Beta

Explore every episode of Au-delà des murs

Dive into the complete episode list for Au-delà des murs. Each episode is cataloged with detailed descriptions, making it easy to find and explore specific topics. Keep track of all episodes from your favorite podcast and never miss a moment of insightful content.

Rows per page:

1–50 of 141

Pub. DateTitleDuration
23 May 2021ADDM S2 [EP#31] : Le voyage en train01:26:54

Flo' et Steph, vous proposent, dans cette émission d'Au-delà des murs, diffusée sur la webradio Allô la Planète, de partir à la rencontre de personnes qui ont voyagé en train.
Les invités vous transportent de jour comme de nuit, dans des wagons du train interrail, en Serbie, en Asie et aux Etats-Unis !

  • Michelle est partie,  en aoît 2017, l'île de la Réunion pour passer 5 ans au Canada où vivent ses enfants. Elle parle raconte son voyage dans le train Tsishuan des autochtones Inu, un des premiers peuples de l’Est de la péninsule du Québec-Labrador.Michellet explique qu'avec ce train, on sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive.
    Pour en savoir plus : @une_fille_autour_du_monde
  •  Fréderique et Lé Yin prennent leur temps aux États Unis, un pays qui ne possède aucun train à grande vitesse. Là-bas, les distances sont longues. Les deux voyageuses racontent leurs 40h de train pour parcourir plus de 3000 km. Elles parlent de leurs rencontres improbables lors de la traversées de ces divers États américains.
    Pour les suivre @lechameaubleu

Musique : Yeahman - Miniyamba (Ft. Mina & Hajna)

  • Katou expérimente le voyage de 14h sans eau, sans électricité et sans toilette sur le train interrail, entre la France et la Serbie et la Bulgarie. Elle voyage seule et visite les capitales européennes en voyageant en train. Katou aime ce moyen de locomotion qui est, pour elle, "une belle occasion de faire des connaissances". Dans cet épisode, elle raconte ses imprévus et ses aventures lors de ses voyages. 
    Pour la suivre : @katouVu
  • Julien a voyagé 25h, sur le transmongole, de Pékin à  de Ulan Bator.  Le confort y est sommaire mais ce qui lui plaît, c'est la contemplation et les temps de discussion avec les gens.
    Pour suivre ses aventures : @ju_lien_h

Musique :  Gaël Faye (ft. Flavia Coelho) - Balade brésilienne

  • Après avoir vécu un an en Nouvelle-Zélande, Étahlep se trouve au Mexique. Il raconte son voyage en avion jusqu'à Cancun puis en vélo jusqu'au transsibérien (un parcours de 83 h et 78 h). Il réalise un rêve d'enfant en prenant ce train où jeux de cartes et partages sont de beaux moments.
    Pour le suivre : www.enrouteavecetahlep.com

Soutenez-nous sur Tipeee !

28 May 2021ADDM S2 [EP#33] : L'état d'esprit en voyage01:00:53

Sur le long terme, est-il envisageable de voyager avec peu d'argent ? Les voyageurs au long cours pensent-ils à leur retraite ? Dans cet épisode #32 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph reçoivent trois invités  pour évoquer l'état d'esprit en voyage.

  •    Amandine est éducatrice canine et vagabonde dans l’âme. Il y a 8 ans, elle a décidé de partir pour la première fois à vélo, avec son fidèle compagnon Jah-li. Seule avec un chien, elle a parcouru une trentaine de pays en appréciant de vivre au jour le jour, avec peu d'argent.  En voyage, on a besoin de peu et ce mode minimaliste lui convient très bien. Dans cet épisode, elle raconte ce qui est important pour elle dans cette forme de voyage et reviendra de ce voyage avec l'écriture d'un livre "Voyage sous la constellation du chien" publié aux éditions Maïa .
  •  Il y à deux ans, Alexandra part pour un voyage de 6 mois en Asie-du-sud Est. Un coin du monde où la bienveillance est au cœur de leur culture. De retour à Montpellier, elle nous rejoint dans cette émission pour nous partager les inquiétudes d'avant voyage mais aussi des expériences que cette aventure lui a apporté.

Musique : Che sudaka - Hombre libre

  • Boris, plume du blog d'Allo la planète, est parti depuis 2 ans et demi pour un voyage dans le monde. Il se trouve actuellement en Géorgie et s'apprête à poursuivre son itinéraire après avoir été accueilli par une famille. Il explique son choix de voyager sans argent et la joie que lui procure ce voyage au long cours. Souffrant d'une maladie du cœur, il savoure chaque instant pour les rencontres. Comme il dit : "Il est riche d'être pauvre"
    Son profil Facebook @BorisPierard ou sa page Facebook @EnfantDeLaTerre.

Soutenez-nous sur Tipeee !

28 May 2021ADDM S2 [EP#34] : Le voyage de bus01:05:00

Dans cet épisode 33# d'Au-delà des murs, quatre invités racontent leurs choix de vivre dans un bus.

  • Loïs est parti vivre au Canada en 2016 pour découvrir de nouveaux terroirs gastronomiques. Après plus de 10 ans de restauration en France, il a acheté un bus scolaire pour sillonner les routes pendant 12 ans avec son bus-restaurant. 
    Pour le suivre : loisbus.com
  • Paule et Sylvain ont un bus de 9 m. Ils voyagent avec leurs quatre enfants. Le couple a choisi ce mode de vie nomade qu'il explique dans ce podcast voyage. Il partage les raisons de leur choix de vie et leurs diverses expériences de wwoofing.
    Pour les suivre : Les glob' bulles

Musique : Mano Negra

  • Jean-Christophe et Astrid sont sur le point de partir avec leurs 7 enfants pour une année, avec une mission solidaire, éducative et pédagogique. Ils voyageront à bord d'un bus à impériale. Direction le Moyen–Orient après avoir traversé l'Europe. Leur projet Odyssébus est une initiative de l’ONG International Impact et fait partie du programme "Ces voyageurs solidaires". Dans cet épisode, ils évoquent la mise en place collective du projet.
    Pour les suivre : www.odyssebus.com

Soutenez-nous sur Tipeee !

21 May 2021ADDM S2 [EP#30] : Voyage avec un bébé dans le sac à dos01:24:40

Dans cet épisode d’Au-delà des murs, Flo’ et Steph s’intéressent aux familles, et notamment aux parents, qui partent en voyage avec leur bébé ou enfant dans le sac à dos. Ils racontent leurs diverses expériences.

  • Emilie est la maman de Louis et Suzanne. Après avoir bourlingué seule, elle poursuit l'expatriation avec ses enfants. De la Belgique à l'Albanie en passant par Prague, Dublin ou encore Londres, la petite famille mulyiplie les expériences et les découvertes culturelles. Émilie est aussi l'auteure réalise à présent le podcast "Parents voyageurs" dans lequel elle partage son expérience et celle de familles expatriées. Elle était également l'invitée de l'épisode #8 de cette même émission.
  • Kimberley et Quentin ont entamé un tour du monde avec Meelya, 2 ans et demi. Un voyage d'une année en famille avant lequel les parents de la demoiselle l'emmenait partout : Lombok, Bali, Mexique, Sardaigne, Grèce et Portugal. Adaptation garantie!
    Pour en savoir plus @travelfameelya

Musique : Anitta et Wesley Safadao : "Voce partiu meu corazao"

  • Michael et Céline voyagent avec leurs 2 enfants : Aiden et Andrea, âgés de 7 ans et 4 mois. Gravir des sommets avec leurs bébés a toujours été très motivant pour le couple. Leur but est d'associer un défi humanitaire à leur projet personnel. Car outre les enfants, Michaël et Céline transportent aussi des fournitures scolaires.
    Pour en savoir plus  @FamilyGlobeTrekker
  • Nathalie et Philippe sont partis en 2006 avec deux enfants. Lounis et Ceylian ont grandi sur le bâteau. Le couple a passé au total 12 ans à bord d'un voilier entre la Bretagne, le cap vert, le Brésil et les Antilles. Nathalie raconte les moments partagés avec la communauté de bateaux. Tisser des liens avec d'autres voyageurs semble facile pour les enfants.

Musique : « Wonderful life » – Katy Melua

  • Elodie et Tiffen (que nous avions eu dans l'épisode #46). Ils se trouventsont à Mimizan dans les landes avec leur fille Ayu, âgée de de 22 mois. En attedant de pouvoir rejoindre le Portugal, ils parcourent la côte Ouest de la France à bord de leur poids lourds. Après avoir vécu en yourte avec leur bébé, c'est confiants que le couple décide de repartir sur les routes. Pour Ayu, sa maison est un camion et crée des liens avec la communauté nomade en camion.
    Pour suivre leur parcours Attara Circus

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

05 Nov 2021Ca se passe comment la Covid chez vous ?01:22:24

Dans cet épisode d'Au-delà des murs, Flo' et Steph font un point Covid de la rentrée. Leurs invités expliquent où en est la situation dans le pays où ils vivent.

  • Vishnu est guide francophone en Inde. Il a reçu la première dose du vaccin indien et affirme que 40 % d'indiens sont vaccinés. Il annonce le chiffre de 40 000 cas sur 1. 300.000.000 personne dans le sud du pays. C'est la région de l'Inde où il y a le plus de cas. La vie a repris mais pas le tourisme. Le pays restant fermé aux étrangers.
    Sa page Facebook : @guidefrancophonevishnu
     
  • Angélique est en Polynésie. Elle est arrivée en mai à Tahiti et raconte que la population vit son 4e confinement. Le gouvernement a essayé de reculer le confinement mais le résultat a été assez catastrophique. Les archipels sont touchés et un confinement a été prolongé jusqu'au 20 septembre. II y a peu d'hôpitaux, le pays n'a pas assez de moyens. Les résultats des tests PCR n'arrivent qu'une semaine après et, pendant ce laps de temps, les gens vivent normalement. La gestion est donc compliquée.
     
  • Vincent vit au Japon. Étant donné le décalage horaire, il ne peut être en direct dans l'émission et a enregistré son intervention. Il explique que les bars et restaurants sont fermés à 20h et l'alcool est interdit à la vente toute la journée. Les japonais se sont habitués à cette situation même s'ils évitent de sortir. On parle de 20 000 cas journaliers, les hôpitaux sont saturés et l'hospitalisation est compliquée. 47% de la population est vaccinée avec les 2 doses, un tiers de la population a plus de 65 ans et ce sont les jeunes qui, principalement, attendent de se faire vacciner.
     
  • Antoine a grandi à la Réunion. Il est journaliste pour le quotidien local. L'île est sous couvre feu à 21h. Cependant, les salles de restaurant, les bars et les salles de spectacle rouvrent. Alors que le pass sanitaire est en place. Sur les réseaux, la polémique enfle. Dans la rue, les opposants s'organisent et manifestent. Cependant, Antoine, qui travaille également pour un magazine culturel "Hexagone", raconte que beaucoup d'artistes ont pu relancer leur activité grâce au pass.
     
  • Eve est en confinement en Martinique . Elle y vit depuis 34 ans. Elle explique qu'en début d'été, on répertoriait plus de cas avec les touristes. La situation reste, selon elle, assez tranquille. Ève raconte la grève des soignants qui manque de moyens depuis des années. Quand à l'obligation vaccinale, une partie des soignants la refusent. Elle raconte.

Soutenez-nous sur Tipeee !

03 Jun 2021ADDM S2 [EP#36] : Voyage au cœur de la Faune et la Flore01:06:45

Voyage au cœur de la Faune et la Flore, c'est ce que propose cet épisode d'Au-Delà des murs sur la webradio voyage Allo la planète avec des écrivains-voyageurs.

  • Erik de Kermel est journaliste éditeur du magazine Terre Sauvage. Il évoque ici, son roman philosophique "Les jardins de Zagarand", où la nature tient une place importante pour le personnage principal. S'inspirant de sa vie au Maroc et en Amérique du Sud, l'auteur évoque la flore et la faune de Zagarand, une oasis du bout du monde où la nature et l’humain guident les femmes et les hommes qui ont fait le choix d’y vivre.
  • Tristan Savin signe de nombreux articles et collabore dans une dizaine de magazines (Lire, l'Esprit des lieux, Géo et l'Express, Long Cours). Son nouveau roman, « Dans les forêts du paradis », est une quête spirituelle pour retrouver le paradis perdu. Les coïncidences géographiques font écho à sa propre histoire. Lui qui a traversé l'Amazonie, l'Asie du sud-est et Madagascar. « Chacun a sa madeleine de Proust : la mienne a un goût de sapin et sent la sciure de bois » raconte Tristan Savin.

Soutenez-nous sur Tipeee !

28 Nov 2021Ca se passe comment la Covid chez vous ?00:59:28

Dans cet épisode #10 d'Au-delà des murs sur Allô la Planète, Flo' et Steph font un point Covid sur la planète. Les invités dresse un état des lieux dans leur pays. Deux enregistrements donnent un aperçu de la situation dans les pays de l'Est et en Guadeloupe.

  • Maryam vit dans le sud-ouest de l'Iran. Titulaire d'un doctorat de littérature française, Maryam est professeur de français et guide touristique. Mais depuis la pandémie, la situation est compliquée pour le tourisme qui est à l'arrêt. 75% des iraniens ont reçu une première dose de vaccin chinois et 50 % de la population, au moins, dispose d'un schéma vaccinal complet. La méfiance envers le vaccin iranien est toujours présente.
    Pour en savoir plus voyageeniran.com
  • Myriam vit à Berlin où elle poursuit ses études de journalisme.  Elle raconte la situation en Allemagne avec notamment l'annulation des marchés de noël. Des mesures sont remises en place. Certaines régions allemandes, comme la Saxe ou la Bavière, sont des régions de grosse défiance au pouvoir. Des manifestants appelés "libres penseurs" contestent et sont réfractaires à toute limite.
    Pour suivre Myriam sur Instagram @nuage_nomade_
  • Constance et Clément sont en Guadeloupe. Ils racontent les violences et barricades dressées contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants et les pompiers. 70% de la population serait opposés à ces mesures. Le couple de navigateurs témoignent des vitrines cassées, des pillages, du personnel soignant agressé. Ils parlent également de l' intervention du GIGN et du Raid.
    Retrouvez les Green Sailors du Zéro Déchet sur Allo la planète @Green_sailing
  • Aulde vit à Vienne depuis 4 ans. L'Autriche vit son 4e confinement pour 3 semaines. Alors que les pistes de ski ouvrent, les commerces non essentiels, eux, sont fermés. Une incohérence qui participe à la grogne des Autrichiens. La vaccination sera obligatoire en février 2022. Mais le gouvernement ira-t-il jusqu'au bout ?
    Pour suivre Aulde sur Insta : @achineswhisper
  • Anthony parle de certains pays de l'Est comme la Lettonie. Lui et sa femme ont repris « un voyage express de nouvelle vie ». Partis de Beauvais pour rejoindre la Pologne, en train, bus tram et métro. Ils font un point sur la situation sanitaire des cinq pays traversés en dix jours.
    Pour en savoir plus @educart27

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

10 Jun 2021ADDM S2 [EP#37] : Où va-t-on pouvoir voyager cet été ?01:00:10

Dans l'épisode #37 d'Au-Delà des murs, Flo et Steph s'intéressent à la thématique du voyage en France. Que peut-on faire comme activité lorsqu'on choisi la France comme destination ? On parle de l'Ardèche avec les chemins de fer du Vivarais, du Vélorail des Gorges du Doux et du partage des eaux, de la Manche avec la Vélo-maritime, et de l'Hérault avec le voyage en dromadaire.

  • Gérant de la SNC Chemin de Fer du Vivarais, Vincent Piotti parle des trains de l'Ardèche et notamment Le Mastrou, train à vapeur emblématique du Vivarais. Il raconte l'histoire de ce train touristique qui a transporté 100 000 passagers jusqu'en 1968. Il évoque également les autres trains touristiques ainsi que le vélorail.
    Pour en savoir plus www.trainardeche.fr
  • Coordinatrice de la Vélomaritime depuis 2019, Agathe Daudibon parle de cet itinéraire qui longe les côtes de la Manche et de la mer du nord. Elle évoque pkus particulièrement un tronçon de 1500 km de Roscoff à Dunkerque. Des sections aménagés en voies vertes, en pistes cyclables et sur des petites routes.
    Pour en savoir plus @lavelomaritime
  • Cécile a créé la Ferme cameline Dromasud avec sa fille Coralie, éleveuse de dromadaires. Elles proposent des visites pédagogiques et des promenades dans la région de Frontignan (Hérault) de façon insolite. En effet, C'est à dos de dromadaire, animal très calme et volontaire, qu'elles vous invitent à découvrir dans un cadre riche en nature.
    Pour en savoir plus www.dromasud.fr
  • Angélique a traversé la France entre Lyon à Montpellier.  Onze jours à pied, en solo et en bivouac. Soit quelques 470 km avec 11000 m de dénivelé. Elle raconte la ligne de partage des eaux en Ardèche qui fut, pour elle, une belle découverte. Sur ce parcours elle a apprécié le dépassement de soi, la nature et ses amis à Montpellier.

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 Nov 2021Emmène-t-on ses peurs dans le sac-à-dos ?01:27:45

Dans cet épisode #3 de la saison 3 d'Au-Delà des murs, une émission de la webradio voyage Allô la Planète Flo' et Steph s'intéressent aux peurs qu'on emporte dans son sac à dos !

  • Alexandre a toujours suivi son instinct en voyage. Quand il est sur es routes, il ne sait pas qui il va rencontrer ou l'accueillir. Il fait confiance. Selon lui, il faut se faire violence pour quitter ses peurs en voyage. Il conseille de voyager à plusieurs pour ne pas avoir. Il préconise de voyager léger également et d'arriver le matin ou en journée chez l'habitant.
  • Agnès est partie très jeune en colonie et emmenait les peurs de ses parents avec elle. Mais les rencontres la rassurent. Aujourd'hui, Agnès vit au Québec où "les gens sont très gentils". Ses peurs actuelles sont liées à des problèmes de performance sur son futur voyage au Maroc. Elle participera, en effet, au rallye Trophée rose des sables à moto en octobre 2021.
  • Sylvie de Radio Camino a écrit des articles sur son blog dont  «  Le poids des sacs est le poids de nos peurs ». Son sac-à-dos ne pèse que 6 kg ! Elle organise des rencontre entre pèlerin pour échanger autour "des peurs" avant le départ. Comment se détacher pour lâcher la famille, le travail, les préoccupations diverses ? Elle rassure : les projections qu'on peut se faire sont toujours erronées avant le départ.
  • Lucille voyage seule depuis 2012. Elle n'a peur du monde et de ses habitants. Son enfance, son histoire, lui ont donné de vraies peurs et elle a appris que ne sont pas nécessairement dans l'inconnu lointain. Elle estime que ses peurs se trouveront toujours sur chemin jusqu'à y faire face et à s'en décharger. Pour elle on se trouve en sécurité lorsqu'on écoute son intuition.
  • Astrid a fait un tour du monde de 2013 à 2015. Pour elle, faire son sac est une épreuve : la peur de ne pas tout mettre dans son sac. Elle a beaucoup fonctionné beaucoup avec la poste pour renvoyer des affaires durant son voyage. 
  • Cyril voyage à vélo depuis 30 ans. Des peurs l'accompagnaient dans ses premiers voyages. Pourtant, ses expériences se sont toujours bien passées. Cyril a pris conscience aussi, que la famille a peur  de ce qu'il pourrait lui arriver. Il fait confiance en son intuition sui l'aide et se développe en voyage. Il raconte dans cet épisode deux anecdotes de ses plus grosses peurs en Jordanie et en Afrique de l' Ouest.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Dec 2021Fêter Noël en voyage00:58:05

Dans cet épisode d'Au-Delà des murs, Flo' et Steph tde la radio Allô la Planète tendent le micro aux voyageurs qui ont  fêté Noël dans divers pays. Ils partagent leur souvenir mémorable de ces jours si particuliers. D'autres voyageurs ont laissé des messages sur le groupe Facebook des auditeurs de la webradio. Ils sont lus par Flo'.

  • Cyril a fait un tour du monde à vélo pendant 6 ans. Parmi les 6 noëls, certains l'ont marqué particulièrement : en Jordanie, en Inde, à Los Angeles, au Mali... Cyril raconte ce Noël inoubliable en famille et les cadeaux déposées dans des chaussettes accrochées aux arbres pour son fils alors âgés de 4 ans. 
    Pour le suivre @le_globecoureur
  • Quentin a passé noël avec sa cousine, dans une famille australienne en 2017. Ils ont passé le 25 décembre en débutant la journée par du champagne au réveil. Un beau repas en famille a suivi dans un hangar aménagé pour l'occasion. Cette année, Quentin fêtera noël en Suisse au milieu de la neige et de charmants petits chalets.
    Pour le suivre @smallxplan
  • Aurélie et Marco sont partis pour un tour du monde à vélo. Ils ont célébré plusieurs fêtes de Noël dans des pays différents. Ils racontent, notamment, l'Iran en 2018 et le Vietnam en 2019. Cette année, c'est en Argentine qu'ils fêteront Noël.
    Pour en savoir plus @421adventure
  • Julien se trouve à Los Angeles. Une famille Franco- américaine l'accueille pour noël. Selon ce voyageur à vélo, Thanksgiving est plus important que Noël. C'est au Guatemala qu'il a passé Noël. Il a lieu le 8 décembre et c'est une fête organisée pour éliminer les mauvaises ondes. Julien parle également des moments traditionnels religieux. Il évoque aussi le souvenir d'un noël passé dans un village de narco-trafiquants au Mexique.
    Pour en savoir plus https://www.instagram.com/pedaloneurs/@lespedaloneurs

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 Nov 2021Randonner pour les nuls01:04:13

Dans l'épisode #4 de cette 3e saison d'Au-delà des murs, il est question de partage d'expériences et de conseils pour réussir sa randonnée. Il s'agissait surtout aux invités du podcast, de parler de leur choix de matériel en rando. Pour cet épisode, Mallaurie a rejoint l'équipe d'Allo la planète et co-anime également l'émission.

  • Noëlle randonne depuis une vingtaine d'années notamment avec son mari Francis. Dans ce podcast, elle évoque ses plus beaux départements et chemins de randonnée. Elle partage ses choix de vêtement, de chaussures de randonnée, de l'usage ou non de bâtons de randonnée.
  • Davy voyage avec Emilie en particulier à vélo mais ils affectionnent la randonnée. Ils partagent les équipements choisis lors du parcours Blois-Nouméa. Le couple insiste sur la nécessité de s'informer sur la faune sauvage des territoires traversés.
    Pour en savoir plus @bikeup&down
  • Jeanne voyage au long cours et en autonomie sur un parcours de 2800 km. Elle parle de son équipement et notamment un sac de 60 L, son duvet, sa tente et ses vêtements.
    Pour en savoir plus @histoires_de_voyage

Musique : E Ye Ye (A Cappella) de Quantic & Nidia Góngora

Soutenez-nous sur Tipeee !

18 Nov 2021Voyager en couple00:59:35

Dans l'épisode #5 de cette 3e saison d'Au-delà des murs      , sur la webradio Allô la Planète, Flo' et Steph' parlent du voyage en couple avec plusieurs invités qui nous livrent leurs expériences et anecdotes.

  • Marine et Damien voyagent avec leur chien et en van en Amérique du sud depuis fin 2019.  Ils se racontent.
    Pour les suivre Piedsetpatteslies.fr
  • Amandine et Benoit se sontrencontrés en 2007. Depuis, ils voyagent et sont complémentaires.
    Pour en savoir plus : Leslovetrotters.com
  • Thomas a réalisé un grand voyage en Afrique de l'Ouest pendant 9 mois. Il envisage à présent d'aller au Burkina Faso pour rejoindre une association. Il achètera ensuite une  moto pour un voyage de 5 mois. Il raconte pourquoi, il aime vivre une aventure à deux.
  • Mallaurie raconte sa première expérience de voyage avec son copain originaire de Russie

Musique : "L'amour l'amour l'amour" - Bon entendeur et molodji

Soutenez-nous sur Tipeee !

07 Oct 2022Quel est votre lieu coup de cœur sur la planète00:51:09

Pour le dernier épisode de la saison 3, les invités Au-delà des murs reçoivent des voyageurs qui partagent leurs coups de cœur de voyage.
De Sète, en passant par l’Iran, Tanger, Bangkok, le Yémen et l’Inde, on découvrira divers univers artistiques, semblant aussi réels qu’irréels.

  • Nadine a eu un coup de cœur pour la ville de Sète. Une ville aussi émouvante qu’inspirante selon la Bretonne. Il faut sire qu'elle l’a changée profondément et a changé sa vie professionnelle.
  • Maryam est iranienne, elle vit dans le sud-ouest  du pays. Professeur de français et guide touristique, elle évoque Persepolis et l’Acropole.
    Pour en savoir plus www.voyageniran.com
  • Eric Lange, co-fondateur de la webradio Allo la Planète, a parcouru le monde en large et en travers. Il partage les divers lieux mythiques, fantastiques qui l'ont marqués. Eric décrit ses souvenirs de Bangkok, Bénarès, du Yémen et du Maroc. @ericlange

Soutenez-nous sur Tipeee !

10 Oct 2022Le voyage post-covid : loin ou près de chez soi ?00:58:51

Le voyage post-covid est le thème de ce premier épisode de la quatrième saison d'Au-delà des murs. Émission lancée d'ailleurs au soir du premier confinement. Avez-vous envie de destinations lointaines ou préférez-vous voyager près de chez vous ? Les invités de Flo' et Steph témoignent :

  • Philippe a choisi l'Afrique pour son année sabbatique. Après avoir traversé le Rwanda et la Tanzanie, le cyclo-voyageur est arrivé en Zambie. Il raconte qu'il redécouvre ce continent qu'il a déjà parcouru à vélo en 2013. Et il a bien changé selon lui !
    A suivre sur trid-tour.blogspot.com
  • Jean-Christophe est passionné de kayak. L'été dernier, il est parti avec son nouveau prototype, un kayak en mousse, pour sillonner autour l'île de pemba dans l'Océan Indien. Réalisateur du film "Dragons en plastique" présenté sur le Festival Joyeuse Escale d'Allô la Planète 2022, il a également a passé deux semaines sur une île déserte.
  • Macha vit à Montréal depuis plusieurs années déjà. Cet été, pour voir sa famille, elle est rentrée en France. Elle reconnait qu'un voyage longue distance est dissuadant avec les contraintes liées à la Covid. Elle a préféré découvrir le Québec en van.

Musique: Mythologie (feat. Rona Hartner) - Féloche

Envie de soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C’est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 Oct 2022Créer un podcast en voyage00:57:40

Dans l'épisode #2 de la 4e saison d'Au-delà des murs, Flo'et Steph interrogent Kevin, Aurélie et Constance sur la création de leur podcast en voyage. Ils parlent du choix du matériel, des thématiques, des contraintes de création d'un podcast et des bienfaits de l'aventure podcast.

  • Kévin a vécu une aventure de trois ans à vélo : un tour de France des eco-lieux. Il raconte "la rencontre" qui l'a conduit naturellement à réaliser un podcast. Kévin a réalisé à ce jour 29 épisodes de "L'odyssée permacurieuse". Pour ce monteur vidéos de formation, l'univers du son laisse place à l'imaginaire collectif. 
    Pour le suivre @sik_lepermacooltour
  • Aurélie  a parcouru la France à vélo pour rencontrer des lieux d'initiatives pédagogiques alternatives. Elle raconte comment elle a appris à créer un podcast pour garder les témoignages inspirants de ses rencontres. Aurélie évoque son choix de matériel, de logiciel de montage et raconte ses difficultés en tant que débutante. Aujourd'hui, Cycle elemen'terre compte 9 épisodes.
    Pour découvrir son podcast @Cycle Elemen'Terre
  • Constance et Clément rentrent d'un voyage de 2 ans à bord d'un voilier au cours duquel ils ont sensibilisé à la réduction de déchets. Constance explique la création de la chronique d'actus écologique de l'association Green Sailing. Débutants au départ, elle raconte cette aventure du podcast Green Sailor d'un point de vu créatif et matériel.
    Pour écouter ces podcasts : @green_sailing

Musique : Taille la route -  Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazuet

Envie de soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C’est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

22 Oct 2022Les saveurs en voyage01:09:23

Dans l'épisode #3 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph reçoivent des invités voyageurs qui parlent de leurs diverses découvertes culinaires.
Du plat bon comme mauvais, ils décrivent des découvertes extraordinaires.

  • Nicolas, chef cuisinier fera découvrir son expérience de saveurs sur le voilier Sea Shepherd et en rando,
  • Marine a eu un coup de cœur pour les saveurs de l'Inde,
  • Nicolas ancien marin s'est fait offrir des plats moralement révolutionnaires,
  • Isia transporte avec des spécialités canadiennes,
  • Mathilde agrémente des journées rando de bonnes préparations.

Envie de soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C’est ici sur Tipeee ! Merci !

Soutenez-nous sur Tipeee !

22 Nov 2022Revenir avec des photos de voyage01:13:32

Dans ce 4e épisode d'Au-Delà des murs, Flo' et Steph abordent la thématique de la photo en voyage. Les invités partagent leurs sujets de prédilection pour leurs photos, parlent de leur démarche, de leur matériel, des lieux qui les inspirent pour faire rêver avec leurs clichés. Qu'il soient professionnels ou amateurs ils aiment le partage et la joie de rencontrer le monde.

  • Alexandre Sattler est reporter photographe depuis une quinzaine d'années et a plusieurs expositions à son actif,
  • Mika est passionné également depuis de nombreuses années et raconte les aventures qu'il vit dans les pays du nord.
  • Clément Cornec est éthologue et outre l'étude du comportement scientifique il joint l' utile à l'agréable en joignant la science à l'émotion.
  • Marine et Gabriel "les cyclopithecus" parleront de leur passion, l'ornithologie.
  • Stéphane Blaise l'animateur radio de cette émission partager enfin, son retour d'expérience lors de ses divers voyages avec son âne Marius.

Envie de soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C’est ici sur Tipeee ! Merci !

Soutenez-nous sur Tipeee !

19 Dec 2022Quand la musique inspire le voyage... et inversement !01:07:50

Dans ce 4e épisode d'Au-Delà des murs pour la webradio Allô la Planète, Flo' et Steph abordent la thématique de la musique en voyage. Pour les invités de ce nouveau podcast voyage, la musique fait partie intégrante du voyage. Dans leur préparation, elle les fait déjà voyager. Ils témoignent.

  • David Debrincat a parcouru 5000 km en Australie. Les paroles de ses chansons ont pour origine ses rencontres faites en voyage. Rencontres devenues des sources d'inspiration.
  • Gautier Isthin a parcouru 28 000 km en stop et quelques kilomètres avec un âne cet été sur le Stevenson. La musique a été très souvent un vecteur de rencontres puisqu'il a souvent joué pour les personnes qui le prenaient en Stop.
  • Julien Houdmon est musicien, auteur, compositeur, interprète. La musique l'a inspiré en voyage mais les voyages l'ont aussi inspiré en musique que ce soit en
    Jamaïque ,dans la forêt Amazonienne, à Chicago ou encore au Maroc.
  • Cyprien N’tsaï est un artiste guitariste invité à se produire en Asie (Japon, Thaïlande), à travers l’Europe (Autriche, Pologne, Ukraine, Italie…). Il a découvert le voyage autrement, au rythme des ânes. La musique a pris alors une autre dimension. Pour lui, la musique est une promesse de voyage 

Envie de soutenir l'émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C'est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

25 Dec 2022Le voyage avec une mission humanitaire01:03:20

La nouvelle thématique de l'émission Au delà est murs saison 4 est le voyage avec une mission humanitaire. Les invités de Flo' et Steph ont eu plusieurs expériences de missions, qu'elles soient à vocation éducative, solidaire et sportive, liée à la santé ou la sécurité en voyage. Ils vous aident à trouver les missions cadrées et sérieuses.

  • Marine a œuvré dans l'humanitaire pendant 7 ans, entre autre pour Handicap international. Aujourd'hui elle est formatrice à Get Ready, une société qu'elle a lancé afin de partager son expérience.
  • Aylan est parti pour sa première mission, à Kabadio au Sénégal avec le projet de promouvoir le basket-ball féminin qui n'existe pas dans le village.  Il raconte la naissance de ce projet.
  • Joanne se trouve à Rufisque dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Elle a réalisé plusieurs voyages et plusieurs missions. Elle est en partie en contrat Volontariat de solidarité internationale par le biais de la Guilde qui soutient des projets éducatifs et sportifs.
  • Chloé est présidente de l'association Soleo, Solidarité des Étudiants en Optique . Elle explique le but de cette association et ses missions. Pour Chloé le voyage est humanitaire la plupart du temps, cette passionnée part depuis plusieurs années.
  • Manon et Laurent sont en Bolivie. Manon est chargée de communication dans l'humanitaire. Laurent est cameraman. Ils ont décidé d'unir leurs compétences durant un an, en réalisant des reportages pour mettre en lumières les projets solidaires de petites associations.

Musique : Bon entendeur et Nino Ferrer

Envie de soutenir l'émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C'est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

12 Jun 2021ADDM S2 [EP#38] : Les plumes d'Allô la Planète fêtent leur un an00:59:22

Allô la Planète est une webradio dédiée au voyage. C'est aussi un blog de voyageurs. Déjà une année que ces auteurs/autrices proposent des articles sur le voyage géographique et voyage intérieur. A l'occasion de l'anniversaire de la création du blog, plusieurs plumes expliquent pourquoi le blog est en vogue.

