Livre de Poche
 (Musique : Duke Ellington – Black And Tan Fantasy)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08 Sep 20202014, Entretien "Jazz Story" Gary Peacock : un contrebassiste avant-gardiste01:33:28
L'information a été confirmée par son label ECM. Le jazz est une fois de plus orphelin...A 85 ans c'est le contrebassiste Gary Peacock qui nous quitte à son tour. Musicien au talent monstre, au doigté imparable et à la musicalité essentielle, il a été un membre irremplaçable de plusieurs ensembles : le quartet du saxophoniste Albert Ayler, les pianistes Paul Bley, Keith Jarrett et Bill Evans.
On a choisi de lui rendre hommage en vous proposant de réécouter l'entretien qu'il nous avait accordé en 2004 à New York à l'occasion de la sortie de son album What It Says enregistré avec le pianiste Marc Copeland. Aux micros de Jean-Michel Proust et Sébastien Vidal, il se prêtait volontiers au jeu de la Jazz Story et retraçait pour nos auditeurs.trices son itinéraire à la quatre cordes, les rencontres parsemant sa vie de musicien et les grandes étapes de sa carrière.
So long Mr Peacock...
 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12 Dec 2022You & the Night & the Music # 1903:06:15
 
C'est le Grand Soir !
A 20h, le rideau de la Salle Pleyel s'ouvrira sur la 19e édition de notre fête annuelle, You & the Night & the Music !
Si vous n'avez pas vos places, vous pouvez vivre toute cette soirée exceptionnelle en direct sur notre antenne...Avec Jean-Jacques Milteau en invité d'honneur, et The Amazing Keystone Big Band en orchestre de cérémonie...Et des performances de :
 Avishai Cohen Trio
 Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca
 China Moses
 Anne Paceo et son projet S.H.A.M.A.N.E.S
 Robin McKelle
 Anthony Strong
 Judith Owen
 Eli Degibri en quartet
 Les Kansas Smitty's emmenés par Giacomo Smith
 Le Large Ensemble de Louis Matute
 Laurent Coulondre
 Matthis Pascaud & Hugh Coltman
 Ludovic Louis
 Laurent Bardainne et son groupe Tigre d'Eau Douce

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

09 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : L00:05:59
L comme Looking Up
Il était une fois un tube... C'est dans Music, son 4e album pour Blue Note qui l'a recruté quatre ans plus tôt, que Michel Petrucciani grave en 1989 ce fameux Looking Up qui sera sa composition la plus jouée. Il y a tout dans Looking Up: l'élan mélodique, la virtuosité, et puis aussi, d'après François Lacharme, qui préside aujourd'hui l'Académie du Jazz, "cette cambrure brésilienne évoquant par son côté vif argent le meilleur Chick Corea"... Au départ, il était question que ce morceau referme un album qui, par ailleurs, donne la part belle par ailleurs aux synthés et à la basse électrique. C'est Michel Petrucciani qui insistera pour que Looking Up fasse plutôt l'ouverture. Ceci explique peut-être cela...

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

07 Jun 2023Vladimir Cosma : L'Abécédaire ! Partie 3 : K-O00:08:53
À l'occasion de ses concerts au Grand Rex les 16, 17 et 18 juin, Vladimir Cosma évoque en 26 lettres, au micro de Thierry Lebon, sa passion pour la note bleue. Rendez-vous toute la semaine sur TSFJAZZ à 7h45, 10h, 14h20, 17h20 et 23h20.
De A comme Pepper Adams à Z comme Claude Zidi, le compositeur de musiques de film évoque, entre autres, Chet Baker avec qui il a collaboré pour "Le Jumeau" d'Yves Robert, la Roumanie, son adolescence où il écoutait les disques interdits de Miles Davis, ou encore le pianiste Bill Evans qu'il a vu jouer aux États-Unis dans les années 60.
De K comme Kaye à O comme Orgue Hammond ....

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 Dec 2023Un Réveillon en compagnie de Samara Joy01:03:43

Bonsoir et Joyeux Noël à toutes et tous.

Je vous souhaite au nom de toute l’équipe de TSFJAZZ de magnifiques fêtes en famille, entre amis, avec tous les êtres qui vous sont chers…

Je vous souhaite aussi un bon appétit, parce qu’on va tous se régaler !

Et puis, ne tournons pas autour du pot, on est aussi là pour les cadeaux ce soir. On les attend avec impatience !

