Beta
Logo of the podcast Il suffit d'écouter les femmes

Il suffit d'écouter les femmes (INA)

Découvrez de précieuses données pour Il suffit d'écouter les femmes

Découvrez les détails complets de Il suffit d'écouter les femmes, notamment la fréquence de publication, les informations sur l'auteur et les tendances en matière de diffusion des épisodes. Cet aperçu basé sur des data fournit des informations précieuses sur la croissance et l'engagement de l'émission au fil du temps. Restez informé de vos podcasts préférés grâce à des statistiques précises et à jour.

Description

À l’occasion des 50 ans de la loi Veil, l’INA a initié une collecte de témoignages sur l’avortement clandestin avant 1975. Julie Auzou s’est emparée de cette parole inédite pour en tirer un récit choral, mi-documentaire mi-fiction, et faire entendre l’histoire méconnue de ces femmes qui, parfois au péril de leur vie, ont effectué un des gestes les plus féministes qui soit…

Nous sommes à la fin des années 60, dans une petite ville de province. Une jeune fille nous fait entrer dans sa maison. Elle nous partage son quotidien, ses goûts, ses frustrations dans le monde corseté des Trente Glorieuses, ses premiers émois, son intimité... jusqu’à ce qu’une grossesse non désirée bouleverse sa vie. À ses yeux, il n'y a alors pas d'autre choix que d'avorter, au risque d'y perdre la vie.

Julie Auzou plonge l’auditeur.rice au cœur de la détresse d’une jeune fille dont la vie va basculer. Elle mêle ce récit aux voix issues des témoignages recueillis par l'INA dans le cadre d'une collecte patrimoniale sur le vécu ordinaire de l’avortement, avant l’instauration de la loi Veil en 1975.

Avec un ton poétique, pétillant et sensible, Julie Auzou offre un regard contemporain sur l’histoire méconnue des femmes.


Ce podcast a été réalisé à partir des témoignages recueillis par Sonia Gonzalez, Julia Legasa, Julia Durrande, Joëlle Oosterlinck, et Camille Desmaison, sous la direction scientifique de Bibia Pavard, Maîtresse de conférences en Histoire à l'université Panthéon-Assas, et sur une initiative d’Isabelle Foucrier, productrice à l'INA.

Les témoignages de la collecte sont à retrouver dans le film documentaire « Il suffit d’écouter les femmes » de Sonia Gonzalez diffusé sur France 5 et disponible sur le site de France télévision : france.tv.

Ils sont disponibles en intégralité sur le site des grands entretiens de l’INA : entretiens.ina.fr.

Cliquer pour afficher la description (1862 cars)

Catégories

  • Society & Culture
  • History
  • News

Hébergement

Audiomeans

Podcasts similaires que vous pourriez aimer

C dans l'air
Mères
FAMDT Podcasts
Le podcast de So Sweet Planet
Notre Histoire de France
C'est la famille, pour le meilleur et pour le pire !

Ces podcast sont liés parce qu'ils ont partagé du contenu similaire.

6 épisodes
2 jours
00:25:07
Episodes published by month in

Améliorez votre compréhension de Il suffit d'écouter les femmes avec My Podcast Data

Chez My Podcast Data, nous nous efforçons de fournir des analyses approfondies et basées sur des données tangibles. Que vous soyez auditeur passionné, créateur de podcast ou un annonceur, les statistiques et analyses détaillées que nous proposons peuvent vous aider à mieux comprendre les performances et les tendances de Il suffit d'écouter les femmes. De la fréquence des épisodes aux liens partagés en passant par la santé des flux RSS, notre objectif est de vous fournir les connaissances dont vous avez besoin pour vous tenir à jour. Explorez plus d'émissions et découvrez les données qui font avancer l'industrie du podcast.
© My Podcast Data