  • Angélique est la créatrice du blog d'Allo la planète et première plume du blog. Elle raconte son voyage en Asie, partage ses rencontres, ses expériences, ses émissions.
  • Marc s'est installé en Grèce il y a 7 ans. Dans son premier roman « À la recherche de la Patagonie » (éditions Elytis), il raconte la descente de la Patagonie en stop en 2017. Marc explique également que l'écriture de récit de voyage requiert de la patience.
  • Jennifer est expatriée en Irlande. Rédactrice web en free-lance  depuis 2020 et blogueuse voyage depuis 2016, elle propose des city guides, des itinéraires, des bons plans, conseils sur son blog « Jen on the road ».
  • David est un aventurier rêveur qui a réalisé, entre autre, un tour du monde. Tombé dans l'écriture en 2011, il a déjà 8 romans à son actif. Ses 6 000 km dans le Bush en plein confinement mondial l'ont inspiré pour l'écriture de son livre « Un horizon rouge ». L'écriture est sa deuxième passion avec le voyage. Plume référente du blog d'Allô la Planète, il y partage ses récits de voyage.

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 Feb 2023Quels projets de voyage pour 2023 Part. 201:11:39

En ce début d'année 2023, Flo et Steph consacre cette émission d'Au-delà des murs sur Allô la Planète, aux projets de voyage de leurs invités pour 2023.

  • Anaïs pleine d’espoirs et sensibilisée par l'impact du dérèglement climatique, a un projet de voyage à faible émission carbone en octobre,
  • Blandine, partie pour un tour du monde il y a quelques années, après une pause repart bientôt elle nous dit où,
  • Justine vouée à une carrière de sapeurs pompiers quitte tout pour un tour du monde de 4 ans, rentre et repart avec un nouveau projet de formation en Inde,
  • Rémi démarre son défi qu’il prépare depuis 2 ans pour sensibiliser à la préservation des mers et des océans pollués: Calvi Monaco en totale autonomie

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

19 Mar 2020Allô les confinés ! #100:53:56

Dans ce premier épisode, nous avons eu :

 

  • Coralie partie de Sisteron pour La Maurienne avec un cheval, un poney et son chien. Elle est attendue pour fin mai pour un contrat de bergère dans les Hautes-Alpes mais comprend qu'elle va devoir s'arrêter.
  • Cécile vit à Amman en Jordanie depuis début décembre. Elle donne des cours de français en ligne pour pouvoir voyager et travailler en même temps. Confinée avec une amie avec qui elle apprend l'arabe, elle a décidé de rester en Jordanie pendant le confinement.
  • Domitile est à Cuba depuis juillet pour une durée indéterminée. Peut être  pour plusieurs années en tout cas. Elle est correspondante pour Radio France Internationale et Radio France (France inter, culture, info). Domitile décrit une île toujours ouverte au tourisme et qui n'a pas l'air de prendre la mesure de la crise sanitaire qui touche le monde.
  • Macha, "maudite française" expatriée au Canada dans le cadre d’un PVT (programme vacances travail) pour une année (2013 - 2014), qui s’enchaîne avec un JP (jeune professionnel) pour 18 mois de plus (2014 - 2015). Elle est l'heureuse détentrice de la RP = Résidence Permanente, le fameux sésame qu'elle attendait tant ! Elle témoigne d'un pays qui traverse encore l'hiver et où les gens se confinent doucement.
  • Nicolas est un français à Bristol. Il habite depuis 1995 au Royaume Uni. Délégué consulaire depuis 2014, il fondé l'association the3million en 2016 pour rassembler les ressortissants européens après le référendum du Brexit et depuis, il est devenu un représentant de cette diaspora européenne au pays de Churchill. Il raconte qu'il n'y a pas de fermeture drastique comme en France, ni de fermeture d'établissements scolaires mais il est conscient que le confinement est pour bientôt. Il nous confie ses inquiétudes d'être loin de ses parents âgés, raconte quelques belles initiatives de citoyens.

Soutenez-nous sur Tipeee !

20 Mar 2020Allô les confinés ! #200:58:08

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce premier épisode, on vous emmène en Argentine, en France et au Pérou
 

  • Annie et Jean-Pierre sont partis il y a une semaine pour un périple de 2 mois vers Ushuaïa. Ils sont actuellement confinés dans leur camping-car en Argentine, dans un camping de Sarmiento, après avoir passé des tests sanitaires à l’hôpital. Confinés pour 14 jours dans ce camping, ils attendent un ‘feu vert’ pour avoir la possibilité de circuler au minimum dans la ville de Sarmiento.
  • Paul est confiné à Montpellier dans l attente de son voyage à Lanzarote, archipel des Canaries initialement prévu fin mai. pas évident d’être confiné pour quelqu’un qui voyage tout le temps depuis 1 an et demi, mais coronavirus oblige, il attend confiné dans un appartement, occupant ses journées à faire de la rédaction web et ses podcasts, il nous parle d’un de ses podcasts "la France Baladeuse" diffusé sur Allo la planète et qui nous fait bien voyager. Donc confiné pas évident, mais depuis sa fenêtre il peut observer des petites initiatives positives qui remontent le moral ! Il nous parle de ces jolis dessins colorés à la craie dans les rues.
  • Aurélie, Fred et Youn sont au Pérou. Ils sont partis le 21 février pour un petit tour en Argentine avec leur fils de 3 ans.Ils sont confinés dans une chambre d’hôtel, sans rien, dans l’attente de pouvoir un jour rentrer en France. Pas facile, d’autant plus qu’Aurélie et Fred ont 3 autres enfants, qui, eux, sont en France. Ils occupent leur temps en profitant du seul restaurant ouvert en bas de leur chambre et en allant pécher avec un pécheur péruvien.
  • Eric fait un voyage de 5000 /6000 km à pied, principalement en montagne, de Strasbourg au sud du Portugal. Il a fêté ses 9 mois de voyage le 1er jour du confinement. Il se trouve actuellement à Lagrasse, un petit village près de Carcassonne. Il vivait dans un van aménagé prêté gracieusement par les habitants du village jusqu’à ce que la police refuse qu’il soit en "extérieur". Elle a exigé  qu’Eric soit hébergé dans une abbaye avec 40 moines, qui vont prier au chevet de malades du coronavirus ! Eric finit par prendre les jambes à son cou et il s’avère qu’il pourra être logé dans une maison qu’on lui prête !il raconte ses aventures avec beaucoup d’humour ! Retrouvez son voyage sur sa page Facebook "Ciel mon bivouac".

Soutenez-nous sur Tipeee !

08 Sep 2023Où ont-ils voyagé cet été?01:07:31

Dans ce premier épisode de la saison 5 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph interrogent les voyageurs sur la thématique des vacances. Solène emmènera l'auditeur aux iles Scilly, Etahlep sur les chemins de Bretagne en canoé, à cheval et à vélo, Camille pédalera en famille dans la drome, enfin Anthony repart avec son fidèle combi wolswagen pour un circuit en Espagne et au Portugal.

  • Solène est partie 5 jours sur les iles Scilly qui se situent à la pointe sud ouest au large des Cornouailles. Grâce à la bourse aux équipiers elle trouve un voilier pour cette traversée qui n'a pas été sans difficultés..@solene_desbois
  • Etahlep est parti d' Ille et vilaine pour 4 micro-aventures de 15 jours en bivouac et chez l'habitant. Après un tour du monde à vélo, l'idée est de parcourir des lieux non loin de chez lui. Il alterne le canoë, le cheval et le vélo.
  • Camille a parcouru la drome à vélo en famille durant 7 jours. Elle est partie de Vaison la romaine et raconte leur cyclo-voyage d' Est en Ouest du Mont Ventoux.
  • Anthony a repris cet été, le volant de son combi Volkswagen pour un circuit Espagne- Portugal. Il a parcouru 4000 km au rythme des arrêts France Passion, une belle découverte de savoir-faire locaux. 

Musique : Marin Diroise « vire au cabestan » 

Envie de soutenir l'émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C'est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

12 Sep 2023Voyage l'été 2023 en France et ailleurs00:41:55

Dans ce deuxième épisode de la saison 5 d'Au-delà des murs, sur la webradio des voyageurs Allo la planète, Flo' et Steph interrogent les voyageurs sur la thématique des voyages de l'été.

Lisa est partie seule sur les chemins de Compostelle, Lavifil a longé les terrils du nord à vélo, Sylvie arrive du Québec pour être de nouveau sur les chemins de Compostelle.

  • Lisa raconte ses parcours sur les chemins de Compostelle, le camino Francés, elle évoque aussi un lieu coup de coeur dans le Verdon.
  • Pyerrot dit Lavifil de son nom d'artiste  a voyagé à vélo du sud au nord, une belle aventure autour de la chaîne des terrils.
  • Sylvie est québécoise, elle réalise les tronçons de Compostelle en plusieurs fois, il est bon de prendre de soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. 

Musique : Boom Boom the cat empire

Envie de soutenir l'émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant !  C'est ici sur Tipeee ! Merci !!

Soutenez-nous sur Tipeee !

18 Sep 2023Témoignages suite au séisme du Maroc (Part. 1)00:56:52

Suite au séisme qui a lieu la nuit du 8 au 9 septembre dans la région d' Al Haouz au Maroc, Flo' et Steph consacrent cette émission d'Au-delà des murs sur Allô la Planète aux témoignages d'habitants et d'expatriés sur le terrain.

 

  • Redouane est marocain, il vit à Marrakech mais se déplace dans le Sahara pour son travail de guide accompagnateur. Il était ds son appartement au moment du séisme.

 

  • Paullel est sénégalaise, elle vit à Marrakech depuis un an, lors du séisme, elle se trouvait dans la maison qu’elle occupe en colocation. Elle raconte la puissance de la secousse et sa réaction ce soir-là et les jours suivants.

 

  • Alex6 vit  à Rabat au Nord- Ouest du Maroc. Voilà 25 ans qu'il connait le pays. C'est le pays où il a choisi de vivre depuis 3 ans. Il parle des dispositions prises dans le pays, paré aux situations d'urgence depuis le Covid. Il témoigne de son attachement au peuple marocain, qui a su être réactif grâce à sa culture et respect de l'autre. 
  • Manon se trouve dans la région d’ Agadir où elle est expatriée depuis 2015. Elle a également une écurie de 16 étalons et elle organise des voyages à cheval. Elle raconte ce qu'elle a vécu au moment de la secousse et comment ce séisme fait écho à celui qui avait eu lieu dans les années 60.  un mot répété reste "Bismillah" .

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

23 Mar 2020Allô les confinés ! #300:58:36

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce premier épisode, on vous emmène en Cameroun, Bolivie, France et Italie
 

  • Florence est camerawoman en voyage en Afrique, dernier continent de son tour du monde, depuis 6 ans en auto-stop, bateau stop, cette backpackeuse se trouve actuellement au Cameroun  et va nous raconter comment cela se passe en ce moment autour d’elle.
    Retrouvez-là sur sa page facebook : le monde sur le pouce
  • Yannick  vit en Bolivie depuis 3 ans avec sa famille. En ce moment sa femme est en France et il est confiné à la Paz depuis vendredi dernier, 3 jours avant les mesures prises en France, à La Paz alors que seulement 3 cas de coronavirus était détecté. Il est instituteur au lycée français et ne voit donc plus ses élèves.
  • Kathy est mexicaine, elle vit actuellement près de Nantes et se trouve confinée à Quilly près de Nantes. Elle est professeure d’espagnol en France depuis 3 ans avec un arrêt d’un an pour parcourir l’Amérique latine avec Anthony portant le projet Educart ! Pendant son année c’est 90 écoles dans 18 pays qu’elle aura vu ! Kathy aime partager sa culture et l’histoire de l’Amérique Latine ! Après tant de mouvement, elle se retrouve confinée en France . Sa famille vit au Mexique, à Morelia dan l’Etat du Michoacan. Elle raconte comment ils vivent cette crise autour du coronavirus.
  • Lucie est journaliste et autrice voyage, elle travaille avec une maison d’édition et comme pigiste. Elle est aussi traductrice italien/français.elle vit à Padoue (nord de l’Italie) et se trouve confinée depuis 10 jours. Elle a donc du stopper les reportages.

Soutenez-nous sur Tipeee !

24 Mar 2020Salut les confinés ! #401:05:30

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce premier épisode, on vous emmène en Colombie, aux USA, en Argentine et en Mauritanie

  • Marta vit en Colombie à Neiva, dans le sud de la Colombie. Elle connaît la France, elle est enseignante en français et en anglais, et actuellement enseigne l’anglais car le français ne s’enseigne plus dans l’établissement où elle est. Elle est confinée depuis 11 jours avec son mari et son fils étudiant. elle nous raconte l’ambiance en Colombie depuis le confinement.
  • Perrine est aux USA, plus exactement à San Francisco. nomade depuis 5 ans, elle a fait un PVT en Nouvelle-Zélande, avec des déplacements en voile, vélo solaire, longue randonnée. Elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars, pour rejoindre son époux américain et préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Le départ était prévu pour début mai, mais voilà elle se trouve confinée en Californie, elle nous raconte.
  • Angel  est en Argentine, il vit à Buenos Aires, à Maximo Paz exactement.Il est confiné depuis mercredi dernier et ce, prévu jusqu’au 31 mars. Il est professeur de musique et aime voyager essentiellement au Brésil, or là, il se retrouve sans contact avec les élèves comme en France, si ce n’est par cours à distance .Il nous raconte comment est le climat dans les rues et comment il occupe son temps pendant le confinement.
  • Doris, alias "Celle qui remonte les fleuves par la rive droite en tongs" (surnom donné par Eric Lange qui l’avait eu dans un Allo la planète il y a plusieurs années) est en Mauritanie. Doris est confinée à Nouakchott, chez des amis franco-américain/africain depuis 9 jours, dans une chambre de 15 m². c’est une baroudeuse depuis une dizaine d’années, elle connaît bien l’Afrique, elle raconte combien le confinement est difficile à vivre pour elle, qui voyage tout le temps! vive les réseaux sociaux pour lutter contre la solitude ! Elle parlera également de son livre qu’elle a écrit et qui vous fera voyager ‘ Le mystère de Thiopédji’

En toute fin d'émission, écouter le petit message positif d’une petite colombienne de 7 ans qui raconte sa journée depuis le confinement ! Voyageons !

Puis celui des "5 baroudeurs", une famille française partie en 4X4 pour une expédition humanitaire. En Inde actuellement, la situation se complique pour eux car là-bas aussi, les frontières se ferment.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

25 Mar 2020Salut les confinés ! #501:14:41

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène à Tahiti, en Nouvelle Zélande et à Rome

  • Eric est à Tahiti depuis quelques années. Il est confiné sur un bateau avec sa femme et ses 2 filles et nous raconte comment l'île du Pacifique s'organise alors qu'elle compte ses premiers malades.
  • Maud et Vincent sont en Nouvelle-Zélande. Partis pour un tour du monde il y a 9 mois, ils se trouvent aujourd’hui à Wanaka, ville sur l’île du sud de la Nouvelle -Zélande. Ils racontent comment se fait la communication autour du coronavirus sur cette île. Tous les deux vont rester confinés dans ce petit coin de paradis plus longtemps que prévu. Ecouter leur émission : ICI
  • Mathieu se trouve à Rome. Il décrit sa vie depuis l’arrivée du coronavirus en Italie. A l’heure du confinement, dans cette ambiance particulière, il trouve le moyen de se déplacer pour s’aérer un peu, dans la ville en rejoignant une petite équipe volontaire afin d’ aider les autres en tant que livreur de courses à vélo. C’est pour lui l’occasion de rompre un peu la solitude des habitants qui échangent quelques mots depuis leur balcon avant de régler leurs achats, en laissant leur argent dans une enveloppe kraft prévue à cet effet. Un sac récupéré à leur porte est aussi un sac de lien social bienvenu et indispensable même à distance. il nous raconte comment il vit l’évolution de la situation depuis les premières mesures prises dans le pays. Son site : lesvoyagesdematt.com

Soutenez-nous sur Tipeee !

26 Mar 2020Salut les confinés ! #600:59:22

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène à Jordanie, Royaume-Uni, Japon, Guadeloupe, Pakistan

  • Marlène est confinée à Amman en Jordanie. Elle travaille dans le secteur humanitaire depuis 6 ans et voyage donc beaucoup. Elle partait pour une mission au Yémen, avec une halte en Jordanie pour son visa. Cependant, elle n’a pas pu repartir avec l’arrivée du coronavirus.
  • Cristina (Royaume-Uni) est expatriée depuis 10 ans en Angleterre. Elle a suivi son mari et vit dans un appartement londonien et produit un podcast Expat Heroes. Il s'agit d'interview d'expatriés. Son balado vise à aider les candidats au départ à relever les défis de l’expatriation.
  •  Hélène habite à Tokyo, au Japon. Elle est l'auteure de l'émission "Voyageurs de demain" (Emission qui aborde les sujets de transition écologique, le mode de vie zéro déchet avec es voyageurs) que vous pouvez écouter sur radio. Dans un enregistrement qu'elle nous a envoyé, elle évoque la pénurie de papier toilette sur lequel les gens se sont rué. Pénuries aussi de masques suite aux mesures de prévention. Le port du masque est généralisé . S'il n'y a pas de mesures de confinement, les écoles sont cependant fermées. En revanche, les restaurants eux sont restés ouverts. Comme une impression que la vie n’est pas si différente aujourd'hui ?  Il est vrai dans la culture niponne, les japonais ne se font pas la bise et ne se serre pas les mains ! Le télétravail peu répandu habituellement au japon, a été instauré pour cette période de crise sanitaire.
  • Maxime est parti à bord du Moussespic, un trismus 37 (un trismus est une contraction constante et involontaire des muscles des mâchoires). Il a quitté la Bretagne en famille avec sa femme Manu et leurs trois enfants pour long voyage en mer. L'objectif est de traverser l'Atlantique, emprunter le canal de Panama et rejoindre la Polynésie. La petite famille se retrouve aujourd'hui confinée à bord du petit voilier en Guadeloupe ! Pour les suivre : moussespic.fr
  • Clément voyage en 2CV avec son frère depuis 7 mois. Une traversée de l'Eurasie qui les a conduits en Inde au début de l'épidémie. Ils ont en effet décidé de se réfugier au Pakistan pour éviter de se retrouver bloqués. Mais ici comme ailleurs, le pays se confine petit à petit et les choses se compliquent pour eux. Clément a envoyé un enregistrement pour expliquer leur situation.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Mar 2020Salut les confinés ! #701:06:39

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Inde, en Argentine, en Tanzanie, au Mexique et en Laponie

  • Maël voyage depuis 7 ans. Il nous appelle alors qu'il est prêt à embarquer à l'aéroport de New-Delhi pour Frankfort. Il quitte l’Inde pour la France après que la situation se soit dégradée depuis la mise en place de mesures drastiques de confinements. Les milices rendent la vie impossible et les checkpoints compliquent les déplacements. Il nous raconte une histoire "apocalyptique" à Rishikesh, une ville de l'État de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, où il a fait un stage de yoga. Le paradis au bord du Gange s'est transformé brutalement en un véritable enfer qu'il a réussi à fuir après avoir regroupé plusieurs français. Il témoigne.
  • Maxime et Caroline se retrouvent en quarantaine à Buenos aires comme tous ceux qui viennent du Chili. Ce couple voyage depuis bientôt deux ans : un an en Guadeloupe et sept mois en Amérique du sud. Il devait rentrer dans quelques semaines en France mais il se pourrait que l'aventure se prolonge malgré eux dans une ambiance anti-français alors que jusque-là leur nationalité leur rendait plutôt service !
  • Mathis alias "Mat le vagabond" est en Tanzanie. Il fait le tour du continent africain en stop depuis septembre 2018, date à laquelle il a quitté Paris avec son sac à dos et son pouce. Il est aujourd’hui coincé en Tanzanie, l'un des rares pays qui n'a pas fermé ses frontières même si ses voisins interdisent toutes entrées chez eux. Mais pour lui, pas question de retour en France. Vous pouvez le découvrir sur sa page Facebook: mat le vagabond ou son compte Instagram : @lame_vagabonde
  • Carlos est un étudiant mexicain en médecine actuellement confiné dans son pays. Après avoir travaillé en Espagne, il avait pour projet de venir en France et en Belgique pour poursuivre son apprentissage du français au mois de mai. Cependant, depuis le coronavirus, il se confine à Puebla. Il nous raconte la situation autour de lui et comment il perçoit les choses en tant que futur médecin.-
  • Léa et Marie sont en Laponie. Leur projet appelé "vélos et sabots", est un voyage lent à vélo et à cheval à travers l'Europe et la Mongolie, en reliant les deux par le transsibérien. Elles sont parties le 2 février, ont déjà traversé la Belgique l'Allemagne, le Danemark et la Suède. Elles ont dû s’arrêter au sud de la suède, la frontière norvégienne venait de fermer. voyage en tente et chez l habitant. Léa et Marie dorment sous leur tente et devant la difficulté de trouver un terrain et de pouvoir sécher les affaires, elles ont décidé de louer un chalet en Laponie. Elles raconteront comment elles occupent leur temps pendant ce confinement.

Soutenez-nous sur Tipeee !

29 Mar 2020Salut les confinés ! #800:59:53

Au-delà des murs, l'émission qui prend, chaque soir, la température d'un monde qui s'est choppé un bon gros virus

Voyageurs et expatriés éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu'ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

 

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Togo, au Chili, en Argentine, au Japon, en France et en Indonésie

  • Florian au Togo (Afrique de l’ouest). Il est à Kpalimé où Il gère l'association "Arts Solidaires Yao" qui s’occupe d’enfants. Si habituellement des stagiaires dont des Francais prêtent main forte aux bénévoles, depuis l'arrivée du coronavirus, les étrangers ont quitté le pays.
  • Jean -Yves voyage depuis 6 ans, principalement en stop. Il est en ce moment confiné chez un ami au Chili, après avoir passé une semaine confiné seul. Il témoigne.
  • Rémi et sa compagne Caroline sont en Argentine. Partis en voyage le 5 février de Rio de Janeiro au Brésil, ils sont passés par l'Argentine via Iguazu, sont descendus vers la Patagonie, Ushuaïa. Le couple était en train de remonter le pays par les Andes lorsqu'il a dû se confiner. Ils se trouvent actuellement à El Bolson dans un motel. Ils racontent les règles de confinement très strict !
  • Yourik et Julie nous ont enregistré un message depuis le Japon. Le couple fait actuellement un tour du monde. Il s’en est passé depuis leur témoignage à Bali, dans l'émission Voyage Immobile en février dernier sur la radio voyage Allô la Planète. Jusque-là assez détendus vis-a-vis du coronavirus, l'inquiétude est montée d'un cran lorsqu'aux Philippines, ils ont failli se retrouver en quarantaine à Manille. Ils ont débarqué le 16 mars à Osaca au Japon. Ils racontent leurs péripéties !
  • Guillaume est en France actuellement mais vit en Indonésie. Lui et son épouse, voulaient attendre la naissance de leur bébé avant de repartir. Le retour en mai prochain semble compromis. Guillaume est non voyant et c’est lui qui fait le super podcast pour la radio "Les voyages à l’aveuglette" !

Soutenez-nous sur Tipeee !

31 Mar 2020Salut les confinés ! #900:50:43

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Martinique et au Chili

  • Eve est en Martinique sur un bateau avec son fils et  son père. Elle raconte comment elle occupe ses journées sur son voilier et  organise les sorties avec ses voisins, notamment pour aller faire les courses de fruits et légumes frais, puis les plantes médicinales. Son fils de 7 ans lui, garde le contact avec ses copains grâce aux Skype ! Elle nous raconte.
  • Clément est lui aussi en Martinique et vit sur un voilier, sur la cote caraïbes. Il a voyagé entre la Bretagne et la Guadeloupe entre septembre et décembre 2019. Depuis il est Resté en Guadeloupe jusque fin février (woofing pendant 2 mois dans des fermes) et , fin février, il s'est rendu en Martinique. Il a écourté son woofing à la ferme (où il a pris soin d’une centaine d’arbres fruitiers), pour se confiner sur le voilier de Pierre, capitaine du bateau. Il pensait passer le mois d’avril dans une ferme sur l'ile de la Dominique, avant de revenir en Guadeloupe fin avril. Le départ en voilier prévu le 5 mai de la Guadeloupe avant de partir pour le sud de la France fin juin semble compromis. Il raconte sa rencontre avec Pierre, leur confinement et quelques anecdotes croustillantes.
  • Amélie vit à Santiago du Chili depuis 5 ans et en Amérique du sud depuis 7 ans. Professeure de Francais pour les étrangers (FLE). Confinée depuis 15 jours, bien qu’officiellement le confinement est imposé depuis vendredi ,couvre-feu nationnal depuis plusieurs semaines. Contexte particulier car ils sont dans un mouvement social fort depuis le 18 octobre 2019.

Soutenez-nous sur Tipeee !

01 Apr 2020Salut les confinés ! #1001:04:25

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Thaïlande et en France

  • Kassick, brésilien qui vit à Porto Alegre, fait du confinement volontaire car rien n’est imposé au niveau de la loi au Brésil. Il s’auto-confine donc depuis le 16 mars et fait du télétravail. Il nous raconte les discours contradictoires du président Bolsonaro. Il annonce par exemple que le gouvernement va aider les travailleurs et petites entreprises avant d'annoncer un peu plus tard la suppression du confinement et de sommer les brésiliens de retourner travailler.
  • David est un français expatrié au Méxique. Il vit à Mexico-city et est actuellement confiné volontairement à 6 dans un appartement/bureau. Il vit là-bas depuis 6 ans et demi et a monté son entreprise d'export de combi volkswagen (www.combimport.com). Si le Mexique a fermé ses écoles depuis le 23 mars, ses frontières restent ouvertes et le trafic aérien n'est pas suspendu ! David nous explique qu'il n'y a pas de sentiment de panique au sein de la population car culturellement, la mort n’est qu'une étape pour les mexicains.
  • Angélique est aux Philippines sur l'île de Palawan (El Nido) depuis mi-février ! Elle a tout lâché en France en juin dernier, pour faire le tour de l’Asie en solo. Les Philippines étaient le dernier pays de sa liste avant de partir en Australie où elle envisageait de travailler ! Elle est confinée depuis le 15 mars jusqu’à mi avril ! La plupart des hôtel ont fermé ou refusent les Francais ! Elle vit au rythme du couvre feu et ne peut profiter de la plage pourtant située à quelques dizaines de mètres de l'auberge où elle est confinée.
  • Myriam vient de rentrer de Thaîlande. Elle était partie pour un tour de l’Asie du sud-est fin janvier, avec une copine. Elle a traversé le Laos, le Cambodge, le Cambodge et la Thailande en bus et en train.. Le tandem s'est agrandi avec les rencontres du voyage. Mais le contexte lié au covid-19, elle a decidé de retourner en France. Les copains eux, sont restés la bas mais compte tenu du confinement et des complications, ils envisagent sérieusement de rentrer.

Soutenez-nous sur Tipeee !

06 Oct 2023Témoignages du séisme au Maroc (2/2)00:47:15

Dans cette 2 è émission de la saison 5 d'Au dela des murs, sur la webradio des voyageurs Allo la planète,  la thématique est consacrée au séisme au Maroc, les invitées racontent comment elles l'ont vécue. Nathalie et Elodie vivent dans la région d'Al Haouze.

 

  • Nathalie vit à Ourika. Elle raconte son vécu lors du séisme et l'aide apportée par les marocains et de l'extérieur, celle d'une association de Belgique à laquelle elle a fait appel.

 

  • Elodie et son arche de Elo vit à Taroudan, elle vient en aide aux humains et aux animaux dans ce séisme. Elle parle de l'aide incroyable sur le terrain de la part des habitants et de la générosité apportée via les réseaux. 

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

02 Apr 2020Salut les confinés ! #1101:03:57

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Caroline du Nord, à Taïwan, en Inde et au Paraguay

  • Luisa est une colombienne qui vit aux Etats-Unis. Plus précisément à Concord en Caroline du nord. Elle s'y est installée il y a 7 mois après avoir décroché un travail d’enseignante pour 5 ans ! Elle nous raconte comment se passe le confinement près de chez elle et plus largement aux US. Le pays bat le record en nombre de cas de Covid-19. Plus de 200 000 malades et 5 000 décès ont été recensés au 2 avril. Donald Trump semble plus préoccupé depuis mercredi. Il compare en effet la situation à une 3e Guerre Mondiale ! Luisa nous raconte que rien n'a véritablement changé dans la ville où elle vit (située à 12h de New York en voiture) . Beaucoup de collèges publics ont fermé et une réflexion est menée pour donner des cours en ligne car de nombreux élèves n'ont ni ordinateur, ni internet. Les établissements scolaires ne devraient pas rouvrir avant le 15 mai. Reste que beaucoup de produits manquent dans les rayons des magasins, ce qui inquiète la population.
  • Guillaume à Taïwan raconte comment ce pays d'Asie gère la crise de façon exemplaire après une prise  très rapide de conscience qu'il y a eu du problème du coronavirus notamment à cause de la proximité géographique du pays avec la Chine. Le fait que le premier ministre actuel était le ministre de la santé au moment de l'épidémie de Sras en 2003, a beaucoup aidé le pays. L'épidémie avait fait plus de 370 morts à Taïwan. Il a donc réagi de façon très rapide et très stricte en fermant les frontières progressivement au monde. Ce qui fait que ce pays de 23 Millions d'habitants compte 270 cas et 2 morts. Par ailleurs, 40 000 taïwanais revenus sur l'île ont été placés en quarantaine. Tous sont payés 40 euros par jour pour le désagrément.
  • Sabrina, se retrouve confinés dans le centre-est de l’Inde , chez sa belle-famille. En effet, Sabrina est mariée à Ajitav, qui est indien. Chaque début d'année, le couple se rend en Inde pour voir la famille et acheter leurs stocks de produits et d’épices. En effet, Ajitav est cuisiné et vend ses plats indiens à emporter sur des marchés en Isère tandis que Sabrina y vend des produits artisanaux indiens. Elle explique comment se passe le confinement dans le petit village où vivent ses beaux-parents. C'est plutôt tranquille mais elle raconte comment elle a été prise à partie alors qu'elle se promenait seule dans les rues. L'ambiance anti-francais a failli dégénérer. Toutefois, les indiens qui s'informent en général sur l'évolution du coronavirus dans le monde, grâce à la télévision ou internet, ne semblent pas apeurés selon Sabrina.
  • Yvette au Paraguay est confinée avec mari et enfants depuis le 10 mars. Un confinement strict jusqu’au 12 avril. Ils vivent dans une petite maison à 8 km de la capitale Asuncion. Il n'y a plus d’école et rapidement le gouvernement a instauré un couvre-feu. La petite famille qui gère une entreprise de touristique, n'est pas stigmatisée. Au contraire : les voisins envoient des messages de sympathie ou préviennent quand le gouvernement modifie le couvre-feu. Belle solidarité ! Mais qui dit confinement, dit entreprises à l’arrêt tout comme les activités touristiques : frontières fermées (les paraguayens qui se trouvent à l’étranger ne peuvent plus revenir dans leur pays), avions cloués au sol...  La plupart des magasins sont aussi fermés. Toutefois, le gouvernement distribue des kits alimentaires aux plus démunis. Peu de gens circulent dans les rues et des lavabos provisoires ont été installés dans les magasins. Leur site : Tiliky-Trip

Soutenez-nous sur Tipeee !

03 Apr 2020Salut les confinés ! #1201:10:28

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène aux Etats-Unis, en Guyane, au Pérou et en France/Sénégal

  • Perrine aux USA. On l'avait déjà eue dans l'émission lors de la première semaine de confinement (ADDM #4).  Elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco le 5 mars dernier pour rejoindre son époux américain et préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. C'était sans compter le Covid-19 qui a fait fermer le sentier de grande randonnée de l'ouest des États-Unis. On parle avec elle, de la situation aux US, du changement d'attitude de Trump, des hausses de ventes d'armes et d'assurance maladie. (Son compte Instagram et son site internet)
  • Jean-Philippe est en Guyane depuis 30 ans ! Confiné à Cayenne, il vit bien ce confinement dans sa maison et son jardin. Dans cette région d'outre-mer située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, il y a peu de cas et un seul mort. Jean-Philippe raconte que les petites épiceries sont ouvertes mais que son boulanger souffre financièrement de la situation Il critique également la suppression des marchés qui selon lui sont plus "sûrs" que les magasins où il fait très chaud. Cela dit, la Guyane serait plus souple dans les mesures : la "police créolisée" et "les gendarmes blancs" contrôlent mais sévissent peu. Il n'empêche que certains guyanais ont peur à force de regarder les infos. "Une peur extrême et irrationnelle" selon Jean-Philippe qui raconte qu'ils mettent 4 m de distance entre eux lorsqu'ils discutent.
  • Ruben est un péruvien qui vit à Cusco, une ville située au sud du pays. Le confinement a commencé le 15 mars et est prévu jusqu’au 12 avril. Les marchés sont ouverts ainsi que les supermarchés, pharmacies, ou encore les banques. Les autres établissements et magasins sont fermés. Ruben raconte les différences de comportement entre le nord et le sud : dans les zones rurales du nord, les gens continuent à faire comme ils ont l’habitude, ils ne sont pas très bien informés, , ils font les marchés, font pâturer le bétail. Ils n’écoutent pas le gouvernement qui dit de se confiner ! Dans le sud en revanche, comme à Cusco, les gens en ville écoutent le gouvernement et se confinent. De fait, les restrictions ont augmenté le couvre feu a été instauré de16h jusqu’à 5 h du matin dans le nord, et de 18h à 5h dans le sud.
  • Nathalie habite en Ardèche mais a des liens très étroits avec le Sénégal. Educatrice spécialisée, elle a créé de nombreux  projets depuis 15 ans notamment une association dans laquelle elle s’engage sur St louis pour la protection de l’enfance, plus précisément les enfants des rues au Sénégal. Là-bas, And Taxawu Talibé, l'association ATT qui a pour objectif d’aider les jeunes talibés par la formation et l’encadrement de même qu’à l’animation jusque dans leur daara (école coranique) est fermé. Confinement oblige. Nathalie est inquiète pour les 200 enfants des écoles coraniques. Des enfants de la rue, invisibles, qu’on envoie mendier pour de l’argent chaque soir. Elle redoute le confinement total car la situation deviendrait dramatique pour ces enfants qui, pour le moment, peuvent encore se nourrir grâce à la distribution de repas de l'organisation ATT.