Moi, je rêve de mon inégrale du Silver Surfer par Dan Slott et Mike Allred. Est-ce que je vais le recevoir ? On verra bien…

Ce que je sais déjà, c’est que la soirée commence avec déjà un présent fabuleux. Un cadeau inestimable, puisque la chanteuse Samara Joy, nous honore de sa présence pour ce Réveillon sur TSFJAZZ :

L'année 2023 a été comme un immense Noël pour elle, ça été une année incroyable, avec dès janvier la victoire de deux Grammy Awards, dont le prix de meilleur artiste de l’année toute catégorie confondue...Et elle se termine avec la parution d’un EP dédié aux fêtes, qui s’intitule « A Joyful Holiday ».

On va l'explorer en sa compagnie ce soir. Samara est aussi venue avec sa playlist idéale pour un Réveillon réussi. Une sélection qui va d'Ella Fitzgerald & Louis Armstrong à Mary J. Blige.

Et elle va nous raconter comment se passent les fêtes de fin d'année dans sa famille et se remémorer avec nous ses plus beaux souvenirs du 25 décembre.

En point d'orgue, Samara Joy ouvrira ses cadeaux à notre micro !

Merry Christmas !!!!


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

07 Jan 2019Abécédaire Michel Petrucciani : A00:01:27
A comme Alexandre
 
L'enthousiasme et la pudeur incarnés. Alexandre Petrucciani n'a que neuf ans lorsque son père est emporté par une pneumonie. Atteint, comme lui, de la maladie des os de verre et toujours proche de sa mère, Marie-Laure Roperch, qui fut la 2ème compagne du pianiste, Petrucciani Jr continue à veiller sur le catalogue de son père, notamment à travers une société d'édition et en lien avec son demi-frère, Rachid. Dans ses moments de loisir, Alexandre écoute Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Art Tatum... Quand on me demande de parler de mon père,  je le vois toujours avec les yeux d'un enfant", écrivait-il il y a quelques années. Et il ajoutait: "Pour moi, c'est mon père, mon héros, ma fierté et mon courage, mais pour les autres ? Peut-être un espoir, une émotion, un sentiment partagé..."

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 Mar 2020Les cent ans de Boris Vian : Henri Salvador00:02:01
Son délicieux talent de chanteur tendre et sa surprenante force comique ont fait oublier qu'Henri Salvador est aussi un remarquable musicien de jazz et un guitariste pétri de swing. Il est encore, ce que l'on sait moins, la flemme personnifiée, sauf pour tout ce qui touche à la musique, mais la musique, il ne peut pas en faire douze heures par jour. Aussi est-ce avec une joie sans mélange que certains de ses amis ont appris récemment l'heureux accident qui l'obligeait justement à en faire douze heures par jour en l'immobilisant pour un mois ou deux. Le pied dans le plâtre, Henri était bien obligé de se distraire, et il s'est remis à la guitare. Aussitôt qu'il est revenu à Paris, on s'est empressé de le traîner au studio avant qu'il ne reperde sa forme. A Paris, il y a pour la guitare un danger beaucoup plus grand que la flemme : c'est la télévision.
 
Boris Vian, juillet 1956
in Derrière la Zizique chez Le Livre de Poche
(musique : Salvador plays the blues)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

23 Apr 2022Ibrahim Maalouf derrière le rideau - 4e épisode00:03:21
 
Il en rêvait, il le refait !
Cinq ans après avoir rempli l’Accor Arena, Ibrahim Maalouf investit de nouveau ce temple parisien de la musique, pour un concert spectaculaire, le mercredi 27 avril !
Un événement à vivre exclusivement et intensément sur TSFJAZZ !
On passe la journée et toute la soirée sur place, avec en point d’orgue la retransmission de l’intégralité de ce spectacle exceptionnel, au cours duquel le trompettiste fera défiler sur scène, de nombreux invités surprises !
Depuis mercredi, et jusqu’à la veille du show, Ibrahim Maalouf nous raconte lui-même les coulisses de la soirée, à travers un feuilleton quotidien, diffusé à 7h15, 14h et minuit.
Nous sommes à J – 4, voici le quatrième épisode !

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

21 Dec 2023La Chorale de Noël de TSFJAZZ !00:52:49

On n'allait pas se quitter comme ça ! Jeudi à 19h c'est au tour de l'équipe de TSFJAZZ de s'installer derrière le micro... mais au chant cette fois !


Pour l'occasion, on a eu envie d'inviter "la maîtrise des Grands Boulevards", des chanteurs et chanteuses en herbe de 2 à 59 ans qui revisiteront le répertoire de Noël aux cotés de Johan Dalgaard, Pablo Campos, Angela Grey, Elisa Lecuyer, Cécile et Fred Nardin, Sarah Lancman, Léa Castro & Nirina Rakotomavo...


L'un de nos lutins tirera le nom du gagnant de la hotte de Noël des Matins Jazz !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Enhance your understanding of Emissions Spéciales with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Emissions Spéciales. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data