Soutenez-nous sur Tipeee !

06 Apr 2020Salut les confinés ! #1301:01:15

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Irlande, en Tunisie, au Congo et en France

  • Grande voyageuse, Fiona vit à Charleville en Irlande. Une ville qui se situe dans le sud du pays, entre limerick et Cork. A la campagne, elle nous raconte les Irlandais se promenant encore mais souligne que les habitants vivent à moins d' 1 km entre chaque voisin. Le confinement se passe bien à la campagne ! Mais c'est le couple qui a pris la décision d'aller se confiner dans la famille de James alors que le pays et le Royaume-Uni tergiversaient autour de la question. Aujourd'hui, l’Irlande a une position similaire à la France mais de façon moins stricte. De plus, le confinement a commencé plus tôt. L'île enregistre  très peu de cas mais on a mis des mesures de restrictions de déplacement et fermetures des lieux sociaux (bars, restos, écoles), depuis presque 3 semaines. Les déplacements sont déconseillés surtout dans les villes. La fermeture des magasins et des entreprises ont été jugées non nécessaires. Fiona raconte qu'en ville, en Irlande, le nombre de magasins d’alimentation est très élevé par rapport au nombre d’habitants . Il n'y a pas de soucis d’approvisionnement.
  • Audrey est confinée dans une maison de location à Djerba avec sa famille. Elle est partie avec son mari et leurs 2 enfants en camping-car en juin 2017, ils ont tout laissé pour voir du pays ! Ils sont en Tunisie depuis janvier et ont ont fait le choix de rester là compte tenu de la situation. En effet, ils devaient prendre un ferry pour traverser la Méditerranée et rejoindre l'Italie en avril. La famille a pris la décision de rester confinée pendant 3 mois. Audrey explique qu'il y a peu de cas en Tunisie (cinquante et les mesures de confinement rapidement prises). Les liaisons maritimes sont fermées, la quarantaine est imposée aux touristes sur le territoire, pendant 14 jours. Cafés, restaurants ont été fermés rapidement. Les mosquées également. Le couvre feu a été instauré à la demande de la population. Police et militaires contrôlent et ne rigolent pas : c'est la prison pour les contrevenants.
    La famille témoigne de la bienveillance des tunisiens : elle ne trouve plus de yaourts car ils sont donnés aux personnes défavorisées. Quand les gens achètent 1kg de pâtes par exemple, ils achètent un paquet qu’ils laissent dans le panier de courses. Il sera distribué à quelqu’un qui en aurait besoin…
  • Charly  au Congo : président de l’association "Les incroyables comestibles", il vit à Kinshasa. Ils accueille une quarantaine d’enfants orphelins à qui l'association enseigne le respect de la nature, le travail de la terre... Depuis plusieurs années, Charly, aidé par son épouse, a cherché les moyens d’auto-suffisance alimentaire et il s’est rapproché de plusieurs personnes pouvant soutenir ce projet ! Son but : la nourriture gratuite pour tous ! On peut aider l'association en envoyant des semences, des outils et des fournitures pour les enfants. page facebook Adicco Charly (incroyables comestibles)
  • Michaël et Florian de Roulopa  voyagent en roulotte tractée par des chevaux. Ils sont confinés dans le nord d’Angers dans le parc de 150 hectares d’un château où vit un collectif de 16 personnes (ils font le pain et le jardin en permaculture). Ils s’étaient inspirés de roulottiers dont la roulotte qui gigote en 2015. En 2018, c’est leur tour : départ avec deux roulottes, une calèche, deux chevaux et un bénévole. Aujourd'hui, ils voyagent avec une roulotte, deux chevaux, Zorba et Victor, et leurs deux chiens !
    Habituellement, ils proposaient des activités avec les écoles : des projections de films documentaires de Jean Francois Cassel "Rêves de roulotte", des ateliers pain quand il y a un four à bois, ... Florian propose des activités créatives comme le projet "les colporteurs". Ils font dessiner les enfants ou leur font faire des petits compte-rendus sur ce qu’ils ont fait avec Roulopa. Leurs créations sont ensuite transmises à des élèves d’autres écoles ! Ils font aussi une gazette 1 à 2 fois/an (il suffit de laisser son e-mail pour la recevoir !  www.roulopa.com

Soutenez-nous sur Tipeee !

07 Apr 2020Salut les confinés ! #1401:01:13

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Grèce, Suisse, Pérou et Mauritanie

  • Thomas, Armelle et leurs trois filles sont partis , ont tout vendu ou presque pour partir voir du pays en camping-car. Ils ont traversé depuis février dernier, l’Italie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l’Albanie avant d'arriver en Grèce. Les jours et heures avant le confinement dans ce pays du sud de l'Europe, a l’air d’une course contre la montre sans répit et pleins  d’émotions pour la petite famille qui cherchait un lieu sûr au milieu du chaos de coronavirus, ils nous racontent !
  • Astrid vit en Suisse depuis 6 ans et demi. Entre-temps, elle a fait un tour du monde en deux ans. Un voyage fortement inspiré des récits des auditeurs d’Allô la Planète. Elle travaille aux Chemins de fer fédéraux suisses dans un atelier qui révise les trains. La fréquentation des trains a chuté de 90 % suite aux mesures prises pour limiter la propagation du virus. Les trains restent utiles dans ce pays au réseau ferroviaire très dense car beaucoup de gens l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail. Du coup, Astrid fait ses trajets vers le boulot seule dans les wagons et dans les bus. Elle a l’impression de vivre à contre-courant du reste du monde. La confédération Suisse n'a pas de confinement au sens strict comme en France, le conseil fédéral juge cela comme de la politique spectacle). Règles de distanciation sociale, pas plus de 5 personnes ensemble dehors.
  • Marco et Mélanie voyagent en Amérique du sud depuis 24 septembre dernier. En six mois, le couple est passé par la Colombie, l’Argentine où il a travaillé quelques mois à Buenos Aires. Marco et sa copine prévoyaient initialement de rentrer pour noël 2020. Ils sont coincés actuellement en auberge à Cusco, depuis 3 semaines. Ils sont enregistrés sur un vol qui doit décoller, si tout va bien, le 9 avril pour Paris.  Lorsqu'ils sont arrivés, il y avait 45 personnes dans l’auberge. Un vie communautaire s’est organisée avec des ateliers improvisés : yoga, macramé... et petit à petit, ils se sont retrouvés à six. Beaucoup ont été rapatriés par leur gouvernement et il ne reste que les français ! A noter que Marco est l'auteur du podcast Bourlinguez sur Allo la planète.
  • Doris est toujours confinée en Mauritanie. Nous l’avions eu dans l’émission le 23 mars dernier. Celle qui "remonte les fleuves par la rive droite en tongs", surnom donné par Eric Lange qui l’avait eu dans un Allo la planète il y a plusieurs années. Après avoir été hébergée chez des amis franco-américain/africain à Nouakchott, dans une chambre de 15 m². Doris a pu s'installer dans une auberge fermée, appartement à des copains où elle peut profiter d’un grand jardin ! Cette baroudeuse qui voyage depuis une dizaine d’années en Afrique, ne vit pas très bien la solitude ! Elle nous parle du programme qu’elle s’est fait pour passer chaque journée !

Soutenez-nous sur Tipeee !

11 Oct 2023Spéciale Festival les quais de l'aventure00:56:36

Dans cet épisode #5 saison 5 d' Au delà des murs, sur la webradio des voyageurs Allo la planète, les invités reviennent sur la première édition du festival les quais de l aventure.  Les invités sont Jean Marie Legal l' organisateur, Bruno Valentin l'animateur de séance, Mélusine Mallender présidente de jury et Ruben Mariage réalisateur lauréat du prix public.

  • Jean- marie parle de l'organisation de ce festival né il ya bien des années dans sa tête. Un pari lancé entre amis dont le parrain Philippe Croizon.
  • Bruno Valentin est géographe et photo-journaliste pour la presse française et internationale. C'est le rôle d'animateur de séance qu'il endosse lors de ce festival.
  • Mélusine Mallender, très tôt en quête de liberté, a réalisé un grand nombre d'aventures majoritairement à moto. Elle est lors d ece festival présidente de jury.
  • Ruben Mariage est le lauréat du prix public avec son film ' jusqu'en haut avec lui'. Une double aventure vécue à la création de son film et dans l'accueil du public suite à la projection.

Soutenez-nous sur Tipeee !

08 Apr 2020Salut les confinés ! #1501:07:17

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Québec, au Costa Rica, Japon et Cologne

  • Elena s'est installée au Québec il y a 8 mois. Journaliste à Montréal, elle raconte son confinement volontaire depuis 25 jours. Le confinement n'est pas là-bas, obligatoire. Elle fait du donc du télétravail et s'organise au mieux pour traire ses sujets puisqu'elle ne va plus sur terrain. Elle nous explique que les gens sont quasi tous confinés. Il arrive qu’il y ait des rassemblements dans les parcs mais là, la police sort le carnet d’infractions ! Par ailleurs, les entreprises sont fermées à l exception de celles dites essentielles comme la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC) !!
  • Colin est lui, confiné au Costa Rica dans son van avec sa compagne. Il s'est installé dans un terrain près d’amis allemands et québecois qui eux, logent dans une maison non loin de là. Ce van, on lui a prêté au Mexique, aux Chiapas. Ils ont tous deux traversé le Salvador, l’Honduras, le Nicaragua et enfin le Costa Rica juste avant que les frontières ne se ferment. Colin est ancien skipper. Il beaucoup voyagé. En effet, il ramenait les bateaux d’Europe aux Caraïbes ! Aujourd’hui, il voyage pour découvrir et rencontrer les communautés indigènes, voir comment elles s’organisent en groupe, comprendre les mouvements anarchistes et spirituels, leur relation avec le vivant.... Depuis le Covid-19, il y a eu deux morts au Costa Rica. 350 à 400 cas ont été recensés  Les mesures se sont faites doucement. Des protections ont été mises en place petit à petit dans les supermarchés avec du film plastique, les gants, les masques. Les véhicules sont autorisés à circuler tour à tour selon des plaques d’immatriculation.
  • Vincent est expatrié au Japon. Il enseigne le français à Tokyo depuis une quinzaine d’années. Il est aussi accompagnateur touristique depuis 1 an et demi. Il témoigne qu'il n'y a pas de confinement au Japon. En fait, rien dans la loi ni dans la constitution ne peut obliger à un confinement. Les autorités ne peuvent que recommander le confinement : "‘essayez de ne pas sortir", "évitez de sortir"...  Celui-ci est relativement bien respecté. Vincent a l’impression d’être bien à l’écart de ce qui se passe dans le reste du monde. Au moment de l'interview, 120 personnes  avaient été testées positives au coronavirus. Vincent explique pourquoi le nombre de malades n'a pas explosé. Début de réponse : le port du masque et le fait qu'au Japon on ne se fait pas la bise et on ne se serre pas non plus la main. Une petite inclinaison suffit !
  • Nicoletta vit à Cologne en Allemagne depuis 2 ans pour ses études. Elle est confinée avec son meilleur ami chez son grand-père à Munich. Le confinement ne semble pas très difficile outre-Rhin car il est moins strict qu’en France, excepté en Bavière. Les supermarchés sont ouverts ainsi que les drogueries, tous les jours sauf le dimanche comme de coutume. Les gens respectent généralement le confinement et sortent surtout pour les courses et l’activité physique, en revanche les distances de sécurité sont moins respectées. Elle raconte que l'Allemagne, dès le début de l'épidémie, a mis en place une politique de dépistage massif ! Chaque semaine entre 300 000 et 500 000 personnes sont testées pour pouvoir isoler les malades le plus vite possible. N’importe qui de positif se retrouve strictement confiné !

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Nov 2023Voyager à petit budget01:04:01

 

Dans cet épisode #6 Saison 5 d'Au dela des murs, sur Allo la planète, les invités voyageurs donnent leurs astuces et conseils de voyage. Ils partagent leur expérience de voyage concernant l'hébergement, les papiers administratifs et les moyens de voyager.

  • Christelle et Gérard se trouvent en Inde, après avoir réalisé un tour d’Europe à pied. Ils donnent leurs astuces de voyageurs et les difficultés rencontrées.
  • Ourdia est une grande passionnée de voyages, langues et cultures. Elle donne ses astuces d’hébergements et de travail lors de son tour du monde
  • Stéphane voyage en sac à dos en tour de France depuis 5 mois après avoir tout vendu. Il donne ses conseils de voyageur nomade accueilli par beaucoup d’habitants. 
  • Vincent après une expatriation au Danemark est tour leader, il donne ses plans d’hébergement et les possibilités de voyager à petit budget.
  • Marine et Gabriel ont réalisé le rêve de voyager pas cher pour se retrouver pleine nature avec les oiseaux migrateurs. Ils racontent leur expérience de voyage à vélo après avoir tout quitté. @cyclopitecus

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

09 Apr 2020Salut les confinés ! #1601:03:04

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Québec, au Cameroun, en Suède et en Argentine

  • Nicole est Québecoise. Elle vit à Stoke où elle est confinée à la campagne. Là, comme ailleurs dans le pays, les écoles sont fermées ainsi que plusieurs commerces. Nicole et son fils continuent à travailler. Elle dans un hôpital et son fils dans l’alimentation. Au Québec, des gens ont commencé à être agressifs envers les aînés dans la rue et les commerces. Le 20 mars dernier, Radio-Canada relatait que des clients jugés âgés avaient dû présenter leurs pièces d’identité à l’entrée d’au moins deux succursales montréalaises de la Société des Alcools du Québec, la société d’État disposant d’un monopole sur la vente de vins et spiritueux. Des commerçants ont également refusé des personnes de plus de 70 ans. Cela a suscité l’indignation d’une partie de la population. Nicole explique que beaucoup de personnes âgées, ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. Ni même qu'il sont dans la catégorie d'âge la plus fragile. Dans le déni, elles veulent poursuivre leur vie comme avant.
  • Lucille et Simon viennent de rentrer du Cameroun. Lucille est la sœur de Gaby, la chère et tendre d’Eric Lange. Elle, son mari Simon et leurs trois enfants vivent à présent confinés en France chez les parents de Simon. La petite famille était partie  vivre il y a 6 mois au Cameroun dans le cadre d’un volontariat de solidarité international de deux ans. Tous les deux sont médecins dans un centre de santé à Douala. Ils ont donc fait le choix de rentrer en France, vis-à vis des enfants, la prise en charge sanitaire étant tout de même moins simple à Douala et les espaces aériens se fermant peu à peu.
    Le Cameroun compte 650 cas de coronavirus. Il a été lancé dans la capitale, un dépistage massif.  Cependant, tout le monde vit dehors. Le confinement est donc compliqué. La petite famille s’était bien intégrée dans le quartier populaire. Ils s'y étaient fait des amis, l’école se passait bien pour les enfants. Chacun avait pris ses repères. Lucille et Simon étaient donc  dans de bonnes conditions pour assurer leur mission à Douala. Il a donc été un peu difficile pour eux de quitter le pays et de revenir en France. Lucille et Simon nous racontent.
  • Marie est musher en Suède. Elle est confinée dans le nord du pays. A Stromsund, chez des amis pour l’été. Elle travaille habituellement à Kiruna. Il y avait beaucoup de touristes avant la crise mais il n’y en a plus. Marie vit en Suède depuis 5 ans où elle travaille en saison d’hiver avec les chiens de traîneaux. Il n'y a de confinement ni de stress là où elle est. Les gens aiment leur liberté et ils sont pour la plupart d’accord avec le gouvernement qui ne met pas de réglementation  en place. Toutefois, les autorités appellent chacun "à prendre ses responsabilités".
    Certaines stations de ski sont restées ouvertes, d autres ont fermé. Seuls sont interdits les rassemblements de plus de 50 personnes et les visites dans les maisons de retraites. Seuls des tests sont prévus pour les cas graves et personnes à risques. La vie ne semble donc pas avoir beaucoup changé. Toutefois, au vu de l'évolution rapide de la pandémie (comme le Japon autre pays à contre courant du reste du monde), la Suède s’apprête à adopter une loi qui lui donnera plus de pouvoirs pour implanter des mesures de distanciation sociales.
  • Annie et Jean-Pierre sont toujours en Argentine. Dans une précédente émission, le couple de retraités nous avaient raconté qu'ils étaient en quarantaine dans un camping de Sarmiento, la province du Chubut (située en Patagonie). Après 14 jours, Jean-Pierre nous raconte leur confinement. Ils vivent toujours dans leur camping-car. Lui et sa femme sont heureux même s'ils sont conscients que leur périple vers Ushuaia est très compromis aujourd'hui. Bien entourés par une population bienveillante, ils témoignent avec le sourire de leur quotidien.

Soutenez-nous sur Tipeee !

10 Apr 2020Salut les confinés ! #1701:05:28

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Canada, en Colombie, en Italie et au Maroc

  • Julien est installé dans le nord-ouest du Canada depuis 7 ans. Après avoir vécu en Alaska pendant 5 ans, il s'est fixé à Yukon. Aujourd'hui, il s'est fixé à Yellowknife dans le nord-ouest depuis 6 mois. Il travaille sur la mise en place de nouvelles zones protégées pour le gouvernement territorial. Depuis le début du confinement et le "social distancing" imposés, Julien travaille depuis sa maison. Son travail vise en priorité la protection des communautés isolées (33 en tout). Il ne va donc plus faire d’évaluations écologiques de terrain. Il explique que les capacités médicales sur le territoire sont très faibles et centralisées dans deux communautés majoritairement : Yellowknife et Inuvik pour un territoire deux fois plus grand que la France. Le gouvernement a donc mis en place très tôt des limitations de circulation qui semblent fonctionner : 5 cas confirmés dans tout le territoire (mardi).
    Comme pour la plupart des communautés isolées, la problématique est le ravitaillement en nourriture, ils sont situés à 1500 km par route du premier centre urbain (Edmonton) mais la plupart des communautés ne sont desservies que par petit avion. Il y a encore de la nourriture dans les supermarchés (règles strictes). Les leaders autochtones ont pour leur part, recommandé aux populations de partir en camps de chasse pour plusieurs semaines afin d'assurer leur approvisionnement et transmettre leurs savoirs aux jeunes. Leur chance : savoir vivre dans les bois et s’adapter.
  • Martha est colombienne. Elle vit à Neiva, dans le sud du Pays. On l’avait eu dans l’émission le 23 mars ! Elle connaît bien la France et enseigne le français et en anglais. Elle est toujours confinée avec son mari et son fils étudiant. Martha nous raconte que le confinement est prolongé jusqu'en mai. Elle ne cache pas ses préoccupations quant à la situation des plus précaires qui vivent de ventes dans la rue. La mairie distribue des paniers de courses pour les plus défavorisés mais elle a vite été débordé par les demandes qui affluent.
  • Mathieu est toujours confiné à Rome. Depuis son passage dans l’émission du 24 mars dans laquelle il nous avait raconté l’ambiance particulière du confinement, cet expatrié nous fait part des dernières mesures prises en Italie. Il raconte notamment qu'ils peuvent encore se déplacer à deux pour faire des courses mais seule une personne par foyer peut entrer dans les magasins. Il observe aussi que de plus en plus d'Italiens utilisent des gants, des masques ou encore visière lorsqu'ils sortent. C'était quelque chose surréaliste il y a dix jours. Aujourd'hui, selon Mathieu, cela ne surprend plus personne.
  • Amine et Chloé vivent à Marrakech depuis un peu plus d’un an. Le couple s'est installé dans leur maison familiale et ils sont en confinement total. Depuis 2 jours, les marocains ont l'obligation de porter un masque pour sortir. C'est Chloé qui confectionne leurs masques pour pouvoir aller en acheter aux normes. Le Maroc a également instauré un couvre-feu à partir de 18h depuis le début du confinement. Si une voiture est dehors au moment de l'interdiction de circuler, elle est emmené à la fourrière Enfin, si quelqu'un sort sans ses papiers, il est arrêté ! On ne plaisante pas au Maroc où le Roi a pris des mesures strictes très rapidement pour éviter la propagation du coronavirus. Si la situation empirait, ce serait catastrophique pour ce pays qui n'a pas les moyens de gérer une crise sanitaire.  Le couple explique enfin qu'il avait ouvert un commerce de produits de design artisanat du monde entier, le Pingouin du désert, il y a 3 mois. Malheureusement, ils ont dû le fermer.

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

30 Nov 2023Créer son podcast01:13:46

Dans cet épisode d'Au-delà des murs sur la webradio des voyageurs Allo la planète, les invités voyageurs partagent leur expérience autour de la thématique Creer son podcast.

 

  • Anbé a créé le podcast Storylific, pour elle, c’est une passion qui donne un sens à sa vie,  Elle raconte la naissance de ce podcast et ses objectifs.
  • Erik a créé le podcast Pause vélo, pour militer pour les bienfaits de ce moyen de transport. Il a la joie de partager cette émission avec plusieurs équipes de chroniqueurs.
  • Camille est une cyclo- voyageuse passionnée, elle partage ce plaisir en créant son podcast la pampa n 2021, Elle raconte le travail que représente l’aventure podcast pour elle.
  • Clem et Mum sont franco- canadiennes et digital nomad. Elles ont créé le podcast créateurs nomades, outil de confiance pour aider ceux qui veulent développer un projet en voyageant.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

13 Apr 2020Salut les confinés ! #1801:05:12

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en France, en Guadeloupe et au Paraguay.

  • Virginie et Jonas  voyagent en camping-car  avec leur 2 enfants. Ils ont tout vendu pour partir il y a un an. Ils ont découvert l’Allemagne, Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, St Petersbourg, les pays-Bas, la Pologne et la Belgique. A leur retour en France, rien ne leur laissait deviner l’aggravation de la situation par rapport au covid-19. Virginie avait besoin de rentrer pour un traitement médicamenteux. Les voilà donc arrivés à Berk sur une aire de camping- car, très bien, avec accès à l’eau, propre et grande. Ils se confinent, puis les choses basculent un peu avant les vacances scolaires. La page Facebook : On the road again
  • Virginie et Nicolas, une autre famille qui voyage en camping car. Elle a tout vendu le 2 mars pour faire un tour d’Europe en camping-car avec leurs deux enfants. Le 12 mars, ils étaient au Royaume-Uni. Il n'y avait alors aucune mesure de confinement, le pays privilégiant l'immunité collective face au Covid-19. Une stratégie à contre-courant et contestée par les scientifiques mais aussi par une part grandissante de la population. La petite famille décide de se confiner volontairement 15 jours dans un camping sauvage. Puis la situation évoluant et face à des réactions anti-françaises, le couple a décidé de rentrer en France. Virginie et Nicolas ont rejoint Virginie et Jonas avec qui ils avaient discuté sur les réseaux.
    Au bout de deux semaines, les choses se sont compliqués donc pour les deux familles délogés par la mairie qui les envoie sur un parking exigu, sans eau ni électricité, menacés par les forces de l'ordre. Les deux familles nous racontent la situation ubuesque dans laquelle ils se sont trouvés. Heureusement, grâce à beaucoup de solidarité, elles ont pu s'installer sur une aire privée de camping-car près d’Arras, à Nuncq- Hautecôte !
  • La famille Moussepic est confinée en Guadeloupe  à bord d'un trismus 37. Nous les avions eu au téléphone dans l'émission #6 d'Aude-là des murs au début du confinement. Ils sont confinés depuis le 12 mars dans la baie Petite Anse. Maxime nous raconte comment s'organise la vie à bord du voilier. Avant le Covid, ils envisageaient d'emprunter le canal de Panama et rejoindre la Polynésie. Mais bloqués, ils s'interrogent sur la suite de leur voyage. Pour les suivre : www.moussespic.fr
  • Famille Tiliky Trip vit au Paraguay. Là-bas, ils sont confinés depuis le 10 mars. Un confinement strict était prévu jusqu’au 12 avril mais l'Etat a prolongé jusqu'au 19. Yvette était déjà intervenue dans l'émission du 2 avril. raconte que les paraguayens sont tous préparés à des mesures qui pourraient durer jusqu'à fin juin. Elle nous confie comment la famille Tiliky Trip est passée par une phase d'angoisse après une phase de stupeur puis une phase où chacun relativise la situation. Yvette nous décrit comment sa petite famille vit le confinement depuis un mois dans leur petite maison située à 8 km de la capitale Asuncion. Leur site : Tiliky-Trip

Soutenez-nous sur Tipeee !

05 Dec 2023Voyager par le carnet de voyage et la bande dessinée01:07:47

 

La  thématique de cet épisode 8 d'Au dela des murs Saison 5 sur Allo la planète est celle du voyage par le Carnet de voyage et la Bande dessinée. Les invités sont Arnaud Mallat Desmortiers, Simon Hureau, Geneviève Marot et Joël Alessandra, illustrateur de carnet de voyage et de bande dessinée.

  • Arno Mallat- Desmortiers explique la création de l'association du Café bd. Il explique aussi l'objet de cette association et évoquera ses formidables rencontres avec chacun des auteurs de bd et carnettistes de l'émission.
  • Simon Hureau se laisse porter par les divers projets de la Namibie au groënland, naissent des aventures dont la bd Sermilik.
  • Geneviève Marot est  passionnée par Madagascar, elle dessine cet univers et ses rencontres. Elle est également créatrice des  carnettistes tribulants
  • Joël Alessandra écrit et illustre des histoires empreintes de réalité. Après plusieurs éditions de bd de reportages dessinées, il lance un magazine trimestriel les carnets d'ailleurs


 


 


 


 

Soutenez-nous sur Tipeee !

14 Apr 2020Salut les confinés ! #1901:06:25

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène à Mayotte, en Jordanie, en Equateur et aux Philippines

  • Rose vit à Mayotte depuis mai 2019. Originaire de Bretagne, elle vit à Passamainty, un village de Mamoudzou. Grande baroudeuse (7 fois en Australie du sud, 3 fois en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et la Réunion), elle travaille toujours dans la gestion d‘achats locaux dans une entreprise alimentaire. L'activité est réduite depuis le confinement (3 jours par semaine de travail et 2 jours chômage partiel). Mais les Mahorais n'ont pas que la Covid-19 à gérer, ils ont aussi la dingue (2500 cas environ) et un volcan qui s’est manifesté 2 fois depuis le début du confinement et qui a provoqué deux tremblement de terre (5,8 et 3,6 sur l'échelle de Richter. Donc avec le coronavirus, il ont touché le tiercé ! Il n'empêche que dans ce département d'outre-mer, le confinement pas toujours respecté Sur la route, pas de police, pas de gendarmerie.
  • Cécile habite à Amman en Jordanie depuis début décembre. Lors de la toute première émission d'Au-delà des murs, cette jeune expat nous avait expliqué qu'elle donnait des cours de français en ligne pour pouvoir voyager et travailler en même temps. Elle mettait aussi à profit ce temps de confinement pour apprendre l’arabe avec une amie avec qui elle partageait l'appartement. Mais au fil des jours, les demandes de cours ont augmenté et Cécile a moins de temps pour elle. Le confinement est respecté et le pays dénombre très peu de cas.
  • Roselyne appelée "Rose" est rentrée il y a quelques jours d’Equateur. Elle s'est confinée et est en quarantaine en Ardèche. Elle a passé 20 jours à Guayaquil avec une amie qui venait voir son fils actuellement en mission humanitaire pour 18 mois. Avec d'autres jeunes de nationalités différentes, ils visitent et s'occupent des enfants d'un bidonville, jouent avec eux, organisent des rencontres dans leur maison, visitent les familles et les malades… 
    La capitale économique de l'Equateur est surnommée la « Perle du Pacifique » mais elle est surtout connue depuis quelques semaines pour son nombre du morts dû à l'épidémie de Covid-19. Guayaquil connaît une véritable hécatombe. Lorsqu'elle y était, Rose raconte qu'il n ‘ y a plus de transports en commun. Ils n'avaient pas d’autorisation de circuler. Beaucoup de touristes étaient encore là bas se souvient Roselyne dont le le vol retour est passé par Barcelone. C'est en voiture qu'elle est rentrée à Largentière en Ardèche.
  • Angélique est rentrée des Philippines. On l’avait eu dans l’émission du 1er avril . Elle nous avait expliqué avoir tout lâché en France en juin 2019, pour faire le tour de l’Asie en solo. Les Philippines étaient le dernier pays de sa liste avant de partir en Australie où elle envisageait de travailler ! Angélique était confinée à El Nido à Palawan avec des amis. Après que ces derniers aient décidé de quitter le pays, Angélique a subitement fait le choix de rentrer en France d’autant que sa mère présentait des symptômes du Covid-19. Mais ce retour précipité fut mouvementé avant même de prendre l’avion !  Une rapatriement organisé par l’ambassade d’Allemagne puis de France qu’Angélique félicite. Elle témoigne !

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 Apr 2020Salut les confinés ! #2001:17:21

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.


Cette émission est un peu particulière puisque si nous étions en direct pour la présenter, nous avions enregistré lors du week-end, les interviews que vous allez entendre. En effet, le décalage horaire étaient trop importants pour avoir nos invités en direct avec nous.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène aux Philippines, en Tanzanie, à Taïwan et à Bornéo

  • Julien et Margaux aux Philippines. Tous les deux sont partis depuis 3 ans faire un tour du monde, avec le but de voyager sans avion. Ils ont donc expérimenté tous types de transports, l’auto stop, le bateau stop, le scooter stop, le camion stop, la benne à fumier d’un tracteur... Bref, ils ont traversé plusieurs pays et sont plutôt cool dans leur confinement : tous les deux ont négocié leur place chez un hôte en échange de services d’aide.
    Le couple prend les choses avec philosophie. Il s'est déjà retrouvé coincé sur un bateau à Hong Kong, à ne pas savoir quand repartir au moment des manifestations contre l'amendement de la loi d'extradition   (automne 2019).  Le confinement se passe donc bien sur la petite île El Nido à Palawan aux Philippines. Déjà trois semaines sans sortir. Ils trouvent des occupations comme tester tous les jeux de société possibles à 2 ! Côté mesures, les règles restent strictes et un couvre feu toujours en vigueur. Une nouveauté toutefois : les touristes doivent être accompagnés d’un résident lors des sorties ! Le confinement est repoussé pour le moment jusqu’au 30 avril. Pour les suivre : serialhikers.com / Facebook : @serialhikers / Instagram : @serialhikers
  • Jenny et sa petite famille (son mari Nathan et leur fils) sont sur les routes depuis mars 2019 et sont confinés en Tasmanie. Tous les trois voyagent en Camper-Trailet (un 4x4 tire une remorque qui se déplie). Ils sont partis de Byron Bay en Australie, pour la Tasmanie et se trouvent donc confinés aujourd’hui chez des fermiers près d’un village du nom de Triabunna ,les campings ayant tous fermés à l’exception des gros campings pour les "essential trailer" qui sont très chers à la semaine. Les plages sont également fermées, les achats sont limités et des amendes pour non respect de confinement. Le gouvernement débloque beaucoup d’aide, ils n’ont pas de souci financier en attendant un changement. "Family life on wheels"
  • Sheng-Hsiung est Taïwanais. : avant le coronavirus, il voyageait beaucoup (5 à 6 fois /an) par le biais de l'agence de voyage pour laquelle il travaille (Kuoni). Aujourd'hui, il ne sait pas trop comment les choses vont évoluer pour son travail, en fonction de ce qui se passe en Chine et en Europe notamment.
    Il n’ y a pas de confinement en ce moment. Il peut donc travailler, sortir, retrouver sa famille et ses amis, tout en portant un masque et en respectant les distances. Comme nous l'avait déjà raconté Guillaume dans l'émission #11, le gouvernement, fort de l'expérience du Sras en 2003, a pris des mesures très tôt.  Ainsi, le Covid-19 est bien contrôlé. Les taïwanais peuvent avoir jusqu’à 9 masques par jour. le pays produit 13 millions de masques par jour selon Sheng-Hsiung, dont 10 millions sont envoyés aux Etats-Unis et à l ‘Union Européenne.
  • Jérôme est confiné avec sa compagne Orjouène à Bornéo, célèbre petite île de la Malaisie. Ils se trouvent plus précisément dans un camping de Bornéo dans le parc national de Niah. Ils sont partis de France il y a 2 ans en stop, jusqu’à Oman. Ils sont restés 10 mois en Inde puis en Asie du sud-est Le couple a voyagé essentiellement à pied et en bateau, tout en allant voir de temps à autre leurs familles respectives, en Alsace et en Tunisie.
    Jérôme et Orjouène sont confinés depuis le 18 mars. Les autorités ont repoussé les mesures jusqu’au 18 avril. Ils expliquent cependant que le nombre de personnes guéries est plus important que celui des nouveaux cas. Toutefois, ils sont plus nombreux sur la péninsule que sur l'île. Sur l’île, ils constatent la générosité des locaux qui leur apportent de la nourriture tous les jours et viennent prendre de leurs nouvelles.
    Tous les deux avaient prévu d’aller en Tunisie et en France en juin prochain, puis en octobre, de prendre un bateau pour aller aux Philippines. Les projets sont compromis. Et c'est aussi repos forcé pour ces fans de rando  !  Leur page Facebook : "Le pouce vers le soleil"

Soutenez-nous sur Tipeee !

16 Apr 2020Salut les confinés ! #2101:01:42

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Canada, en Nouvelle Zélande, sur l'île de la Réunion et en Argentine

  • Maxime et Miléna habitent dans le Yukon au Canada. Après avoir bien arpenté le globe, ils se sont installés à Whitehorse depuis 2011. Guides touristiques (randos pédestres ou en canoë), ils accompagnent les touristes à la découverte de la faune et des paysages sauvages  de ce territoire montagneux et faiblement peuplé du nord-ouest du Canada. Ils offrent un tourisme éco-responsable. Le couple accueille de petits groupes limités pour maintenir à un niveau bas le dérangement des espèces rencontrés. Mais le coronavirus a mis à l'arrêt leur activité: plus de réservations et beaucoup d'annulations. Leur site : www.terreboreale.com
  • Moran et son amie sont en Nouvelle Zélande depuis plusieurs moi. Ils ont un PVT (Permis Vacances-Travail) et  font du woofing dans une ferme avec 4500 vaches et 25 à 40 000 moutons ! Ils vivent avec la famille de fermiers et ses trois enfants. Le pays compte quotidiennement entre 20 et 40 nouveaux cas contre une centaine il y a peu. Le gouvernement réduit un peu les mesures. Il permet par exemple la réouverture des magasins. Les deux voyageurs vont rester dans cette ferme au moins quatre semaines, car ils ne vont pas pouvoir repartir comme prévu. Outre le travail à la ferme (avec la dizaine d'autres salariés) et les enfants dont ils s'occupent un peu, il travaille sur son blog rencontrelemonde.com. Ils vont se dégourdir les jambes  aussi dans la vaste exploitation qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares ! Un confinement pas trop difficile à vivre !!
  • Antoine a grandi à la Réunion où il se trouve lorsque nous l'appelons. Il a quitté l’île en 2018 pour Paris. Au bout d’un an, il a repris la route vers le sud, la Corse, la Suisse, l‘Italie… En décembre, il est parti trois semaines  à bord d'un voilier pour Mayotte. Il a atteint les côtes de la Réunion fin décembre. Il devait repartir pour Paris le 11 mars, pour un mariage et décoller le 14 avril pour le Japon où il devait rester une durée indéterminée avant un voyage de quelques années autour du Pacifique. Journaliste, Antoine a finalement laissé son avion pour s’occuper de ses grands parents de 84 ans à Saint-Gilles-Les-Bains (village sur la côte ouest de la Réunion) où il est confiné depuis 3 semaines. Son voisin, qui n'est autre que son cousin, leur fait les courses. Ils les lavent et les laissent dehors 24h au cas où.
  • Thierry le vendeur de hamac mexicain (www.hamacasutra.net) se trouve en Argentine, à San Marcos Sierras, dans la province de Cordoba. S'il passe le plus clair de son temps en Thaïlande, il aime aller en Argentine. Il s'est installé il y a plus d’un mois, dans la maison d'une amie partie se confiner au Chili. C'est un lieu qu'il connaît bien puisqu'il vient souvent et il avait parlé à Eric il y a quelques années. Dans ce village, rien à voir avec Buenos Aires : le confinement est très "light" et les habitants semblent très peu préoccupés par le coronavirus.

Soutenez-nous sur Tipeee !

18 Apr 2020Salut les confinés ! #2200:58:50

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Chili, en Australie, en Espagne et au Cameroun

  • Ludovic est confiné au Chili. Après le Mexique, il s’est installé en Argentine. C'est à Olmué dans la région de Valparaiso qu'il est installé aujourd'hui. Les mesures préventives dans le pays sont localisées : confinement total pour les régions épidémiques, pour d’ autres seules sont limitées certaines activités en portant des masques,  en se lavant les mains. Ainsi, l’économie n’est pas totalement arrêtée. Les gens travaillent jusqu’à la mi-journée. Le projet : ‘aldea marron’ projet de micro village collaboratif, écologiste et solidaire basé sur un modèle d’économie communautaire. Ludovic a lancé un projet de micro-village collaboratif, écologiste et solidaire basé sur un modèle d’économie communautaire.  L'idée Aldea Marron était de préparer la société avant qu’une crise vienne paralyser tout le système et remettre tout en question (comme maintenant avec le covid). Ludovic cherche à réunir des volontaires prêts à s’investir concrètement. Le site d'Aldea Marron : www.aldeamarron.wordpress.com
  • Jenny vit en Australie, à 40 min du centre de Sydney, depuis 2015. Elle a laissé sa carrière pharmaceutique pour devenir rédactrice web indépendante. Elle fait aussi de la traduction et des corrections pour des applications. Depuis qu'elle voyage, elle a découvert de nombreux pays comme l’Argentine, Cuba, Hawaï, le Brésil, le Portugal ou encore et le Canada, la Thaïlande et bien d'autres ! Jenny raocnte que le confinement est plutôt soft en Australie : elle a le droit d’être dehors et elle peut profiter profiter de la plage pour faire des exercices. Les rassemblements de plus de 2 personnes et flâner sans motif sont interdits. Il n'y a pas de contrôles de police, ni d’attestation. L'expatriée avait prévu d’aller en polynésie cet été et à Bali en octobre. Jenny redoute à présent la hausse du prix des billets d’avions. Le voyage au-delà des frontières selon elle, risque d’être plus compliqué mais elle reconnait que ce sera bien pour la planète !  Son site myglobestory.com
  • Adeline est nomade. Elle voyage avec ses chevaux, ses chiens et son chat depuis plusieurs mois déjà. Elle  se trouve près du village de Nerpio (300 km au sud- Est de Madrid pour situer) depuis quelques mois. Elle s'était arrêtée dans une communauté qui a divers projets alternatifs pour une pause hivernale qui a duré ! Selon Adeline, y a quelques cas recensés autour d’elle. Cependant, c'est surtout dans les grandes villes comme Madrid, Barcelone qui  paie un lourd tribut au Covid-19. La peur s’est installée dans le pays. De fait, globalement, les gens respectent le confinement !
    La suite du voyage ? Adeline envisageait de passer par la Sierra Nevada et pourquoi pas le Portugal. Mais les chaleurs estivales de juin la préoccupe pour ses animaux. Elle devra probablement reporter son départ. Le woofing  dans le lieu où elle se trouve s'imposera sans doute durant quelques mois en attendant de pouvoir repartir avec sa petite troupe.
  • Florence du Monde sur le pouce, est en pause forcée au Cameroun. Nous avions déjà papoté avec elle dans l'épisode Au-delà des Murs #3 . Camerawoman, elle fait le tour du monde en stop (auto-stop, bateau stop, avion stop...) depuis 6 ans. Depuis un an, elle traverse l'Afrique. Ce continent sera le dernier du périple de cette backpackeuse qui raconte comment elle vit son confinement depuis 4 semaines dans l'appartement qu'on lui prête. Il n’y a pas de confinement obligatoire au Cameroun, la vie n'a pas changé fonadamentalement pour ses habitants. Seule obligation : le port du masque obligatoire depuis 3 jours.
    Elle devait remonter la côte Est en passant par le Nigéria, le Bénin, le Togo... avec un retour prévu fin juin, mais les frontières étant fermées, la suite est incertaine. Elle sera sûrement contrainte de rester plusieurs mois supplémntaire à Yaoundé.
    Florence nous confie que sa principale source d'anxiété ce n'est pas le coronavirus mais la fermeture des frontières. La backpakeuse vient en effet de réaliser qu'elle n'aura pas assez d'argent pour rester aussi longtemps en Afrique comme cela semble se dessiner pour elle. Elle s'est donc mise en quête d'un volontariat dans une ONG ou d'une famille à la recerche d'une fille au pair pour du soutien scolaire. Une bouteille à la mer est lancée ! Retrouvez-là sur sa page facebook : Le monde sur le pouce.

Soutenez-nous sur Tipeee !

19 Apr 2020Salut les confinés ! #2301:32:40

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !
Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Géorgie et France.

Cette 23e émission est un peu particulière. En seconde partie, nous accueillons en effet Alexandre Sattler et Alexandre Lecouillard. Tous deux ont pour point commun le voyage mais ont aussi la transition écologique comme cheval de bataille ! Nous parlerons donc du voyage et de l’apès Covid. Comment voient ils la suite ? Comment imaginent-ils notre société ? Quel monde aimeraient-ils voir naitre sur les cendres de la crise sanitaire que nous traversons ? Est-ce la fin du voyage en avion ? Un nouveau monde est-il possible ?

  • Muriel et Jean-Jaques sont bloqués en Géorgie. Ce couple de jeunes retraités est parti de France il y a 11 mois maintenant. Il voyage en van et a déjà traversé 20 pays et avalé 38000 km. Il y a peu de cas (200 dont 50 soignés) dans cette ancienne République Soviétique. Le port de masques est obligatoire, les magasins de loisirs sont fermés. Seuls restent ouverts les commerces dits "nécessaires". Un couvre-feu a par ailleurs été instauré tous les soirs à 21h. Les Géorgiens qui ne peuvent plus circuler en voiture pendant quelques jours, respectent les mesures. L'armée réalise des contrôles sanitaires fréquents soit une prise de température sous une tente militaire prévue à cet effet, soit le militaire vient prendre la température auprès des gens véhiculés.
    Peu avant la fermeture des frontières, Muriel et Jean-Jaques avaient prévu d’aller en Russie. Ils avaient laissé leurs papiers et demande de visa russe au consulat. Celui-ci ayant fermé, et sans papier ni visa, ils craignaient de se retrouver bloqués en Géorgie.Or, belle surprise : le consulat leur a rendu les documents nécessaires pour entrer en Russie ! Reste qu'il leur faudra attendre la réouverture des frontières et notamment celle de l'Azerbaïdjan. (Leur page Facebook : Evasion en continue.)
  • Virginie (Rani) est confinée en Moselle, à Ham-sous-Varsberg. Elle est rentrée de Thaïlande le 13 mars pour aider sa grand- mère de 93 ans. Elle prenait des cours de massages et de thérapies à Chiang-Mai. Virginie voyage depuis l’an 2000, n importe où et pas cher. Depuis 2015, la Thaïlande est le pays où elle va le plus souvent pour vadrouiller mais aussi pour ses cours, la médiation, le jeûne...  Après 20 ans de voyage, rester bloquer en France était le pire scénario qu'elle redoutait. La bourlingueuse avait prévu d’aller en Espagne en août pour passer son certificat de prof de yoga , elle ne sait pas si elle pourra.. et ensuite elle avait prévu d’aller chercher du travail comme masseuse au Mexique car il y a de la demande dans ce pays.
  • Alexandre Sattler est photographe, voyageur et reporter, producteur d’émission radio sur le thème de l’environnement, du voyage, de la solidarité comme "Regard’ailleurs" et "La voix du Kaizen" qu'il réalise en collaboration avec le magazine Kaizen. On peut notamment retrouver ses émissions sur la radio voyage Allo la planète !  Il rentrait d’Inde et devait repartir en Chine avant que le Covid ne stoppe ses projets. Il est confiné à Colmar en Alsace, où il a grandi. C’est d'ailleurs dans les forêts Alsaciennes et les fermes avoisinantes qu’il a développé son amour de la nature. Amour de la nature qui le mène par la suite à ses études de naturaliste et guide de montagne. Il ira en Afrique, en Australie pour aller à la rencontre des aborigènes. Ainsi, depuis près de 15 ans, il parcourt le monde en quête d’images et de témoignages inspirants qu’il veut partager au travers de bien des médias. Aujourd’hui, il ne peut plus travailler avec les ONG qui ont  annulé leur budget de communication.
    Alexandre se posait déjà des questions depuis quelques temps par rapport à tous ses voyages en avion et à leur impact écologique. Le confinement l'aide à se poser et à penser à l'après et entrevoir, peut-être, la fin des voyages pour un travail plus local ? Il souhaiterait que soit revisité notre mode de vie, pour vivre en cohérence. Il pense que le besoin d’explorer et le besoin de rencontrer l’autre fait partie de la nature de l’homme. Le tourisme ne serait pas mort ? Ce confinement est une offre des possibles. Il permet d’être créatif, d’expérimenter diverses activités,. Il offre aussi la possibilité de se réapproprier les lois de la terre, de prendre du recul.
  • Alexandre Lecouillard est lui confiné en Dordogne. De conseiller en communication à agent de sécurité, il fut surtout nomade pendant 7 ans en France et dans plusieurs pays Européens. Il a également passé 5 mois en Inde du sud. Après toutes ces années sans se poser au cours desquelles il a fait du woofing, du troc, de l’échange de savoir-faire, du bricolage, du jardinage.., il avait besoin de se poser ! Adepte du minimalisme, il consomme uniquement ce dont il a besoin. Il lit beaucoup, le livre le fait voyager et revendique plusieurs maitres à penser, du stoïcisme, de la décroissance, de l’écologie et de l’humanisme. Il a été conseiller en communication, agent de sécurité, un travail qui lui permettait de lire ! aujourd’hui il s’intéresse au domaine des arbres et a envie d’écrire.
    Pour Alexandre, il faut repenser le voyage. Déjà, dans son mode de déplacement, il faisait attention à prendre le moins de routes possibles. Pour lui, l'homme est en majorité sédentaire et la la plupart des gens ont un ancrage à la terre, à la famille, aux amis. Il estime qu'il faut revenir à la ressource de l’homme : la terre, bien travailler un jardin, une forêt, se tourner vers les circuits courts, le local.

Soutenez-nous sur Tipeee !

21 Apr 2020Salut les confinés ! #2400:56:13

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène aux Etats-Unis, en Colombie, au Sri Lanka et au Mexique

  • Romain vit avec sa femme Haily à Buena Vista dans le Colorado, un gros village de 3000 habitants à 2400 m d’altitude. Il est habité par une forte population de personnes âgées, religieuses et conservatrices qui ne se confine pas. L'hôpital le plus proche se situe à 35 min de chez eux, à Salida avec seulement 25 lits. Les couple a eu le covid mais n'a pas été hospitalisé.
    L’entreprise de Haily a fermé et n’est pas sûre de pouvoir reprendre ses employés. Romain lui, vient d'obtenir sa carte verte et peut officiellement travailler la bas.  En attendant, il construit leur maison. Il vit aux Etats-Unis depuis 2 ans. Haily est originaire du Connecticut. Elle est partie en 2012 sur une ile du Nicaragua, Little Corn Island. C'est là qu'ils se sont rencontrés. Ils sont restés là-bas 3 ans. Ils ont alors quitté le Nicaragua pendant la crise sociale et sont rentrés aux Etats Unis il y a deux ans.
  • La Famille Nesta est confinée dans un camping en Colombie. Nesta est en fait, un nom formé des premières lettres de chacun des membres de la famille : Natéo, Enoha, Saona, Thomas et Alisson. Les parents et leurs trois enfants voyagent en camion 4X4 rebaptisé "Nestaman". Partis initialement pour un voyage de 3 ans en août 2018, ils ont décidé, en accord avec les enfants , de ne plus rentrer en France ni reprendre leurs emplois. Ils veulent rester sur les routes et ce, aussi longtemps que les membres de la famille le souhaitera.
    Avant les mesures de confinement officielles et la fermeture des frontières, ils ont roulé deux jours pour trouver un lieu où se poser en attendant la fin de la crise. C'est finalement à coté de Silvia, à 100 km au sud de Cali, qu'ils ont fini par se poser. Dans ce camping, d'autres voyageurs ont trouvé refuge. Toutefois, chacune des familles ou des couples est resté dans son propre véhicule pendant 15 jours. Le temps d'une quarantaine imposée. Bien installés dans cette petite communauté (18 adultes et 15 enfants), ils ont commencé un potager même s’ils parviennent à se faire livrer des denrées de première nécessité. Il en achète également pour les habitants du secteur qui ne peuvent plus travailler.
    Par ailleurs, la famille  Nesta envisage toujours de reprendre la route. L'objectif est de finir de visiter la Colombie, dès que les conditions le permettront. Puis, elle continuere vers l’Equateur !
    Leur site  : Nesta autour du monde ; Leur page Youtube : Nesta autour du Monde
  • Ludivine vient de rentrer du Sri Lanka. Elle était à Kandy jusqu'au 8 avril. Elle y a passé 22 jours confinée, H24 ! Partie de France en 2018, elle a fait un tour d’Asie avant de changer ses plans pour rester au Sri Lanka en septembre 2019. Elle y a donné des cours Français Langue Etrangère (FLE) durant 7 mois car il y a un grand besoin de profs de Francais.
    Les écoles ont été fermées, les magasins non essentiels aussi fermés. Un couvre-feu a par ailleurs été instauré. Le pays compte peu de morts. Bon nombre de malades ont été regroupés en quarantaine dans la capitale Colombo. Ludivine raconte ses difficultés pour s’approvisionner au début du confinement : les habitants ayant interdiction de sortir et des services de livraison ont été mis en place. Des food-trucks vendant des fruits et légumes ainsi que du pain ont été mis en place. La police et l’armée contrôlent les motifs de déplacement. Confinée avec 2 collègues de FLE, Ludivine a été bien malade. Ne se sentant pas en sécurité, elle a pris la décision de rentrer en France. Ludivine raconte ses difficultés pour avoir un avion : le prix des billets a explosé atteignant les 950 euros !
  • David, qu'on avait eu il y a 3 semaines dans l’émission #10, vit à Mexico City. Il y dirige une entreprise d'export de Combi Volkswagen qu'il restaure avant de les revendre. Lui et des copains s’apprêtaient à bouger à la campagne, histoire de se mettre au vert quelques jours. Il nous raconte et nous explique comment la situation a évolué. On parle avec lui notamment des cartels qui s’adaptent à l’épidémie et des nouvelles pour endiguer l’épidémie. Le président Lopez Obrador, accusé de laxisme il y a encore quelques semaines, appelle aujourd'hui la population à un isolement volontaire et massif.Le site de Combimport.

Soutenez-nous sur Tipeee !

23 Apr 2020Salut les confinés ! #2500:56:16

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Argentine, au Québec et en Espagne

  • Bruno est à San Marcos Sierras, à Cordoba en Argentine. Paysagiste, il est parti de France il y deux mois et demi  pour un  volontariat dans l’éco-construction dans cette petite ville de 5000 habitants. Pour lui, il vaut mieux rester confiné. Il encourage d'ailleurs les voyageurs à rester confiner. Il avait pour objectif de rester 6 mois pour apprendre à construire des maisons en terre avec des bouteilles en verre recyclées et découvrir les différentes techniques pour faire un potager. Techniques différente en Argentine car le climat et le sol étant différents !
    Bruno travaillait avec 9 personnes dans le village et presque du jour au lendemain passe d'un univers festif à un lieu quasi-déserté. Les gens sortent faire les courses avec des masques essentiellement le matin mais l’après-midi, tout le monde reste confiné. Plus personne ne peut entrer ou sortir du village où seuls deux cas ont été recensés : une espagnole et son copain. Point positif : les gens sont très accueillants dans ce village ! Il garde pour projet d’aller au Pérou par la suite.
  • Clem et Mumu sont elles, confinées à Montréal. Elles voyagent beaucoup et sont rentrées au Québec, leur port d’attache, fin février, après avoir passé quelques semaines en Bulgarie. Elles nous confient également leur frustration de ne pouvoir aller en France voir leurs familles : les aéroports sont fermés, plus de retours possibles depuis le 31 mars. Le confinement se passe plutôt bien pour elles même si elles auraient préféré se trouver dans le bus jaune qu'elles retapent. Toutes les deux évoquent avec nous, les gros problèmes de gestion dans le pays : un manque de matériel, un manque de personnel médical. Le Canada est dépendant des Etats-Unis au niveau des produits frais, des médicaments... Le pays réfléchit déjà à retrouver une certaine autonomie. Le gouvernement met en place des aides pour les personnes en situation précaire.
    Clem et Mumu sont "digital nomad". Elles travaillent à distance, aident les porteurs de projets dans leur communication. Elles réalisent également plusieurs vidéos de formation pour les créateurs. Pour s’en sortir, elles diversifient leurs activités et leurs sources de revenus, se ré-adapter pour trouver une forme d’autonomie. Toutes les deux réalisent des podcasts, "Les créateurs nomades" que la radio  "Allo la Planète" diffuse depuis quelques semaines.
    Le site de Clem et Mum : Voyage en roue libre.
  • Toni est Espagnol. Il vit à Rosas en Catalogne. Il a passé toute sa vie avec des chevaux : il a travaillé dans l'armée comme guide de montagne. Aujourd'hui à la retraite, il voyage avec ses chevaux en Espagne. Il est devenu adepte des pieds nus c'est à dire qu'il ne ferre pas les sabots de son cheval. Il a également adhéré à l association des Cavaliers aux longs cours (Calcs). Il venait de commencer un nouveau périple le  12 mars lorsque deux jours plus tard, un décret de confinement l'a obligé à rentrer chez lui. Il espère refaire un voyage une fois les mesures levées. Peut-être se rendre à cheval à Strasbourg, ville où devrait se tenir la prochaine assemblée général des Calcs.

Soutenez-nous sur Tipeee !

24 Apr 2020Salut les confinés ! #2601:05:18

Du lundi au vendredi entre 21h et 22h, on vous appelle, voyageurs, expatriés, habitants d’un autre pays ou continent. On vous écoute. Racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se  passe votre confinement à rallonge. Mettez-vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après Covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Dans cet épisode on vous embarque aux Etats-Unis (Massachussets), en Tanzanie et en Espagne.

  • Mélia s'est installée dans le Massachussets, à Springfield plus précisément. Franco-américaine, sa mère vit en effet aux Etats-Unis. Elle a donc fait le choix de se confiner chez elle  alors qu'elle était au Brésil. Le coronavirus venait alors de frapper le pays.
    Backpakeuse depuis depuis 7 ans, le voyage est devenu pour Mélia un mode de vie, son quotidien ! Elle alterne des périodes de travail, de volontariat ou juste de vadrouille à l’étranger et en France. Elle n’a pas eu de vrai chez elle depuis 2013. Elle s’adapte en fonction des lieux, des gens et des opportunités. Master en tourisme international, Mélia a travaillé comme conseillère voyage lorsque le visa l'a permis. Elle a aussi travaillé dans la restauration, le secrétariat, les fermes...
    Depuis quelques années, ce qu’elle aime dans le voyage c’est la rencontre avec les locaux. Elle aime rester longtemps dans un lieu, essayer de comprendre et créer du lien. Elle aime la diversité culturelle et apprendre de nouvelles choses. Depuis quelques temps, elle cogite sur d’autres moyens de voyager que l'avion. L’an dernier, elle a voyagé dans le transsibérien de la Russie jusqu’en chine en passant par la Mongolie. Elle réfléchit à un voyage en van ou à vélo peut-être en Colombie. Sa page Facebook : Just a nomad
  • Mathis dit "Mat le vagabond" est toujours en Tanzanie. Nous l'avions eu dans l’émission Au-delà des murs #7. Il y a presque un mois. Il fait le tour du continent africain en stop depuis 2018. Depuis plusieurs semaines, il est coincé en Tanzanie parce que les pays frontaliers ont fermé leurs portes. Le pays ne compte que 250 cas, 10 décès et 18 guéris. Lorsque nous l'avions eu en mars, il n’était pas question pour lui de retourner en France. Alors que les frontières sur la côte ouest de l’Afrique ont ré-ouvert, il s'interroge aujourd'hui sur la suite de son voyage. Facebook : matt le vagabond compte instagram @lame_vagabonde
  • Léo est le chanteur du groupe Che Sudaka ["Che" signifie "gars" mot mapuche; "sudaka" mot qui désigne de manière péjorative les latino américains], un groupe de musique métisse, mélange argentin et colombien. Emigré sans papiers en Europe en 2000, ses membres (Leo - chant/guitare ; Kachafaz - voix/raggamuffin ; Sergio - clavier ;  et Jota - guitare) se sont retrouvés musiciens de rue à Barcelone où ils se sentaient libres de jouer. La formation, née en 2001, joue un savoureux mélange de salsa, cumbia, ska, rock. Les quatre musiciens jouent comme ils le sentent. Ils n'ont pas de style défini. Ils jouent pour les gens qui voient le monde différemment ! Che Sudaka nous fait voyager déjà par ses origines sud américaines. Léo nous parle de leur groupe, comment il s’est formé, comment ses membres vivent depuis le coronavirus. Pour le chanteur comme pour les autres musiciens, le présent est la réalité d’aujourd’hui. Il insiste : il faut vivre au jour le jour en restant confiné, en prenant soin de ceux qu’on aime. L’amour est le mot de chaque jour et la réalité de chacun. Parler de l’après Covid est une autre histoire ! Léo ne se dit pas positif mais "réaliste" ! Nuance !

Soutenez-nous sur Tipeee !

24 Apr 2020Salut les confinés ! #2701:08:37

Du lundi au vendredi entre 21h et 22h, on vous appelle, voyageurs, expatriés, habitants d’un autre pays ou continent. On vous écoute. Racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se  passe votre confinement à rallonge. Mettez-vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après Covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Dans cet épisode on vous embarque à Tahiti, en Chine-Belgique, en Mauritanie, en Mongolie.

  • Eric est toujours confiné sur son bateau à Tahiti avec ses deux filles et sa femme. Il nous avait raconté en mars comment s’organisait l’île du pacifique pendant le confinement. Où en sont ils ? Sur l’archipel des îles du vent où il y a eu 57 cas et aucun décès, le confinement est toujours de rigueur. Il devrait être maintenu au moins jusqu’au 29 avril. Un couvre-feu est également instauré depuis 3 semaines, de 20h à 5 h du matin. Cependant, pour raison économique, l’achat d’alcool est de nouveau possible (la bière et le vin), à raison de 10 L par jour !!
    L’économie justement, sur l'île de Bora Bora qui ne vit que du tourisme, connaît une perte financière. Elle s'élèverait selon la filière, à 2,5 M€ . Le secteur du BTP reprend tout doucement, ce qui va permettre selon Eric, de faire quelques travaux d’amélioration dans les hôtels et d’embaucher une main-d’oeuvre locale.
    Des dessertes entre Paris et Papeete ont lieu à raison d’une rotation tous les dix jours pour importer du matériel médical depuis la capitale. En revanche, les étudiants qui souhaitent rentrer à Tahiti, sont bloqués à Paris et se trouvent dans une situation difficile puisqu’ils ne touchent plus leur bourse pour vivre.
  • Michel et son épouse sont confinés en Belgique. Tous les deux sont enseignants à Shangai où ils sont installés depuis 6 ans. Avant cela, ils ont voyagé avec leurs enfants notamment en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Quatorze années de vie d’expats ! Le couple a quitté la Chine le 23 janvier pour passer des vacances du nouvel an chinois à Bali. Mais les choses se sont compliquées dans leur pays d'adoption et ils n'ont pu rentrer comme prévu. Le 7 février, ils décidèrent de retourner en Belgique, leur pays d'origine, en attendant que les frontières chinoises ouvrent.
    Michel nous explique que les écoles chinoises rouvriront le 27 avril. Les écoles internationales devraient reprendre entre le 6 et 11 mai avec des mesures strictes et un déconfinement adapté : les salles de classe sont nettoyées toutes les heures, le port du masque est obligatoire. Sur Pékin, les quarantaines durent trois semaines pour les chinois qui rentrent en Chine. D'ailleurs, les frontières sont ouvertes uniquement pour eux.
  • Doris est toujours "prisonnière" en Mauritanie. Elle nous raconte comment évolue son confinement ? On l’avait eue dans l’émission il y a 15 jours. "Celle qui remonte les fleuves par la rive droite en tongs", voyage depuis une dizaine d’années en Afrique, confinée à Nouakchott, dans une auberge fermée, elle prend son mal en patience. A quelques jours du Ramadan, le couvre-feu passe de 18h à 21h. Pas de circulation de foules. Elle suppose que le masque va devenir obligatoire car le patron de l’auberge où elle est logée, qui est tailleur, en fabrique à la demande de l’hôpital.
  • Sylvain lui aussi aimerait bien rentrer chez lui : en Mongolie. Il y vit depuis 15 ans. Fondateur et directeur de Nomadays, un regroupement d’agences locales de voyage , Sylvain est en France depuis septembre avec sa famille pour créer son agence de voyage dans l'hexagone. Ils ont tenté de se faire rapatrier en Mongolie début mars avant le confinement, mais si sa femme et ses enfants ont été autorisés à rentrer car de nationalité mongole, en revanches lui sa demande a été refusée. Il faut dire que le premier cas de coronavirus dans le pays a été un Français qui n'a pas respecté sa quatorzaine à domicile. De plus, le pays a suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales. La famille attend donc patiemment la réouverture des frontières. Bien qu'il n'y ait eu peu de cas de Covid, les mesures ont été prises très tôt en Mongolie. Le confinement n'a pas été mis en place toutefois, des restrictions ont été imposées (bars et discothèques fermés). Dans le pays, il y a une grande peur du virus d’une manière générale. Au début les routes étaient même fermées.
    En Mongolie, Sylvain organise des circuits de trek ou équestres, en proposant divers circuits avec des logements chez l’habitant ou du camping. Il travaille généralement sur la saison de juin à septembre /octobre, avec quelques activités parfois sur avril et l’hiver pour un circuit transsibérien et divers festivals, comme le festival des glaces… Généralement, les réservations se font de janvier à juin. Avec l’arrivée du coronavirus, les circuits réservés étaient mis en attente, peut-être pour juillet ou septembre. Economiquement, le pays pourrait souffrir

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

26 Apr 2020Salut les confinés ! #2801:08:04

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Mathieu habite Rome où il est confiné. Dans l’émission du 24 mars, ils ne pouvaient pas toujours se déplacer à deux pour aller faire des courses. Les magasins n'acceptent l'entrée qu'à une personne par foyer. De plus en plus d’italiens utilisaient des gants, des masques ou encore une visière pour sortir. Rien a vraiment changé depuis notre dernier appel. Toutefois, Mat, qui s'inquiétait des conséquences de la crise sur son activité de "Digital Nomad", voit la vente de son livre "La diagonale du vide, un voyage exotique en France" bondir depuis plusieurs jours. Il explique cela par le fait que les gens, conscients qu'ils ne pourront pas quitter le pays cet été à cause du Covid-19, préparent leurs vacances dans l'hexagone. Son livre est le récit d'un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France. Il a ainsi emprunté une diagonale imaginaire qui coupe la France en deux. Un itinéraire de  1500 kilomètres entre les Ardennes et le Pays basque. Son site est à découvrir sur Les voyages de Mat .
  • Solène vient de rentrer d’Australie où elle a passé un an. Ce retour fut "un brutal" mais elle n'avait pas le choix : son visa se terminait le 21 avril. Pour son rapatriement, elle est passée par l'ambassade de France. Dans ces cas là, le  gouvernement avance le cout du billet (750 euros) qu'elle devra rembourser d'ici juillet. Ses 88 jours de travail dans des fermes lui auraient permis d'obtenir un second Visa. Mais selon elle, il n'y a plus beaucoup de travail à cause du Covid-19. Beaucoup d'Australiens ont perdu leur boulot. Solène garde de son séjour en Australie une belle expérience positive.
    Dès que les frontières ouvriront, Solène souhaite partir un an en Nouvelle Zélande avec un Permis Vacances Travail ! Sa page Facebook : Mon backpack & moi
  • Fernand vit en Thaïlande 8 à 9 mois de l’année. Il habite au nord de Bangkok dans une maison à 2 km de la mer. Quand il rentre en France c’est pour retrouver la maison de ses parents à Bourg-en Bresse. Il a commencé à voyager lorsqu'il a pris sa retraite : Afghanistan, Mali, où il a monté un projet de bibliothèque dans une école. Et puis, il est tombé amoureux de l’Asie. Il y a trouvé son petit coin de paradis, l’amour et une vie correspondant à sa petite retraite. Il est aussi près de son fils qui se trouve à Bangkok. La vie n’est pas chère, il y a le soleil, la mer, la sympathie des habitants et un bon système de santé. Son retour en France était prévu le 8 mai mais il n’est pas certain de pouvoir rentrer. En attendant, il écrit. Parmi les livres qu'il a déjà signé : "Casse toi pov'con", "Pété de thunes". Il a commencé à écrire afin de récolter un peu d'argent pour aider les associations d’écoles clandestines birmanes  et de migrants. Il écrit un livre actuellement sur ce qui se passe en ce moment dans le monde depuis le Covid 19.
  • Marion est expatriée avec son conjoint à Vancouver depuis septembre 2019. Co-créatrice et rédactrice en chef des web magazines tourdumonde.fr (voyage) et teampaillettes.com (lifestyle), elle vit du tourisme. Marion a beaucoup voyagé, depuis son enfance. Quand le covid est arrivé, elle était en pourparlers avec des offices de tourisme du Canada, des Etats-Unis et d’Asie, pour de futurs reportages. Son conjoint travaille aussi dans le tourisme et plus précisément pour une société bordelaise qui organise des visites pour les touristes français, dans les grandes villes américaines. (New york, Los Angeles, Miami). Pour lui aussi, l'activité est à l'arrêt et pour cause : il n‘y a plus aucun touriste Français aux US.  Cependant, elle constate au vu de la fréquentation de ses blogs, que les français ont toujours envie de partir loin et notamment au Brésil et au Mexique ! Pour Marion en tout cas, il ne fait aucun doute que le tourisme repartira. 

Soutenez-nous sur Tipeee !

28 Apr 2020Salut les confinés ! #2901:23:26

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Isabelle et  son mari Manu sont confinés à Prétoria (Afrique du Sud) dans un camping depuis le 24 mars. Le confinement est prévu pour le moment jusqu’au 30 avril. Le gouvernement va classer les provinces par niveau de 1 à 5 en fonction des zones touchées par le Covid 19. Actuellement le couple se trouve en niveau 4. Il faudrait retomber au niveau 2 pour espérer bouger et changer de province.
    Isabelle et Emmanuel sont partis pour un voyage sur 4 ans en 4 fois 6 mois, avec des retours en France pour la famille. Ils sont partis de France le 12 janvier en combi. Ils ont parcouru l’Afrique Australe pendant six mois, puis l’Afrique du sud, la Namibie, le Botswana pour revenir en Afrique du Sud et profiter des parcs animaliers. Ils s’apprêtaient à aller au parc Krüger quand il y a eu le confinement. Ils se trouvent à 50 km de là, dans un camping.
    Il y a peu de cas en Afrique du Sud cependant  le président a annoncé que le covid 19 arriverait vers août ou septembre. Les frontières ont donc été fermées. Dans les magasins, des mesures sanitaires ont été mises en place : un chariot est à disposition avec des lingettes désinfectantes. Seules 10 personnes à la fois sont acceptées ans le supermarché.
    Le projet initial  d'Isabelle et Manu était de finir leur tour en Afrique du Sud, en remontant au Mozambique, aller au Zimbabwe et en Namibie. Mais la situation comme leurs projets sont bloqués. Il ne savent que faire d'autant que l'hiver arrive. Le confinement s’annonce long, tous les deux souhaiteraient pouvoir rentrer en France. Ils souhaitent avant cela, descendre à Durban, le grand port de l’Afrique du sud, mettre leur van sur un bateau pour l'Amérique du Sud, prochaine destination du couple. Sauf niveau 4 oblige, ils ont interdiction de bouger. Ils racontent.
    Leur site internet Anotretour Youtube : A notre tour
     
  • Yvette et Aurélien, des Tiliky Trip au Paraguay nous parlent du positivisme paraguayen ! Déjà, dans une précédente interview, la famille nous décrivait une situation bien gérée depuis le début de la crise. Avec positivisme, le gouvernement n'a jamais parlé  de "guerre" mais de "match de foot" à gagner  en parlant du covid 19! Le gouvernement parle maintenant de quarantaine intelligente ! Le confinement strict avait été mis en place jusqu’au 19 avril. Yvette et Aurélien nous confirment qu’il est repoussé jusqu’au 26 avril et certainement jusqu’au 4 mai. Le déconfinement devrait être planifié avec plusieurs phases : la première étant la reprise des usines, des métiers du génie civil, des salons de coiffure et des services comptable. L’armée distribue toujours des kits alimentaires aux familles tandis qu'un site internet a été créé pour mettre en lien les gens qui auraient différents besoins en matériel ou autre, un beau service d’entraide !
    Par ailleurs, les routes ont été bitumées afin de faciliter l’accès aux transports de matériel médical vers les hôpitaux. Et enfin le président paraguayen annonce que l’école ne reprendra pas avant fin décembre, cette nouvelle est accueillie avec joie et soulagement par les familles ! Quant à Yvette et Aurélien, ils souhaitent vivre de nouveaux projets, aller encore un peu plus dans le pays pour plus d’espace, viser une autonomie alimentaire, en faisant leur potager, prendre une vache peut-être et vivre encore plus en communion avec la nature.
     
  • Claudie est en Equateur. Cette québecoise est confinée à Patate (2 à 3h au sud de Quito) avec son copain Luis, un mexicain. Tous les deux ont voyagé en stop : au Nicaragua, au Mexique, au Pérou avant d'arriver mi février, en Equateur. Ils ont d'abord passé deux semaines à Bagnos. Tranquilles, ils ont travaillé notamment dans des restaurants. Ils vivent tous les deux habituellement de leur musique. Claudie joue du ukulele et Luis , du charango et zampoña. Mais avec l’arrivée du coronavirus, il fallait trouver un lieu sûr à la campagne, car comme elle dit en ville "'ça sent la mort". Coupés du monde et sans internet donc sans médias ni infos, ils n'ont pas pu anticiper leur arrivée dans "cet équateur apocalyptique".
    Ils sont actuellement hébergés chez une famille où il y participent aux travaux agricoles. Leur arrivée a été un peu mouvementé car les voisins ont eu peur qu’ils ramènent le virus et ont dénoncé leur présence aux services sanitaires! Les médecins sont donc venus prendre leur température qui ont pu constater qu’ils allaient bien. Ils travaillent de 6h à 14h contre le gîte et le couvert. Cependant, la mère de famille qui semble tout contrôler n’est pas très communicative. L’ambiance est pesante pour Claudie et Luis.
    La suite ? Les deux jeunes backpackers prendraient un avion pour le Mexique pour pouvoir rester tous les 2 car au Québec ils ne laissent pas rentrer les non québecois. Mais rien n'est fait, Claudie n'est pas prioritaire pour aller au Mexique... En attendant ils aimeraient changer de lieu dans quelques temps.
  • Delphine et Eloy sont rentrés d’un tour d’Asie.  Ils sont confinés à Paris dans l’appartement du frère de Delphine et attendant le 11 mai. En mai 2019, ils ont démissionné et quitté la région parisienne pour partir en un an en sac à dos. Ils ont parcouru l’Asie, attirés par la découverte de ces pays aux diverses cultures et religions. Pour visiter une quinzaine de pays (Myanmar, Singapour, la Malaisie, le Brunéi, les Philippines, Bornéo, Indonésie, Inde, le Népal, le Vietnam, Cambodge, ...).   Ils ont emprunté de nombreux bus, touk-touk et trains.
    Ils devaient terminer ce voyage par une traversée de l'Europe pour un retour en douceur. Mais le Covid 19 est arrivé ! A Athènes, au vu de la situation en France, ils ont finalement décidé de rentrer .
    Après le confinement, il envisage de retrouver leurs familles qu’ils n’ont pas pu revoir depuis leur retour, et repartir de zéro.
    Ils ont apprécié pendant leur voyage la valeur essentielle du temps, ... avoir le temps pour découvrir ! Et si tous les deux n’ont pas eu le virus du covid, ils ont néanmoins chopé le virus du voyage ! Ils repartiraient bien dans 2 ans, pour un nouveau voyage, mais cette fois en Amérique du Sud !

Soutenez-nous sur Tipeee !

26 Nov 2021L'expatriation00:56:23

Dans cet épisode #6 d'Au Delà Des Murs, sur la webradio voyage Allo la planète, Flo et Steph invite des voyageurs pour parler de expatriation.

  • Alexandre, qui réside à la Réunion, va partager son expérience en Espagne et au Québec.
  • Vincent, réside aux Philippines depuis huit ans, après avoir exploré divers pays.
  • Mathilde, auteure pour le Petit Futé et enseignante de français, partage son expérience à Bursa.

Au-dela des murs S3.jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Nov 2021Comment est perçu le voyageur à vélo suivant les pays ?01:12:46

Pour l’épisode #7 d’Au-Delà Des Murs, des voyageurs racontent leur expérience du voyage en vélo à travers le monde.

  • François pédale à travers l'Ouganda et la Namibie.
  • Julien partage ses conseils sur la préparation d'un voyage à vélo.
  • Claire partage son expérience du cyclo-voyage en solo au féminin, ayant elle-même parcouru un an à vélo.
  • Armel explore les festivals à vélo, ayant mis à l'épreuve cette méthode lors d'un vaste périple en Sibérie.
  • Philippe s'adonne à de longs périples de plusieurs mois à des intervalles réguliers, tous les 6 ans.
  • Olivier explorateur de 33 pays africains, parcourt le continent à vélo pour rencontrer ses habitants et souhaite partager sa perspective sur l'Afrique.

Au-dela des murs S3(1).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Nov 2021Ces expatriés étrangers qui s’installent en France00:56:37

Dans cet épisode #8 d'Au delà des murs, les invités expatriés nous racontent leur vie en France.

  • George a quitté le Chili en pleine crise politique et s'est installé en France à l'âge de 16 ans.
  • Piotr vit en Ardèche depuis 20 ans, auparavant il vivait en Pologne.
  • Alex vient de Russie, il vit depuis 4 ans à Brest.
  • Olga est ukrainienne, elle vivait à Kiev, aujourd'hui elle vit en France à Lorient.

Au-dela des murs S3(2).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

27 Nov 2021Pourquoi ne pas partir simplement pour voyager ?00:54:24

Dans cet épisode d’Au-Delà des murs, Flo’ et Steph tendent le micro aux voyageurs. Ils aborderont la question : Faut-il absolument partir avec un projet ?

  • Pour Sandrine, il ne faut pas peur de partir sans un plan parfaitement élaboré.
  • Pour Eric, l'idée de voyager pour le simple plaisir de voyager a cédé la place à celle de voyager avec un objectif précis.
  • Pour Lucas, le projet se construit naturellement avec le voyage.
  • Aurélie et Marco veulent montrer qu'avec un simple vélo, on peut parcourir le monde.

Au-dela des murs S3(3).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

29 Nov 2021Lieu coup de coeur00:58:50

Dans cet épisode 11# d'Au-Delà des murs, Flo' et Steph accueillent des invités sur la thématique voyage coup de cœur sur la planète.

  • Marie-Pierre a eu un coup de cœur pour le Portugal.
  • David a particulièrement apprécié les îles Féroé.
  • Sébastien et Antoine ont laissé un message audio sur le perito moreno en Argentine et sur la Venise indienne.
  • Thierry nous parle de ses lieux coup de cœur en France et ailleurs.
  • Léa et Emmanuel ont laissé un message audio sur le Sultanat d'Oman et sur la Grande Sassière. Au-dela des murs S3(4).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

30 Jan 2024Voyager pour le yoga et la méditation01:05:56

Dans cet épisode#9 de la 5ème saison de Au-delà des murs, sur Allo la planète  , Flo’ et Steph'  ont invité des voyageurs partis en Thaïlande et en Inde pour se former au yoga et à la méditation.

  • Virginie est en Thaïlande et elle suit des cours de yoga pour devenir un jour professeure.
  • Mélissa a passé un mois au sud-ouest de l’Inde dans un ashram pour être professeure de yoga et en Ayurveda. 
  • Caroline a découvert la médiation et le yoga lors de son tour du monde.
  • François est resté  5 ans en Inde et en Thaïlande où il s'est formé au  yoga, à la méditation et au kirtan.

Copie de Au-dela des murs S5.jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

30 Jan 2024Voyager à la Noël ailleurs00:58:42

Dans cet épisode#9 de la 5ème saison de Au-delà des murs, sur Allo la planète  , Flo’ et Steph'  ont invité des voyageurs qui sont à Noël ailleurs que chez eux.

  • Maria et Michel ont déjà été dans d'autres pays à la Noël comme les Açores, Poto et la Gomera.
  • Gaspard fête Noël dans son voiliers.
  • Pierre est un peu en décalage avec sa famille, il se trouve au Pérou à 6h de décalage horaire.

Copie de Au-dela des murs S5(1).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

31 Jan 2024Les fêtes de fin d'année en voyage00:46:52

Dans cet épisode #11 d’Au-delà des murs, Flo’ et Steph accueillent des voyageurs pour nous raconter leur fêtes de fin d’années en voyage.

  • Actuellement à Tunis, Julien décrit l'ambiance festive des fêtes de fin d'année dans la capitale.
  • Arrivée en Slovénie le 24 décembre, Barbara a vécu un pèlerinage pour le Nouvel An de Thésée, rassemblant 5000 jeunes de divers pays pour célébrer la fraternité à travers des danses nationales.
  • Pour le Nouvel An, Louane et Tom ont passé deux semaines en "helpX" et ont ensuite poursuivi leur road trip.

Copie de Au-dela des murs S5(2).jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

30 Apr 2020Salut les confinés ! #3001:28:09

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Clément est confiné sur un voilier en Martinique. Après une période de woofing dans des fermes en Guadeloupe, il pensait passer le mois d’avril dans une ferme sur l'île de la Dominique avant de revenir en Guadeloupe fin avril. Mais le covid a changé ses projets. C'est alors qu'il a fait la connaissance de Pierre, le capitaine du voilier sur lequel il vit actuellement. Ils ont pris la décision de revenir en France. Dans cette émission, l'équipage se trouve près des côtes de Marie galante.  Sur cette île, aucun cas de coronavirus n'est à déploré. Une vingtaine de jours de navigation minimum sera nécessaire aux deux marins pour arriver aux Açores et encore trois semaines supplémentaires pour arriver en France.
    Clément raconte que son voyage ponctué de woofing dans les fermes a été une révélation pour lui. Ces expériences ont confirmé son envie d’autres choses. Une autre voie que celle dessinée durant ses études. De retour, il souhaite construire son projet : être paysan boulanger dans une ferme collective, tout d’abord et continuer d'aller à la rencontre d’autres boulangers en France. Il créerait  son projet dans le pays de la Loire et souhaite accueillir du monde à son tour !
  • Raquel vit au Brésil. Elle a voyagé très jeune en famille d'abord puis pour ses études aussi. Le voyage fait donc partie de sa vie. Raquel a étudié aux Beaux Arts et a pu découvrir plusieurs pays notamment à travers l’art : France, Etats-Unis, Brésil, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Centrale. En 2016, elle découvre le voyage en stop, tout d’abord avec une amie puis seule ! Elle y trouve beaucoup de plaisir cela lui permet de faire des économies pour poursuivre ses voyages !
    Raquel est en confinement volontaire en ce moment à Rio de Janeiro. Au Brésil en effet, le confinement est toujours recommandé mais pas obligatoire ! Les commerces sont fermés et les policiers incitent à rentrer toutefois, les gens sortent de plus en plus. Le pic de contamination est attendu pour mai/juin. Pour Raquel, "le Président Bolsonaro est un idiot, comme Trump" dont le discours est d'un jour à l'autre différent : "Un jour il incite les gens à se confiner, le lendemain il les incite à aller travailler pour sauver l’économie !". Le Brésil connaît une crise politique en plus de la crise sanitaire et de la crise économique. Bolsonaro serait d'ailleurs sur le point de tomber
    Raquel profite de ce temps de confinement pour profiter de la famille, faire des vidéos. Elle s’intéresse particulièrement aux critiques de cinéma, de documentaires, et fait des vidéos sur les artistes qu’elle a rencontré. Elle met à profit ce confinement pour faire un voyage intérieur, le voyage reviendra. Raquel s’adapte avec positivisme ! Sa page Facebook : Raquel Gandra ; sa chaîne Youtube : Raquel Errante
  • Romain devait partir en Australie. Mais ça, c'était avant le coronavirus. Il est finalement confiné à Paris. Il nous raconte comment il vit ce changement ! Romain nous parle aussi de son livre "Et la chenille devint papillon" où la métamorphose d’un voyageur né. Romain s’est inspiré de tous ses voyages. Un voyage chaque année au cours desquels  il part à la rencontre de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Il écrit et décrit cette passion née du voyage pour poursuivre ses aventures. Ils évoquent ses expos photos, son blog, ses animations de séminaires, son tour de l’Europe de l’Est en van et ses 5 mois en Amérique latine. Autant d'expériences qui ont enrichi cette passion. Il souhaite aujourd’hui apporter ses connaissances du voyage aux personnes qui voudraient partir à leur tour. Pour cela, il a créé son auto-entreprise de conseils en voyage à son retour tout en préparant sa prochaine aventure en Australie repoussée pour quelques mois. Son livre est disponible ici : EdiLivre
  • Perrine est aux USA, plus exactement à San Francisco. Nomade depuis 5 ans, elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars, pour rejoindre son époux américain et préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Le départ était prévu pour début mai, mais voilà elle se trouve confinée en Californie. Nous avons eu plusieurs fois Perrine dans cette émission. Elle nous fait régulièrement un point sur la situation. Au lendemain de la déclaration de Trump au cours de laquelle il a laissé entendre qu'un traitement à base "d'ultraviolets" ou "de désinfectant" était envisageable, Perrine nous affirme que 40 % des américains désapprouvent la gestion de la crise de Donald Trump ! Ca fait quand même 60% qui l'approuvent ! Les Etats Unis comptent 52188 décès aux US, chiffre à modérer si on regarde la taille du pays qu'on le compare au bilan Européen. ! Perrine envie les Néo-Zélandais et leur première ministre qui montre combien elle est prévenante, présente pour guider et prendre soin de la population. A l’inverse selon elle, de Trump qui ne pense qu’à relever l’économie et proposant comme soin, des injections de désinfectant dans les poumons !

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

01 May 2020Salut les confinés ! #3101:12:27

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Candice de retour du Mexique

  • Candice est rentrée il y a deux jours du Mexique. Elle vient de se confiner à Paris.  Après avoir vite quitté le Guatemala qui fermait ses frontières, elle a rejoint un volontariat au Mexique (San Cristobal). Elle y bossait dans un hôtel et une micro brasserie où elle apprenait à faire de la bière ! Candice devait y rester un mois avant de rejoindre un autre volontariat dans une communauté pour apprendre à faire pousser des champignons et des plantes médicinales. A cause du covid, elle n'a pas pu et est donc restée dans le même hôtel deux mois durant.
    Il y a deux ans, Candice  travaillait dans une industrie cosmétique avant de se rendre compte que ça ne correspondait plus à ses valeurs. Elle a alors quitté son emploi, son appartement, vendu ses meubles pour voyager. Elle est donc partie en stop pour les pays scandinaves, puis à la Réunion en van aménagé. Ensuite, elle a pris la direction de  l’Amérique latine en sac à dos et et en bus. Cela fait 2 ans qu’elle est sur la route! Quelques périodes de transition lui ont permis de revoir sa famille et ses amis à Paris mais elle a toujours ressenti le besoin de repartir. Aujourd’hui, elle est donc rentrée en France avec l'envie de se construire une Tiny house et vivre dans des communautés.
    Candice raconte le Mexique en temps de covid durant le confinement : la vente d’alcool (bières, vins, alcools forts) est toujours interdite afin de limiter la violence dans les foyers. Le confinement est très respecté et seuls les marchés regroupent les gens qui viennent s’approvisionner. Elle trouve que les informations données par le gouvernement sont rassurantes, le président fait un discours chaque matin et le ministre de la santé en fait un chaque soir pour tenir la population au courant. Les Mexicains se sentent protégés et restent confinés car ils n’ont pas les moyens de se soigner dans ce pays en cas de maladie. Néanmoins, pour la backpackeuse, le nombre de meurtres dans le pays qui est plus effrayant que le covid-19.

Yanina en Argentine

  • Yanina est Argentine. Elle est confinée en Patagonie et plus précisément à Puerto Madryn (province du Chubut là où étaient Annie et Jean-Pierre!). Prof d’anglais, elle donne des cours d’anglais en ligne. Grande voyageuse, elle a beaucoup bourlingué voyagé aux Bahamas, Pérou, Bolivia, Colombia, Panama, aimerait aller en Irlande, Espagne, Angleterre, faire des volontariats pour connaître les gens, parler leur langue, découvrir la culture. Elle a rencontré Mélia à Rio de Janeiro où elle a fait un volontariat dans un hotel. Elle est rentrée en Argentine le 27 février et le 20 mars a démarré le confinement. Un changement par rapport au Brésil où il n’ y a pas de confinement... Trois jours de sortie par semaine leur sont autorisées pour les courses. Les coiffeurs ont commencé à ré ouvrir. Yanina garde espoir que dans 6 mois elle puisse voyager de nouveau.

Anissa et Stéphane

  • Stéphane et Anissa sont confinés à Aytos en Bulgarie. Le couple  a quitté l'Alsace en 2018. Son projet est de rallier l'Australie en stop. Le voyage lent est son crédo. Mais le coronavirus est arrivé, Anissa et Stéphane se sont retrouvés bloqués dans les Balkans. Ils travaillent en Workaway (réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités) dans une ferme depuis 3 mois. Le job ? Dog-sitters 4 à 5 heures par jour en échange du gite et du couvert. Ils s’occupent de 13 Kangal (berger d’Anatolie) qui restent sur le domaine de la ferme. Ces chiens dissuadent les éventuels prédateurs, comme le chacal et le loup, d'attaquer les troupeaux de vaches et de moutons.
    Le coronavirus complique un peu les choses puisque leur voyage est basé sur les rencontres et les anecdotes , plus enrichissantes que les lieux touristiques. Ils racontent que ce voyage est dans la continuité de leur vie de voyage depuis 10 ans et leur paraissait une suite logique de poursuivre en stop ! Ils sont donc dans l’attente de leur prochain départ. Ils passeront par la Turquie, le Caucase, les pays en Stan... ! Ils mettent à profit leur temps de confinement en apprenant à faire des montages vidéos, ils écrivent, écoutent et font de la musique.
    Toutefois, leur confinement est créatif ! Ils ont lancé leur chaîne Youtube "My nomad project" dont le but montrer qu'on peut voyager de manière lente et durable en étant le plus équitable possible. Tous les 2 se sont rencontrés en 2014. Ils travaillaient dans le tourisme de masse et ont eu envie d’autre chose : respecter les gens et la nature ! La crise sanitaire renforce leurs certitudes ! Tous les deux espèrent que la crise sanitaire éveillera les consciences. Que les gens se remettront en question et se rendront compte que le plus important est de passer du temps avec sa famille, manger local et de manière biologique pour aider les paysans locaux.

Pauline est en Inde

  • Pauline se trouve en Inde. Elle voyage depuis bientôt 18 mois. Elle voulait travailler à l'étranger, partir découvrir d'autres pays et apprendre l’anglais. Ainsi, elle est partie un an en Australie est restée trois mois en Nouvelle Zélande pour faire un volontariat. Pauline est en Inde depuis le début du mois de février et en quarantaine depuis 32 jours. Elle est confinée près d’Auroville, la cité utopique siuée près de Pondichéry. Elle aurait pu prendre un avion pour rentrer en France mais il n’y a que des départs pour Amsterdam depuis new Delhi, qui se trouve à 40 heures de bus d’Auroville. Partira ? Partira pas ? Elle est en pleine réflexion et surtout perdue. D'autant que le prix du billet d'avion a triplé !  Son retour était initialement prévu le 20 mars.
    Néanmoins, elle regarde positivement cette situation car elle est confinée avec des voyageurs sympas ! Et elle a aussi pu faire la formation de yoga qu'elle voulait. Toutefois elle n’aura pas pu aller voir Auroville... pour l'instant ! La fin du confinement est prévu le 3 mai et si elle ne peut rentrer en France, elle pense aller dans un Ashram.

Soutenez-nous sur Tipeee !

02 May 2020Salut les confinés ! #3201:16:18

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Vishnu & Vishnu sont en Inde

  • Vishnu Panchariya et Vishnu Swami sont originaires du Rajasthan et habitent tous les deux Biakner. Passionnés par la culture européenne, le premier a étudié le français à Pontdichéry tandis que le second a passé deux années dans l'hexagone. Enthousiasmés par les rencontres, ils sont devenus guide francophone. Vishnu P. vit à Pontdichery depuis 13 ans, une bonne partie de l'année pour le travail. Vishnu S. y habite lui depuis 5 ans.
    Le confinement s'est fait état par état, car l'Inde est un pays fédéral. Ils n'ont pas eu le temps de rentrer dans leur village et retrouver leurs familles respectives avant les mesures de confinement. Quand le covid est arrivé, Vishnu Panchariya était dans le sud du pays avec un groupe de français. Il a réussi à les faire rapatrier plus tôt que prévu. En revanche, il n' a pas pu rentrer au Rajasthan et se retrouve confiné depuis plus d'un mois à Pontdichéry ! Vishnu Suami a pu lui, terminer son séjour avec son groupe mais tout s'est passé trop vite pour qu'il puisse rentrer auprès des siens. Ils sont donc tous les deux confinés dans un appartement de Pondichéry.
    Toute l'inde est strictement confinée et les contrôles de police sont réguliers. Restent ouverts les épiceries et les vendeurs de légumes à certaines heures de la journée. Actuellement, le travail est impossible pour nos deux invités ... faute notamment de touristes. Ils s'occupent en faisant du bricolage, de la décoration et du sport ! Vishnu P. a également une chaîne Youtube grâce à laquelle il donne des cours du cuisine pour son audience francophone. Le site de  Vishnu P : Guide francophone Vishnu

Mélusine en Corée

  • Mélusine vit à Séoul depuis 8 ans maintenant. Elle nous confirme que la crise en Corée a été bien gérée dès le début ! Dès les premiers cas, début février, des mesures ont été mises en place avec le port de masques pour tous, la fermeture des écoles, des tests pratiqués sur les personnes à risque, les personnes ayant des symptômes ou encore revenant de l'étranger, de même pour les personnes rentrant dans les hôpitaux. Le gouvernement a offert les tests pour toutes ces personnes. Mélusine nous loue égalment le système de santé en Corée du Sud : le pays dispose d'hôpitaux modernes, de chercheurs à la pointe de la technologie qui travaillent avec des chercheurs francais et allemands.
    Depuis un mois, le confinement volontaire est terminé et la vie normale reprend son cours. La golden week (fête de bouddha) et la fête des enfants font bouger beaucoup de familles qui partent en vacances ! Pour la fête des enfants, une conférence de presse a été organisée entre les enfants et la directrice de la santé. Un jeu de questions / réponses entre eux, rassurant et expliquant les divers comportements à adopter. L'ouverture des écoles est prévue pour début mai, et si la vague reprenait, Mélusine explique que le gouvernement s'est préparé à reconfiner.
    Mélusine qui travaille pour une agence de tourisme, raconte qu'elle est en chômage technique mais travaille à horaires réduits à distance, avec ses collègues solidaires ! Son agence étudie les tendances possibles après la crise sanitaire. Le tourisme coréen touche peu de français (environ 100 000) par an. En revanche, les chinois sont très nombreux à visiter le pays. Mélusine  estime  que le tourisme de masse va ralentir, voire s'arrêter. Les gens vont préférer selon elle, voyager en famille et entre amis; privilégier une location de voiture à un voyage en grand groupe de touristes en bus "plus risqué". Selon elle en effet, la peur restera ancrée un certain temps après le covid 19. Il y aura aussi certainement une flambée du prix des billets d'avion. Le voyage deviendrait donc un loisir d'élites. Le site internet de Mélusine : Cap Corée

Eric Lange à Paris

  • Eric Lange est confiné à Paris ! Nous appelons par surprise l'animateur d'Allô la Planète en toute fin d'émission.  Il nous fait part d'une réflexion : qu'est-ce qui attire instinctivement le voyageur à partir vers l'Est ou vers l'Ouest ? Pour lui, ce choix est guidé par "ses goûts naturels", par l'environnement dans lequel on grandit, des bouquins qu'on lit, l'influence familiale...

Soutenez-nous sur Tipeee !

03 May 2020Salut les confinés ! #3301:11:23

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Xavier et Claire à Bordeaux

  • Xavier et Claire sont les concepteurs le site participatif de randos Randozone.com et font tous les deux des reportages pendant leurs voyages. Lui s'occupe des photos et de la mise en ligne des articles, elle prépare leurs voyages.
    Ils sont confinés à Bordeaux alors qu'ils avaient prévus de partir fin mars début avril, faire des randonnées en Argentine et au Chili dans la région de Salta et des reportages de leurs voyages pendant 2 à 3 semaines.
    En attendant, pendant le confinement, Xavier travaille sur son site.

Charles à Paris

  • Charles  Hedrich est un aventurier au palmarès unique qui enchaîne avec amusement des aventures sur tous les terrains du monde et multiplie les records. Il avait prévu d'abord de partir faire la traversée des Etats Unis, d'Est en Ouest en véhicule solaire (le Solar off-road). Il envisageait aussi de gravir le haut sommet du Cho-oyu en Chine (8201 m) mais vu les circonstances, il a changé ses plans pour l'ascension d'un autre sommet au Népal. Il espère qu'il pourra le réalisé fin août ! Pendant ce temps, il prépare cette expédition, en courant court dans Paris et grimpe le Mont Valérien !
    L'automne dernier, il avait déjà traversé le sable rouge et les dunes du désert de Simpson en Australie, avec le fameux Solar off-road. C’était une première dans le monde pour un véhicule commercialisé et homologué route.

Maliko à Goa en Inde

  • Maliko vit en Inde depuis une quinzaine d'années. Son premier voyage en Asie date de 1977. Il y est resté 4 mois. Un an après, il était de retour en Inde, et surtout au Népal. C'est à Goa, un État de l'ouest de l'Inde dont les côtes s'étirent le long de la mer d'Arabie, que Maliko s'est installé il y a 12 ans ! Il ne va au Népal que 2 fois dans l'année.
    Question covid, ça a été désordre les premiers jours, de la part des autorités et de la mise en place d'un circuit de distribution. Très vite des groupes d internautes se sont formés pour échanger les nouvelles. Après quelques jours, les mouvements personnelles n'ont plus été trop problématiques dans certaines zones (en dehors des villes). Entre la ville et la côte (10km pour lui), il était possible de circuler mais peu de personnes s'aventuraient. A partir du 19 avril, Goa a déclaré ne plus avoir de cas de covid et le déconfinement se fait tout doucement. Depuis quelques jours, bon nombre de boutiques ont ré-ouvert. Seuls les lieux qui rassemblent beaucoup de monde sont encore endormis : grands marchés, cinémas, piscines, bars. La vente d'alcools est encore suspendue. Les restaurants font de la vente de plats à emporter.
    Lapidaire, Maliko voit son activité ralentie car il ne peut plus se rendre au Népal.

Anthony et Kathy en Loire-Atlantique

  • Anthony et Kathy du Projet Educart, sont confinés à Quilly. Après avoir parcouru l'Amérique latine pour visiter 90 écoles dans 18 pays pour échanger des dessins avec les écoliers, ils devront attendre encore avant de partir à nouveaux.
    Ils sont également dans l'attente de recevoir leur magnifique combi du Mexique, qui devrait arriver lundi ! C'est sans doute avec celui-ci qui pourrait réaliser un road trip en France.
    Le couple occupe son confinement en écrivant leurs aventures en Amérique latine et réalise des montages vidéo pour leur chaine Youtube !
    Kathy, d'origine Mexicaine, nous donne quelques nouvelles de son pays.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

05 May 2020Salut les confinés ! #3401:26:12

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.


Lucie en Italie

  • Lucie est journaliste et autrice voyage, elle travaille avec une maison d’édition et comme pigiste. Elle nous a envoyé un message depuis l'Italie où elle vit. Alors que le pays devait entamer son déconfinement, Lucie parle elle, d' Assouplissement des mesures.
    Elle fait du volontariat pour aider les familles exclues de l'aide alimentaire chaque jour avec un groupe de volontaires. Ce groupe a lancé un appel aux dons et s'occupe de ceux qui sont hors système.
    Elle fait le constat que beaucoup de vendeurs de rue ambulants, souvent sans-papiers, sont de retour. Elle raconte qu'ils peuvent aller rendre visite en restant dans sa région en se limitant à 5 personnes. Elle ne parle pas de déconfinement qui signifierait une liberté retrouvée, or c'est loin d'être le cas.

Mathieu expatrié à Rome

  • Mathieu est expatrié lui aussi  en Italie. Il nous raconte sa première sortie après confinement dans les parcs qui ont rouverts. Les italiens sont heureux de pouvoir profiter du soleil, de ressortir certes avec des masques. Pas d'euphorie mais c'est une ambiance relativement tranquille et bien que particulière, que Mathieu a ressenti. Il aimerait voir le centre-ville bien que les commerces restant fermés, l'ambiance risque d'être similaire au quartier du parc. En se déplaçant en voiture, il a constaté de nombreux contrôles de police.
    Ce voyageur nous confirme que son livre « La diagonale du vide, un voyage exotique en France » se vend toujours très bien. Signe que les Français recherchent peut-être, des destinations locales pour leurs vacances. Pour rappel, son livre est le récit d’un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France.

Bernard vit en Thaïlande

  • Bernard vit en Thaïlande depuis 4 ans. Il se trouve à Chonburi près de Pattaya. Prof de fitness, il est installé comme naturopathe. Il est également en lien avec des agences de voyage et organise des visites en Asie du sud-ouest. En cette période de covid, son activité de naturopathe se maintient ! Il fait aussi quelques vidéos de cours de fitness pour sa clientèle confinée.
    Bernard nous raconte qu'il n'y a pas de confinement en Thaïlande mais une réduction des libertés : les restaurants et les plages sont fermés, un couvre feu a été instauré de 22h à 4h du mat jusque fin mai.
    La réouverture des restaurants est prévue le 3 mai pour une durée de 15 jours, période durant laquelle il sera observé l'évolution du covid. D'un point de vue économique, l'activité est réduite de moitié et le tourisme prend de plein fouet la fermeture des frontières. Bernard nous témoigne d'un grande pauvreté dans le pays. Beaucoup vivent habituellement de petits boulots qu'ils ne peuvent plus exercer.

Paola en Colombie

  • Paola a vécu à Paris pendant 8 mois, en Espagne (Madrid), Italie (Rome). Elle est confinée dans le nord de Bogota depuis le 17 mars avec ses parents et sa sœur. En Colombie la population affirme que le covid est bien régulé. Cependant, Paola pense que c'est faux car elle a constaté qu'il y a beaucoup de personnes sans masque !dans les rues ! Dans le nord de Bogota, les gens vivent bien car ils ont plus de ressources que dans le reste du pays où la situation est plus dure. Les personnes doivent sortir pour essayer de gagner de l'argent, pour vivre.Paola s'estime chanceuse car elle est prof dans une école privée et peut donner ses cours à distance, mais pour beaucoup de personnes, la situation est difficile.

Amélie à Santiago

  • Amélie vit à Santiago du Chili depuis 5 ans et en Amérique du sud depuis 7 ans. Professeur de Francais pour les étrangers (FLE), elle est confinée depuis mi-mars bien qu’officiellement le confinement soit imposé seulement plus tard. Le couvre-feu national a été instauré depuis plusieurs semaines. A noter que le contexte est particulier le pays traverse un mouvement social fort depuis le 18 octobre 2019.
    Le confinement est respecté sous peine de recevoir une amende de 2000 euros. Amélie parle d'un sentiment d'absence de protection de la part du gouvernement. Les chiffres des malades du covid semblent manipulés selon elle. L'Etat maintiendrait un climat d'insécurité avec la présence pesante de l'armée dans les rues. Malgré ces mesures, une manifestation contre le système économique actuel, avec masques et distanciation sociale a tout de même réuni une centaine de personnes dans la rue récemment.

Jean-Yves au sud du Chili

  • Jean-Yves est arrivé il y a un mois au Chili. Il voyage depuis 6 ans et vit confiné chez un ami ! Il se trouve à 700 km au sud de Santiago, et pour lui les choses sont un peu différentes. Confinés depuis un mois, sans entrées ni sorties dans la ville. Il nous parle d'un climat tout de même particulier avec une surveillance de drones. Les chiffres du covid grimperaient. Jean-Yves aimerait pouvoir remonter plus au nord, plus près de la frontière pour se perdre dans des terres un peu plus sauvages.

Musique : Feloche "La vie de cajun"

Soutenez-nous sur Tipeee !

06 May 2020Salut les confinés ! #3501:03:11

Eliott au Canada

 

  • Eliott  s'est expatrié au Québec il y a 7 ans et vit dans le centre ville de la ville de Québec. Ce bordelais a créé son entreprise de visualisation de données en nouvelles technologies. Depuis 6 semaines, il est confiné mais il raconte que les mesures ne sont pas strictes et qu'il peut sortir, a possibilité de faire du sport. Côté boulot, il télétravaille. Eliott se considère comme grand privilégié dans cette situation.
    Il nous raconte qu'il a pas mal voyagé (ThaÏlande, Indonésie, la Réunion, Nicaragua, Costa Rica et plusieurs pays européens avant de choisir le Canada pour y poser définitivement son sac à dos.

Amélie en Australie

  • De nationalité belge, Amélie est confinée dans le Queensland, en Australie. C'est plus précisément à Middlemount, un village de mineurs, qu'elle vit actuellement. Mélanie est partie il y a un peu plus de 10 mois pour se retrouver au bout du monde dans un village perdu à 3h de route de la première "ville". Elle travaille dans l'énorme cafétéria de la mine de charbon qui emploie quelques 1500 mineurs environ.
    Avant d'entamer ce voyage, Mélanie a beaucoup bourlingué aux quatre coins du monde. Elle a travaillé dans des fermes, connu des expériences diverses comme conduire un quad pour rassembler des troupeaux de vaches, a appris la castration des taureaux, à couper les cornes... Alors que le covid gagnait du terrain, elle a voulu rentrer, mais les billets étaient trop chers (8000 à 9000 euros). De plus, elle n'avait aucune garantie de pouvoir rentrer certains touristes sont restés bloqués aux Émirats arabes unis.
    Amélie nous raconte notamment que les commerces non essentiels ont ré-ouverts, ainsi que les parcs nationaux.

Mathilde en Martinique

  • Mathilde est en Martinique. Au nord de l'île, à Carbet ! A coté de St Pierre. Elle s'est installée en novembre avec son copain. Lui a trouvé rapidement du travail dans une distillerie pour gouter le rhum. Elle a aidé à l'ouverture de la boutique de créateurs de deux artistes martiniquais. Mais ils se sont séparés avant le confinement et elle a du se reloger rapidement avant le confinement.
    Tout est fermé dans le nord, sauf la pharmacie, la supérette et quelques vendeurs de légumes ambulants et des restaurants qui proposent de la vente à emporter. Elle témoigne de l'impression de vivre dans une ville fantôme.
    A la campagne où elle est, chacun reste confiné chez soi. Le plus dur pour elle, est de na pas pouvoir profiter des plages ou des rivières ( chaleur 32 degrés). Elle s'autorise quelques sorties pour sa chienne, le long du canal non loin de chez elle car elle n'a pas de jardin. Elle remarque qu'il y a beaucoup de solidarité et d'entraide : ses voisins lui apportent à manger (des mangues, de la ratatouille, un gâteau). Ils prennent soin d'elle car elle est confinée seule. Pour les courses, ils s'organisent aussi pour les faire chacun leur tour.
    Mathilde envisage sérieusement de rentrer en France. Toutefois, elle a de grandes difficultés pour prendre un billet pour sa chienne.

François est au Seychelles

  • François est parti de Belgique depuis 2013. Il a d'abord travaillé à l'île Maurice, un peu moins d'un an, ensuite au Gabon puis retour sur l 'île Maurice et enfin aux Seychelles !
    Il travaille dans le domaine de la conservation en tant que biologiste. Auparavant, il travaillait aux seychelles sur l île de Silhouette, en tant que responsable des parcs nationaux sur cette île, et des programmes de suivi de la biodiversité ! Il fait ainsi le suivi des tortues, de la faune et de la flore avec une équipe de 3 biologistes. Depuis quelques semaines, il se trouv sur l'île de Mahé, pour commencer un nouveau travail de Science Officer! Malheureusement, le covid est passé par là et ce poste a été supprimé après des coupures budgétaires. Son avenir aux Seychelles est donc incertain...
    Depuis fin mars, le covid a au un impact important sur l'économie. Elle est quasiment à l'arrêt, beaucoup de personnes sont au chômage. Les touristes sont moins nombreux. C'est une belle pause pour la nature bien que tous ne viennent pas aux Seychelles pour profiter de ses sentiers et de ses plages. Il raconte que sur l'île, les touristes sont essentiellement Francais, Allemands, Italiens. Ils viennent pour de la randonnée ou de la plongée et sont plutôt respectueux.
    La population est confinée depuis début avril. L'île compte peu de cas mais les mesures mises en places sont strictes et ont été prises rapidement. Il y a beaucoup de contrôles de police et de l'armée qui peuvent mettre une amende de 2000 roupies à celui qui ne respecte pas, ce qui représente l'équivalent d'un salaire. La distanciation sociale est aussi bien respectée.
    L'aéroport devrait rouvrir en juin, à suivre...

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

08 May 2020Salut les confinés ! #3601:19:32

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Nouvelle-Zélande, au Vietnam, au Pakistan, au Québec et en Thaïlande

  • Soirée un peu particulière puisqu'on fête, avec un jour de retard, la première année d'existence de la webradio voyage Allô la Planète. Eric Lange, co-fondateur de la radio nous parle de voyages et de son confinement ! Moment d'anthologie.

Kevin et Camille en Nouvelle-Zélande

  • Kevin et Camille un couple de jeunes mariés partis en voyage de noces le 5 novembre. Direction le Népal, l'Inde, La Thaïlande et le Vietnam. Là, l'ambiance devenant un peu folle à cause de l'épidémie, ils ont décidé de ne pas y rester et d'entrer rapidement au Cambodge. Puis, après réflexion, ils ont décidé de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande.
    Leur voyage s'arrête le temps le temps du confinement ! Les frontières sont fermées et ils ne peuvent reprendre la route. Le couple de jeunes mariés travaillent en attendant, dans une usine d'emballages de kiwis. Ils espèrent pouvoir retourner en Asie et ensuite Argentine et remonter en Amérique centrale.

Jérémy revient du Vietnam

  • Jérémy se trouvait à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, en semi confinement. Il était en fait en mission avec deux autres personnes de la coordination de projets de développement pour l'ONG "Enfants d'Asie".
    Lors de missions précédentes, il a passé six mois en Equateur et trois mois au Népal en tant que bénévole en 2017. Son travail actuel avec cette ONG est d'établir un programme pour sortir les enfants de la pauvreté. Pour cela, des programmes d'éducation ainsi que des distributions de bourses scolaires sont mis en place.
    Concernant le covid 19 au Vietnam, les mesures ont été prises tôt : les écoles et les universités ont été fermées depuis le début. Des masques ont été à disposition. Actuellement, le pays est entrain de déconfiner car il y a peu de cas. Jérémy n' a pas relevé d'inquiétude chez les locaux ni d'animosité envers les étrangers.
    Il a toutefois décidé de revenir en urgence car seulement deux vols étaient disponibles avant que l'aéroport ne ferme.

Clément de retour du Pakistan

  • Clément vient de rentrer du Pakistan. Lui et son frère ont voyagé en 2CV durant plusieurs mois Une traversée de l'Eurasie  qui les a conduit en Inde au début de l'épidémie. Ils avaient décidé de quitter  l'Inde pour se réfugier au Pakistan afin d'éviter de se retrouver bloqués dans un pays de plus d'1 milliard d'habitants. Mais comme ailleurs, les choses se sont compliquées. Dans l'impossibilité de repartir, ils ont pris la décision de rentrer. Ils nous racontent !

Macha au Québec

  • Macha, maudite française expatriée au Canada nous témoigne de la situation au Québec. Heureuse détentrice de la résidence permanente  et habitant à Montéal, elle témoigne de sa crainte de tomber malade. D'autant que les nouvelles ne sont pas très rassurantes : il y a de plus en plus de cas. Par ailleurs, les autorités craignent une deuxième vague.

Erika et sa famille en Thaïlande

  • Erika et Sylvain sont à Krabi au sud de la Thaïlande. Après avoir tout vendu, la petit famille originaire de Suisse, est partie depuis mai 2019 à bord d'un poids lourd militaire. Elle a traversé l'Allemagne, la République Tchèque, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Laos, le Vietnam. Elle s'est posée il y a trois mois en Thaïlande. Le couple a loué une maison pour la durée du confinement et attendent de voir comment les choses vont se dérouler. Ils nous expliquent les règles du confinement dans la province de Krabi où ils se trouvent. Outre le couvre- feu national instauré entre 22h à 4h,  chaque province s'adapte en fonction des cas.  La famille a elle décidé de se confiner volontairement. Les thaïlandais sont très respectueux et restent chez eux.

Musique : "Le monde est chaud" de Tiken Jah Takoli

Soutenez-nous sur Tipeee !

11 May 2020Salut les confinés ! #3701:44:12

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Royaume-Uni, au Laos, au Pakistan et au Sénégal


Nicolas au Royaume-Uni

  • Nicolas vit à Bristol au Royaume-Uni, il est depuis 1995 au Royaume-uni. Il est le fondateur de l'association The 3 million en 2016 pour rassembler les ressortissants européens après le référendum du Brexit. Nous l'avions eu dans un numéro de Voyage Immobile. Lors de son premier passage dans Au-delà des murs, Nicolas nous a raconté qu'il n' y avait pas de fermetures drastiques comme en France, ni d'établissements scolaires fermés. Il parle d'un gouvernement incompétent et d'un bilan lourd. Il estime que, comme dans beaucoup de pays, le sous-financement de  la santé a un impact sur la mortalité et la propagation du virus. Il attend un assouplissement des mesures. Peut-être lundi. En attendant, il constate qu'il y a peu de discipline dans les rues. Les autorités parle d'une 2e vague de coronavirus dans quelques temps.
    Nicolas parle de la nécessité après l'épidémie, d'un réveil démocratique. Il conseille notamment à tous ceux qui vivent à l'étranger, de s'inscrire au consulat de leur pays et de s'investir avec des propositions allant vers un changement, vers la décroissance, auprès des délégués consulaires.

Virginie et Nicolas, voyageurs campingcaristes en France

  • Virginie et Nicolas, étaient partis le 2 mars en camping-car avec leurs deux enfants. Nous les avions eu dans le numéro #18 d'Au-delà des murs. Ils avaient tout vendu pour un tour d'Europe. Leur voyage avait bien commencé quand le covid est arrivé. Après pas mal de déboires lors de leur retour en France, ils ont, grâce à la solidarité des habitants, trouvé une place de confinement sur une aire privée près d'Arras à Nuncq-Hautecôte.
    La petite famille étant bien accueillie au domaine de la Pommeraie, elle veut se donner davantage de temps afin de voir quand et quelles frontières s'ouvriraient en Europe afin de poursuivre leur objectif. Ils souhaitent voir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. En attendant donc Virginie et Nicolas pensent rester dans ce lieu où il fait bon vivre jusqu'en juin.

Mathieu et Julie au Laos

  • Depuis 1 mois et demi, Mathieu et Julie sont confinés au Laos où la fin du confinement  est prévue le 4 mai ! Partis fin janvier, ils ont entamé leur voyage de plusieurs années, en prenant leur temps. Ils financent leur voyage en faisant du volontariat et du work-away. Ils se sont mis en confinement volontaire strict ! Les restaurants eux, sont ouverts et vendant des repas à emporter. Les gens se baladent. Arrivés à Hué au Vietnam, où le port du masque est de rigueur pour se protéger de la pollution. Ils sont devenus obligatoires avec le covid. Les enfants n'ont plus école depuis le 4 janvier. Le couple nous raconte son passage au Laos qui était simple. Mathieu et Julie étaient près de la frontière et ils constataient aussi une méfiance envers eux. C'était le bon moment pour aller au Laos. Leur but aujourd'hui est de trouver un lieu agréable pour 4 mois, en continuant à prendre le temps. Leur site : Lives on earth

Clément rentre du Pakistan

  • Clément a voyagé en 2cv avec son frère sur plusieurs mois. Une traversée de l'Eurasie qui  les a conduit en Inde au début de l'épidémie. Ils avaient décidé de se réfugier au Pakistan pour éviter de se retrouver bloqués. Mais comme ailleurs les choses se sont compliquées et ils ont pris la décision de rentrer. Les 2 frères, bien que leur situation de confinés aux Pakistan était plutôt agréable, ont finalement décidé de rentrer. Ils vivaient dans leur tente auprès de pakistanais débordant de bonté et de bienveillance envers eux. Parfois, plus qu'il n'en fallait au risque de ne rien avoir pour eux.
    Les mesures prises dans le pays étaient le port du masque et l'interdiction de circuler. Voyant l'espoir d'une réouverture des frontières s'éloigner, Nicolas et son frère ont pris la décision de rentrer en France retrouver leur famille et de revenir lorsque cela serait possible. Ils ont donc laissé leur 2cv mythique, passeport parfait pour faire des rencontres, stationnée dans un parking souterrain jusqu'à leur retour prochain. Ils sont rentrés en avion sur un vol pour Londres, puis ils ont pris l'Eurostar jusqu'à Lilles pour finir d'arriver jusqu'à Hazebrouck. Le retour est bénéfique, ils apprécient de retrouver leur famille !

Bécaye Aïdara au Sénégal

  • Bécaye Aïdara est un lycéen Sénégalais. Mais confiné depuis le 21 mars, il ne va plus à l'école. Une date est prévue pour la fin du confinement : le 2 juin. La situation est difficile dans le pays et la population en Casamance reste bien confinée sous peine de coups de bâton des autorités. Un couvre-feu est instauré de 20h à 6h du matin. A ce jour, il n' y a pas de cas à Vilajuana, dans le village de  Bécaye Aïdara. Lui a de quoi manger, un toit et il a décidé d'aider les enfants talibés des écoles coraniques qui se trouvent dans la rue à mendier pour manger. Bécaye Aïdara mène des actions pour les aider. Pour cela, il va au marché et explique aux commerçants la vie rude de ces enfants. Il tente de récolter de l'argent auprès d'eux afin qu'ils cessent la mendicité dans les rues et puissent rentrer chez eux.
    En tant qu'ancien enfant allant au dhara (école coranique) pour apprendre le coran, Bécaye Aïdara raconte qu'il est de son devoir d'aider ces enfants qui n'ont pas la chance de rentrer manger chaque jour dans leur foyer comme c'est le cas pour lui.
    Le jeune homme explique qu'il n y a aucune aide de l'Etat pour les enfants de son village. Il a motivé une dizaine d'étudiants pour aller sur le terrain avec lui, expliquer la vie de ces enfants talibés. A ce jour, il n'y a aucun cas de covid dans son village.
    Bécaye Aïdara nous confie qu'il a beaucoup d'estime pour Benjamin Jayre de l'association "Permacabadio". Il a, selon lui, beaucoup agi au Sénégal, qui développe des projets de permaculture, et qui, avec des dons humanitaires, a créé une ambulance dans le pays.

Nathalie parle du Sénegal

  • Educatrice spécialisée, Nathalie a des liens très étroits avec le Sénégal. Elle a mené de nombreux projets depuis 15 ans dans la protection de l'enfance, plus précisément pour les enfants des rues. Ces enfants invisibles au Sénégal. Elle travaille avec l'association ATT qui se trouve sur St Louis.
    Nathalie est peintre aussi et vend ses tableaux au profit de l'association avec son nom d'artiste Natimo. Elle raconte qu'elle a vendu beaucoup d'oeuvres et grâce à la récolte des dons, l'association a pu nourrir quotidiennement pendant 40 jours, 240 enfants par jour.

 

Musique : Lhasa "El Desiertoé

Soutenez-nous sur Tipeee !

13 May 2020Salut les confinés ! #3801:11:13

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène au Royaume-Uni, Norvège, France, Belgique

Nicolas à Londres

  • Nicolas vit au Royaume-uni depuis presque 6 ans. Il vit plutôt bien cette période de confinement. Et pour cause : il travaille depuis la maison, possède un jardin et peut profiter de sa femme et de leur bébé de 16 mois. Ses amis en revanche lui manquent. Ils quittent la région pour d'autres pays, motivés par diverses raisons et des choix de vie différents. Il aimerait bien pouvoir profiter des pubs et organiser des  brunchs avec eux. Les apéros virtuels sont sympathiques mais ne remplacent pas la présence ! Nicolas a annulé ses vacances du mois dernier et attend de voir comment se dérouleront les prochains mois pour déterminer ce qui va se passer cet hiver...

Lucas en Norvège

  • Lucas est actuellement confiné avec sa compagne Lou à Beitostolen en Norvège, une petite station de ski ! Lucas a fait un tour du monde pendant 5 ans et il est rentré fin 2018. Il travaille à présent comme guide à chien de traîneau en hiver ! Il est photographe de métier et a fait beaucoup de photos en parcourant les écoles du bout du monde. Il voyage pour présenter son travail sur les festivals de voyage. Pendant ses voyages, il partait en rando, sac à dos et tente à la rencontre de ces enfants du bout du monde, il a un projet qui est de faire un livre photo sur ces enfants et une autre sur le bivouac !
    Il a fait le choix de rester en Norvège le 15 mars étant beaucoup mieux dans la nature qu'enfermé en France ! Le confinement est plus relax, il sort ses chiens en traineau tous les jours ! Les norvégiens rouvrent les commerces avec des restrictions. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits. En ce qui concerne ses activités, Cette année avec le covid, la saison touristique est compromise. habituellement des touristes viennent faire du traineau d'octobre à juin. En revanche, les touristes locaux vont revenir, et l'activité traineau pourra reprendre avec des mesures de sécurité, le prêt de gants et d'équipements divers ne pourra plus être accordé aux clients, il en est de même pour la possibilité de servir de la nourriture avant et qui est proscrite à présent. Les norvégiens ont la possibilité de quitter le territoire mais personne ne peut entrer en Norvège.
    Il devait présenter ses photos de voyage et animer des conférences aux festivals "Les clés de l'aventure" et "Partir autrement". Mais ils ont été annulés à cause de l'épidémie de Covid.
    Pour le suivre : www.lucaslepage.com,

Laetitia en Loire-Atlantique

  • Laetitia est confinée seule, chez elle, en Loire Atlantique. Kiné en libéral, elle travaille beaucoup toute l'année pour pouvoir prendre 12 semaines de vacances.  Ses voyages sont organisés souvent autour de la plongée, et du surf en plus de la découverte. Rentrée fin janvier d'un voyage de 2 mois en Colombie pour subir une opération en février (accident de surf), elle était donc un peu confinée avant tout le monde !
    L'an passé, elle a surtout voyagé en Europe (Andalousie Italie, Grèce). En 2018, après un mois et demi en Inde, elle est partie vivre et travailler 6 mois à Mayotte !, elle en a profité pour découvrir Madagascar qu'elle a beaucoup aimé.
    Elle devait repartir à Madère en juin, avant de reprendre le travail, et randonner dans l'ouest Américain en septembre mais cela a été annulé ! Elle souhaite y retourner dans le cadre d'une mission humanitaire dès que possible.Son prochain projet : partir dans sa région natale, la Bretagne et faire un bout du GR 34 à pied, depuis les Cotes d'Armor jusqu'à la presqu'île de Crozon. Elle lance un appel à tous ceux qui aimeraient partager ce projet avec elle !

Dorotea vit en Belgique

  • D'origine Grecque, Dorotea habite en Belgique. Elle devait partir en Inde le 29 mars pour 3 mois de formation yoga et ayurvédique. Mais le Covid l'a bloque dans le plat pays. Dorotea a beaucoup voyagé au cours des 10 dernières années. Elle a quitté son boulot il y a 2 ans pour voyager. Elle est allé en Asie du sud-est, en Australie (3 fois), a traversé la Nouvelle Zélande, l'Amérique latine, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le chili, L'Europe. Son pays de cœur reste l'Inde où elle est allée 3 fois. Elle compte bien y retourner dès que ce sera possible ! Elle devait repartir cet été dans son pays natal la Grèce. Cependant le projet est surement compromis.
    Dorotea a rencontré Pauline en 2013 en Inde avec qui elle a aussi partagé un bout de voyage à Bangkok en 2014 avec elle. Sa rencontre avec Laetitia, s'est faite en Birmanie. Le trio d'amies était formée.

Pauline confiné en Seine-Saint-Denis

  • Pauline a toujours aimé voyager mais n'a pas osé le faire seule tout de suite en backpack. Elle a fait des voyages en famille puis en voyage organisés via une association qui propose des séjours alternatifs en petits groupes , transports locaux, logement chez l'habitant et dans des petits villages. Elle est d'abord allée à Madagascar puis en Inde. Plus tard elle a décidé de partir en sac à dos, et pendant plusieurs mois, elle a pris un congé sabbatique : elle est alors allée en Asie du sud-est, pendant 8 mois entre 2014 et 2015.
    Pauline a commencé le voyage avec Dorotea en Thaïlande, puis en Birmanie où elle a croisé la route de Laetitia ! Elle a poursuivi au Népal, et en Inde avec son frère qui voyage aussi beaucoup.
    Depuis, elle continue à voyager un mois par an. Cette année, elle était au Sri Lanka quand le covid est arrivé. Elle a fait un peu plus de la moitié du séjour prévu et a dû rentrer en France plus tôt que prévu. C'était le lendemain du confinement.

Musique : Zoufris Maracas "Bande de moules"

Soutenez-nous sur Tipeee !

13 May 2020Salut les déconfinés ! #3901:05:00

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Mauritanie, en France, en Laponie et au Japon

Doris en Mauritanie

  • "Celle qui remonte par la rive droite du fleuve en tongs !" est toujours "otage en Mauritanie" comme elle le dit. Elle vit dans une maison avec un grand jardin. Le pays commence doucement à se déconfiner. Malheureusement pour l'instant, pas question de quitter Nouakchott. Quant aux frontières, elles ne sont pas prêtes d'ouvrir encore et Doris devra encore attendre un peu avant de pouvoir quitter le pays et aller en Guinée.

Michaël et Florian de Roulopa 

  • Michaël et Florian voyagent en roulotte tractée par deux chevaux. Zorba et Victor. Ils sont confinés dans le nord d'Angers dans le grand parc de 150 ha d'un château. Outre les chatelains, vit là un collectif de 16 personnes qui fabrique du pain et et travaille un jardin en permaculture. Avant le confinement, ils proposaient des activités avec les écoles, faisaient des projections de films documentaires, des ateliers pain...

Léa et Marie sont rentrées de Laponie

  • Parties le 2 février, le voyage de Léa et Marie s'est arrêté prématurément  en Suède. Leur projet "Vélos et sabots" est un voyage lent à vélo et à cheval qui les a conduites en Belgique, Allemagne, au Danemark et en Suède. Elles souhaitaient traverser l'Europe et la Mongolie en reliant les deux par le Transsibérien. Mais finalement, compte tenu de la durée du confinement, elles ont finalement décidé de rentrer en France et de réfléchir à la suite de leur voyage.

Hélène au Japon

  • Hélène est l'auteur du podcast "Voyageurs de demain"que la radio Allô la Planète diffuse chaque semaine. Dans son émission, elle part à la rencontre de voyageurs engagés, d'acteurs du tourisme responsable au mode de vie zéro déchets. Bref elle prône le voyage responsable !
    Installée au Japon avec son mari depuis l'été 2018 après avoir vécu à Londres, Hélène raconte combien elle s'y sent bien maintenant. Elle a des amis, a pris ses marques et s'y plait. Elle nous raconte comme se déroule le confinement là-bas.

Soutenez-nous sur Tipeee !

15 May 2020Au-delà des murs #4000:57:21

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Allemagne, au Mexique et au Chili

Dianne en Allemagne

  • Dianne est expatriée à Berlin depuis deux ans. Une ville qu'elle adore. Y habiter l'amène à l'introspection, l'acceptation de qui on est et évoluer! Ainsi, son mode de vie, ses croyances, ses convictions, connaissances, son rapport au monde, ont évolué de manière à se sentir de plus en plus en adéquation avec ce à quoi elle aspire !
    Le covid l'a conduit à arrêter de travailler pour sa sœur, et depuis avril elle est au chômage. Cela lui permet de se recentrer sur sa soif d'apprendre, sur la permaculture, les jardins foret, l'eco-construction, les écovillages, le bouddhisme, les monnaies locales, l herboristerie, la naturopathie...
    Dianne a décidé d'arrêter de prendre l'avion après avoir pris de conscience de son bilan carbone. Son prochain projet : traverser l'Europe à vélo. Partir de Berlin, passer par les côtes de la mer du nord, jusqu'à Lille, descendre jusqu'en Camargue, direction le sud de l'Espagne ! Elle envisage de continuer l'aventure en traversant l'atlantique, pour rejoindre le Costa rica, un pays qui la fait rêver !

Sébastien est rentré du Mexique

  • Sébastien vient de rentrer d'Amérique latine : Parti au canada avec un PVT, il a fait des volontariats au Québec, dans des auberges. Il y est resté 2 mois puis a changé ses plans. Il est alors parti pour Mexico City puis a commencé un autre voyage pour Ushuaia! Il a décidé de rentrer en France alors que le Covid s'étendait. Il est arrivé la veille du confinement !


Estelle est au Chili

  • Estelle se trouve au sud du Chili. Plus précisément à Cocrane. Elle est partie en décembre pour un voyage de 3 mois. Après l'Argentine, elle est allée à Ushuaia et à Pontarena faire les démarches pour valider son PVT. Elle a passé ensuite 3 autres mois à San Pedro de Atacama où elle a travaillé dans une agence de tourisme . Elle traversé le pays du nord au sud. C'est au cours d'une semaine de rando pour arriver à Cocrane, qu'elle a vu les choses se compliquer avec l'arrivée du coronavirus. Les villes se sont fermées et la quarantaine a été mise en place. Elle est parvenue à arrivée à Cocrane où elle est logée chez un couchsurfeur. Elle y a fait connaissance de 7 français avec qui elle loue une maison. Les voisins leur ont proposé du travail payé ou du travail en échange de bois ou de légumes. Elle vit bien la situation.

Soutenez-nous sur Tipeee !

16 May 2020Au-delà des murs #4101:06:00

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Norvège, en Italie, au Mexique et en Australie

Sébastien en Norvège

  • Sébastien est dans le sud de la Norvège chez sa tante, près de Drammen. Revenu en France en décembre pour du travail après avoir voyagé presque non stop pendant près de 3 ans, Sébastien avait envie de visiter l'Europe. Parti en stop et sans tente, il a rejoint la Norvége pour y passer l'hiver. Lorsque le Covid est arrivé, les autorités envisageaient de mettre les touristes étrangers en quarantaine. Malgré celà, il a décidé de poursuivre son voyage aux Îles Lofoten, en stop. Il s'est finalement confiné chez sa tante. Il y a laissé passer un peu de temps avant de retourner en forêt dans le sud de la Norvège !

Léa en Italie

  • Léa, baroudeuse posée dans la région de Regio Emilia en Italie pour la durée du confinement. C'est une rencontre qui l'héberge. Après une année une sabbatique prise suite à 3 ans d'études en Architecture, elle a poursuivi son voyage  en stop avec 3 euros par  jour. Elle a décidé de prendre la direction du japon. Un rêve pour elle. 

Karolyne est au Mexique

  • Karolyne voyage avec son chat, Miette. Habituée des road-trips en Europe, elle a traversé l'Atlantique pour  sillonner en Amérique latine (Guatemala, Mexique) avec pour projet de s'y installer par la suite.
    C'est au Mexique que nous l'appelons. Elle s'est installéee à Playa del Carmen (péninsule du yucatan) pour developper son activité avant de repartir. Elle fait à présent du marketing de réseau sociaux pour une plateformede voyage. Elle prépare également sa prochaine destination la Colombie et le Pérou.

Cyril expatrié en Australie

  • Cyril vit à Melbourne en Australie. Il jongle entre le travail et une vie faite d'aventures. Il a traversé l'Afrique en vélo en 2001, puis rallié toujours à vélo,  la France et le Liban via l'Afrique sub-saharienne (le Tchad par exemple) pour faire connaître des associations locales remarquables et proposer une alternative aux ONG internationales. Il s'est installé en Australie depuis 2011 avec sa famille. En 2019, ils ont décidé de partir en mode Overlanding en Amérique du sud. Mais cette année, le covid n'a permis que 2 mois d'aventure. Cyril a donc profité du temps libre imposé par le coronavirus, pour créer un série de podcast sur les Overlanders. Animateur dans une radio locale multi-communautaire, il avait déjà ce projet en tête depuis un moment.

Soutenez-nous sur Tipeee !

18 May 2020Au-delà des murs #4201:31:29

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Rose à Mayotte

  • Rose, bretonne expatriée à Mayotte depuis mai 2019. Elle vit à Passamainty. La dernière fois que nous l'avions eu au téléphone, elle nous avait raconté que le pays était aussi touché par la dingue et le confinement n'était pas toujours respecté. Nous la rappelons alors que le département de Mayotte est classé parmi les départements situés en zone « rouge ». En effet, l’intensité de la circulation du virus et la tension dans le secteur hospitalier sont très importants dans l'archipel. De fait, contrairement en métropole et dans les autres départements d'outre-mer, le déconfinement n'a pas été engagé le 11 mai. Les mahorais devront attendre jusqu'au 25 mai. Les écoles fonctionnent avec rotation d'élèves avec des journées de 3h.

Juliette étudiante en Roumanie

  • Juliette vient de renter de Roumanie. Elle a débuté sa première année universitaire de vétérinaire en Roumanie. Elle vit dans une ville située à 30 minutes de la frontière moldave. Dès le début de covid, le pays a décidé de fermer les frontières. Ne sachant pas comment la situation allait évoluer en Roumanie, elle a fait le choix de rentrer se confiner avec sa famille. Mais ce fut un retour en catastrophe : les villes ont été bouclées et les facs fermées rapidement. Juliette était dans le train lorsque ces mesures ont été appliquées. Ne pouvant accéder à son appartement, elle n'a pas pu récupérer ses affaires pour étudier. Préparer ses examens en ligne s'avèrent donc compliqués ! Un vol est annoncé la semaine prochaine pour rentrer en Roumanie. Juliette espère pouvoir rentrer.
    Les hôpitaux ne sont pas équipés et ont été surbookés. L'entreprise qui fabriquait dans en Roumanie des masques à oxygène et des respirateurs a fait faillite.

Florence au Pérou

  • Florence a quitté la France en août dernier pour un court séjour de deux mois à la Réunion puis un mois sur l'Île Maurice. Ses plans ont changé lorsqu'elle a appris que la compagnie sur laquelle elle avait réservé son billet, a fait faillite... Son vol retour pour la France étant donc annulé, elle en trouve un autre pour Miami qui ne lui revenait guère plus cher que de racheter un nouveau billet pour la France. Du coup, en décembre, elle s'est retrouvée en Floride où elle a passé un mois avant de rejoindre le Mexique où elle a passé 2 mois. Elle est arrivée le 11 mars au Pérou, juste au moment où le premier cas de covid a été confirmé et quelques jours avant que le confinement ne soit confirmé par le gouvernement. Confinement qui a été prolongé jusqu'au 24 mai.
    Digital Nomad, Florence accompagne les personnes qui veulent créer leur business en ligne et faire comme elle : une vie de voyages. Ses projets ont changé avec le covid. En effet, elle aurait dû se trouver en Afrique du sud, en route route pour la Namibie, pour un road-trip de 2 mois. Elle décidera donc sa prochaine destination selon l'évolution de l'ouverture ou non des frontières. Tout est en attente, même au Pérou qu'elle n'a pas pu encore visiter.

Cristina au Royaume uni

  • Cristina est expatriée depuis 10 ans au Royaume-uni avec sa famille. Auteure du podcast "Expat Heroes" que la radio Allô la Planète diffuse dans sa grille de programme, elle revient pour nous sur le discours Boris Johnson. Le premier ministre britannique qui ne semblait pas prendre le coronavirus au sérieux avant d'être hospitalisé, semble avoir changé d'avis sur le Covid-19 depuis son passage en soins intensifs. En tout cas vu de la France. Qu'en pense Cristina de l'autre côté de la Manche alors que le Royaume-uni est l’un des pays les plus sévèrement touchés en Europe par le nouveau coronavirus. Après le discours  "Stay at home", maintenant c'est "Soyez vigilant le virus est encore là". Boris Johnson a annoncé un plan en 3 phases que Cristina nous les détaille.

Macha au Canada

  • Macha au Québec que nous avons eu plusieurs fois dans cette émission, nous appelle cette fois pour nous expliquer que la ré-ouverture du Grand Montréal est repoussé au 25 mai et peut-être plus. La réouverture des écoles n'est pas prévue avant fin août début septembre. Une distribution de masques est faite pour les transports. Elle raconte également qu'un centre d'hébergement longue durée a été touché par le covid. 100% des résidents ont contracté le virus. Des militaires viennent en renfort jusqu'à début juin, la situation est vraiment critique. A l'extérieur du grand Montréal, la situation semble être moins problématique. Le pays st confiné depuis 9 semaines déjà, les gens ont du mal à respecter la distanciation. Macha parle de l'existence de tests sérologiques qui permettraient de vérifier si on a des anticorps ayant permis de lutter contre la covid, mais ces tests restent très coûteux.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

18 May 2020Au-delà des murs #4301:05:15

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Thomas et Armelle en Grèce

  • La petite famille ardéchoise est partie faire un tour d'Europe il y a quelques mois. Elle avait trouvé refuge dans une maison qu'ils louaient. Le confinement étant terminé, Thomas et Armelle nous racontent leur départ. Ils sont descendus dans le sud de la Grèce et prévoient de rouvrir les sites archéologiques. Les Grecs ont la possibilité de retrouver leur famille sans limite de kilométrage. Les locaux en profitent alors pour visiter la ville à cette période habituellement bondée de touristes. Les locaux semblent apprécier la découverte de leur ville en mode touristique Ils apprécient également d'avoir du temps . Thomas et Armelle expliquent qu'ils sont plutôt habituellement dans une dynamique de travail et ne prennent pas le temps de profiter. les plages sont accessibles.
    La petite famille en profite pour visiter des jolis sites.

Virginie en camping-car en France

  • Autre famille de camping-caristes, celle de Virginie. Elle vient de reprendre la route. Nous l'avions eu il y a quelques semaines suite à leurs déboires avec la ville de Berck et la maréchaussée locale (Episode #18). Ils rentraient alors en France après avoir entamé, quelques mois plus tôt, un tour du monde. Ils ont quitté le gite de la pommeraie près d'Arras pour se rendre dans leur famille à Lyon. Ils attendent l'ouverture de frontières pour aller en Espagne et au Portugal avant de rejoindre le Maroc. Si ça ne se passait pas comme prévu, leur plan B serait d'aller en Asie. Leur page Facebook : On the road again.

Théo rentré du Mexique

  • Ingénieur jusqu'à l'âge de 30 ans, il a laissé tomber son boulot pour voyager : Inde, plusieurs tours du monde, Colombie, Népal. L'an passé, il a eu l' opportunité de travailler dans un centre de yoga dans l'Etat de Oaxaca au Mexique, pour organiser des retraites. Le coronavirus a stoppé la formation et les étudiants, par craintes, sont rentrés chez eux. Théo a pris la décision de rester au Mexique, au bord de la mer, plutôt qu'enfermé en France. Petit à petit la situation a évolué dans le pays. Rapidement, les villages ont fermé, des barrages ont été érigés sur les routes pour contrôler les allées et venues de la population. Des hôpitaux référents ont été désignés. L'ambiance a changé, tous les touristes sont partis. Les villages de pêcheurs qui vivent du tourisme commencent à ne plus avoir de fonds. Des banques alimentaires se sont mises en place.
    Théo a pris la décision de partir fin avril pour Paris car il sentait qu'il ne pouvait pas vraiment les aider, si ce n'était en leur louant la maison jusque septembre. Face à cette situation de pauvreté, il s'est remis en question profondément. On va devoir faire face à des difficultés qu on aura provoqué sur la planète. Son site : samalaya.com

Anthony d'Educart

  • Anthony d'Educart  a reçu son fourgon arrivé ! Ce prof du collège est allé avec son meilleur ami, chercher son superbe van importé du Mexique afin d'en profiter cet été. Il envisage de voyager en France à défaut de repartir en Europe pour la suite de leur projet Educart. Il nous parle aussi de cette reprise de travail en tant que professeur, qui reste relativement anxiogène.

Musique  : Danakil "les champs de rose"

Soutenez-nous sur Tipeee !

21 May 2020Au-delà des murs #4401:08:47

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?

Quels sont vos projets  ? exprimez-vous !

Paul rentre du Pérou

  • Paul est arrivé à Buenos Aires le 9 décembre. Il a parcouru le Paraguay, découvert les chutes d'Iguazu, sillonné l'Uruguay avant de revenir en Argentine où il est allé à Ushuaia. Là il a rencontré Seb que nous avions dans l'émission ADDM#40 et avec qui il a voyagé. Tous les deux sont descendus juqu'au chili (Atacama) avant de retourner en Argentine (à Salta). Ils ont pris la direction de la Bolivie puis du Pérou. C'est le 8 mars, alors qu'ils étaient à Cuzco, que le confinement a commencé. Il a passé un mois dans un Airbnb à 4. Il a plutôt bien vécu ce confinement bien que la population était méfiante envers eux. Ainsi, les voisins ont menacé d'appeler la police s'ils continuaient a courir autour de la maison...
    Un peu optimistes, les deux acolytes pensaient repartir assez vite alors que... pas du tout. Après que Seb soit finalement rentré sur un vol de rapatriement, Paul a décidé de faire la même chose, de crainte qu'ils arrêtent les liaisons aériennes fin avril. Ce qui était prévu au départ.

Mathieu expatrié en Italie

  • Mathieu vit à Rome où il était confiné. Dans de précédentes émissions, il nous avait parlé de gens contents de profiter du parc, pour la première fois depuis le déconfinement. Il nous confirme que les grands parcs, les grands espaces de nature sont les lieux de prédilection des Romains. Le centre-ville lui ,reste peu fréquenté voir pas du tout. Les italiens restent méfiants de manière générale. Mathieu raconte qu'il avait proposé à des amis de se retrouver et il a essuyé un refus par peur...
    L'expatrié profite de son coin de jardin et finalement ne ressent pas le besoin de sortir. Concernant les achats, des magasins ont rouvert. Quand aux écoles, elles ne rouvriront pas avant la prochaine rentrée.

Marc en vacances au Japon

  • Marc est au Japon depuis bientôt 3 mois. Un voyage prévu l'an passé  mais qu'il avait dû reporter cette année. Marc est aussi Astronome. Il a déjà emmené des gens voir des éclipses dans divers pays. Il anime même une émission scientifique pour Radio Méga à Valence.
    Arrivé donc fin février à Kamakura, il témoigne de la situation au Japon : la circulation est libre dans les transports en commun, les boutiques sont fermées, bon nombre de restaurants proposent des plats à emporter. Néanmoins, pas de confinement obligatoire : les gens sont invités à rester chez eux ! Marc a pu découvrir Kyoto vide de touristes, seul, ce qui n' arrive jamais !
    Le port du masque était obligatoire déjà en février pour les personnes âgées et afin d'éviter les allergies au pollen.
    Néanmoins, pas de confinement obligatoire : les gens sont invités à rester chez eux !

Musique : Get up Stand up - Keith Richards et Keb Mo

Soutenez-nous sur Tipeee !

22 May 2020Au-delà des murs #4500:57:00

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?


Sabrina en Inde

  • Sabrina est confinée dans le centre-est de l'Inde avec son mari dans sa belle famille. Tous les deux vivent dans la région grenobloise. Son mari cuisine des plats indiens et les vend sur les marchés isérois. Sabrina elle, vend des produits artisanaux indiens. Comment les choses évoluent-elles pour le couple toujours coincés en Inde depuis sa dernière intervention dans l'émission ?
    Sabrina nous raconte notamment qu'elle  était assez tranquille dans son village. Elle se plait en Inde et ne semble pas pressée de rentrer. Toutefois les choses changent : la crise touche tant de pauvres gens. Elle voit les migrants de l'intérieur traverser le pays pour retourner dans les villes travailler.

Cécile en Jordanie

  • Cécile est resté confinée à Amman. Elle y vit depuis décembre et donne des cours de français en ligne et apprend l'arabe avec une amie. Qu'en est il aujourd'hui ?
    Elle a déménagé et vient d'adopter un chat.  Cécile devra adapter ses prochains voyages...

Coralie a regagné les Alpages

  • Nomade, Coralie voyage avec avec un cheval, un poney et un chien. La petite caravane se déplace sur les chemins français au gré des contrats saisonniers de Coralie. Sauf que le covid et le confinement a changé la donne. Elle a dû trouver un transporteur équin pour la conduire en Maurienne depuis les Hautes-Alpes où elle avait passé l'hiver. Fraichement arrivée en Savoie, elle prend ses marques et apprend le difficile métier de bergère. On en profite pour parler du loup très présent dans la région. Coralie n'est pas inquiète et son propriétaire a un regard plutôt bienveillant vis à vis du prédateur.

Clémence et Fabien vivent au Sri-Lanka

  • Elle est Française. Lui est suisse. Depuis 6 ans ils mettent un point d'honneur à voyager aussi souvent que possible aux quatre coins du monde.  En 2018, année de ses 30 ans, le rêve de Clémence était de les fêter au rocher du lion à Sigiriya au Sri-Lanka. Ce voyage a changé leur vie ! A peine rentrés en France, Fabien lançait l'idée un peu folle de s'expatrier sur l'île de Ceylan. En août 2018, ils sont donc repartis afin de voir si ce rêve était réalisable. Ils ont rencontré un maximum d'expatriés pour écouter les bonnes et surtout les mauvaises histoires. Janvier 2019, 9 mois après leur premier voyage là-bas, ils sont repartis avec seulement un billet aller en poche et 2 valises.
    Ils sont depuis installés dans la région centre, dans la ville sacrée de Kandy. Ils ont une maison d'hôtes et une agence de voyage spécialisée dans le voyage éthique et écologique. Avec eux : pas de promenades à dos d'éléphants, ni d'orphelinats d'animaux. Ils privilégient les guest-houses ou les hôtels familiaux aux grands groupes hôteliers. Ils emmènent leurs clients hors des sentiers battus et loin des touristes. Leur but : faire découvrir le Sri-Lanka comme ils le connaissent et l'aiment. Mais en ce moment, forcément, tout est à l arrêt, et pour combien de temps... ?
    Le couple a un blog pour partager l'expatriation, les galères de vivre à 8000 km de leurs racines mais aussi les joies d'habiter sur une île paradisiaque. Ils partagent leur démarche vers une vie zéro déchet, et leurs conseils pour découvrir l'île, ses endroits indispensables, leurs activités, les bons plans, ... http://unpasseportencavale.com

Soutenez-nous sur Tipeee !

23 May 2020Au-delà des murs #4600:45:47

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?

Jean-David en Polynésie Française

  • Jean-David prépare un départ pour la Polynésie avec 16 membres de sa famille  ! Il devrait partir le 5 juillet pour Tahiti. Ensuite, ils embarqueront à bord du cargo-mixte l'Aranui qui emmènera jusqu'aux iles marquises en passant par les Tuamotu et les îles de la Société. Un voyage de trois semaines les attend à moins que ... Si la famille attend ce voyage depuis un an, il n'est pas certain qu'ils puissent embarquer dans un peu plus d'un mois pour ce voyage à l'autre bout du monde !

Tiffen au Portugal

  • Tiffen (et Élodie) sont au Portugal. Le couple vit en camion avec son bébé. Ils ont débuté leur voyage en février dans le sud de la France avant de prendre la direction de l'Espagne et du Portugal. Tous les trois étaient confinés jusqu'au 2 mai dans le sud du Portugal, sur un bout de terrain qu'on leur prête.
    Ils font voyager leur spectacle de cirque aérien à travers les pays. Ils ont créé leur compagnie itinérante "Attara Cirkus" il y a 2 ans. Mais le coronavirus a changé leur spectacle qu'ils ne peuvent plus présenter  et proposent un petit numéro de quelques minutes qu'ils jouent sur les spots sur lesquels ils se garent. Dans leur création artistique, Tiffen crée la musique, avec une harpe, de l'accordéon et de la basse, avec une pédale de loop pour les effets.

Thomas en Thaïlande

  • Thomas est confiné en Thaïlande. Les mesures devraient s'assouplir d'ici la fin du mois de mai. Mais rien n'est encore confirmé. Cela dit, il vit un "confinement de luxe" sur l'île Koh Tao, située au sud de la Thaïlande. Même si les autorités ne rigolent pas avec le respect des mesures (amendes proche de 1000 euros et peines de prison en cas de non respect des consignes, couvre-feu entre 22h à 4h du matin, rassemblements de plus de 4 personnes interdits, vente d'alcool prohibée durant plusieurs semaines), Thomas a un certain nombre de liberté comme la possibilité de sortir durant la journée et d'aller à la mer. Thomas nous parlent également de son tour de l'Asie en sac-à-dos entamé début février.

Mat  en Tanzanie

  • Mat a été stoppé dans son tour du continent africain en Tanzanie. Tour qu'il a entamé en 2018. Le pays n'a pas fermé ses frontière mais les voisins eux, oui ! Il était donc coincé et trépigne d'impatience. Il espère repartir bientôt mais il n'a aucune date. En attendant, il espère gravir deux sommets tanzaniens dont  le Kilimandjaro qui culmine à 3 962 m. Il n'irait pas seul dans cette aventure. Un ami Maasaï qui l'héberge lui servirait de guide.

Soutenez-nous sur Tipeee !

29 May 2020Au-delà des murs #4701:11:38

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?

Estelle est au Bélize

  • Depuis le 10 février, Estelle est au Bélize. Elle a entamé un long voyage en 2018 avec son copain en Amérique Latine, en Asie mais aussi en Europe. Le couple s'est finalement séparé au Canada. Estelle a ensuite pris la route vers les US et l'Amérique Latine. Une traversée de six mois. Six longs mois de réflexion, d'introspection, au cours desquels elle combine voyage et photo, sa passion. Elle a créé un blog pour du volontariat.
    Après le Mexique, elle se retrouve coincée au Bélize. Elle attend que les frontières rouvrent pour continuer à descendre l'Amérique latine. Pour suivre sa page Facebook : Just en Vadrouille

Diane nomade en France

  • Nomade depuis plusieurs années, d'abord en camion puis en voiture, Diane a décidé en 2011 de voyager avec un âne, Pedro, avec lequel elle traverse la France. Elle souhaitait ne plus polluer et fuir la violence des routes. Etre un peu plus libre et légère aussi A bientôt 59 ans, elle a passé l'hiver et le confinement en Bretagne. Elle a acheté un deuxième âne pour continuer le voyage. Elle nous raconte la mésaventure qui lui est arrivée au printemps : le bâtiment où elle logeait a pris feu...

David en Nouvelle-Calédonie

  • Fidèle auditeur de l'émission Allô la Planète, David a voyagé une dizaine d'années, en stop et en bus. L'essentiel pour lui était de voyager sans trop prendre l'avion. Après avoir traversé de nombreux pays, c'est finalement en Nouvelle Calédonie que son itinérance s'est arrêtée. Son travail le passionne. Il est animateur sur Radio Première. Il traite de sujets de société et des "coups de gueule / coups de cœur" qui permettent d'échanger avec les gens et de dégager le positif de toute situation. Il aime apporter les courants nouveaux dans le dialogue quotidien échangeant avec divers acteurs.

Marc est rentré du japon

  • Nous avions eu Marc il y a quelques jours alors qu'il s'apprêtait à rentrer du Japon. Dans cet épisode, il nous raconte son retour en France. Son arrivée à l'aéroport, les contrôles inexistants et l'étonnant contraste avec le Japon, ...

Soutenez-nous sur Tipeee !

01 Jun 2020Au-delà des murs #4801:41:00

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, aux confinés en attente de déconfinement et aux confinés déconfinés  ! Le principe de l’émission  diffusée en direct tous les soirs à 21h sur la webradio www.allolaplanete.fr ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France , partir à la découverte de votre pays, et c'est vers la France que l'on part  dans ce nouvel épisode !

Le chemin de Stevenon / Chemin des Hugunots

  • Hubert Pfister est l'ancien président du chemin de Stevenson, il est aussi l'un des membres fondateurs du chemin des huguenots dans les Cévennes : "Sur les pas des Huguenots".
    Rappelons que le chemin de Stevenson (GR 70) est le chemin qui relie le massif central aux Vallées cévenoles.  En 1878, Robert Louis Stevenson (écrivain auteur notamment de L'Île au trésor (1883), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et de Voyage avec un âne dans les Cévennes) était parti de Monastier-en-Gazelle et avait traversé quatre départements : la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard. 
    L'association du chemin de Stevenson regroupe 200 personnes, 160 hébergeurs et plusieurs prestataires de service, dont la possibilité de voyage avec un âne. Il est important pour elle, de garder l'esprit de Stevenson, qui était attaché aux paysages et à la population qui y vivait. Il le raconte très bien dans son livre. Plus qu'un récit de voyage, c'est un récit de rencontres !

    Habituellement au printemps, les randonneurs sont nombreux à fréquenter cet itinéraire. Cette année, les pas ne résonnent pas sur le chemin Pourtant, le chemin de Stevenson représentent entre 7000 et 8000 randonneurs et un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros. Le covid provoque un traumatisme financier et de grandes interrogations. Toutefois, tous les acteurs de cet itinéraire ont la volonté de dépasser ce temps difficile et de remettre en route ces activités.

    Hubert Pfister évoque également le sentier des Huguenots qui suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Celui des protestants après la révocation de l'Edit de Nantes qui ont fui le Royaume de France. Au départ du Poet Laval (Drôme) et de Mialet (Gard-Cévennes), le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin traverse de nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises. Pour Hubert Pfister, la notion de citoyenneté européenne entre en compte, et ces chemins permettent une réflexion en marchant. Ils font écho à notre histoire contemporaine.

Chemins de Saint Jacques de Compostelle

  • Annie Cardinet est présidente de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le bureau de cette fédération compte huit personnes. Elle est en lien avec 50 associations, de grandes comme des petites, ce qui représente 8000 adhérents !
    Nous allons voir depuis le covid, à quelles difficultés la fédération doit faire face, puisqu'elle se retrouve un peu démunie sans aide de l'Etat, les activités des associations reposant sur du bénévolat. Activités qui relèvent pourtant d'un travail de titan, pour permettre aux pèlerins d'être bien accueilli, d'entretenir ce lien fraternel, familial qui se crée lors des rencontres sur le chemin à un moment donné. Une grande organisation derrière, on entre pas dans les détails ce soir, mais on va parler de ce qui peut être possible pour les futurs pèlerins.
    Le message pour le moment est "Reprenez vos chaussures mais pas vos sacs". Ils attendent les consignes du 2 juin, certains hébergeurs comme au Puy en Velay on prévu de rouvrir le 1er juin.
    Ils n'ont pas vraiment de vrai comptage de pèlerins, ils représentent une grande variété de nationalités et divers motifs de randonner, qui s'offrent du temps pour pouvoir provoquer un cheminement en soi.

Gérald voyage à cheval

  • Gérald habite en Sologne. Il voyage avec un cheval de selle et un mulet de bât. Il a fait plusieurs voyages d'un mois en France. Son premier grand voyage l'a emmené en Bretagne. Un voyage en solo de 3 mois. Il a également et relier Orléans à Prague en passant par l'Allemagne, la  République Tchèque.
    Le projet prévu pour le 13 juillet est de partir rejoindre un cavalier voyageur qui voyage depuis un an entre les Etats Unis et le Canada. Un voyage à cheval. Une belle descente des rocheuses canadiennes. En attente d'infos, à ce jour, rien de la part des ambassades.
    Il a un plan  B : tour du Queyras à cheval pendant 15 jours. Partir loin ou à côté, il éprouve le même plaisir : celui de faire des rencontres . Le cheval aide à aller à la rencontre des gens, Il est adhérent d'equi-liberté avec qui il travaille sur la réalisation d'un grand itinéraire sur la route des mulets.

Mathieu (Italie), la diagonale du vide

  • En 2015-2016, Mathieu a fait un "voyage exotique" :  La traversée de la France par la diagonale du vide : une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France. Durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière, Mathieu a sillonné ces campagnes isolées durant dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France. C'était l'occasion pour lui d'aller à la rencontre de leurs habitants. De prendre le temps de découvrir l'environnement.
    Il nous donne 3 lieux à découvrir sur la diagonale du vide : le monts des forêts dans la Meuse, qui abrite culture et nature. La rando du Cézalier entre le Cantal et le Puy de Dôme appelé aussi "la petite Mongolie" Enfin, il nous invite à découvrir dans l'allier, un lieu peinturluré, le centre de street art d'artistes du monde entier.

Solange  et les voies vertes

  • Solange vit en région parisiennne. Avant le confinement, elle était en voyage début décembre, en Amérique centrale. Elle a  vécu d'ailleurs un peu le confinement au Panama.
    Si elle est frustrée par la limite des 100 km, elle reconnaît que la période du confinement lui avait permis de redéfinir les priorités et retrouver sa famille. En revanche, elle témoigne de ses difficultés : celles de ne pas pouvoir prévoir justement. Elle a pour projets de faire le tour de France des festivals alternatifs. C'est une autre manière de voyager. Mais avec le Covid, ce projet est tombé à l'eau !
    Alors Solange envisage à présent un autre projet itinérant à vélo sur une voie verte. Beaucoup de pistes cyclables existent. Elle a donc l'espoir d'aller au-delà des 100 km. Alterner voyage seule en vélo (peut-être électrique) et voyage à deux avec son mari ? Elle aimerait partir début juin ou en juillet, sur la voie Nantes Hendaye.
     

Musique : Tamikrest : Chatma

Soutenez-nous sur Tipeee !

04 Jun 2020Au-delà des murs #4900:52:49

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid. ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France , partir à la découverte de votre pays?

Quels sont vos projets  ? exprimez-vous !

Erwan est au Mexique

  • Erwan a entamé un voyage en octobre 2018 du Canada jusqu'au Pérou. Il est parti en stop pendant 14 mois à la recherche d'une autre manière de vivre.
    Il est revenu ensuite au Mexique, à la Paz, en basse Californie du sud où il est confiné. Il va aussi voir sa copine à Ciudad constitucion qui se trouve à 2 h. Il peut circuler sans problèmes, quelques contrôles légers. Les mesures dans la ville où ils se trouve sont moins strictes que dans le reste du Mexique. Il se trouve là-bas depuis 5 mois ! Il a fait un peu de volontariat dans des auberges. Pas mal de commerces sont fermés, il observe une population qui se relâche un peu alors qu'elle devrait faire attention..pas mal de commerces fermés, restaurants qui font à emporter. Ses projets de voyage vont changer, il vient d'apprendre qu'il va être papa dans quelques mois.

Rina vit à Madagascar

  • Rina est malgache, mariée à un breton râleur. Elle est confinée à Antsirabe, dans sa fabrique artisanale de savons et de légumes secs bio.
    Elle a fait ses études en communication à Toulouse. C'était son premier voyage. Elle a vadrouillé également en Espagne et aime beaucoup la Bretagne. Elle lui rappelle étrangement son pays natal. La forêt de Brocéliande ressemble à Andasibe, où elle a acheté un terrain. 
    Trois régions sont concernées par la maladie (Tamatave, Fianarantsoa, et Tana). Rina nous raconte qu'il y a eu 3 décès à Tamatave et que les malgaches ont peur du virus. Le pays est confiné par zones. Les mesures sanitaires sont strictes pour contenir le covid. Le port du masque est obligatoire et les gens acceptent les mesures. La plupart des institutions ne sont ouvertes qu'en demi journée.
    Pour Rina le confinement est positif. Il booste sa productivité. Elle ne vend rien pour le moment : la lourdeur administrative est une barrière pour les jeunes entrepreneurs. Elle est en mode "recherche et développement". Des touristes sont coincés sur l"île et d'autres n ont pas envie de repartir.

Fabrice Dubesset en Colombie

  • Confiné à Bogota depuis le 19 mars, Fabrice vit en Colombie. Les mesures sont prévues jusqu'au 31 mai ! Des mesures prises tôt. La crise est bien gérée. Il y a peu d'aides de l'Etat en revanche, ce qui est difficile pour une population qui vit au jour le jour.
    Fabrice travaille sur son blog Instinct Voyageur, et  vient terminer son livre qui sera publié en juin. Intitulé "libre d'être",  c'est un livre pratique avec des témoignages de voyageurs.
    Selon lui, le voyage après le covid sera porté vers un voyage moins fréquent mais plus longtemps.
    Fabrice voyage depuis 2011. Il produit un podcast que nous diffusons sur la radio Allô la Planète : "Instinct voyageur" (IVCAST). Une émission dédiée à ceux qui veulent voyager plus, faire un break dans leur vie pour vivre autour du monde ou à l'étranger. Il parle d indépendance, de mode de vie digital nomad.

Samantha et Pierrot sont en Dordogne

  • Le couple voyage depuis une dizaine d'années. D'abord en camion, au Maroc... En 2015, ils ont eu envie de changer de mode de voyage. Pierrot est surfeur et Samantha avait envie de faire autre chose, voyager avec un équidé. Ils ont donc acheté un mulet au Maroc, et sont rentrés en France, à l'Île d'Oleron.
    Suite à un accident au Portugal avec leur roulotte, en 2018, ils ont décidé de changer leur façon de voyager Ils ont rapatrié deux autres mules et sont nomades avec 4 équidés. Fini la roulotte pour éviter les routes.
    La caravane est partie le 9 mars du Var (ils y cultivent la terre, font de la traction animale et de la permaculture), pour une transhumance  jusqu'à l'Atlantique. Pendant que la France était confinée, ils ont  traversé la France. 700 km à pied avec les mules. Ils ont eu quelques contrôles de gendarmerie pendant le confinement mais tout s'est toujours bien passé avec les forces de l'ordre.
    Nous les avons eu alors qu'ils étaient stoppés en Dordogne dans l'attente de matériel pour les mules. Leur itinérance était rendu compliquée par le le confinement car les magasins étaient souvent fermés.
    Au total, ils ont déjà parcouru 7000 km en attelage et se définissent comme "Sages comme des sauvages".
    Pour les suivre sur Facebook : Les Têtes de Mule

Musique : Arturo O'Farrill et The Afro Latin Jazz Orchestra : Alma Vacia

Soutenez-nous sur Tipeee !

07 Jun 2020Au-delà des murs #5000:56:25

50e émission ! Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés, des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. Parlez-nous de votre voyage ! Racontez nous votre aventure avant et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets, dans les pays où vous vous trouvez ? Un changement se profile ?Quoi qu'il arrive dès que les frontières ouvriront vous repartirez ? Si oui comment ? Par avion ? En bateau stop, le pouce levé ? Vous voyagez dans un véhicule aménagé, en vélo ? Vous êtes accompagné d'un âne ou d'une mule ou autre ? Et où allez vous ? Loin loin loin, ou bien est ce le bon moment pour découvrir les beaux coins de France et voyager plus écolo ?

Venez nous raconter tout ça ! Dans cette émission ou une autre prochainement !

  • D'abord nous recevons Pauline, elle habite au Royaume Uni, au nord de Manchester :

De toute évidence Pauline a beaucoup voyagé en Europe. Pendant 2 ans, elle a aussi travaillé en PVT (Permis Vacances Travail) au Canada. Elle a beaucoup voyagé au Québec, au Canada, elle connait bien cette partie du monde. Au Royaume Uni assez confinés, elle s'auto confine. En fait ici on compte 350 deces/jour. En outre elle devait partir au Maroc le 18 mars. Elle travaille dans l hôtellerie mais depuis le confinement s'amorce une réflexion. Alors elle pense à une formation de rédacteur web. De cette façon elle pourrait  pour changer de perspectives.  En ce moment dans l'hôtellerie, ça fait 4 mois qu'elle ne travaille pas. 

  • Ensuite nous retrouvons Perrine qui est aux USA, plus exactement à San Francisco.

A l'heure actuelle Perrine est nomade depuis 5 ans. En fait elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars. A ce moment là elle rejoint son époux américain afin de préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Jusque là le départ était prévu pour début mai. Mais voilà qu'elle se retrouve confinée en Californie. Précédemment nous avons eu plusieurs fois Perrine dans cette émission. De cette façon elle nous fait régulièrement un point sur la situation.

Au lendemain de la déclaration de Trump au cours de laquelle il a laissé entendre qu’un traitement à base « d’ultraviolets » ou « de désinfectant » était envisageable, Perrine nous affirme que 40 % des américains désapprouvent la gestion de la crise de Donald Trump ! Ca fait quand même 60% qui l’approuvent ! Les Etats Unis comptent 52188 décès aux US. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes au vue de la taille du pays et si on le compare au bilan Européen. Perrine envie les Néo-Zélandais compte tenu de leur première ministre qui montre combien elle est prévenante. En ce sens elle est présente pour guider et prendre soin de la population. A l’inverse selon elle, de Trump qui ne pense qu’à relever l’économie, proposant comme soin, des injections de désinfectant dans les poumons !

En matière de voyage, c'est elle l'organisatrice. D'abord elle a beaucoup voyagé en famille et avec des amis. Puis elle a décidé de partir seule au Portugal puis en Roumanie. Et puis elle a commencé son tour du monde en janvier 2020. Mais elle interrompue par le covid ! Alors elle est rentrée en Alsace. A Strasbourg elle pense travailler jusqu'à fin août. En fonction de la situation elle repartira en septembre vers le sud de l 'Europe, la Turquie et l'Ouzbékistan.

Son projet de tour du monde date d'il y a 10 ans. Elle a eu le temps d'y réfléchir et pour elle il est important de voyager en faisant attention à sa consommation et aux déchets ! Alors elle part sans avion au maximum et elle privilégie le lavable !

Dans son prochain voyage, nous la retouverons au Monténégro et en Arménie. Elle aimerait y faire du volontariat, et s'immerger dans le pays. C'est pour ça que le couchsurfing lui plaît tant ! Cette proximité lui permet de faire des portraits de femmes, voyageuses et pendant le confinement. Le voyage lui a appris à apprécier en écoutant les autres !

 

  • Enfin écoutons Marge qui est de retour du Bélize : 

Jusqu'ici elle a passé son confinement en Bretagne après être rentrée en express du Bélize ! Dès cette semaine elle part travailler à Mulhouse.

Avant le covid elle voyageait en stop, reliant Montréal au Bélize. Pendant les 3 mois passés au Canada et aux US elle a campé dans les parcs nationaux. Une fois 6 mois sur les routes du Mexique elle les sillonne pendant 6 mois. Enfin elle passe une semaine au Bélize puis retour à la case Bretagne dès que le Guatemala a fermé ses frontières !

Auparavant elle a voyagé de manière plus conventionnelle, en Europe, en Afrique du nord et en Amérique du Nord . En 2015 elle a voyagé dans l'Ouest américain pendant 10 jours avec des personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle partie plusieurs fois dans l 'Est américain car elle a habité Montréal pendant 4 ans. En 2016 elle effectue un travail de volontariat dans un hopital psychiatrique bolivien pendant 2 mois. A la suite de cette expérience, elle reste un mois de plus pour voyager au Pérou. C'est cet épisode qui lui a le plus donné envie de faire un long voyage et d'être plus près des gens. Et un voyage initiatique de 3 semaines en stop dans les provinces maritimes de l'Est canadien.

Musique : HK et les saltimbanque Padam Padam

Soutenez-nous sur Tipeee !

10 Jun 2020Au-delà des murs #5100:57:50

51e émission ! Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés, des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. Parlez-nous de votre voyage ! Racontez nous votre aventure avant et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets, dans les pays où vous vous trouvez ? Un changement se profile ? Quoi qu’il arrive dès que les frontières ouvriront vous repartirez ? Si oui comment ? Par avion ? En bateau stop, le pouce levé ? Vous voyagez dans un véhicule aménagé, en vélo ? Vous êtes accompagné d’un âne ou d’une mule ou autre ? Et où allez vous ? Loin loin loin, ou bien est ce le bon moment pour découvrir les beaux coins de France et voyager plus écolo ?

Venez nous raconter tout ça ! Dans cette émission ou une autre prochainement !

  • D'abord nous accueillons Amine et Chloé en direct du Maroc.

Au Maroc on ne rigole pas avec le confinement

Au moment où nous parlons, ça fait plus d'un an qu'ils vivent à Marrakech. Ils sont installés dans leur maison familiale et vivent en confinement total. Depuis 2 jours, les marocains ont l’obligation de porter un masque pour sortir. C’est Chloé qui confectionne leurs masques avant de pouvoir aller en acheter qui soient aux normes. Pendant le confinement le Maroc a instauré un couvre-feu à partir de 18h. Dans l'hypothèse où une voiture était dehors au moment de l’interdiction de circuler, elle partait direct à la fourrière. Enfin, si quelqu’un sortait sans ses papiers, il était arrêté. On ne plaisante pas au Maroc ! Le Roi a pris des mesures strictes très rapidement pour éviter la propagation du coronavirus. Si la situation empirait, ce serait catastrophique pour ce pays qui n’a pas les moyens de gérer une crise sanitaire. 

Un commerce d'artisanat ouvert il y a à peine 3 mois

Le couple explique qu’il avait ouvert une boutique où ils vendent des produits de design d'artisanat du monde entier. C'était il y a 3 mois et ils l'ont appelée le Pingouin du désert. Malheureusement, ils ont dû la fermer. Ici le confinement est prévu jusqu'au 10 juin.
Amine nous raconte qu'une cinquantaine de commerçants se regroupent pour organiser une vente aux enchères sur Instagram Marrakech creative for love.
Certains employés ont reçu une aide de l'Etat. Mais beaucoup de gens vivent de l'économie informelle. Ils n'ont pas pu être aidés. Malgré tout il y a toujours un bel esprit d'entraide. Amine et Chloé développent toujours leur site internet Le pingouin du désert.

Aujourd'hui il n'y a plus de couvre-feu et ils nous racontent que pour la fête de L'Aïd en fin de ramadan, chacun est resté chez soi. En ce qui concerne un potentiel rapatriement, ils nous expliquent que la France impose une quatorzaine à un marocain qui rentrerait en France alors qu'elle ne l'impose pas à d'autres pays.

  • Puis nous rencontrons Bécaye Aïdara au Sénégal.

La situation au Sénégal pendant le confinement.

Bécaye Aïdara est un lycéen sénégalais. Mais confiné depuis le 21 mars et il ne va plus à l’école. Le confinement devrait se terminer le 2 juin. La situation est difficile dans le pays et la population en Casamance reste bien confinée sous peine de coups de bâton de la part autorités. Les autorités ont instauré un couvre-feu de 20h à 6h du matin. A ce jour, il n’y a pas de cas à Vilajuana, dans le village de  Bécaye Aïdara. Lui, il a de quoi manger et un toit. Alors il a décidé d’aider les enfants talibés des écoles coraniques qui se trouvent dans la rue à mendier pour manger. Bécaye Aïdara mène des actions pour les aider. Pour cela, il va au marché et explique aux commerçants la vie rude de ces enfants. Il tente de récolter de l’argent auprès d’eux afin que les petits cessent la mendicité dans les rues et puissent rentrer chez eux.

Il aide les enfants des écoles coraniques.

En tant qu’ancien enfant allant au dhara (école coranique) pour apprendre le coran, Bécaye Aïdara raconte qu’il est de son devoir d’aider ces enfants qui n’ont pas la chance de rentrer manger chaque jour dans leur foyer, comme c’était le cas pour lui. Ainsi le jeune homme explique qu’il n y a aucune aide de l’Etat pour les enfants de son village. Alors il a motivé une dizaine d’étudiants pour aller sur le terrain avec lui et expliquer la vie de ces enfants talibés. Il nous raconte qu'il a pu reprendre contact avec une école coranique et lui remettre régulièrement des denrées récoltées (achat de riz, de légumes) pour les enfants . Les commerçants sont sensibles à ses actions de récolte de fonds sur le marché.

Au cours de son témoignage, Bécaye Aïdara nous confie qu’il a beaucoup d’estime pour Benjamin Jayre de l’association "Permacabadio" . Il a, selon lui, beaucoup agi au Sénégal. Il développe des projets de  permaculture, et avec des dons humanitaires, il a créé une ambulance dans le pays.

Maintenant la vie reprend son cours, les écoles rouvrent et Bécaye Aïdara va reprendre les cours. Il va toutefois garder du temps pour poursuivre son aide aux enfants des rues.

  • Ensuite nous retrouvons Audrey en Tunisie

Audrey et Bastien voyagent avec leurs 2 enfants. Ils sont partis pour un tour du monde. Vous pouvez suivre leur périple sur leur blog Here We Are. La première fois c'était en 2008 et ils n'étaient que tous les deux. Alors là ils voulaient partir en famille. Ils sont aujourd'hui nomades. A ce jour, la vie revient à la normale tout doucement. Ils racontent qu'ils vont se rapprocher de Tunis. Ensuite ils veulent prendre le bateau pour aller voir leur famille en France.

Nous leur avions parlé dans l'épisode 13 D'Au-delà des murs.

  • Enfin Lilou de Pause Vélo nous rejoint dans Au-delà des Murs.

Pour rappel "Pause vélo" c'est une émission sur le vélo en tant que mode de déplacement. On y cause sur un ton détendu de ce qui fait aimer le vélo et de tous ceux qui font aimer le vélo. Tout ça pour rendre le monde meilleur et pour sauver l'humanité ! En espérant très fort que le vélo devienne le mode de transport dominant ! D'ailleurs on compte sur vous pour alimenter son contenu. Proposez-nous des chroniques, écrivez-nous des billets d'humeurs, des sketchs... Ecrivez leur à info@pausevelo.com

Ce soir Lilou raconte que le covid a eu du bon, question vélo. Des mesures en faveur du déplacement à vélo ont été prises. Entre autre, la mise en place d'un forfait mobilité pour aller au travail avec une aide de 400 euros du gouvernement. De plus 1h ou 2h sont offertes en vélo école à ceux qui le souhaitent. En outre plusieurs pistes cyclables vont être créées.

Soutenez-nous sur Tipeee !

01 Jul 2020Au-delà des murs #5200:56:38

52e émission ! Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés, des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. Parlez-nous de votre voyage ! Racontez nous votre aventure avant et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets, dans les pays où vous vous trouvez ? Un changement se profile ? Quoi qu’il arrive dès que les frontières ouvriront vous repartirez ? Si oui comment ? Par avion ? En bateau stop, le pouce levé ? Vous voyagez dans un véhicule aménagé, en vélo ? Vous êtes accompagné d’un âne ou d’une mule ou autre ? Et où allez vous ? Loin loin loin, ou bien est ce le bon moment pour découvrir les beaux coins de France et voyager plus écolo ?

Venez nous raconter tout ça ! Dans cette émission ou une autre prochainement !

  • D'abord nous recevons Fiona qui vit en Irlande :

Certes, Fiona est une grande voyageuse mais actuellement elle vit à Charleville, en Irlande. Notons que c'est une ville qui se situe dans le sud du pays, entre Limerick et Cork. D'une façon générale, à la campagne, les Irlandais se promènent encore. En revanche, elle souligne que les habitants vivent à moins d’ 1 km de chacun de leur voisin. Le confinement se passe bien à la campagne ! A l'heure actuelle c’est le couple qui a pris la décision d’aller se confiner dans la famille de James.  Mais le Royaume-Uni tergiverse autour de la question. Aujourd’hui, l’Irlande a une position similaire à la France mais de façon moins stricte. De plus, le confinement a commencé plus tôt. En vérité, l’île enregistre très peu de cas. Mais ici on a mis en place des mesures restrictives de déplacement. En outre l'Irlande a fermé les lieux sociaux (bars, restos, écoles) depuis presque 3 semaines. De plus on déconseille aux habitants de se déplacer, surtout dans les villes. Néanmoins les autorités n'ont pas jugé nécessaire de fermer les magasins et les entreprises. Fiona raconte qu’en ville, le ratio entre le nombre d'habitants et le nombre de magasins d’alimentation est très élevé. En règle générale il n’y a pas de soucis d’approvisionnement. Elle nous raconte qu'il y a eu 2400 cas en Irlande et la vie y est quasi normale.

Au moment où nous parlons, Fiona a quitté l'Irlande pour le Royaume Uni. De plus elle et James doivent commencer à travailler à Londres bientôt.

  • Ensuite nous retrouvons Ruben au Pérou :

Ruben est péruvien et il vit à Cuzco, une ville située au sud du pays. Comme il le souligne, ici le confinement a commencé le 15 mars et initialement devait durer jusqu'au 12 avril. Aujourd'hui la fin du confinement est reportée au 30 juin ! Les autorités ont maintenu ouverts les marchés et les supermarchés, les pharmacies ou encore les banques. Les autres établissements et magasins sont eux, fermés.

Ruben nous avait parlé précédemment des différences de comportement entre le nord et le sud du pays. Selon lui, les gens continuent de vivre normalement dans les zones rurales par manque d'information. Ainsi, ils font les marchés, font pâturer le bétail. Ils n’écoutent pas le gouvernement qui dit de se confiner ! Dans le sud en revanche, comme à Cusco, les gens en ville écoutent le gouvernement et se confinent. Ces différences sont toujours les mêmes aujourd'hui. De fait, les restrictions ont augmenté. Le couvre feu est toujours en vigueur de 16h jusqu’à 5h du matin au nord, et de 18h à 5h au sud. Ruben a pu avec des amis du sud, fabriquer 500 masques, la fabrication de respirateurs ? avec les imprimantes 3D reste compliquée faute de matériaux, difficiles à se procurer.

Dès maintenant retrouvez Ruben dans l'épisode 12 d'Au-delà des murs.

Et puis précédemment nous avions reçu Fiona dans l'épisode 13 d'Au-delà des murs.

  • Enfin nous rappelons Moran qui nous appelle de Nouvelle Zélande :

Dans l'épisode 21 d'Au-Dela des Murs nous avions reçu Moran. Pour rappel, il vivait dans une ferme élevant 4500 vaches et entre 25 et 40 000 moutons ! Au quotidien il y travaillait avec sa compagne et y vivaient avec la famille de fermiers et leur trois enfants. 

Tous les 2 sont maintenant repartis. Ils ont passé un excellent confinement de 8 semaines dans la bulle de la ferme ! Maintenant leur idée est de prendre le Transibérien en septembre/octobre ou d'aller aux îles Fidji. L'avenir le leur dira. A ce jour ils disent avoir prévu de rentrer dans un an.

 Vous pouvez retrouver Moran sur son blog Rencontre le monde afin de suivre les aventures du couple.

Musique : Trans Kabar : O Linnde

Soutenez-nous sur Tipeee !

05 Feb 2024Les fabricants de vélos01:19:24

Dans cet épisode 12 d'Au-delà des murs, Flo et Steph reçoivent des fabricants de vélos. Anciens voyageurs, ils parlent de leur passion dans leur métier.

  • Spécialisé dans les vélos sur mesure depuis sa reconversion, Ben trouve sa passion dans l'assemblage personnalisé, répondant aux besoins variés de sa clientèle.
  • Artisan cadreur spécialisé dans les cadres de vélo sur mesure, Clément crée des cadres personnalisés en fonction des mesures et du type de pratique de chaque client.
  • Spécialisé dans les vélos complets sauf les cadres, Scott collabore avec divers fabricants pour offrir des équipements varies.
  • Eric, expert du vélo depuis 35 ans, se focalise maintenant sur les vélos électriques en Suisse.

Copie de Au-dela des murs S5.jpg

Soutenez-nous sur Tipeee !

08 Jul 2020Au-delà des murs #5301:12:55

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, aux confinés en attente de déconfinement et aux confinés déconfinés  ! Le principe de l’émission  diffusée en direct tous les soirs à 21h sur la webradio www.allolaplanete.fr ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France , partir à la découverte de votre pays, et c'est vers la France que l'on part  dans ce nouvel épisode !

  • Aujourd'hui nous recevons Sébastien Mengui (la Vallée des saints).

La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne.

C'est le directeur du site et co-fondateur de la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne qui nous en parle.

Sur les pentes de la colline de Carnoët, d’immenses statues s'élancent vers le ciel. Il s'agit d'un chantier. L’initiative un peu folle de Philippe Abjean. Pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, il a décidé d’élever des statues monumentales, entre 3 et 4 mètres de haut dans des blocs de granit bretons. Le Carnac du 21e siècle est lancé !

A terme, la Vallée des Saints regroupera 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut. Elles représentent les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne. En résumé c'est une aventure humaine, artistique et économique qui va créer, au-delà du chantier.

  • Toujours en France, François Haye vient nous parler du chemin Charles Péguy

Le chemin de Charles Péguy retrace la route parcourue à 2 reprises en 1912 et 1913. Cet itinéraire va de la région parisienne à Chartres sur un total de 140 kilomètres.

En 1967, François a lu l'oeuvre en prose de Charles Péguy. Cet ouvrage lui avait été offert par sa grand mère. Ensuite il effectue le pèlerinage des étudiants vers Chartres. En 1990 dans "La Croix" il découvre une étude consacrée à Péguy. C'est un véritable coup de foudre ! Plus tard, en 2000, au gré de sa passion pour les randonnées, il marche avec 3 compagnons. Dans leur périple ils prennent pour guide Péguy et son poème "La présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres". Il trace alors un nouveau chemin buissonnier sur les pas de l'écrivain. Il passe à travers le Hurepoix et la plaine Beauceronne. Puis 2 ans plus tard il parvient à convaincre plusieurs communes et 3 départements de créer un second balisage.

  • Ensuite nous retrouvons Stéphane Villain

Stéphane Villain est le président de Charentes Tourisme. Cette agence de développement touristique est née de l'association des 2 Charentes en 2018.

Nous l'avons appelé car Charentes tourisme a annoncé la distribution de 10 000 bons de 100 euros pour un séjour en Charente-Maritime ou en Charente entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020. Ce plan de soutien d'un million d'euros va permettre de venir en aide aux acteurs du tourisme des Charentes. Stéphane Villain nous parle des conditions de cette offre pour relancer les activités touristiques. L'agence de développement touristique espère des retombées entre 3 et 15 millions d'euros...

Nous demandons enfin à Stéphane Villain de nous donner trois sites à ne pas manquer lorsqu'on est en Charentes !

  • Enfin, nous appelons Alexandre et Loic sur le GR10 qui évoquent leur projet radiophonique "Le Midi à l'écoute"

Alexandre et Loïc partent à la découverte des sons et du vivant. Pour l'itinéraire ils ont choisi le GR10, dans les Pyrénées. Ainsi le 19 mai ils partent  de Banyuls-sur-Mer. En fait ils veulent faire une traversée de 2 mois jusqu'à Hendaye. Deux mois pour faire ressortir les sons d'une nature fragile, et donner la voix à ceux qui y vivent. Ceux là même qui la protègent, la préservent. Et aussi l'idée c'est de retrouver le contact avec les gens en cette période de déconfinement. Notamment au travers d'un certain sens de l'accueil.

Il s'agit d un voyage à la fois intemporel et temporel. Intemporel avec les sons de la nature et temporel car inscrit dans le temps du déconfinement. Certainement une période historique où on est nombreux à vouloir renouer avec la nature et le vivant.

  • Le CLAP de FIN pour Au-Dela des Murs version confinement c'est dans le numéro suivant :

Petit récapitulatif, nous avons parcouru depuis le début d ADDM pas mois de 63 pays et nous avons eu 158 invités !

Musique : Liberté attitude de Patrick Ewen

Soutenez-nous sur Tipeee !

12 Jul 2020Au-delà des murs #5403:06:03

Salut les confinés  !... Bienvenue dans la dernière dernière d'Au-Delà des Murs en version quotidienne !

Vous êtes très nombreux à avoir participé à l'émission. Ce soir, ce sont des anciens d'Allô la Planète qui passent à l'antenne. Et puis aussi on fait la rencontre d' une nouvelle qu'on avait jamais reçue et qu'on est contents d'avoir. Il s'agit d'Hafrooz qui est iranienne.

Pendant le confinement le principe de l’émission était : appelons un voyageur, un expat ou un habitant d’un autre pays ou continent.  Alors nous avons ouvert les frontières et ils nous ont parlé de leur quotidien ! Souvent ils étaient au beau milieu de leur voyage.

A l'antenne vous les avez écoutés nous raconter leur aventure avant et après covid. Le plus souvent ils ont partagé avec nous leurs projets. Or il se trouve qu'en grande majorité ils savent qu'ils vont repartir ! Le covid a marqué pour beaucoup un changement. Dès lors une réflexion intérieure est née quant à une autre manière d'envisager le voyage. Peut-être viendrez vous nous raconter cela prochainement !! Dans l' Au-Delà des Murs l'Hebdo ! Un nouvel Au-Delà des Murs avec un thème particulier chaque semaine !

  • Hafrooz Hassan travaille dans une agence de voyage iranienne à Shiraz

Son agence, KEY2PERSIA collabore avec l'agence Nomadays qui est spécialisée dans les voyages authentiques et francophones.

Le confinement d'Hafrooz a débuté au mois de mars et ce juste avant que la haute-saison touristique n'arrive. Or habituellement les touristes arrivent autour du 15 mars. Précédemment la France a organisé des rapatriements pour les touristes qui se trouvaient sur place. Habituellement ils accueillent en général des groupes d'une trentaine de personnes ou de plus petits groupes . Mais plusieurs voyages provenant d'Europe ont été annulés. Le tourisme a pris une part importante dans le développement économique de l'Iran. Alors la situation est d'autant plus compliquée avec le covid.

Elle raconte que les magasins d'alimentation et de première nécessité sont restés ouverts Mais pour le reste tout est fermé alors beaucoup de personnes ont perdu leur travail. Dans l'agence où elle travaille, tout le monde a pu garder son emploi en télétravail. Pourtant une grande partie du personnel des hôtels, les guides, les agents de tourisme se retrouvent dans une situation précaire.

Depuis le 21 mars, les hôtels ont recommencé à travailler et les cafés et restaurants ont rouvert. Alors bientôt il devrait en être de même pour les autres secteurs. Seules les écoles et les universités poursuivent les cours en ligne et les examens auront lieu de la même manière.

Ils ne savent pas quand les activités touristiques vont pouvoir reprendre. En effet les billets d'avions sont très chers et beaucoup de compagnies n'ont pas repris leurs vols depuis Téhéran.

Elle nous parle de l'importance de faire découvrir son pays. En l'occurrence l'Iran a une réputation entachée par des désaccords dans les relations diplomatiques. C'est un pays magnifique à découvrir. Il offre une grande richesse culturelle et naturelle. La liste est longue entre Persépolis, ses déserts et ses montagnes. A cela s'ajoute la possibilité de faire du trekking et du ski. Et puis on peut visiter de nombreux sites historiques et culturels.

L'accueil est chaleureux et la cuisine iranienne est aussi à découvrir.

  • Nous retrouvons ensuite Isabelle en Afrique du Sud

Auparavant le pays était en niveau 4 quand nous avions parlé à Isabelle dans l'émission #29 d'Au-Dela des Murs. Maintenant ils sont passés en niveau 3. D'ailleurs ils ont prit la décision de rentrer. Il se trouve que l'organisation des vols a repris et Isabelle et son mari Manu se sont inscrits sur une liste d'attente. Le problème reste le prix des billets de l'ordre de 1300 euros/personne jusqu'à Amsterdam.

En attendant, ils recherchent un volontariat pour obtenir un PVT qui leur permettra de quitter la province où ils se trouvent. En outre les écoles sont toujours fermées. Et petit à petit les activités reprennent un peu depuis 3 semaines, surtout les activités minières et agricoles. Néanmoins les hôtels et le tourisme restent pour le moment sans activité.

A ce jour il pensent encore rester encore un bon mois. Puis ils laisseront leur véhicule à Durban jusqu'à ce qu'ils puissent revenir en Amérique du sud pour la suite de leur voyage, quand ce sera possible.

D'ailleurs ils espèrent repartir en voyage début décembre. Nous les retrouverons peut-être dans les Andes le 14 décembre 2020 pour voir l'éclipse totale.

  • Yannick revient à l'antenne, il appelle de Bolivie

Yannick vit en Bolivie depuis 3 ans avec sa famille. Nous l'avions reçu dans l'épisode #3 d'Au-Delà des Murs. En ce moment sa femme est en France et ils ont été confinés à la Paz depuis 3 jours avant les mesures prises en France, alors que seulement 3 cas de coronavirus avaient été détectés. Il est instituteur au lycée français et ne voit donc plus ses élèves. Dès lors des cours à distance mis en place ! Les enfants n'ont toujours pas le droit de sortir. Pour ce qui est des adultes ils ont le droit de sortir une demi-journée par semaine pour les courses.

Il nous parle du gouvernement transitoire en place depuis octobre 2019. Dès lors l'opposition avait 90 jours pour préparer de nouvelles élections. Avec le covid les autorités les ont reportées  en mai, et finalement annulées. Cette situation fait monter la colère de l'opposition. Sur l'Altiplano, le confinement n'est pas trop respecté, les marchés sont ouverts les jeudis et dimanche. La police est malmenée par la population. A la Paz, l'armée est déployée dans les rues. De plus Yannick nous parle du trafic avec la production de coca. Celui-ci se poursuit et engendre des tensions avec la police et l'armée.

Avec le coronavirus, le gouvernement peut faire les choses à sa guise. Il se trouve que personnel hospitalier est caillassé et des médecins ont été évacués vers d'autres hôpitaux. Côté coronavirus, il y a 800 nouveaux cas/jour et un pic est attendu fin juillet.

Le moral est là quand même malgré le danger au-dehors. Les vols de rapatriement sont rares, Yannick aimerait pouvoir rentrer en France en juillet mais il est à la fois freiné par les contraintes et le coût. Il faut aller prendre l'avion à Santa Cruz et faire une quarantaine de 15 jours dans un hôtel spécialement prévu à cet effet. Cela coûterai 40 dollars par personne. Sa famille étant nombreuse, cela représente un coût considérable.

  • Bruno nous appelle d'Argentine

Il est confiné dans un petit village où il se sent bien. Quand le covid est arrivé il était sur un projet d'écovillage. Depuis il nous raconte qu'il a changé de lieu. Il se trouve aujourd'hui dans une ferme en permaculture. Visiblement les visas ne seraient plus renouvelés alors Bruno verra ce qu'il fera par la suite et en attendant il apprend !

  • Vishnu Panchariya est guide francophone en Inde

Rappelez-vous, il est confiné à Pondichéry. Nous l'avions reçu dans l'épisode #32 d'Au-Delà des Murs puis dans Lunchbox.  Bientôt il devrait pouvoir rentrer chez lui  et enfin retrouver sa famille au Rajasthan. En effet les compagnies aérienne proposent à nouveau des vols !

Il a mis à profit son confinement pour élaborer de nouveaux projets puisqu'il ne reprendra pas son travail de guide francophone avant un moment. Bientôt il nous reviendra nous parler bientôt de son nouveau projet.

En attendant vous pouvez le retrouver sur son site internet Guide Francophone Vishnu.

  • Macha vit toujours au canada 

Macha est une habituée d'Au-Delà des Murs puisque c'est la 4e fois que nous l'avons au téléphone. Ainsi pouvez la retrouver notamment dans l'épisode #42. Installée au Canada elle nous a tenu au courant de la situation Montréal. Chez elle les coiffeurs et salons d'esthétique rouvrent le 15 juin. Le camping aussi pour la famille avec des camps de jour pour les enfants. Les transports en commun aussi dans l'ensemble ont recommencé à desservir l'agglomération.

  • Sandrine fait le pont entre nous et les Marquises

Depuis 8 ans elle est bien connue des émissions d'Allô la planète ! Partie à pied en 2011 autour du monde, elle a finalement traversé l'Europe. Puis elle a navigué vers l'Amérique du sud. Ensuite elle a continué au Brésil avec sa 125cc. A un moment elle s'est faite rattraper par un dépassement de visa. Alors elle a repris la navigation vers l'Amérique du sud et le Brésil qu'elle adore. Une fois ressortie en zone hors visa, 2 mois de voyage seule au monde l'attendaient. Elle les a vécus avec un skipper avec qui elle voyage toujours. D'ailleurs depuis peu ils ont un petit mousse, Tao, âgé de 8 mois. Ils devaient venir en avril présenter leur petit mousse en France mais le covid est arrivé. Alors pour eux début de confinement le 20 avril suivi d'1 mois et demi dans une baie. Alors pour eux c'était plages et baignades à volonté contrairement aux voileux restés à bord de leur bateau avec interdiction de mettre le pied à terre. Le confinement a pris fin depuis un peu plus de 3 semaines. D'abord chaque île est restée isolée des autres. Puis depuis un peu plus d'une semaine, les navigations inter îles sont de nouveau ouvertes, et depuis peu la circulation inter archipel est autorisée.

Il n'y a pas de cas aux Marquises. La contamination s'est arrêtée à Tahiti et Moorea avec un cas importé par un touriste. Mais les locaux ont assimilé voileux et covid, ce qui amplifie le racisme anti-voileux.

  • Rose est toujours confiné à Mayotte.

Elle est ravie de pouvoir à nouveau randonner ! Pour rappel nous l'avions reçue dans les épisodes #19 et #42.

  • Anthony confiné en Loire-Atlantique après avoir parcouru l'Amérique Latine

Anthony a voyagé avec sa compagne Katherine dans le cadre du projet EduCarT. Nous les avons retrouvés dans les épisodes #3, #33, et #43.

  • Et enfin on présente plus Clément de Martinique

On peut le retrouver dans les épisodes #9 et #30.

CLAP DE FIN : un petit récapitulatif, nous avons parcouru depuis le début d ADDM 64 pays, 162 invités au moins dans l'émission ! Et sans compter les fidèles de la radio qui nous soutiennent !!!! Merci à vous tous !

Soutenez-nous sur Tipeee !

08 Feb 2024Le sens de l' engagement dans le voyage01:02:02

Dans cet épisode d’Au-delà des murs sur Allo la planète, Flo’ et Steph questionnent les invités sur le sens de l’ engagement.

  • Delphine est scout et son investissement pour une mission au Sénégal s’étend sur plusieurs mois.
  • Pascal partage sa vision d’encadrant chef scout.
  • Justine est cheftaine scout et guide de France chez les louveteaux.
  •  Jérémy est artiste voyageur à vélo cargo, il partage ce qui l’anime dans sa création.

Soutenez-nous sur Tipeee !

14 Feb 2024les peurs en voyage01:09:59

Dans ce nouvel épisode d'Au dela des murs sur la webradio des voyageurs Allo la planète,  Flo' et Steph' co-animent avec Jean-pierre Brouillaud autour de la question des peurs en voyage. les peurs sont-elles les mêmes pour tous?

  • Beatrice Nicod alias la marguerite à vélo, est une grande sportive. Le spina bifida freine son quotidien et alimente à la fois son âme de sportive. Elle partage sa préparation au voyage Du jura à -Tanger à vélo pour apporter un fauteuil roulant à Casablanca!
  • Remi Camus explore le monde. Il donne sa vision de la peur en tant que formateur en technique de survie.
  • Nicolas Linder est malvoyant et atteint du spina bifida. Grand routard, il s’apprête à vivre une aventure  qui le pousse dans ses retranchements.
  • Jean-Pierre Brouillaud, auteur conférencier non voyant a fait le tour du monde et co-anime l’émission.
  • Christian Hornick a vécu une vingtaine d’années en Inde, il explique sa vision de la peur en voyage.

Soutenez-nous sur Tipeee !

22 Sep 2024Voyager ou Rester : Les réflexions des invités00:58:22

Cesse-t-on à un moment d'avoir envie de voyager? Telle est  la thématique pour redémarrer la saison 6 d' Au-delà des murs. Chaque invité partagent ses réflexions entre Voyager ou rester, au micro de  Flo' et Steph sur la webradio des voyageurs Allo la planète.

  • Marine Menier, exploratrice, privilégie désormais les aventures locales. Elle apprécie la sédentarité et se questionne sur l’envie de repartir à l’étranger, préférant s’enrichir d’expériences proches de chez elle.
  • Sophie Schone, carnettiste, veut encore voyager, notamment en Asie. Bien qu’elle ressente l’appel des nouveaux horizons, elle explore aussi la possibilité de rester sédentaire pour nourrir son inspiration artistique.
  • Éric Lange, globe-trotter, malgré une vie bien établie, confie qu’il ressent toujours le besoin de voyager. La sédentarité lui offre des moments de pause avant de repartir à la découverte.
  • Morgane Lefevre, après cinq ans de voyage avec ses ânes, cherche un équilibre entre sédentarité et envie de repartir. Elle souhaite continuer à explorer, tout en s’ancrant quelque part pour mieux repartir.

Soutenez-nous sur Tipeee !

01 Oct 2024Faut-il garder une trace du voyage ?00:57:57

L’émission Au-delà des Murs aborde cette semaine la question de la trace que laisse un voyage. Faut-il absolument garder un souvenir palpable de ses aventures ? Pour y répondre, trois invités racontent leur expérience unique au micro de Flo' et Steph' sur la webradio des voyageurs Allo la planète.

  • Après huit ans en Colombie, Philippe a publié Colombie Magia de la Vida, un livre-photo pour partager la beauté et la diversité de ce pays. Il voit la trace du voyage comme un moyen de transmettre ses découvertes et de briser les clichés.
  • Laetitia a vécu expatriée pendant dix ans aux États-Unis. Elle préfère ne pas documenter ses voyages. Elle privilégie l'expérience intérieure, qui enrichit ses interactions avec les autres, plutôt que de créer des souvenirs matériels.
  • Rémi devait partir pour trois mois mais son voyage a duré six ans et demi. Son livre Tout commence par un grand oui aux aventures de la vie raconte comment dire "oui" aux opportunités a transformé sa vie. Pour lui, le voyage est avant tout une philosophie.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

07 Oct 2024Voyage t-on quand on part réaliser un documentaire ?01:04:28

 

Est-on vraiment en voyage quand on part réaliser un documentaire? Telle est  la thématique de cet épisode de  la saison 6 d' Au-delà des murs. Chaque invité partagent ses réflexions au micro de  Flo' et Steph sur la webradio des voyageurs Allo la planète. Les invités partagent leurs expériences. 

  • Mehdi utilise la caméra comme un outil pour se reconnecter à ses racines. Lors de son dernier tournage au Maroc, il a cherché à capturer l’authenticité de chaque moment. De la Tunisie à l'Inde, il raconte comment sa relation avec la caméra a façonné sa manière de voyager et d’interagir avec les lieux visités.
  • Pour Ruben, la caméra peut être à la fois un moyen de créer du lien et une barrière. Tiraillé entre son rôle de réalisateur et son envie de vivre l’instant présent, il choisit parfois de laisser son matériel de côté. Il nous explique comment il concilie ces deux aspects de sa vie de documentariste.
  • Olivier s’est lancé dans un périple à vélo en Bulgarie, sur les traces de son père disparu. À travers son film Merci, il rend hommage à son histoire familiale tout en découvrant ce pays méconnu. Son projet est une quête personnelle et un témoignage émouvant de ses rencontres sur la route.
  • Eric a constaté que la réalisation d’un documentaire transforme le voyage. Selon lui, les contraintes du tournage permettent de porter un regard plus profond sur ce qui l’entoure. Cette réflexion lui a permis de voir le documentaire non comme une restriction, mais comme une forme d’expression créative.

 

 

 

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

25 Oct 2024Changer de vie après le voyage00:58:07

L'émission Au-delà des murs, animée par Flo’ et Steph sur la webradio Allô la Planète, explore les histoires de voyageurs qui ont transformé leur vie grâce à leurs aventures. La thématique "Changer de vie après le voyage"  met en lumière des récits inspirants de personnes ayant quitté l'autoroute sociale pour suivre un chemin plus personnel.

  • Perrine Rambaud a tout quitté après un burn-out pour explorer le monde. Aujourd'hui, elle vit en Californie et partage une vie entre voyages et découvertes. Elle nous raconte son parcours, marqué par une réflexion sur le minimalisme et le détachement des objets.
  • Ancien enseignant, Thierry Callewaert a voyagé dans des régions reculées comme l'Alaska, la Sibérie et le Yukon. Ces voyages l’ont profondément transformé. Il a décidé de se rapprocher de la nature et de vivre en harmonie avec elle en emmenant des groupes dans des explorations.
  • Marie Seillery, voyageuse nomade au Canada, a réorienté sa vie vers l'éducation en plein air. Elle est désormais impliquée dans la Forest School, un projet éducatif passionnant. Photographe de métier, elle continue d’explorer de nouvelles manières d’éduquer et d’inspirer à travers la nature.
  • Angélique Mangon est partie pour neuf mois. Elle est restée finalement trois ans en Amérique latine. Elle y a rencontré des personnes liées à la terre et à la nature. Aujourd'hui, elle nous parle de son nouveau projet, inspiré par ces rencontres.

 

 

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

29 Oct 2024quel vélo choisir pour voyager00:47:48


Dans ce nouvel épisode d"Au-delà des murs",  émission thématique de la webradio Allô la Planète,  Flo' et Steph, s'intéresse aux usagers du vélo.  Yves Chaloin et Gabriel des "Cyclos Pythécus" partagent leur choix de vélo en passant par la gestion de l’équipement et les rencontres inattendues.

  • Yves Chaloin, cycliste passionné, raconte sa traversée du Canada. Un voyage de 4500 kilomètres marqué par un accident inattendu, mais qui n’a pas entamé sa passion. Entre matériel allégé et équipement adapté aux conditions changeantes, Yves livre ses astuces et raconte ses expériences.
  • Gabriel et Marine, sa partenaire, ont entrepris un voyage à vélo en suivant les routes des oiseaux migrateurs. Avec des vélos bon marché et du matériel modeste, ils ont parcouru 12 000 kilomètres. Gabriel partage leurs difficultés dans un périple qui prouve que l’esprit d’aventure l’emporte sur la technicité du matériel.

 

 

 

Tags SEO : #VoyageAVélo #Exploration #AllôLaPlanète #ÉmissionRadio #Cyclotourisme #PodcastVoyage #AventureMinimaliste #VoyagerAvecUnVélo

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

21 Nov 2024Le voyage en couple00:54:59

Le voyage en couple

Dans cet épisode d' Au dela des murs sur la webradio de voyage Allo la planète, les invités livrent au micro de Flo' et Steph' leur expérience de Voyage en couple. Trois invités partagent leurs expériences entre défis et moments uniques.

  • Morgane a voyagé cinq ans des Alpes à l'Afghanistan avec son compagnon et des équidés. Malgré les épreuves, ce périple a transformé leur relation en une solide amitié. Aujourd’hui, elle explore le Maroc avec son fils et son nouveau compagnon.
  • Lors d’un voyage en solitaire, Perrine a rencontré Nate, son futur mari. Après une relation à distance, ils ont vécu de grandes aventures à  pied. Le voyage a renforcé leur couple.
  • Gaspard a partagé des années en mer avec sa compagne. L’espace restreint a nécessité une parfaite coordination. Malgré les défis, cette expérience a enrichi leur relation et leur manière de voyager.

 

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

Enhance your understanding of Au-delà des murs with My Podcast Data

At My Podcast Data, we strive to provide in-depth, data-driven insights into the world of podcasts. Whether you're an avid listener, a podcast creator, or a researcher, the detailed statistics and analyses we offer can help you better understand the performance and trends of Au-delà des murs. From episode frequency and shared links to RSS feed health, our goal is to empower you with the knowledge you need to stay informed and make the most of your podcasting experience. Explore more shows and discover the data that drives the podcast industry.
© My Podcast Data